Aller au contenu

Annonce

#51 30-03-2021 19:00:21

Axurit
Membre
Inscription : 10-03-2021

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Gabo_One a écrit :

#556479Bonjour,

je suis également à la recherche d’une nouvelle tente dont le cahier de charge me semble bien similaire.
Je suis également grand (1m92), je compte l’utiliser cet été avec mon garçon de 14 ans et en solitaire, surtout sur les Alpes, pour la grand majorité du temps au dessus des 2000/2500 mètres (et dans le futur j’espère en Norvège et Patagonie).

Je pense donc que le tissu de la toile intérieur devrait être, au moins partialement, en tissu plein et pas complètement en moustiquaire pour garantir un certain niveau d’isolation thermique et j’ajouterais que deux portes latérales offrent un confort d’utilisation vraiment supérieure.


Pour le moment je considère que les deux options plus intéressantes soient la :

1) La Big Agnes Copper Spur HV UL2. Elle presente vraiment un très bon équilibre entre poids, protection contre les intempéries, confort d’utilisation et versatilité.

2) La MSR Acces 2. Elle est bien plus lourde (400 gr environ) mais offre avec son intérieur presque entièrement en tissu plein, une meilleure isolation thermique et une structure d’une majeure résistance. Ses points faibles par rapport à la Copper Spur sont : la ventilation limitée, donc dans certain situation une condensation plus importante, un peu plus chère (mais peut être un peu plus robuste/durable).


Je crois que la Hubba Hubba soit également une choix excellente (un peu plus lourde de la Copper Spur mais probablement plus durable), personnellement je préfère la Acces 2 par sa meilleure isolation.

À l’heure actuelle je crois que choisirai (d'ici au printemps) finalement la légèreté de la Big Agnes Copper Spur HV UL2……mais la tranquillité d’esprit de partir avec une tente plus costaud (même si plus lourde) reste une forte tentation….

Salut Gabo_One,

Je me pose actuellement les mêmes questions que toi avec les mêmes problématiques. Je fais 1m93 et j'aimerais pouvoir me tenir assis dans ma tente les soirs de pluies. J'hésites entre la Big Agnes Copper Spur HV UL2 et la MSR Hubba Hubba.

Pour l'instant, je penche plus vers la Big Agnes pour son poids et ses dimensions, mais j'avoue que sa fragilité apparente ainsi que les différents retours négatifs sur Big Agnes que j'ai pu lire me freinent un peu actuellement. Le projet est de l'utiliser sur le GR10 cet été.

j'ai vu que tu avais finalement opté pour la Big Agnes. Est ce que tu en es content, niveau solidité face au vent, résistance à la pluie, etc ?

Hors ligne

#52 30-03-2021 19:14:30

PyrTrekker
Membre
Inscription : 17-04-2020

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Axurit a écrit :

#605442Salut Gabo_One,

Je me pose actuellement les mêmes questions que toi avec les mêmes problématiques. Je fais 1m93 et j'aimerais pouvoir me tenir assis dans ma tente les soirs de pluies. J'hésites entre la Big Agnes Copper Spur HV UL2 et la MSR Hubba Hubba.

Pour l'instant, je penche plus vers la Big Agnes pour son poids et ses dimensions, mais j'avoue que sa fragilité apparente ainsi que les différents retours négatifs sur Big Agnes que j'ai pu lire me freinent un peu actuellement. Le projet est de l'utiliser sur le GR10 cet été.

j'ai vu que tu avais finalement opté pour la Big Agnes. Est ce que tu en es content, niveau solidité face au vent, résistance à la pluie, etc ?

Salut, juste pour confirmer que la MSR Hubba Hubba NX est une super tente pour les grands aussi (je fais 1m96) avec les parois à moitié pleines (en partie basse), le reste en moustiquaire.
Par contre, léger mais pas ultraléger... 1.7kg  hmm

Gabo_One, si tu veux un retour durabilité sur la MSR Access 2, je te recommande ce retour: Lien YT.
Son utilisation est plutôt intense je précise  big_smile

Sinon pour un GR10 la X-mid sera plus légère et adapté aussi aux grands de ce que j'ai vu. Pas de tissu plein mais pour un GR10 l'été ça ira je pense.

