Aller au contenu

Annonce

#1 19-10-2019 12:03:04

Crys
Membre
Inscription : 19-10-2019

[Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Bonjour,
Je viens de passer la matinée à écrémer le site sans vraiment trouver de réponse à mes questions, donc j'ouvre ce sujet.
Ayant allègrement démoli notre dernier modèle de tente dans le Lake District (Angleterre) cet été, je suis à la recherche d'une nouvelle tente pour ma compagne et moi-même. Ma compagne n'étant pas prête à franchir le cap du Tarp, je lorgne du côté des double parois ultralégères car j'aimerai bien gagner 1Kg-1;2Kg sur la précédente tente (2,7kg), quitte à racheter du matériel et y mettre le prix. Voici donc nos critères :

Taille : je suis grand (1m90) donc mieux vaut éviter de toucher les bords, et le plus serait que je puisse tenir un peu assis dedans.
Budget : on s'est mis jusqu'à 600 euros
Poids : 1,5-1,7 kg max ce serait cool. Moins c'est encore mieux ! big_smile
Résistance : on a rarement de la chance dans nos expéditions, donc un truc qui tienne les tempêtes venues de la mer d'Irlande ou les orages dans la Vanoise c'est cool.
Sacs : si on peut les abriter dans la ou les abside(s), je préfère à l'option "dans la tente" si le sac est trempé après une journée sous la pluie.
Conditions : les destinations hors Alpes et Pyrénées envisagées dans le futur comptent la Norvège, l'Islande, le nord de l'Ecosse, l'Irlande la Laponie, bref... que des pays chauds et secs !

Je crois avoir fait le tour des critères. Avec tout ça je lorgnais du côté des Big Agnes, que ce soit la Fly Creek (en modèle UL3 pour être large sur les sacs en intérieur) ou la Cooper Spur UL2. Mais j'ai du mal à y voir clair entre les deux modèles. Et s'il y a d'autres suggestions, je suis preneur.

Merci d'avance ! smile

Hors ligne

#2 19-10-2019 12:24:52

K.Mizar
Membre
Lieu : Gignac (34) Florac (48)
Inscription : 11-09-2019
Site Web

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Je n'ai pas une grosse expérience mais lorsque j'ai du cherché une double parois 2 places, j'ai choisi la MSR hubba hubba nx pour son habitabilité, son volume intérieur, une ouverture de chaque côté et les 2 absides. La MSR me semble plus résistante que la fly creek.
1720g pour 365€, il y a probablement mieux, mais probablement pire, mais sa réputation n'est plus à faire.


"Nous portons, dans notre sac, le poids de nos peurs"
Ma page photo Instagram

Hors ligne

#3 19-10-2019 13:03:30

Crys
Membre
Inscription : 19-10-2019

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

J'ai bien penser à MSR, mais j'ai eu de mauvais retours sur la condensation à l'intérieur de la tente, du coup j'avoue que ça m'a refroidi.

Hors ligne

#4 19-10-2019 13:18:28

K.Mizar
Membre
Lieu : Gignac (34) Florac (48)
Inscription : 11-09-2019
Site Web

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Crys a écrit :

#542681J'ai bien penser à MSR, mais j'ai eu de mauvais retours sur la condensation à l'intérieur de la tente, du coup j'avoue que ça m'a refroidi.

Avec une double paroi?


"Nous portons, dans notre sac, le poids de nos peurs"
Ma page photo Instagram

Hors ligne

#5 19-10-2019 13:33:07

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Tu as regardé la Big Agnes Tiger Wall UL2 ? Je ne l'ai pas mais si je devais prendre une 2 places elle retiendrait mon attention.
Spacieuse, légère...

Hors ligne

#6 19-10-2019 13:42:41

Crys
Membre
Inscription : 19-10-2019

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

K.Mizar a écrit :

#542684

Crys a écrit :

#542681J'ai bien penser à MSR, mais j'ai eu de mauvais retours sur la condensation à l'intérieur de la tente, du coup j'avoue que ça m'a refroidi.

Avec une double paroi?

Oui sur la Hubba justement, d'un copain qui a fait le PCT cette année.

Et pour répondre à Calydon, j'ai regardé la Tiger Wall aussi chez Big Agnes, mais j'ai vu moins de retour positif que sur les précédents modèles, comme quoi il s'agissait d'une hybridation des deux mais qui ne la rendait pas vraiment satisfaisante. D'où mon arrivée ici smile

Hors ligne

#7 19-10-2019 17:47:06

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

J'ai lu quelques trucs sur la Fly Creek UL2 qui semblent indiquer que le volume intérieur n'est pas suffisant pour 2 personnes.

https://www.youtube.com/watch?v=R3orx_sMxNs

J'ai la Hubba Hubba et c'est une excellente tente… Quoique assez lourde mais pour 2 ça va!!

