#26 11-11-2007 18:51:25

flo72
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Re : [Autre] Crampons MUL

eraz a écrit :

Pour l'anecdote smile j'ajoute le modèle Méga Hyper Ultra Light à 200g ici : http://www.backcountrygear.com/catalog/ … cfm/CMP300

C'est ce qu'utilise mon fils de 5 ans 1/2, il est pratique car réglable en largeur.

J'ai modifié les sangles pour avoir un montage type universel, j'ai mis une sangle qui bloque le talon à l'arrière.

Il n'y a qu'une sangle qui part en diagonale vers l'avant, passe sur le pied revient derrière et fini par un tour de blocage à la cheville.

Il les utilises en neige car trop léger pour marquer les pas dans la neige.


Parfois il est bon d'être mulet pour partager notre passion de la nature avec les plus jeunes.

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#27 17-11-2007 21:07:19

mauger
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Re : [Autre] Crampons MUL

patbald a écrit :

bonjour,

dans le genre léger (186 gr la paire), il y a les YAKTRAX mais ils s'adaptent plutôt sur les chaussures de trail et je suis pas sûr que ça tienne sur de la glace dure (essai seulement à 4900 sur neige glacée)

http://img69.imageshack.us/img69/9256/dscn1735mu6.jpg

dans le genre de ceux de Peyo, il y a les Camp, très légers et efficaces à condition d'être léger soi-même

cordialement

patbald

J'utilise ces crampons en ville lors de verglas. Excellent. Mais sur glace, on patine... sur le plat, alors imagine sur une pente. Pas sûr que ça me tente d'essayer.
Par contre, il y a bien le MicroSpikes de Kahtoola (http://www.kahtoola.com/microspikes.html) qui me semblent plus intéressant dans cette catégorie... avec de petites pointes de près de 1 cm (3/8 po.)

Michel

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#28 17-11-2007 21:19:52

mauger
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Re : [Autre] Crampons MUL

Oscar a écrit :

Les Simon caiman existent maintenant en dural également, pour un poid aux alentours de 650 g.

Il existe aussi des simon 6 pointes, en acier d'après ce que j'ai vu en magasin, avec antiboot

Dans cet ordre de grandeur, il y également les Kahtoola. J'ai vu le modèle alu en boutique à Montréal mais pas le modèle acier plus sécuritaire... Des pointes de 1,5 cm.

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#29 17-11-2007 22:24:46

Baltardive
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Re : [Autre] Crampons MUL

http://www.ushba.com/product_info.html
A l'époque je les avais contacté pour des crampons en titane : ils fabriquait une réplique des Makalu Simond, pour un prix qui m'avait glacé sad
Le poids des crampons est un problème non résolu actuellement.
En 1955 - 65 Grive fabriquait des crampons en acier de 450 gr pour des 10 pointes et 550 gr pour des 12 pointes. Le poids ne comprenait pas les attaches, ni, bien sûr, les antibottes (non inventés). Mais ces crampons ont été au pieds des plus grands glaciairistes de l'époque (Contamine entre autres). Ils cassaient moins que les crampons Alu de maintenant, mais les pointes avant étaient un desastre !
En 1963 j'ai acheté des crampons de ce type, puis je les ai revendu il faut dire que le manque de reglage était génant. J'ai vu ces crampons en vente sur Ebay dernierement (sous le nom d'applique !!!) : je me suis taté puis j'ai laissé filer.
Je me pose la question de savoir pourquoi la technologie utilisée par Grivel, à cette époque : acier autorampant, pointes très fines, pas de reglages, n'est plus utilisée actuellement.
Je vais écrire à Manu Ibarra (Grivel France) pour lui poser la question.


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

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#30 19-11-2007 11:22:01

Baltardive
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Re : [Autre] Crampons MUL

Baltardive a écrit :

En 1955 - 65 Grive fabriquait des crampons en acier de 450 gr pour des 10 pointes et 550 gr pour des 12 pointes. Le poids ne comprenait pas les attaches, ni, bien sûr, les antibottes (non inventés). Mais ces crampons ont été au pieds des plus grands glaciairistes de l'époque (Contamine entre autres). Ils cassaient moins que les crampons Alu de maintenant, mais les pointes avant étaient un desastre !
En 1963 j'ai acheté des crampons de ce type, puis je les ai revendu il faut dire que le manque de reglage était génant. J'ai vu ces crampons en vente sur Ebay dernierement (sous le nom d'applique !!!) : je me suis taté puis j'ai laissé filer.
Je me pose la question de savoir pourquoi la technologie utilisée par Grivel, à cette époque : acier autorampant, pointes très fines, pas de reglages, n'est plus utilisée actuellement.
Je vais écrire à Manu Ibarra (Grivel France) pour lui poser la question.

