Aller au contenu

Annonce

#51 09-03-2020 11:37:01

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Totalement d'accord avec toi.
Un zip descendant bien bas sur le bréchet serait utile. Mais surtout pour faciliter le retrait du pull (moins élastique qu'une polaire standard) que pour l'aération, qui est déjà top.
Quant à la poche, elle est trop petite pour mon téléphone et ne me sert pas. Bah, pas dramatique non plus.


EDIT : précisions.

Dernière modification par You (09-03-2020 11:43:06)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#52 09-03-2020 12:47:49

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

You a écrit :

#559419Totalement d'accord avec toi.
Un zip descendant bien bas sur le bréchet serait utile. Mais surtout pour faciliter le retrait du pull (moins élastique qu'une polaire standard) que pour l'aération, qui est déjà top.
Quant à la poche, elle est trop petite pour mon téléphone et ne me sert pas. Bah, pas dramatique non plus.
EDIT : précisions.

Avec un vêtement en filet comme l'Aclima que tu avais, de toute façon la ventilation est très performante dès que l'on entrouvre la coque imper-respi. AMHA, ce n'est pas une couche de polaire fine et aérée comme l'alpha qui va restreindre significativement le truc.

Le zip est donc un luxe du point de vue ventilation. En revanche ce doit être un plus pratique si la polaire n'est pas extensible (je crois que c'est le cas de l'alpha). Car dans ce cas si on veut une coupe ajustée, ça doit frotter les oreilles (virer les lunettes et le bonnet) quand on enlève le pull.

Un pull over classique en laine ajusté est rendu possible car la maille et la laine c'est naturellement très extensible. D'ailleurs durant longtemps, au temps des premières couches en laine polaire qui était peu extensibles, on ne trouvait pas de pull, seulement des vestes ou des trucs à zip...qui d'ailleurs étaient souvent très amples.

Les polaires de cette époque (90's) n'étaient finalement pas beaucoup plus isolante pour le même poids qu'un pull chaussette en laine fine de qualité (mais bien plus résistante, séchant plus vite...etc). Car la coupe était trop ample.

Sur la question de l'évaporation de l'humidité bloquée dans un isolant qui refroidirait la peau : dès qu'elle n'a pas lieu à la surface immédiate de la peau, l'effet est faible. D'où l'importance du sous vêtement pour gérer l'humidité.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#53 09-03-2020 15:14:50

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Merci Tolliv pour ton retour.
Cela dit avec une pluie bien drue et continue, l’eau fini par traverser le pertex, la couche isolante et arrive au contact du corps, c’est une différence notable avec le système polaire+couche imper/respi qui limite presque completement le phénomène.
Quand l’eau traverse en trop grande quantité pour être réchauffée par l’utilisateur, il faut rajouter une veste imper pour pallier au problème.

Salut You et merci pour ton passage.
Cela te fait donc 140+340gr d’après les données constructeurs, soit 480gr environ, au lieu des 700 et quelques d’une buffalo avec capuche, tout en étant j’imagine bien plus compressible.

De ce que j’ai pu deviner d’après vos retours non officiels disséminés au compte goute depuis votre extirpation des bogs écossais, il semblerait que ton comparse MagicManu ai choisi l’option buffalo, j’imagine que vous avez pu comparer un peu les deux systèmes ?
La différence en terme d’efficacité dans la gestion de l’humidité est elle vraiment significative, au moins au niveau de la peau ?

Merci Ith, cela confirme une fois de plus l’intérêt de la maille qui évite le contacte direct avec une couche possiblement mouillée tout en limitant l’épaisseur de tissu à sécher directement sur soit (sans compter l’isolation apportée par la couche d’air).

Un petit hors sujet, mais j’en profite pour te demander You, en terme de sensation d’humidité et de rapidité de séchage, ça donne quoi un t shirt woolnet sous le joyeux temps écossais ?
C’est presque magique ?

