Aller au contenu

#1 07-01-2020 21:22:16

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

[Popote] Bien utiliser le P3RS

Salut à tous,

ça fait un moment que je me pose des questions là-dessus, et les récents posts sur les consommations des réchauds ravivent ce sujet chez moi.

J'ai fait deux P3RS, un en acier, un en alu, et j'en suis plutôt content, je ne me sers que de ça en rando.
Mes interrogations ne portent pas sur la consommation, mais ça sera une conséquence.
J'utilise un 1/4 alu de D4.

Faut-il poser directement la popote sur le haut du réchaud, ou au contraire, la sur-élever? le post de Wax sur ce fil indique qu'il faut la poser SUR le réchaud, mais régulièrement, lorsque je fais ça, ça étouffe le réchaud. Problème de fabrication?

Qu'utilisez vous comme paravent pour votre P3RS? j'utilise une feuille d'aluminium épaissie en la pliant en 4, mais c'est pas vraiment un succès.

Merci pour votre aide.

bebel

Hors ligne

#2 07-01-2020 21:40:43

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Popote] Bien utiliser le P3RS

Salut Bebel,

Oui, il faut poser sur le réchaud, mais attendre les quelques secondes nécessaires au bon allumage en mode «gaziniere». Perso, pour ne pas gâcher du carburant, je tiens la popote au-dessus des flammes durant ce bref instant ...

Pour le pare-vent je suis passé à la feuille titane, parce que l’acier rouille, et l’alu se désagrège à la chaleur.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#3 07-01-2020 22:21:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Popote] Bien utiliser le P3RS

Bonjour bebel,

Pourquoi ne pas avoir posté ta question sur le sujet dédié au P3RS?

Pour te répondre, je pose la popote sur le réchaud. Si je le fait immédiatement après l'apparition des flammes périphériques, ça s'étouffe. En fait je maintiens la popote au dessus du réchaud pendant quelques secondes avant de la poser. ça permet au réchaud de monter en température.

Dans quelles conditions as-tu rencontré ce problème ? Si le réchaud est fortement refroidi, il peut s'éteindre. ça peut arriver s'il est sur un support froid et conducteur (neige, ou table métallique froide qu'on trouve parfois dans les cabanes) et/ou si la popote posée dessus est très froide.

Hors ligne

#4 07-01-2020 22:28:35

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Popote] Bien utiliser le P3RS

SAlut

bebel a écrit :

...mais régulièrement, lorsque je fais ça, ça étouffe le réchaud. Problème de fabrication?

Je dirais oui. As tu fait qqs petites encoches sur le bord supérieur du réchaud ? Si non, ça vient sûreement de là. Si oui bah je ne sais pas : )

Edith : ortographe

Dernière modification par Etimul (07-01-2020 22:35:13)

Hors ligne

#5 07-01-2020 22:36:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Popote] Bien utiliser le P3RS

Discussion fermée :

Eloi a écrit :

#550650Pourquoi ne pas avoir posté ta question sur le sujet dédié au P3RS?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums