Aller au contenu

#26 21-08-2007 11:52:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Bah je l'avoue, les batons sont le seul article dont je me fous complètement du poids. smile

Je veux du solide (tige et système de verrouillage, la pointe je m'en arrange), et qu'ils soient téléscopiques jusqu'à 140cm au moins (pour l'abri), c'est tout.

Après avoir plié comme des nouilles différents modèles Salomon ou REI (3 ou 4), vu casser un Leki sur un appui musclé, sans parler de ces systèmes de verrouillages qui te lachent au mauvais moment: la bague qui ne mord plus quand on tourne le baton parce que le tube est trempé ou gelé (ça c'est le top) ou parce qu'elle s'est usée.
Le summum étant de voir le baton se rétracter dans un virage à gauche en ski de rando (vous le connaissez celui là ? smile ).
Je me sers fréquemment des batons pour descendre en ramasse, donc il faut qu'ils soient solides.

Bref j'ai trouvé un modèle avec des tubes béton qui se tordent difficilement et qui n'ont jamais rompu quand je suis arrivé à les tordre (glissade + tige du bas coincée entre deux pierres) et un système de blocage qui ne m'a jamais déçu (Flicklock: une sorte de came qui bloque le tube en le serrant par l'extérieur).

Aucune idée du poids (peu importe pour moi), mais le fabricant annonce 642g la paire, c'est le

SHERPA 3 de chez Gipron

c482e80254493e4fc6c92b94ded1e1c0e790d4.JPG

Dispo chez http://www.telemark-pyrenees.com


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#27 21-08-2007 16:47:56

elacour
Membre
Inscription : 12-05-2007

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

laulog38 a écrit :

mes batons, ce sont des quechua forclaz 500 light

Pour information, ma femme a les mêmes battons et on à cassé le filetage de l'écrou utilisé pour le blocage de la partie haute au bout de quelques randos.

Par contre la solution est simple, on démonte et on met un bête écrou standard de 6 en lieu et place de cet écrou bizarre en plastique, ça fonctionne très bien smile

De très bon battons, assez légers et pas cher smile

Hors ligne

#28 21-08-2007 17:51:58

laulog38
Membre
Inscription : 20-02-2007

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

merci pour le tuyau smile

Hors ligne

#29 23-08-2007 13:51:44

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Moi j'utilise des Komperdell titanal Trail Lite Compact. Ca ressemble à ca :

http://www.athleticum.ch/s06/content/pr … &prid=2835

432 Grs la paire sur ma balance.

Je les utilise depuis 2 an 1/2 et ils tiennent bien le coup malgré les kilomètres les coups et les torsions!! Le système pour les déplier (à vis) tient bien aussi même si après une journée intensive des fois un des bâtons a perdu un peu de hauteur.
Je les trouve très confortables au niveau de la poignée et de la dragonne.

Dernière modification par facol (23-08-2007 13:52:31)

Hors ligne

#30 25-08-2007 19:45:01

Sagrimpe
Membre
Inscription : 11-05-2006

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Bah moi, cesont les D4 arpenaz 500 NM, 39.90€ pour 520 Gr les deux batons.
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … index.html

Franchement génial, Pas leger, leger, mais les poignées en liège sont vraiment ergaunomique, et les dragonne qui s'enfile un peut comme un gant, sont vraiment très utile pour les appuis en montés. . .

Enfins mois, tout ce qui est D4 en générale j'adore. Ok y' a aussi de la m.... ! ! !


Qui s'endort avec le c.. qui gratte, se reveil avec le doight qui pus ! ! !

Rafale et tout en finesse ! ! !

Hors ligne

#31 27-08-2007 22:10:03

KMan
Membre
Lieu : Lyon (Grenoblois)
Inscription : 15-08-2007
Site Web

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Une question en passant pour ceux qui ont testé les poignées en liège : avantage ? Inconvénient ?

Et pour ceux qui ont les main moites (moi oui), les poignées existantes ne glissent pas trop (même si je sais qu'on utilise généralement les dragonnes...) ?