Question condensation, je n'ai jamais eu aucuns problèmes.

Hors ligne

#8 19-10-2019 18:27:07

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Salut,
Nous on a choisi une Vaude Power Lizard 2-3 UL. Quand on l'a achetée, elle était à 1,4kg et 400€. Le prix et le poids sont susceptibles d'avoir évolués sur la version actuelle.
Elle convient à un grand : je mesure 1m87 et je suis loin de toucher les bords même en hivers avec un SDC bien rembourré. Elle est très spatieuse et peut être montée sans la chambre intérieure, pour encore plus d'espace et moins de poids, quand les conditions le permettent. On peut agrandir l'abside au détriment de la chambre. très utile pour cuisiner à l'intérieur quand il pleut,
Mais elle n'a pas que des avantages :
- L'entrée est rikiki. Il est dificile de ne pas se frotter à la toile en la franchissant, et quand il y a de la condensation, on se trempe au passage.
- On a presque toujours des problèmes de montage. il y a presque toujours un pan moins tendu et à cet endroit les deux toiles finissent par se toucher. Cela dit on est peut-être simplement pas doués : d'autres membres de ce forum arrivent à la monter correctement.

Hors ligne

#9 19-10-2019 19:09:33

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Pour le cahier des charges, avec une petite entourloupe sur la double paroi mais beaucoup de confort et de légèreté en plus : Tarptent Cloudburst 3 : https://www.tarptent.com/product/cloudburst-3/

Ultra simple monter, 4 sardines, très vaste et totalement fermée pour tenir les petites bêtes au large.

Testé et approuvé en couple.

Dernière modification par You (20-10-2019 14:21:51)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#10 20-10-2019 11:03:13

K.Mizar
Membre
Lieu : Gignac (34) Florac (48)
Inscription : 11-09-2019
Site Web

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Guiloup a écrit :

#542705J'ai lu quelques trucs sur la Fly Creek UL2 qui semblent indiquer que le volume intérieur n'est pas suffisant pour 2 personnes.

https://www.youtube.com/watch?v=R3orx_sMxNs

J'ai la Hubba Hubba et c'est une excellente tente… Quoique assez lourde mais pour 2 ça va!!

Question condensation, je n'ai jamais eu aucuns problèmes.

Je suis du même avis.
Je n'ai jamais eu de problème avec la hubba hubba.


"Nous portons, dans notre sac, le poids de nos peurs"
Ma page photo Instagram

Hors ligne

#11 20-10-2019 11:10:50

K.Mizar
Membre
Lieu : Gignac (34) Florac (48)
Inscription : 11-09-2019
Site Web

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Et est-ce que la 3F UL lanshan 2 ne rentrerait pas dans le cahier des charges?
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35009
J'ai découvert cette tente lors de ma dernière rando au Carlit et j'ai été surpris par la qualité et le volume intérieur.


"Nous portons, dans notre sac, le poids de nos peurs"
Ma page photo Instagram

Hors ligne

#12 20-10-2019 12:19:57

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Un poil lourde (1.823 Kg), plutôt chère (550$) et peut-être un peu petite pour toi, mais qui devrait être plus résistantes aux tempêtes que les autres modèles proposés, il y a la Big Sky Chinook 2. C'est une géodésique à trois arceaux, avec la possibilité de n'en prendre que deux en conditions clémentes.

Sinon, les Alpikt Ordos 2 et 3 présentent un rapport poids/prix/habitabilité très intéressant (respectivement 1146g/297€ et 1435g/341€). Mais je n'ai aucune idée de la tenue au vent de ces tentes à structure minimaliste.

Hors ligne

#13 20-10-2019 13:38:53

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Le Tipi Aston de chez Tipik.

https://tipik-tentes.fr/tentes/Aston

Fabrication française avec un bon service après vente, un poil plus lourd que certains autres dans sa catégorie mais bénéficie d'une grande entrée pour le matériel.

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (20-10-2019 13:41:17)

#14 20-10-2019 14:26:23

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Bonjour

Et du côté de Terra-Nova?
Il est vrai qu'on n'en entend plus trop parler - il semble que la diffusion en France soit quasi confidentielle maintenant...
Il y a la Laser Competition 2,et encore la Starlite 2

Pas d'expérience de tentes à 2 places (*)...mais j'ai 3 tentes:
- Laser competition 1 dont je suis très contente - à tout niveau
- Vaude Power Lizard 1 place dont je suis très contente aussi mais abside un peu petite et pas très haute (mais c'est le modèle 1 place - 800g, pas 1-2 place )
- Trekkertent Stealth 1 place dont je suis plutôt contente mais sans plus (légère mais manque d'habitabilité - on retrouve la forme canadienne - et le tapis de sol est glissant)
Chacun de ces modèles se fait pour 2 personnes (Vaude Power Lizard 2-3 pl, Laser competition 2 places, Trekkertent Stealth 2 pl...
Ajoutons que je n'ai pas de souci pour monter correctement tant la Laser comp que la Vaude Powwer Lizard

