Aller au contenu

Annonce

#51 16-01-2020 14:47:13

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Questions multiples] Bivouac sur neige

Doomlike a écrit :

#551754

Redfish a écrit :

#551633Sinon, tu peux essayer ça:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit … -mm-e45686
Plastique à bulles aluminisé sur les deux faces (donc renvoi 100% des IR).

Plus léger mais surement moins isolant aussi. Il est indiqué R=0.1 M².K/W, ce qui est la même unité que les RValue des matelas. Je pense que ça serait trop faible dans notre cas mais merci pour l'idée :-)

Méfiance, car une même formule peut être utilisée avec des unités différentes. les valeurs R des matelas sont en général présentées dans unités américaines, celle de l'isolant ci-dessus en système métrique  (SI):

The units of an R-value are usually not explicitly stated, and so it is important to decide from context which units are being used: an R-value expressed in I-P (inch-pound) units is about 5.68 times larger than when expressed in SI units, so that, for example, a window that is R-2 in I-P units has an RSI of 0.35 (since 2/5.68 = 0.35).

Source: wikipedia.

A multiplier par 5.68  pour avoir l'équivalence donc. Ceci dit, on est d'accord ça reste en dessous de 1,2.

Ce qui explique au passage pourquoi on a des valeurs différentes  pour la description d'un matelas thermarest sur un magasin anglais:

7AcQ5QERW.2020-01-16-13_26_03-Thermarest.png


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#52 20-01-2020 18:05:46

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Questions multiples] Bivouac sur neige

Si la météo le permet, nouveau test prévu ce weekend avec la mousse decathlon en plus.

A priori comme de la neige est retombée et est attendue, elle devrait moins conduire le froid.

Si quelqu'un connait une rando raquette sympa à faire dans les alpes du sud sur une journée et demi avec une cabane ouverte sur le chemin, je suis preneur :-)

Dernière modification par Doomlike (20-01-2020 18:06:26)

Hors ligne

#53 20-01-2020 19:41:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Bivouac sur neige

Doomlike a écrit :

#552371Si la météo le permet, nouveau test prévu ce weekend avec la mousse decathlon en plus.

A priori comme de la neige est retombée et est attendue, elle devrait moins conduire le froid.

Si quelqu'un connait une rando raquette sympa à faire dans les alpes du sud sur une journée et demi avec une cabane ouverte sur le chemin, je suis preneur :-)

Tu peux faire ça:
https://www.visorando.com/randonnee-/2910338
Dans ce sens si tu as la demi-journée en J2.
Dans l'autre sens si elle est en J1.
Histoire d'arriver au cabanes au moment opportun.

Seul passage qui peut être pas super, la "grande rocade" (la piste du retour dans le premier sens), qui si elle est glacée, impose quelque km un peu cassant et monotone... mais rien de dramatique.

J'ai rentré les deux cabanes dans refuges.info:
http://www.refuges.info/point/5160/caba … -La-Sagne/
http://www.refuges.info/point/5034/caba … e-St-Roch/
A choisir, prend la Cabane de St Roch, plus confort.
wink

Hors ligne

#54 21-01-2020 09:24:06

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Questions multiples] Bivouac sur neige

Merci Redfish pour l'idée !

Par contre le lien de la rando n'est pas bon. J'ai tout de même une petite idée du parcours avec tes indications et les liens "refuge infos".

Hors ligne

#55 21-01-2020 09:54:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Bivouac sur neige

Ca devrait être bon (même lien).
En fait, elle était en mode "privé", je ne sais pas pourquoi... je l'ai repassé en "publique".
wink

PS: Sur la carte IGN il est indiqué la "Cabane du clot Besson".
(A côté de l'air de picnic, alt 1936).
Ne pas en tenir compte, cette cabane n'existe plus depuis plus de 20 ans...

Dernière modification par Redfish (21-01-2020 09:56:19)

Hors ligne

#56 21-01-2020 10:12:41

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Questions multiples] Bivouac sur neige

Merci bien !

Par rapport au mode "privé/public", je suppose que les traces que tu avais publiées ici sont aussi en mode "privé" (sauf la 1ère) ? Si ça ne t'embête pas, c'est possible de les passer en mode public ?