Manu Ibarra m'a répondu :
L'acier utilisé était un acier feuilleté des aciéries Cogne. Pas de nouveauté de ce côté-là !

Mais, à mes yeux le problème N° 1 est surtout dût au niveau d'exigence qui à considérablement varié depuis sur les crampons.

Ces crampons bien que très fin ne cassés pas car ils étaient très élastiques et se déformés donc énormément. Ce phénomène  est à l'opposés des crampons actuels qui sont très rigides et qui doivent donc être beaucoup plus solides. De plus le système de fixation à lanières de l'époque favorisé un jeu important entre la chaussure et le crampon ce qui permettait à celui ci de se « défaussé » devant les contraintes excessives.

Les alpinistes actuels auraient beaucoup de mal à utiliser un tel crampon !

Voilà j'espère que j'ai répondu à votre question.

manu Ibarra


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#31 19-11-2007 19:03:47

flo72
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Re : [Autre] Crampons MUL

Baltardive a écrit :
Baltardive a écrit :

En 1955 - 65 Grive fabriquait des crampons en acier de 450 gr pour des 10 pointes et 550 gr pour des 12 pointes. Le poids ne comprenait pas les attaches, ni, bien sûr, les antibottes (non inventés). Mais ces crampons ont été au pieds des plus grands glaciairistes de l'époque (Contamine entre autres). Ils cassaient moins que les crampons Alu de maintenant, mais les pointes avant étaient un desastre !
En 1963 j'ai acheté des crampons de ce type, puis je les ai revendu il faut dire que le manque de reglage était génant. J'ai vu ces crampons en vente sur Ebay dernierement (sous le nom d'applique !!!) : je me suis taté puis j'ai laissé filer.
Je me pose la question de savoir pourquoi la technologie utilisée par Grivel, à cette époque : acier autorampant, pointes très fines, pas de reglages, n'est plus utilisée actuellement.
Je vais écrire à Manu Ibarra (Grivel France) pour lui poser la question.

Manu Ibarra m'a répondu :
L'acier utilisé était un acier feuilleté des aciéries Cogne. Pas de nouveauté de ce côté-là !

Mais, à mes yeux le problème N° 1 est surtout dût au niveau d'exigence qui à considérablement varié depuis sur les crampons.

Ces crampons bien que très fin ne cassés pas car ils étaient très élastiques et se déformés donc énormément. Ce phénomène  est à l'opposés des crampons actuels qui sont très rigides et qui doivent donc être beaucoup plus solides. De plus le système de fixation à lanières de l'époque favorisé un jeu important entre la chaussure et le crampon ce qui permettait à celui ci de se « défaussé » devant les contraintes excessives.

Les alpinistes actuels auraient beaucoup de mal à utiliser un tel crampon !

Voilà j'espère que j'ai répondu à votre question.

manu Ibarra

Autre problème est la gestion des stocks, car si il ne sont pas réglable il faut  différentes tailles et cela coute plus cher car il faut plusieurs séries de fabrications.


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#32 02-06-2008 16:18:35

jeronimo
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Re : [Autre] Crampons MUL

Choix de crampons adaptés aux trails et à la MUL: on parle plus généralement de l'usage MUL des crampons dans ces discussions :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … .php?id=43
Ici on parle de l'intérêt d'emmener un piolet et/ou des crampons : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5944

Je relance ce sujet pour faire le point sur les modèles existants de crampons adaptés aux trails et à la MUL, dans la perspective d'en acheter.
Il s'agit des modèles qui peuvent être installés sur des chaussures de trail running (ou toute chaussure souple et basse), utilisables pour traverser des névés gelés ou marcher sur des glaciers, et bien sûr les plus légers possibles. Les modèles ci-dessous, classés par poids croissant, pourraient correspondre à ce besoin.

