Aller au contenu

#1 15-10-2019 13:12:02

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

[Récit + liste] [Vélo] Des cols du sud au Lubéron

Dans ma préparation au voyage me restait une inconnue que je voulais explorer avant le départ : quel dénivelé je peux encaisser sur plusieurs jours sans être à plat le lendemain ? J'ai donc profité d'un week-end en famille prévu dans le Lubéron pour me prévoir un petit tour de 3,5 jours s'y terminant. Au départ de Briançon, le but était d'enchainer quelques classiques du vélo de route, avant de rejoindre mon point de chute en gravel. Le parcours final me fait emprunter 5 cols de plus de 2000m (Izoard, Vars, Bonette, Cayolle et Champs) et me permet de faire un peu de gravel une fois ces cols faits, le tout en 325km et plus de 7000m de dénivelé (7300 pour Openrunner, 8200 pour Strava : qui croire ?).

Le trajet sur Openrunner.

Pour faire ça, j'avais mon fidèle gravel Kona Rove ST en pneus de 47mm (bien pratiques dans la descente de la Bonette...), un porte-bagage arrière avec deux sacoches et une tente sur le PB. Bref, pas une monture faite sur mesure pour les grands cols alpins, mais quelque chose de confortable et polyvalent. La liste du matériel emmené est en fin de post.


Jour 1 : Briançon - Guillestre (50km, 1300m D+)
Départ de Lyon à 9h20, arrivée à Briançon à 14h45... Faut pas être pressé avec les TER. En plus, mon vélo est tombé dans le train, et sa patte de dérailleur s'est retordue (probablement car déjà fragilisée par sa rencontre avec un cheval dans le Vercors). Mon départ que je voulais rapide se transforme donc en recherche d'un magasin de vélo avec les doigts plein de cambouis (note à moi-même : un bout de tissu avec les outils pourrait être utile).

Bref, tout compte fait je ne pars que vers 16h. Avec la nuit qui arrive vers 19h, ça me laisse le temps de passer l'Izoard mais pas beaucoup plus. Je ne suis habituellement pas très rapide dans les cols, mais avec le vélo un peu chargé et un programme chargé le lendemain je souhaite vraiment prendre mon temps. Je tablais sur du 500m/h, ce qui est très, très lent, mais probablement le max que je pouvais faire si je voulais enchainer les jours suivants avec la même vitesse. (Ceci dit, avec le vélo chargé et mes kilos en trop, je partais déjà avec un désavantage certain).

Le montée est donc avalée tranquillement et régulièrement (une seule mini-pause à Cervières pour recharger en eau). Je n'hésite pas à mettre tout à gauche, et avec mon 40x42 ça veut dire que je mouline bien. L'avantage, c'est que je ne croise pas grand monde et j'ai la route rien que pour moi quand je décide d'aller voir à gauche si on y est mieux (verdict : c'est pareil qu'à droite). J'arrive au col alors que les dernières lueurs illuminent les montagnes autour de moi. Je prends juste le temps de faire la photo traditionnelle et j'attaque la descente. D'habitude je me passe de la photo du vélo sur le panneau du col, mais comme sur ce parcours les cols sont ma raison d'être ici, je prends le temps de céder à la tradition.

Je passe par la Casse Déserte, célébrissime parmi les cyclistes : c'est plutôt sympa, mais ça ne vaut pas ce qu'on peut voir en rando. Bref, surcôtée. Je continue la descente pleine balle jusqu'à Arvieux (mon compteur affiche un beau 75km/h, ça remonte ma moyenne horaire), où je m'arrête à une petite épicerie. Je repars avec une petite loupiotte dans le dos et profite des routes peu fréquentées pour pousser jusqu'à Guillestre dans la nuit déjà tombée. Je pose le camp en bordure de champ, un kilomètre avant le village.