(*) enfin si la Vaude Hogan qui est sympa pour 1 personne en camp de base (un peu lourde) mais pas pour 2 d'autant que l'abside est ridiculement petite (le modèle a cependant évolué et l'abside est un peu plus grande
bonne recherche
martie

Hors ligne

#15 20-10-2019 15:27:56

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Bonjour,

Et du côté de Nordisk ?
  big_smile

Il y a la Telemark 2, version LW à 990 gr et ULW à 880 gr tout compris.
Belle habitabilité pour cette tente 2 places avec à l'intérieur :  L=220 x l=135 x h=100 cm

Fabrication légère mais très soignée, avec des matériaux optimisés. Lire ici l'onglet "Material" pour se faire une idée plus précise (sans oublier les petites fenêtres informatives marquées "i")

J'ajouterai que le montage est ultra facile, avec seulement 4 sardines, que l'on n'a pas forcément intérêt à changer en vue d'en optimiser le poids si l'on veut conserver une résistance au vent correcte (ou au moins conserver ce critère en tête lors du choix de sardines plus légères).

Prix sans doute un peu supérieur au budget pour la ULW.

Dernière modification par enrico (20-10-2019 20:12:42)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#16 21-10-2019 09:55:31

Sidney
Membre
Inscription : 14-04-2018

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Salut Crys!

Je suis à la recherche grosso modo de la même chose que toi, et pour l'instant je n'ai pas trouvé la perle rare.

Les meilleurs retours sont je trouve ceux de la big agnes copper spur HV UL, mais:

1 - les tissus ont l'air fragiles
2 - Comme chez toutes les marques US que j'ai pu voir, on est sur une chambre intérieure majoritairement en moustiquaire: en cas de grand vent et de froid, perso ça me refroidit un peu, au sens propre comme au figuré yikes

Le tipi aston a l'air génial, mais si j'ai bien lu le forum, cette forme est à proscrire pour les grands vents, donc ciao l'Islande...

Et chez les marques nordiques, si le tissu plein est de rigueur pour les chambres intérieures, les dimensions sont moins généreuses.

Pas facile cette histoire  mad

Hors ligne

#17 21-10-2019 10:46:12

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Tarptent stratospire avec tente intérieure en tissu plein?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#18 21-10-2019 11:41:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Sidney a écrit :

#542798
...

Et chez les marques nordiques, si le tissu plein est de rigueur pour les chambres intérieures, les dimensions sont moins généreuses.

...

Il faut voir cela comme un avantage : moins lourde et volumineuse dans le sac, plus discrète, moins d'empreinte au sol, plus facile de trouver l'emplacement, moins de prise au vent.

martie a écrit :

...

Et du côté de Terra-Nova?
Il est vrai qu'on n'en entend plus trop parler - il semble que la diffusion en France soit quasi confidentielle maintenant...
Il y a la Laser Competition 2,et encore la Starlite 2

...

Oui, cette marque a eu son heure de gloire ici avec la Laser Competition il y a quelques années. J'ai aussi la Laser Competion 1 dont je suis très satisfait.

3 F UL propose au choix pour la Lanshan 2 une tente intérieure en tissu moustiquaire ou en tissu majoritairement plein.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#19 21-10-2019 11:59:47

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Sidney a écrit :

#542798Salut Crys!

Je suis à la recherche grosso modo de la même chose que toi, et pour l'instant je n'ai pas trouvé la perle rare.

Les meilleurs retours sont je trouve ceux de la big agnes copper spur HV UL, mais:

1 - les tissus ont l'air fragiles
2 - Comme chez toutes les marques US que j'ai pu voir, on est sur une chambre intérieure majoritairement en moustiquaire: en cas de grand vent et de froid, perso ça me refroidit un peu, au sens propre comme au figuré yikes

Le tipi aston a l'air génial, mais si j'ai bien lu le forum, cette forme est à proscrire pour les grands vents, donc ciao l'Islande...

Et chez les marques nordiques, si le tissu plein est de rigueur pour les chambres intérieures, les dimensions sont moins généreuses.

Pas facile cette histoire  mad

Salut Sidney,

1 - Une tente légère aura forcément des tissus plus fins. Qu'est-ce qui te fait dire qu'ils ont l'air fragile? un ressenti uniquement basé sur la finesse, ou des retours d'expérience?
2 - Pour info la Vaude Power Lizard a la chambre en tissu plein.

