Aller au contenu

#101 29-01-2020 22:47:11

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Ytreza a écrit :

#554155A votre avis, est-il raisonnable de complètement supprimer la crème solaire, la protection UV reposant alors uniquement sur chapeau + buff + chemise ML ?

Cela dépend du chapeau et de sa largeur. Il me semble que j'ai vu que tu randonnais avec un pantalon convertible en short, là il vaut mieux garder la protection solaire, des coups de soleil sur les mollets ou les tibias c'est super désagréable.

#102 29-01-2020 22:48:38

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

N'oublie pas les gants surtout si tu marche avec des bâtons, le dessus des mains c'est très sensible,en particulier en altitude.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#103 30-01-2020 07:56:11

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

trois flèches a écrit :

#554159

Ytreza a écrit :

#554155A votre avis, est-il raisonnable de complètement supprimer la crème solaire, la protection UV reposant alors uniquement sur chapeau + buff + chemise ML ?

Cela dépend du chapeau et de sa largeur. Il me semble que j'ai vu que tu randonnais avec un pantalon convertible en short, là il vaut mieux garder la protection solaire, des coups de soleil sur les mollets ou les tibias c'est super désagréable.

C’est possible... avec des conditions :

- tout ce qui se prend le soleil à la perpendiculaire doit être protégé (épaules, crâne, arête du nez, haut des oreilles...)
- ce qui reste exposé (avec des rayons obliques, donc) doit être préparé. Si on a été actif en extérieur tout au long du printemps, par exemple ... Si on sort pour la 1ère fois de l’année de son appartement avec un teint blafard, protection incontournable !
- cas particulier des mollets et tibias face au soleil du matin ou du soir : ça passe si c’est déjà bronzé, mais gaffe !(je marche toute l’année en short, et en T-shirt dès que les températures le permettent : le bronzage est acquis dès le mois de mai)

Je garde malgré tout un peu de crème solaire, laquelle me sert aussi de crème hydratante face à certaines irritations.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#104 30-01-2020 08:26:57

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Magne2 a écrit :

#554160N'oublie pas les gants surtout si tu marche avec des bâtons, le dessus des mains c'est très sensible,en particulier en altitude.

Ah la vache, oui. +1 !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#105 30-01-2020 12:29:38

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Hervé27 a écrit :

#554176
C’est possible... avec des conditions :

- tout ce qui se prend le soleil à la perpendiculaire doit être protégé (épaules, crâne, arête du nez, haut des oreilles...)
- ce qui reste exposé (avec des rayons obliques, donc) doit être préparé. Si on a été actif en extérieur tout au long du printemps, par exemple ... Si on sort pour la 1ère fois de l’année de son appartement avec un teint blafard, protection incontournable !
- cas particulier des mollets et tibias face au soleil du matin ou du soir : ça passe si c’est déjà bronzé, mais gaffe !(je marche toute l’année en short, et en T-shirt dès que les températures le permettent : le bronzage est acquis dès le mois de mai)

J'émets des réserves Hervé27, j'ai été dans le bâtiment pendant une vingtaine d'années et beaucoup sur les toits, même en ayant la peau mate à la base et en étant tout le temps dehors, en manches courtes et en short une grande partie de l'année les coups de soleil les plus désagréables je les ai choppés en montagne sur les mollets malgré une peau bien "préparée". J'ajouterais même que j'ai dû prendre trop le soleil dans ma vie sans me protéger et maintenant malgré un teint très hâlé au printemps et en été je chope des coups de soleil bien plus facilement qu'avant, pas d'explication juste une constatation.

Je crois que c'est très différent selon les gens mais que ne pas prendre ses précautions c'est prendre un risque inutile, après chacun fait en fonction de ses connaissances par rapport à son corps.

#106 30-01-2020 14:07:28

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Merci pour vos avis éclairés. C'est sûr que ça reste personnel, mais mieux vaut prévenir que guérir et avec vos réponses je saurai à quoi m'en tenir smile Ça ne me dérange pas plus que ça de randonner en pantalon ceci dit, et je réserve le short pour la pluie ! A voir. Le souci de la crème solaire c'est que soit on en met et il en faut beaucoup, soit on n'en met pas et il n'en faut pas du tout, mais ça n'a pas beaucoup de sens de prendre un micro tube qui va tenir 3 jours et qu'il sera peut-être difficile de ravitailler.

Hors ligne

#107 30-01-2020 16:57:15

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

trois flèches a écrit :

#554193Je crois que c'est très différent selon les gens mais que ne pas prendre ses précautions c'est prendre un risque inutile, après chacun fait en fonction de ses connaissances par rapport à son corps.

Bonjour,

J'irais même un peu plus loin : les risques cutanés de l'exposition au soleil sont bien identifiés (cancers cutanés en particulier), et ce n'est pas seulement vrai chez les roux ou les personnes à peau claire (qui sont plus prudentes car bien obligées de se protéger des coups de soleil) mais aussi chez les personnes à peau mate chez lesquelles les coups de soleil sont moins fréquents.

Chacun fait ce qu'il veut et il ne faut non plus tomber dans la névrose,  mais en ce qui me concerne c'est presque toujours pantalon + chemise à manches longues + chapeau (voire parapluie à face externe argentée) + crème solaire sur le dos des mains, l'arète du nez et la nuque.

Dernière modification par Serval (30-01-2020 17:13:22)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#108 30-01-2020 17:14:26

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Qu’il n’y ait pas ici de méprise : on peut n’avoir à consommer que peu ou pas de crème solaire si et seulement si on se protège autrement, que l’on prend garde aux parties du corps qui reçoivent le soleil à la perpendiculaire (pour les mollets ou les biceps c’est le matin ou le soir selon sens de la marche...), et que l’épiderme ne découvre pas le soleil pour la 1ère fois de l’année au midi du solstice d’été.

Tout cela étant dit, même si je constate que je consomme peu de crème, j’en emporte malgré tout. Rien de pire de sentir que l’on chauffe et de ne rien pouvoir y faire ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#109 30-01-2020 17:59:53

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Salut, étant dans le domaine médical je me permet de réagir à cet échange autour de l'exposition au soleil.

La propension que chacun a à prendre des "coups de soleil" fait partie de la definition des différents phototypes, résumée dans cette image :7Azs6Y10d.phototype.s.jpeg

Cependant le risque de cancer de la peau existe pour tous.
Le mélanome que tout le monde connaît est principalement développé à la suite d'expositions intenses et intermittentes (coups de soleil, risque particulièrement accru s'ils ont lieu dans l'enfance), mais une exposition chronique de moindre intensité est à l'origine de différents types de cancer de la peau : le cancer epidermoïde ou spinocellulaire et le cancer basocellulaire.

Le principal moyen d'éviter de développer ces maladies et de ne pas s'exposer, en randonnée il faudrait donc dans l'idéal revêtir pantalon, haut à manche longues et un chapeau à bords larges protégeant le visage et la nuque. Je précise que les vêtements n'arrêtent pas tous les rayons UV.
Appliquer une crème solaire est un moyen de limiter la casse ne devant se substituer à la protection par une barrière physique.
Dans l'idéal, il faut donc s'abriter à l'ombre aux heures les plus chaudes de la journée, une fois de plus cela n'est pas toujours compatible avec la pratique de la randonnée.

En bref, la peau subit des dommages avant d'arriver au stade du coup de soleil, et les mesures de protection s'appliquent à tous, de nombreux patients atteints de cancers cutanés disent ne pas prendre de coups de soleil (ce qui engendre une moins bonne observance des mesures de protection).