La fin de la montée
1866b6d3b8dc4dc65d664787795b8127d2a06e.jpg

Photo traditionnelle
eee5f723ccd16db579c10cde07b2adec7811f2.jpg

La fameuse casse déserte
9c27478e0c463f7b5db5b434187321c38f89ec.jpg


Jour 2 : Guillestre - Bayasse (83km, 2700m D+)
La nuit fut bonne et relativement chaude. Je sais que ce dernier point va changer, car les nuages annonciateurs de la perturbation qui doit me passer au dessus aujourd'hui sont arrivés. D'après la météo, je devrais être tranquille jusqu'en milieu d'après-midi, puis il devrait pleuvoir un peu. Ça ne me dérangerait que moyennement si ça ne correspondait pas exactement à mon passage à la Bonette (2800m tout de même). Bref, on verra au fur et à mesure.

Mais pour commencer, j'ai le col de Vars à passer. Il n'est pas très difficile mais assez long (1100m de montée en 20km), donc ça m'use un peu les jambes. Ça tombe bien, je suis là pour ça. La première partie de la montée se fait en compagnie de quelques voitures qui montent à la station, mais une fois dépassé le gros de celle-ci je suis au calme. J'arrive au col vers 10h, sous de lourds nuages mais au sec. Je ne traîne pas trop et descend vers Jausiers.

Juste avant Jausiers je me prends quelques gouttes ; à peine entré dans le village que c'est le déluge. Je me réfugie dans l'épicerie et mange à l'abri devant l'office de tourisme. C'est pas la joie et j'hésite sur la suite. Il m'est inconcevable de contourner la Bonette, que j'ai envie de faire depuis longtemps : qui voudrait rater 1600m de montée en 24km ? Bref, je cesse de tergiverser et profite de la fin de la pluie pour attaquer l'ascension. Elle est assez régulière, et sa difficulté provient surtout de sa longueur (et dans mon cas, des deux cols déjà gravi depuis moins de 24h). La première partie se fait globalement au sec, avec quelques averses. Mais assez rapidement, je suis sous les averses avec quelques accalmies. La montée est alors vraiment pas évidente, entre le vent, le brouillard et la température (3° au sommet). Mais je ne me presse pas, prend les quelques pauses qui me sont nécessaires (même si j'ai l'impression que c'est surtout psychologique, et que physiquement j'en avais pas tant besoin que ça).

Pour la vue au sommet, je repasserai (enfin ça va, j'étais déjà passé en rando dans le coin). Je rebrousse chemin sur quelques kilomètres avant de m'engager sur la piste qui descend à Bayasse. Elle est de qualité inégale, avec un long moment rocailleux qui me fait apprécier mes larges pneus. J'arrive à Bayasse trempé et les pieds gelés et pose la tente alors que le ciel se dégage petit à petit. Il me faudra plusieurs heures pour réchauffer mes pieds...

