Aller au contenu

Annonce

#1 26-12-2019 23:25:13

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Bonjour à tous, je voulais savoir votre équipement de fond de sac pour rester au sec en cas de pluie pendant une rando ? Quelle est la meilleure solution selon vous ? Des modèles/marques à conseiller ?

Et sinon pouvez-vous m'éclairer sur le système des trois couches ? Je pensais que c'était un t-shirt respirant (mérinos par exemple) une doudoune et un coupe-vent/pluie. Mais le wiki me mets un doute. À le lire j'ai l'impression que c'est un t-shirt, une polaire, une doudoune (et que le coupe-vent/pluie est en plus des trois couches).

Toutes ces questions sont pour un usage trois saisons.

Merci pour vos éclairages !

Hors ligne

#2 26-12-2019 23:50:11

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Le système des trois couches en condition active est au départ un système pour l'alpinisme, pour la Rando en conditions estivale tu peux te passer de la polaire, utile en hiver toujours en actif bien sur.

Au repos, on peut utiliser une doudoune pour son apport thermique.

La veste imper-respi s'utilise en 3 couche voir en quatrième couche selon les conditions

Dernière modification par Magne2 (26-12-2019 23:52:31)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 27-12-2019 00:06:41

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Pour faire plus simple, le système des 3 couches c'est :

1 - Couche respirante (T-shirt Mérinos etc...)
2 - Couche isolante - Isolation du froid (doudoune, polaire...)
3 - Couche protectrice - Protection des éléments extérieurs (veste de pluie coupe vent...)

Hors ligne

#4 27-12-2019 07:34:02

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Moi j'ai deux couche isolante. Une pour les phase active en polartec alpha et une pour le statique en duvet.

Ça permet de pas trop transpirer avec la doudoune.

A plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#5 27-12-2019 09:40:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Fbnou a écrit :

#549329Bonjour à tous, je voulais savoir votre équipement de fond de sac pour rester au sec en cas de pluie pendant une rando ? Quelle est la meilleure solution selon vous ? Des modèles/marques à conseiller ?

Y a pas vraiment de meilleur solution (sinon on l'utiliserait tous).

Les éléments les plus classiques sont...

Pour le haut:
-Veste imper-respi (avec éventuellement cover pour sac à dos)
-Coupe-vent plus poncho
-Veste pile & pertex
-Pélerine

Pour le bas:
-Pantalon imper-respi
-Jupe de pluie
-Tapis de sol polycree en jupe
-Rien

Pour les pieds:
-Chaussures GTX
-Chaussures non GTX avec chaussettes imper-respi, sacs plastiques, vapor-barrier, guêtres étanches, ou rien.

Pour les mains:
-Gants imper ou imper-respi.
-Rien.

Divers:
-Parapluie

Après on mix comme on veut.
wink

Hors ligne

#6 27-12-2019 12:41:45

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Fbnou a écrit :

#549329...le wiki me mets un doute.

Vraiment ?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#7 27-12-2019 17:07:15

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Cette discussion tombe bien  tongue
En peu de temps je viens de lire plusieurs retour d'expériences concernant le grand froid couplé ou non à la très haute altitude.
Pour certains la couche externe devient la doudoune alors que la veste imper-respi-coupe vent se trouve sous la doudoune.
Qu'en pensez-vous ?
Pour protéger la doudoune de l'humidité du corps ?
Parceque vu le volume des doudounes grand froid il est difficile de trouver une veste imper-respi suffisamment grande pour la mettre par dessus ?
Pour plus facilement enlever-remettre la couche la plus chaude en activité ? ou en transition activité-pause et vice versa ?

Hors ligne

#8 27-12-2019 17:22:21

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

ce que tu décris est typiquement un  comportement d'Alpiniste 

la doudoune au relais ( statique ) quand il fait froid c'est très courant , si tu utilise la doudoune en dynamique c'est qu'il fait très très froid et que tu n'avance pas vite , donc tu n'a pas trop de problèmes de transpiration , après mettre la veste imper-respi sous la doudoune limite le passage de l'humidité vers ladite doudoune .


Édit ortho

Dernière modification par Magne2 (27-12-2019 17:55:22)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#9 27-12-2019 17:28:05

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

C'est marrant, c'est exactement ce que j'ai fait de moi même pendant mes 6 jours en raquettes dans le Queyras.
J'en avais marre de mouiller ma doudoune par la transpiration, du coup, j'ai mis ma veste de pluie sous la doudoune et ça fonctionnait super bien.
Après, le système a ses limites en cas de mauvais temps puisqu'il faudra repasser la veste de pluie au dessus.