Camp 6 punte LIGHT :
acier 6 pointes (milieu de pied), 215g
40 € chez http://www.nencinisport.it/update16/det … ?art=17189
Pas trouvé de site français

Grivel Air Tech Light New Classic:
alu 12 pointes (deux horizontales à l'avant), 600g (antineige inclus)
118€ chez http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … rd=2100954

Black Diamond Neve Strap:
alu 10 pointes (deux horizontales à l'avant), 600g (antineige inclus), signalé comme adapté aux trails sur le site de BD
120€ chez http://www.telemark-pyrenees.com/shop/p … ts_id=2739

Kahtoola KTS Alum :
alu 10 pointes, 600g (antineige inclus), signalé comme adapté aux trails
90£ chez http://www.planetfear.com/product_detai … p_id=12416
RL en parle ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4304

Simond Caiman Zicral lanières barrette souple (réf. 2068LNS) :
alu 10 pointes (deux horizontales à l'avant), 646g (antineige inclus)
Attention il existe un modèle du même nom mais dont la barrette n'est pas souple (réf. 2068LN).
Espace Montagne vend à 100€ un modèle dont il n'est pas indiqué s'il est à barrette souple ou non (donc a priori il ne l'est pas) :
http://www.espacemontagne.com/product-s … tinei.html
Pas trouvé d'autre endroit.

CAMP Magix 8 :
acier 8 pointes, 670g (antineige inclus), signalé comme adapté aux trails sur le site de Camp.it
85€ (port compris) chez http://walkhigh.co.uk/acatalog/Crampons.html
Google renvoie sur http://www.montaz.com/montaz/fiche-CAMP … 74734.html, mais ils ne sont pas sûrs de l'avoir avant la deuxième quinzaine de juin

CAMP Magix 10 :
acier 10 pointes (deux horizontales à l'avant), 760g (antineige inclus), signalé comme adapté aux trails sur le site de Camp.it
73€ chez http://www.espacemontagne.com/cat-shop- … mpons.html

On parle des Magix 8 et 10 ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4820

Sur le site de Camp.it, il apparaît clairement que les modèles XLC (390 à 490) sont dangereux avec des chaussures souples :
http://www.camp.it/FR/template03.aspx?codicemenu=352

Je n'inclus pas le modèle suivant :
Salewa Alunal 12 Point Walk (550g sans antineige)
car il est dit qu'il convient pour les chaussures rigides (« chaussures rigides comme les chaussures de ski alpinisme, des chaussures de trekking et les chaussures en plastiques » : http://www.telemark-pyrenees.com/shop/p … ts_id=155)

Demande de conseils :
-    faut-il en éliminer de cette liste et pourquoi ?
-    faut-il en ajouter (idem) ?
-    quels conseils pour choisir ?

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#33 02-06-2008 18:25:17

Baltardive
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Re : [Autre] Crampons MUL

Dans les nouveautés de Grivel :
http://www.grivel.com/Products/PRODUCT_NEWS.asp
Les crampons haute route me semblent une solution relativement sérieuse : acier à l'avant et alu à l'arrière.
A tester, prudemment c'est à dire ne pas hésiter à descendre en marche arrière dès qu'il y a de la glace.


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

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#34 02-06-2008 19:03:59

jeronimo
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Re : [Autre] Crampons MUL

Baltardive a écrit :

Dans les nouveautés de Grivel :
http://www.grivel.com/Products/PRODUCT_NEWS.asp
Les crampons haute route me semblent une solution relativement sérieuse : acier à l'avant et alu à l'arrière.
A tester, prudemment c'est à dire ne pas hésiter à descendre en marche arrière dès qu'il y a de la glace.

Merci Baltardive,
Mais apparemment, ces crampons ne peuvent se mettre que sur des chaussures à débord... donc pas des trails!

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#35 03-06-2008 15:11:53

Baltardive
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Re : [Autre] Crampons MUL

jeronimo a écrit :

[Merci Baltardive,
Mais apparemment, ces crampons ne peuvent se mettre que sur des chaussures à débord... donc pas des trails!

Cela ne devrait pas être un problème, pour grivel, de passer aux attaches mixtes....
Mais aparement pas d'antibottes : c'est dangereux !!!
A tester (bis)

PS : il faut dire que c'est un crampon de Ski Alpinisme.


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

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#36 03-06-2008 18:58:53

eraz
multimedia
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Re : [Autre] Crampons MUL

Baltardive a écrit :

[
Mais aparement pas d'antibottes : c'est dangereux !!!
A tester (bis)

PS : il faut dire que c'est un crampon de Ski Alpinisme.