Col de Vars
c289b6b872bd76ca5587970108d32db7b45878.jpg

Ciel menaçant
f642b9ef32261bb72f1cf17272335f6c2dce97.jpg

C'est parti !
b5af5d27fab992048d3b0189a28cf3a556b49c.jpg

Entre deux averses
e04dc76f6d5d6d5545f97830f87304749cee99.jpg

L'arrivée dans le brouillard
d8f5302764236484f8428f19deaa5b3a07b466.jpg

Ambiance...
ba5092ccc369b88d688876f1645ae72e94baf2.gif

Belle vue du sommet
76c870ec05d9417ddb4651e859f6dfae43c209.jpg

Début de la piste
610c9f84d5c6b663d3e0a203f97d6c3ca5c45d.jpg

Vallon de la Moutière
c59da9092bb7ddfa59040857fcd672d0917e4a.jpg

Bivouac frais et humide
20243ba75efa8423cc346cd8b768368cc977e5.jpg


Jour 3 : Bayasse - Tartonne (100km, 2100m D+)
Cette nuit il a fait froid : mon thermomètre (en fait mon compteur de vélo) affiche -1° dans l'abside. Et tout étant humide, c'est sans surprise que tout est gelé dehors (et ça inclut tente et vélo). Je traîne un peu dans le duvet, histoire de laisser au soleil le temps d'attendre la route de l'autre côté de la vallée. Les premiers tours de pédales me permettent donc de me réchauffer rapidement, et c'est assez agréablement que j'arrive au col de la Cayolle. Comme Bayasse est situé dans la montée du col, finalement je ne fais que le dernier tiers de la montée (avec ses 30km de long, le col de la Cayolle est l'une des plus longue ascension de France). J'avais hésité à descendre vers Barcelonnette pour remonter par le col d'Allos, mais la Cayolle ayant la réputation d'être un superbe col j'ai décidé d'aller voir par moi-même (et c'est vrai).

Au col je discute avec des motards, puis avec des employés du parc du Mercantour, avant de descendre tranquillement jusqu'à Entraunes. Là, j'attaque le 5ème et dernier 2000 du parcours : le méconnu col des Champs. Il est assez court (1050m de D+ en 16km), mais un peu irrégulier avec de longs passages à 8% et deux passages à plus de 10%, donc pas si facile. Mais il est aussi désert (4 voitures croisées durant la montée) et très beau, donc c'est une belle découverte.

La descente est assez impressionnante et du coup un peu lente (même si le revêtement est neuf), mais j'arrive à Colmars les Alpes à 15h alors que l'épicerie n'ouvre qu'à 15h30. C'est parfait, ça me laisse le temps de faire sécher tente et duvet avant de manger mon premier vrai repas de la journée. Je repars vers 16h le long du Verdon, avant d’enchaîner sur de petites routes et finalement du gravel. Je termine la journée en campant dans la vallée de l'Asse.

Départ tout en fraicheur
2e08e83d8ee18fd670a8112538cbd99837e584.jpg

Dans les Alpages
2ff7cf8073027a3df781202daba233fa1a17a3.jpg

Arrivé au col
86e4167e3cf30358c9a17b4e155e02bb2dcd8f.jpg

Aux sources du Var
a39ac13c377223e9480ae113c0850d7c0b27c7.jpg

Quel plaisir
03032966b6533892fa42cb3066e9071f33d719.jpg

Montée finale du col des Champs
9fc6136a147df9330ff3a998e507353865e014.jpg

Le col des Champs
41ec66c09ed9d3d6eb397c74d2bf371ccb5010.jpg

Quelques kilomètres de gravel
b3bced422c6e6603735ae384060c892ca4172c.jpg


0c4c743010564334b3fd1a9e1920f5f12023bc.jpg

Descente vers Tartonne
c21b5e3c3469f04ace0a146cf271ce5d992bad.jpg

Coucher de soleil
5975da1c1a35348e7c05544958edaba591fbbe.jpg


Jour 4 : Tartonne - Mane (106km, 1100m D+)
C'est la journée finale, donc c'est celle qui doit me servir de liaison pour rejoindre la famille. Heureusement, j'aurais quand même de beaux passages avant les inévitables kilomètres de remplissage. Mais avant toute chose, je dois rejoindre Barrême par un long faux plat descendant (15km) qui serait agréable s'il ne faisait pas SUPER froid. Eh oui, en fond de vallée, la température reste basse et l'humidité stagne, ce qui n'arrange pas mes affaires.

À Barrême, je pourrais prendre la nationale pour aller tout droit au point final. Mais où serait le fun ? Du coup je choisis d'emprunter quelques pistes qui font des tours et détours dans le coin. Le début est très, très raide ; c'est en toute lenteur que j'avale les 700m de D+ sur un chemin de qualité variable (ça reste tout à fait honnête, surtout avec mes pneus de 47). Au fur et à mesure j'ai de belles vues sur les montagnes du Lubéron. Je passe la matinée à tournicoter sur les pistes forestières et DFCI. Finalement il est temps pour moi de retourner à la réalité, et j'attaque la descente en direction de la Durance. Au milieu je passe le pas d'Escale, ce qui me permet de faire quelques beaux kilomètres en balcon avant de terminer la descente par une raide et mauvaise piste.

