Aller au contenu

Annonce

#76 08-02-2016 22:37:30

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

J'ai tapé un nombre incalculable de fois mes bâtons carbone (270g la paire en 140cm, Dynafit Dyna Evo) avec les carres des skis, sur des rochers, dans les transports, etc.
Le vrai problème des bâtons en carbone est les rumeurs qui circulent dessus. Ce qui rend chiant leur usage, on a toujours l'impression qu'ils vont casser et même quand on a pu constater à quel point ils sont résistants, on doute encore...

Edit: et perso, je pense que les ont dit n'ont pas grand chose à faire ici, de l'info vérifiable est bien plus pertinente... Donc Bilbox, ça serait bien de savoir précisément de quoi tu parles: quels modèles de bâton en carbone as-tu cassé et dans quelles circonstances ?

Dernière modification par jeanjacques (08-02-2016 22:40:13)

Hors ligne

#77 08-02-2016 22:57:55

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

oli_v_ier a écrit :
cernunos a écrit :

Mais ce dernier type est très utile à la descente pour prendre un troisième appui contre la "paroi" dans les passages raides. C'est une technique que j'ai vu faire. Très efficace.

C'est une des raisons qui me rendent réticent à passer à des batons plus légers (les miens sont très lourds). J'utilise fréquemment cette technique quand je randonne en montagne : la descente en ramasse.
Deux batons alu assez solides suffisent (image 1, image 2).

smile Salut Olivier,

Je ne conseillerais pas les miens pour la ramasse, en portant tout son poids et en raclant comme un bourrin, c'est sûr.

Bien que j'ai eu l'occasion de faire deux trois descentes de raidillons sur ce mode. Mais avec des appuis seulement (sans glissade excessive, sauf une fois et je me suis bien vautré d'ailleurs, mais sans viandage, ni casse) ...

Je ne fais pas de montagne... en dehors des Vosges... peu d'occasion... Ils m'ont l'air assez solides, mais je conserve une appréhension... qui gâche un peu le plaisir... Je me suis fait des frayeurs, mais ils encaissent tout compte fait assez bien...

Sur chemins et sentiers, et quelques enrochements, c'est tout de même vraiment agréable des bâtons aussi légers.

J'en avais d'autres du même type un peu plus lourds à 370 g tout compris qui étaient déjà un net progrès après mes alu D4 qui vibraient comme jamais... Mais là, c'est une autre planète, alors que le différentiel est objectivement assez faible. Et le toucher... un plaisir, ça compte... A tester.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#78 08-02-2016 22:58:57

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

oli_v_ier a écrit :
cernunos a écrit :

Mais ce dernier type est très utile à la descente pour prendre un troisième appui contre la "paroi" dans les passages raides. C'est une technique que j'ai vu faire. Très efficace.

C'est une des raisons qui me rendent réticent à passer à des batons plus légers (les miens sont très lourds). J'utilise fréquemment cette technique quand je randonne en montagne : la descente en ramasse.
Deux batons alu assez solides suffisent (image 1, image 2).

smile Salut Olivier,

Je ne conseillerais pas les miens pour la ramasse, en portant tout son poids et en raclant comme un bourrin, c'est sûr.

Bien que j'ai eu l'occasion de faire deux trois descentes de raidillons sur ce mode. Mais avec des appuis seulement (sans glissade excessive, sauf une fois et je me suis bien vautré d'ailleurs, mais sans viandage, ni casse) ...

Je ne fais pas de montagne... en dehors des Vosges... peu d'occasion... Ils m'ont l'air assez solides, mais je conserve une appréhension... qui gâche un peu le plaisir... Je me suis fait des frayeurs, mais ils encaissent tout compte fait assez bien...

Sur chemins et sentiers, et quelques enrochements, c'est tout de même vraiment agréable des bâtons aussi légers.

J'en avais d'autres du même type un peu plus lourds à 370 g tout compris qui étaient déjà un net progrès après mes alu D4 qui vibraient comme jamais... Mais là, c'est une autre planète, alors que le différentiel est objectivement assez faible. Et le toucher... un plaisir, ça compte... A tester.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#79 08-02-2016 23:06:43

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

jeanjacques a écrit :

Le vrai problème des bâtons en carbone est les rumeurs qui circulent dessus. Ce qui rend chiant leur usage, on a toujours l'impression qu'ils vont casser et même quand on a pu constater à quel point ils sont résistants, on doute encore...

smile Salut Jean-Jacques,

Je suis exactement dans cette situation. Une appréhension en descente raide à cause de ça... pour pas grand chose... Alors même que j'ai vu à plusieurs reprises des personnes casser net un bâton d'apparence plutôt costaude devant moi... Je ne sais plus trop ni qui, ni que, croire, j'avoue...

