Aller au contenu

Annonce

#76 19-01-2020 12:27:22

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

missoo a écrit :

#551971Je sais pas pourquoi mais moi je visais le Xlite, quelqu'un disait que le LLite serait peut être pas assez chaud pour la montagne ...

J'ai lu les conseils que tous les experts du forum t'ont prodigués, et franchement j'ai pas compris ça... La différence entre les deux dans ton utilisation c'est que le poids de 130g en moins (cause cuin, tissus plus light moins solide-respirant, zip plus court, 3° plus isolant).
Plusieurs t'ont dit que si tu voulais 1 seul sdc pour du 3 saisons, s'il est pas trop chaud au contraire pas trop un problème, tu peux le booster avec un Escape Lite par exemple.
Ou s'il est trop chaud, ces modèles semblent tous les deux pouvoir ouvrir la footbox, c'est déjà bien.

Donc amha, si tu hésites entre ces deux modèles uniquement, et que leur prix de base est pas un problème, le choix devrait se faire sur le tissus... Si tu veux pas du Toray fluo mais du Pertex 29g moins flashi, le LL est bien moins cher que le XL pour une différence de poids/isolation faible.
Sinon tu peux prendre le XL en Pertex, changer sa couleur... Tu as le meilleur de tout mais pour plus de 400€, soit 150€ de plus que le LL.
Question de moyens, de budget... Demande toi combien tu veux y mettre. neutral

Hors ligne

#77 19-01-2020 12:41:44

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Phil82 a écrit :

#552125Tu as le meilleur de tout mais pour plus de 400€, soit 150€ de plus que le LL.

Le prix du duvet 900 cuin...

Hors ligne

#78 19-01-2020 12:51:39

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Bah oui je comprends bien, mais tout le monde peut pas mettre ce prix de 400€ pour avoir du top, alors qu'avec quelques concessions et accessoires le duvet D4 à 150€ fera aussi le taf... neutral
Donc c'est aussi essentiellement une question de budget, d'où la question pour missoo.
Sinon avec budget illimité les choix seraient plus faciles; ou plus compliqués, rentreraient alors en lice les sdc US avec fdp etc... big_smile

Dernière modification par Phil82 (19-01-2020 12:52:10)

Hors ligne

#79 19-01-2020 13:22:59

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Oui oui, je suis bien d'accord (c'était justement pour souligner de nouveau le constat que tu avais déjà fait que passer de 850 à 900 cuin ne valait généralement pas le coup).

Hors ligne

#80 19-01-2020 14:42:38

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#552137Oui oui, je suis bien d'accord (c'était justement pour souligner de nouveau le constat que tu avais déjà fait que passer de 850 à 900 cuin ne valait généralement pas le coup).

Selon la formule du wiki, passer de 850 à 900 cuin fait gagner 0.8 degré (avec 400 g de duvet)
C'est équivalent à passer de 400 à 425 g de duvet environ (à cuin constant)

Hors ligne

#81 19-01-2020 16:18:06

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Merci beaucoup Manche,

Après le calcul de température confort, ça donne +0.058 (indiqué 2°) pour le Lite Lite 400 et -0.768 (indiqué -1°) pour le XLite 400... Soit 0.828° de différence seulement pour même tissus et même dimension... Bien moins que les 3° d'écart indiqués, ça fait cher pour même pas un degré de plus quoi. neutral

Ils semblent donc sous-evaluer le LL pour mieux vendre le XL j'imagine... hmm

Hors ligne

#82 19-01-2020 16:18:32

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

En fait c'est un peu étrange parce que le Xlite et le Liteline ont des dimensions identiques (longueur, largeur min, largeur max), mais à tissus, zip, et masse de duvet égaux, le Xlite 400 est annoncé à 655g contre 705 pour le LL 400. Je n'arrive pas à expliquer cette différence.

Phil82 a écrit :

#552163Merci beaucoup Manche,
Ils semblent donc sous-evaluer le LL pour mieux vendre le XL j'imagine... hmm

Sans parler de la différence entre le XL200 (TC annoncée de 4°C) et le LL200 (TC annoncée de 9°). Du grand n'importe quoi pour le coup.

