Aller au contenu

Annonce

#26 06-01-2020 20:04:25

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

fredlafouine a écrit :

#550521Salut, je me permets d'insister. smile
Un +5 confort serait bien suffisant, si tu dors habille (avec tes habits de marche + doudoune + chaussettes dediees au bivouac + gants fins + bonnet fin + eventuellement ta veste de pluie pour les nuits les plus fraiches).

Moins cher, + leger. smile

J'ai bien pris note, mais je n'ai pas doudoune donc je préfère assurer avec un 0-2 confort pour les nuits en haute montagne avec un temps pourri. Je préfère payer un peu plus de grammes pour avoir un trois saisons en gros, mais c'est un choix perso. Cela dit, je garde en tête le lite line 300 (et avec la personnalisation je peux choisir précisément la quantité de duvet).

Hors ligne

#27 06-01-2020 20:11:01

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Garder du back up permet de conserver une petite sécurité en cas de froid plus conséquent ponctuel...

HS : Par contre, envisager une doudoune est plus que pertinent pour la haute montagne  wink

Dernière modification par Ezequiel54 (06-01-2020 20:11:45)

Hors ligne

#28 06-01-2020 20:16:25

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ezequiel54 a écrit :

#550524Garder du back up permet de conserver une petite sécurité en cas de froid plus conséquent ponctuel...

HS : Par contre, envisager une doudoune est plus que pertinent pour la haute montagne  wink

Mouais j'ai fini par la barrer de ma liste, j'ai toujours fonctionné avec une polaire comme deuxième couche / vêtement de bivouac. Pas envie d'investir 300e pour une doudoune ultralégère que je sortirai peut-être 3 jours sur tout le périple. Après tu me diras qu'une doudoune c'est plus léger qu'une polaire, mais bon... après réflexion je reste "à l'ancienne"  wink

Hors ligne

#29 06-01-2020 20:17:52

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#550526

Ezequiel54 a écrit :

#550524Garder du back up permet de conserver une petite sécurité en cas de froid plus conséquent ponctuel...

HS : Par contre, envisager une doudoune est plus que pertinent pour la haute montagne  wink

Mouais j'ai fini par la barrer de ma liste, j'ai toujours fonctionné avec une polaire comme deuxième couche / vêtement de bivouac. Pas envie d'investir 300e pour une doudoune ultralégère que je sortirai peut-être 3 jours sur tout le périple. Après tu me diras qu'une doudoune c'est plus léger qu'une polaire, mais bon... après réflexion je reste "à l'ancienne"  wink

Edit : quand je dis "haute montagne" c'est dans le sens "rando", c'est-à-dire ~ 2500m. Je ne parle pas de bivouacs à 3500 (en alpi je dors en refuge ^^)
Edit 2: oups, désolé pour le double post, en plus sur du HS... hmm

Dernière modification par Ytreza (06-01-2020 20:19:10)

Hors ligne

#30 06-01-2020 20:46:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Pas de doudoune? Ok alors je comprends. smile

Ytreza a écrit :

#550526 Pas envie d'investir 300e pour une doudoune

Pas tout a fait quand meme : une simple doudoune a capuche duvet de base decathlon coute dans les 50 euros, sera bien plus chaude qu'une polaire, plus legere, beaucoup plus compressible dans le sac. C'est toi qui voit. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#31 06-01-2020 20:53:57

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

divad a écrit :

#550520
Avec ou sans le pourboire de DHL???

Pour boire pour Fedex avec un service plus que nul pour Fedex Toulouse car deux fois j'ai dû aller chercher moi même mes colis et étrangement pas les mêmes frais de dossier Fedex d'un colis à l'autre, 15 euros de différence hmm .

édit : orthographe

Dernière modification par trois flèches (06-01-2020 20:54:46)

#32 06-01-2020 21:18:18

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment un Conundrum (Enigma avec fermeture éclaire) avec 368gr en 850 cuin, 311gr en 950 cuin de duvet est donné pour 30°F et que son équivalant chez Zpacks, donc 30°F, n'a que 252gr de duvet. J'ai comparé les deux en longueur et largeur identiques. Hormis si j'ai mal interprété, je ne comprends pas....