Hors ligne

#53 31-03-2021 10:18:26

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

J'ajouterai bien la Scarp (1 ou 2) de Tarptent.
Avec les parois basses verticales on a une vraie longueur utile de plus de 2m, et 99 cm au centre pour tenir assis. Pour mes petits 1m86 j'ai de la place. La Scarp 1 est même utilisable à 2 (si on se connait bien...).
Poids de 1,5 Kg avec l'intérieur solid, probablement un peu moins avec l'intérieur mesh. Et avec les arceaux pour conditions difficiles (fort vent, neige) je suis à 1,8 Kg.

Scarp 1

Hors ligne

#54 31-03-2021 13:39:46

trufovent
Membre
Inscription : 24-02-2009

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Je sais bien que ce débat fait rage à d'autres endroits sur ce Forum, mais il faut quand même se poser la question de savoir si une tente double-paroi est vraiment nécessaire sous nos latitudes et même ailleurs. J'ai personnellement hésité pendant pratiquement 10 ans. Lorsque j'ai dû remplacer ma MSR Hubba Hubba, j'avais le même cahier des charges que l'auteur de ce post, et cette question est revenue sur le devant de la scène.

Et puis j'ai franchi le pas, je suis passé sur une simple paroi en DCF (Tarptent Double Rainbow Li). J'ai économisé 1 kilo (!) (le portemonnaie s'étant allégé de pratiquement autant de dollars) et à l'usage je constate que le double-toit de la Hubba Hubba ne me protégeait pas mieux du vent ou ne me procurait que marginalement une meilleure isolation thermique. Bref qu'à part du poids supplémentaire et un montage délicat sous pluie battante, il ne m'apportait pas grand chose. Certes, j'ai un poil plus de condensation mais avec > 2.20m de longueur pour 1.02m de haut, ce n'est vraiment pas un problème.

Si on ajoute les mono-parois, alors la liste s'allonge considérablement.


Ma liste bivouac 3 saisons pour les Alpes (2 randonneurs mais 1 porteur tongue ): My Lighterpack List

Hors ligne

#55 31-03-2021 13:55:11

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Je dois pas avoir de bol, mais j'ai acheté une MSR Nook il y a trois ou quatre ans et d'entrée de jeu les velcros intérieurs s'attachant aux arceaux se sont arrachés, si bien que j'ai dû tous les recoller au mc net. Je ne pense pas avoir été ultraviolent avec pourtant... ça m'a pas donné envie de retenter cette marque.
Tarptent, tout le monde a l'air d'en faire l'éloge mais je n'arrive pas à comprendre les raisons, car sur le papier ça semble cher et pas forcément super léger. Solidité? Fonctionnalité?

Dernière modification par Pierkimus (31-03-2021 13:55:28)

Hors ligne

#56 31-03-2021 17:15:13

Gabo_One
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-02-2020

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Salut Axurit,

je ne suis pas en condition de te répondre sur ce qui concerne la résistance au vent et à la pluie, car cette été j’ai utilisée la Big Agnes Copper Spur HV UL2 en très peu de sorties et je n’ai pas rencontré vraiment du mauvais temps.

Pour l’instant, je suis très satisfait de mon achat, elle est super confortable, super facile à monter, super bien aérée et, par rapport à l’espace et ses caractéristiques générales (auto-portante et double parois) bien légère.
Le seule élément que je trouve un peu critique est sa forme qui restreint au pieds, mais évidemment seulement pour un utilisation en deux.


Si tu l’achète pour un usage en solitaire elle est parfaite si tu pense de l’utiliser à deux, peut être est mieux la Hubba Hubba NX ou alors il serait mieux de prendre le modèle Big Agnes pour trois personnes.

J'ai une MSR Elixir3 que j'utilise avec mes deux enfants (et que j'aime beaucoup, un peu lourde, mais moins couteuse). Si je part avec un seul de mes enfants, il préfère prendre la MSR plus spacieuse et plus lourde plutôt que partager l'espace de la Copper Spur avec son encombrant de père.

Hors ligne

#57 31-03-2021 17:17:20

Gabo_One
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-02-2020

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Merci PyrTrekker pour le retour vidéo sur la MSR Access.