Dernière modification par Ytreza (19-01-2020 16:21:18)

Hors ligne

#83 19-01-2020 16:52:44

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Le XL 200 n'a pas de capuche, donc un peu plus de duvet réparti sur le corps... Mais comme tu dis c'est surévalué.

Sans compter que si tu répartis le duvet 50/50 pour les dormeurs que le côté qui tournent avec leur sac, la TC est encore à monter.

Et oui étrange voire suspect cette différence de poids indiquée au final.
Du coup tout bien considéré, le Lite Line semble vraiment le choix de la raison...  tongue

Hors ligne

#84 19-01-2020 16:56:55

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Peut-être que la coupe du XL s'amincit plus rapidement pour gratter un peu de tissu... Difficile à dire sans avoir les patrons mais bon ça reste que 50g. Ou peut-être que la housse de compression est comprise dans le poids du LL mais pas dans le XL.

Hors ligne

#85 19-01-2020 18:34:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

la footbox est peut-être différente, ce qui engendre un poids différent ?
Ce qui est clair, c'est que la capuche n'est pas du tout faite de la même manière, donc du coup c'est difficile de comparer et de dire que c'est le même produit.
Une chose qui rentre en jeu mais que l'on ne voit pas de l'extérieur, c'est le tissu utilisé pour les cloisons. Est-il le même dans les 2 produits ?

En tous cas, le LiteLine 400 est un beau produit, mais le XLite 400 est plus chaud, plus léger et plus cher !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#86 19-01-2020 18:51:23

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

tolliv a écrit :

#552181le XLite 400 est plus chaud, plus léger et plus cher !

Et moins costaud wink

Hors ligne

#87 19-01-2020 19:35:44

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#552184Et moins costaud wink

Pas sûr si tu choisis le même tissus tongue
Néanmoins pour avoir aussi lu des retours sur d'autres forum, côté finitions et solidité Cumulus semble bien derrière 000 et Valandré.
C'est pas "trop" cher et plus léger, donc faut pas trop en demander non plus.
Sinon tu as un Ansabère 400 sur LBC pour 230€ et 750g... mais là aussi comment connaître l'état d'un duvet à distance. roll

Pour ça que tout ça m'a rendu fou, j'ai conservé mon D4 au final le temps que ça décante bien bien, d'en voir d'autres en vrai, et d'attendre qu'une occase se présente.  big_smile

Hors ligne

#88 19-01-2020 19:52:51

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Pour ça que tout ça m'a rendu fou, j'ai conservé mon D4 au final le temps que ça décante bien bien, d'en voir d'autres en vrai, et d'attendre qu'une occase se présente.

Je crois que je suis un peu du même avis que toi ... Je vais peut être garder mon Hélium chéri finalement.
290 euros ça me fait vraiment trop mal au coeur.

Hors ligne

#89 19-01-2020 20:13:29

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

En tout cas je pense qu'il faut pas s'emballer sur un item comme celui-ci, prends ton temps.
Puis vu que tu veux partir cet été, ton hélium suffira j'imagine, d'autant plus avec collant polaire etc... maintenant que tu as un bon matelas. wink
Au pire tu peux tester de le booster avec un drap de sac Escape Lite ou ce qui semble un dérivé chinois..
J'ai trouvé que ça apportait un vrai plus (mais j'ai l'original et aussi un sursac pour le vent). neutral

Hors ligne

#90 19-01-2020 20:16:07

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

C'était pas vraiment pour le froid mais plus pour le poids ! 400 g en moins ça aurait été pas mal smile

Mais je suis pas trop emballée pour le LLite 400. C'est sûr que d'en voir un ce serait pas mal. Peut être que j'en croiserais un sur ma route smile

Hors ligne

#91 19-01-2020 20:55:17

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Si on se croise je te montrerai le mien ah ah !

Néanmoins pour avoir aussi lu des retours sur d'autres forum, côté finitions et solidité Cumulus semble bien derrière 000 et Valandré.