(Quant au coté esthétique du haut résille, chez les cyclistes il existe ça : https://www.rapha.cc/fr/fr/shop/merino- … MBL03SSBLK
Construction mesh merino aussi, mais les mailles semblent bien plus fines, et donc discrètes.
Sans doute moins efficace, mais peut être pratique selon le rapport civilisation/randonnée que l’on souhaite)

Hors ligne

#54 09-03-2020 15:18:34

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Laith a écrit :

#559454

De ce que j’ai pu deviner d’après vos retours non officiels disséminés au compte goute depuis votre extirpation des bogs écossais, il semblerait que ton comparse MagicManu ai choisi l’option buffalo, j’imagine que vous avez pu comparer un peu les deux systèmes ?
La différence en terme d’efficacité dans la gestion de l’humidité est elle vraiment significative, au moins au niveau de la peau ?


Un petit hors sujet, mais j’en profite pour te demander You, en terme de sensation d’humidité et de rapidité de séchage, ça donne quoi un t shirt woolnet sous le joyeux temps écossais ?
C’est presque magique ?

Même question (je cogite déjà à y retourner, sans doute fin avril)  wink


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#55 09-03-2020 15:49:48

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Laith a écrit :

#559454(...)

Salut You et merci pour ton passage.
Cela te fait donc 140+340gr d’après les données constructeurs, soit 480gr environ, au lieu des 700 et quelques d’une buffalo avec capuche, tout en étant j’imagine bien plus compressible.

Voilà. En détail et en taille S :

210    TS ML Aclima WoolNet mérinos (91 % Merino Wool, 7 % Polyamide, 2 % Elastane)
140    Pull Macpac Nitro en Polartec Alpha avec capuche
310    Veste imper Montane Atomic II

Le tout en port quasi-permanent.
Plus respirant que la Buffalo tout en étant moins chaud et plus modulaire, et en restant totalement sec grâce à la veste de pluie.

De ce que j’ai pu deviner d’après vos retours non officiels disséminés au compte goute depuis votre extirpation des bogs écossais, il semblerait que ton comparse MagicManu ai choisi l’option buffalo, j’imagine que vous avez pu comparer un peu les deux systèmes ?
La différence en terme d’efficacité dans la gestion de l’humidité est elle vraiment significative, au moins au niveau de la peau ?

Je le laisserai répondre, il faut que je m'attelle à la rédaction d'un retour rapide ici d'ailleurs.
Pour résumer, il a été mouillé, moi pas.
Mais n'a pas eu froid, alors que j'ai eu un coup de frais en ville au retour à Edimbourg (que nous avons traversé à pied à la recherche d'une boutique... Buffalo).
(...)

Un petit hors sujet, mais j’en profite pour te demander You, en terme de sensation d’humidité et de rapidité de séchage, ça donne quoi un t shirt woolnet sous le joyeux temps écossais ?
C’est presque magique ?

Je suis resté sec jusqu'à la taille (merci à la veste Montane), donc difficile de te répondre. Mais j'en porte un tous les jours en vélo (transpiration) et me prends des saucées régulièrement : tant qu'on peut sécher sous un coupe-vent, c'est top.

(Quant au coté esthétique du haut résille, chez les cyclistes il existe ça : https://www.rapha.cc/fr/fr/shop/merino- … MBL03SSBLK
Construction mesh merino aussi, mais les mailles semblent bien plus fines, et donc discrètes.
Sans doute moins efficace, mais peut être pratique selon le rapport civilisation/randonnée que l’on souhaite)

Bah, entre ça, le kilt, et une pilosité capillo-faciale de nain échappé de la Moria, je ne cherche plus trop à paraître présentable.
Mais vais jeter un oeil, merci !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#56 09-03-2020 22:54:32

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Merci pour ces réponses.

