Aller au contenu

Annonce

#1 22-12-2019 10:13:50

Sleyne
Membre
Inscription : 13-11-2019

[Récit + liste] Vosges Secteur de Sewen

Bonjour,
Petit récit de ma première vrai rando effectué cette été dans le massifs des Vosges dans le secteur de Sewen.
Habituellement je fait des petites rando à la journée dans l' Aube ou des bivouacs d'une nuit, ayant  envie de changer de paysages mon choix se porte donc sur les Vosges.


7zyGT4nZc.vosges.jpeg


J'ai choisi cette itinéraire >> https://www.visorando.com/randonnee-dec … e-du-ball/
Vue sur les lacs avec de la montagne c'était primordial comme choix big_smile
Boucle avec retour au point de départ (pas besoin de penser à modifier l'itinéraire etc... on met le gpx sur le tel et c'est partie)

[Première partie]
Après voir failli se faire percuté par une mamie qui roulait au milieux de la route j' arrive un peu tard (15h) sur le parking au bord du Lac de Sewen, cela commence bien , une magnifique vue sur le lac et la montagne juste derrière , c'est haut  yikes  ça change de de la colline de Montgueux (Point culminant des environs de Troyes 270m au dessus des plaines  big_smile )

On enfile le sac à dos (environ 12kg si je me rappelle bien ,en comptant la nourriture) j'avais essayé de réduire au maximum pourtant. (liste en cours d'ajout )
On attache le chien et c'est partie, le soleil tape , ( 30/35 degrés environ de souvenir ) à peine le village traversé pour arrivé au chemin de randonnée que je commence déjà a avoir mal au épaules ( partir sans testé un sac neuf c'est idiot ;d)

big_smile Délivrance, début du chemin en sous bois, petite brise à l'ombres des parasoles naturels , c'est agréable.
7zyzOl3OK.IMG_20190827_145250.jpeg

On continue sur ce sentier plat pendant environ 10 minutes puis arrivé à l' "escalier" en lacet, aïe, ouille les jambes ca pique, j'aurais du m'entrainer avant , je crache mes poumons, souffle comme un porc et bois comme un trou  yikes  et ce sac de m*rde qui me fait mal au épaules, aux hanches ,je ne vais pas y'arriver je galéré trop , en à peines 1/2 heures j'ai déjà quasiment écouler mes 2 litres d'eaux qui habituellement me font la journée .

Aux alentour de 16/17h petite pause (on rigole pas avec l'heure du gouter ) et je n'avais pas mangé a midi, ça creuse , pain d'épices , œuf et surtout de l'eau miam , ca ravigote , on vas tout de même éviter de se faire péter le bide, il reste du chemin.


J'arrive enfin sur un chemin moins escarpé, moins de forets et un peu plus de verdures , ca hume la chèvres , j'entend le tintements de cloches, je suis arrivé à la  Ferme-Auberge de Baerenbach , ça fait rêver, corp de ferme perdue dans la montagne avec les troupeaux de chèvres. Altitude 536m et distances 2.3Km

Etape 4 de l'itinéraire (Arrivée aux croisements de trois chemins prendre celui de droite ) J'arrive sur une grosse pente caillouteuse , je manque de glisser 3/4 fois , j'arrive sur un refuges , il y as juste une petite salle d'ouverte, la salle principale est close , youpi un robinet  big_smile  je n'ai plus beaucoup d'eau ça tombe bien, je soulève le mécanisme pour faire jaillir le précieux liquide, plop ….plop… pas d'eau    mad
Déçus je sors de la pour continuer mon chemin, Hallelujah une espèce de fontaine  coule juste derrière, l'eau est fraiche, j'en remplie mes gourdes.
Je regarde l'itinéraire sur papier, je ne vois pas le chemin indiqué, je check la position gps , ah c'était pas le bon chemin de droite que j'ai pris ...demi tour ,re le chemin caillouteux et le manque de glisser deux fois encore      tongue
7zyBGieJS.2.jpeg


18/19H Belle récompense que cette vue sur le lac du Grand neuweiher
7zyBNmwWF.3.jpeg
Un super endroit pour bivouaquer me dis je , mouai , auberge juste en face, chemin juste derrière , et panneau campement interdit , super je suis KO,je veut juste manger et dormir et il vas falloir continuer.

