Aller au contenu

Annonce

#1 17-06-2007 23:16:47

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

[Sac à dos] Le Cilao Izi 33L

Entre les deux mon cœur balance ! Et les compte-rendus des deux sacs que j'ai lus sur le forum ne parviennent pas à me décider.

Mes impératifs : une taille comprise entre 55cm X 25 cm X 35 cm (afin de pouvoir passer en bagage cabine dans un avion). Selon Cilao (au fait, félicitations pour leur réactivité : réponse au premier courriel en moins de 24 h, au second en moins de 3 h. !) le 35 l. fait 56 cm de hauteur. Donc ça passe (Air France n'est pas à 1 cm près et ils ne mesurent pas les bagages au pied à coulisse…). Quid de Lowe ?

Par ailleurs, le Lowe est plus lourd de 150 g. (840 g. contre 690 g. pour Cilao) mais d'après la photo il dispose d'une vraie ceinture ventrale qui devrait permettre de porter sur les hanches. La différence de confort (supposition) justifie-t-elle selon vous la différence de poids ?

D'avance merci pour votre aide.

http://www.cilao.com/izi33.htm
http://www.hi-peakleisure.co.uk/~sa_web … ?page=1370

Hors ligne

#2 18-06-2007 08:19:03

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Le Cilao Izi 33L

J'ai vu l'izi 33 de yann; quel beau sac, solide et super bien pensé. Plus orienté ski de rando mais quand même très bien.
Je ne connais pas le lowe ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 19-06-2007 00:44:46

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : [Sac à dos] Le Cilao Izi 33L

Merci pour ta réponse.

Hors ligne

#4 26-06-2007 00:14:20

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Sac à dos] Le Cilao Izi 33L

Alpha a écrit :

Par ailleurs, le Lowe est plus lourd de 150 g. (840 g. contre 690 g. pour Cilao) mais d'après la photo il dispose d'une vraie ceinture ventrale qui devrait permettre de porter sur les hanches. La différence de confort (supposition) justifie-t-elle selon vous la différence de poids ?

Le Cilao (le mien : 673g taille M) est très confortable, je porte pas très lourd en général mais cet hiver en ski de rando... lorsque les skis étaient accrochés, mon sac était assez lourd :
- le système de bretelles double est confort.
- Le système de ceinture aux hanches (une sorte le ceinture élastique ultra légère... mais solide me plaît beaucoup.

En 6 mois d'utilisation... je n'ai rien pété (le cordura c'est costaud), le sac me paraît toujours aussi robuste.
Pour les skis de rando, j'ajoute une cordelette entre le haut des skis et l'attache du haut du sac (l'attache qui se trouve en haut entre les deux bretelles).
Je n'ai pas testé le Lowe Alpine Rush 35  mais 150 g... de plus ça fait quand même le poids d'une tarp smile

Hors ligne

#5 26-06-2007 09:39:12

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : [Sac à dos] Le Cilao Izi 33L

Bonjour Yann et merci pour ta réponse,

En fait, ce qui me turlupine dans le Cilao, c'est sa ceinture : permet-elle un transfert de charge donc de « porter sur les hanches » ou bien est-elle simplement là pour stabiliser le sac ? J'ai l'impression que la ceinture du Lowe permet ce transfert.

Généralement, à combien charges-tu ton sac ? Penses-tu qu'un poids de 10/12 kg permette un portage confortable ?

D'avance merci.

Hors ligne

#6 26-06-2007 09:43:32

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Sac à dos] Le Cilao Izi 33L

Yann a écrit :

En 6 mois d'utilisation... je n'ai rien pété (le cordura c'est costaud), le sac me paraît toujours aussi robuste.

A moins d'être un pro qui pratique tous les jours, je dirais ...heureusement !

Hors ligne

#7 26-06-2007 23:21:02

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Sac à dos] Le Cilao Izi 33L

Alpha a écrit :

En fait, ce qui me turlupine dans le Cilao, c'est sa ceinture : permet-elle un transfert de charge donc de « porter sur les hanches » ou bien est-elle simplement là pour stabiliser le sac ? J'ai l'impression que la ceinture du Lowe permet ce transfert. Généralement, à combien charges-tu ton sac ?

Tu as raison, c'est plus pour stabiliser que pour un transfert de charge. Le weekend avec Thierry "Maudite Maladeta", je devais porter entre 6 et 8 kilos sur le dos... et mon appareil photo reflex attaché devant, très lourd cet appareil mais je venais de péter le compact numérique que je prends d'habitude sad
En ski de rando, j'ai dû porter mais que très ponctuellement jusqu'à 12kilos avec les skis accrochés ; entre le refuge de Goritz et le col du Cylindre avant de gravir le mont perdu par exemple, la plupart du temps... les skis sont au pied smile

Attention le CILAO IZI 33 est un petit sac, un petit 33 litres vite rempli, avec 6 kilos (un duvet de 1kilo, 2.2 kilos de nourriture, crampons,  un peu d'eau et quelques babioles, il est plein et atteint 6 kilos). En été sans neige pour un weekend, je prends très peu d'affaire, j'ai un sac silnylon (inférieur à 200g).

Alpha a écrit :

Penses-tu qu'un poids de 10/12 kg permette un portage confortable ?

