Aller au contenu

Annonce

#26 04-01-2020 07:14:33

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Oui ça demande des lieux appropriés et sûrement un rapport à la rando différent. Perso je caresse le fantasme de rando "statique" où on rayonne un peu autour d'un lieu qu'on découvre au lieu de traverser, mais je n'ai pas encore pu m'y résoudre.
PS c'est quoi ton bouquin eraz ?  smile

Dernière modification par Bilbox (04-01-2020 07:29:04)

Hors ligne

#27 04-01-2020 13:29:32

Edelweiss05
Membre
Inscription : 03-01-2020

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Tu as encore plus simple, ne plus te nourrir big_smile ... Comme cet ancien infirmier qui ne se nourrit que de lumière. Voici un documentaire sur lui : https://www.youtube.com/watch?v=jDVijvzKhxc

Sinon, vivant à la montagne dans les Hautes-Alpes, cela est possible essentiellement de début juin à fin juillet. Tu as beaucoup de choses avec lesquelles tu peux te nourrir : épinards sauvages, mousserons (champignons),pissenlits, carottes sauvages, oseille, fraises, framboises, ail sauvage.

Hors ligne

#28 04-01-2020 13:54:55

trois flèches
Invité

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Edelweiss05 a écrit :

#550237Tu as encore plus simple, ne plus te nourrir big_smile ... Comme cet ancien infirmier qui ne se nourrit que de lumière. Voici un documentaire sur lui : https://www.youtube.com/watch?v=jDVijvzKhxc
.

Même si c'est sur le ton de la plaisanterie, il faut bien faire attention avec ce genre de vidéo.

Le pranisme est à l'origine de plusieurs décès de personnes ayant voulu tenter l'expérience et plusieurs grands noms à l'origine de la pratique ont été tout simplement discrédités. Quand Gabriel Lesquoy fait des sous entendus en se comparant à une plante il omet tout de même de dire que celles ci ont des racines et que ces racines sont bien destinées à les nourrir de tout les nutriments contenus dans le sol.

C'est marrant que son médecin n'est pas voulu témoigner....

#29 04-01-2020 13:59:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Pour avoir testé pendant 6 semaines, juste en mode complément alimentaire pour alléger mes épaules (pêche, cueillette de baies et champignons (environnement pauvre au niveau des plantes), et en mode itinérant, je confirme que cela prend énormément de temps et d'énergie supplémentaire.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#30 04-01-2020 15:06:53

eric14
Membre
Inscription : 24-11-2011

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Bilbox a écrit :

#550216PS c'est quoi ton bouquin eraz ?  smile

ça me fait penser à le piéton du grand nord de Samuel Hearne.

Hors ligne

#31 04-01-2020 16:32:02

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Steph04 a écrit :

#550117Bonjour.

Pendant un moment je pensais que cette question qui me taraude n'a pas sa place sur ce forum, mais en y réfléchissant je me suis dit que oui.

Je suis à la recherche d'une vraie formation (pas sur une simple journée/week-end "découverte") de cueillette de plantes sauvages comestibles ou médicinales au cours de laquelle les stagiaires auraient 100% de leur alimentation qui soit basée sur ce qu'ils ont cueilli.

Pas connaissance de telles formations, mais une initiation même sommaire en botanique (= savoir reconnaître les grandes familles de sa région, et certaines particularités "nutritionnelles" de leur cycle de vie et anatomie) c'est déjà une aide précieuse avant de passer à des considérations plus pratiques. Solanacée ? caca. Brassicacée ? yabon. Asphodelacée ? creuse.

Garder à l'esprit que c'est un domaine propice à l'intrusion de vendeurs de "bullshit" (aidés en cela par la tentation du repli autarcique, une certaine déshérence spirituelle...), donc conserver un peu de méfiance aussi quand même. yikes

Par contre, si le but "ludique" ou "métaphysique" c'est d'avoir durablement 100% de l'alimentation basée sur de la cueillette, je veux pas doucher les espoirs mais : c'est mal barré sous nos latitudes à notre époque, pour des raisons tant physiologiques qu'écologiques. hmm


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#32 04-01-2020 17:25:08

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Salut smile .

Pour la botanique :

https://www.tela-botanica.org/

Plein de chose intéressante ( d'après moi) : Ressources, MOOC et un calendrier de proposition de sortie, d'initiation..Parfois en rapport avec ta recherche.

Une fréquentation d'un jardin botanique, d'un conservatoire de botanique national de tes environs peux te permettre d'augmenter tes connaissances ( de plus, ils organisent parfois eux aussi des cycles de formation ou d'initiation).