Je rejoins la vallée d'Asse par une petite route, et de là j'ai une cinquantaine de kilomètres plus ou moins plat ou en légère descente. Rien de folichon, et les montagnes me manquent déjà. Je triche un peu en écoutant un podcast, mais ensuite la circulation se fait trop dense donc c'est en serrant les dents que je termine ce joli petit tour.

La pente s'est calmé
785c14d518af2d5b31f1e655ed7b3ba99dfeed.jpg

Qualité inégale (ici plutôt pas mal)
e8d9e404ddd3a600db76d160be54988a2c6a00.jpg

Vue sur les montagnes du Lubéron
86ab0a7f020c89fa3a964b8b82f0ef33684092.jpg

Piste DFCI
8f267734b25ce19a8c72b075219dc106afc6d8.jpg

Pas d'Escale
1da167b941fd3a0978d075ee681488c652a432.jpg

Route en balcon
757a0cde74fc7d52a079ed3d28a2b153153cf4.jpg


Le matériel
Lien Lighterpack.


Pour une bonne part, il correspond à ce que je vais emmener en voyage. Parmi les choses notables :

  • Sacoches Arkel Dry Lite : légères (550g la paire), un tout petit peu trop petites car j'aurais aimé pouvoir faire un tour de plus lorsque je ferme la sacoche contenant le duvet. Mais en voyage j'aurais deux sacoches de plus à l'avant, donc ça me permettra une meilleure répartition du volume et ça devrait aller.

  • Tente MSR Huba NX : première sortie. Le tissu fait définitivement plus léger (donc moins solide) que sur la Naturehike Cloud-Up 1. L'entrée sur le côté et l'abside de bonne taille sont de gros plus. Par contre la tente extérieure est en contact avec la chambre intérieure à certains endroits, c'est un peu dommage en cas d'humidité. J'ai eu pas mal de condensation, mais au vue des conditions assez humides je ne peux pas trop juger.

  • Sdc Ansabère 500 : étonnement, je sentais que je n'étais pas trop loin de la température confort (alors que j'avais une doudoune et que la température dans la tente était vers 0). Au vu de la différence de poids avec mon quilt, j'aurais aimé avoir plus de marge.

  • Cuissard : sans rembourrage, parce que ce sera bien plus pratique en voyage. Pas eu de mal de fesse, mais mes journées étaient trop courtes (en terme de kilomètres parcourus) pour que j'émette un jugement définitif.

  • Je n'avais pas d'équipement adapté à la pluie. Il faut absolument que je m'en occupe d'ici peu.

Dernière modification par Shanx (15-10-2019 13:12:35)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2 15-10-2019 13:45:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] [Vélo] Des cols du sud au Lubéron

Shanx a écrit :

Je t'envie vraiment d'avoir un sac aussi léger !!
7xOw1gL3N.ColsDuSud.jpeg


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 15-10-2019 14:32:57

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] [Vélo] Des cols du sud au Lubéron

J'ai la flemme de peser mes affaires avant d'avoir la liste définitive big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 15-10-2019 17:03:44

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Récit + liste] [Vélo] Des cols du sud au Lubéron

Très beaucoup parcours et superbes photos, ça donne énormément envie! Tu commences à avoir de bonnes jambes (par rapport à la grimpette du Glandon tongue ), ton périple aux Amériques s'annonce plutôt bien....

Shanx a écrit :

#542219 Le parcours final me fait emprunter 5 cols de plus de 2000m (Izoard, Vars, Bonette, Cayolle et Champs) et me permet de faire un peu de gravel une fois ces cols faits, le tout en 325km et plus de 7000m de dénivelé (7300 pour Openrunner, 8200 pour Strava : qui croire ?).

Strava est très optimiste: le D+ est toujours majoré de 20-30% par rapport à Suunto. Est-ce que tu penses enregistrer toutes les étapes ou envoyer des balises régulièrement afin qu'on puisse suivre ton parcours?