Ceci dit, comme toujours lorsque l'on parle de risque, à chacun de situer son curseur là où il le souhaite ! Pour faire une analogie facile avec la voiture, s'il n'est pas rationnel d refuser de conduire par peur d'avoir un accident, il est préférable de respecter le code de la route. tongue

Edit : mon message ne se veut ni moralisateur ni faisant fonction de vérité absolue ! Il ne représente que mon humble avis sur la question, et je suis le premier à randonner en short sous le soleil parfois lol

Dernière modification par Wanderluster (30-01-2020 19:09:37)

Hors ligne

#110 02-02-2020 00:22:43

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

J'ai une petite question itinéraire : en Suisse, plutôt Alpes lépontines (sud, inspiration Via Alpina rouge) ou Alpes uranaises (nord, Via Alpina verte) ? Sachant que je préfère la haute montagne à l'herbe à vaches. Ma seule expérience des Alpes suisses se résume à une virée de quelques jours à Zermatt il y a fort fort longtemps... smile

Hors ligne

#111 02-02-2020 06:15:21

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Salut!

Le passage au sud t'évite de descendre très bas en altitude pour traverser la vallée du Rhône. Niveau passage de col c'est identique : les deux itinéraires ont des cols à +3000 m.

Après je dirais pas que la voie verte c'est des montagne à vaches. Ça dépend si tu préfères voir l'Eiger, la jungfrau et le munch (voie verte) ou bien le cervin.

Au sud il parle français un tout petit bout de plus par rapport aux Nord.

Difficile de choisir... perso pour avoir fait la verte et une partie de Chamonix - Zermatt... je dirais que c'est magnifique des deux côté  lol

Je pense que tu regretteras ni l'un ni l'autre  wink


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#112 02-02-2020 11:09:24

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

D'ac ! Et quid de la route des cols alpins tout au sud ?

Dernière modification par Ytreza (02-02-2020 11:09:44)

Hors ligne

#113 02-02-2020 13:57:19

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Je connais pas car jamais fait.

Par contre si tu veux j'ai de la cartographie en pdf 1:25'000 avec l'itinéraire tracé dessus entre Vaduz et Gstaad (itinéraires vert via alpina).

Tout est disponible sur le net mais si ça peut t'éviter quelques heures de boulot je te les envoie très volontiers  wink

Une petite photo histoire que tu gardes ta motivation tongue

7ADYMGKpl.IMG_20171102_175003_388.s.jpeg


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#114 02-02-2020 15:11:27

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Ah bah volontiers ! Merci beaucoup smile Je m'inspire aussi du super boulot de bruno7864, notamment pour la Vanoise et les astuces pour éviter l'autoroute TBM.
Superbe la photo ! C'est pris d'où ?

Hors ligne

#115 02-02-2020 15:39:01

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Envoie moi un mp pour les cartes.

La photo c'est dans le canton de Bern sur l'itinéraire vert  wink


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#116 03-02-2020 14:40:16

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Bonjour Ytreza,

Comme promis je viens te faire un retour sur mon nouveau SdC quilt EE 20F d'occase de 2017 (30F selon modèles actuels, soit -1°C limite confort / 4°C confort).
Côté fabrication, c'est vrai que ça semble être de la bonne came chez EE, pas un défaut.
Tout d'abord dubitatif sur le gonflant quand je l'ai sorti du sac (je dirais 5-6L non compressé) pour l'étaler sur mon lit; quand je suis revenu une heure après la footbox que j'avais attachée avait pris un super gonflant; je l'ai secoué pour répartir le duvet du dessus (il y en a moins sur les bandes latérales qui passent sous le corps ou sur les bords du matelas, c'est bien optimisé).
C'est un regular/wide, j'ai pas mesuré mais c'est vrai que ça fait bien large, je n'ai pas vérifié s'il faisait 570g.