Hors ligne

#32 29-08-2007 14:11:56

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

facol a écrit :

Moi j'utilise des Komperdell titanal Trail Lite Compact. Ca ressemble à ca :

http://www.athleticum.ch/s06/content/pr … &prid=2835

432 Grs la paire sur ma balance.

Je les utilise depuis 2 an 1/2 et ils tiennent bien le coup malgré les kilomètres les coups et les torsions!! Le système pour les déplier (à vis) tient bien aussi même si après une journée intensive des fois un des bâtons a perdu un peu de hauteur.
Je les trouve très confortables au niveau de la poignée et de la dragonne.

C'est vraiment de bons bâtons, la poignée  est vraiment très pratique et permet d'éviter de multiples règlages pendant la rando. Je ne règle jamais mes bâtons en cours de rando, j'opte pour une longueur importante des le départ.
Après une traversée des pyrénées et de mutilples randos, les pointes sont à changer.
Un point fort : on trouve les pièces détachées.
Un inconvénient : leur prix (compter 90€)

Dernière modification par gerald (29-08-2007 14:12:33)

Hors ligne

#33 29-10-2007 00:29:24

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Bonjour,

Voici un retour d'expérience sur les Decathlon Diosaz 700 Raid Team.
400g la paire, 45 euros la paire (avec réduction de -20% sur le deuxième brin)
Poignées en liège ergo très confortables, ne glissant pas du tout. Dragonnes bien mais pourraient être plus confortables.

20da66d83a2f8b5878659ad48a5a1de3a9fb27.jpg
Avec une amie, avons une paire chacun de ces bâtons et les avons testés sur plus d'une vingtaine de randos haute montagne plutôt longues (fortes pentes, rochers, dénivelé positif > 2000m). Le bilan est extrêmement positif.

Pour avoir utilisé des bâtons à 600g la paire, contrairement à l'avis de certains, je trouve que la légèreté des bâtons (ici 400g la paire) est un plus ENORME surtout pour le sentiment de liberté. On ne sent plus les bâtons, les bras ne sont plus "freinés" par les bâtons ! Je vais quelquefois très vite en descente (je cours quasiment) et c'est un bonheur de pouvoir suivre le rythme et de vraiment contrôler finement ses appuis (impossible pour moi avec des bâtons "lourds" car ils ont trop d'inertie pour se projeter rapidement vers l'avant).

Ces bâtons sont plus flexibles que des bâtons plus lourds et j'avais quelques doutes quant à leur solidité.

En fait, c'est du costaud. J'ai chuté très lourdement une fois en glissant dans des blocs de pierre détrempés par la pluie et me suis appuyé de tout mon poids lancé (80kg + sac) sur un bâton resté coincé. Le bâton s'est courbé un peu comme un roseau puis a repris sa forme quasi normale: je peux faire coulisser un brin dans l'autre sans problème maintenant avec de légers frottements quand même.

Un point négatif cependant: sur les 4 bâtons achetés, nous avons déjà cassé les 4 pointes de carbure de tungstène (cassé n'est pas le bon terme: en fait elles sont collées à la colle forte et se décollent). Sinon nous sommes très très contents de ces bâtons.

EDIT: Decathlon m'a échangé sans souci les 4 bâtons encore sous garantie (1 an) contre des neufs. Je verrai si les pointes se débinent toujours ou pas...

EDIT2: le poids est en fait de 436g (36g de dragonnes je pense)
Nous n'avons eu aucun problème avec les pointes en carbure depuis avec les bâtons échangés. Il s'agissait j'espère d'une mauvaise série.

