Aller au contenu

#1 15-01-2020 08:23:59

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

[Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Bonjour à tous !

Il m'est arrivé à quelques reprises de faire allusion sur ce forum à la longue marche à laquelle je pense depuis plusieurs années, en particulier lorsque romni, bruno7864, sjeanmarc et quelques autres nous ont fait part de leurs projets respectifs — transformés depuis lors en périples effectifs. Pour moi aussi les choses se précisent ! smile

Depuis près de dix ans, j’ai été par force un adepte des "longues marches par tronçons". Deux ou trois fois par an, j’arrivais à grappiller ici une semaine, là dix jours d’escapade sur les chemins de France. Au fil des années, cela m’a amené à traverser l’Hexagone du nord au sud, puis d’est en ouest, puis à faire le tour de la Bretagne en suivant la côte. C’était toujours trop peu, toujours trop court, et j’attendais avec impatience le jour où je pourrais enfin faire un véritable long voyage à pied.

Heureux retraité depuis le 1er janvier cool, c’est maintenant chose faite. Grâce aussi à la compréhension de mon épouse, j’ai toute liberté pour faire une très longue randonnée en solitaire : le lundi 4 mai 2020, je vais partir à pied de Paris vers Syracuse.

1) Pourquoi Syracuse ?
Eh bien... pourquoi pas Syracuse ? J’ai décidé depuis longtemps qu’un matin je partirais de mon domicile parisien, mon sac sur le dos, avec pour objectif lointain une extrémité de l’Europe et, entre les deux, plusieurs mois de marche en solitaire. Cet objectif aurait pu être Istanbul, ou le Cap Nord, ou Tarifa. J’ai envisagé assez longtemps d’aller à Athènes en passant soit par les Balkans soit par Rome, les Pouilles et l’Albanie mais finalement, mon goût pour l’Italie, les Italiens et la langue italienne m’a fait modifier la fin de ce trajet pour viser non plus la Grèce mais le sud de la Sicile, et la célèbre chanson de Bernard Dimey et Henri Salvador m’a suggéré le nom à poser sur le terme du voyage.

Ce qui compte de toute façon pour moi dans cette longue marche, ce n’est pas la destination qui lui sert de prétexte, c’est le trajet lui-même. C'est ce long entre-deux séparant ma vie professionnelle récemment achevée et un avenir dont j'espère qu'il m'aidera à préciser les contours. Comme l'a écrit Robert-Louis Stevenson : "Quant à moi, je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher. Je voyage pour le plaisir de voyager."

2) Le parcours
Le trajet approximatif de mon futur périple est indiqué sur la carte ci-dessous. Environ 3.800 kilomètres que je compte parcourir en cinq à six mois, sans me presser et en m’accordant autant de journées de repos qu’il sera nécessaire, voire peut-être, pendant l'été, une ou deux semaines de vacances en Italie, en couple ou en famille. Mon départ étant prévu début mai, je devrais arriver à Syracuse en octobre. Selon les endroits, les opportunités, le temps qu’il fera et mon humeur du jour, je dormirai tantôt sous un toit, tantôt sous la tente.

Cette trace n’est toutefois qu’un canevas sur lequel je broderai ma route. Je n’ai pas l’intention de suivre au kilomètre près un parcours fixé à l’avance et me laisse toute liberté pour changer de chemin en cours de route lorsque l’idée m’en passera par la tête.

Je serai même ravi de faire des petits détours si cela me permet de faire la connaissance de membres du forum, qui sait ! smile

585,500,
Cliquez sur la carte pour visualiser la trace sur Google Maps

Pour rassurer mes proches, j’emporterai une balise GPS qui, outre son utilisation éventuelle en cas d’urgence, leur permettra de connnaître régulièrement ma position. Je reporterai aussi mes étapes sur cette autre carte (évidemment quasi vierge pour le moment), chaque soir si je le peux.

J'ai même été jusqu'à ouvrir une page Facebook dédiée yikes pour qu'ils puissent me suivre au jour le jour. Alors que j'étais jusque-là réfractaire aux réseaux sociaux, j'ai en effet apprécié de pouvoir y suivre quasiment en temps réel les traversées de l'Europe respectives de bruno7864 et de Dylan Ivens en 2018 (je n'étais pas inscrit sur Facebook alors et j'ai appris à cette occasion que ce n'est pas nécessaire).

Cela remplacera les articles quotidiens que j'avais initialement prévu d'écrire sur mon blog. Après quelques essais en situation, j'ai en effet dû me rendre à l'évidence : créer un article de blog et y importer une ou plusieurs photos est vraiment trop long et trop peu ergonomique avec un smartphone.

• En France
Ce début d'année est le moment des "bonnes résolutions". J'ai pris celle de limiter la longueur de mes premières étapes à moins de 25 km par jour pour acclimater mon organisme à l'épreuve d'endurance que représente un tel périple et limiter le risque de blessures. On verra si j'arrive à m'y tenir ! Quoi qu'il en soit, le fait de marcher surtout en plaine pendant les premières semaines devrait également faciliter mon acclimatation à la vie nomade.

Depuis Paris, je mettrai d'emblée le cap au sud-est pour rejoindre le Morvan en suivant plus ou moins le cours de la Seine, de l'Yonne puis de la Cure. Je souhaite en effet passer à Vézelay, où je ne suis jamais allé, en particulier pour visiter sa basilique, point de départ historique des pélerins de Compostelle. Après le Morvan, je me dirigerai plein est vers le Jura.