Tu saurais retrouver les sources ? J'ai pas mal cherché mais je n'ai vu aucun retex argumenter là-dessus. Seulement quelques spéculations que je soupçonne biaisées par le fait que 000 et Valandré sont beaucoup plus chers (donc forcément beaucoup mieux, faut bien justifier un investissement) et fabriqués en France (donc forcément beaucoup mieux que tout le reste).

Le seul retex critique dont j'ai souvenance c'est un gars qui disait ne pas trop aimer le tissu toray au toucher.

Edit : aussi, pour ceux qui prétendent que les "650 cuin UE de Valandré valent bien le prétendu 850 cuin de Cumulus", il est précisé noir sur blanc sur le site de Cumulus que Chez Cumulus, nous indiquons ces valeurs selon les normes européennes. Ce qui est confirmé par les retex validant largement la T confort.

Dernière modification par Ytreza (19-01-2020 21:15:28)

Hors ligne

#92 19-01-2020 22:36:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Phil82 a écrit :

#552191Néanmoins pour avoir aussi lu des retours sur d'autres forum, côté finitions et solidité Cumulus semble bien derrière 000 et Valandré.
C'est pas "trop" cher et plus léger, donc faut pas trop en demander non plus.

Oui, tu as bien raison de le souligner : difficile de dire que la solidité est la même entre le 19g/m² chez Cumulus, le 32g/m² chez 000 et le confortable 37g/m² de chez Valandré.
Ceux qui s'allègent le font en connaissance de cause.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#93 19-01-2020 22:46:43

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Le tissu le plus utilisé par cumulus est le pertex 29g/m^2, pas le toray. Je n'ai connaissance d'aucun report de déchirure ou autre. Si vous en avez ça m'intéresse ! smile

Hors ligne

#94 19-01-2020 23:38:57

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Je ne retrouve pas les posts qui faisaient de telles remarques, il y a tellement de posts sur les SdC cumulus sur RL... peut-être que les auteurs se manifesteront?
Sinon il va te falloir farfouiller...

Sur d'autres forums j'avais lu aussi des posts similaires.
Mais comme le dit tolliv, à ce prix on ne peut pas non plus tout exiger. tongue
Par contre j'ai aussi pas mal lu qu'il n'y avait pas de problème avec la qualité du duvet de cumulus.
A contrario il est souvent question de moins de confort... mais on peut aussi penser que certains sont habitués aux marques anciennes, ou font de la résistance au changement.
Puis le confort... on est pas dans un lit.

C'est toujours pareil, comme pour mon SdC si tu lis les retours sur le site D4 il y en a qui l'ont déchiré.
Moi je trouve le tissus hyper fin, mais je le bourre comme un idiot dans sa housse depuis toujours et jamais eu un seul problème.
Donc il ne faut pas généraliser, et quelques petits défauts de couture sur un SdC ou du duvet qui se fait la malle de temps en temps c'est pas la mort; tant que c'est bien conçu et que ça tient la route pour dormir au chaud, faut relativiser.

Hors ligne

#95 20-01-2020 00:46:06

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Phil82 a écrit :

#552236Je ne retrouve pas les posts qui faisaient de telles remarques, il y a tellement de posts sur les SdC cumulus sur RL... peut-être que les auteurs se manifesteront?
Sinon il va te falloir farfouiller...

C'est pas très grave, je vais me faire ma propre expérience.

Sur d'autres forums j'avais lu aussi des posts similaires.