Au bivouac je l'ai attaché à l'arrache dans la nuit et je n'avais pas compris qu'on est sensé passer les deux sangles seules autour du matelas, puis venir y clipser le quilt...
J'ai passé sangles + quilt autour du matelas sans réglages, ce qui fait que les bords du quilt étaient au niveau des bords du matelas.
L'espace était forcément royal, et je n'ai vu ou senti aucun pont thermique (il faut dire que j'étais dans un sur-sac "bivy" de toute façon); mais en mettant le quilt après les sangles j'aurai pu le régler pour le rendre plus enveloppant, là c'était un espace 5 étoiles même pour un dormeur sur le côté qui étale ses jambes comme moi.
Néanmoins je n'ai pas du tout eu froid (il devait faire max 5° avec humidité maximale accolé à un ruisseau, 1200m), j'étais très habillé quand même (TS-ML mérinos + collant polaire D4 + doudoune D4 trek 100 duvet + chaussettes laines + chaussons polaires chasse D4).

Au coucher à 20h aussi bien au chaud que dans mon lit sous la couette, génial de pouvoir se retourner sans problème et étaler ses jambes.
Aucun problème avec la collerette que j'ai juste clipsée sans du tout la fermer avec le cordon (ça aussi c'est cool de pouvoir la coincer contre son cou, comme avec une couette dans un lit).
Vers minuit réveil j'avais trop chaud, donc retrait doudoune, ouverture du haut du sur-sac "bivy".
Au petit matin toujours au chaud, sauf les pieds qui commençaient à refroidir, mais ça c'est normal chez moi.
Aucun point froid, je me dis que c'est surement grâce aux chambres verticales parce que je bouge vraiment beaucoup; c'est en fait ce qui m'a fait craquer pour cette annonce du EE.

Bref super nuit, surtout qu'avec le matelas TAR Apex je ne sens jamais le froid du sol et qu'il est top confort.
Je pense que j'aurais pu dormir sans problème à 0°C avec le même package alors que je suis frileux, et -5°C avec l'escape lite en plus et en attachant le quilt correctement.
Alors je comprends maintenant que quelqu'un de pas frileux puisse descendre avec à -10°C avec ces accessoires et abrité du vent.

Bref, quilt adopté! tongue
Çà doit faire bizarre de repasser au SdC momie après avoir goûté à ce confort... roll
Tu devrais peut-être en essayer un Itreza avant de partir sur un SdC momie, surtout que tu cherches du 3 saisons apparemment.
Mais je vois que ta tête de mulet (j'avais pas vu ta signature) y réfléchit et que tu poses dans un autre topic des questions sur les quilts en apex qui pèsent quasi aussi lourd qu'en duvet pour ces TC limites c'est vrai. big_smile

Hors ligne

#117 03-02-2020 15:13:14

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Merci beaucoup pour ce retour détaillé ! Je suis resté conservateur pour cet été en commandant un liteline 400 (c'est surtout que je n'étais pas très serein pour le système quilt + zlite après avoir testé une nuit avec un sdc full zip ouvert), mais tu as achevé de me convaincre : promis, j'essayerai le quilt à l'occasion, sur un projet moins engagé wink

Hors ligne

#118 03-02-2020 17:31:01

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Encore une (petite) question itinéraire : ça vaut le coup d'acquérir le guide Trans'Alpes de Jérôme Bonneau pour préparer la partie française ? Je suis séduit par le concept (rester le plus possible en altitude en augmentant la difficulté sans que ça devienne de l'alpi).

Hors ligne

#119 03-02-2020 18:40:48

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Ytreza a écrit :

#554859Encore une (petite) question itinéraire : ça vaut le coup d'acquérir le guide Trans'Alpes de Jérôme Bonneau pour préparer la partie française ? Je suis séduit par le concept (rester le plus possible en altitude en augmentant la difficulté sans que ça devienne de l'alpi).


Salut Ytreza  smile

A toi de voir si tu veux suivre un topo ou te faire ton propre itinéraire. L'été dernier j'ai fait cette remontée grosso-modo par les crêtes frontières et à partir d'une trace que je m'étais préparé sur cartes. Bon, il y a des passages que je n'ai pas fait pour diverses raisons (météo, logistique de l' eau, timing, flemme …), mais en tout cas je me suis bien amusé sur des chemins très peu fréquentés, à cheval sur France et Italie.