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (06-01-2020 22:01:53)

#33 06-01-2020 21:22:05

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

fredlafouine a écrit :

#550532Pas de doudoune? Ok alors je comprends. smile

Ytreza a écrit :

#550526 Pas envie d'investir 300e pour une doudoune

Pas tout a fait quand meme : une simple doudoune a capuche duvet de base decathlon coute dans les 50 euros, sera bien plus chaude qu'une polaire, plus legere, beaucoup plus compressible dans le sac. C'est toi qui voit. smile

J'irai faire un tour pendant les soldes wink Les mul ne partent pas avec une polaire alors ?

Hors ligne

#34 06-01-2020 22:13:43

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Pour revenir aux sacs de couchage, quel est le plus durable entre le toray airtastic 19g, le pertex quantum 29g et le pertex quantum pro 36g ? Et le plus agréable au toucher ?

Sans regarder le prix, quel tissu choisiriez-vous pour l'intérieur et l'extérieur (possiblement différents) afin de maximiser la durabilité et le confort ?

Et duvet hydrophobe or not hydrophobe ?

Dernière modification par Ytreza (06-01-2020 22:50:50)

Hors ligne

#35 06-01-2020 22:23:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#550540J'irai faire un tour pendant les soldes wink Les mul ne partent pas avec une polaire alors ?

Ca dépend des gens.

Perso je prend les deux.
La polaire en actif (avec coupe-vent si besoin).
Je rajoute la doudoune au bivouac.
A noter que la polaire me sert de TS pour dormir, pour ne pas encrasser le SdC/Quilt, sachant que j'ai une seul TS, celui avec lequel je marche (pas de change)... avec la doudoune en plus si vraiment froid.

Dernière modification par Redfish (06-01-2020 22:24:35)

Hors ligne

#36 06-01-2020 23:12:08

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#550549Pour revenir aux sacs de couchage, quel est le plus durable entre le toray airtastic 19g, le pertex quantum 29g et le pertex quantum pro 36g ? Et le plus agréable au toucher ?

Sans regarder le prix, quel tissu choisiriez-vous pour l'intérieur et l'extérieur (possiblement différents) afin de maximiser la durabilité et le confort ?

Et duvet hydrophobe or not hydrophobe ?

2 fils qui peuvent t'aider.

Celui du Toray Airtastic :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33847

Celui du X Lite 200, qui a ce tissus par défaut
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 87#p439187

Hors ligne

#37 06-01-2020 23:21:25

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Manche a écrit :

#550556

Ytreza a écrit :

#550549Pour revenir aux sacs de couchage, quel est le plus durable entre le toray airtastic 19g, le pertex quantum 29g et le pertex quantum pro 36g ? Et le plus agréable au toucher ?

Sans regarder le prix, quel tissu choisiriez-vous pour l'intérieur et l'extérieur (possiblement différents) afin de maximiser la durabilité et le confort ?

Et duvet hydrophobe or not hydrophobe ?

2 fils qui peuvent t'aider.

Celui du Toray Airtastic :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33847

Celui du X Lite 200, qui a ce tissus par défaut
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 87#p439187

Oui je viens de les lire intégralement. J'en retiens que le plus fragile est le pertex 29g, mais je n'arrive pas à savoir si le toray est plus fragile que le pertex 36g. Quelques retours disent que le toray est moins agréable au toucher et vu qu'il est déperlant il est forcément moins transpirant. Donc un bon compromis me semble d'avoir du pertex à l'intérieur et du toray à l'extérieur.

Hors ligne

#38 06-01-2020 23:38:02

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Si on lit ton premier post Ytreza, tu dis que tu cherches du léger solide et que tu es prêt à y mettre le prix... Et tu trouves le x-lite 400 trop cher? hmm
C'est quoi ton budget?