'lo Baltardive wink

Si il y a un antibot arrière monté de série et l'antibot pour l'avant est en option, mais livré dans la boîte wink

eraz

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#37 03-06-2008 20:08:59

__Nico__
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Re : [Autre] Crampons MUL

Quel dommage que ces Haute Route aient un profil purement (ski de) rando et pas du tout alpi ...

Donc rien de nouveau sous le soleil qui mérite que je mette mes enclumes de black ice au placard ???

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#38 05-06-2008 15:27:13

jeronimo
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Re : [Autre] Crampons MUL

A tous ceux qui veulent signaler des modèles dans cette discussion, merci de préciser s'ils sont adaptés au port des chaussures de trail ou non.
Merci!

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#39 12-07-2008 13:27:01

frx
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Re : [Autre] Crampons MUL

mauger a écrit :
patbald a écrit :

bonjour,

dans le genre léger (186 gr la paire), il y a les YAKTRAX mais ils s'adaptent plutôt sur les chaussures de trail et je suis pas sûr que ça tienne sur de la glace dure (essai seulement à 4900 sur neige glacée)

http://img69.imageshack.us/img69/9256/dscn1735mu6.jpg

dans le genre de ceux de Peyo, il y a les Camp, très légers et efficaces à condition d'être léger soi-même

cordialement

patbald

J'utilise ces crampons en ville lors de verglas. Excellent. Mais sur glace, on patine... sur le plat, alors imagine sur une pente. Pas sûr que ça me tente d'essayer.
Par contre, il y a bien le MicroSpikes de Kahtoola (http://www.kahtoola.com/microspikes.html) qui me semblent plus intéressant dans cette catégorie... avec de petites pointes de près de 1 cm (3/8 po.)

Michel

http://www.yaktrax.com/ProductsPro.aspx

J'ai utilisé les yaktrax pro pour courir à plat sur route verglacée ou carrément recouverte d'un cm de glace (courant en Scandinavie). Sur glace pure et lisse, ça tient, mais pas parfaitement, on peut courir, mais on a toujours l'impression d'être à la limite de se casser la figure, ça laisse comme un malaise (finalement je ne suis jamais tombé). Comme Mauger, je pense que s'il y a de la pente en plus, c'est pas la peine d'y penser.
De plus, comme tous les autres crampons légers que j'ai utilisés jusqu'ici pour courir sur verglas ou glace, ça casse. C'est le problème n°1 que j'ai eu avec tous ces crampons pour trails ou chaussures de course. Aucun n'a tenu en course à pied sur le plat (je ne les ai pas tous essayés, 4 ou 5 modèles simplement, ce qu'il y avait là-bas en magasin). Pour le yaktrax, je ne dis pas qu'il a cassé plus vite que les autres, mais il était cher. Dans un premier temps, à certains endroits de la spirale de métal qui entoure la chaîne noire en caoutchouc, deux spires contiguës s'écartent l'une de l'autre, en dégageant un espace sans métal, qui adhère mal. Dans un second temps, la chaîne en caoutchouc casse. On peut essayer de rafistoler, ça marche un certain temps. Bref, c'est un consommable (comme tout ce que j'ai eu jusque là). En montagne, l'ennui est que vous n'êtes pas averti du moment où ça va casser. Je courais simplement en ville, pas sur de grandes distances, disons 4 km tous les jours, je me rappelle plus si ceux-ci ont cassé dès la première saison. Je ne courais pas vite et je suis très léger. Si vous êtes lourd et courez 15 km par jour... Inversement, si vous ne faites que marcher... Enfin, sans crampons la course à pied sur glace, c'est impossible, ce genre de chaînes rend des services. Je ne sais pas si par miracle, depuis que je suis rentré en France, ils ont en Scandinavie ou au Canada découvert la solution.
Merci Mauger d'avoir signalé d'autres modèles.
Cordialement
frx

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#40 09-08-2008 13:29:16

alpic
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Re : [Autre] Crampons MUL

J'ai mis sur un autre sujet "piolets" : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 356#p77356
Je remets ici (concerne aussi les crampons) :

178.jpg

Toujours Cassin : je suis à la recherche d'un piolet Cassin "X One" en 75 - 80 cm, 471 g en 50 cm.
C'est un vrai bijou avec une excellente prise en main qui allie esthétique - poids - solidité.
J'aurais préféré l'ultra léger "X Lite", un petit bijou aussi mais pas assez long pour moi, 328 g en 50 cm.
Si quelqu'un a des pistes sur un dépositaire, ça m'intéresse.
Je connais aussi le Black Diamond qui a aussi une excellente prise en main mais il ne m'intéresse pas.
C'est une question d'esthétique en fait : la Cassin est trop beau et je ne veux que lui !