EDIT3: plusieurs mois d'utilisation des 4 bâtons neufs et 3 pointes carbure pétées, systématiquement lors de randos avec de gros blocs de rochers

Dernière modification par seb0b0 (22-05-2009 11:48:34)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#34 09-09-2008 07:41:24

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Effectivement le collage semble être le point faible de cette gamme.:rolleyes:
Il supporte mal les variations d'humidité ou de température apparemment.
Par rapport à ma paire de Leki qui a connu de -20° à +40°, y'a pas photo sur la fiabilité.
Je crois que je vais devoir limiter les D4 aux conditions clémentes (c'est à dire le placard)
Enfin je verrai bien au retour du SAV.

e5a253e0d11b44c8103d1d0feb75e8dcffa05e.jpg

Dernière modification par Diesel (09-09-2008 07:43:57)


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#35 09-09-2008 20:31:31

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

j'ai les même bâtons, j'en suis très content, léger, efficace, bien en main, juste 2 brins (je préfère).
après 2 randos j'ai eu ce problème de décollement de la poignée sur 1, remplacé sans problème par D4, le vendeur m'a même rendu le deuxième brin, du bâton que je ramenai au cas où j'en tordrai un. ( il le jette)...


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#36 09-09-2008 21:09:40

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Bonsoir à tous,
je ne prends pas souvent la parole ici, mais c'est souvent sur le même sujet.
Je ne peux que conseiller d'essayer des bâtons de ski de fond : carbone, pointe tungsten qui accroche même sur le goudron, poignée plus fine en cuir ou en liège (éviter le plastique), dragonne adaptée. Pas pliables, mais 300g et beaucoup plus équilibrées que les bâtons de marche, qui ressemble souvent à ceux de ski alpin (poignée adaptée aux gants, extrémité très lourde donc balancier important).

Les miennes ont 15 ans (les poignées et les pointes se changent) et font 137cm (facile à couper à la taille voulue). Je vais quitter le cuir, très confortable mais qui n'aime pas les longues pluies pour le liège.
PS : pour courir, il suffit de mettre les pointes en avant et de les porter pas le milieu.

Bonne réflexion et merci de continuer d'alimenter les miennes.

Hors ligne

#37 15-02-2013 10:36:15

Marion14
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-08-2011

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Etienne a écrit :

je vais essayer cependant d'utiliser les dragonnes comme il faut. peut-être qu'en fait je ne sais pas m'en servir, et que c'est pour cette raison que les inconvénients l'emportent!!!!

Bonjour, je suis dans le même cas qu'Etienne probablement... sur mes précédents bâtons pas chers, j'avais coupé les dragonnes qui me gênaient beaucoup, mais comme maintenant j'ai des bôôô bâtons, ça m'embête de faire pareil  lol Du coup je voudrais comprendre à quoi ça sert...

velox a écrit :

Les dragonnes aident à pousser sur les batons et en améliorent le controle. En les virant tu gagnes un peu en poids mais tu perds beaucoup en efficacité

En quoi les dragonnes aident-elles à pousser ? Est-ce une question de "réglage" de la dragonne ? Doit-elle être portée proche du poignet ? Je ne vois pas ? Je n'ai pas remarqué d'amélioration / diminution du contrôle non plus : est-ce pas mauvaise utilisation ? est-ce plus prégnant en montagne que sur les pentes plus douces sur lesquelles je marche ? Merci smile

Hors ligne

#38 15-02-2013 10:45:58

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Marion14 a écrit :

En quoi les dragonnes aident-elles à pousser ? Est-ce une question de "réglage" de la dragonne ? Doit-elle être portée proche du poignet ? Je ne vois pas ? Je n'ai pas remarqué d'amélioration / diminution du contrôle non plus : est-ce pas mauvaise utilisation ? est-ce plus prégnant en montagne que sur les pentes plus douces sur lesquelles je marche ? Merci smile

Perso je mets les dragonnes comme pour les bâtons de ski : exemple
La sangle qui passe sous l'ensemble poignet-tranche de la main permet de prendre appui pour pousser wink et ça marche même sur le plat!