Tu dis que tu es maintenant intéressé par un lite Line 400 à 380gr de duvet... Pourquoi en retirer ? En plus ça le rend plus cher!  neutral

Hors ligne

#39 07-01-2020 00:15:14

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Phil82 a écrit :

#550559Si on lit ton premier post Ytreza, tu dis que tu cherches du léger solide et que tu es prêt à y mettre le prix... Et tu trouves le x-lite 400 trop cher? hmm
C'est quoi ton budget?

Je n'ai pas de budget à proprement parler mais je cherche quand même à optimiser le rapport qualité prix à températures plus ou moins équivalentes. Si je compare:
- Xlite 400, T confort théorique = -0.8, Poids annoncé = 575, Prix = 375
- LL400 custom (360g duvet et toray airtastic à l'extérieur), T confort théorique = 1.4, Poids annoncé = 637, Prix = 313,
je me rends compte que pour 2 degrés et 62g de gagnés, je dois payer 62 euros de plus. Bien sûr ça se discute, et je n'ai pas complètement viré le Xlite de ma liste (j'ai même essayé de customiser le Xlite 300). Aussi, deux choses annexes et subjectives en sa défaveur:
- j'aime pas la couleur vert flashy et c'est hyper cher de la changer
- d'après ce que j'ai pu lire sur divers forums, le toray airtastic n'a pas l'air hyper agréable au toucher, le pertex semble plus soyeux

Phil82 a écrit :

#550559Tu dis que tu es maintenant intéressé par un lite Line 400 à 380gr de duvet... Pourquoi en retirer ? En plus ça le rend plus cher!  neutral

Non, -10g de duvet = -3€ dans leurs options de customisation. Mais plus important, -10g de duvet = -10g total... Sachant qu'une T confort de 1-2°C me paraît bien suffisante pour mon besoin, autant grappiller.

Edit : dans les petits détails perso, il y a aussi le fait que le LL peut s'ouvrir entièrement, ce qui le rend plus versatile me semble-t-il, alors que pour le XL ils ont mis une fermeture moins solide aux 2/3.

Dernière modification par Ytreza (07-01-2020 00:18:13)

Hors ligne

#40 07-01-2020 01:21:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Pas bientôt fini d'utiliser versatile à mauvais escient !
mad

Non mais...
roll

Versatile: Qui change d'avis comme de chemise, non fiable.
A ne pas confondre avec Versatile en anglais, qui veut dire polyvalent...
wink

Edit: Correction, en anglais, e à la fin de Versatile.

Dernière modification par Redfish (07-01-2020 02:33:21)

Hors ligne

#41 07-01-2020 01:40:43

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Redfish a écrit :

#550566Pas bientôt fini d'utiliser versatile à mauvais escient !
mad

Non mais...
roll

Versatile: Qui change d'avis comme de chemise, non fiable.
A ne pas confondre avec Versatil en anglais, qui veut dire polyvalent...
wink

Sans vouloir entrer dans un débat linguistique "normatif VS descriptif", la langue n'impose pas l'usage, l'usage fait la langue, donc si un groupe conséquent de locuteurs emploient un mot dans un contexte et se comprennent, alors ce mot prend de facto le sens qu'on lui donne dans ce contexte. D'ailleurs le wiktionnaire l'admet volontiers comme anglicisme. Certes je ne l'utiliserais pas dans un contexte littéraire (pas loin d'être mon métier wink ) mais il me semble qu'on lui donne un sens bien précis quand il s'agit de matos technique (possiblement plus précis que "polyvalent") et subséquemment son usage ne devrait pas être prohibé, même par ces chers défenseurs des vieux dicos "gardiens de notre belle langue qui tombe en poussière" (autant que les vieux dicos ?  wink )

Bref.. Je reconnais ma mauvaise foi et m'en excuse  roll (mais j'éditerai pas mon post, non mais ! et les deux points de suspension, c'est fait exprès !)