On s'inspire beaucoup de se topic pour préparer éventuellement une traversée du Vercors :-)

Hors ligne

#57 21-01-2020 11:10:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Bivouac sur neige

En fait, seul Rachier>Corrençon est valide:
https://www.visorando.com/index.php?com … ee=1681668
Et pas privé.

Les deux autres, je les ai supprimé de mon compte (vu qu'on les a pas choisie/faite).
Histoire de ne pas trop encombrer mon compte Visorando.
smile

Dernière modification par Redfish (21-01-2020 11:10:57)

Hors ligne

#58 21-01-2020 11:14:39

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Questions multiples] Bivouac sur neige

Tant pis pour moi alors :-)

Hors ligne

#59 21-01-2020 17:22:33

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Questions multiples] Bivouac sur neige

Je viens de passer les traces dans le site skitrack pour voir les pentes et l'arrivée sur l'arrête a l'air assez raide. Tu en dis quoi ?

Hors ligne

#60 21-01-2020 18:06:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Bivouac sur neige

En venant de Clos Besson ou de Siguret ?

En venant de Siguret, c'est tout doux.
Faut juste bien regarder le risque avalanche pour la traversée depuis Siguret, si risque (pente à l'Ouest), faut prendre plus à l'Est par rapport au sentier (dans la partie boisée), mais ça passe bien.

Depuis Besson, il suffit de suivre le sentier, qui est entièrement dans les arbres et safe.
Il y a eut il y a quelques années une avalanche qui a tué 12 gamins et 2 adultes dans le secteur (d'où le mémorial à Clot Besson), mais c'était sur un sentier qui rejoignait les crêtes en passant au dessus du site d'escalade (et dû à une grosse erreur humaine surtout).
Depuis ce sentier est condamné, au profit de l'actuel qui ne présente pas de danger particulier.
Note: Le sentier n'apparait pas sur la carte IGN, mais est très bien tracé sur OSM (je corrige ma trace en conséquence d'ailleurs, elle est parfaitement raccord avec le carte satellite).

wink

PS: Si tu viens de Siguret, tu peux aussi, une fois sur les crêtes, les remonter vers le Nord tout du long (c'est bien large) et redescendre en forêt par la "Forêt du bout du mélèze", ça passe très bien.

Dernière modification par Redfish (21-01-2020 18:23:22)

Hors ligne

#61 27-01-2020 15:19:03

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Questions multiples] Bivouac sur neige

Nouveau test ce weekend (merci Redfish pour l'idée !)

Arrivée vers 16h à la cabane et mise en place du tipi. On a mangé et fait fondre la neige à l'abri dans la cabane (plus confortable).
Nous nous sommes couchés vers 21h avec :
- Bouillotte,
- 2 matelas mousse decat + matelas 2 places exped
- couette 2 places DIY
- collant + drap de sac en polartec alpha
- TSML + polaire + doudoune
- sursac en tyvek reflex

Au petit matin, le tipi était en partie recouvert de neige lourde et humide.

Bilan nous avons eu trop chaud ! Nous avons oublié le thermomètre à la maison mais la température n'a pas dû être très basse, probablement entre 0 et -5°C. Les prévisions météo france annonçaient -5°C aux Orres 1500m (bivouac à 1900m).

Aucun froid ressenti du sol.

Le matin la couette était trempée comme le sursac sur lequel s'est déposé de la condensation. De peur d'avoir froid nous avons très mal géré nos différentes épaisseurs thermiques ...

Hors ligne

#62 27-01-2020 22:25:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Bivouac sur neige

Bon, ça faite une bonne expérience.
wink

A noter que -5° à 1500m, ça fait -7.6° à 1900m... en théorie.
Le vallon de Siguret étant plein nord et peu large, en pratique ça peut être bien différent.
Et ça varie si vent, ciel nuageux, etc...

PS: La bouillotte, une fois refroidi et arrivée sous les 37°, va "consommer" vos calories pour rester à température... jouant le rôle inverse souhaité.
Donc, il faut soit refaire chauffer l'eau en cours de nuit, soit la mettre hors du système de couchage (dans la neige, éventuellement sous le matelas, pour éviter qu'elle ne gèle).
Après si trop chaud, ça peut être un avantage (et au moins on est sûre qu'elle ne gèle pas).
smile

Dernière modification par Redfish (27-01-2020 22:28:32)

Hors ligne

Pied de page des forums