Shanx a écrit :

#542219En plus, mon vélo est tombé dans le train, et sa patte de dérailleur s'est retordue (probablement car déjà fragilisée par sa rencontre avec un cheval dans le Vercors). Mon départ que je voulais rapide se transforme donc en recherche d'un magasin de vélo avec les doigts plein de cambouis (note à moi-même : un bout de tissu avec les outils pourrait être utile).

Et de prendre une (ou deux?) patte de dérailleur de rechange en cas de pépin....

++

D

Hors ligne

#5 15-10-2019 17:17:27

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] [Vélo] Des cols du sud au Lubéron

Belles ambiances. J'avoue que voir un cintre route et des pneus de 47 me fait un peu tiquer esthétiquement big_smile , comment tu sentais le vélo ainsi chargé, pour les changements de direction etc.

Hors ligne

#6 15-10-2019 17:38:27

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Récit + liste] [Vélo] Des cols du sud au Lubéron

Wahou merci pour le retour, les paysages sont superbes !
C'est quoi le modèle de cuissard sans chamois que tu as utilisé ?

Sinon, j'ai l'impression que les cols que tu as pris étaient plutôt roulants et avec des pourcentages rarement au dessus des 8%. Si tu étais la plupart du temps en 40/42, est-ce qu'avoir un braquet minimal encore plus petit ne serait pas judicieux, surtout si tu fais des cols gravel ? Tu as une idée des pourcentages que tu auras durant ton voyage ?
Perso, sur des cols avec une pente un peu plus forte, même s'ils sont plus courts en distance, je suis content d'être en 34/42 (avec les mêmes pneus)...Mais avec ta transmission actuelle la modification n'est pas super aisée :
- soit changement de plateau mais ça veut dire changer de pédalier (Force ou Rival avec une étoile démontable pour mettre des plateaux direct mount) si tu veux aller en dessous de 38 dents, sans compter le sacrifice des grands braquets; 
- soit passage à une cassette 11/46, mais y a peu de solutions satisfaisantes AMA (cassette Sunrace trop cheap, Shimano XT ou SLX avec un énorme saut entre les deux plus gros pignons, je me demande ce que ça donne sur un col)
- soit changement de corps de roue libre pour un XD et une cassette exotique genre 10-46, mais ces cassettes sont bien bien chères.

Dernière modification par kenji (15-10-2019 17:39:41)

Hors ligne

#7 15-10-2019 17:43:54

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] [Vélo] Des cols du sud au Lubéron

divad a écrit :

#542242Très beaucoup parcours et superbes photos, ça donne énormément envie! Tu commences à avoir de bonnes jambes (par rapport à la grimpette du Glandon tongue ), ton périple aux Amériques s'annonce plutôt bien....

C'était le but de mon été : essayer d'avoir quelques bases en vélo, histoire de pouvoir faire un peu ce que je veux. Je suis encore loin du niveau que j'aurais aimé avoir, mais y'a un début.

Est-ce que tu penses enregistrer toutes les étapes ou envoyer des balises régulièrement afin qu'on puisse suivre ton parcours?

Comme sur le CDT, j'aurais ma balise Spot et je mettrais une carte sur mon blog. J'essaierai d'ailleurs de maintenir celui-ci à peu près à jour, vu que mon modèle habituel (tout rédiger une fois rentré) ne sera pas viable.

Et de prendre une (ou deux?) patte de dérailleur de rechange en cas de pépin....

Ça c'était prévu big_smile Ainsi que des plaquettes de frein, parce que j'use les miennes à une vitesse hallucinante (environ 1000km pour une paire !).

Bilbox a écrit :

Belles ambiances. J'avoue que voir un cintre route et des pneus de 47 me fait un peu tiquer esthétiquement

Pour être tout à fait honnête, j'ai envisagé de remplacer le cintre route par un cintre VTT. Mais je commence à m'y faire, donc finalement je ne sais pas si ça en vaut la peine...

comment tu sentais le vélo ainsi chargé, pour les changements de direction etc.

