Aller au contenu

Annonce

#26 06-01-2020 12:00:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Mon système "trois couches" dépend étroitement de l'activité projetée. Mais le principe général reste le même :

Première couche d'hygiène permettant de conserver un environnement sec et sain à proximité de la peau.
Deuxième couche d'isolation permettant d’emmagasiner à un niveau suffisant la chaleur dégagée par le corps.
Troisième couche permettant de se protéger des conditions environnantes.


Exemple :

Hier, temps ensoleillé, froid modéré (de 0°C  à 10°C) vent de moins de 10km/h, Dénivelé positif 900m et distance d'environ 19KM (altitude max vers 2000m), peu de neige prévue. Sortie groupe. Prévision météo équivalente pour les jours suivant.

Je vais détailler ce que je portais, avec un esprit de confort et non de performance absolue (on peut faire moins lourd et plus compact)

Première couche : T shirt synthétique Odlo warm noir à manche longue et petit zip de cou.

Deuxième couche : La même chose. Toutefois j'avais un patagonia R3 sans col (vieux modèle proche d'une petite polaire 100 mais gérant le transfert d'eau sous forme humide) dans l'éventualité de long passage en descente dans un combe sans soleil ou sur une crête particulièrement exposée. Ce type de polaire est au départ un sous vêtement épais, il peut donc devenir au besoin la première couche si les circonstances le demande.

Troisième couche : Coupe Vent zippé Uniqlo rouge à capuche. La randonnée se situant essentiellement sur chemin pas besoin de protection mécanique. Pour le bas j'avais un pantalon keb bleu clair sur des chaussures souples montantes Asolo GTX.

Le produit est plus lourd que d'autres coupe vent que j'ai mais je ne recherchait pas la performance mais le confort, praticité (poches et zip) et la durabilité.
Ce coupe vent à la particularité de "mal couper" le vent (on peut presque respirer à travers). C'est à dire qu'il est insuffisant en altitude en cas de vent froid fort. En revanche il est confortable par condition modérées lors d'un effort, par exemple en montée avec un sac. Il gère bien la bruine en statique et la petite pluie à l'effort.

J'avais aussi une RainCUT D4 rouge dans le sac avec une jupe de pluie chinoise en cas de changement de temps ou d'arrêt exposé prolongé obligatoire. Ce n'est pas un vêtement confortable à l'effort, mais il est ample, léger, compact, pas cher et apporte une protection suffisante dans la majorité des conditions pour une sortie montagne à la journée en hiver.

En quatrième couche : (esprit belay parka : on le passe à l'arrêt au dessus de tout) mais pouvant faire office de troisième couche supplémentaire sous la RainCut, j'avais un pull ML pata gris en primaloft gold (modèle qui a environ 10 ans).
Il apporte une isolation comparable à une grosse polaire 300 pour un encombrement et un poids moindre (et une facilité d'enfilage du fait de l'absence de frottement ++).
On peut le garder sur soi pour un effort modéré (à la différence du duvet), il est idiot proof (résiste à l'humidité et à la bruine), il est coupe vent (mais pas à 100%).
Je l'ai porté lors des arrêts prolongé à l'ombre sur le coupe vent Uniqlo. Les deux couches ajoutées apportant un effet coupe vent  proche de 100%.

En mode dégradé, placé sous la raincut on a une isolation thermique très performante et durable. Dans ce cas il devient une troisième couche combinée à la petite polaire R3.

Evidemment à cela s'ajoute de quoi protéger efficacement les extrémités (gants, moufles, bonnet, bob, crème solaire, lunette solaire, petites guêtres) et limiter les pertes par pompage (ex : buff).

Compte tenu des prévisions et du programme mon "système trois couches" était optimisé, à la journée, pour gérer l'humidité venant de la transpiration lors de l'effort pour des zones essentiellement montagneuse et boisées.
Il n'était pas optimisé pour gérer l'humidité extérieure lors de l'effort, ni pour réaliser une performance sportive, gérer la haute altitude ou affronter un déluge comme un orage en montagne. De même il n'était pas adapté à un séjour prolongé en zone pluvieuse, du "bushcraft" ou pour la chasse à l'Isard.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#27 06-01-2020 12:53:47

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Gowildadventure a écrit :

#549346Moi j'ai deux couche isolante. Une pour les phase active en polartec alpha et une pour le statique en duvet.