Hors ligne

#10 27-12-2019 17:59:22

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

@einganien
Tu n'a jamais pensé à utiliser des vestes comme l'Atom d'arcteryx ou la patagonia Nano air ?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#11 27-12-2019 18:20:45

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Déjà, je ne suis pas trop sortie hivers, donc je n'ai pas forcement le matos pour m'adapter à ces températures.
Dans le Queyras, j'avais une veste imperméable Millet assez lourde de 600g qui a faite largement le taff.

Hors ligne

#12 28-12-2019 01:50:37

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

smile Salut,

Pour répondre à ta demande.

Pour l'actif, je prends une première couche Merinos TS MC ou ML, une Patagonia Nano air light (pas la hybride en hiver, la simple) en seconde couche, un coupe-vent Patagonia Oudini, si nécessaire (froid ou fort vent). J'ajoute en quatrième couche un gilet Atom Arctéryx par froid plus intense ou très prolongé (longue distance, marche de nuit, gel).

En fond de sac pantalon Marmot Mica et veste imper-respi Montane Minimus (les deux en Pertex : il faut bien penser à prendre une taille suffisante pour pouvoir passer la veste au-dessus de la doudoune).

Avec ces seuls quatre éléments, le fond de sac (+ Gants Mérinos, moufles imper-respi UL, buff et bonnet), on peut faire toute sortes de combinaisons pour éviter le froid et la transpiration (trop chaud) selon le rythme, le dénivelé... sur une très large gamme de températures et de conditions météo.


En pause ou au bivouac : soit le gilet avec le coupe-vent, soit une doudoune duvet (Cumulus Incredilite).


Le pantalon et le coupe-vent servent également à optimiser le poids du SDC, un pied d'éléphant, (portés la nuit avec la doudoune).

Dernière modification par cernunos (28-12-2019 02:14:59)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#13 28-12-2019 11:58:43

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Merci pour tous les éclaircissements smile Je pense utiliser t-shirt/doudoune/coupe vent et en cas de pluie, poncho et sur pantalon imper respi. Ça me semble suffisant pour du trois saisons sachant que j'éviterais de toute façon les sorties quand le temps sera complètement pourri.

Hors ligne

#14 28-12-2019 12:45:25

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Pourquoi ne pas prendre une seule et même veste imperméable respirante qui te protègera du vent et de la pluie plutôt que d'accumuler un coupe vent et un poncho ?

Hors ligne

#15 28-12-2019 13:14:03

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

einganien a écrit :

#549480Pourquoi ne pas prendre une seule et même veste imperméable respirante qui te protègera du vent et de la pluie plutôt que d'accumuler un coupe vent et un poncho ?

Oui en effet il y a doublon... Le poncho c'était dans l'idée de couvrir le sac aussi. Du coup coupe vent imper respi + couvre sac si le sac n'est pas étanche.

Hors ligne

#16 28-12-2019 13:20:06

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Salut smile .

Personnellement, je cumule poncho + coupe vent mais, le poncho me sert d'abris aussi smile .

Ajout: Et de couvre sac aussi.

A tantôt.

Édit : Ajout.

Dernière modification par Lodewijk (28-12-2019 13:25:20)

Hors ligne

#17 28-12-2019 13:20:48

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Au couvre sac, préférez un ou des sacs imperméable à l'intérieur du sac à dos .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#18 28-12-2019 13:31:02

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Fbnou a écrit :

#549490Oui en effet il y a doublon... Le poncho c'était dans l'idée de couvrir le sac aussi. Du coup coupe vent imper respi + couvre sac si le sac n'est pas étanche.

Fbnou, tu commences la rando me semble-t-il? Donc pas trop grave à mon avis de partir avec ce genre de doublon, tu pourras expérimenter et voir ce qui te convient le mieux!

D

Hors ligne

#19 28-12-2019 14:23:00

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

smile Salut,

Tu parles de doudoune comme seconde couche. Cela pose un problème de transpiration. La doudoune c'est pour du statique, sauf grand froid... Il vaut mieux privilégier une seconde couche (thermique) qui soit un minimum respirante...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#20 28-12-2019 14:33:46

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Oui divad je suis aux prémices et je profite de l'hiver pour la théorie avant de me mettre à la pratique aux beaux jours.