Hors ligne

#58 01-04-2021 16:16:27

Axurit
Membre
Inscription : 10-03-2021

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

PyrTrekker a écrit :

#605443
Salut, juste pour confirmer que la MSR Hubba Hubba NX est une super tente pour les grands aussi (je fais 1m96) avec les parois à moitié pleines (en partie basse), le reste en moustiquaire.
Par contre, léger mais pas ultraléger... 1.7kg  hmm

Merci pour ton retour wink
Mais effectivement son poids est vraiment un inconvénient, surtout quand on compare avec la Big Agnes Copper Spur HV UL 2 qui fait quasiment 500g de moins avec les mêmes caractéristiques (dimensions, double parois, autoportantes). La différence se fait sur les tissus utilisés, d'où mon interrogation sur la solidité de la BA.

PyrTrekker a écrit :

#605443Sinon pour un GR10 la X-mid sera plus légère et adapté aussi aux grands de ce que j'ai vu. Pas de tissu plein mais pour un GR10 l'été ça ira je pense.

Oui, elle a l'air pas mal du tout. Je vais me pencher dessus.

trufovent a écrit :

#605540Je sais bien que ce débat fait rage à d'autres endroits sur ce Forum, mais il faut quand même se poser la question de savoir si une tente double-paroi est vraiment nécessaire sous nos latitudes et même ailleurs. J'ai personnellement hésité pendant pratiquement 10 ans. Lorsque j'ai dû remplacer ma MSR Hubba Hubba, j'avais le même cahier des charges que l'auteur de ce post, et cette question est revenue sur le devant de la scène.

Et puis j'ai franchi le pas, je suis passé sur une simple paroi en DCF (Tarptent Double Rainbow Li). J'ai économisé 1 kilo (!) (le portemonnaie s'étant allégé de pratiquement autant de dollars) et à l'usage je constate que le double-toit de la Hubba Hubba ne me protégeait pas mieux du vent ou ne me procurait que marginalement une meilleure isolation thermique. Bref qu'à part du poids supplémentaire et un montage délicat sous pluie battante, il ne m'apportait pas grand chose. Certes, j'ai un poil plus de condensation mais avec > 2.20m de longueur pour 1.02m de haut, ce n'est vraiment pas un problème.

Si on ajoute les mono-parois, alors la liste s'allonge considérablement.

Je vais parler pour mon cas personnel, mais de part ma taille/carrure, je touche très régulièrement les parois de mes tentes, et avoir un lavage des cheveux tous les matins au réveil avec les pieds mouillés n'est pas la sensation la plus agréable mad , surtout sur une longue randonnée.

Gabo_One a écrit :

#605588Salut Axurit,

je ne suis pas en condition de te répondre sur ce qui concerne la résistance au vent et à la pluie, car cette été j’ai utilisée la Big Agnes Copper Spur HV UL2 en très peu de sorties et je n’ai pas rencontré vraiment du mauvais temps.

Pour l’instant, je suis très satisfait de mon achat, elle est super confortable, super facile à monter, super bien aérée et, par rapport à l’espace et ses caractéristiques générales (auto-portante et double parois) bien légère.
Le seule élément que je trouve un peu critique est sa forme qui restreint au pieds, mais évidemment seulement pour un utilisation en deux.

Merci également pour ta réponse smile
C'est vrai que sa (relative) légèreté est son atout principal.

Hors ligne

#59 06-04-2021 15:08:37

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Salut à tous, étant aussi à la recherche d'une tente (plutôt 1 à 2 places que 2 places, usage solo principalement, avec un pe ude place) je suis aussi ce fil de discussions.

Je trouve domage que les fabriquants ne précisent pas plus souvent si l'extérieur peut se monter attaché à l'intérieur, pour monter la tente au sec en cas de pluie.
Ce qui ne semble pas être le cas sur les Big Agnes, vu que les arceaux sont entre les 2 parrois par ex.

J'ai une Salewa Lite Trek II (un poil trop lourde, 2,5kg) mais le fait de pouvoir laisser les 2 parrois solidaires est un réel plus pour le montage en cas de pluie (testé en Ecosse notamment).
Dans celles qui ont été citées plus haut, je n'ai pas l'impression que beaucoup permettent ce montage non ?
Ya la Waude Power Lizard par ex, mais pas sûr d'en avoir vu d'autres..

Hors ligne

#60 06-04-2021 16:09:08

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Bonjour cyril_13,
Pour monter sous la pluie, il y a aussi des tentes dont la toile extérieure se monte en premier.
Exemple : High Route 1 FL de Sierra Design

Hors ligne

#61 06-04-2021 16:18:36

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Ok merci smile
En fait je cherche plutôt une tente autoportante (comme l'auteur du post initial).

