Aller au contenu

#1 29-10-2019 18:06:00

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

[Hamac] Treem hammock (un hamac bridge made in Estonia)

Bonsoir,

Moi qui dort sur le ventre je recherchais un hamac de type bridge, on en trouvait seulement aux USA.

Depuis peu un estonien en fabrique.


77c536121661a935ed801b06b77f2f3d81dd81

Je l'ai acheté ici : https://www.indiegogo.com/projects/tree … -hammock#/

Le poids peu sembler lourd mais il y a plus de 400g de sangles que l'on peut changer par des sangles plus légères + 4 anneaux en inox que l'on peut remplacer par des minis mousquetons (j'ai pris des 250kg de résistance) + les écarteurs que l'on peut remplacer par des bâtons.

Le hamac seul (double couche) fait environ 450g.

Le détail des poids de la version Back sleeper
> "Back sleeper" by details:
> Hammock body (made of 2 layers of 70D ripstop Nylon and 25 mm wide UHMWPE webbing): 450 g
> Suspension ropes (containing 4 steel rings and 4 rope handles): 210 g
> 2 spreader bars (85 cm long): 323 g
> 4 tree hugger straps (2,7 m long, each containing a steel ring and a cam buckle): 362 g
> Empty packing bag: 60 g
> Total weight: 1405 g
> Additionals:
> 2 trekking pole handle adapters: 51 g

Edit : poids

Dernière modification par fab (29-10-2019 18:10:21)

Hors ligne

#2 29-10-2019 18:43:04

trois flèches
Invité

Re : [Hamac] Treem hammock (un hamac bridge made in Estonia)

Par curiosité, qu'est ce permet de dormir sur le ventre avec ce type de hamac ?

Tu es moins cambré grâce au système de tension ?

#3 29-10-2019 18:54:49

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Hamac] Treem hammock (un hamac bridge made in Estonia)

trois flèches a écrit :

#543648Par curiosité, qu'est ce permet de dormir sur le ventre avec ce type de hamac ?

Tu es moins cambré grâce au système de tension ?

C'est ça, les écarteurs tout d'abord et la tension très forte que tu peux mettre dedans grâce au uhmwpe utilisé comme sangle.

Tu peux aussi mettre un néoair dedans.

Il y a une vidé d'un testeur ici :
https://www.youtube.com/watch?v=rMoBaHdXeKo




On trouve des attaches légères ici :
https://dutchwaregear.com/product-categ … s-huggers/
et là :
https://www.ebay.com/sch/myerstechhammocklab/m.html?
et aussi chez sea to summit
https://seatosummit.com/product/ultrali … on-straps/



edit : attaches légères

Dernière modification par fab (29-10-2019 19:00:34)

Hors ligne

#4 29-10-2019 19:31:20

trois flèches
Invité

Re : [Hamac] Treem hammock (un hamac bridge made in Estonia)

Merci pour tes réponses Fab  smile .

C'est bien quand on ne bouge pas trop, mais en itinérance ça commence à faire du poids....

#5 30-10-2019 10:10:23

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Hamac] Treem hammock (un hamac bridge made in Estonia)

Je reste un grand fan de mon bridge Lawson mais son poid était pour moi rédhibitoire (2.3kg, je pense que le terme n'est pas trop fort). Par curiosité, est-ce que ton nouveau bridge peut-être utilisé en tente au sol, avec un matériaux un peu résistant dans la couche du dessous (que je doublerai de toutes manières avec du polycrée) ? C'était le gros avantage du Lawson, hamac + tente combiné wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#6 30-10-2019 14:03:33

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Hamac] Treem hammock (un hamac bridge made in Estonia)

koreth a écrit :

#543703Je reste un grand fan de mon bridge Lawson mais son poid était pour moi rédhibitoire (2.3kg, je pense que le terme n'est pas trop fort). Par curiosité, est-ce que ton nouveau bridge peut-être utilisé en tente au sol, avec un matériaux un peu résistant dans la couche du dessous (que je doublerai de toutes manières avec du polycrée) ? C'était le gros avantage du Lawson, hamac + tente combiné wink

Il n'y a pas de moustiquaire donc ce n'est pas vraiment une tente.

Le constructeur travaille sur un concept de tente.
https://www.youtube.com/watch?v=-nuTu_CqPZc

Il faut que je trouve des systèmes ultralight d'attaches aux arbres. Si vous avez des idées !