Edit - PS : je crois que c'est versatilE en anglais comme en français  wink

Dernière modification par Ytreza (07-01-2020 01:42:26)

Hors ligne

#42 07-01-2020 02:26:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

HS: Je veux bien quand un mot anglais est plus utile qu'un mot français, ou que le mot français définissant le concept n'existe pas.
Hors, en français, le mot polyvalent et versatile existent et ont chacun un sens bien défini (et qui n'ont rien en commun).
Utiliser versatile pour désigner autre chose que quelque chose d'inconstant n'est pas une facilité, ni une alternative... c'est juste un contresens total.
Le Versatile anglais est typiquement un faux ami, tout comme le Library ... si une partie de la population utilise librairie pour bibliothèque, bonjour les quiproquo et les discussions à vide.
wink

Et je veux bien que la langue évolue, mais le but d'une langue commune est d'avoir une structure de base pour se comprendre... si chacun donne un sens différents aux mots qu'ils utilisent, ça ne marche plus.

Perso je préfère quelqu'un qui écrit en langage sms, il y a une raison derrière, un usage et une communauté (et même elle, a ses règles pour êtres compris de ses usagers), plutôt que quelqu'un qui utilise sciemment des mots dans un sens erroné.
Bien sûr je ne parle pas de ceux qui font l'erreur sans le savoir (ça nous arrive à tous, la langue française est parfois un beau bordel), mais dans ce cas il me semble normal de signaler et expliquer l'erreur.
smile

Ytreza a écrit :

#550567Edit - PS : je crois que c'est versatilE en anglais comme en français  wink

Tout à fait (je corrige de ce pas).
smile

Dernière modification par Redfish (07-01-2020 02:32:39)

Hors ligne

#43 07-01-2020 06:45:26

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#550561Edit : dans les petits détails perso, il y a aussi le fait que le LL peut s'ouvrir entièrement, ce qui le rend plus versatile me semble-t-il, alors que pour le XL ils ont mis une fermeture moins solide aux 2/3.

autres avantages de leur zip 5mm (celui du lite line) : il peut se manoeuvrer aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur, et il ne se coince pas dans le tissus, contrairement à leur zip 3mm (qui équipe les X lite)

Hors ligne

#44 07-01-2020 09:00:53

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Redfish a écrit :

#550552

Ytreza a écrit :

#550540J'irai faire un tour pendant les soldes wink Les mul ne partent pas avec une polaire alors ?

Ca dépend des gens.

Perso je prend les deux.
La polaire en actif (avec coupe-vent si besoin).
Je rajoute la doudoune au bivouac.
A noter que la polaire me sert de TS pour dormir, pour ne pas encrasser le SdC/Quilt, sachant que j'ai une seul TS, celui avec lequel je marche (pas de change)... avec la doudoune en plus si vraiment froid.

J'ai deux TS ML merinos, et du coup, j'ai viré la la polaire. trop lourde, et moins polyvalente que le TS ML.
J'ai par contre conservé la doudoune. Plus chaude, et surtout plus compressible.
En début de journée, ou pour les journées un peu fraîche, la verste de pluie permet de conserver un peu de chaleur.

Pour revenir au quilt, quand on bouge beaucoup ou qu'on dort sur le côté, attention au système de fixation du quilt sur le matelas, il me paraît très important.

Ytreza a écrit :

possiblement plus précis que "polyvalent"

ça reste à démontrer....

Redfish a écrit :

HS: Je veux bien quand un mot anglais est plus utile qu'un mot français, ou que le mot français définissant le concept n'existe pas.

