Aller au contenu

#51 09-01-2020 13:43:22

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Edit: Un Ansabère sans capuche ni colerette avec zip intégrale peut être une bonne solution. Pour rester sur les plages d'utilisation que tu souhaite, le duvet qu'il y a dans la capuche et colerette ne sera pas à mettre dans le sac.

Tout à fait d'accord.
Eh bien je vais les contacter alors, merci beaucoup pour le tuyau ! (vous êtes trop fort sur ce forum...)

Edit : alors après leur retour par mail (la réactivité chez 000 est effectivement impressionnante !), je conclue qu'un petit aztazou 400 fl sans capuche ni collerette me conviendrait mieux (plus de compartiments et zip long), mais il faudrait compter 390€ en gros. Du coup, sans mettre en doute la qualité des duvets 000 et le professionnalisme de l'équipe, je pense que je vais plutôt me tourner vers cumulus. Certes 000 est français, artisanal, à l'écoute et c'est clairement un sacré luxe de pouvoir faire un duvet sur-mesure, mais l'équivalent polonais est au final bien moins cher (et puis cumulus semble aussi une très bonne petite boîte, un peu moins souple (pas de possibilité de retirer les capuches), mais chauvinisme mis à part elle n'a je crois pas à rougir devant son concurrent français.

Plus précisément, pour moi les avantages du cumulus LL400 par rapport au Ansabère 400 sont :
1/ le zip sur toute la longueur pour plus de polyvalence (si je crève de chaud je pourrai toujours l'ouvrir en entier et mettre sur moi la partie censée être en-dessous, moins garnie)
2/ 34 compartiments sur le LL400 contre 14 pour l'Ansabère et 27 pour l'Aztazou. C'est mieux pour moi je pense car en bougeant beaucoup la nuit je risque de me retrouver avec des compartiments inégalement remplis / des ponts thermiques (au niveau des genoux par exemple si je me mets en chien de fusil).
3/ Je pense que la coupe plus étroite du LL400 correspondra mieux à ma taille crevette (mon corps de lâche (mon profil svelte)).

L'Ansabère n'aurait qu'un seul avantage : la possibilité d'enlever la collerette et la capuche pour ~ 75g de moins => poids total 675g.

Après ça reste du détail, mais vu que c'est du détail positif pour un prix moindre... Ceci dit je me laisse encore une bonne semaine pour fixer mon choix. Les avantages que j'ai cités sont sans doute discutables, n'hésitez pas à en discuter wink
Merci encore en tout cas, vous m'avez vraiment tous beaucoup aidé à avoir les idées plus claires.

Dernière modification par Ytreza (09-01-2020 18:26:27)

Hors ligne

#52 09-01-2020 15:51:02

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

J'avais contacté cumulus pour connaître les différences entre leurs tissus, voici en gros leur réponse qui, je pense, pourra en intéresser d'autres :

Le pertex quantum pro 36gr est beaucoup plus durable que le toray et un petit peu plus que le pertex quantum 29gr. Le toray et pertex 29gr ont un enduit DWR alors que le pertex pro 36gr est étanche (avec une membrane).
Quant au traitement hydrophobe, il permet de lutter contre la moisissure.

Hors ligne

#53 17-01-2020 23:15:44

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Donc le LL400 serait plus versatile ? ( lol  désolée Redfish trop tentant).

Ytreza (c'est pas pratique à écrire quand on a un qwerty ..), tu penses choisir quoi comme tissus finalement ?

Hors ligne

#54 17-01-2020 23:42:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

missoo a écrit :

#551948Donc le LL400 serait plus versatile ? ( lol  désolée Redfish trop tentant).

0f18176b07617569255ad8eb00c63ce6ee242c.png

Hors ligne

#55 18-01-2020 00:07:57

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

missoo a écrit :

#551948Donc le LL400 serait plus versatile ? ( lol  désolée Redfish trop tentant).

Ah ah ah ah! Oui, si on compare les versions non personnalisées le LL400 est plus versatile. La seule solution pour avoir un zip long chez 000 (ce qui selon moi est le point clef de la versatilité) est de passer sur le modèle aztazou avec 400g de duvet (445€) (source : échange mail avec 000). Soit, à versatilité équivalente, 200€ de plus pour 000 que pour cumulus. Ça fait cher la versatilité hmm

Ytreza (c'est pas pratique à écrire quand on a un qwerty ..)