Ben justement, les critiques ne sont pas convaincantes : ce ne sont pas des retex mais des assertions non justifiées voire de simples craintes / doutes basée sur des rumeurs. Entre autres :

J'ai beaucoup vu que la qualité des Valandre était au dessus... => propagation d'une rumeur non sourcée.
La qualité du duvet et de confection (coutures) de Triple Zéro est très au-dessus des autres, (comparée surtout avec Cumulus), avec un SAV irréprochable => allégation fausse pour la qualité du duvet, et non argumentée pour les coutures. Le SAV de Cumulus semble tout aussi irréprochable, il suffit de les contacter pour constater que la satisfaction de leur clientèle est très importante pour eux.
tissu léger mais certainement fragile => c'est-à-dire ? (pas argumenté)
le tissu ne donne pas la même impression de solidité et de qualité. => on s'en fiche de l'impression que ça donne, la question n'est pas là.
ça se coince assez souvent dans la fermeture => effectivement c'est un souci que j'ai vu rapporté à plusieurs reprises au sujet des Xlite. Mais c'est au final la seule info intéressante que je retiens de ce fil de discussion ctc...

Ensuite il y a les remarques plus pertinentes au sujet des doudounes mais c'est un débat différent de celui des sdc. On notera tout de même à nouveau l'emploi du conditionnel : "elle s'userait plus vite qu'une autre".

Bref, ce genre de commentaires sont plus ou moins les seuls que j'ai pu trouver pour le moment, et leur lecture fait sonner mon alarme "argumentation fallacieuse". Rien de concret, rien de convaincant, pas de retex à postériori ou d'argument scientifique à priori hmm . Juste de la propagation de légendes, que je soupçonne comme je l'ai dit d'être dû au coût trop bas de Cumulus par rapport à ses concurrents. C'est sûr qu'en général, si c'est trop beau pour être vrai c'est sans doute que c'est trop beau pour être vrai. Au début j'étais très sceptique sur Cumulus (raison pour laquelle je retarde mon achat et que je cherche encore des retours négatifs argumentés smile ). Mais force m'est de constater actuellement que cette marque semble faire exception.

On entend vraiment tout et n'importe quoi sur Cumulus (duvet de moins bonne qualité, personnel sous payé, production industrielle...). La marque est pourtant assez transparente sur le site : petite société de 16 personnes, en étroite relation avec ses fournisseurs (tissus et duvet), qui sait autant que 000 de quoi elle parle. Ils affirment d'ailleurs "nous ne recevons pas de réclamations liées à la durée de vie de Quantum que nous utilisons depuis plus de 10 ans." Bien sûr on les croit ou pas. Il n'empêche qu'ils sont transparents sur tout, du duvet à la conception des sacs en passant par les tissus utilisés, avec en prime des mises en garde contre les méthodes de mesure du cuin... Ils expliquent même quoi faire si une plume pointe son nez, alors qu'ils pourraient passer cette éventualité sous silence pour ne pas effrayer le chaland.

Enfin bref, mon but n'est pas de faire l'apologie de la boîte mais de rendre à César ce qui semble d'après mes recherches appartenir à César. Peut-être que je me trompe complètement... Mais j'en ai un peu marre de lire des allégations basées sur des rumeurs.

Edit : un exemple de retex nuancé que j'aimerais lire plus souvent. Attention à la date : 2015, ils me semblent que le problème de zip est maintenant résolu sur les 5mm. On apprend aussi qu'on sent un peu les coutures à l'intérieur (ce qui me motive à prendre un drap de soie smile )

Edit2 : le manque de précision dans les arguments est aussi présent pour les retours positifs : ici, on peut lire "je connais un peu les produits Cumulus et force est de constater que c'est aussi du très bon matériel, la qualité des coutures est au moins aussi bonne que TZ". Allégation tout autant inutile que les susmentionnées. Bref. Ma conclusion c'est que Cumulus est cool mais devrait augmenter ses prix de 50% et faire un peu plus de pub en France  big_smile

Dernière modification par Ytreza (20-01-2020 01:17:24)

Hors ligne

#96 20-01-2020 09:07:19

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

missoo a écrit :

#552198C'était pas vraiment pour le froid mais plus pour le poids ! 400 g en moins ça aurait été pas mal smile

Mais je suis pas trop emballée pour le LLite 400. C'est sûr que d'en voir un ce serait pas mal. Peut être que j'en croiserais un sur ma route smile

J'en ai vu deux d'un coup ce week end, koreth et sa compagne en ont chacun un, ils ont pas mal bourlingué tout les deux et en sont apparemment très contents.