Et ça grimpe,et ça descend ,ça regrimpe  mad  mad
Petit sentier souligné par un vaste tapis de petites fleurs inconnue mais très jolie , à proximité du  Refuge de Haute Bers ( Altitude 1085m , 8Km de distance)
7zyCarC07.4.jpeg
Au loin, sur une petite plaine jouxtant la forêt j'aperçois une dizaine de "taches" sombres , je rage je n'ai pas l'appareil photo, ni jumelles mais au vue de la couleur cela devaient être des chamois; j'attend ,j'observe et je profite de ce moment, je décide de continuer en contournant le troupeaux en faisant une boucle par la droite et essayer de les approcher à revers, je sors de leurs champs de vision, caché par une légère pente, j'arrive à la limite de la forêt en contrebas du troupeaux, je remonte discrètement (pas assez apparemment) en leur direction , je les vois désormais mieux, hop une têtes puis une deuxièmes de lèves et arrête de brouter  , je me stop , trop tard il file au gallot dans le bois.

Je longe le bois, pour quitter le sentier principal pour trouver un lieu ou m'installer pour la nuit , je passe à proximité du lieux ou étaient le troupeaux , je me fait attaquer par une nuée de mouches , elles me suivent pendants 5/10 min ,génial la nuit vas être longue si elle me tourne autour toute la nuit…,et la petites réactions musculaires dut au manques d'entrainements, une grosses douleurs au niveaux des cuisses et des mollets,un peu comme les grosses crampes qui nous réveillent parfois, j'ai même du mal à déplier mes jambes ,la vache je me dit qu'il faut que je me remette au sport sérieusement (promesse en l'air ça  roll  )
J'aperçois un petit coin dégagé ,avec d'anciens aménagements pour le feux , mes nouvelles amies sont parties (ouf) ,je m'installe , je tend le hamac, le tarp , le vent souffle légèrement il commence a faire frais, mon t-shirt est trempé de sueur (sexy attitude bonjour), je l'enlève pour le mettre à séchée et enfile mon sweat ;.... et m*rde le sweat et tombé du sac,je me les cailles, heureusement il reste le kway,sauvé

Le campement >>
7zyDoYix3.5.s.jpeg
7zyDqB49j.7.jpeg


Au dodo
7zyDsLElw.6.jpeg


Après une assez bonne nuit malgré plusieurs réveils à cause du chien et du tarp mal tendu qui claque avec le vent, la nuit à été réparatrice ,malgrés la difficulté du jours précédents je n'ai plus mal aux jambes ( je vais le payer les jours suivants )
Petit pipi du matin,avec vue sur une biche et son petit mais le troupeaux d'hier lui est absent
7zyE07diD.8.jpeg

Et c'est repartie, on commence doucement que de la descente, on passe prés du rochers des corbeaux7zyEkCJBU.9.jpeg  puis arrivée au lac des Perches , chuutt il y as encore des gens qui dorment au abord de ce magnifique lac, mince si j'avais su , 1h de marche en plus et j'aurais pu dormir ici ,dommage .
7zyEtSocb.10.jpeg

En suivant le sentier la boucle retourne au niveau du refuges des Hautes Bers, mais derrière cette fois ci
7zyEEVRtc.11.jpeg

Je devrais arrivée à un point de vue sur le le lac du grand et petit Neuweiher,(Altitude 1131m , distance 12km) la place est déjà occuper par un couple et leurs filles, ils ont fait le stock de champignons  roll  je  ne m'attarde pas ,je prend quelques photos et déguerpis, la maman et sa fille me regarde bizarrement, ce n'est pas de ma faute si je suis moche c'est la faute a la nature d'abord hein  big_smile  big_smile j'aurais bien fait ma pause dejeuner ici mais ca seras pour une autres fois du coup.

7zyF1oRav.12.jpeg

Ensuite retour vers le village de Sewen, entouré de conifères et réchauffées par les légers rayons du soleil.
7zyFjZtXB.15.jpeg


On recroise l'oratoire du lac de Sewen l'arrivée est désormais proche, ce fut plus rapide que je ne le pensais ,j'aurais du prendre un peu plus mon temps
7zyFxp02P.16.jpeg



Feedback (ca sonne mieux à l'americaine big_smile)
1) Attaché son sweat sur le sac >> pas bonne idée

2) Avoir une couche de vêtements supplémentaire c'est utile.

3)Ne pas négliger l'eau, heureusement sur ce parcours il y as pas mal de source et de lac.

4)Trop de choses qui ne mon pas servis

5)Le harnais à attaquer la peau de mon chien la rendant a vif , crémé anti bactérienne que j'utilise depuis des années pour les plaies qui s'infectent, mycoses des pieds (chaussure de sécurité pas assez respirante, utilisable sur les muqueuses, vraiment top  )  , très efficace (de mon point de vue,le chien n'as pas voulu me dire si il sentait une différence)

6) un bon sac à dos c'est important

on m'avais mis en garde sur les tiques, mais je n'en ai eu qu'un seul repéré plusieurs jours après êtres rentré et 1 également sur le chien

J'edit ma liste de matos

Dernière modification par Sleyne (22-12-2019 10:27:27)

Hors ligne

#2 22-12-2019 11:35:33

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Vosges Secteur de Sewen

Elle a l'air super cette rando en forêt, c'est trop beau les Vosges (ton chien aussi trop mimi). tongue

Par contre ton tableau perso je le trouve incompréhensible si tu souhaites que d'autres te donnent leurs avis sur ta liste.  neutral
Il est clairement pas assez détaillé et on connait pas la fonction des items :

- 360g de sardines ça m'étonne, c'est sardines + cordages hamac?
- un drap de soie 360g, c'est pas du coton à ce poids?
- sawyer mini 170g, c'est pas moins de 100g?!
- un Kway ça fait 460g? C'est bien un kway boule à l'ancienne à ce poids?
- un mug 500ml de 250g, c'est en quelle matière?
- un sac pile 2Kg? sac militaire?
- t'as aucune protection de sac intérieure ou extérieure?
- ...

Tu pourrais aussi ajuster la largeur de tes colonnes et ne faire un imprim-écran que de la partie intéressante, on y verrait plus gros.
Amha, fais-toi une liste détaillée LighterPack, puis exporte-la en fichier .CSV que tu pourras importer comme tableau dans RL, tout le monde y verra plus clair et toi aussi.

Edit: Je viens de trouver quelques infos sur ton premier post, pourquoi tu l'as pas utilisée?!  neutral

Hors ligne

#3 22-12-2019 12:22:02

Sleyne
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : [Récit + liste] Vosges Secteur de Sewen

Phil82 a écrit :

#548988Elle a l'air super cette rando en forêt, c'est trop beau les Vosges (ton chien aussi trop mimi). tongue

Par contre ton tableau perso je le trouve incompréhensible si tu souhaites que d'autres te donnent leurs avis sur ta liste.  neutral
Il est clairement pas assez détaillé et on connait pas la fonction des items :

- 360g de sardines ça m'étonne, c'est sardines + cordages hamac?
- un drap de soie 360g, c'est pas du coton à ce poids?
- sawyer mini 170g, c'est pas moins de 100g?!
- un Kway ça fait 460g? C'est bien un kway boule à l'ancienne à ce poids?
- un mug 500ml de 250g, c'est en quelle matière?
- un sac pile 2Kg? sac militaire?
- t'as aucune protection de sac intérieure ou extérieure?
- ...

Tu pourrais aussi ajuster la largeur de tes colonnes et ne faire un imprim-écran que de la partie intéressante, on y verrait plus gros.
Amha, fais-toi une liste détaillée LighterPack, puis exporte-la en fichier .CSV que tu pourras importer comme tableau dans RL, tout le monde y verra plus clair et toi aussi.

Edit: Je viens de trouver quelques infos sur ton premier post, pourquoi tu l'as pas utilisée?!  neutral

Oui c'est un superbe coin vraiment.
Merci, elle aime bien les compliments big_smile
Je vais modifier cela c'est vrai qu'il est un peu fouillis
Oula oui pour le poids j'ai du m emmêler quelques part dans mon fichiers Excel, je vais refaire ça.
Pour le sac c'est le poids indiquée sur le site je vais essayer de le peser moi même pour voir.


Pourquoi je n'ai pas utilisé quoi ? Le tableau ?

Dernière modification par Sleyne (22-12-2019 12:24:00)

Hors ligne

#4 22-12-2019 13:14:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Vosges Secteur de Sewen

Sleyne a écrit :

#548989Pourquoi je n'ai pas utilisé quoi ? Le tableau ?

L'outil tableau.
Quand tu écrits un message, dans la barre des options, c'est l’icône avec 3*3 carrés blancs.
Entre celui pour les photos et celui pour les citations.
wink

Hors ligne

#5 22-12-2019 15:15:13

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Récit + liste] Vosges Secteur de Sewen

Bonjour
Beau récit et visiblement ton chien à moins souffert que toi  big_smile
Comme tu as pu le constater on ne peut pas toujours installer son bivouac la ou il nous plairait.

Surtout continue à randonner et choisi mieux ton matériel a tester avant plusieurs jours  smile


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#6 22-12-2019 15:29:03

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Vosges Secteur de Sewen

Salut, jolie balade et bonne expérience pour la suite, le principal c'est que tu aies envie de remettre ça malgré les petits problèmes rencontrés  wink

Hors ligne

#7 22-12-2019 20:57:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Vosges Secteur de Sewen

Petit conseil pour le tarp au dessus du hamac.
Le mettre en diamant (tourné de 45° par rapport à ton montage.
-Moins de prise à vent.
-Protège mieux le hamac en cas de mauvais temps.
-Par contre, demande plus de distance entre les arbres.
wink

Hors ligne

Pied de page des forums