• En Suisse et dans les Alpes
Je devrais atteindre la frontière suisse dans les derniers jours de mai et la franchirai quelque part entre le Lac de Neuchâtel au nord et le Lac de Joux au sud. Je me dirigerai ensuite vers le Lac Léman. À partir de Lausanne, je prévois de suivre pendant une quinzaine de jours le trajet de la Via Francigena. Heureusement moins fréquenté que les Chemins de Compostelle, ce chemin de pélerinage part de l'Abbaye de Canterbury, en Angleterre, et traverse la France, la Suisse et le nord de l'Italie pour s'achever à Rome. En ce qui me concerne, je l'emprunterai pour franchir les Alpes à travers le Valais via Saint-Maurice, Martigny, Orsières et Liddes, jusqu'au Col du Grand-Saint-Bernard (Alt 2.469 m) où je basculerai dans le Val d'Aoste, en Italie. J'aurai alors parcouru environ le quart du trajet, et toute la suite de mon voyage se déroulera dans ce pays.

• En Italie du nord
La descente du versant italien des Alpes devrait se faire tranquillement le long du Val d'Aoste jusqu'à Ivrea, où j'atteindrai la plaine du Piémont. On sera alors à la mi-juin et il est probable que les températures n'y seront pas les mêmes que trois semaines plus tôt dans le Morvan ! Quittant la Via Francigena qui continue dans la plaine du Pô où la chaleur risque d'être accablante, je piquerai donc vers le sud pour rejoindre les Monts Ligure au-dessus de Gênes. J'y marcherai en moyenne montagne pendant environ trois semaines. À partir de Campo Ligure, je suivrai la Alta Via dei Monti Liguri jusqu'à Aulla où elle s'achève. Je poursuivrai ensuite à travers les Alpes Apuane jusqu'à Lucques. La traversée de la Toscane, via Pise et Sienne, m'amènera jusqu’aux abords du Lac Trasimène, en Ombrie. De là, je rejoindrai Pérouse, puis Assise. On sera alors en juillet. Sur cette portion du trajet, moi qui crains plutôt la chaleur, je risque d'être servi...

• En Italie du sud
À Assise, je retrouverai la montagne. Je suivrai d'abord pendant quelques jours la Via di Francesco  en direction du sud. Ce chemin de pélerinage dédié à Saint-François rejoint Rome à Assise. Je le suivrai dans le sens inverse et le quitterai bien avant Rome pour me diriger ensuite vers le Vésuve que j'aurais voulu visiter, comme Pompei et Herculanum, en évitant la foule... en cette période de l'année, je crains hélas que cela soit perdu d'avance. Il risque d'en être de même sur la côte amalfitaine, y compris sur les hauteurs où je me cantonnerai. On devrait être alors au mois d’août et il fera sans doute très chaud. Je m’efforcerai donc de rester aussi en altitude pour la longue descente de la Calabre, en suivant le plus souvent le Sentiero Italia jusqu’à Reggio, à la pointe de la botte italienne.

• En Sicile
Je devrais atteindre Reggio de Calabre dans la seconde moitié de septembre. Il faudra bien alors que je déroge à la règle du "tout à pied" pour quelques heures de bateau jusqu’à Messine et la Sicile. Je me dirigerai ensuite par la route des crêtes vers l’Etna que j’espère pouvoir gravir jusqu’à l’un de ses cratères sommitaux (Alt 3.350 mètres environ). Je redescendrai enfin jusqu’à la pointe sud du triangle sicilien avant de remonter brièvement vers le nord pour atteindre le Castello Maniace et son phare, au bout de la presqu'île d'Ortigia, à Syracuse.

3) La cartographie
Pour la préparation du parcours, je me suis servi des traces publiées sur plusieurs sites et particulièrement sur celui de sjeanmarc Caminaïre dont les comptes-rendus quotidiens publiés lors de sa traversée de l’Italie en 2016 m’ont beaucoup aidé. Pour les portions les plus isolées du parcours et surtout dans le sud de l’Italie, je me suis efforcé de repérer les fontaines et les points de ravitaillement sur les cartes Google Maps, OpenTopoMap et OpenCycleMap. Je me suis servi d’Openrunner pour créer des traces des différentes parties du parcours, ensuite scindées et regroupées avec MyGPSfiles. Leur réunion a abouti à la trace globale affichée plus haut.

Sur un tel trajet de plusieurs milliers de kilomètres, il serait impensable de vouloir emporter des cartes en papier dont le poids et l’encombrement nécessiteraient une remorque. J’utiliserai donc des cartes numériques, comme je le fais de toute façon depuis plusieurs années pour toutes mes randonnées. J’ai téléchargé sur mon smartphone ma trace prévisionnelle et les cartes de la totalité du parcours à diverses échelles (cartes IGN pour la France, cartes OpenTopoMap et parfois OpenCycleMap pour la Suisse et l’Italie), afin de les consulter hors ligne avec le logiciel iPhIGéNie.

Cela étant, j’ai découvert il y a quelques mois sur ce forum la cartographie vectorielle qui permet d’avoir sur son smartphone une masse considérable d’informations paramétrables, y compris les cartes OpenStreetMap avec les courbes de niveau et les points d’intérêt, en un volume relativement réduit (autour de 2 gigaoctets pour la totalité de la France, de la Suisse et de l’Italie). Cela me donnera beaucoup plus de liberté pour modifier en cours de route mon parcours si je le souhaite. C’est donc vraisemblablement le logiciel de cartographie Oruxmaps (implémenté grâce au site OpenAndroMaps), qui gère parfaitement la cartographie vectorielle, que j’utiliserai principalement en Suisse et en Italie.

Les vues satellites sont parfois utiles pour repérer un passage hors sentier ou un possible lieu de bivouac. J’utiliserai pour cela le logiciel ViewRanger, que je trouve particulièrement efficace dans cette optique… à condition qu’il y ait du réseau.