Dernière modification par trois flèches (20-01-2020 09:09:28)

#97 20-01-2020 10:51:40

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Quand on n'a pas eu 50 SdC, mon cas, c'est difficile de se décider sur un item aussi cher avec des avis/retex parfois contradictoires je suis d'accord, il ne faut pas tout prenre pour parole d'évangile.
D'ailleurs j'invente pas, par exemple dans le gros retex (de 2015 ok) que tu indiques le gars dit à la fin au sujet Panyam vs Mirage "les tissus, l'architecture et la qualité de fabrication me semblent supérieurs chez Valandré". neutral

Le mieux est de pouvoir voir en vrai divers SdC et parler avec leur propriétaire comme le dit trois flèches, comme ça on peut comparer avec ce que l'on connait.
Bon en tout cas tu auras compris que c'est l'état actuel de ma réflexion, ce qui ne m'empêche pas de suivre ou participer aux réflexions des autres dans le même cas, on apprend toujours un truc de plus, par exemple l'excellente remarque de Manche.  tongue

Hors ligne

#98 20-01-2020 11:09:16

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Pour la comparaison Cumulus - Triple Zéro : pas de comparaison scientifique (ça me parait très difficile de toute façon), mais j'ai des sdc de ces deux marques : Triple Zero Astazou Custom 350 avec compartiments circulaires, sans capuche, sans collerette et sans zip et un Panyam 600 en Pertex Quantum 36.
Le Cumulus a des plumettes qui se barrent assez souvent, ça ne m'est jamais arrivé sur le Triple Zero.
Le Cumulus est moins respirant, je pense que ça vient du tissu, dont le toucher est également plus agréable que le Pertex Quantum. Il me semble que plusieurs retours sur ce forum vont également dans ce sens (voir le fil sur le Ansabère 400)

Le gros point fort de Triple Zero c'est c'est que la customisation n’entraîne pas forcément de surcoût: plus tu simplifies le sdc, moins tu payes, du coup ça peut revenir bien moins cher que Cumulus, où tu payes en plus si tu ne veux pas de zip par exemple wink

Hors ligne

#99 20-01-2020 11:20:34

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Salut smile .

Je plussoie l'augmentation des prix pour une customisation chez Cumulus ( couleur, absence de fermeture, largeur, longueur..) Grimpe très très vite.. Mais, je l'ai déjà dit smile .

A pluche.

Hors ligne

#100 20-01-2020 11:33:45

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Merci pour ces précisions !

En revanche pour la personnalisation, ça dépend : j'ai demandé à 000 s'ils pouvaient me faire un ansabère zip long et ils m'ont répondu que ça changerait la construction en devenant un astazou (avec le prix d'un astazou donc, moins 52€ si on ramène le duvet à 400g). Chez Cumulus le zip peut-être changé sur tous les modèles sans engendrer de surcoût important (~15€). En revanche Cumulus ne peut pas enlever capuches et collerettes. Mais Cumulus propose aussi l'option duvet hydrophobe. Bref, ça dépend des besoins. J'aurais envie de dire que si la customisation n'entraîne pas forcément de surcoût chez 000, c'est qu'elle est déjà largement incluse dans le prix de base tongue

Aussi, les Cumulus sont mieux compartimentés (donc je ne comprends pas pourquoi certains disent que l'architecture de 000 est supérieure).

Au sujet de la respirabilité du tissu, il me semble important de préciser que le Pertex 36 est très différent du Pertex 29, puisqu'il contient une membrane imperméable. Imper ou respi, il faut choisir, comme on dit. Quid du pertex 29 ? Naïvement j'aurais tendance à supposer que le Pertex 29 est plus léger, plus fin, donc plus respirable que le polyamide 32g de 000. Par contre je veux bien croire que le pertex est moins agréable que le nylon (pour moi c'est ça le vrai prix de la légèreté).

Dernière modification par Ytreza (20-01-2020 11:35:41)

Hors ligne

Pied de page des forums