Dernière modification par cernunos (08-02-2016 23:07:55)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#80 09-02-2016 00:42:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

jeanjacques a écrit :

J'ai tapé un nombre incalculable de fois mes bâtons carbone (270g la paire en 140cm, Dynafit Dyna Evo) avec les carres des skis, sur des rochers, dans les transports, etc.
Le vrai problème des bâtons en carbone est les rumeurs qui circulent dessus. Ce qui rend chiant leur usage, on a toujours l'impression qu'ils vont casser et même quand on a pu constater à quel point ils sont résistants, on doute encore...

Edit: et perso, je pense que les ont dit n'ont pas grand chose à faire ici, de l'info vérifiable est bien plus pertinente... Donc Bilbox, ça serait bien de savoir précisément de quoi tu parles: quels modèles de bâton en carbone as-tu cassé et dans quelles circonstances ?

Je réponds  volontiers précisément et factuellement aux questions posées poliment, les sommations malveillantes, agressives,  doublées de présupposés douteux sont laissées en l'état.

Dernière modification par Bilbox (09-02-2016 00:43:04)

Hors ligne

#81 09-02-2016 01:26:49

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Pas de soucis, d'autant plus que tu ne te trompes pas.
Mais dommage tout de même que tu n'es pas saisi cette chance de mette du contenu fondé dans une réponse.

Dernière modification par jeanjacques (09-02-2016 01:34:52)

Hors ligne

#82 09-02-2016 08:31:10

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Kikoo à tous wink

+1 avec jeanjacques sur la solidité du carbone (et bien sûr cela doit dépendre de la qualité/épaisseur du carbone utilisé, il existe de nombreuses versions/types de tissage).

Pour ma part j'ai des Komperdell C2 Power Lock tout en carbone depuis 4 ans :
- utilisation intensive en hiver - températures jusqu'à -30°C
- plus d'une centaine de gamelles à ski

Très content de leur solidité (testée sur plus d'une centaine de gamelles à skis) - le system power lock n'a jamais fait défaut, même par températures très froides et sans aucun entretien/attention de ma part (même retrouvés recouverts de gel le matin => c'est OK). Un peu lourds bien sûr par rapport à mes autres bâtons (370g la paire je crois) mais réglables. Par contre c'est cher...

Mais, je recommande.

eraz

Hors ligne

#83 09-02-2016 10:03:10

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Un peu de lecture sur des tests réalisés sur des composites fibre carbone, pour étudier leur résistance (traction, compression, torsion) dans tout un tas de conditions environementales (température, humidité, immersion).


Pour les non anglophones ou pour les "trop long pas lu", je vous résume très grossièrement :


-C'est quand la température augmente que la résistance mécanique des composite carbone diminue.
- La variation de réistance due à la température est relativement minime.
- C'est l'orientation des fibres de votre composite (par rapport à la contrainte) qui va déterminer sa résistance globale.


En gros, a même température, deux batons de poids identique mais de construction différente pourraient très bien soit résister soit casser en mille morceaux. Ca dépend de la qualité de la fabrication.

Malheureusement, je ne connais pas de constructeurs qui donnent les spec tech de leur orientation de fibres.


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#84 11-02-2016 20:21:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Merci Papal, 96 pages il fallait le faire...

Hors ligne

#85 11-02-2016 20:23:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

+1 avec jeanjacques sur la solidité du carbone (et bien sûr cela doit dépendre de la qualité/épaisseur du carbone utilisé, il existe de nombreuses versions/types de tissage).

Pour ma part j'ai des Komperdell C2 Power Lock tout en carbone depuis 4 ans :
- utilisation intensive en hiver - températures jusqu'à -30°C
- plus d'une centaine de gamelles à ski

Très content de leur solidité (testée sur plus d'une centaine de gamelles à skis) - le system power lock n'a jamais fait défaut, même par températures très froides et sans aucun entretien/attention de ma part (même retrouvés recouverts de gel le matin => c'est OK). Un peu lourds bien sûr par rapport à mes autres bâtons (370g la paire je crois) mais réglables. Par contre c'est cher...