Tu sembles donc considérer être resté au sec principalement grâce au pertex shield.
Dirais tu qu’une polaire normale n’aurait pas franchement changé la donne ? si ce n’est juste un peu moins de confort et de modularité du à la moins bonne respirabilité ? Ou bien la couche en alpha te semble avoir été un plus indéniable ?

Et aussi, quelle est la cause selon toi du refroidissement citadin dont tu parles ? Juste une activité trop douce compte tenu de l’isolation de l’ensemble ?

En tout cas je garderais l’œil alerte pour le retour prochain.

Quant au t shirt mesh, c’était plutôt à l’adresse des fashionistas aux mœurs modérées, ou pour le You-garou citadin.
A un tel stade de l’expérimentation vestimentaire (et stylistique), être affublé d’un t shirt d’apparence banale serait une véritable faute de gout du plus mauvais effet !

Hors ligne

#57 10-03-2020 11:06:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Par rapport au vêtement de cycliste ci-dessus : https://www.rapha.cc/fr/fr/shop/merino- … MBL03SSBLK


...L'avantage du Tshirt aclima homme woolnet c'est que les épaules ne sont pas en maille filet : plus de confort, plus de durabilité. Les modèles ML ont un renfort en maille pleine au coude.

2fbbff5e91aca08fb0f94a69d56a39c52fdfaf.jpg



Quand au modèle femme, il dispose sur le plastron d'une maille unie (et non filet) pour la modestie.

406af3fc823ac595ea43a7d2ea2a46b9a0e4b9.jpg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#58 10-03-2020 16:24:09

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

J'ai acheté le même genre de t-shirt à trou chez des rastafari à Amsterdam..Par contre en coton mais, séchant assez vite. Associé avec mon caleçon de plage à fleur c'est une tuerie des qu'il fait plus de 15° tongue .

Jah bless big_smile

.

Hors ligne

#59 10-03-2020 16:34:07

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Lodewijk a écrit :

#559622J'ai acheté le même genre de t-shirt à trou chez des rastafari à Amsterdam..Par contre en coton mais, séchant assez vite. Associé avec mon caleçon de plage à fleur c'est une tuerie des qu'il fait plus de 15° tongue .

Jah bless big_smile

.

J'ai aussi acheté un modèle débardeur en coton dans un magasin. C'est Fonctionnel et reprend finalement les modèles d'origine de la 2GM.

Attention toutefois, comme je devais être le seul de +40 ans à acheter ce type de truc...j'ai eu droit à un regard bizarre de la part de la vendeuse, d'autant plus que j'ai répondu à la question "quelle couleur?"..."peu importe". Je n'ai réalisé qu'après... yikes


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#60 10-03-2020 17:37:37

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Pas trop le choix pour moi: Vert. Jaune, rouge et un soupçon de noir big_smile  Mais, j'adore ce truc wink .

Hors ligne

#61 11-03-2020 12:11:30

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Petit passage à l'arrache from Down Under ou contre toute attente j'ai enfin trouvé mon bonheur en matière de pile&pertex avec la Ember Jacket de chez Montane (polartec Alpha 90g/m2), a Melbourne !!! * Les autres versions comme la hydrogen étant trop chaudes pour moi et le pull de Macpac ne ,m'intéressant que peu a cause de l'absence de zips.

Pres de 3 semaine que je l'utilise au quotidien, principalement a vélo, de +30°C a +10 pour l'instant. C'est vite devenu une couche permanente tellement elle est polyvalente. Utilisée seule, avec un T-shirt MC mérino D4 ou avec un polo Montane mix mérino/synthé. Je confirme que ça fonctionne très bien en mode Pile&Pertex. Dans les bonnes conditions (bon gradient de t°) c'est même ultra bluffant.
J'étais trempé de sueur en montant au mont Donna Buang (Bohwaz sait de quoi je parle), après midi chaude et forêt humide avec taux hygrométrie ultra élevé, rien qui s'évapore... mais dès que les températures ont été plus fraiches à l'exterieur, je pouvais vraiment voir l'eau s'évacuer sur la face externe. Avoir une couche en mérino fin en dessous aide à ne pas se refroidir trop vite; si bien que je suis resté confort sauf la fois ou j'étais vraiment une serpillère humaine.