Méthode Lode: si tu trouve pas se qui t'intéresse précisément.. créé le toi même.

A tantôt.

Édition : Orthographe.

Dernière modification par Lodewijk (04-01-2020 17:30:35)

Hors ligne

#33 05-01-2020 12:02:30

Senancour
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-06-2017

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Bonjour Steph04,
Je te conseille de commencer par pratiquer la botanique de terrain. On apprend vite ainsi. Nul besoin d'une formation spécifique. D'ailleurs, tu l'évoques, les stages proposés reposent toujours sur une base alimentaire simple (farine, huile et sel). Que ce soit avec François Couplan, Kim Pasche ou (un peu différemment) Lynx Vilden ...
Une fois autonome, tu expérimentes. Pour ma part, j'aime parler d'hyper frugalité. Compromis possible (nécessaire ?) entre le jeûne pratiqué par Florian Gomet et une autonomie complète et pleinement rassasiante (à moins de chasser, bien entendu, comme Miriam Lancewood, ou Kim, ou Lynx ...).
Oui, l'automne est plus favorable (champignons, châtaignes, faines, glands, cenelles et de nombreux fruits), mais il y a toujours de quoi manger, quelle que soit la saison (feuilles, racines, baies).
Si l'on pratique et accepte le principe d'hyper frugalité, on se contente de ce que l'on trouve en cours de route, sans y consacrer un temps excessif. On grignote en chemin tout en collectant pour le soir.

@sqfp : OK, on évite les solanacées, mais à l'occasion, on se régale de morelle noire ...!

Hors ligne

#34 05-01-2020 13:06:26

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Bonjour,
un vieux de mon village (décédé depuis) m'avais affirmé que quiconque s'y connaîtrait vraiment bien en champignons pouvait trouver de quoi s'alimenter pendant toute l'année (je précise: cette affirmation doit concerner surtout la région centre). Je ne sais pas si les champignons rentrent dans le sujet de la discussion (ce ne sont pas des plantes après tout), mais c'est des sources de protéines et des stages pour les reconnaitre se font un petit peu partout à la haute saison champignonnière.

Hors ligne

#35 05-01-2020 13:43:31

trois flèches
Invité

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Hobbit a écrit :

#550339Bonjour,
un vieux de mon village (décédé depuis) m'avais affirmé que quiconque s'y connaîtrait vraiment bien en champignons pouvait trouver de quoi s'alimenter pendant toute l'année (je précise: cette affirmation doit concerner surtout la région centre). Je ne sais pas si les champignons rentrent dans le sujet de la discussion (ce ne sont pas des plantes après tout), mais c'est des sources de protéines et des stages pour les reconnaitre se font un petit peu partout à la haute saison champignonnière.

En général l'apport nutritif des champignons est tellement pauvre qu'en survie on considère souvent qu'on risque de perdre plus de calories à les chercher qu'à les manger. Ceci dit l'occasion fait le larron donc si on tombe dessus en situation dégradée, il ne faut surtout pas s'en priver.

Par contre c'est un fait, dans mon village je connais des personnes qui cueillent des champignons toute l'année. En ce moment on trouve encore des grisettes et des piboulades(pholiotes des peupliers) facilement.

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (05-01-2020 13:47:27)

#36 05-01-2020 14:28:59

trois flèches
Invité

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Senancour a écrit :

#550335Bonjour Steph04,
Je te conseille de commencer par pratiquer la botanique de terrain. On apprend vite ainsi. Nul besoin d'une formation spécifique. D'ailleurs, tu l'évoques, les stages proposés reposent toujours sur une base alimentaire simple (farine, huile et sel). Que ce soit avec François Couplan, Kim Pasche ou (un peu différemment) Lynx Vilden ...
Une fois autonome, tu expérimentes. Pour ma part, j'aime parler d'hyper frugalité. Compromis possible (nécessaire ?) entre le jeûne pratiqué par Florian Gomet et une autonomie complète et pleinement rassasiante (à moins de chasser, bien entendu, comme Miriam Lancewood, ou Kim, ou Lynx ...).
Oui, l'automne est plus favorable (champignons, châtaignes, faines, glands, cenelles et de nombreux fruits), mais il y a toujours de quoi manger, quelle que soit la saison (feuilles, racines, baies).
Si l'on pratique et accepte le principe d'hyper frugalité, on se contente de ce que l'on trouve en cours de route, sans y consacrer un temps excessif. On grignote en chemin tout en collectant pour le soir.

@sqfp : OK, on évite les solanacées, mais à l'occasion, on se régale de morelle noire ...!