Et dans toutes les grandes marques américaines comme MSR, Big Agnes ou Nemo, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas hmm

J'ai bien vu certains modèles Hilleberg, mais le tarif est prohibitif pour moi (600-900€)

Dernière modification par cyril_13 (06-04-2021 16:44:11)

Hors ligne

#62 06-04-2021 17:34:19

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Et puis j'ai franchi le pas, je suis passé sur une simple paroi en DCF (Tarptent Double Rainbow Li). J'ai économisé 1 kilo (!) (le portemonnaie s'étant allégé de pratiquement autant de dollars) et à l'usage je constate que le double-toit de la Hubba Hubba ne me protégeait pas mieux du vent ou ne me procurait que marginalement une meilleure isolation thermique.

Je n'ai pas de Hubba² en revanche j'ai utilisé pas mal de monoparoi et pas mal de tente double paroi. Les secondes protègent incomparablement plus que les premières des éléments et des bêbêtes. On constate aussi une meilleure isolation thermique.

En revanche, est-ce que le gain sur ces deux points sont importants? est-ce que cela justifie le surpoids? est-ce toujours adapté aux circonstances? .... c'est un débat.

Personnellement j'ai aussi souvent vu des gens transporter des tentes inutilement protectrices que j'ai vu des gens dormir sous tarp par beau temps. Dans les deux cas du poids et de la complication aurait pu être épargné.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#63 06-04-2021 17:42:17

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Manche a écrit :

#606134Bonjour cyril_13,
Pour monter sous la pluie, il y a aussi des tentes dont la toile extérieure se monte en premier.
Exemple : High Route 1 FL de Sierra Design

J'ai pas mal de tente "scandinave" dont le toit extérieur se monte théoriquement en premier. Dans la pratique cela permet surtout de monter les deux en un seul temps (on laisse les deux liés). Certes on peut sous la pluie démonter la tente intérieure et dans un second temps la tente extérieure...mais c'est un peu laborieux. Et puis assez vite tout est globalement trempé.

Les tentes "double toit en second" on l'avantage de pouvoir souvent être monté sans le double toit, ce qui est sympa par beau temps quand on veut juste un coupe vent ou bien se protéger des regards ou des bêbêtes. Et si c'est plus gênant de les monter sous la grosse pluie, c'est plus facile de les démonter après la pluie...le double toit mouillé étant plus facilement géré.

Le gros avantage que je verrais pour un débutant d’acquérir une tente scandinave, c'est qu'on peut ordinairement utiliser le double toit tout seul. On obtient une monoparoi légère, spacieuse et très protectrice. C'est plus polyvalent.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#64 06-04-2021 23:38:05

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

C'est sûr que le double toit en second a certains avantages (et retirer le toit externe pour regarder les étoiles en étant protégé des moustiques, c'est top), mais après ça dépends de où on les utilise.

En montagne "européenne" je préfère largement mettre en avant l'isolation du vent et de la pluie que peut apporter une tente double paroi avec "double toit en premier" par rapport aux avantages d'une double toit en second.
C'est cette partie que j'aime bien sur ma Salewa Lite Trek 2 (auto portante 2nd "toit en premier").
Le gros soucis c'est son poids et sa taille pour un usage solo.

On n'a rien sans rien de toutes façons... Chaque avantage vient avec son lot d'inconvénients wink
A chacun de voir ce qu'il veut mettre en avant.

Du coup je cherche une tente autoportante en taille "1,5p" (1p ou petite 2p) pour un usage solo, autour de 1,5kg en 3 saisons...
Vous auriez des modèles à proposer par hasard ?

Hors ligne

#65 24-07-2021 12:05:44

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Abri] Choix de tente double paroi ultralégère

Bonjour,

Je suis dans une réflexion un peu similaire.

Je ne sais pas si tu cherches encore (depuis 3 mois) mais une tente me semble correspondre à ton cahier des charges: la tarptent moment dw avec crossing pole.

Dans cette configuration, elle pèse 1200 gr, est réellement et complètement autoportante, propose un espace intérieur relativement confortable (pour une personne) et est aussi très résistance (on s’approche du 4 saisons en version solid interior).

Lien fabricant: https://www.tarptent.com/product/moment-dw/

Backpacking light en a fait une revue très complète (access payant) a l’issue de laquelle ils mettent en avant le caractère particulièrement polyvalent de cette tente et lui donnent la mention « très recommandé ».


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

Pied de page des forums