Il faut que tu mettes beaucoup de choses à l'extérieur du sac pour arriver à 10/12 kg (moi j'ai la paire de skis, la pelle, un matelas, les crampons à l'extérieur du sac... pour atteindre les 12kilos).
Je pense que ça serait limite... mais comme je porte rarement autant j'ai du mal à te répondre.

Hors ligne

#8 27-06-2007 08:15:31

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Le Cilao Izi 33L

Alpha a écrit :

Généralement, à combien charges-tu ton sac ? Penses-tu qu'un poids de 10/12 kg permette un portage confortable ?

J'ai investi récemment dans un sac Cilao iZi 44 (environ 1kg). Ce dernier a une ceinture qui reprend réellement de la charge contrairement au modèle 33l. Je l'ai testé plusieurs jours avec plus de 12 kg et il s'est avéré très confortable.
Comme Yann, je pense qui si tu veux charger un sac avec ce poids il te faut probablement plus de volume, ce qui te donnera aussi un sac mieux équipé pour les charges que tu mentionnes.

Hors ligne

#9 28-06-2007 00:38:40

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : [Sac à dos] Le Cilao Izi 33L

Yann a écrit :

En ski de rando, j'ai dû porter mais que très ponctuellement jusqu'à 12kilos avec les skis accrochés ; entre le refuge de Goritz et le col du Cylindre avant de gravir le mont perdu par exemple, la plupart du temps... les skis sont au pied smile

Attention le CILAO IZI 33 est un petit sac, un petit 33 litres vite rempli, avec 6 kilos (un duvet de 1kilo, 2.2 kilos de nourriture, crampons,  un peu d'eau et quelques babioles, il est plein et atteint 6 kilos).

Bonsoir,

Selon toi quel est le « poids de confort » du Cilao 33 (j'envisage de prendre la version L : 35 l. 690 g.) ? En fait, j'ai très envie de prendre ce sac car il présente l'avantage non négligeable de passer en cabine d'avion, mais j'ai un peu peur d'être limite en confort.

PS : il semble que le Lowe Alpine Rush 35 ait disparu corps et biens… RIP.

Hors ligne

#10 28-06-2007 11:08:19

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Sac à dos] Le Cilao Izi 33L

pour le cilao IZI 33, je peux dire que 10 kg, c'est trop. l'absence de rappel de charge se fait cruellement sentir (10 KG ?! je portais l'eau de toute une troupe de gamins.)
A vue de nez, je dirais 6 kg mais ça mérite un test

Hors ligne

#11 28-06-2007 11:23:21

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : [Sac à dos] Le Cilao Izi 33L

Aïe !! Parce que malgré toute ma bonne volonté de MUL en apprentissage, je ne parviens pas à tomber en dessous de 9/9.2 kg...

Hors ligne

#12 28-06-2007 14:41:38

vincentt
Membre
Inscription : 16-06-2007

Re : [Sac à dos] Le Cilao Izi 33L

Quelques questions à propos du 44 litres ... à OKAPI :

- Quelle est la solidité de la fermeture éclair (j'ai toujours des doutes à ce sujet) ?
- Je ne vois pas de rappel de charge : le système de la double bretelle compense-t-il ?
- Le dos est-il rigidifié ?
- Le dos n'est pas filet : quelle évacuation de la transpiration ?

Hors ligne

#13 28-06-2007 15:43:33

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Le Cilao Izi 33L

vincentt a écrit :

- Quelle est la solidité de la fermeture éclair (j'ai toujours des doutes à ce sujet) ?

ça c'est toujours difficile de le dire... Le seul moyen de le savoir que j'ai trouvé, c'est de me fier à la marque. Là c'est du YKK et je n'ai jamais eu de problèmes avec cette marque-ci, beaucoup utilisée sur les équipements haut de gamme.
Elle me semble effectivement solide mais j'ai quand même remarqué que celle-ci est beaucoup solicitée quand on tend les sangles de compression et que la pochette extérieure est pleine. Après 7 jours de portage, RAS sur ce point.

vincentt a écrit :

- Je ne vois pas de rappel de charge : le système de la double bretelle compense-t-il ?

Il n'y a pas de rappel de charge. En mettant le sac au dos, il est tout de suite évident qu'il n'y en a pas besoin! Ce sac est en outre d'une très bonne stabilité.
(je ne sais pas, mais peut-être que Toufou voulait parler d'une ceinture reprenant la charge et pas d'un rappel de charge sur les bretelles)

vincentt a écrit :

- Le dos est-il rigidifié ?

Ouais... Il est semi-rigide. En fait c'était ma première inquiétude quand j'ai reçu le sac, plié en 2... Mais à l'usage ça va très bien, le dos est assez rigide pour maintenir la forme. Ce n'est donc pas du tout un problème, la charge est quand même bien reprise par la ceinture si on la serre bien.

vincentt a écrit :

- Le dos n'est pas filet : quelle évacuation de la transpiration ?

En tout cas pas pire que tous les autres sacs que j'ai eu jusqu'ici, voir très légèrement mieux (jamais essayé de filet tendu). Moi qui transpire toujours beaucoup, j'étais bien sûr tout mouillé dans le dos.
Difficile d'en dire plus sur ce point, je pense d'ailleurs que quand on marche avec un sac, on est de toute façon mouillé dans le dos... Et ça a toujours été mon cas.

A dispo pour d'autres précisions éventuelles.

Hors ligne

Pied de page des forums