Ça permet de pas trop transpirer avec la doudoune.

C 'est aussi mon choix , on peux difficilement trouver un meilleur rapport poids/ chaleur.
J ai aussi une veste isolante primaloft et coupe - vent de 180 gr qui evite l'emport des 2 pieces quand la température ne descent pas trop .

Dernière modification par Balipit (06-01-2020 13:00:07)

Hors ligne

#28 07-01-2020 13:12:15

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Bonjour Fbnou,

tu pose une sacrément bonne question même si c'est un "marronnier" de la rando, et je m'aperçois que si tout le monde fait un peu pareil personne n'adopte exactement la même solution.

Il me semble que le système 3 couches doit aussi être examiné en regard de ton système de couchage. tu prendra peut-être plus lourd en vêtement si celui-ci permet de bien compléter ton couchage. Inversement, si tu as froid le soir en statique tu peux aussi t'enrouler dans ton sac de couchage ou ton quilt.

perso, voici ma contribution de grand frileuse :

1. le vêtement doit te permettre de ne pas avoir froid dans AUCUNE circonstance. Par conséquent, j'écarte toutes les contributions qui t'expliquent que tu vas te les geler pendant une heure au petit matin mais que c'est pas grave parce qu'à partir du moment ou tu es chaud, tu n'as plus froid. moi je ne veux pas avoir froid, même pas le petit matin.

2. le vêtement doit suivre la progression de la température au fur et à mesure de la journée et de la nuit. Par conséquent, il faut prévoir que le soir en statique tu as quasiment besoin du même niveau de chaleur qu'allongé dans ton sac de couchage et anticiper les amplitudes (ex: en montagne française l'été des amplitudes de 30 ° ne sont pas rares avec 0° en haut la nuit et 30 ° en bas le midi).

3. le vêtement doit pouvoir résister aux conditions climatiques. Par conséquent, si tu marches sous la pluie ou que tu transpire, exit la doudoune en plumes qui sera inutilisable le soir au bivouac une fois trempée.

4. le vêtement correspond à TA manière de randonner.
ex : si tu es un escargot qui sort avec bonheur dès que le temps est pourri, tu dois adapter tes vêtements à la pluie. Si tu es un lièvre malade de vitesse qui transpire dans la course tu dois prévoir des vêtements bien respirants et vite secs pour ne pas te retrouver trempé au moment de l'arrêt. si tu es du genre poule couche-tôt à filer dans ton abri et dans ton sac dès que la température descend, tu n'auras pas besoin de rester au chaud au bivouac. si tu es du genre sanglier à te jeter dans les broussailles dès que tu vois un taillis, il te faut des vêtements solides et (selon ton budget) pas trop chers. etc...

5. le vêtement du haut doit aussi s'harmoniser avec le vêtement du bas. si tu te gèle les jambes tu auras froid en haut et inversement, surtout dans une optique d'harmoniser ton habillement avec ton couchage.

Perso
1. je suis frileuse, je ne veux jamais me geler
2. je sors la nuit pour faire p...
3. je suis lente et je ne transpire pratiquement pas
4. j'aime regarder longtemps les étoiles et tourner le soir
5. je marche quand il pleut et j'adore ça.

Et en plus, il faut que tout ça soit joli et élégant, sinon je sors pas.

Donc :

l'été je porte :

un T-shirt manche courte merinos fin décolleté pour l'aération (100 g)
une petite polaire 100 à 1/4 zip quand la température baisse (150 g)
une grosse doudoune triple zéro Antza très chaude qui reste dans le sac la journée et souvent le soir aussi (270 g)
une veste imper-respi munie de zip sous les bras (250 g)
en bas :
un pantalon léger qui se remonte sous le genou si besoin (270 g)
un pantalon de pluie (200 g) qui s'ouvre sur toute la longueur pour l'aération et l'enfilage.