A dispo si tu souhaites des infos, en particulier de Modane à la Méditerranée (peu d'originalité dans mon trajet de Modane au Léman, et alors purement accidentelle ... ).


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#120 03-02-2020 19:19:27

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Je viens de regarder les étapes données sur le site pour me faire une idée, et je trouve qu'il y a des bonnes idées notamment en Hte Tarentaise, Queyras et Mercantour. En traçant un premier essai d'itinéraire sur openrunner, je m'étais effectivement posé la question de "couper" du Refuge des Merveilles à Larche en jonglant entre France et Italie. Bon, apparemment le guide serait dispo au vieux campeur, j'irai voir demain.

En tout cas merci pour ton aide, c'est noté ! Je reviendrai te poser des questions quand j'aurai un peu mieux étudié ça smile Et je vois que tu as bien documenté ta traversée, je vais aller jeter un coup d'oeil à tes récits !
Pour la partie Modane - Léman, de toute façon je compte quitter le GR5 au-delà de Tignes pour mettre le cap droit vers la Suisse. Restera à choisir par quel bout prendre la Vanoise - si tu as des conseils là-dessus n'hésite pas wink

Dernière modification par Ytreza (03-02-2020 19:20:02)

Hors ligne

#121 04-02-2020 22:41:19

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

A présent que je me dirige vers un itinéraire plus en altitude que prévu, je commence à me poser sérieusement la question des crampons...
Notamment pour le franchissement de cols en Mercantour Nord / Queyras, qui ont l'air bien sympas sur le guide de J. Bonneaux. Or, avec un départ prévu aux alentours du 20 juin, je m'attends à avoir pas mal de neige. Ce n'est pas un problème en soi, même plutôt un avantage (c'est en partie parce que je recherche une ambiance alpine que je pars aussi tôt), sauf si ça devient "trop".

J'aurai des chaussures de trail Akyra de La Sportiva (pointure 44 1/2 soit taille L à priori)

-> En neige molle je passe sans problème en tapant fort des pieds + piolet canne / arrêt de dévissage facile, ramasse pour descendre => aucun danger objectif ni difficulté de progression ;
-> En neige dure je peux tailler des marches sur des sections raisonnables avec la panne du piolet / arrêt de dévissage moins facile, éventuellement piolet rampe pour descendre => danger objectif si et seulement si pente raide et exposée, mais les descentes peuvent être pénibles ;
-> En glace ça devient très problématique : tailler des marches avec un petit petzl ride va vite devenir très chiant (sans parler des descentes), et enrailler un dévissage sur glace est beaucoup moins évident, même avec une lame acier, le poids léger du piolet n'aidant probablement pas à l'ancrer efficacement.

Ma crainte, c'est de grimper versant sud (vu que je traverse du sud au nord) en fin de matinée dans une neige molle sans trop de difficulté, et me retrouver comme un c** au col devant un versant nord en glace vive.

Je me demande donc si des crampons type "microspikes" seraient efficaces, pas dans la neige molle où je ne les mettrai pas, mais en neige dure voire glace. J'ai lu tous les fils du forum qui en discutent et le modèle le plus léger semble être le chaine light de snowline (240g en L). Ça m'embêterait de prendre plus lourd (et plus cher) pour seulement quelques cols que je peux de toute façon esquiver au besoin.

Le top ce serait d'avoir l'avis et/ou les conseils de personnes ayant traversé par exemple du ref. Soria-Ellena - ref. Pagari par l'arête des glaciers, ou encore le pas de Corborant, le col de la Noire... (je ne connais pas du tout ces coins) Dans le guide de Bonneaux, le piolet est toujours fortement recommandé mais pas forcément les crampons.
Les crampons pourraient également servir ensuite si je décide de finalement passer par le sud de la Suisse (chemin des cols alpins, j'ai commandé le guide pour voir), même si ça devrait avoir pas mal fondu d'ici à ce que j'y arrive.

