Aller au contenu

Annonce

#1 25-10-2019 13:48:42

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

[Récit + liste] Rando'vouac dans les Vosges - tour des lacs

Salut les copains (-ines),

Je vous fais partager ce petit bivouac sur deux jours effectués dans les Vosges avec un Ami ce mardi 22 et mercredi 23 Octobre.

Ce sera également l'occas de vous faire découvrir un massif forestier et montagneux que je ne vois pas beaucoup sur les retours du terrain smile.

Départ du village du Bonhomme assez tard vers 10h00 (on a trainé en route). Arrêt au cimetière du village et montée à la tête des faux en 1h30 environ.
Cette partie des Vosges est très marqué par les deux grandes guerres, ayant été intégré très tôt dans les conflits comme une ligne de défense majeure (L'alsace étant Allemand suite à la guerre de 1870). Puis nous passons par le cimetière Duchesne dans une atmosphère... Particulière...

Tète des faux + Duschène
7y4mYVjLE.20191022_105849.s.jpeg 7y4mZ0Iu3.20191022_115214.s.jpeg 7y4mZ6C0m.20191022_122806.s.jpeg 7y4mZbPAI.20191022_122958.s.jpeg

Nous rejoignons ensuite la tête des Immerlins avant de filer vers le col du Calvaire, nous approchant de plus en plus du Lac blanc que nous atteignons sur les coup de 14h00, le brouillard se lève et nous permet de profiter pleinement de ce beau lac d'altitude.

Lac blanc
7y4na2RB0.20191022_141049.s.jpeg 7y4na6DFO.20191022_141332.s.jpeg

Après un bon coca dans l'auberge à côté du lac, nous effectuons l'ascension du Rocher Hans, vraiment ludique en mode un peu via ferrata, pierrier et échelles.

Rocher Hans
7y4nfaSgt.20191022_150825.s.jpeg 7y4nfetWJ.20191022_151059.s.jpeg

Passé le rocher nous redescendons de l'autre côté pour arriver au Lac noir. Là encore, la brume se dissipe lorsque nous arrivons au pied du lac. Le lac noir est un lac à 100m en contrebas du Lac blanc et est destiné à la production électrique. En 1934 a eu lieu une catastrophe : une conduite à lâché tuant 9 personnes et déversant des milliers de tonnes de litre d’eau dans la vallée. Une stèle rappel cet événement.

Lac noir
7y4nokhBx.20191022_155843.s.jpeg 7y4nono1z.20191022_160732.s.jpeg

Nous reprenons ensuite la route directions le Lac du Forlet (dit Lac des truites). Ou nous décidons de bivouaquer, il est 18h00 et la luminosité commence déjà à manquer.

Lac du forlet
7y4nxL2Ua.20191022_173427.s.jpeg 7y4nxPCZR.20191023_080215.s.jpeg 7y4nxTWoi.20191023_080224.s.jpeg 7y4nxXtWg.20191023_080234.s.jpeg

Le casse-croute englouti, la température diminue d'un coup, nous allons nous coucher sur les coups de 20h00, bien au chaud dans nos duvets/quilts. La nuit sera un peu agitée comme d'habitude... De manière générale mes nuits en bivouacs ressemblent plus à une succession de grosses siestes, cette nuit ne fera pas exception à la règle. Néanmoins, ni Nico ni moi n'auront froid, et ce malgré l'humidité ambiante très très présente.

Le café du matin avalé, nous nous mettons en route vers 7h30 direction les hautes chaumes afin de rejoindre le GR5 et retourner à notre point de départ. La montée est magnifique, le temps est splendide, une mer de nuage recouvre la vallée. Nous prenons notre petit dej (Muesli) devant un superbe spectacle. La route des crêtes nous réserve des panoramas aériens splendides sur les lacs que nous avons vus la veille.