Hors ligne

#39 15-02-2013 10:47:34

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

En marche nordique, le bon usage des bâtons est à la base de la pratique, donc on trouve de bonnes infos:

http://www.enviedemarcher.com/2010/02/e … dique.html

Je me permet de mettre la photo que xackurush donne en lien:

1244634402095e48f140ccc2eaa6cd2e0b2656.jpg

Hors ligne

#40 15-02-2013 10:55:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Marion14 a écrit :
Etienne a écrit :

je vais essayer cependant d'utiliser les dragonnes comme il faut. peut-être qu'en fait je ne sais pas m'en servir, et que c'est pour cette raison que les inconvénients l'emportent!!!!

Bonjour, je suis dans le même cas qu'Etienne probablement... sur mes précédents bâtons pas chers, j'avais coupé les dragonnes qui me gênaient beaucoup, mais comme maintenant j'ai des bôôô bâtons, ça m'embête de faire pareil  lol Du coup je voudrais comprendre à quoi ça sert...

velox a écrit :

Les dragonnes aident à pousser sur les batons et en améliorent le controle. En les virant tu gagnes un peu en poids mais tu perds beaucoup en efficacité

En quoi les dragonnes aident-elles à pousser ? Est-ce une question de "réglage" de la dragonne ? Doit-elle être portée proche du poignet ? Je ne vois pas ? Je n'ai pas remarqué d'amélioration / diminution du contrôle non plus : est-ce pas mauvaise utilisation ? est-ce plus prégnant en montagne que sur les pentes plus douces sur lesquelles je marche ? Merci smile

Plus qu'un long discours théorique, il suffit d'enfiler ses dragonnes correctement pour comprendre leur intérêt en appui, pour la précision, le contrôle et la sécurité. Beaucoup trop d'adultes utilisent encore mal leurs dragonnes alors qu'avec des enfants c'est le premier point enseigné en cours de ski lorsqu'ils sont en âge d'utiliser des bâtons.

Quelques photos qui parlent d'elles-même (issues d'un message sur skipass.com : http://www.skipass.com/forums/sports/sk … l#2382242)
1ce93f7a0b7bed2c78eeb56ef9282285b8bb49.jpg
61bfbfe99e7dd3225af8ffdf5f560a4147c9df.jpg
1244634402095e48f140ccc2eaa6cd2e0b2656.jpg


EDIT :
Mega-grilled, certains dégainent plus vite que leur ombre wink, du coup je vais rajouter un lien vers une page avec d'excellentes explications sur le choix des bâtons : http://www.randonner-malin.com/bien-cho … de-marche/


EDIT 2:
Une fois le bâton correctement enfilé, la gestuelle n'est pas non plus aussi intuitive qu'on pourrait le croire. Il y a globalement 2 "écoles" : l'approche "alpine" classique en posant son bâton devant et en s'appuyant dessus (je caricature un peu) et l'approche "marche nordique" qui pousse quasi-horizontalement sur les bâtons plantés plus en arrière que la technique habituelle.

La technique classique fonctionne mieux en terrain très accidenté et/ou chargé lourdement et/ou en progressant lentement alors que la technique "nordique" est nettement plus efficace en participant activement à la propulsion sur sentiers classiques style GR (même en montée ou descente) et/ou pas trop chargé (MUL) et/ou en augmentant un peu la cadence (c'est celle que j'adopte de plus en plus fréquemment).

Une petite vidéo d'illustration (au hasard de Google, il doit y en avoir d'autres avec de véritables pentes wink) : http://www.youtube.com/watch?v=CFQSonxVzPI

Dernière modification par Phil67 (15-02-2013 11:16:30)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#41 15-02-2013 11:20:26

Marion14
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-08-2011

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Waou, quelle rapidité ! Merci big_smile Tout bête en fait, c'était vraiment une très mauvaise utilisation... on n'a pas tous été en école de ski petit wink wink

Hors ligne

#42 15-02-2013 11:33:30

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Marion14 a écrit :

Waou, quelle rapidité ! Merci big_smile Tout bête en fait, c'était vraiment une très mauvaise utilisation... on n'a pas tous été en école de ski petit wink wink

Effectivement c'est tout simple mais pas intuitif sans démonstration préalable.