Bref, j'abonde dans le sens de You (un CR please Sir!), l'alpha fonctionne très bien pour faire office de Pile dans un système P&P. Le mérino en dessous fonctionne bien également (j'aurais aimé avoir aussi mon haut fishnet aclima pour tester). J'apprécie particulièrement le combo avec le polo montane qui me permet de bien ventiler au niveau du torse. Pour l'instant, l'absence de zip sous les bras ne me manque pas, l'Alpha 90 respire très bien. J'attends la pluie sur les plateaux et montagnes Tasmaniennes pour tester vraiment la bête sous la pluie.

En tout cas le polartec Alpha est une matière vraiment intéressante et les différents grammages permettent de trouver son bonheur en fonction de sa pratique et de son métabolisme smile

* J'ai jamais réussi à tater du P&P Montane en Écosse ou Angleterre, même à Londres et je trouve le plus gros choix de produits Montane à Melbourne (presque tout le catalogue) chez BackpackingLight big_smile Avec des produits soldés moins chers qu'en france !  yikes

Edit: ajout des accents

Dernière modification par Criss Kenton (12-03-2020 00:46:06)

Hors ligne

#62 11-03-2020 15:22:06

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Hé, Criss, fallait garder ta Buffalo Active Light Shirt, au lieu de me la vendre il y a quelques années!! lol


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#63 11-03-2020 15:48:34

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Criss Kenton a écrit :

#559757J'étais trempé de sueur en montant au mont Donna Buang (Bohwaz sait de quoi je parle)

Ah ah marrant comme quoi y'a quand même des gens qui ont lu ce que j'ai raconté big_smile mais oui c'est une purée de montée !


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#64 11-03-2020 21:41:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Les amis, vous craquez totalement... signalez-vous de loin si on avait à se croiser sur un chemin, je ne randonne pas à côté d' exhibos' en kilt et t-shirt résille; si en plus vous avez un poncho-tarp cuben transparent, je n'hésiterais pas à appeller la brigade des moeurs lol

Hors ligne

#65 12-03-2020 00:37:01

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Bah au moins si on se croise tu sauras à quel type d'extra-terrestre tu as affaire.
Un Pragmaticus Simplex Mulosensis Aerophilis en ce qui me concerne.
wink


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#66 12-03-2020 00:54:31

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Magic Manu a écrit :

#559791Hé, Criss, fallait garder ta Buffalo Active Light Shirt, au lieu de me la vendre il y a quelques années!! lol

Elle était trop chaude et surtout trop grande pour moi. Elle a une plus belle vie chez toi smile Surtout si elle a l'occasion de voir des individus en kilt et t-shirt résille patauger (nager?) dans les marécages écossais big_smile

Et comme ça je continue à être mannequin pour Montane (faudrait pitêtre que je demande à être sponsorisé à force tongue )

Hors ligne

#67 12-03-2020 17:59:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

You a écrit :

#559856Pragmaticus Simplex Mulosensis Aerophilis
wink

Bien trouvé big_smile

Du coup Criss tu dirais que l'alpha remplace quoi? Une micro-polaire? J'ai l'impression que c'est un peu comme un t-shirt technique Odlo chaud non?

Hors ligne

#68 12-03-2020 23:16:40

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Honnêtement, j'ai pas vraiment testé l'alpha tout seul, ma smock montane a une couche type pertex au dessus. Je me pose un peu la mëme question que toi pour les petits grammages d'alpha (90 ou 130g/m²) vu que la matière est lâche et aérée. Intuitivement c'est une réponse de normand qui me vient : assimilable à une micro polaire, voire une polaire quand t'as une couche coupe vent ou imper au dessus, et plutôt t-shirt technique chaud, respirant et qui sèche vite quand porté seul (voire pas chaud du tout s'il y a du vent et aucune couche au dessus pour s'en protéger).