Dernière modification par fab (30-10-2019 14:04:51)

Hors ligne

#7 30-10-2019 14:28:09

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Hamac] Treem hammock (un hamac bridge made in Estonia)

Alors, rien ne sera jamais aussi bien que Dyneema : statique, robuste, ultralight. Chez DD, ils en ont de la très fine à 6€/16m, à 1g/m. Mais c'est probablement trop fin pour la suspension de hamac, à moins de les tresser toi-même.
Sinon, chez Decathlon tu peux trouver de la corde navale, qui résiste aux intempérie, qui est statique, et qui est pas trop lourde. Je me rappelle d'un bout de corde comme ça de 10m, payé environs 10€, qui faisait pas plus de 150g. Et qui m'a tenu moi et mon Lawson pendant assez longtemps.

Sinon, tu sais toujours te tourner vers les suspensions officielles chez Sea to Summit ou ENO (ou autres d'ailleurs), qui utilisent généralement de la corde / du ruban dyneema. L'idée c'est que tu devras peut-être un peu bricoler pour respecter le montage de ton bridge.


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#8 30-10-2019 14:36:44

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Hamac] Treem hammock (un hamac bridge made in Estonia)

J'ai 2 x 5m en Spectra. Mais si je trouve la longueur top, cela abime un peu les arbres.

Il me faudrait de la sangle, ce serait mieux.

Dernière modification par fab (30-10-2019 14:49:03)

Hors ligne

#9 30-10-2019 14:51:46

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Hamac] Treem hammock (un hamac bridge made in Estonia)

Oui, la sangle c'est le top. Certains mettent entre l'écorce et la corde un tissu, mais ça change pas vraiment au niveau du frottement (pas de répartition). L'avantage c'est qu'une sangle réparti les forces donc tu peux aussi te permettre une sangle moins épaisse (donc moins lourde). Si tu fait de la couture, n'importe quelle sangle achetée dans le commerce, cousue au bout pour faire des boucles pour y passer ta corde, suffira.

Pour info, j'utilise personnellement les sangle Helios / Helios XL de chez ENO, mais elles sont galères à trouver en France. J'ai bidouillé une fois un truc avec les sangles en tissus d'un sac décathlon que j'allais jeter, ça marchait plutôt très bien, la sangle n'était juste pas assez large à mon goût (mes sangles Hennessy font 6cm de large, parfait pour vraiment protéger et gripper sur l'écorce).


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#10 30-10-2019 15:02:47

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Hamac] Treem hammock (un hamac bridge made in Estonia)

Avec le treem hammock, il y a pas mal de tension. Du spectra ou dynema serait top.

Le petit mousqueton alu (donné pour moins de 250 kg) s'est cassé en deux. Comme il utilise un palan pour tendre, une pièce métallique serait  bien.

Hors ligne

#11 30-10-2019 15:03:08

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Hamac] Treem hammock (un hamac bridge made in Estonia)

La solution que j'ai utilisé pendant 15 mois c'est une sangle cousue en boucle (récupérée sur une fixation TTTM) et une cordelette 3mm cordura. On fait un noeud sibérien sur un mousqueton ou un crochet et c'est niquel.

Pour alléger le système je prendrai du deux millimètre en cordura (1mm me semble trop sensibles s'il y a un peu de friction mais bon à essayer)
Et une sangle plus fine mais pas cousue en boucle! Je la ferai plutôt en P.
Une petite boucle au bout de la sangle où l'on peut venir passer l'autre bout. On gagne ainsi presque la moitié du poids de la sangle.

A plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#12 30-10-2019 17:52:58

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Hamac] Treem hammock (un hamac bridge made in Estonia)

Y'a la solution whoopie suspension DD hammock aussi, et peu lourde 170g

Hors ligne

#13 30-10-2019 20:27:18

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Hamac] Treem hammock (un hamac bridge made in Estonia)

Si vous prenez la solution DD Hammock, prenez un DD Soft Shackle Karabiner à la place des mousquetons, vous allez gagner en poids : 100 grammes deux sangles DD Tree Huggers, deux DD Whoopie Slings et 2 DD Soft Shackle Karabiners (vérifier à l'instant en démontant mon hamac smile ). Le fonctionnement est un peu curieux, mais une fois qu'on a pigé le truc, c'est pas mal en fait.
Peut être lourd, mais ça vaut le coup pour préserver les arbres.

Hors ligne

#14 04-11-2019 21:21:35

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Hamac] Treem hammock (un hamac bridge made in Estonia)

Bonjour,
Quel est ton avis concernant le confort, la qualité de fabrication... ? Déçu, content de ton achat ? Un underquilt est-il adaptable sur la bête ou il est prévu spécifiquement pour être utilisé avec un matelas ?
C'était ton premier bridge, ou tu peux comparer avec un autre ?
(désolé pour la suite de questions !)