On tombe là sur des personnes ayant des pratiques nutritives très différentes, quand il ne jeûne pas Florian Gomet mange de très grosses quantités de fruits et de légumes avec des compléments oléagineux et Lynx à un menu omnivore.

Je regardais il y a quelques jours des vidéos sur une expédition en immersion en Sibérie des frères Hublot et on voit bien que s'ils n'avaient pas eu de riz, dans le meilleur des cas ils auraient dû stopper leur aventure, pourtant ils étaient accompagnés entre autres d'un botaniste. Le soucis comme il a été dit précédemment serait de savoir quel effort physique on arrive à faire en fonction du nombre de calorie qu'on arrive à se procurer par la cueillette.

#37 05-01-2020 15:24:03

Senancour
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-06-2017

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Bonjour trois flèches !
Oui, les frères Hublot sont à la peine, mais Baptiste Dulaar, plus aguerri, s'en sort beaucoup mieux.
Je vais essayer de tester mes capacités physiques cette année, en allongeant progressivement le temps d'immersion en autonomie complète. J'ai remarqué que deux choses me facilitaient la tâche : le fait de "grignoter" tout au long de la journée, même si c'est en d'infimes quantités, et le fait d'avoir beaucoup de plaisir à le faire (un plaisir simple, archaïque et enfantin).
Donc frugalité ou "jeûne amélioré" pour moi.
Pour être autonome, un régime carné s'impose, mais en d'autres contrées  https://www.tv5unis.ca/videos/en-marge- … episodes/7

Hors ligne

#38 05-01-2020 19:07:33

trois flèches
Invité

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Senancour a écrit :

#550351Bonjour trois flèches !
Oui, les frères Hublot sont à la peine, mais Baptiste Dulaar, plus aguerri, s'en sort beaucoup mieux.
Je vais essayer de tester mes capacités physiques cette année, en allongeant progressivement le temps d'immersion en autonomie complète. J'ai remarqué que deux choses me facilitaient la tâche : le fait de "grignoter" tout au long de la journée, même si c'est en d'infimes quantités, et le fait d'avoir beaucoup de plaisir à le faire (un plaisir simple, archaïque et enfantin).
Donc frugalité ou "jeûne amélioré" pour moi.
Pour être autonome, un régime carné s'impose, mais en d'autres contrées  https://www.tv5unis.ca/videos/en-marge- … episodes/7

Je crois que même Baptiste Dulaar est très content lorsqu'ils peuvent enfin manger du poisson. Maintenant il est évident qu'il est plus aguerri à ce genre de situation et que son état d'esprit le rend aussi plus résistant puisqu'en accord parfait avec ses convictions, c'est un point très important, le moral y joue pour beaucoup. Les énormes quantités de poisson qu'ils ont mangés tout les quatre montrent bien les carences nutritives qui étaient apparues au fil de leur périple, là on s'approche plus d'un jeûne intermittent....

Je pense que le jeûne intermittent doit être plus difficile à mettre en place dans la nature car il oblige à pouvoir manger des quantités importantes lors des phases de nutrition donc cela impose de tomber sur de grosses mânes de nourriture au bon moment ou de pouvoir stocker lorsque ça arrive.

Les tests d'immersion en autonomie complète sont très instructifs, personnellement je n'ai jamais dépassé trois jours sans complément alimentaire, sans piégeage et sans pêche. Déjà au bout de deux jours j'avais eu du mal, je parle en marchant pas en restant inactif, intellectuellement c'est enrichissant.

Pour revenir à la question initiale de Steph04, je n'ai encore jamais vu lu ou rencontré quelqu'un qui fait des randos au long cours et qui ne se nourri que des végétaux qu'il trouve.

Senancour si tu as un lien pour les vidéo dont on parle des frères Hublot ce serait bien, c'est instructif pour ce sujet, je n'arrive pas à les retrouver.

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (05-01-2020 19:10:08)

#39 05-01-2020 19:16:21

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Première vidéo

Deuxième vidéo

Troisième vidéo

J'ai aussi bien aimé cette série de vidéo qui montre la réalité du terrain.

A plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#40 05-01-2020 19:19:09

trois flèches
Invité

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Gowildadventure a écrit :

#550383Première vidéo

Deuxième vidéo

Troisième vidéo

J'ai aussi bien aimé cette série de vidéo qui montre la réalité du terrain.

A plus

Merci, oui, une belle aventure sans prétention.

#41 05-01-2020 20:28:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

eric14 a écrit :

#550249

Bilbox a écrit :

#550216PS c'est quoi ton bouquin eraz ?  smile

ça me fait penser à le piéton du grand nord de Samuel Hearne.