Route des crètes
7y4nSrp27.20191023_085055.s.jpeg 7y4nSx8G2.20191023_085059.s.jpeg 7y4nSCbvB.20191023_095552.s.jpeg 7y4nSGRBs.20191023_095746.s.jpeg

Nous finissons en repassant devant le cimetière Duchesne et quelques autres reliques des dernières guerres jalonnant le GR5 (Station de téléphérique construite par les Allemands, Rocher du Corbeau, ancienne usine électrique à l'étang du diable...). Avant de retrouver la voiture vers 12h30.

Bilan: une superbe rando qui m'a rappeler pas mal de souvenir de quand j'étais gamin, mon papa faisait partit d'une association de rando (Les Vosges Trotters Selestat) et nous passions pas mal de temps dans ces coins-là. Le massif des Vosges réserve vraiment de belles surprises a ceux qui y mettent les pieds.

Niveau temps nous n'avons pas eu de pluie mais le temps était très très humide.

Coté matos les choses à noter:
Chaussures: J'ai toujours mes Salomon Speedcross 4 que je compte bien user jusqu'au bout. Mes avis sont mitigés sur cette chaussure: le chaussant me va nickel, je trouve par contre le grip horrible sur terrain humide (l'ascension du rocher du Hans était caucass...). Je pense qu'elles feront encore une année et j'essaierais une autre marque.

Couchage: J'ai vraiment trouvé la super combinaison ici: Lunar Solo/Quilt EE 20°/Neoair Xlite. Super confort pour 1.5kg à peu près au total. J'en suis ravi.

Sac à dos: J'ai testé mon nouveau LightWay sur ce week end, je fais une description de mon expérience ici.

En vous souhaitant une bonne lecture et si ça tente quelque uns d'entre vous de venir découvrir les Vosges un de ces 4, hésitez pas à me faire signe smile.

A plus dans l'bus,


Guillaume.

7y4owyor0.20191023_100507.s.jpeg

PS: A gauche, Nico, à droite, votre serviteur

Dernière modification par Guiloup (25-10-2019 13:54:01)

Hors ligne

#2 25-10-2019 14:22:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Rando'vouac dans les Vosges - tour des lacs

Elles sont jolies tes photos Guiloup, et je trouve sympa aussi de montrer la vraie tête aux autres RListes.

Concernant le sommeil en rando, il faut savoir que le sommeil humain est composé de cycles de ~90mn. A la fin d'un cycle, on se réveille (un micro-réveil) inconsciemment et si tout se passe bien on se rendort aussitôt.
A la maison, on ne se souvient pas de ces réveils.
Mais en rando-bivouac, surtout si on n'en fait pas souvent, le cerveau se rend compte que ce n'est pas comme d'habitude, un matelas plus dur, un peu de souffle sur le visage, un peu serré dans le sdc, et alors on peut être tout à fait réveillé, mais on se rendort quelques minutes ou quelques dizaines de minutes après (s'il n'y a pas le loup à proximité).
Ce n'est pas grave en soi, si tu fais le bon nombre de cycles, le sommeil restera réparateur.

C'est intéressant je trouve d'étudier le sommeil. Ces phases de réveil font partie de notre système de fonctionnement, depuis la nuit des temps quand on dormait avec les bêtes sauvages. Il faut savoir qu'il y a une phase du sommeil qui est très profonde où l'on peut difficilement être réveillé, d'où le micro-réveil juste après pour savoir ce qu'il s'est passé pendant notre "absence".

Dernière modification par tolliv (25-10-2019 14:23:02)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 25-10-2019 15:05:42

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Récit + liste] Rando'vouac dans les Vosges - tour des lacs

tolliv a écrit :

#543213Elles sont jolies tes photos Guiloup, et je trouve sympa aussi de montrer la vraie tête aux autres RListes.

Concernant le sommeil en rando, il faut savoir que le sommeil humain est composé de cycles de ~90mn. A la fin d'un cycle, on se réveille (un micro-réveil) inconsciemment et si tout se passe bien on se rendort aussitôt.
A la maison, on ne se souvient pas de ces réveils.
Mais en rando-bivouac, surtout si on n'en fait pas souvent, le cerveau se rend compte que ce n'est pas comme d'habitude, un matelas plus dur, un peu de souffle sur le visage, un peu serré dans le sdc, et alors on peut être tout à fait réveillé, mais on se rendort quelques minutes ou quelques dizaines de minutes après (s'il n'y a pas le loup à proximité).
Ce n'est pas grave en soi, si tu fais le bon nombre de cycles, le sommeil restera réparateur.