Absolument aucun souci à déplorer. Le chargement se faisait oublier la plupart du temps. D'ailleurs, finalement je trouve que le chargement à l'arrière est plus agréable qu'à l'avant (qui impacte plus la direction, et qui est moins pratique lors du portage du vélo (même si ça c'est en gare, donc ça compte pas vraiment big_smile )).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#8 15-10-2019 17:48:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] [Vélo] Des cols du sud au Lubéron

kenji a écrit :

#542245C'est quoi le modèle de cuissard sans chamois que tu as utilisé ?

Un modèle de course à pied, avec une couture mal placée qui commençait sérieusement à me chauffer le périné sur la fin. C'est pour ça que j'ai demandé s'il y avait de meilleurs modèles ici. big_smile

Sinon, j'ai l'impression que les cols que tu as pris étaient plutôt roulants et avec des pourcentages rarement au dessus des 8%. Si tu étais la plupart du temps en 40/42, est-ce qu'avoir un braquet minimal encore plus petit ne serait pas judicieux, surtout si tu fais des cols gravel ? Tu as une idée des pourcentages que tu auras durant ton voyage ?
Perso, sur des cols avec une pente un peu plus forte, même s'ils sont plus courts en distance, je suis content d'être en 34/42 (avec les mêmes pneus)...Mais avec ta transmission actuelle la modification n'est pas super aisée :
- soit changement de plateau mais ça veut dire changer de pédalier (Force ou Rival avec une étoile démontable pour mettre des plateaux direct mount) si tu veux aller en dessous de 38 dents, sans compter le sacrifice des grands braquets; 
- soit passage à une cassette 11/46, mais y a peu de solutions satisfaisantes AMA (cassette Sunrace trop cheap, Shimano XT ou SLX avec un énorme saut entre les deux plus gros pignons, je me demande ce que ça donne sur un col)
- soit changement de corps de roue libre pour un XD et une cassette exotique genre 10-46, mais ces cassettes sont bien bien chères.

C'est exactement la réflexion que je me suis faite ! (sauf pour le dernier point, trop technique pour moi).
Du coup pour le moment je partais sur l'idée de ne rien changer, et de faire confiance à mes jambes et à l'entrainement qu'elles vont acquérir. big_smile
Mais si je devais reprendre un vélo, je regarderai plus sérieusement du côté des double-plateaux hmm C'est dommage, parce qu'à part ça (et peut-être le cintre route, pour lequel j'ai eu un peu de mal à m'habituer) je suis ravi de mon vélo.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#9 15-10-2019 17:54:22

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Récit + liste] [Vélo] Des cols du sud au Lubéron

Beau trajet Shanx et de bien belles photos.
A ce tarif là tu vas traverser la France en une semaine big_smile . En tout cas bravo pour ce parcours route que je connais un peu.

Petite question : en terme de kilomètre parcourus tu uses moins tes pneus que certains leurs chaussures ???

A nouveau bravo car je connais les pentes des côtes de Cayolle, col des Champs etc ... et en fait tu te reposes peut être plus en descente qu'un marcheur qui peine aussi à la descente, enfin je pense. Donc le vélo semble plus facile big_smile !!!

Continue bien ton entraînement.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#10 15-10-2019 18:23:53

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Récit + liste] [Vélo] Des cols du sud au Lubéron

Shanx a écrit :

#542247Du coup pour le moment je partais sur l'idée de ne rien changer, et de faire confiance à mes jambes et à l'entrainement qu'elles vont acquérir. big_smile
Mais si je devais reprendre un vélo, je regarderai plus sérieusement du côté des double-plateaux hmm C'est dommage, parce qu'à part ça (et peut-être le cintre route, pour lequel j'ai eu un peu de mal à m'habituer) je suis ravi de mon vélo.