Merci:-)

Hors ligne

#42 06-01-2020 10:40:03

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

.

trois flèches a écrit :

#550382Je pense que le jeûne intermittent doit être plus difficile à mettre en place dans la nature car il oblige à pouvoir manger des quantités importantes lors des phases de nutrition donc cela impose de tomber sur de grosses mânes de nourriture au bon moment ou de pouvoir stocker lorsque ça arrive.

Le plus délicat dans le jeûne n'est pas le jeûne lui même mais la reprise qui suis.
Il faut compter un temps de reprise d'un bon 1/3 de la durée du jeûne, période
qui demande de ne pas manger n'importe quoi, ce qui sera d'autant plus difficile
dans la nature...
Donc tout dépend de quelle durée on entend par intermittent...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#43 06-01-2020 12:39:35

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

eric14 a écrit :

#550249

Bilbox a écrit :

#550216PS c'est quoi ton bouquin eraz ?  smile

ça me fait penser à le piéton du grand nord de Samuel Hearne.

Merci, je l'ai commandé! Cela me fera quelque chose à lire dans les transports en commun.  hmm


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#44 07-01-2020 01:40:57

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Si vous voulez apprendre la botanique pour vous faire plaisir, c'est très bien.
Si vous espérez vous nourrir avec ce que vous trouvez sur votre chemin pour vous alléger, ça ne marche PAS !
L'apport calorique possible est extrêmement minime.
Si vous êtes sujet à des crises hypoglycémie, n'essayez surtout pas ou, au minimum, pas tout seul et sur terrain facile.

trois flèches a écrit :

#550344En général l'apport nutritif des champignons est tellement pauvre qu'en survie on considère souvent qu'on risque de perdre plus de calories à les chercher qu'à les manger.

Pour le reste de la verdure, c'est à peu près pareil.

Edit : oui, j'ai essayé.

Dernière modification par antoinepierre (18-01-2020 00:33:47)

Hors ligne

#45 07-01-2020 02:19:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

antoinepierre a écrit :

#550568Si vous êtes sujet à des crises hypoglycémie, n'essayez surtout pas ou, au minimum, pas tout seul et sur terrain facile.

Ça empêche pas d'essayer en solo mais avec les vivres habituelles dans le sac... une crise d'hypo, tu la vois venir.

Hors ligne

#46 07-01-2020 11:27:59

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

florencia a écrit :

#550241Pour avoir testé pendant 6 semaines, juste en mode complément alimentaire pour alléger mes épaules (pêche, cueillette de baies et champignons (environnement pauvre au niveau des plantes), et en mode itinérant, je confirme que cela prend énormément de temps et d'énergie supplémentaire.

Flo

Exactement.

Le dilemme est là : soit tu es en fixe mais dans ce cas la ressource locale est vite épuisée par un groupe (un homme seul c'est l'exception). Soit tu es en itinérant et là cela prend du temps pour un apport calorique finalement faible, surtout si tu prend en compte la dépense énergétique. 

J'ai les plus gros doute sur la possibilité de se nourrir suffisamment pour un effort soutenu à partir de plantes sauvages dans nos contrées. Sauf peut être à quelques périodes de l'année et si on est seul dans un milieu très riche. En revanche, pour un complément pourquoi pas.

Les nutriments et autres substances glanés en chemin peuvent s'avérer précieux pour éviter les carences, pour diversifier les apports et pour agrémenter les plats principaux.

Si on veut vivre sur le terrain il faut pêcher ou chasser, mais là aussi cela prend du temps et si on est statique on épuise assez vite la réserve (dans la nature sauvage, pas s'il y a un champ de maïs à coté). Et cela détermine les itinéraires (chemin de migration, cours d'eaux, lacs, bord de mer) selon la saison.

Sans compter que même avec la chasse ce n'est pas évident de s'en nourrir exclusivement. Car les animaux sauvages sont bien moins gras que ceux d’élevages la plupart du temps. La même quantité de viande sauvage, même à la bonne saison, va moins nourrir que du charolais.

Or la protéine pure, il en faut beaucoup pour rassasier. Il y a aussi un risque certain si on n'est pas équipé de façon moderne. Les hommes traversant les grandes plaines au XIXème et mangeant au fur et à mesure leurs montures et animaux de bâts devaient ingurgiter quotidiennement des quantités énormes de viandes maigres pour ne pas continuer à maigrir (on parle de plus 6 à 7 kg).