WhiteMonkey a écrit :

#543771Peut être lourd, mais ça vaut le coup pour préserver les arbres.

En effet ! Si quelqu'un se pose la question, la petite corde dyneema autour du tronc peut emporter assez d'écorce pour tuer l'arbre, ce qui donne un assez mauvais souvenir des gars qui bivouaquent en hamac...

Solution : de la sangle UHMWPE à moins de 8 grammes/mètre ou du kevlar à moins de 11 grammes/mètre

Hors ligne

#15 04-11-2019 22:36:16

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Hamac] Treem hammock (un hamac bridge made in Estonia)

Grogro a écrit :

#544303Bonjour,
Quel est ton avis concernant le confort, la qualité de fabrication... ? Déçu, content de ton achat ? Un underquilt est-il adaptable sur la bête ou il est prévu spécifiquement pour être utilisé avec un matelas ?
C'était ton premier bridge, ou tu peux comparer avec un autre ?
(désolé pour la suite de questions !)

WhiteMonkey a écrit :

#543771Peut être lourd, mais ça vaut le coup pour préserver les arbres.

En effet ! Si quelqu'un se pose la question, la petite corde dyneema autour du tronc peut emporter assez d'écorce pour tuer l'arbre, ce qui donne un assez mauvais souvenir des gars qui bivouaquent en hamac...

Solution : de la sangle UHMWPE à moins de 8 grammes/mètre ou du kevlar à moins de 11 grammes/mètre

Un premier retour.
La qualité est au top, c'est vraiment très bien fini. Les diamètres choisis par le fabricant me semblent overkill. 5mm de diamètre en dynema c'est considérable de même que des anneaux de 14g en acier.
Le système avec les bâtons de randonné fonctionne, c'est le seul bridge que j'ai vu qui le permettait sans avoir à bricoler les bâtons.
Il faut le tendre très fortement, le fabricant parle d'une tension comme une corde de guitare. C'est facile à faire puisqu'il y a 4 palans double voire triple.
On peut y mettre un underquilt ou un matelas. Avantage, selon moi, du matelas, c'est qu'il est possible dormir aussi au sol si besoin (pas d'arbre).

Il y a un pdf qui donne pas mal de conseil dans la FAQ du site.
http://irl.planet.ee/treem/hammock/Tree … _Guide.pdf

Je l'ai essayé avec un neoair Xtherm large, il rentre très bien. L'avantage du modèle L c'est que les bras sont isolés. Je l'avais trop gonflé, je pense qu'il vaut mieux que le neoair ne soit pas trop gonflé. J'ai bien réussi à dormir à plat ventre même si ce n'est pas aussi plat que le sol.

Pour gagner du poids, je vais acheter des sangles de 5m en UHMWPE, des petits crochets ainsi que des anneaux en dynema pour remplacer tous les anneaux. Sur le site dutchware on trouve les sangles et les petits crochets ainsi que les boucles en dynema.
Voir une photo du site hammock forum.
fb5f692a31411384fb3d76cc47a89abdfb6bcf.jpg

Le hamac + son système d'attache passé en palan double mesure 6m de long, en le passant en simple on gagne 1m de chaque côté soit 8m au total, mais je trouve que la mise en tension est plus difficile.

Je l'ai testé sous la pluie toute la nuit, avec un tarp de 3x2.5 au dessus. Heureusement que le hamac ne que fait 2m de long.

Si de l'eau a ruisselé sur les suspentes, elle a bien arrêté sa course avant de toucher la toile (l'extrait sur la vidéo n'est donc pas un montage).

Edit : orthographe

Dernière modification par fab (04-11-2019 22:47:00)

Hors ligne

#16 05-11-2019 13:52:37

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Hamac] Treem hammock (un hamac bridge made in Estonia)

Merci beaucoup Fab !
A ton avis, quel serait la taille maximale d'un utilisateur pour qu'il ne s'y sente pas trop à l'étroit?

Hors ligne

#17 05-11-2019 14:32:59

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Hamac] Treem hammock (un hamac bridge made in Estonia)

Difficle de te répondre,  pour ma part avec mes 1,8m et 70kg ça rentre ;-)

Le hamac fait 2m de long.

Tu peux poser directement la question sur le site de indiegogo ou sur le forum dédié au hamac.
https://www.hammockforums.net/forum/sho … ight=treem
https://www.indiegogo.com/projects/tree … -hammock#/

Hors ligne

Pied de page des forums