Ok, bon entrainement smile
Oui je suis moi aussi un peu déçu du monoplateau qui a une plage d'utilisation un peu trop restreinte pour mon niveau. Avec la sortie du groupe Shimano GRX ça devrait être désormais plus facile de trouver des vélos en 46/30 et y mettre une cassette 11-36 voire 11-40...

Hors ligne

#11 15-10-2019 20:12:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] [Vélo] Des cols du sud au Lubéron

kenji a écrit :

#542251Oui je suis moi aussi un peu déçu du monoplateau qui a une plage d'utilisation un peu trop restreinte pour mon niveau. Avec la sortie du groupe Shimano GRX ça devrait être désormais plus facile de trouver des vélos en 46/30 et y mettre une cassette 11-36 voire 11-40...

Pour moi le double plateau idéal serait plutôt un 44/32 (ou 44/30), si tu as trop de différence entre les plateaux ça enlève en partie l'avantage du double, qui est le réglage fin.

@Shanx : pour ta grosse rando américain réfléchis bien, tu as de la chance je crois que chez Sram tout est compatible entre groupes route et VTT. Mais si tu as une majorité de piste cassante, le cintre route est assez pénible; en descente un peu défoncée, c'est l'enfer d'avoir les mains en bas ou sur les cocottes. D'ailleurs sur la CDT il n'y a quasi pas de cintres route.

Hors ligne

#12 16-10-2019 08:41:31

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] [Vélo] Des cols du sud au Lubéron

Bon du coup pour le moment j'ai un plateau de 40 avec une cassette 11-42.
Une possibilité (la plus simple ?) serait de changer le plateau pour un 38. Est-ce que ça changerait suffisamment les choses pour que ça en vaille la peine ?

@Bilbox : changer le cintre... Ça va me coûter cher ça encore, non ? big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#13 16-10-2019 12:25:51

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Récit + liste] [Vélo] Des cols du sud au Lubéron

Deux dents de différence c'est pas énorme, mais ce sera déjà mieux je pense ! Je ne sais plus à combien sont les plateaux compatibles, une cinquantaine d'euros ?

Hors ligne

#14 16-10-2019 13:48:29

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Récit + liste] [Vélo] Des cols du sud au Lubéron

Shanx a écrit :

#542306Bon du coup pour le moment j'ai un plateau de 40 avec une cassette 11-42.
Une possibilité (la plus simple ?) serait de changer le plateau pour un 38. Est-ce que ça changerait suffisamment les choses pour que ça en vaille la peine ?


Voire un 36 ou 34? Tu peux simuler facilement toutes les combos ici: https://www.bikecalc.com/gear_meters_of_development - Perso, j'aurais tendance à considérer le pignon de 42 pour les cas plus extrêmes (comprendre quand tu as un gros coups de moins bien!). A pondérer avec ton utilisation effective du 40x11 pendant tes sorties estivales car je me souviens tu souhaitais pouvoir en envoyer sur du roulant. Je ne sais pas si tu y tiens toujours autant?

D

Hors ligne

#15 16-10-2019 17:35:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] [Vélo] Des cols du sud au Lubéron

divad a écrit :

#542345

Voire un 36 ou 34? Tu peux simuler facilement toutes les combos ici: https://www.bikecalc.com/gear_meters_of_development - Perso, j'aurais tendance à considérer le pignon de 42 pour les cas plus extrêmes (comprendre quand tu as un gros coups de moins bien!). A pondérer avec ton utilisation effective du 40x11 pendant tes sorties estivales car je me souviens tu souhaitais pouvoir en envoyer sur du roulant. Je ne sais pas si tu y tiens toujours autant?

D

Su
En 36x11 à 80 tr/min pour ta taille de pneus, tu as 32,7 km/h à 80 tr/min (pas si courant en rando!)
En 34x11, ça donne 31 km/h à 80tr/min

A toi de voir si ça te convient wink

NB: tu as la chaîne croisée à mort dans cette configuration, est-ce que les frictyions ne réduisent pas la durabilité?

Dernière modification par Bilbox (16-10-2019 17:42:58)

Hors ligne

Pied de page des forums