Le gras c'est rare. Ce n'est pas pour rien que nos ancêtres recherchaient assidument la moelle et la cervelle dans les carcasses.

Biologiquement il me semble que nous ne sommes pas très différents des chasseurs cueilleurs de cette époque. Les évolutions génétiques sont assez lentes (même s'il y a pu y avoir une baisse de la diversité par exemple du fait des Yamna). En revanche la grande évolution est au niveau de la flore commensale qui intervient dans les processus digestifs.

On a parlé de François Couplan plus haut. Il est assez connu dans ce domaine. Je n'ai pas suivi de stage avec lui mais certain de mes étudiants en Bio/écologie/Environnement avaient suivi ses stages et avait été content de l'avoir fait.


NB : les remarques ci-dessus se basent sur quelques stages botaniques orientés survie que j'ai pu suivre, des études comprenant de la botanique (mais trop théorique pour être utile), une pratique modeste de l'élevage et de l'exploitation en ferme vivrière en ZM, une certaine connaissance de la chasse dans des milieux divers et une pratique familiale/culturelle assez intensive de la cueillette en milieu ouvert (ou pas).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#47 07-01-2020 13:44:10

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Un petit mot rapide pour vous dire que je ne réagis pas mais je lis assidûment et avec grande réflexion tous les posts des participants à ce fil de discussion.
Un sincère merci.

Hors ligne

#48 07-01-2020 15:42:39

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Tout à fait d'accord avec Ith.
Ma seule véritable expérience de se nourrir sur le terrain vient d'un stage que j'avais fait il y a des années (avec le sieur Ith d'ailleurs).
Une semaine à vivre de cueillette au printemps (donc une saison très favorable) et en plus, avec une base de produits (miel, farine, sel, huile d'olive) pour enrichir nos repas.

Ce que j'en retiens, c'est que c'est beaucoup de temps passée à la cueillette (2 heures par repas au moins) et autant à la préparation (même temps pour préparer, faire cuire, etc, ...). Sans compter qu'il y avait un botaniste avec nous, ce qui nous a évité de se poser trop de question sur les plantes et de lui faire confiance.
Et je ne parle pas de la lassitude de la part de certain de manger plus ou moins toujours la même chose. J'aurai pu faire fortune si j'avais négocié mes barres de chocolat. lol
Autant dire que de compter uniquement sur la cueillette est un vœux pieu. C'est énormément de temps investi.
Comme complément, c'est sans doute jouable, mais il faut avoir conscience du temps que ça demande.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#49 17-01-2020 21:23:31

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Salut à tous,
Je met mon grain de sel dans cette discussion car j'organise des stages d'initiation aux plantes comestibles (en Cévennes) au printemps. C'est vrai que la question "peut-on se nourrir que de plantes sauvages ?" revient souvent ! Je plussoie du coup beaucoup de choses qui ont déjà été dites :

- Manger que ça, c'est compliqué..., au minimum, l'huile, le sel et la farine sont les bienvenus !

- Ça prend du temps (surtout si on connaît pas les plantes par cœur), autant à ramasser qu'à cuisiner, donc on marche pas beaucoup dans la journée

- C'est plus facile à certaines saisons (printemps et automne principalement) et selon les régions (en automne dans les Cévennes, tu peux manger à ta faim tous les jours si tu aimes les châtaignes  big_smile )

- On a pas l'habitude de manger des plantes sauvages, qui n'ont pas le même apport que ce qu'on mange aujourd'hui, il faut un temps d'adaptation !

- Il faut s'intéresser un minimum à la botanique : pas celle qui fait peur avec les noms latins mais ré-apprendre à observer les végétaux, savoir les décrire, les comparer avec les descriptions des livres, et surtout manger uniquement ce dont on est sûr.

- Je crois pas que ça été dit mais il faut aussi faire gaffe à où on ramasse... les zones polluées, celles pleines de pesticides, ou tout simplement certains lieux humides un peu fermés, les zones de pâtures...

- Au niveau nutritionnel, François Couplan a publié un bouquin très intéressant sur l'apport des plantes. Certains seraient étonnés de ce qu'on peut y trouver !

edit : un lien en plus, si ça intéresse.

Dernière modification par xana (20-01-2020 18:31:27)

Hors ligne

#50 18-01-2020 10:13:28

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Kikoo Bilbox wink

eric14 a écrit :

#550249

Bilbox a écrit :

#550216PS c'est quoi ton bouquin eraz ?  smile

ça me fait penser à le piéton du grand nord de Samuel Hearne.

Oui c'est bien celui-ci, merci eric14 wink.

Hors ligne

Pied de page des forums