C'est intéressant je trouve d'étudier le sommeil. Ces phases de réveil font partie de notre système de fonctionnement, depuis la nuit des temps quand on dormait avec les bêtes sauvages. Il faut savoir qu'il y a une phase du sommeil qui est très profonde où l'on peut difficilement être réveillé, d'où le micro-réveil juste après pour savoir ce qu'il s'est passé pendant notre "absence".

Salut Tolliv et un grand merci également pour commentaire.

Effectivement, lors de mes "longues" itinérances (une semaine et plus), je finis par dormir "normalement" au bout d'un moment (généralement une semaine).

A bientot peut être dans les Vosges du coup wink


Guillaume.

Hors ligne

#4 25-10-2019 15:33:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Rando'vouac dans les Vosges - tour des lacs

Guiloup a écrit :

#543221A bientot peut être dans les Vosges du coup wink

Cela serait avec plaisir mais sur un WE en venant de Toulouse, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour marcher !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 25-10-2019 15:47:10

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Récit + liste] Rando'vouac dans les Vosges - tour des lacs

Cela serait avec plaisir mais sur un WE en venant de Toulouse, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour marcher !

Ah oui effectivement  lol

Hors ligne

#6 25-10-2019 19:13:47

trois flèches
Invité

Re : [Récit + liste] Rando'vouac dans les Vosges - tour des lacs

Salut Guiloup, belle sortie !!

Tu as raison de souligner qu'il y a peu de retours sur les Vosges, c'est étonnant car c'est une région magnifique.
Pour le fait de passer des mauvaises nuits, c'est pas de bol mais tu verras, à force de bivouacs en général ça s'améliore, je te le souhaite. Moi c'est l'inverse, je dors mieux dehors qu'à la maison  smile .

En tout cas encore une fois belle ballade et belles photos.

Les Vosges et le Jura mériteraient bien un camp itinérant....

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (25-10-2019 19:15:12)

#7 26-10-2019 11:15:46

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Récit + liste] Rando'vouac dans les Vosges - tour des lacs

Salut, tu n'es pas frileux pour aller t'aventurer dans les Vosges en automne, ça peut descendre très bas la nuit dans certaines combes...

Pour tes chaussures et la faible adhérence sur rocher mouillé, il faut savoir que ces modèles sont prévus pour courir sur terrain meuble et humide (herbe, forêt), d'où les crampons profonds et la gomme dure. L'appellation "Cross" de la chaussure est d'ailleurs pertinente, elle peut servir pour courir dans des champs en replacements de pointes.
Pour marcher sur rocher sec ou humide, il faut privilégier des crampons plus larges, moins profonds et une gomme moins dure. Bref, des chaussures qui ont une accroche moins forte mais une adhérence bien plus élévée.

Hors ligne

#8 26-10-2019 11:41:21

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Récit + liste] Rando'vouac dans les Vosges - tour des lacs

Merci pour ce petit retour sympa qui me rappelle des panoramas que je connais bien, les Vosges étant mon terrain de jeu majoritaire que je ne foulerai malheureusement plus avant le printemps prochain.

Au plaisir de vous croiser au détour d'un sentier  wink

Dernière modification par blockbuster (26-10-2019 11:41:42)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#9 26-10-2019 13:00:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Rando'vouac dans les Vosges - tour des lacs

Guiloup, qu'aviez-vous comme SDC/Quit pour cette sortie ? Quelles températures avez-vous eu ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 26-10-2019 13:11:10

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Récit + liste] Rando'vouac dans les Vosges - tour des lacs

Slt. smile

Merci du partage. D'accord avec Trois flèches sur la beauté des Vosges et du Jura. smile

A tantôt.