Mais, je recommande.

eraz


https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18865

Un autre membre les avait vus céder, je sais pas si c'est le même modèle.

Il faudrait avoir des stats des compagnies elles-mêmes.

Hors ligne

#86 12-02-2016 09:58:38

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Kikoo Bilbox wink

Je n'ai pas dit qu'ils étaient incassables non plus, pour cela il existe la barre à mine  big_smile.

Tout bâton est potentiellement cassable : il suffit qu'il se coince entre 2 rochers et que tu tombes de tout ton poids dessus... (et c'est valable avec à peu près tout matériel qui peut se déchirer, etc). Mais cette situation n'arrive pas souvent, voire très rarement... De même, refile une paire de bâtons à Yann... je pense que même la barre à mine il la plie wink.

Le problème est de faire la différence entre un bâton très solide et un moins solide : pour cela il n'y a pas beaucoup de possibilités à part des tests en laboratoires (et en casser beaucoup...). Et des témoignages ici n'ont pas beaucoup de valeur, sauf des retours de casse répétés... et encore. Par exemple, il y avait pas mal de retour de Fizans cassés, mais ils s'en était vendu combien? S'il y a 10 fois plus de Fizan que de Komperdell utilisés par les Muls, à solidité égale il va y avoir 10x plus de retours de casse... et ces bâtons passeront pour très fragiles alors qu'ils ne sont pas moins solides sad.

eraz

Hors ligne

#87 12-02-2016 11:35:28

rugovic
Membre
Inscription : 18-01-2015

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Moi je me pose des questions concernant cette histoire de "vibrations", la différence se sent vraiment entre des carbones et des alu ?
Je précise que je n'ai jamais randonné avec des carbones, mais bâtons sont pour l'instant des guidetti premier prix en alu, je me laisserai bien tenter par les track alu que j'ai présenté plus haut mais le doute est installé maintenant...

Hors ligne

#88 12-02-2016 11:41:59

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Je suis aussi malheureusement assez peu soigneux , sans être un brise-tout . tongue  J'avais acheté les KomperdellC3 pour cette raison, car ils sont solides,  bien rigides aussi, avec une mousse un peu fragile.

C'est vrai que c'est difficile de faire des stats sur les forums, d'autant que les mécontents vont plus poster sur leur matos cassé, et que certains produits en effet se vendent énormément.

En réglables tu ne trouveras pas beaucoup plus  léger que tes C2 çà 350g et des brouettes je pense, sans en être sûr non plus. Personne ne semble avoir acheté des Hélinox(37cm repliés)... mais je suis sûr que pour le même poids  tes Kompedrell  seront plus rigides. Ils les donnent malheureusement à 110cm repliés(C2).

Dernière modification par Bilbox (12-02-2016 12:06:39)

Hors ligne

#89 13-09-2016 21:53:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Bon il se trouve que je voulais impérativement des bâtons  très courts une fois repliés pour un prochain voyage/rando, j'ai donc pris les Hélinox Passport alu vendus entre autres sur Arklight http://www.arklight-design.com/helinox- … 2x17303722 à 356g la paire

Arklight les décrits comme non flexibles, en venant du carbone ça sonne comme une vaste blague: non seulement ils sont flexibles, mais en plus dès que le terrain est meuble les tubes se détachent les uns des autres, obligé de les scotcher ! à 130€ ça fout un peu les boules! à ne recommander que pour un type spécifique d'usage, autrement non

Hors ligne

#90 13-09-2016 22:07:06

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

J'ai eu jusqu'à cet été des Z-pole Black Diamond en carbone.
Ultra légers, peu encombrants.
Très résistants dans l'axe du bâton et aux chocs mais très fragiles à la moindre torsion : cassés deux fois (remplacés gracieusement par le fabricant la première). Je prendrai la version en alu la prochaine fois.
En rando il me semble qu'on peut difficilement éviter de les coincer une ou deux fois entre des pierres même en faisant plutôt attention. Pour la ramasse dans les névés, par contre, aucun problème. Je précise que je ne suis pas très lourd.
Par rapport au débat qui semble avoir eu lieu sur les bâtons carbone, je précise bien que ce sont des Z : la fragilité vient de là et je pense qu'un bâton carbone d'une seule pièce doit être assez solide.