Toutes mes données sont sauvegardées sur un cloud d’où je pourrais les restaurer en cas de malheur technologique toujours possible (panne ou casse du smartphone, mais aussi perte ou vol). Je pense donc être paré et pouvoir sans risque majeur me passer totalement de cartes en papier.

4) Le matériel
Au cours des deux dernières années, en grande partie grâce aux conseils recueillis sur RL, j’ai progressivement diminué le poids de mon sac à dos pour atteindre maintenant un peu plus de 5 kg pour mes randonnées habituelles. Merci à tous. smile smile smile Mon allègement s’est fait en douceur, sans contraintes et sans sacrifier ni la sécurité, ni le confort. Au contraire même : ce n'est pas ici qu'il faut expliquer qu'il est bien plus confortable de marcher en oubliant quasiment que l’on porte un sac sur le dos, et plus facile de franchir ainsi les passages difficiles, voire de se sortir de situations périlleuses. Pour ce long voyage, je me suis toutefois alourdi de quelques centaines de grammes par rapport à mes marches habituelles.

Voici l'état actuel de mon matériel, liste qui sera sans doute encore un peu modifiée au cours des mois qui restent avant le départ :

ArticleDescriptionSacPortéTotal
 
Portage8930893
Sac à DosZpacks Arc Blast (cuben, 55 L)5120512
Poches de ceinture (x2)TreadLiteGear59059
Poche de bretelleTreadLiteGear17017
Porte-bouteille de bretelleTreadLiteGear16016
Sac tenteZpacks808
Sac piquetsDIY nylon303
Sac étanche (quilt + doudoune)Zpacks - Large dry bag 14 L30030
Sac gonflage (+ habits de nuit)STS Ultra-Sil 35 L (+ valve DIY)63063
Petit sac à dos (habits + ville)STS Ultra-Sil Day Pack66066
SacaboufZpacks - Big Food Bag55055
SacacacaZiploc606
SacafourbiDIY nylon17017
Pochette électricitéZiploc606
Ziplocs de réserve (x5)Ziploc30030
PortefeuilleZpacks - Wallet Zip Pouch606
 
Bivouac1 60701 607
TenteZpacks - Plexamid4380438
Protection de sol (sous la tente)AMK - SOL Emergency Blanket72072
Piquets (x2 dont 1 ds le sacacaca)Zpacks - V-stakes24024
Piquets (x8)Suluk46 - Atani stakes44044
Quilt (duvet)Enlightened Equipement - Revelation 20°F5720572
Courroies du quiltEnlightened Equipement26026
MatelasThermarest - Neoair Xlite regular3400340
SitpadArklight Design - Arkmat recoupé 50 x 60 cm45045
OreillerExped (taille M, ultra-large)47047
 
Habits1 4751 6383 113
Chemise MLTresspass0283283
Pantalon convertibleSchöffel Bowden0319319
Boxer (x 2)Odlo5656112
CeintureDécathlon - MH Belt M02525
ChaussuresMerrel - Kangri WP (EU 44)0778778
GuêtresGodesses - Dirty Girl gaiters03131
Chaussettes (2 paires)X socks - Trek summer474794
ChapeauLipodo05959
BuffBuff - Coolmax Pro04040
Veste micropolaireArc'teryx - Delta LT jacket2840284
Veste imper/respiHaglöf - Lim III2240224
Surpantalon imper/respiOutdoor Research - Helium Pants1520152
Poggies (x 2)DIY12012
Doudoune duvet (bivouac/nuit)Icepeak Varouna (108 g duvet 800 cuin)3160316
Collant (nuit)Odlo1270127
Chaussettes (nuit)Dim - Mi-bas femme606
T-shirt ML mérinos (nuit)Odlo Climate1620162
Bonnet duvet (nuit)Blackrock - Hadron18018
Gants (x 2)Quechua - Explor Glove 10024024
Chaussons néoprène (x 2)Favolook XXL48048
 
Cuisine & Eau5270527
Bouteille 1 litre large goulotLiptonic36036
Bouteille 500 ml large goulotMichel & Augustin - Vache à boire24024
Bouteille 300 ml (pour l'huile)Biotrue28028
FiltreKatadyn BeFree + bouchon31031
Outre 2 litresHydrapak Seeker (sans bouchon)52052
Sac PopoteToaks12012
PopoteToaks - POT-700-D115-L Titanium60060
Couvercle popoteToaks24024
RéchaudBRS 3000T25025
Cartouche de gaz (100 g de gaz)Primus (valve filetée EN417)2010201
Pare-ventAluminium alimentaire808
BriquetBic mini11011
CuillèreSTS - 17 cm titane16016
 
Hygiène & Pharmacie3910391
Serviette de toiletteSTS Air Lite Towel modifiée13013
SavonSac à dragées dans Ziploc20020
Crème solaire (peau et lèvres)La Roche Posay Stick Anthélios XL 50+29029
Brosse à dentsTrilink bambou (manche raccourci)505
DentifriceLamazuma - bâton de dentifrice solide17017
Manche de rasoirGillette Sensor 3909
Lames de rasoir (x3)Gillette Sensor 3909
MiroirOphry (plastique, 85 mm x 55 mm)505
Bouchons d'oreille (x3)Quies202
PQ + Assrag + PoubelleDans Ziploc30030
Solution hydro-alcooliqueDans flacon Biotrue 60 ml65065
Coupe-ongles13013
Tire-tiques2 tailles202
Pince à échardesUncle Bill Silver Gripper606
Ciseaux (ds étui DIY)Victorinox606
Lime à ongles202
PansementsDans Ziploc22022
MédicamentsDans Ziploc60060
Lotion anti-moustiquesCinq sur cinq (reconditionné)75075
 