Pour ceux que ça intéresse, Petzl a créé un piolet avec bâton téléscopique intégré : le 'Snowscopic", 450 g, 65 cm (1,05 m déplié).

Produit_Image_433.jpg

J'ai commandé aussi les crampons Simond Caïman Zicral "souple" à lanières, 646 g. Plus lourds que les fameux Camp XLC 390 g, ils s'adaptent à toutes les chaussures sans risque de déchaussage (priorité à la sécurité en toutes circonstances !). Sa barette de liaison est en "inox ressort souple" ce qui lui permet de s'adapter remarquablement même aux chaussures moins rigides. Quand j'aurai testé, je vous dirai...

A-SIMOND-2068LNSCAI-0002.jpg
A-SIMOND-2068LNSCAI-0003.jpg

J'ajoute la photo du "Camp XLC 390" (sans antibot, sans lanières : c'est ça qui fait la différence de poids) ; ne s'adapte pas à toutes les chaussures (risque de déchaussage fréquent !) :

2911_3697.jpg

Eviter de marcher dans les rochers avec les crampons alu ou zicral !
Préférez toujours les modèles qui s'adapteront à toutes vos chaussures !
Si vos crampons déchaussent, à quoi bon les porter dans votre sac : ils seront plus dangereux qui si vous n'en aviez pas car vous n'auriez pas pris le risque !

Dernière modification par alpic (09-08-2008 13:31:37)


<< Et si l'on me demande pourquoi j'escalade ces montagnes, je réponds invariablement :
                                                                                         c'est parce qu'elles sont là ! >>
...... George Leigh Mallory

Mes vidéos des montagnes, des fleurs, des animaux, ... clic ici  --->  http://www.youtube.com/user/alpic73/

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#41 09-08-2008 17:08:17

jeronimo
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Re : [Autre] Crampons MUL

Je fais un retour d'expérience sur les crampons Camp Magix 8:
dans "du vécu": https://www.randonner-leger.org/forum/v … 375#p77375
dans "listes": https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6179

Au total, nous sommes très contents de ces 8 points en acier:
- j'ai hésité avec les Magix 10 qui ont des pointes horizontales à l'avant mais je confirme que ces dernières ne servent à rien avec des trails (puisque la chaussure plie, en montée dans la pente on mord avec les quatre pointes de dessous), donc autant gagner du poids;
- ces crampons sont donc assez souples pour être agréables à porter avec des trails tout en étant faciles à mettre et à régler et efficaces sur la neige gelée; je ne les ai pas pas portés plus de 15 minutes consécutives;
- comme ils sont en acier, pas besoin de les déchausser pour passer sur des rochers, ce qui arrive souvent!

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#42 10-08-2008 00:46:42

alpic
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Re : [Autre] Crampons MUL

En fait, tout dépend ce qu'on fait.
15 minutes, c'est bien insuffisant pour savoir si des crampons tiennent bien.
Les pointes avant peuvent servir uniquement s'il faut se sortir d'une situation délicate sur névé très pentu où il faut planter les crampons. Pour la marche, évidemment ils ne servent à rien.
Pour une longue randonnée glaciaire, il faut penser bon matos.


<< Et si l'on me demande pourquoi j'escalade ces montagnes, je réponds invariablement :
                                                                                         c'est parce qu'elles sont là ! >>
...... George Leigh Mallory

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#43 13-08-2008 09:43:59

jeronimo
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Re : [Autre] Crampons MUL

alpic a écrit :

En fait, tout dépend ce qu'on fait.
15 minutes, c'est bien insuffisant pour savoir si des crampons tiennent bien.
Les pointes avant peuvent servir uniquement s'il faut se sortir d'une situation délicate sur névé très pentu où il faut planter les crampons. Pour la marche, évidemment ils ne servent à rien.
Pour une longue randonnée glaciaire, il faut penser bon matos.