Hors ligne

#20 21-10-2019 13:34:59

Sidney
Membre
Inscription : 14-04-2018

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

@Eloi: sur la big agnes, j'ai vu un test sur outdoorgearlab qui met en avant des matériaux un peu plus fins encore que la concurrence (je ne trouve pas l'info sur le site de big agnes, mais j'ai lu quelque part que l'on serait sur du 20D, alors que de mémoire les nemo dagger et msr hubba ont au moins au sol du 30D voire du 40D).

Après, la tente a l'air vraiment super, et s'il y avait un peu plus de tissu plein sur la chambre intérieure, je pense que je foncerais.

Evidemment, j'ai bien conscience qu'une tente légère ne peut pas être aussi costaude que celle qui pèse 3 fois son poids. Mais pour prendre mon exemple, je pars d'une taurus 3P à 70D, passer d'un coup à du 10,15 ou 20D, ça me fait flipper, surtout sur des produits à ces prix là.

La power lizard est effectivement très intéressante, je vais regarder ça de plus près!

Hors ligne

#21 21-10-2019 13:35:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

La fragilité des tissus est souvent très secondaire.

Ce qui "tue" une tente c'est le plus souvent les accessoires (zips, pressions), un mauvais montage/démontage (arceaux) et une mauvaise conception (usure localisée). C'est rarement le tissu en lui même. A cela s'ajoute les conditions de stockage à moyen terme (éviter l'humidité).

Sauf en ce qui concerne le sol, mais là si on n'a pas un truc très costaud (donc très lourd) de toute façon ce ne sera pas assez résistant si le sol n'est pas lisse.

J'ai la Vaude Power lizard (1-2) c'est une bonne tente mais un peu complexe à monter seul dans le mauvais temps et/ou sur la neige.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#22 21-10-2019 13:42:54

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

@Eloi: sur la big agnes, j'ai vu un test sur outdoorgearlab qui met en avant des matériaux un peu plus fins encore que la concurrence (je ne trouve pas l'info sur le site de big agnes, mais j'ai lu quelque part que l'on serait sur du 20D, alors que de mémoire les nemo dagger et msr hubba ont au moins au sol du 30D voire du 40D).

Le denier du fil utilisé (20D/30D) est plus ou moins corrélé au poids du tissu (mais pas complétement). le Denier est une indication de la finesse du fil, il n'indique pas le nombre de fil au m², le type de tissage etc...

De même la qualité du tissu et de l'enduction compte énormément dans la solidité du produit final. Il existe du polyamide 6.6 par exemple, plus résistant que le polyamide ordinaire. Il existe des enductions en plusieurs couches fines ou en une seule passe épaisse etc...

Ex : Les tissus Vaude pour les tapis de sol sont traités contre l'acide formique. Certains tissus peuvent être traités anti UV.

Enfin, la conception et l'importance apporté aux détails sont au moins aussi important que le tissu utilisé.

Et surtout...les sites comme outdoorgearlab apportent de l'information, mais ne me semble pas dignes de confiances à 100% (en serait-ce que par ce qu'ils sont très US dans leur approvisionnement).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#23 21-10-2019 13:57:49

Sidney
Membre
Inscription : 14-04-2018

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

ith a écrit :

#542814
Et surtout...les sites comme outdoorgearlab apportent de l'information, mais ne me semble pas dignes de confiances à 100% (en serait-ce que par ce qu'ils sont très US dans leur approvisionnement).

Tout à fait d'accord   wink

Hors ligne

#24 21-10-2019 15:01:47

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

ith a écrit :

#542812La fragilité des tissus est souvent très secondaire.

+1

Après c'est vrai aussi que je n'ai jamais eu une averse de grêle sur la tronche lorsque j'étais sous tente...

En ce qui concerne la chambre en tissu plein, la MSR a du tissu plein sur 20/30 bons centimètres!!! Pour ma part c'était un peu pénible car cela cache la vue par beau temps mais si c'est un point que tu apprécies ça coupe effectivement pas mal les courants d'air

Dernière modification par Guiloup (21-10-2019 15:02:39)

Hors ligne

#25 26-10-2019 21:51:10

Crys
Membre
Inscription : 19-10-2019

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Merci beaucoup à tous et à toutes pour vos réponses !
J'ai fini par tout regarder et me faire un petit tableur avec la liste des dimensions/poids/avantages/inconvénients de chacun des modèles proposé. J'ai fini par éliminer ce qui n'était pas autoportant, pour le coup, car j'avoue avoir bien galéré avec la précédente tente parfois vu qu'elle ne l'était pas. Maintenant, il me reste encore pleiiiiiiin de modèles et du coup je ne sais toujours pas bien que choisir ! Mais j'y arriverai, ce n'est pas pressé, vu que je ne pense pas en avoir une utilisation intensive d'ici le printemps smile

Hors ligne

Pied de page des forums