Hors ligne

#11 26-10-2019 13:45:00

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Récit + liste] Rando'vouac dans les Vosges - tour des lacs

tolliv a écrit :

#543294Guiloup, qu'aviez-vous comme SDC/Quit pour cette sortie ? Quelles températures avez-vous eu ?

Apparemment lui avait un quilt EE 20°c

Hors ligne

#12 26-10-2019 18:53:01

trois flèches
Invité

Re : [Récit + liste] Rando'vouac dans les Vosges - tour des lacs

Je pense 20°F  smile .

Dernière modification par trois flèches (26-10-2019 18:53:52)

#13 28-10-2019 10:32:13

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Récit + liste] Rando'vouac dans les Vosges - tour des lacs

Bonjour tout le monde et merci pour vos messages!

Effectivement il s'agit d'un Quilt EE 20°F. Pour l'instant, je n'ai jamais eu froid avec malgré quelques nuits avec du gel sur la tente le matin. Généralement je me couche tout habillé le temps de réchauffer l'enveloppe et des que j'ai assez chaud, j'enlève tout de suite les couches que j'ai sur moi (quand je dis couche je parle de la doudoune hein  lol ). De cette manière, je n'ai pas trop chaud et ne transpire pas comme un veau dans mon duvet.

En plus, je me force toujours à bien manger chaud et prendre une tisane avant de me coucher. Je ne suis pas spécialement frileux et à vrai dire, mon papa m'ayant emmené toute ma tendre enfance dans ces vallons, je suis plutôt habitué à tout ça et j'ai eu les bons reflex très jeune wink. Je me souviens de nuits ou quand mon père était gardien et qu’il y avait trop de ronfleurs dans les dortoirs, nous installions des matelas sur la terrasse du refuge avec les grosses couvertures en sorte de polaire/laine brune qui grattent (pour ceux qui ont connu ça).

J'adore les Vosges pour la diversité des paysages. Le massif est plutôt forestier dans son intégralité mais parfois prend des reliefs carrément Alpins comme au Hohneck avec l'arrête du Spitzkoepfe ou encore la route des crêtes dont vous voyez les photos ci-dessus. Ce que j'aime aussi c'est que le massif est truffé de vie, que ce soit au niveau de la faune et la flore que niveau humain. On y croise toute la journée des vestiges d'une époque révolue, militaire ou civile, et ça ajoute un intérêt aux randos dans mon cas.

Hors ligne

#14 29-10-2019 08:19:49

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Rando'vouac dans les Vosges - tour des lacs

Slt Guiloup
Retour très sympathique avec de belles photos.

Encore un très bon retour de la couette (ou quilt) EE 20°F à des T° basses.
J'en suis vraiment très content moi aussi... je n'ai encore jamais eu froid avec lui.

Hors ligne

#15 29-10-2019 10:02:39

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Récit + liste] Rando'vouac dans les Vosges - tour des lacs

einganien a écrit :

#543571Slt Guiloup
Retour très sympathique avec de belles photos.

Encore un très bon retour de la couette (ou quilt) EE 20°F à des T° basses.
J'en suis vraiment très content moi aussi... je n'ai encore jamais eu froid avec lui.

Honnetement je suis ravi de cet achat: polyvalent, performant et de bonne qualité! Après je n'ai pas beaucoup de points de comparaison car c'est mon premier quilt, je n'avais que des SDC avant.

L'unique point qui me chiffone est sa packabilité (le mien est en 850 Cuin donc surement un peu moins compressible que la version 950 Cuin).

A part ça, c'est cher, mais c'est de la très bonne came.

Hors ligne

#16 29-10-2019 10:42:29

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Rando'vouac dans les Vosges - tour des lacs

Guiloup a écrit :

#543575L'unique point qui me chiffone est sa packabilité (le mien est en 850 Cuin donc surement un peu moins compressible que la version 950 Cuin).

Bizarre, je le trouve ultra compressible le mien !!!

Hors ligne

#17 29-10-2019 11:54:30

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Récit + liste] Rando'vouac dans les Vosges - tour des lacs

Je prendrais une photo un de ces 4 pour te montrer wink

Hors ligne

Pied de page des forums