Bricolage & couture59059
BoîteRécup.17017
Fil nylonZpacks sewing repair kit909
Duct Tape12012
Kit réparation NeoAirThermarest17017
Scotch CubenZpacks202
Colle cyanoacrylateUHU super glue202
 
Électricité496309805
Smartphone + coqueSamsung - Galaxy S90209209
Balise de secoursGarmin - Inreach mini0100100
PowerbankAnker - Powercore 10.000 mAh1770177
Chargeur solairePowertech - Pocket Power 6,4W/5,2V1790179
Double prise USBSamsung Quick Charge 3.050050
Câble micro USBSamsung 120 cm20020
Câble USB-CSamsung 120 cm23023
Adaptateur micro USB/USB-CSamsung101
ÉcouteursApple12012
Lampe frontaleNitecore nu25 modifiée34034
 
Divers398333731
Bâton (x1)Fizan - Trail Essential + embout0185185
ParapluieEuroshirm - Liteflex2280228
MontreCasio Pro-Trek PRW-5006969
Lunettes de vueEssilor01212
Étui à lunettes rigide35035
Lunettes de soleilCocoons (+ cordon)03535
CollierDyneeema 2 mm x 80 cm033
Sifflet (sur le collier)033
Boussole (sur le collier)Silva - Carabiner 28099
Couteau (sur le collier)True Utility - Bare Knife01717
CNI, CB, CO, Vitale, Espèces20020
Pinces à linge (x4)808
Carnet de notesMoleskine1000100
Stylo à billeBic707

Soit en résumé :

SacPortéTotal
Portage8930893
Bivouac1 60701 607
Habits1 4751 6383 113
Cuisine & Eau5270527
Hygiène & Pharmacie3910391
Bricolage59059
Électricité496309805
Divers398333731
Total5 7602 2808 040

Sans préjuger d'éventuels arbitrages ultérieurs, il y a déjà dans cette liste plusieurs modifications par rapport à mon matériel habituel :

Sac à dos
Je vais laisser à la maison mon sac à dos en cuben Bandit d'Hyberg, bien que je le trouve parfait pour moi. C'est un sac étanche et particulièrement bien adapté à ma morphologie mais, d'une part son volume de 40 litres risquerait d'être un peu juste sur certaines portions du parcours avec plusieurs jours d'autonomie, et d'autre part je crains qu'il ne supporte pas ce long voyage après un an et demi de bons et loyaux services. Il m'attendra donc sagement à la maison pour de plus courtes aventures après mon retour. wink

Après pas mal d'hésitations, et toujours à cause de la chaleur à laquelle je m'attends en Italie, j'ai choisi de porter un sac avec armature et filet tendu plutôt qu'un sac sans armature. Étant donné son utilisation massive parmi les thruhikers états-uniens, et en dépit des critiques exprimées par plusieurs intervenants ici, j'ai acheté cet automne un sac ArcBlast de Zpacks. C'est un sac à dos de 55 litres en cuben épais avec fermeture à enroulement qui m'a donné satisfaction sur trois sorties de deux jours (dont une randonnée sous une pluie continue qui m'a permis d'en vérifier l'étanchéité). Je n'ai pour ma part pas eu de difficulté à le remplir et je l'ai trouvé bien confortable une fois que j'ai compris qu'il était préférable de le porter très haut.

Retour au réchaud à gaz
Pour des randonnées d'une à deux semaines, je me contente de réchauffer de l'eau avec un réchaud à alcool pour réhydrater purée, semoule ou lyophilisés, mais je pense que j'aurais du mal à me contenter de ce régime pendant plusieurs mois. Le gaz devrait me permettre de cuisiner des plats un peu plus élaborés pour une différence de poids qui n'est finalement que de l'ordre de 100 grammes (celui de la cartouche de gaz vide) puisque le BRS 3000T pèse deux fois moins lourd que l'ensemble réchaud à alcool Toaks typhon + grille que j'utilise d'habitude. Lorsqu'il m'arrivera, comme c'est probable, d'avoir du mal à trouver des cartouches de gaz, eh bien... je mangerai froid le temps qu'il faudra pour en trouver. Il est d'ailleurs très possible que je décide de toute façon de manger froid une fois que l'été sera là.

Autonomie électrique
Sur une aussi longue distance comprenant des passages pendant lesquels je resterai parfois une semaine sans avoir la certitude de pouvoir recharger mes appareils (en Calabre tout particulièrement), je pense que je vais jouer la sécurité "ceinture et bretelles"... enfin batterie externe et panneau solaire. La powerbank 10.000 mAh d'Anker est particulièrement légère ; ce n'est pas le cas de mon panneau solaire Powertech que j'aimerais pouvoir remplacer par un autre qui soit aussi efficace mais plus léger sans être fragile. Reste juste à le trouver... Le Tomtop que je possède aussi ne pèse que 90 grammes mais il me paraît trop fragile pour pouvoir compter dessus sur ce long parcours.

Chaussures
J'ai choisi de partir en ayant aux pieds des chaussures Merell Kangri WP que j'ai déjà utilisées pendant une quinzaine de jours l'hiver dernier. Elles sont en bon état, je m'y sens très bien et je préfère porter des chaussures goretex pour traverser le Morvan, le Jura et les Alpes au printemps. wink Je passerai aux trails ensuite, probablement à partir d'Aoste, avec un autre renouvellement déjà prévu à Sienne par porteur spécial lors d'une semaine de vacances autour du 14 juillet. wink.

Le bonhomme
Avec un poids sec de moins de 6 kg sur le dos, je pense donc être assez bien arrivé à faire des compromis avec moi-même pour arbitrer entre les craintes antagonistes d’inconfort lié au manque d’un objet et d’inconfort lié au poids porté, et je crois que tout devrait aller bien si le physique suit.