Exactement la même chose actuellement pour digital et numérique... ça me rend dingue

Dernière modification par bebel (07-01-2020 09:07:11)

Hors ligne

#45 07-01-2020 11:25:36

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Manche a écrit :

#550572autres avantages de leur zip 5mm (celui du lite line) : il peut se manoeuvrer aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur, et il ne se coince pas dans le tissus, contrairement à leur zip 3mm (qui équipe les X lite)

Bon à savoir, merci ! Dans mon sac actuel (un quechua sans doute pas très cher), le seul moyen de bloquer la fermeture éclair est à l'aide d'un velcro qui ne tient pas en pratique et la fermeture éclair s'ouvre toute seule dès que je fais un mouvement, c'est très pénible. Mais je suppose que ce problème n'existe pas quand on investit dans du matos un peu costaud.


bebel a écrit :

j'ai viré la la polaire

J'aime bien aussi l'idée d'avoir un vêtement dans mon sac qui restera chaud même si je me prends 5 jours de pluie non stop. Je n'ai pas l'expérience des doudounes et j'essaierai peut-être à l'avenir sur des randos moins longues. Après je prévois aussi une veste de pluie un peu chaude type parka légère, pas juste un imperméable tout fin. C'est aussi parce que je fais beaucoup d'alpinisme et que je veux éviter les redondances.

bebel a écrit :

ça me rend dingue

Allez prendre quelques cours de linguistique ça vous détendra big_smile

Hors ligne

#46 09-01-2020 01:07:36

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Salut,

Je suis assez d'accord avec FLF pour choisir un sdc moins chaud que tu compléteras avec des vêtements.

Cette solution sera encore plus Polyvalente. Elle te permettra de l'utiliser sur une plus grande plage de T°.

Hors ligne

#47 09-01-2020 09:57:39

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Yep, je vais partir là-dessus, sans doute avec le liteline "déchargé" à 360g de duvet (température confort théorique de 2°C).

Surtout que, au vieux campeur hier, j'ai craqué pour une doudoune micropuff patagonia  big_smile

Hors ligne

#48 09-01-2020 14:01:49

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#550463 je suis un radiateur quand je dors...

Du coup tu peux encore retirer du duvet smile

Ytreza a écrit :

#550463 1/ je dors sur le côté et j'ai tendance à pas mal bouger : est-ce que des courants d'air ne font pas finir par se créer ? -> j'ai peur de me réveiller toutes les 1/2h et devoir remettre le setup en place.

J'ai peur que tu te retrouve avec le visage dans la capuche et que tu réspires dedans, ce qui n'est pas bon.

Renseigne toi aussi auprès de triple zero. Ils font tout ce que tu veux en terme de customisation et contrairement à cumulus, certaines options font descendre le prix. Exemple mon sdc: Un petit astazou 600 + 100, sans capuche, colerette ni zip; 448€ au lieu de 497€ en 600 avec capuche, colerette,zip...

Dernière modification par Samy (09-01-2020 14:02:33)

Hors ligne

#49 09-01-2020 14:13:45

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Samy a écrit :

#550860J'ai peur que tu te retrouve avec le visage dans la capuche et que tu réspires dedans, ce qui n'est pas bon.

Pour le cumulus tu veux dire ?

Samy a écrit :

Renseigne toi aussi auprès de triple zero. Ils font tout ce que tu veux en terme de customisation et contrairement à cumulus, certaines options font descendre le prix. Exemple mon sdc: Un petit astazou 600 + 100, sans capuche, colerette ni zip; 448€ au lieu de 497€ en 600 avec capuche, colerette,zip...

Ah je n'ai pas vu ces options sur le site. Est-ce qu'il faut les contacter directement ? C'est sûr que ça pourrait bien m'intéresser de personnaliser un ansabère 400.

Hors ligne

#50 09-01-2020 14:32:41

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Oui tu peux les contacter. C'est Pierre, le boss de la boite, qui te répondra et pourra même t'aider/conseiller dans tes choix.

Edit: Un Ansabère sans capuche ni colerette avec zip intégrale peut être une bonne solution. Pour rester sur les plages d'utilisation que tu souhaite, le duvet qu'il y a dans la capuche et colerette ne sera pas à mettre dans le sac.

Dernière modification par Samy (09-01-2020 14:37:37)

Hors ligne

Pied de page des forums