Aller au contenu

Annonce

#1 15-11-2019 19:22:50

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

[Réchaud] cherche réchaud à bois

Bonjour,

Je possède un fire profi 128 que j'ai employé un paquet de fois (plus de 400). J'ai eu une patte qui s'est pliée l'autre jour. Exactement comme dans cette discussion message 97.

Qu'est ce que vous en pensez? C'est la fin des haricots j'imagine? Comme dans ce post le réchaud arrive en bout de vie?

Si c'est le cas il va me falloir un nouveau réchaud ...
Des modèles durables à conseiller? Si possible plus léger que 180 gr paravent compris. J'aime bien le réchaud Yvette mais c'est pas assez durables pour mon usage. Peut-être que je pourrais faire une version titane.

Bref je suis preneur de toute piste!

A plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#2 15-11-2019 19:42:46

trois flèches
Invité

Re : [Réchaud] cherche réchaud à bois

Il y a longtemps j'utilisais un Vargo en titane, je l'ai donné à un pote et il tient encore bien le coup.

C'était un réchaud aux alentours de 120 gr il me semble, facile d'utilisation et prenant très peu de place une fois rangé. Peut être un poil petit si on veut faire une grosse quantité d'eau, pour deux par exemple.

Maintenant je fais un petit trou ou j'utilise trois ou quatre pierres....

#3 15-11-2019 22:47:55

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Réchaud] cherche réchaud à bois

C'est une solution qui me parle.
Quelques questions :

Comment tu creuses le trou?
Comment tu évites les feux sous terrain?
Est-ce que tu n'as pas de problème d'aération?
Est-ce que ça fume?

A plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#4 17-11-2019 19:22:40

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Réchaud] cherche réchaud à bois

Gowildadventure a écrit :

#545467C'est une solution qui me parle.
Quelques questions :

Comment tu creuses le trou?
Comment tu évites les feux sous terrain?
Est-ce que tu n'as pas de problème d'aération?
Est-ce que ça fume?

A plus



Je peux sûrement répondre à certaines de tes questions  wink

Pour éviter les feux sous-terrain, tu peux poser une pierre au fond du trou, où vérifier qu'il n'y ai pas de racines qui peuvent transmettre ton feu.

Pour l'aération, tu peux faire un autre trou à côté que tu relies au premier par un tunnel, ça fait de l'oxygène pour ton feu. Du coup, il fumera moins car il sera bien oxygéné. Après, ça demande de faire pas mal de trous, ce qui vient à ta dernière question : comment creuser le trou... Ben là, soit une petite pelle, soit un sol meuble et tes mains / bout de bois.

Sinon, niveau théorie, pour que ça fume moins, il faut du combustible bien sec et un feu bien aéré. Souvent, faire un feu "à l'envers" (c'est à dire le gros bois en dessous et le petit par dessus) est un feu qui ne fume quasiment pas. Après, ça finit toujours pas fumer un peu quand on vient poser la popote par dessus tout ça...

trois flèches a écrit :

Maintenant je fais un petit trou ou j'utilise trois ou quatre pierres....

Plus rapide  big_smile  big_smile

Hors ligne

#5 17-11-2019 19:57:25

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Réchaud] cherche réchaud à bois

Merci pour la réponse!
Pendant mon service militaire ont avait appris comme faire un feu enterré. On tapissait tout le trou de cailloux plat pour éviter les feux sous terrain. Mais le problème de cette technique c'est que quand tu trouves pas de cailloux c'est bof bof.

Et puis c'est une technique qui marche bien dans une optique militaire. On a une pelle de toute façon. Mais dans une optique voyage/rando j'ai pas envie de me trimballer une pelle!
Et creuser avec un baton ça prend pas mal de temps.

Si j'ai bien compris de tout ce que j'ai lu ici, le plus important c'est l'effet cheminée amené par un paravent bien enveloppant. Le reste importe pas beaucoup. Du coup ce que j'ai vraiment besoin c'est quelque chose qui empêche de brûler le sol (sinon autant faire un micro feu), un support de casserole et un bon paravent.

Je suis à moitié convaincu des sardines en tant que support. Les cailloux c'est pas mal mais on est dépendant du terrain. Peut-être que vous avez d'autre idée?

A plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#6 17-11-2019 22:10:33

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Réchaud] cherche réchaud à bois

J'ai un Vargo titane que je n'ai pour ainsi dire jamais utilisé.
Je vais en Australie cet hivers et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de l'utiliser dans ce pays en ce moment  sad .
Je te laisse me faire une offre en PM si tu es intéressé (sachant que je suis en Suisse)

Dernière modification par Nudibay (17-11-2019 22:11:11)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#7 18-11-2019 00:03:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] cherche réchaud à bois

Gowildadventure a écrit :

#545583Mais dans une optique voyage/rando j'ai pas envie de me trimballer une pelle!

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36934
big_smile

Hors ligne

#8 18-11-2019 08:33:47

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Réchaud] cherche réchaud à bois

@Nudibay
J'ai peur que le vargo ne soit trop petit pour deux et pas assez stable pour une casserole de 145 mm de diamètre.

@Redfish
J'avais vu ton post  lol mais j'ai quand même pas envie d'acheter une pelle  tongue


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#9 18-11-2019 10:50:57

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] cherche réchaud à bois

un réchaud qui pourrait convenir serait l'un des FourDog Bushcooker :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=9495&p=6

Ils sont particulièrement robustes et légers, existent en trois tailles, très stables du fait de leur forme conique.

Cependant ils sont à double paroi, avec les avantages et inconvénients de ce type de structure, et non pliables ou démontables.

J'ai le LT2 que j'utilise avec une popote d'un litre environ.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#10 18-11-2019 18:31:59

trois flèches
Invité

Re : [Réchaud] cherche réchaud à bois

Gowildadventure a écrit :

#545467C'est une solution qui me parle.
Quelques questions :

Comment tu creuses le trou?
Comment tu évites les feux sous terrain?
Est-ce que tu n'as pas de problème d'aération?
Est-ce que ça fume?

A plus

Je fais une "tranchée" avec le talon quand c'est possible de 40 cm de long et 15 cm de profondeur au milieu, cailloux, gravier ou sable au fond et deux pierres en travers du trou pour tenir la popote. Cela revient un peu au même que les feux dakota, tu peux alimenter le bois par les deux côté de ta tranchée et le tirage est bon. Comme ce n'est pas large ça concentre la chaleur et consomme peu de bois.

Si tu allumes en feu inversé comme dit plus haut cela fume très peu, ça dépend bien sûr de ce que tu trouves et sélectionne comme bois.

Pour tenir une casserole de 145 mm c'est sans problème avec le réchaud vargo...

#11 18-11-2019 18:37:40

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Réchaud] cherche réchaud à bois

Le fourdog est sympa mais il est pas donné. Je pensais pas réinvestir autant. Je me suis renseigné sur le vargo mais d'après les retours il manque de puissance, surtout pour deux cycliste affamé.

En autre Martin du fire profi m'a contacté par mail en me proposant de me vendre seulement la pièce extérieure. Qu'est ce que vous en pensez? Est-ce que la double paroi risque de mourir elle aussi ou est-ce que c'est une bonne solution?

A plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#12 10-01-2020 14:38:17

Ladislas
Membre
Inscription : 25-12-2019

Re : [Réchaud] cherche réchaud à bois

Simplytheorygear

Nouveau réchaud a bois Pack Stove
Peut être un peu lourd mais c'est une idée
En tout cas moi il me faut de l'œil  smile vous en pensez quoi du design ?

Hors ligne

Pied de page des forums