La seule véritable incertitude que j’ai avant le départ est en effet celle-là. J'ai 65 ans et les montées deviennent chaque année plus raides... neutral  J’ai la chance d’être en bonne santé — en dehors d'une sciatique gauche qui se rappelle parfois à mon souvenir — je marche régulièrement depuis de nombreuses années et j'ai acquis une bonne expérience du bivouac en randonnées d’une à deux semaines en plaine et moyenne montagne. Toutefois, je sais sans l’avoir encore expérimenté que ce dont j'ai l'habitude n’a rien à voir avec l’épreuve physique que représentera un voyage à pied de plusieurs mois. On verra bien.

Je pars bientôt. Je marcherai seul, à mon rythme, sans personne pour me mettre la pression en dehors de moi-même. J’ai hâte. cool

[Edit : typos + quelques précisions]

Dernière modification par Serval (15-01-2020 16:53:56)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#2 15-01-2020 09:08:17

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Ah ba la voila cette présentation officielle  big_smile
Très beau projet, je repasse ire tout ça dès que j'ai du temps dans la matinée.

Hors ligne

#3 15-01-2020 09:18:52

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Très beau projet , bonne préparation  cool


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#4 15-01-2020 09:34:43

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Bravo pour la préparation. On voit que le projet est mûri.
Pour le panneau solaire, j'ai prévu de partir avec l'équivalent du Tomtop que j'ai acheté sur AE. J'ai prévu de marcher une quinzaine de jours au printemps et cela me donnera une idée de l'efficacité et de la résistance.

Petit détail : dans ma liste d'incontournables, il y a de la ficelle (environ 5 mètres - 8g). Pour moi très utile pour faire sécher les affaires ou petites réparations. Du coup, je n'ai pas de pinces à linge (je passe la ficelle dans les manches ou fait un noeud pour les chaussettes).

Hors ligne

#5 15-01-2020 09:46:01

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Oh, magnifique ! Quelle chance de préparer cette longue marche, l'itinéraire semble magnifique (surtout si tu commences par le Morvan  cool ), la période va être splendide, et tu vas certainement faire un voyage inoubliable.

1er truc fait en lisant cette introduction : cliquer sur "suivre cette discussion" wink

Je trouve ça génial de vous voir, heureux étudiants ou jeunes retraités, partir pour des périodes et des marches longues comme ça. Ça donne incroyablement envie de vieillir pour pouvoir le faire aussi big_smile

Hâte de te lire sur le reste de la préparation et le départ ! Tu fais une fête avant de partir, on pourra venir t'encourager sur la ligne de départ ?


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#6 15-01-2020 10:20:32

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

wouaou génial  cool  cool  cool  cool  cool

j'ai plusieurs questions et remarques :

- est-ce que le sac Zpacks pour ton quilt est aussi étanche à l'air ? (cad est-ce qu'il se gonfle d'air dans ton sac à dos au cours de la journée)
- pourquoi as-tu pris un sac STS de 35 L pour les vêtements cela ne suffisait pas le STS pumpsac de 20L à 48 g ?
- est-ce que tu mets vraiment un piquet dans ton sacacaca ? tongue comment ressort le piquet ?
- avec 1,4 kgs de vêtement portés + 2 ou 3 sac vides la nuit à ta disposition, as-tu vraiment besoin d'un oreiller ?
- es-tu vraiment sûr de trouver les bonnes cartouches à vis partout ? ne vaut-il pas mieux te rajouter au moins un ch'ti topnotch de 7g vu qu'on trouve de l'alcool à bruler partout.
- je sen que le carnet de moleskine n'est pas négociable mais tu n'as peut-être pas besoin immédiatement de 75 g d'anti-moustique smile

L.

Dernière modification par laxmimittal (15-01-2020 10:32:10)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#7 15-01-2020 10:35:22

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Super projet
quelques épingles à nourrice pour accrocher les chaussettes...et utiles pour pleins de choses.
J'ai trimballé un TOMTOP 40jours sur la HRP l'été dernier sans problème , je n'ai pas constaté de fragilité particulière.
Bonne préparation et bonne route.

Hors ligne

#8 15-01-2020 10:42:55

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

J'ai eu l'occasion de prendre connaissance de ce projet sur fb, je te suivrai avec grand plaisir. Ça fait rêver en tous cas smile


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#9 15-01-2020 10:49:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

As-tu envisagé un réchaud bois ? Pour moi sur ce type de parcours ce serait la liberté totale pour manger chaud sans me soucier du carburant et sans le porter !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 15-01-2020 12:14:47

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Bonjour Serval,
Bravo pour ce projet!

Serval a écrit :

#551524J'ai pris celle de limiter la longueur de mes premières étapes à moins de 25 km par jour pour acclimater mon organisme à l'épreuve d'endurance que représente un tel périple et limiter le risque de blessures. On verra si j'arrive à m'y tenir ! Quoi qu'il en soit, le fait de marcher surtout en plaine pendant les premières semaines devrait également faciliter mon acclimatation à la vie nomade.

Pour du premier fois en très long cours on conseille plutôt de rester en dessous de 20 km par jour pendant les 10 premiers jours pour ensuite augmenter à la distance moyenne prévu par étape. Ce calcul n'est pas toujours évident à respecter, j'en sais quelque chose! big_smile Le corps prendra environ 2 à 3 semaines pour s'habituer.
Le plus long sera le periple en total, le plus court devrait être la distance de la moyenne journalier (en ajoutant des jours de repos au calcul).
Pour les premiers jours en montagne, il ne faut pas avoir honte de faire des étapes toutes petites du style 10 km pour habituer le corps à ce nouveau régime!
Si tu as le choix cornélien entre une longue étape disons d'une trentaine de km ou deux étapes de 15 km chacune, qui te paraissent ridiculement courtes, il vaut mieux choisir les deux étapes courtes, surtout pendant la première moitié de ton périple : on appelle cela "deux étapes repos"  big_smile
Pour les vrais jours de repos (en dehors de situation de blessure), c'est à dire sans marche aucune, c'est à toi de voir, si le lendemain c'est plus facile ou au contraire moins facile de repartir. Cela dependra du kilometrage déjà parcouru depuis le début.

Bonne route à toi! smile

Hors ligne

#11 15-01-2020 12:20:41

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Salut Serval, je t'envie !

Dans ma multitude de rêves plus ou moins envisagés, descendre la botte italienne par la ligne de crête des Alpes et des Apennins (sans descendre dans la Plaine du Pô mais en reliant les deux chaînes par les Monts Ligures) est en bonne place …

J'ai tendance à penser que ta pharmacie servira plus à secourir tes semblables que toi-même … Déformation (ex wink ) professionnelle ? Je vais me limiter à te suggérer 2 g d'économie : n'y-a-t-il pas déjà une lime à ongles (métallique) sur ton mini coupe-ongles ?

On te souhaite une belle itinérance smile !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#12 15-01-2020 12:51:15

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Super projet, c'est inspirant !

Merci d'avoir détaillé la cartographie, je cherchais justement un combo d'applis pour affiner mon prochain itinéraire  smile

Hors ligne

#13 15-01-2020 12:52:46

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements ! smile
Quelques premières réponses aux remarques et questions posées :

sjeanmarc a écrit :

On voit que le projet est mûri.

Salut Jean-Marc ! C'est en grande partie grâce à ton exemple ! Je ne dirai jamais assez à quel point les articles de blog que tu publies chaque année pendant tes longues marches ont été inspirants et utiles, et pas seulement celui consacré à ta traversée de l'Italie. smile

sjeanmarc a écrit :

Petit détail : dans ma liste d'incontournables, il y a de la ficelle (environ 5 mètres - 8g). Pour moi très utile pour faire sécher les affaires ou petites réparations. Du coup, je n'ai pas de pinces à linge (je passe la ficelle dans les manches ou fait un noeud pour les chaussettes).

Merci, c'est un oubli dans la liste. J'ai toujours quelques mètres de dyneema dans mon sacafourbi (corde à linge, hauban supplémentaire, lacet...).

Adrienne a écrit :

Je trouve ça génial de vous voir, heureux étudiants ou jeunes retraités, partir pour des périodes et des marches longues comme ça. Ça donne incroyablement envie de vieillir pour pouvoir le faire aussi big_smile

Hâte de te lire sur le reste de la préparation et le départ ! Tu fais une fête avant de partir, on pourra venir t'encourager sur la ligne de départ ?

Bonjour Adrienne, merci pour ton soutien ! wink Mais ne sois pas trop pressée que les années passent. lol
Je n'avais pas pensé à la "petite fête" et c'est drôle, c'est aussi ce que m'a suggéré Jeronimo75 il y a quelques semaines quand je lui acheté une paire de trails. Pourquoi pas, c'est à voir...


laxmimittal a écrit :

#551549wouaou génial  cool  cool  cool  cool  cool

j'ai plusieurs questions et remarques :

- est-ce que le sac Zpacks pour ton quilt est aussi étanche à l'air ? (cad est-ce qu'il se gonfle d'air dans ton sac à dos au cours de la journée)
- pourquoi as-tu pris un sac STS de 35 L pour les vêtements cela ne suffisait pas le STS pumpsac de 20L à 48 g ?
- est-ce que tu mets vraiment un piquet dans ton sacacaca ? tongue comment ressort le piquet ?
- avec 1,4 kgs de vêtement portés + 2 ou 3 sac vides la nuit à ta disposition, as-tu vraiment besoin d'un oreiller ?
- es-tu vraiment sûr de trouver les bonnes cartouches à vis partout ? ne vaut-il pas mieux te rajouter au moins un ch'ti topnotch de 7g vu qu'on trouve de l'alcool à bruler partout.
- je sens que le carnet de moleskine n'est pas négociable mais tu n'as peut-être pas besoin immédiatement de 75 g d'anti-moustique smile

L.

big_smile Merci pour ton enthousiasme ! Pour répondre dans l'ordre :

- Je pense que le sac Zpacks est étanche à l'air. Je n'y ai jamais fait particulièrement attention car je comprime peu le duvet mais je n'ai jamais remarqué que le sac ait gonflé dans la journée.

- J'ai fabriqué ce sac de gonflage avec un STS étanche de 35 litres que je possédais déjà (cf ici). Ca marche très bien et du coup je ne vais pas racheter autre chose.

Tes deux remarques viennent de me faire réaliser que je pourrais probablement me passer du sac Zpacks et mettre quilt+doudoune+habits de nuit dans le sac de gonflage. Je viens de tester : avec 30 mn de recul en tout cas, un ancien bouchon de bouteille de porto (4 grammes) semble assurer une fermeture étanche de la valve. Ça ferait 26 g de gagnés, reste à le tester sur quelques jours. Merci Laxmimi !

- Le sacacaca contient le PQ, un assrag dans un ziploc, un autre ziploc pour le PQ souillé, le piquet qui me sert de pelle et le SHA. Le piquet ne touche que la terre, hé !

- L'oreiller d'Exped a transformé mes nuits, je ne reviendrai pas aux seuls oreillers faits d'habits. En fait, je mets déjà ceux-ci entre le matelas et l'oreiller et sous mes épaules pour les relever, je déteste dormir à plat...

- Je suis persuadé de ne pas toujours réussir à trouver des cartouches de gaz ad hoc, et je pourrais effectivement prendre un topnotch "au cas où". Mais alors, il faudrait aussi que j'emporte un flacon pour l'alcool, "au cas où", et je n'aime pas les "au cas où" wink. Si je dois manger froid pendant quelques jours, tant pis ; tant qu'il y aura de la semoule et de l'huile d'olive je ne mourrai pas de faim.

- Je suis allergique (physiquement, pas psychologiquement) aux piqûres de moustiques, donc jamais d'impasse sur l'antimoustique. smile Pour le carnet de notes, c'est le plus léger que j'ai trouvé pour une surface d'écriture suffisante. Vu le rythme auquel je noircis habituellement mes pages, il ne durera pas plus de 5 ou 6 semaines, mais les premiers renouvellements sont prévus, comme pour les chaussures ! lol

oli_v_ier a écrit :

As-tu envisagé un réchaud bois ? Pour moi sur ce type de parcours ce serait la liberté totale pour manger chaud sans me soucier du carburant et sans le porter !

Bonjour Olivier. Pas une seconde je n'ai pensé au réchaud à bois, je vais y réfléchir. Je n'en ai jamais utilisé et ai peu lu sur le sujet, je vais explorer le forum. As-tu des modèles particulier à me conseiller pour que je me documente ? Il faut aussi que je me renseigne sur la réglementation dans les divers parcs que je traverserai. Je suis un peu préoccupé par la sécurité avec ce type de réchaud, peut-être à tort. C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de ne pas utiliser l'alcool.


Hobbit a écrit :

Pour du premier fois en très long cours on conseille plutôt de rester en dessous de 20 km par jour pendant les 10 premiers jours pour ensuite augmenter à la distance moyenne prévu par étape. Ce calcul n'est pas toujours évident à respecter, j'en sais quelque chose! big_smile Le corps prendra environ 2 à 3 semaines pour s'habituer.
Le plus long sera le periple en total, le plus court devrait être la distance de la moyenne journalier (en ajoutant des jours de repos au calcul).
Pour les premiers jours en montagne, il ne faut pas avoir honte de faire des étapes toutes petites du style 10 km pour habituer le corps à ce nouveau régime!

Bonjour Hobbit, merci beaucoup pour ces conseils éclairés. Tu confirmes hélas ce que j'ai lu en plusieurs endroits (toutefois, ceux qui le disent avouent toujours ne pas avoir réussi à s'y tenir et l'avoir regretté ensuite). Je sais bien que tu as raison et qu'il faut raisonner sur le long terme, surtout quand on n'est plus un jeune homme, mais ça risque d'être dur... Allez, voilà une autre bonne résolution à écrire en première page de mon carnet ! neutral

Hervé27 a écrit :

J'ai tendance à penser que ta pharmacie servira plus à secourir tes semblables que toi-même … Déformation (ex wink ) professionnelle ? Je vais me limiter à te suggérer 2 g d'économie : n'y-a-t-il pas déjà une lime à ongles (métallique) sur ton mini coupe-ongles ?

Salut Hervé ! smile Merci pour les 2 grammes wink Pour la pharmacie, le poids, en fait approximatif, est surtout lié à deux crèmes (pieds et corticoïde). Vu la distance que je parcourrai, je ne les reconditionne pas et vais prendre des tubes à peine entamés.

[Edit : sacacaca, quelques typos]

Dernière modification par Serval (15-01-2020 16:46:24)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#14 15-01-2020 16:27:20

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Beau projet smile

Les sacs étanches en cuben de Zpacks, j'ai testé et j'en suis revenu. C'est peu durable et assez rapidement on ne peut pas avoir 100% confiance en l'étanchéité. Je m'étais plaint de défauts de fabrication auprès de Zpacks qui m'avait redonné des sacs (mieux fabriqués), mais à la fin du CDT ils étaient déjà dans un état usagé. J'estime leur durée de vie efficace à maximum 2000km. Pour le prix ça fait mal...

Édit : perso je trouve dommage de se fixer des règles de kilométrage. Écouter son corps, ça marche bien aussi smile et c'est en se poussant un peu qu'on progresse rapidement et que les kilomètres deviennent plus confortables ; en restant trop longtemps dans sa zone de confort, les progrès sont beaucoup plus lents. Mais j'ai la chance d'être encore (relativement) jeune, peut-être que ça ne marchera plus dans quelques années.
Mais 20km en plaine, c'est vraiment pas beaucoup. Même sur le chemin de Saint Jacques (pourtant pas réputé pour sa difficulté) les étapes sont plus longues.

Dernière modification par Shanx (15-01-2020 16:30:31)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#15 15-01-2020 17:31:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Joli projet que je vais suivre avec grand intérêt.
wink

Hors ligne

#16 15-01-2020 17:36:55

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Salut Shanx !

Ah chouette, un bonjour depuis les Andes ! Tout continue à aller bien pour toi ? Ton blog est passionnant (je vois que tu viens de le compléter hier) et les photos splendides. smile Je note qu'il faudra que je fasse attention à ne pas égarer ma balise !

Shanx a écrit :

#551627Beau projet smile

Les sacs étanches en cuben de Zpacks, j'ai testé et j'en suis revenu. C'est peu durable et assez rapidement on ne peut pas avoir 100% confiance en l'étanchéité. Je m'étais plaint de défauts de fabrication auprès de Zpacks qui m'avait redonné des sacs (mieux fabriqués), mais à la fin du CDT ils étaient déjà dans un état usagé. J'estime leur durée de vie efficace à maximum 2000km. Pour le prix ça fait mal...