La nuit, je couple la doudoune avec un quilt chargé à 450 g (720 g) + un caleçon mérinos 190 (150 g) et je dors avec ça jusqu'à 5° confortablement et jusqu'à 0° à peu près confortablement.

l'hiver je porte :

- un T-shirt mérinos manches longues décolleté pour l'aération (130 g)
- la même polaire fine à 1/4 zip (150 g)
- un gilet en polartec OMM rotor jusqu'à 5° ou en plumes uniclo en dessous de 5° (120 g)
- la même veste imper-respi
- la même doudoune Antza qui reste dans le sac la journée, sauf à la pause.
en bas :
- un caleçon de marche (250 g) ou le caleçon de nuit (185 g)
- le pantalon de pluie (200 g)

La nuit, je couple ma doudoune avec un sac de couchage triple zéro chargé à 700 g de duvet (1040 g) + un caleçon mérinos 200 (185 g) et avec ça je dors confortablement jusqu'à -5 ° et je suppose qe je dormirais à peu près confortablement en dessous mais j'ai jamais essayé.


+ (très important) des gants, bonnets, foulards et chaussettes adaptés à chaque saison.

L.

Dernière modification par laxmimittal (07-01-2020 13:55:04)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#29 07-01-2020 13:27:12

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Merci L. de préciser qu'on doit adapter les principes à sa physiologie et à son approche personnelle de la randonnée.

Mon épouse est dans le même esprit que toi : avoir froid n'a aucun intérêt, c'est du plaisir en moins, un point c'est tout. De plus, il faut aussi rester coquette.

Ses choix ne sont pas loin des tiens (700g de duvet en refuge relativement chauffé en hiver, c'est un minimum+doudoune+collant+passe montagne).

Par exemple, en dessous de 0°C cela ne la dérange pas de porter des moufles en duvet Valandré (au dessus pas vraiment d'ailleurs) et en dessous de -15°C c'est très très limite. Pour moi c'est seulement entre -10°C et -30°C.

Et pour Eraz...il doit penser à les sortir pour compléter ses sous gants en soie vers -30°C.  big_smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#30 07-01-2020 13:37:42

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

ith a écrit :

#550590Merci L. de préciser qu'on doit adapter les principes à sa physiologie et à son approche personnelle de la randonnée.

Mon épouse est dans le même esprit que toi : avoir froid n'a aucun intérêt, c'est du plaisir en moins, un point c'est tout. De plus, il faut aussi rester coquette.

Ses choix ne sont pas loin des tiens (700g de duvet en refuge relativement chauffé en hiver, c'est un minimum+doudoune+collant+passe montagne).

Par exemple, en dessous de 0°C cela ne la dérange pas de porter des moufles en duvet Valandré (au dessus pas vraiment d'ailleurs) et en dessous de -15°C c'est très très limite. Pour moi c'est seulement entre -10°C et -30°C.

Et pour Eraz...il doit penser à les sortir pour compléter ses sous gants en soie vers -30°C.  big_smile

Ith,

Merci de ton soutien par épouse interposée, je me sens toujours si gourde quand je vois toutes ces contributions dans lesquelles les MUL dorment par 0° avec 200 g de plumes smile smile smile smile

PS : j'ai failli conseiller à Fbnou d'aller lire la prose d'Eraz mais je me suis dit qu'on nn peut pas faire ça à un débutant big_smile big_smile big_smile big_smile

L.

Dernière modification par laxmimittal (07-01-2020 13:39:16)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#31 07-01-2020 13:51:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Pour les frileux, le pantalon en duvet pour l'hiver (en complément de la doudoune en haut et pourquoi pas de chaussons duvet), c'est le top.
Idéal au bivouac (pas testé en dessous de -11° en statique, mais franchement jamais froid pendant la longue fonte de neige et popotage) ou pour augmenter la plage d'utilisation du sac de couchage la nuit.
Et bien pratique pour aller faire pipi la nuit, on garde une couche bien chaude sur soi.
wink

Dernière modification par Redfish (07-01-2020 13:52:58)

Hors ligne

#32 07-01-2020 23:17:29

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

@ redifh,

j'ai tenté le pantalon de duvet et je suis revenue sur le caleçon en laine car, perso, je n'ai pas aimé le contact du tissus sur les jambes nues.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#33 07-01-2020 23:52:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Votre combo pour rester au sec + question sur les trois couches

Perso je cumule les deux: Collant polaire (utilisable en dynamique si grand froid, contrairement au pantalon duvet peu respirant) + pantalon duvet.
smile

Hors ligne

Pied de page des forums