Aller au contenu

Annonce

#1 26-10-2019 19:52:09

Le CLAC
Membre
Inscription : 12-11-2017

[Récit + liste] CLAC_Le brâme en forêt de Tronçais, 29&30 septembre

A LA RENCONTRE DU BRAME DU CERF EN FORET DE TRONCAIS

Date : les 27 et 28 septembre 2019
Participants : Olivier_59, Ainkatsiss, Clems190
Parcours : https://www.openrunner.com/r/10569144                         
Qui n'as bien sûr rien à voir avec celui prévu...
   
   
   
    Samedi matin
    Rendez-vous sur les marches de l'église pour déguster des croissants amenés par Olivier (en pantalon wink ) pour un départ vers ... enfin à peu près.
    Bref départ et première entorse au parcours car en bavassant on loupe un carrefour, se rallonge un peu pour arriver finalement au pied de chênes remarquables multicentenaires et très imposant. Devant ces géants nous prenons le temps de les admirer et, n'en déplaise aux médisants, sans que nous ne sortions la moindre nourriture tongue .
7y6nM5QYw.CLAC_Tronais-septembre-2019_3.jpeg
Les Jumeaux

    Deuxième changement de programme, la panne d'eau guette et il faut rejoindre une fontaine au plus vite. Donc 1/2 tour et direction la fontaine du lait pour le plein de bouteilles et la pose de vêtements. Puis direction plein Est vers les étangs de bouis à travers de larges chemins tracés au cordeau. C'est beau mais c'est long, quasi hypnotique...

    Pause déjeuner au bord d'un étang qui n'en a plus que le nom, la sécheresse sévissant ici aussi. Alors que les victuailles sortent des sacs, petit coup de stress de la part d'Ainkatsiss "Mes clefs de voitures ne sont plus dans la poche de ma veste!". Inventaire complet du sac mais que dalle, elles sont absentes et sûrement à la fontaine du lait...
Il ne faut pas paniquer, il s'agit de gérer les priorités.
7y6nQ0Uiu.CLAC_Tronais-septembre-2019_3.jpeg

On mange, sieste et ensuite nous faisons  1/2 tour, direction plein Ouest dans un silence religieusement entretenu entre ceux qui somnolent encore et celui qui stresse.
Finalement les clefs attendaient bien sagement à la fontaine et l'atmosphère se détend.
Une petite pause et replein d'eau.
7y6nXcksM.CLAC_Tronais-septembre-2019_3.jpeg

Avant de partir, le reste du groupe pose innocemment la question à Ainkatsiss : "Tu as tes clés". La question reviendra bien évidemment à chaque pause smile .
    Nouveau calcul d'itinéraires et nous partons tout droit, plein Sud, les virages et courbes sont interdits, seuls les changements de direction temporaires à des carrefours sont autorisés.
7y6o3C0z3.CLAC_Tronais-septembre-2019_3.jpeg
Chêne Stebbing

    L'étang de Tronçais vient rompre la monotonie puis nous nous enfonçons dans un petit chemin en lisière de forêt lorsque retenti un fort bruit de frottement. Arrêt brusque et nous voyons à quelques mètres de nous la cime d'un chêne bouger comme dans une tempête. Et petit le chêne, pas plus d'une quinzaine de mètres de haut...
    Bref, y'a un cerf pas loin qui affûte ses bois et nous, nous ne sommes pas loin, invisible derrière une haie en profitant de l'instant. Enfin jusqu'à ce que l'animal s'avance vers nous et que nous trouvions notre position pas si bonne finalement car s'il lui prend l'envie de traverser frontalement la haie, va falloir être réactif. Et souple. Et agile. Heureusement il nous aperçoit, s'arrête à quelques mètres et détale dans un bruit fabuleux de branches cassées. Magique.
On refait le plein d'eau à la fontaine sablière avant de poser le bivouac dans la forêt, en bordure d'un champ. 
   
Pour la soirée, vous connaissez l'adage, tout ce qui se passe dans la forêt du Tronçais, reste dans la forêt du Tronçais.
On peut juste dire que l'on a mangé, que l'on a un peu bu et que les cerfs ont bramé toute la nuit.
7y6ofkwKl.CLAC_Tronais-septembre-2019_3.jpeg
Question : l'outre prévu par Olivier suffira t-elle?

Dimanche matin
Au moment de replier le bivouac, apparition d'un cerf en lisière de forêt. Magique...
Ce qui l'est moins c'est les aboiements et les bruits de tir qui nous arrivent régulièrement aux oreilles et qui pour le coup refroidissent un peu nos ardeurs à jouer aux sangliers comme initialement prévu. Nouveau changement d'itinéraire et nous choisissons de revenir sur nos pas (encore) pour aller voir certains arbres remarquables loupés la veille (vous savez les clefs, tout ça, tout ça).
7y6ohJkjy.CLAC_Tronais-septembre-2019_3.jpeg

    Une forêt d'arbres jumeaux, de chemins creux, de sous bois, de larges avenues et de routes bitumées plus tard nous arrivons au chêne Charles Louis-Philippe, puis Emile Guillaumin et enfin à l'étonnant chêne carré.
    Comme ça fait longtemps que nous nous sommes pas arrêtés, nous pausons à la fontaine de Viljot, puis nous mangeons à la fontaine de Viljot, puis nous nous baignons ... à non pas là. Et même pas de sieste, trop humide.