Mais faut reconnaître que Ytrewq c'est moche. Libre à toi d'avoir un clavier du démon wink

tu penses choisir quoi comme tissus finalement ?

Le toray est plus cher, moins durable, à priori moins agréable au toucher que le pertex, donc malgré sa légèreté je reste sur le pertex intégral. Le pertex 36g est "étanche", mais en fait je préfère avoir un sac qui respire, donc je pense rester sur le pertex quantum 29. Et à priori duvet non hydrophobe (personne ne m'a convaincu des vertus du traitement, cf une autre discussion).

Donc au final, le modèle non personnalisé me convient très bien (j'aime bien la couleur aussi wink ), modulo la charge de duvet que j'hésite à diminuer (mais bon c'est vraiment se prendre la tête sur un détail).

Edit : si c'est vraiment la légèreté que tu vises avant tout, je te conseille le Xlite. On voit qu'ils ont sacrifié un peu de durabilité pour grappiller des grammes (tissu moins résistant, zip plus petit (des soucis de coincement mineurs de la fermeture éclair ont été reportés). Question de philosophie. Mais perso j'aime pas le vert flash du Xlite, alors la question ne se pose pas tongue

Dernière modification par Ytreza (18-01-2020 00:11:11)

Hors ligne

#56 18-01-2020 00:15:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#551966Ah ah ah ah! Oui, si on compare les versions non personnalisées le LL400 est plus versatile. La seule solution pour avoir un zip long chez 000 (ce qui selon moi est le point clef de la versatilité) est de passer sur le modèle aztazou avec 400g de duvet (445€) (source : échange mail avec 000). Soit, à versatilité équivalente, 200€ de plus pour 000 que pour cumulus. Ça fait cher la versatilité hmm

c4294ff295e5b37776493e62d0f8cdc66f01e2.gif

Dernière modification par Redfish (18-01-2020 00:16:18)

Hors ligne

#57 18-01-2020 00:16:33

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

ok merci pour ton avis sur le tissus !

Dans tous les cas je pense que passer d'un sac de m****, si je puis dire, à ça, ça sera forcément mieux !
On a pas besoin d'un truc ultra technique ...
Mon quechua helium 0 degrés (qui fait 1 kg en fait) ... je le trouvais vraiment super, chaud et confortable, non hydrophobe et tout le tralala. Et selon Redfish en duvet de canard 650 CUIN , environ 500 g.

Bref cumulus bien mieux !

Et pour ton histoire de grammage ... un peu plus de duvet pour la fois où tu seras dans des conditions un peu plus froides non ?

Je sais pas pourquoi mais moi je visais le Xlite, quelqu'un disait que le LLite serait peut être pas assez chaud pour la montagne ... Faut que je compare à mouveau...
Mais tu as raison la couleur est loin d'être top smile

Hors ligne

#58 18-01-2020 00:36:50

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

missoo a écrit :

#551971je pense que passer d'un sac de m****, si je puis dire, à ça, ça sera forcément mieux !

Sans l'avoir essayé mais en ayant lu quelques retours, je pense que le sac quechua est loin d'être m****dique... Certes un peu lourd au vu des standards du forum, mais peut-être même plus confortable (plus large, tissu plus agréable ?) Je spécule, mais en tout cas de manière générale D4 fait des produits tout à fait honnête avec un rapport qualité prix excellent, il n'y a pas de raison de cracher dessus.

On a pas besoin d'un truc ultra technique ...
Mon quechua helium 0 degrés (qui fait 1 kg en fait) ... je le trouvais vraiment super, chaud et confortable, non hydrophobe et tout le tralala. Et selon Redfish en duvet de canard 650 CUIN , environ 500 g.

Après un sac de couchage ça reste un duvet enfermé dans du tissu, et plus il y a du duvet de qualité mieux c'est ^^ 500g de 650 cuin ça me semble tout à fait raisonnable vu le prix. A comparer aux Valandré !

Bref cumulus bien mieux !