Les possesseurs du pull Macpac pourront nous en dire plus. En le tatant en magasin il avait l'air chaud et agréable, mais l'aspect lâche et aéré de la maille est déroutant bien que super agréable (je regarde l'intérieur de la smock en écrivant). En gros c'est la version résille de la polaire, avec du pilou en plus dessus. Pas étonnant que You ai craqué pour étoffer sa garde robe (et je ne parle pas de Ith, qui doit déjà avoir un costume de lapin en Alpha depuis au moins 2 ans) big_smile


Pour répondre dans mon cas précis; la Montane Ember en 90g remplace à la fois une bonne micropolaire (un peu plus chaud qu'une micropolaire D4 en ressenti) et un coupe vent. Vu qu'en actif à vélo le bouzin évacue très efficacement la transpi, permet de bien ventiler avec le zip et coupe parfaitement le vent, je le porte quasi en permanence, même sous le soleil à 25°C. Truc impossible pour moi avec une micropolaire tradi.

En tout cas, ça faisait longtemps que je cherchais un type de polaire à poil long qui soit bien respirant, léger et suffisamment chaud mais pas trop (je suis une pile à combustible en dynamique) pour reproduire le système P&P et l'apha me semble parfait pour ça. Encore une fois c'est un matériaux vachement intéressant et abordable pour une fois.

Mon combo de rêve : un pull type MacPac mais avec un zip au niveau du torse + une bonne veille smock basique à capuche toute simple en pertex comme Montane en faisait y a 10ans  smile

Hors ligne

#69 13-03-2020 21:04:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Criss Kenton a écrit :

#559931Pour répondre dans mon cas précis; la Montane Ember en 90g remplace à la fois une bonne micropolaire (un peu plus chaud qu'une micropolaire D4 en ressenti) et un coupe vent.

OK, mais du coup si tu as un tshirt tu es obligé de garder la couche en alpha si tu veux l'effet coupe-vent? (alors qu'avec par exemple une micro-polaire tu peux garder le t-shirt et le coupe-vent si trop chaud)

Abordable? 170 balles pour une micro-polaire coupe-vent, c'est raide lol sur je sais plus quel fil mais des forumeurs d'ici ont trouvé une polaire très respirante à moins de 15 balles, plus un coupe-vent respirant (non imper) à 15/20 balles... sinon c'est 232g si je comprends bien.

Dernière modification par Bilbox (13-03-2020 22:46:12)

Hors ligne

#70 13-03-2020 22:00:27

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Ici à 102,59 euros pour l'instant. Cher quand même...

https://www.sportsshoes.com/fr-fr/produ … te-~-aw19/

Hors ligne

#71 14-03-2020 01:43:50

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Bilbox a écrit :

#560011

Criss Kenton a écrit :

#559931Pour répondre dans mon cas précis; la Montane Ember en 90g remplace à la fois une bonne micropolaire (un peu plus chaud qu'une micropolaire D4 en ressenti) et un coupe vent.

OK, mais du coup si tu as un tshirt tu es obligé de garder la couche en alpha si tu veux l'effet coupe-vent? (alors qu'avec par exemple une micro-polaire tu peux garder le t-shirt et le coupe-vent si trop chaud)

Pour le vélo un coupe vent simple aurait été plus polyvalent et pratique c'est sûr. Mais ça me permet de tester les limites du système P&P.

Si j'utilise actuellement la Ember c'est parce que je l'ai trouvée en solde à 100balles et que ça faisait très longtemps que je voulais une veste P&P qui corresponde à ma pratique et . Et c'est surtout que comme un abruti fini (stupid light), j'ai pas pensé ou plutôt voulu prendre mon coupe vent pour le voyage... En voulant en acheter un correct, c'était a peu près le même prix que la Ember. Donc test.