Alpic, tu as raison: tout dépend de ce qu'on fait.
D'abord je dois préciser que j'ai exagéré: j'ai sans doute porté ces crampons plutôt sur des périodes de 30 minutes, pour l'usage pour lequel je les avais emmené: descendre d'un col enneigé, et pour cet usage là (qui dure rarement plus de 30 minutes), ils ont été très bien.
En ce qui concerne les pointes avant, j'insiste: il me semble qu'on ne peut pas vraiment les utiliser avec des trails à cause de la souplesse de celles-ci; sur névé très pentu (ce que j'ai eu), je devais descendre "sur la pointe des pieds" et ce sont alors les quatre pointes antérieures qui mordaient (bien) dans la neige gelée.
"Pour une longue randonnée glaciaire, il faut penser bon matos": oui, évidemment, et je crois que ces magix sont du bon matos.... smile

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#44 09-09-2008 22:08:28

alpic
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Re : [Autre] Crampons MUL

Après recherche, j'ai opté pour d'autres crampons légers : Grivel Air Tech Light.
Moins de 500 g, antibot compris. En alu, à sangles, à barre inox flexible.
Attention : ne convient pas pour grandes pointures !

Voir ici : http://alpic2008.skyrock.com/64.html

2008165229_1.jpg


<< Et si l'on me demande pourquoi j'escalade ces montagnes, je réponds invariablement :
                                                                                         c'est parce qu'elles sont là ! >>
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#45 30-08-2009 05:49:32

Frederic
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Re : [Autre] Crampons MUL

triptop a écrit :

Je peux poser une question de candide big_smile...

pourquoi il n'y en a pas en titane à prix abordable... on débat pendant des heures des petites cuillères en titane ou alu et pour les crampons où la solidité est super importante pas de titane en vue ??

Mais que fait la police

la police est la :


http://www.suluk46.com/RandD%20-%20RD2% … ampon.html

le site vaut le coup d'oeil smile

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#46 27-01-2010 22:06:26

René94
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Re : [Autre] Crampons MUL

Les Grivel Haute-route me plaisent bien ; si quelqu'un les utilise et peut nous en parler...

Comme le dit Baltardive, ne pas hésiter à descendre en marche arrière quand il y a de la glace.
Et ça, ça me convient, j'ai gardé l'habitude de descendre en marche arrière lorsque la pente est raide, ça soulage les genoux et ça permet aux muscles de travailler différemment.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

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#47 28-01-2010 18:11:26

angelinoto
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Re : [Autre] Crampons MUL

Salut,
pensez-vous que des crampons légers en alu suffisent pour faire une ascension comme le Mont Blanc ?

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#48 28-01-2010 19:36:39

eraz
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Re : [Autre] Crampons MUL

angelinoto a écrit :

Salut,
pensez-vous que des crampons légers en alu suffisent pour faire une ascension comme le Mont Blanc ?

Kikoo angelinoto wink

Je suis sûr que non... Des alpinistes très expérimentés ont déjà fait des ascensions plus difficiles avec des crampons alu, mais tu peux trouver de la neige très dure ou de la glace sur laquelle tes crampons s'accrocheront pas assez. Tu dois absolument pouvoir compter sur des crampons aciers pour ce genre de course à moins d'être très expérimenté et de savoir ce que tu vas y rencontrer et savoir y faire face. Le fait que tu poses la question y réponds donc => crampons acier et antibot!!!

eraz

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#49 28-01-2010 19:49:23

Herdubreid
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Re : [Autre] Crampons MUL

A noter que quand l'arête des Bosses est en glace il n'est pas rare que des gens s'y tuent ... se renseigner avant de monter !

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#50 29-01-2010 01:08:43

NikoJorj
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Re : [Autre] Crampons MUL

angelinoto a écrit :

pensez-vous que des crampons légers en alu suffisent pour faire une ascension comme le Mont Blanc ?

J'ai un peu envie de dire "si tu poses la question c'est non".
Ce genre de matosse est très bien, et on peut sans doute même arriver en haut du Blanchon avec (par bonnes conditions), mais ça a des limites bien marquées sur la glace (neige dure OK par contre) et ça il peut y en avoir là haut.
Il faut donc savoir renoncer en fonction (et un but à cause du matosse, c'est très frustrant).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

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