Cernunos tu conseilles quoi du coup ? Une polaire légère ? C'est plus respirant ?

Magne2 je vais étudier la question. Niveau poids ça risque d'être plus lourd cependant non ?

Et que pensez-vous des doudoune (ou polaire ?) sans manche ? Histoire de gagner encore quelques grammes ? Sachant, je rappelle, que je ne vais pas sortir par grand froid. Bonne ou mauvaise idée ?

Hors ligne

#21 28-12-2019 14:48:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Coupe-vent et poncho vont très bien ensemble.
Il ne sont pas doublons mais complémentaire.
Le coupe-vent permet entre autre de ne pas se prendre la condensation du poncho...

Hors ligne

#22 28-12-2019 14:51:19

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

smile Salut,

Oui polaire légère. Il y a des modèles plus ou moins respirants. Ou la veste Nano air light (pas la hybride en hiver) Patagonia que j'utilise en combi ou sans coupe-vent...

Les gilets (sans manche) sont très utiles, en actif. Mais ça peut être juste comme unique seconde couche. Je prends toujours une seconde couche thermique ML et un gilet s'il fait froid (+ doudoune pour le statique au bivouac et comme haut pour dormir).

Le gilet est en fait un complément thermique parfait pour l'actif par temps froid à très froid. Il permet notamment de lutter contre le froid lié à la fatigue sur longue distance. Lors de coups de pompe tu as de quoi enfiler une couche de plus pour un confort bien appréciable dans ces moments là. La doudoune n'est pas assez respirante pour être portée en actif. Il faut vraiment de très grands froids pour qu'elle soit supportable lors d'efforts.

Dernière modification par cernunos (28-12-2019 15:02:15)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#23 28-12-2019 15:17:11

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Fbnou a écrit :

#549498 

Magne2 je vais étudier la question. Niveau poids ça risque d'être plus lourd cependant non ?

Et que pensez-vous des doudoune (ou polaire ?) sans manche ? Histoire de gagner encore quelques grammes ? Sachant, je rappelle, que je ne vais pas sortir par grand froid. Bonne ou mauvaise idée ?

peut être un peu plus lourd mais plus efficace pour les sacs étanches   dans le sac qui sont aussi des rangements

pour la combo en général la doudoune n'intervient qu'en statique pas à l'effort sauf  conditions très froide ou trés haute altitude

à l'effort pour des conditions fraiche à froide  , il y a suffisamment de polaires, de veste comme la nano air ou l'Atom .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#24 06-01-2020 11:14:14

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Magne2 a écrit :

#549391ce que tu décris est typiquement un  comportement d'Alpiniste 

la doudoune au relais ( statique ) quand il fait froid c'est très courant , si tu utilise la doudoune en dynamique c'est qu'il fait très très froid et que tu n'avance pas vite , donc tu n'a pas trop de problèmes de transpiration , après mettre la veste imper-respi sous la doudoune limite le passage de l'humidité vers ladite doudoune .


Édit ortho

Merci pour ces éclaircissements.


Et pour répondre à la question du post tongue , pour du 3 saisons mon système 3 couches :
- merinos Décathlon ou des synthétiques que je peux faire sécher rapidement
- polaire light Décathlon aussi
- veste imper-respi (letto) en Dermizax de chez Bergans of Norway
- pantalon de rando ou collant de course à pied
- sur pantalon imper-respi Helium de chez Bergans of Norway

En 3 saisons je ne prends pas de doudoune.

Hors ligne

#25 06-01-2020 11:54:21

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

En hivernal (skis, raquette, voire rando dans le froid...) :
- TS ML Mérino (woolnet de Aclima)
- RAB Alpha direct (ça évacue super bien la transpiration, c'est chaud mais juste ce qu'il faut, ça laisse passer un peu le vent... c'est un vêtement que je trouve vraiment génial. C'est cher par contre) https://rab.equipment/eu-fr/alpha-direct-jacket
- veste goretex
- pantalon Simond (Decathlon)
- doudone duvet

+ si risque de pluie, neige collante... plusieurs jours de rando et impossibilité de faire sécher :
* un poncho très petit (le modèle chinois 3F UL) me sert aussi à la pause pour me mettre dessous (assis en tailleur)
* surpantalon paclite Berghaus (pas très cher et léger)

Dernière modification par fab (06-01-2020 11:58:42)

Hors ligne

Pied de page des forums