Autre avantage (au ski ou en marche dans les chemins encombrés de racines ou dans les rochers) : si le bâton reste bloqué ou en cas de chute çà limite énormément les risques d'entorses du poignet ou du pouce par rapport à la "mauvaise" prise en main ! Le bâton va juste tirer le bras en arrière en libérant le poignet sans torsion contrairement à la "mauvaise prise" qui va retourner le poignet ou le pouce bloqués via la sangle passant entre le pouce et l'index (accident de ski classique des débutants en bâtons) ! mad

=> Règle mnémotechnique de base : en lâchant la poignée le bâton doit pendre librement par la sangle sous le poignet et non pas être retenu entre le pouce et l'index.


Sinon pour illustrer la technique "marche nordique", voici une image "parlante" trouvée sur http://jpsamel.free.fr/nordicwa/index.html
0e0c65586e635a37381d3d08d15bb829c6797f.gif


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#43 15-02-2013 14:07:23

V.J.
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-01-2013

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Après avoir épuisé qq D4 et autres Trezetta j'ai fini par acheter des Guidetti:
terre de trek bambou .
Légers, prix correct (achetés chez Montania dans les 70/80 € de mémoire), verrouillage efficace, poignées en (faux) liège agréables.
Usage désert USA et marches en rivière, et dans ces derniers cas malgré de nombreux rattrapages plus ou moins acrobatiques pas de signe de faiblesse (mais la surface de carbone porte qq traces de rayures faites par les pierres). Je m'en sers aussi comme mat central d'une Pyra Tent + Pyra Net Bear Paw -et là c'est bien de pouvoir compter sur le verrouillage. Plus rarement comme support d'une bâche en montage canadienne ou en appui.
135 cm, c'est un poil court, mais 62 cm pliés ça rentre pile dans ma valise.
Amitié
Jacques

Hors ligne

#44 15-02-2013 18:10:57

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Au départ j'avais un D4 arpenaz 200 (le premier prix). Je l'adore car il est costaud et fiable. J'en ai cassé un bêtement en l'allongeant au delà de la limite permise pour le montage d'un tarp. Avant j'avais roulé dessus avec ma voiture il n'avait pas une marque...
Je suis alors passé au forclaz 300. De la m....Le système de blocage fonctionne quand il a envie et pourtant je le maltraite pas.
Du coup je suis repassé a l'arpenaz 200 dont je suis toujours aussi content, sauf que pour partir en voyage il prend trop de place replié (il rentre pas dans la valise).
Au passage je trouve dommage que les boutiques ne vendent pas les bâtons un peu haut de gamme à l'unité.

Hors ligne

#45 15-02-2013 19:00:09

Bluxte
Membre
Inscription : 12-09-2011

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

V.J. a écrit :

Après avoir épuisé qq D4 et autres Trezetta j'ai fini par acheter des Guidetti:
terre de trek bambou .
Légers, prix correct (achetés chez Montania dans les 70/80 € de mémoire), verrouillage efficace, poignées en (faux) liège agréables.
Usage désert USA et marches en rivière, et dans ces derniers cas malgré de nombreux rattrapages plus ou moins acrobatiques pas de signe de faiblesse (mais la surface de carbone porte qq traces de rayures faites par les pierres). Je m'en sers aussi comme mat central d'une Pyra Tent + Pyra Net Bear Paw -et là c'est bien de pouvoir compter sur le verrouillage. Plus rarement comme support d'une bâche en montage canadienne ou en appui.
135 cm, c'est un poil court, mais 62 cm pliés ça rentre pile dans ma valise.
Amitié
Jacques

J'ai été assez déçu par ces bâtons.
Tout d'abord ils sont vendus comme ayant une poignée en liège, or c'est uniquement un revêtement "liège" sur une bête poignée en plastique, qui apparaît après une dizaine de jours.
Les pointes sont à changer au bout de 2 semaines.
Les dragones sont très agréables mais la vis qui solidarise l'une d'entre elles à la poignée a arraché un morceau de poignée, donc plus de dragone.
Par contre ils sont très solides (d'où la rupture de l'attache de la dragone : point faible ?).