Par contre là, pour randonner en Tasmanie à l'automne/hiver c'est parfaitement adapté.

Bilbox a écrit :

Abordable? 170 balles pour une micro-polaire coupe-vent, c'est raide lol sur je sais plus quel fil mais des forumeurs d'ici ont trouvé une polaire très respirante à moins de 15 balles, plus un coupe-vent respirant (non imper) à 15/20 balles... sinon c'est 232g si je comprends bien.

C'est le Polartec Alpha en tant que matière dont je disais qu'il était abordable. Ou par exemple des produits type Macpac.

Pour la Ember, j'ai pas de balance et j'avais dit ça de tête, mais oui c'est plutôt 230g (je mets du S). Et pour le prix, ça c'est le prix officiel. Perso, j'ai jamais payé un seul produit Montane au prix indiqué, ils sont toujours soldés (et souvent bien soldés) quelque part.

Et la ember n'est pas une polaire, micro polaire ou coupe vent au sens ou on l'entend, c'est une veste Pile&Pertex. Et une vraiment légère pour une fois. Je suis également un possesseur et gros (gros) utilisateur des micropolaires D4 depuis 15 ans. Mais elles n'ont pas les propriétés que je recherche pour faire office de couche Pile dans un système P&P; même les dernières un peu quadrillées. L'alpha si.

Fin du HS sur la Ember pour pas faire dévier le fil wink

Hors ligne

#72 16-11-2020 11:29:32

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

cauchy a écrit :

#551622Rectification : << Macpac operates all over the world >>  ;-)
Reste à voir si cela taille grand ou pas ?

Ca taille grand du coup ou pas ? pour ceux qui voudraient s'en procurer Macpac réapprovisionne en début d'année prochaine.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#73 08-01-2021 22:45:02

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Pour le Macpac Nitro il y a de nouveau du stock.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#74 10-01-2021 12:21:55

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

n'ayant pas de surjeteuse, j'utilise le point zig zag pour mes coutures, et les fais en 2 passes
- une zig zag long pour assembler
- l'autre zig zag plus serré à cheval sur l'extrémité du tissu pour éviter l'effilochage
Il y a juste à ajuster le pas et la largeur par quelques essais et on obtient une couture qui conserve une élasticité correcte

ex: ici sur une polaire D4 sur laquelle j'ai ajusté la largeur au niveau du torse et des bras

7JsTfrowo.IMG_0967.jpeg

7JsSwTIzK.IMG_0966.jpeg


Question: quel est l'avantage de ce tissu "ALPHA" par rapport à un tissu polaire classique? un retour plus que des chiffres fabricants SVP

Dernière modification par bruno7864 (10-01-2021 12:27:03)

Hors ligne

#75 10-01-2021 13:13:14

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Il existe une discussion sur le sujet sur  Backpackinglight, et il doit en exister d'autres.

Ce que j'ai retenue de mes différentes lectures (uniquement en rapport avec une comparaison avec la polaire classique):

- Le Polartec Alpha a un meilleur ration clo/ oz. Certes, ce sont des chiffres, mais somme toute intéressants à connaitre.
Il est donné pour une isolation moyenne de 0,38 clo / oz.
L'option polaire la plus proche est Polartec Thermal Pro High Loft à 0.210 clo / oz.
La polaire classique (100, 200 et 300) a un clo oz de 0,143 clo / oz.

- Selon le fabricant, il permettrait un usage en actif avec une meilleure capacité de régulation de la chaleur, donc une fourchette d'utilisation de températures plus large, sans devoir faire de manipulation (mettre/enlever).
C'est dans cette optique qu'il a été conçu.

J'ai un pull Alpha utilisé l'hiver dernier, mais j'utilise rarement de polaire pour pouvoir faire de comparatif en tant que seconde couche.

Flo

Dernière modification par florencia (10-01-2021 13:22:17)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums