Aller au contenu

#51 25-01-2020 09:29:27

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Je regarde les tentes. J'en cherche une avec un bon rapport solidité prix (ce qui exclue les MSR, BA, Nemo...), idéalement un prix inférieur à 200€, dans laquelle je peux tenir assis, et double paroi.

Ce cahier des charges m'a dirigé vers les Ferrino. La lightent 1 est trop étroite mais la lightent 2 trop lourde ; j'ai cependant trouvé un intermédiaire : la sling 2, annoncée à 1,7kg. Ca me paraît un bon rapport solidité / légèreté / prix qui pourrait me faire gagner 500 à 600g net sur mon poids de base.

Comme elle date de 2019, je n'ai trouvé aucun retex sur internet et j'aimerais savoir ce que vous en pensez au vu des specs (si vous pensez qu'elle peut tenir 3 mois en moyenne montagne), ou si quelqu'un l'a déjà testée. Ceci dit elle paraît très similaire sur le papier aux lightent (polyester + moustiquaire, duraluminium) donc je pense qu'on peut s'attendre aux même retours côté durabilité / imperméabilité (?)

Merci smile

Dernière modification par Ytreza (25-01-2020 09:32:22)

Hors ligne

#52 25-01-2020 09:36:12

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

En gros c'est une Camp minima 2sl, elles sont très similaires.Question retours tu en trouvera plus sur cette dernière. Ce qui revient souvent c'est le manque d'habitabilité. Tu peux oublier de te tenir assis,popoter etc.

Pourquoi ne pas économiser encore un peu histoire d'élargir tes recherches?

Une monoparoi ne t'intéresse pas ? Voir un tarp avec une moustiquaire de type Sea to summit nano mosquito?

Tu as la Lanshan 2 en double toit qui pourrait peut-être t'intéresser, avec l'avantage de pouvoir être utilisée en mode tarp si tu souhaite évoluer vers ce type d'abri par la suite.

Edit: corrrections,ajouts,modifs

Dernière modification par blockbuster (25-01-2020 09:49:16)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#53 25-01-2020 09:52:00

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Merci, effectivement je vais regarder. Côté habitabilité, une hauteur de 100 cm me suffit à tenir assis normalement. Comme la hauteur max est côté abside, ça devrait aller pour la popote (mais faut pas moins, c'est pour ça que j'oublie toutes les 1P).

Pour le prix c'est surtout que je trouve toutes ces tentes ul horriblement fragiles. Si je déchire la toile d'une nemo à 400€ je l'aurais bien en travers de la gorge, alors que si ça arrive sur une ferrino à 150€ c'est pas si grave. Après je sous-estime peut-être leur solidité. Mais quand je vois un tapis de sol en nylon 10D... C'est moins que les sacs de compression ultra sil nano sts !

Je maintiens mon critère double-paroi wink mais pas forcément autoportante, un premier pas wink

Edit : il y a aussi la naturehike cloud-up 2, qui paraît un peu trop belle pour être vraie. J'avais parcouru rapidement le fil à son sujet mais faut que je le relise.

Dernière modification par Ytreza (25-01-2020 09:57:38)

Hors ligne

#54 25-01-2020 09:59:30

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Une vraie 1 place avec une vraie abside restera selon moi plus habitable et plus fonctionnelle qu'une sling 2 ou équivalent pour un usage solo,sans parler du gain de poids qui va avec, surtout si tu as un petit gabarit.

Dernière modification par blockbuster (25-01-2020 10:00:57)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#55 25-01-2020 10:13:46

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Le truc c'est que les 1P dans cet ordre de prix sont toutes très basses. La largeur n'importe pas vraiment mais la hauteur oui.

Hors ligne

#56 25-01-2020 10:14:15

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Bonjour
Un mètre de haut c'est bien peu si l'on veut pouvoir bouger , popoter se changer etc...je mesure 1m85 et il me faut 125cm ou 130cm pour un tipi. n'oublions pas la hauteur du matelas sur lequel on se trouve en général.
bonne préparation.

Hors ligne

#57 25-01-2020 10:16:14

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Je me base sur ma tente actuelle qui a 1m de hauteur intérieure. C'est limite mais ça va (je mesure 1m75). Je prends donc ça comme borne inférieure smile

Hors ligne

#58 25-01-2020 10:17:03

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Ça te suffirait pas une Lanshan 1 pro Ytreza? smile
Il y a une petite abside et ça me semble assez haut pour popoter assis, puis convenir à ta taille. Tu as pas dit si tu voulais une double paroi pour les bébêtes ou l'isolation...? En tout cas sur celle là la moustiquaire rétréci pas le volume.

Hors ligne

#59 25-01-2020 10:21:24

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Pour info voici les dimensions de la lanshan 1

7AqYPuasF.IMG_20200125_102007.s.jpeg

Edit: grillé par phil  big_smile

Dernière modification par blockbuster (25-01-2020 10:24:29)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#60 25-01-2020 10:36:42

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

J'ai ce genre de bâtons ul : je me demande si c'est suffisamment solide pour faire tenir la lanshan par vent fort ?

A part son poids et sa hauteur sous plafond, la lanshan a-t-elle un avantage par rapport à la naturehike cloud up ?

Merci smile

Hors ligne

#61 25-01-2020 10:52:10

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

La contrainte sur ton baton se fera verticalement, si l'abri est bien tendu et correctement haubané,je ne vois pas de raisons qu'il y ai le moindre soucis.


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#62 25-01-2020 11:16:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Ytreza a écrit :

#553367J'ai ce genre de bâtons ul : je me demande si c'est suffisamment solide pour faire tenir la lanshan par vent fort ?

A part son poids et sa hauteur sous plafond, la lanshan a-t-elle un avantage par rapport à la naturehike cloud up ?

Merci smile

Le problème des bâtons de trail, c'est qu'en général ils ne sont pas réglable en hauteur (comme c'est le cas sur ce modèle).
Ce qui limite les possibilités de tensions (parfois entre 120cm et 125cm, ça change tout).

J'ai aussi des bâtons de trails, de ce type... il ne me se servent que pour les sorties à la journée.

PS: Tu mesures combien ?

Dernière modification par Redfish (25-01-2020 11:17:09)

Hors ligne

#63 25-01-2020 11:38:18

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Oui effectivement, ils font 120 cm de mémoire, ça va être juste. D'autre part, je viens de lire intégralement le fil sur naturehike et le fil sur la cloud-up, et ça donne vraiment confiance. Plusieurs personnes suggèrent que la could-up est de meilleure qualité que la lanshan. Je préfère aussi amazon à aliexpress. Donc au final je pense partir les yeux fermés sur une naturehike (pour ce que ça coûte...) De toute façon j'avais en tête depuis longtemps la MSR hubba nx, ce qui me retenait c'était le prix pour un truc fragile. Naturehike résout complètement le problème. Reste à comparer les modèles et pas s'emmêler les pinceaux entre les différentes versions... Mais en gros je retiens que je peux m'en sortir avec une autoportante quali, solide et spacieuse pour 150€ entre 1000 et 1500g.

Je mesure 1m75 pour 57kg (=> la largeur n'est pas un problème  wink ). Le cahier des charges côté dimensions c'est en gros tenir assis pour lire/écrire/cuisiner dans l'abside.

Hors ligne

#64 25-01-2020 12:07:48

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Il est facile de réhausser son bâton servant de mât,par exemple cailloux,morceau de tube à enquiller sur la pointe du baton etc,les solutions ne manquent pas...


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#65 25-01-2020 13:24:36

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Pfiou bon j'ai fait le tri entre versions et modèles et tout... Je partirais donc sur la cloud-up 1 place (double toit autoportante).

Reste à choisir entre le nylon 20D ou le polyester 210T. Le polyester est plus lourd de base (+200g) mais j'ai lu qu'il absorbait moins l'humidité (le nylon gorgé d'eau pouvant alourdir considérablement la tente si rangée mouillée - ou est-ce qu'il suffit de bien la secouer ?). A votre avis, quel est le plus durable des deux ?

Hors ligne

#66 25-01-2020 13:47:06

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Ytreza a écrit :

#553376Plusieurs personnes suggèrent que la could-up est de meilleure qualité que la lanshan.

Ferme pas trop les yeux, la lanshan 1 pro (ou lanshan 2 pro) sont sorties fin d'année 2019; donc les avis dont tu parles se basent sur l'ancienne version "non pro".
L'avantage des nouvelles versions pro c'est qu'elles ont le bathtub et la moustiquaire solidaires de la tente, donc il y a plus de place qu'une tente double paroi et tu es aussi bien protégé des bébêtes pour moins de poids... aussi elles ont plus grandes que les anciennes versions non Pro.

Pour les cloud-up, il me semble que seules les versions blanches sont en silnylon 20D, les autres sont en poly 210T et plus lourdes; sur Amazon ils se plantent parfois.
Je vois pas comment elle serait vraiment autoportante si les tubes ne vont pas aux 4 coins (vu qu'il n'y a que 3 tubes)?
Aussi si il pleut j'imagine que c'est moins pratique que de jeter la tente et de glisser un bâton dessous et basta. neutral

Hors ligne

#67 25-01-2020 14:13:10

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Mince, j'allais te proposer de te vendre ma lightent 2 ! Sinon, pour en revenir aux lanshan et compagnie, honnêtement je suis exactement du même gabarit que toi, et je suis bien contente d'avoir acquis la lanshan 1 PRO et sa longueur interne de 230cm. Sinon, a mon avis, ca touche dès que tu bouges/te relèves, a moins d'être extrêmement méticuleux.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#68 25-01-2020 14:23:01

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Phil82 a écrit :

#553393Pour les cloud-up, il me semble que seules les versions blanches sont en silnylon 20D, les autres sont en poly 210T et plus lourdes; sur Amazon ils se plantent parfois.

Exact, mais j'hésite à prendre le poly (200g de plus) qui réagit mieux à l'humidité. Quand tu dis qu'amazon se plante, c'est au niveau des descriptions, pas des envois ?

Je vois pas comment elle serait vraiment autoportante si les tubes ne vont pas aux 4 coins (vu qu'il n'y a que 3 tubes)?

Je n'y connais pas grand-chose, mais pourquoi elle ne pourrait pas tenir debout sur 3 pattes ?

Edit : la BA fly creek UL1 que NH a copiée est autoportante avec une structure similaire.

Aussi si il pleut j'imagine que c'est moins pratique que de jeter la tente et de glisser un bâton dessous et basta. neutral

C'est sûr que c'est un gros avantage. La tente que j'ai actuellement est super pour ça : c'est la toile extérieure qui s'accroche aux arceaux (ces derniers étant à l'extérieur), donc on monte tout d'un coup en 2s quel que soit le temps, sans que l'intérieur soit mouillé.

Au final la cloud-up version 1D pèse 1350g, soit 300-400g de plus que la lanshan. C'est un coût que je suis prêt à payer pour avoir une double-paroi. Sinon Naturehike propose aussi la taga en moustiquaire non autoportante à un peu plus de 1kg, similaire à la lashan mais sans le problème du bâton.

Mince, j'allais te proposer de te vendre ma lightent 2

Trop lourde wink

je suis bien contente d'avoir acquis la lanshan 1 PRO et sa longueur interne de 230cm. Sinon, a mon avis, ca touche dès que tu bouges/te relèves, a moins d'être extrêmement méticuleux.

Mais la lightent 2 fait 225cm et la cloud up 230cm, non ?

Dernière modification par Ytreza (25-01-2020 14:36:28)

Hors ligne

#69 25-01-2020 14:36:28

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Je fais juste un petit flash-back sur ce post au sujet du collant polaire dont tu parlais dans ton fil Ytreza...
En fait je suis passé à D4 aujourd'hui, et j'ai compris peut-être pourquoi quelqu'un te conseillait une taille M alors que le mien en L me moule déjà... hmm

En fait il y a 2 collants polaires à D4 (je parle bien de polaire, pas mérinos), celui du rayon rando/trek (noir, qui n’apparaît plus sur leur site, pourtant en magasin à 10€) et celui du rayon chasse (vert) à 9.90€.
Le noir a une ceinture élastique blanche (qui me serre un peu trop je trouve), et le vert a un simple cordon (je préfère).
Le noir est moulant avec de élasthanne je suppose, le vert est lâche coupé à la one again.

Le vert chasse "Solognac" me semble plus épais, je l'ai pris en M et il est ajusté, alors qu'en L le noir "Trek" m'est moulant.
Il me semble que le vert a une polaire un peu plus épaisse (indiquée 140g, aucune indication sur le noir).

J'ai ai donc pris un vert en M (166g), je pense qu'il passera juste comme il faut sur mon noir moulant en L (170g); dans l'idée que s'il fait un froid polaire à la sortie CMN je serai paré pour chauffer le bas sans pantalon duvet ou SdC -10°C.
J'espère que c'était une bonne idée, sinon j'en aurais au moins un qui ne me serre pas à la taille. neutral

Dernière modification par Phil82 (25-01-2020 14:51:05)

Hors ligne

#70 25-01-2020 14:50:40

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Ytreza a écrit :

#553399Exact, mais j'hésite à prendre le poly (200g de plus) qui réagit mieux à l'humidité. Quand tu dis qu'amazon se plante, c'est au niveau des descriptions, pas des envois ?

Tu as peur qu'elle soit plus lourde si elle prend l'eau, alors tu prend la version qui lorsqu'elle est sèche fait 200g de plus... elle est où la logique? neutral
Si tu veux un truc qui prend pas l'eau et léger, alors il y a le silpoly, je connaissais pas et c'est vrai que j'ai laissé ma Liteway 24h sous la pluie et c'est comme si c'était une bâche plastique, pas bougée, pas une goutte.

Ytreza a écrit :

#553399Je n'y connais pas grand-chose, mais pourquoi elle ne pourrait pas tenir debout sur 3 pattes ?

Ben je dis ça de visu, elle a 4 coins et 3 pattes, donc si tu la déplaces il y a forcément 2 coins qui pendouillent non? Après ça se déplace quand même c'est sûr, pas comme une tente soutenue par un bâton.

Ytreza a écrit :

#553399Sinon Naturehike propose aussi la taga en moustiquaire non autoportante à un peu plus de 1kg, similaire à la lashan mais sans le problème du bâton.

Je ne connais que les vielles tentes dômes D4 avec des arceaux, mais ça me semble plus fragile qu'un bâton, surtout que généralement tu as un second bâton si problème de casse.
Mais peut-être que personne n'a jamais eu de problème avec ces arceaux, j'en sais rien, pas cherché.
Il me semble avoir compris que ces tentes dômes avec arceaux étaient par contre adaptées aux vents forts (plus c'est rond, moins le vent a de prise), il va y en avoir où tu vas?
Si quelqu'un peut nous dire quels sont les autres avantages de ce type de tente dômes ou arceaux (à par volume)?  smile

Hors ligne

#71 25-01-2020 15:01:52

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Mais la lightent 2 fait 225cm et la cloud up 230cm, non ?

Je ne sais pas pour la cloud up, et si par "lightent" tu voulais dire lanshan, d'après ce que je vois non, la lanshan 2 simple (pas pro) fait 210 !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#72 25-01-2020 15:24:00

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

@Phil82 - Ok, je vais partir sur le nylon. Et oui c'est plutôt "semi autoportant", c'est-à-dire qu'il faut quand même la tendre pour avoir plus d'espace habitable (comme toutes les tentes "autoportantes").
Les arceaux peuvent casser, mais d'après les retex sur cette tente ça va. En général on prend un petit tube en alu pour réparer sur le terrain au besoin.
Dans les Alpes à priori pas de vents très violents, mais ça reste un avantage des tentes dôme en effet.

@Joy Supertramp - Tu disais que tu étais contente d'être passée à la lashan pro car tu appréciais ses 230 cm de longueur. Mais je remarque que la lightent (que tu dis avoir eu avant) fait 225 cm de longueur et que la cloud-up fait 230 cm, donc pas de différence avec la lashan pro.

Je remarque aussi que les tentes ul "double paroi" (hubba nx, fly creek, cloud-up) ont en fait principalement une moustiquaire dans la tente intérieure. Le nylon remonte assez peu sur les bords. Au final, c'est quoi la différence entre ça et une moustiquaire intégrale ?

Hors ligne

#73 25-01-2020 15:34:21

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Ytreza a écrit :

#553410
@Joy Supertramp - Tu disais que tu étais contente d'être passée à la lashan pro car tu appréciais ses 230 cm de longueur. Mais je remarque que la lightent (que tu dis avoir eu avant) fait 225 cm de longueur et que la cloud-up fait 230 cm, donc pas de différence avec la lashan pro.

Non en effet, mais je disais surtout que j'étais contente d'avoir pris la version pro et non la version simple de la lanshan, car les 110cm auraient été trop justes. En fait il ne faut pas regarder que la longueur au sol, la forme de l'abri change quand même pas mal la donne. Ce n'est pas du tout la même chose d'être dans une lightent que dans une lanshan, compte tenu de l'inclinaison des parois !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#74 25-01-2020 15:38:52

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Ah d'accord je comprends mieux wink
Oui effectivement j'avais lu que c'était le principal inconvénient des lightent. Les tentes dômes ou canadiennes sont plus confortables que les tunnels mais résistent moins bien au vent (surtout les canadiennes). Bon ceci dit tout est relatif, dans nos contrées la question de la résistance au vent reste secondaire je pense.

Hors ligne

#75 25-01-2020 19:22:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Phil82 a écrit :

#553402Il me semble que le vert a une polaire un peu plus épaisse (indiquée 140g, aucune indication sur le noir).

Celui du rayon rando est en 140gr/m² (de même que leur pull polaire à 4€).
Lien sur D4 Réunion > https://www.decathlon.re/p/8228616_coll … homme.html

Pour le Solognac, ça serait celui là ?
https://www.decathlon.fr/p/sous-vetemen … =VERT_KAKI
Annoncé 140gr/m² aussi.

Hors ligne

Pied de page des forums