Effectivement... Ce n'est pas mon expérience (moins prolongée que la tienne) mais c'est noté. Je vais voir de toute façon si j'arrive à me passer du sac étanche Zpacks en mettant l'ensemble [quilt + doudoune + habits de nuit] dans le sac de gonflage, ce qui suppose que l'étanchéité du bouchon soit confirmée.

Shanx a écrit :

#551627Édit : perso je trouve dommage de se fixer des règles de kilométrage. Écouter son corps, ça marche bien aussi smile et c'est en se poussant un peu qu'on progresse rapidement et que les kilomètres deviennent plus confortables ; en restant trop longtemps dans sa zone de confort, les progrès sont beaucoup plus lents. Mais j'ai la chance d'être encore (relativement) jeune, peut-être que ça ne marchera plus dans quelques années.
Mais 20km en plaine, c'est vraiment pas beaucoup. Même sur le chemin de Saint Jacques (pourtant pas réputé pour sa difficulté) les étapes sont plus longues.

Je suis bien persuadé qu'il faudra que je limite consciemment les distances parcourues pendant les premiers jours. Combien de km, je ne sais pas, on verra mais en tout cas j'ai déjà signé un pacte avec moi-même pour ne pas faire plus de 25 km par jour pendant la première semaine. Cela dit, je me connais... "Allez, il n'est que 15 heures, encore quelques kilomètres ; bof, ce bivouac n'est pas terrible, je trouverai mieux plus loin, etc..." wink

Dernière modification par Serval (15-01-2020 17:37:23)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#17 15-01-2020 17:49:16

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

brons07 a écrit :

#551556Super projet
quelques épingles à nourrice pour accrocher les chaussettes...et utiles pour pleins de choses.
J'ai trimballé un TOMTOP 40jours sur la HRP l'été dernier sans problème , je n'ai pas constaté de fragilité particulière.
Bonne préparation et bonne route.

Bonjour Brons07, je n'avais pas vu ton message...

Il y a une pince à linge épingle à nourrice dans ma boîte à couture, mais plus pour faire passer une ficelle dans un ourlet ou remplacer temporairement un bouton que pour piquer dans le cuben du sac à dos. wink Mettre une petite boucle de fil solide dans le haut des chaussettes permet de les accrocher facilement aux courroies du sac sans les abîmer (j'utilise pour cela du fil ciré de bourrelier).

Merci pour l'info sur le Tomtop. Tu le transportais toujours accroché au sac ? Je crains de l'y oublier avant de m'appuyer sur le sac pour la sieste ou autre.

[Edit : correction de lapsus]

Dernière modification par Serval (15-01-2020 20:59:51)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#18 15-01-2020 17:53:01

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

@ Ezequiel54 et Naxh : salut à vous ! Je savais bien que les fesseboukistes étaient déjà au courant ! wink

@ Magne2, Ytreza, Redfish : merci pour votre intérêt ! smile


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#19 15-01-2020 18:26:36

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Je transportais le TOMTOP sur le dessus du sac quand je la batterie tampon était en charge et sinon dans une pochette plastique A4 dans la poche supérieure du sac .

Hors ligne

#20 15-01-2020 19:13:04

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

super balade Serval, voila de quoi commencer la "retraite" en beauté!

Hors ligne

#21 15-01-2020 19:48:26

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Youpi, ça donne envie ! Si tu permets, je voudrais bien envoyer le lien de cette conversation à mon papa, qui partage la même date de retraite que toi et peut être un peu aussi les mêmes doutes, du coup.
Sinon, le filtre befree, il s'adapte sur tes bouteilles a large goulot ? Mais comment tu fais si tu veux juste filtrer de l'eau pour la mettre dans la casserole par exemple (vu que les bouteilles ne sont pas souples, j'entends ! )


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#22 15-01-2020 20:23:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Chouette idée. Moi j'ai prévu de faire le GR4 le 1er jour de ma retraite !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#23 15-01-2020 20:37:53

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

brons07 a écrit :

#551654Je transportais le TOMTOP sur le dessus du sac quand je la batterie tampon était en charge et sinon dans une pochette plastique A4 dans la poche supérieure du sac.

OK merci. Je range le mien dans une enveloppe en plastique à bulles quand je ne l'utilise pas mais sur la durée ça ne me rassure pas quand même...

steves a écrit :

#551661super balade Serval, voila de quoi commencer la "retraite" en beauté!

smile

Dernière modification par Serval (15-01-2020 20:39:37)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#24 15-01-2020 20:49:58

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Joy Supertramp a écrit :

#551663Youpi, ça donne envie ! Si tu permets, je voudrais bien envoyer le lien de cette conversation à mon papa

Ben, je ne sais pas... C'est quand même un forum ultra-secret ici, est-ce qu'il a les accréditations nécessaires ? cool lol

Il est le bienvenu bien sûr. smile

Sinon, le filtre befree, il s'adapte sur tes bouteilles a large goulot ? Mais comment tu fais si tu veux juste filtrer de l'eau pour la mettre dans la casserole par exemple (vu que les bouteilles ne sont pas souples, j'entends ! )

Non, les calibres sont différents. C'est la gourde Hydrapak (souple) que j'utiliserai avec ce filtre. Elle est a priori plus résistante et durable que la gourde BeFree d'origine.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#25 15-01-2020 21:03:06

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

tolliv a écrit :

#551669Chouette idée. Moi j'ai prévu de faire le GR4 le 1er jour de ma retraite

Super ! smile mais je m'interroge : OK pour le 1er jour, mais le 2ème jour, tu feras quoi ? lol

Dernière modification par Serval (06-02-2020 10:13:59)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

Pied de page des forums