Meilleur rapport qualité poids prix. Côté qualité pure 000 n'a certainement pas à rougir. Sans doute qu'être une petite entreprise artisanale perdue dans le sud de la France impose des prix plus élevés. Ca a aussi son charme et ça peut justifier l'investissement, comme une forme de soutien. Ceci dit Cumulus est aussi, je crois, une entreprise artisanale perdue en Pologne. Comment arrivent-ils à proposer un sac super à 250€ qui explose tous ses concurrents sur des produits similaires ? Ca reste incompréhensible pour moi.

Et pour ton histoire de grammage ... un peu plus de duvet pour la fois où tu seras dans des conditions un peu plus froides non ?

Oui, c'est ce qui me fait hésiter. Mais je ne suis pas frileux et avec 360g à 850 cuin je peux sans doute déjà bien titiller les températures négatives je pense. Jusqu'ici j'avais un sac D4 (vraiment tout pourri pour le coup) en synthétique, 2kg ou plus pour du 10°C confort... J'ai survécu en Norvège au pied d'un glacier sans me poser aucune question et sans matelas. J'ai presque peur d'avoir tout le temps trop chaud avec 400g (=> ça me rassure beaucoup de me dire que je pourrai l'ouvrir, c'est pour ça que j'attache tant d'importance à ce critère). On dort encore moins bien quand on a trop chaud que quand on a trop froid.

Je sais pas pourquoi mais moi je visais le Xlite, quelqu'un disait que le LLite serait peut être pas assez chaud pour la montagne ... Faut que je compare à mouveau...

Ben entre le Xlite 400 et le LL400 la seule différence niveau chaleur c'est le gonflant (850 cuin VS 900 cuin). Franchement ça ne change rien (0°C confort pour le LL VS -0.8°C pour le XLite selon la formule du wiki). Donc non, pour moi la seule vraie différence c'est le tissu (et dans une moindre mesure le zip (personnalisable)).

Edit : regarde aussi les Panyam, plébiscités un peu partout et adoptés par beaucoup pour du trois saisons moyenne montagne. En gros c'est un LL avec plus de duvet, moins étroit et avec collerette => plus chaud et plus lourd.

Edit2 : @Redfish - Même pas peur !

Dernière modification par Ytreza (18-01-2020 00:43:14)

Hors ligne

#59 18-01-2020 00:44:20

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Sans l'avoir essayé mais en ayant lu quelques retours, je pense que le sac quechua est loin d'être m****dique...

En fait je te parlais de ton sac de couchage qui était sans doute tout pourri  lol  désolée  tongue

Oui le d4 est très bien sérieusement, je l'adore smile


Comme arrivent-ils à proposer un sac super à 250€ qui explose tous ses concurrents sur des produits similaires ? Ca reste incompréhensible pour moi.

Bah je sais les pauvres polonais qui le fabriquent ont un salaire minable ...
Edit : ceci dit les autres marques que tu me cites, si elles font fabriquer en chine ou autres, on est face au même problème. Du coup peut être que l'entreprise a opté pour faire plus de ventes en réduisant les bénéfices. Peut être que sur long terme ils sont largement gagnants. Qui sait ...

J'ai survécu en Norvège au pied d'un glacier sans me poser aucune question et sans matelas. J'ai presque peur d'avoir tout le temps trop chaud avec 400g

Je sais pas comment tu as fait ! En laponie suédoise, j'ai complètement négligé le matelas pour alléger mon sac, j'ai passé 3 nuits sans dormir. C'était vraiment horrible !
Je préfèrerais mourir de chaud !

Et tu as raison, le zip fait tout. Un pied dedans, un pied dehors ça rafraichit smile

Ben entre le Xlite 400 et le LL400 la seule différence niveau chaleur c'est le gonflant (850 cuin VS 900 cuin). Franchement ça ne change rien (0°C confort pour le LL VS -0.8°C pour le XLite selon la formule du wiki). Donc non, pour moi la seule vraie différence c'est le tissu (et dans une moindre mesure le zip (personnalisable)).

Ah oui ... du coup je vais sûrement repasser sur LL aussi.

Dernière modification par missoo (18-01-2020 00:47:50)

Hors ligne

#60 18-01-2020 01:20:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

missoo a écrit :

#551971Dans tous les cas je pense que passer d'un sac de m****, si je puis dire, à ça, ça sera forcément mieux !