     
    Nous cheminons agréablement dans les bois quand un cerf aura l'extrême gentillesse de venir nous voir et de prendre la pose au sommet d'un chemin. Olivier n'a pas le temps de se glisser dans son duvet-camouflage pour essayer d'approcher la bête qui nous quitte majestueusement. Bon, en même temps on n'avait plus très faim.
7y6opdwAA.CLAC_Tronais-septembre-2019_3.jpeg

Clems190 voulait revoir le "cul nul" de sa jeunesse. Il a bien fait des recherches sur Internet mais les résultats n'était bien évidemment pas ceux qu'il espérait smile. C'est donc par hazard que nous le reconnaitrons dans le chêne Saint-Louis, circonférence : 6 m, 450 ans, qui ayant connu la foudre, s'est vu défroqué par l'arrière (d'où son surnom) mais il a d’une manière remarquable “sectorisé” sa zone non fonctionnelle., et il ne présente aucun signe de sénescence.
7y6oAc5de.CLAC_Tronais-septembre-2019_3.jpeg

    Une dernière tentative de pause plus tard, nous retrouvons les voitures et vélo et sommes soulagés de voir Ainkatsiss réussir à ouvrir et démarrer sa voiture. Avec ses clefs  cool .

Hors ligne

#2 26-10-2019 20:27:08

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] CLAC_Le brâme en forêt de Tronçais, 29&30 septembre

Bonjour à tous,  smile

Des arbres, des Muls, des trucs perdus-puis-retrouvés, (et aussi plein de cèpes, non ?) ça devait être super !

Ceci dit, tous ces cerfs qui viennent vous saluer, ça laisse pantois, vous êtes sûrs que ce n'étaient pas des Korrigans ? Parce que ça en fait autant que de pauses, quand même ! big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#3 26-10-2019 20:53:30

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : [Récit + liste] CLAC_Le brâme en forêt de Tronçais, 29&30 septembre

Salut,

Oui c'était très agréable et même moi qui ne suit pas un fan de faire plusieurs jours dans les bois j'ai aimé la diversité des ambiances et des essences. Pour les cèpes nous y étions avant les pluies et le sol était complètement sec. Nous n'avons même pas eu de condensation au matin.

Pas de Korrigans par ici, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que nous avons principalement vu les cerfs le dimanche, après avoir testé l'outre d'Olivier  lol

On t'attend pour la prochaine!  wink


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#4 26-10-2019 21:15:39

bielsa
Membre
Inscription : 18-05-2011

Re : [Récit + liste] CLAC_Le brâme en forêt de Tronçais, 29&30 septembre

bonsoir ,
Chouette ballade j"aurais tellement voulu en être..et en même temps pas sur qu'elton ait fait bon ménage avec les cerfs.
En tout cas merci pour le retour.


primum non nocere

Hors ligne

#5 26-10-2019 21:42:26

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Récit + liste] CLAC_Le brâme en forêt de Tronçais, 29&30 septembre

Cela devait être chouette…
De bien jolis arbres !!! Dommage qu'il n'y ai pas eu de photos de ces fameux cerf... hmm


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#6 27-10-2019 11:49:36

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] CLAC_Le brâme en forêt de Tronçais, 29&30 septembre

Bonjour Clems, smile

clems190 a écrit :

#543321Salut,

Oui c'était très agréable et même moi qui ne suit pas un fan de faire plusieurs jours dans les bois j'ai aimé la diversité des ambiances et des essences. Pour les cèpes nous y étions avant les pluies et le sol était complètement sec. Nous n'avons même pas eu de condensation au matin.

Pas de Korrigans par ici, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que nous avons principalement vu les cerfs le dimanche, après avoir testé l'outre d'Olivier  lol

On t'attend pour la prochaine!  wink

Rando cerfs ou rando cèpes, chacune est haute en saveurs. wink

La prochaine, sans moi assurément, hélas pour moi. Mais à moyen terme, tout à fait envisageable, si les genoux tiennent bon ! Et pas de panique, je vous laisserai ma part de l'outre d'Olivier (à 2 gouttes près, si baptême incontournable tongue ) !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#7 28-10-2019 12:19:25

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Récit + liste] CLAC_Le brâme en forêt de Tronçais, 29&30 septembre

Bravo les petits, je suis fier de vous !
Vous avez su défendre les valeurs du CLAC avec brio !

C'est au bout de combien de litres que vous avez commencé a voir des cerfs déjà ?  lol

Par contre c'est quoi cette histoire de pantalon pour Olivier ? Ne me dites pas que vous l'avez laissé se balader comme ça dans les bois ????  yikes


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

Pied de page des forums