N'hésitez pas à me le dire franchement si envisager ce genre de passages fin juin / début juillet en microspikes relève de l'inconscience, en supposant par exemple un enneigement à la 2018...
Merci beaucoup !

PS : Je n'arrive pas à saisir la différence entre les snowline chaine light et les snowline chaine pro. L'alliage des chaînes ? Quel est l'avantage des pro ?

Dernière modification par Ytreza (04-02-2020 23:02:50)

Hors ligne

#122 04-02-2020 23:28:55

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Salut Ytreza,

Avec cette date de départ au 20 juin, forcément tu as beaucoup plus de risque face à la neige ... La bonne nouvelle c’est que tu partiras avec des informations « fraîches » sur l’état de l’enneigement dans le Mercantour.

L’an dernier et étant parti un mois plus tard j’avais pris l’option « sans équipement », je n’ai eu à ajuster l’itinéraire pour cette raison qu’une seule fois (pour le passage des névés du Gelas, et le Corborant n’était pas non plus engageant en itinéraire bis...).  Le Mercantour avait en effet reçu des neiges tardives au printemps. Aucun problème plus au Nord, malgré les 3 000 m souvent approchés.

Pour l’équipement rien de pire que la demi-mesure : prends crampons ET piolet. Du léger fera l’affaire tel que tu décris ton besoin de t’aider sur des passages courts, mais es-tu sûr que tu sauras renoncer si le morceau est trop gros pour toi ?


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#123 04-02-2020 23:44:39

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Tu as des crampons alu à peine plus lourd  et repliable chez petzl .
Parce que des micro-spike sur la glace en face nord ça fait un peu flipper .
Tu peux toujours les renvoyer chez toi dès que tu n’en aura plus l’utilité.

Dernière modification par Balipit (04-02-2020 23:52:10)

Hors ligne

#124 04-02-2020 23:53:55

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Merci Hervé, ça me donne déjà une idée plus précise. Et c'est sûr qu'un coup de fil à quelques refuges la veille du départ pourrait me faire finalement renoncer à les prendre, mais je préfère les avoir sous le coude au cas où on me dise "c'est encore pire que 2018" smile

Balipit a écrit :

#555063Tu as des crampons alu à peine plus lourd  et repliable chez petzl .
Parce que des micro-spike sur la glace ça fait un peu flipper .

Tu parles des Léopard FL ? Quand même 130g de plus, ils représentent un petit investissement, mais surtout je n'ai aucune confiance ni dans l'alu ni dans la cordelette de fixation. Quand tu dis "ça fait un peu flipper", ça signifie juste que tu n'es pas à l'aise mais que ça tient bien quand même, ou bien c'est objectivement dangereux ?
En fait je cherche précisément à cerner ce qu'on peut faire - et surtout ce qu'on ne peut pas faire - avec, afin de prendre la bonne décision au bon moment.

Dernière modification par Ytreza (04-02-2020 23:54:33)

Hors ligne

#125 05-02-2020 00:03:34

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Balipit a écrit :

#555063Tu parles des Léopard FL ? Quand même 130g de plus, ils représentent un petit investissement, mais surtout je n'ai aucune confiance ni dans l'alu ni dans la cordelette de fixation. Quand tu dis "ça fait un peu flipper", ça signifie juste que tu n'es pas à l'aise mais que ça tient bien quand même, ou bien c'est objectivement dangereux ?
En fait je cherche précisément à cerner ce qu'on peut faire - et surtout ce qu'on ne peut pas faire - avec, afin de prendre la bonne décision au bon moment.

Disons que des micro-spikes ne sont pas ideales pour de la pente glacée .
La cordelette c’est du dyneema , c’est suffisant pour des pentes légères l’alu .
Je te conseille plutôt l’évitement de quelques cols si tu souhaites être plus light : pas besoins de piolet/ crampons , juste de bons bâtons .

Dernière modification par Balipit (05-02-2020 00:05:29)

Hors ligne

Pied de page des forums