C'est loin d'être un sac de merde.
Juste pas dans les standards UL du forum.

Pour rappel, un sac de couchage classique de grande marque, pour du 0°, tourne en moyenne à 750-850gr.

Edit: Le temps de répondre, j'avais pas vu ton dernier message.
lol

missoo a écrit :

#551971On a pas besoin d'un truc ultra technique ...
Mon quechua helium 0 degrés (qui fait 1 kg en fait) ... je le trouvais vraiment super, chaud et confortable, non hydrophobe et tout le tralala. Et selon Redfish en duvet de canard 650 CUIN , environ 500 g.

Sinon, d'après ce topic:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25873
C'est du 660CUIN.

500gr de 660CUIN donnent un indice de chaleur de 330 (cf wiki).
Soit l'équivalent de 412gr de 800CUIN ou 360gr de 900CUIN.

missoo a écrit :

#551971Et pour ton histoire de grammage ... un peu plus de duvet pour la fois où tu seras dans des conditions un peu plus froides non ?

Je conseillerai de rester sur du 0° confort.
Ca reste le plus polyvalent (pas trop chaud si il fait bon, parfait pour haute montagne été, basse montagne 3s, plaine 4s).

Pour les sorties où tu sais qu'il fera plus froid, un petit SOL espace bivy lite comme drap.
Tu gagnes 10° pour 155gr.
En plus de pouvoir être utilisé comme sursac si il fait bien humide (gain 5° dans ce cas).

Pour de la montagne en hiver, suffit de rajouter un petit quilt apex homemade (genre 10°) pour être tranquille jusqu'à -20° couplé avec le SOL.
En plus, ça permet d'avoir le point de givre à l'intérieur de l'apex (pas gênant) au lieu de l'intérieur du duvet (compliqué à la longue).
smile

Bref, ces 3 éléments permettent d'avoir un système très modulable ("flexible" en anglais big_smile )

Ytreza a écrit :

#551977Edit2 : @Redfish - Même pas peur !

Et là ?
e615de844a89b0f0c0ff65457fb8b7a91a49d6.gif

missoo a écrit :

#551979Et tu as raison, le zip fait tout. Un pied dedans, un pied dehors ça rafraichit smile

Tu peux surtout le tourner de 1/4 de tour et le transformer en quilt (hop, deux pieds dehors  tongue ).

Dernière modification par Redfish (18-01-2020 01:22:42)

Hors ligne

#61 18-01-2020 09:53:06

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Le nouveau SdC D4 Trek900 0° à 150€ est une bonne évolution de ton hélium.
500g de 800c, zip long, deperlant, le mien fait 898g en L sans la housse, je l'ai encore repensé dernièrement dans le doute.
J'ai rien à lui reprocher et j'ai comme le conseille Redfish un escape lite en drap de sac et ça le fait dans le bivy.
Donc j'attendrai de tomber sur une bonne affaire pour le changer par un truc bien plus cher me faisant gagner 200-300gr vu la différence de prix, surtout qu'on voit parfois passer des D4 trek 900 sur LBC pour max 100€.

Ma conclusion, c'est que vu le prix des SdC hors D4, il faut pas hésiter à mettre le prix dans un SdC prisé comme un cumulus, quitte à customiser... Parce que ça se revendra sans trop perdre, alors que des sacs moyen de gamme, y'en a plein LBC qui se vendent pas. Sinon autant rester sur le D4.  neutral

Édit ortho

Dernière modification par Phil82 (18-01-2020 09:54:41)

Hors ligne

#62 18-01-2020 10:52:51

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

En Belgique, le trek 900 0 est même à 120€. Par contre le site annonce un poids de 985 grs en l.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#63 18-01-2020 11:22:48

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ha oui, encore mieux... neutral
C'est pour ça que je l'ai repensé, je pensais m'être trompé mais non. A moins qu'ils n'aient pas mis 500g de duvet, pourtant il est bien gonflant. smile

Hors ligne

#64 18-01-2020 11:53:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Pour le Trek 900:
Taille M 895 g, utilisateur jusqu'à 1m70. Dimensions plié : Ø 16 x 34 cm. Volume 7 L. 440 grammes de plumes (800CUIN).
Poids avec housse je suppose... dans les 800gr donc sans la housse fournie.

Pas l'impression qu'il existe en S.

Phil82 a écrit :

#552010Ha oui, encore mieux... neutral
C'est pour ça que je l'ai repensé, je pensais m'être trompé mais non. A moins qu'ils n'aient pas mis 500g de duvet, pourtant il est bien gonflant. smile

Poids avec housse de compression... et elle doit bien faire 75-100gr chez D4.

Dernière modification par Redfish (18-01-2020 11:55:30)

Hors ligne

#65 18-01-2020 12:04:19

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

44g ma housse de compression du trek 900.
Mais on peut faire moins, la compression sert à rien, il tient dans le sac avec le simple cordon.

Hors ligne

#66 18-01-2020 12:11:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Phil82 a écrit :

#55201944g ma housse de compression du trek 900.

Bon, je suis mauvaise langue alors... pour une fois qu'ils font un truc un peu light.
big_smile

Hors ligne

#67 18-01-2020 12:40:28

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Personne n'utilise comme moi le système "multi-couches" pour dormir en été ? Ca fonctionne très très bien également pour le couchage.
Un quilt léger de 340 gr donné pour 12°c + un sac de couchage très léger de 340 gr  pour 12° également.
(ORRI ALLOS 2 en Apex Climashield + HAGLOFS-LIM-Synthetic)  dans mon cas

Avec T-shirt manches longues et collants, j'approche le 0°C pour un poids limité à 750 gr avec le sac de compression commun et un encombrement de 24 X 17 cm
Sans les vêtements, + 6° environ.
C'est efficace et bien polyvalent sans prendre plus de place qu'un S.D.C. plus épais unique.
On peut bien sûr le faire avec d'autres couchages plus épais combinés...

Hors ligne

#68 18-01-2020 12:49:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

C'est quand même dommage d'avoir un quilt 12° ET un sac de couchage 12°... un peu redondant seul.
Un quilt 12° et un SdC 6° aurait été plus complémentaire (pour rester sur un 0° confort combiné).
wink

Pour ma part:
-Quilt duvet 7° confort, 425gr
-SdC duvet 2° confort, 725gr
-SOL escape bivy lite (modifié), gain 5 à 10°, 125gr
-SOL escape bivy classique, gain 5 à 10°, 230gr

En montagne été: Quilt + SOL lite, -3° confort, 550gr au total.
En montagne hiver: Quilt + SdC + SOL classique, -20° confort, 1380gr
Je peux éventuellement remplacer mon quilt en hivernal par mon pantalon duvet (220gr) utilisé avec la doudoune... je passe alors à 1175gr pour du -15° confort.
smile

Dernière modification par Redfish (18-01-2020 12:51:06)

Hors ligne

#69 19-01-2020 00:10:21

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza, pourquoi tu ne customises pas le Xlite 200 vu que tu voulais partir sur un modèle sans capuche ?

Il me semble que pour 300 euros tu peux avoir un 4 degrés confort (pas assez chaud pour toi?) de 383 g !!

(En M, pertex quantum 29g, zip 3 mm 1/1)

Ceci dit quand tu fais la custom, y a une capuche sur le dessin donc ça me perturbe un peu...

Édit : j'hallucine le S est plus cher que le XS et le M...

Dernière modification par missoo (19-01-2020 00:12:56)

Hors ligne

#70 19-01-2020 00:38:20

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Parce que 22g de duvet 900 cuin ça donne 7°C confort, pas 4... Ils ont craqué sur ce coup là je crois. Il faut se fier à la formule du wiki, pas à ce qu'avancent les fabricants. Et puis au final la capuche ajoute de la polyvalence donc je ne suis pas contre, même si je ne la juge pas indispensable.

Ce que j'avais pensé à faire c'était prendre un Xlite 300 surchargé à 350, avec du pertex 29g et un zip long, ce qui l'amène à 385€ pour 1°C confort (=LL"380") et 595g. Soit 140€ de plus que le LL"380", pour gagner 90g... Ma limite d'investissement est de 1€ par gramme, faut pas déconner ^^'

Pour le coup de la capuche dans le custom, je pense que c'est parce que "l'atelier de customisation" est codé de la même manière pour tous les sdc, et l'image a juste vocation de visualiser le zip et la couleur en gros.