Hors ligne

#46 16-02-2013 15:34:16

v.raptor
Banni(e)
Lieu : Wallonie
Inscription : 26-01-2013

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Cela baton leki

Dernière modification par v.raptor (18-02-2013 15:48:16)


splotch

Hors ligne

#47 09-01-2014 22:38:47

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Y a t-il d'autre retour sur les bâtons Arpenaz 200 que celui d'Incrédule (cf message 44)?

Je n'ai rien trouvé d'autre sur ce modèle là... Alors quand on sait qu'aucun modèle de bâton ne fait vraiment l'unanimité, autant se contenter d'une paire à 20€. Et puis annoncé à 530g, ils sont loin d'avoir l'air ridicule sur le papier... (ou alors j'ai loupé quelque chose)


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#48 09-01-2014 23:17:57

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Usure rapide de la pointe, seulement 2 brins (trop grand pour être rangé dans le sac en soute (avion ou bus par exemple), et leur poignée en caoutchouc dur m'a provoqué de nombreux petits panaris (edit : sur des randos de plus d'une semaine).

Je n'ai jamais su pourquoi mais le jour où je suis passé aux bâtons avec poignée en mousse souple ou liège, ce problème n'ai jamais réapparu (sauf une fois lorsque j'ai réemprunté des bâtons en caoutchouc dur lol ). Donc pas forcément lié aux Arpenaz 200 mais plutôt à tous les bâtons avec une poignée caoutchouc.

edit : petite précision

Dernière modification par alaricus (09-01-2014 23:27:18)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#49 10-01-2014 12:07:18

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Petit retour perso sur l'usage des dragones.

Je les utilise peu ...
Parce que j'utilise beaucoup les extensions de poignées.
Donc, je change de prise assez souvent ...

Variations de pente en montée, sentiers en lacet ...
En lacet, prise courte vers l'amont, prise longue vers l'aval ... s'il est possible d'avoir un appui aval fiable.

Perso, ma conversion aux bâtons ne se serait jamais faite sans l'expérimentation du système de rangement rapide des bâtons sur les sacs Osprey d'aujourd'hui, et sans la découvertes des réglages à clip sur mes Black Diamond Trail.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#50 10-01-2014 12:44:28

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Bison a écrit :

Petit retour perso sur l'usage des dragones.

Je les utilise peu ...
Parce que j'utilise beaucoup les extensions de poignées.
Donc, je change de prise assez souvent ...

Variations de pente en montée, sentiers en lacet ...
En lacet, prise courte vers l'amont, prise longue vers l'aval ... s'il est possible d'avoir un appui aval fiable.

Perso, ma conversion aux bâtons ne se serait jamais faite sans l'expérimentation du système de rangement rapide des bâtons sur les sacs Osprey d'aujourd'hui, et sans la découvertes des réglages à clip sur mes Black Diamond Trail.

Je te rejoins là dessus. Je n'utilise les dragonnes que dans deux cas :
- lors de longues montées sur terrain régulier, non-déversant, pour optimiser la propulsion
- Lorsque je monte mon abris

Un conseil en passant, si vous avez froid aux mains, prenez vos bâtons sans dragonne, ça fait travailler les mains et ça les réchauffe (c'est du moins mon impression)

J'utilise deux paires de bâtons, suivant les cas :
- Des Fizan compact pour les randos estivales, parfois lors de randonnée en terrain quasi plat ou vallonné, je ne les utilise que pour monter l'abri.
- Des Black Diamond Trail dès qu'il y a de la neige, parce que :
      - Les Fizan n'ont pas de rondelles à neige
      - Je pense qu'on sollicite plus les bâtons en hiver (par exemple chûte sur un bâton partiellement enfoncé dans la neige) et qu'il faut avoir du costaud
      - Le système de réglage par l'extérieur s-utilise très bien avec des gants et il parait qu'il est moins sensible au gel (jamais eu de bâtons gelés, quelque soit le système)

Eloi

Hors ligne

Pied de page des forums