Une remarque sur le zip 3mm : de nombreux retex rapportent un problème de coincement de la fermeture éclair dans le tissu (apparemment un coup de main à prendre). Perso je ne souhaite pas compromettre la solidité du zip pour gagner du poids. Je suis un peu "traumatisé" par mon sac D4 (le tout pourri) qui a une fermeture toute pourrite qui s'ouvre tout le temps toute seule.
J'ai l'impression que de manière générale (zip et tissus) les Xlite sont bien plus fragiles que les Liteline, et seulement pour gagner une centaine de grammes. Ce n'est pas sur cet aspect de mon équipement que je souhaite économiser du poids. Sans compter combien d'euros j'économise en prenant le LL... En gros un LL + un sac Osprey (gain de 700g sur ma liste) = un XLite (gain de 100g) ^^

Le prix des différentes tailles est justifié je pense : sans compter le M, ça va bien dans l'ordre croissant, puisque davantage de tissu et de duvet sont utilisés. Le M est la taille par défaut => ils doivent avoir du stock / pas de coût de personnalisation, pas d'instructions spécifiques à indiquer aux couturiers.
Tu remarqueras que sur les Xlite, rétrograder au pertex 29g fait aussi augmenter le prix, alors que c'est le coût élevé du toray qui fait le coût élevé des Xlite. Si on prend le Xlite 400 et qu'on le "rétrograde" à la main en LL 400, il est indiqué à 380€.

Edit : pour un "vrai" 4°C confort il y a la possibilité de prendre le LL300 (600g), et on peut aussi le surcharger à 340g pour avoir un 2°C. Mais je préfère la couleur du LL400 (ouais, parfois le choix ne tient pas à grand chose  big_smile )

Edit 2 : je pense qu'un 4°C confort suffirait pour les Alpes en été, mais serait limite pour la Scandinavie par exemple. Ce ne serait pas un trois saisons. Je préfère supporter 100g de plus pour gagner en polyvalence.

Dernière modification par Ytreza (19-01-2020 00:47:31)

Hors ligne

#71 19-01-2020 00:53:26

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Parce que 22g de duvet 900 cuin ça donne 7°C confort, pas 4... Ils ont craqué sur ce coup là je crois. Il faut se fier à la formule du wiki, pas à ce qu'avancent les fabricants. Et puis au final la capuche ajoute de la polyvalence donc je ne suis pas contre, même si je ne la juge pas indispensable.

Et moi qui fait aveuglément confiance à l'industrie ...  lol
ok je comprends le coup de la capuche, je tenterais pas sans perso, c'était histoire de suggérer une piste que tu n'avais pas identifiée wink

Une remarque sur le zip 3mm : de nombreux retex rapportent un problème de coincement de la fermeture éclair dans le tissu (apparemment un coup de main à prendre). Perso je ne souhaite pas compromettre la solidité du zip pour gagner du poids. Je suis un peu "traumatisé" par mon sac D4 (le tout pourri) qui a une fermeture toute pourrite qui s'ouvre tout le temps toute seule.

Oui je pensais personnellement prendre le 5mm, j'ai lu aussi que le 5 mm permettait de l'ouvrir de l'intérieur aussi.
Et pour D4 fallait faire confiance à l'Helium, c'est comme dormir dans un petit nuage.

J'ai l'impression que de manière générale (zip et tissus) les Xlite sont bien plus fragiles que les Liteline,

Bon on a plus ce problème si on choisit le pertex sur le Xlite.

Tu remarqueras que sur les Xlite, rétrograder au pertex 29g fait aussi augmenter le prix, alors que c'est le coût élevé du toray qui fait le coût élevé des Xlite. Si on prend le Xlite 400 et qu'on le "rétrograde" à la main en LL 400, il est indiqué à 380€.

380 € au lieu de ? je suis perdue !

Edit : pour un "vrai" 4°C confort il y a la possibilité de prendre le LL300 (600g), et on peut aussi le surcharger à 340g pour avoir un 2°C. Mais je préfère la couleur du LL400 (ouais, parfois le choix ne tient pas à grand chose  big_smile )

Perso, je pense qu'il faut que je mise sur 0°C ... j'avais bien compris que ton corps ne ressentait pas la température extérieure.
Pour ton choix esthétique je le comprends, j'ai le même dilemme avec les sacs à dos..

Dernière modification par missoo (19-01-2020 00:54:05)

Hors ligne

#72 19-01-2020 01:08:37

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Et pour D4 fallait faire confiance à l'Helium, c'est comme dormir dans un petit nuage.

Il a quand même l'air de te plaire ce sac malgré ce que tu en dis wink D'ailleurs c'est possible que tu trouves le pertex moins agréable que le polyester au toucher, et le LL sera plus étroit... Le prix de la légèreté (faut en être conscient pour pas être déçu) - ça dépend des gens, des goûts et des couleurs bien sûr.
Pour info, si tu veux te faire une idée, le pertex quantum est utilisé sur certaines doudounes.

on a plus ce problème si on choisit le pertex sur le Xlite.

A part le zip 3mm, et si on change le tissu et le zip d'un Xlite ben... ça devient un Liteline... mais très très cher  big_smile

je suis perdue !

Justement, par rapport au point précédent : si tu remplaces les specs du Xlite par celles du Liteline, ça te donne un Xlite customisé façon Liteline à 380€, soit beaucoup plus cher que si tu prends le liteline directement (c'était juste un exemple pour illustrer le coût de la customisation).

il faut que je mise sur 0°C

C'est finalement pas loin d'être mon cas aussi : le LL380 a une T confort théorique de 0,8°C (calculée par la formule du wiki). Environ 0°C avec zip intégral (et capuche) me semble la solution la plus polyvalente, comme disait Redfish. Tu peux affronter des températures chaudes en le transformant en couette, des températures négatives modérées en dormant habillée, des températures rudes avec un bivy, des températures extrêmes en ajoutant un quilt... Soit une plage "confort modulo ajustements" entre -20°C et 20°C typiquement, et une plage "supportable" entre -25 et +25...

Dernière modification par Ytreza (19-01-2020 01:11:13)

Hors ligne

#73 19-01-2020 01:24:09

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Il a quand même l'air de te plaire ce sac malgré ce que tu en dis wink

Ah non je disais du mal du tien pas du mien tongue
Son seul défaut ses 1 kg.

Pour info, si tu veux te faire une idée, le pertex quantum est utilisé sur certaines doudounes.

Merci j'irai palper de la doudoune.

A part le zip 3mm, et si on change le tissu et le zip d'un Xlite ben... ça devient un Liteline... mais très très cher  big_smile

Y a quand même le 900 cuin et le poids.
D'ailleurs selon tes calculs il faut combien de plumes pour du 0 degrés pour chaque modèle ? (Non je n'ai pas la flemme de le faire...).

Au final on va se retrouver avec les mêmes sacs de couchage je le sens !

Hors ligne

#74 19-01-2020 04:51:29

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#550523J'ai bien pris note, mais je n'ai pas doudoune donc je préfère assurer avec un 0-2 confort pour les nuits en haute montagne avec un temps pourri. Je préfère payer un peu plus de grammes pour avoir un trois saisons en gros, mais c'est un choix perso. Cela dit, je garde en tête le lite line 300 (et avec la personnalisation je peux choisir précisément la quantité de duvet).

Si ton budget te le permet il y a le Yeti Passion Five qui propose un -2° confort avec zip pleine longueur. Le mien (taille M?) est pesé 712g

Hors ligne

#75 19-01-2020 10:08:51

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ludomero a écrit :

#552111Si ton budget te le permet il y a le Yeti Passion Five qui propose un -2° confort avec zip pleine longueur. Le mien (taille M?) est pesé 712g

660€... Je suis pas prêt à payer 400€ pour gagner 2°C lol J'ai regardé les autres modèles et c'est extrêmement cher (le Balance 400 à 400€ est similaire au Liteline 400 de Cumlus (250€)). A ce prix là je prends un 000 full custom ^^

Dernière modification par Ytreza (19-01-2020 10:09:19)

Hors ligne

Pied de page des forums