Hors ligne

#91 13-09-2016 23:09:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

MFrançois a écrit :

J'ai eu jusqu'à cet été des Z-pole Black Diamond en carbone.
Ultra légers, peu encombrants.
Très résistants dans l'axe du bâton et aux chocs mais très fragiles à la moindre torsion : cassés deux fois (remplacés gracieusement par le fabricant la première). Je prendrai la version en alu la prochaine fois.
En rando il me semble qu'on peut difficilement éviter de les coincer une ou deux fois entre des pierres même en faisant plutôt attention. Pour la ramasse dans les névés, par contre, aucun problème. Je précise que je ne suis pas très lourd.
Par rapport au débat qui semble avoir eu lieu sur les bâtons carbone, je précise bien que ce sont des Z : la fragilité vient de là et je pense qu'un bâton carbone d'une seule pièce doit être assez solide.


tu tiens au Z?

Hors ligne

#92 14-09-2016 01:23:25

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

MFrançois a écrit :

J'ai eu jusqu'à cet été des Z-pole Black Diamond en carbone.
Ultra légers, peu encombrants.
Très résistants dans l'axe du bâton et aux chocs mais très fragiles à la moindre torsion : cassés deux fois (remplacés gracieusement par le fabricant la première). Je prendrai la version en alu la prochaine fois.
En rando il me semble qu'on peut difficilement éviter de les coincer une ou deux fois entre des pierres même en faisant plutôt attention. Pour la ramasse dans les névés, par contre, aucun problème. Je précise que je ne suis pas très lourd.
Par rapport au débat qui semble avoir eu lieu sur les bâtons carbone, je précise bien que ce sont des Z : la fragilité vient de là et je pense qu'un bâton carbone d'une seule pièce doit être assez solide.

J'ai la version Alu, 350 gr la paire en 120, je trouve le système de mise en place et la qualité au top, reste à voir dans la durée car je suis un utilisateur intensif et ai déjà eu de la casse. Il me font très bonne impression. smile
(Edit 80 euros)

Dernière modification par kinpu san (14-09-2016 01:24:32)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#93 20-05-2017 20:03:11

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

smile Salut,

Le salto del pastor, technique particulière que j'avais déjà évoquée pour l'avoir vue ailleurs qu'aux Canaries.

Dernière modification par cernunos (20-05-2017 20:09:48)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#94 22-05-2017 11:18:25

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

J'utilise des Fizan trail pour leur légèreté 320 g la paire et telescopique pour les transports et l'utilisation en tarp
Bon compromis rigidité /légèreté/solidite de l'aluminium.
Utilisation trail et descente rapide : tres bon ressenti et ne casse pas si on le coince accidentelment et degagement rapide des sangles des poignées.
http://www.fizan.it/?p=2481

Dernière modification par Balipit (22-05-2017 11:24:42)

Hors ligne

#95 22-05-2017 11:50:06

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Hello,
Combine pour ne pas casser ses bâtons lorsqu'ils se coincent entres 2 pierres ... les utiliser sans les dragonnes !
Lorsque cela arrive, il suffit alors d'avoir le réflexe de les lâcher ( ça se travaille ... ), et de rebrousser chemin sur quelques mètres pour les récupérer en bon état  smile
Bonne journée.

Hors ligne

#96 27-05-2017 21:36:34

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

ma petite contribution: je fais(ais) toutes mes randos à la journée dans les Alpes ou Puy de Sancy avec des bâtons Léki de marche nordique, des monobrins modèle "Améro" 60% carbone.

Ils ont bouffé du D+/D-, marche "à peu près" nordique sur le plat, en 2 bâtons simultanés dans le gros dénivelé, plusieurs fois coincés, jamais cassés.

Maintenant même la marche simple sans bâtons me semble peu naturelle, je trouve ça vraiment un gros plus.

Je les ai vendus pour des Léki traveller 100% Carbon en 3 brins et speedlock (fiable, ça bloque vraiment), testés sur 15 bornes, vraiment très très bonne came. J'ai pris ce modèle car même les puristes qui ne jurent que par le monobrin disent que sur ce modèle "on tolère".

J'aime le système du gantelet de Léki, bien que différent du modèle Améro, et je marche toujours en mode gantelet verrouillé, y'a que si c'est trop casse gueule que je déclipse

Dernière modification par PedroDel37 (27-05-2017 21:39:06)

Hors ligne

#97 27-05-2017 22:21:08

didier2702
Membre
Inscription : 16-03-2017

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Bonjour,

Depuis pas mal de temps maintenant cela me titille pour la realisation de Batons de marche car il faut bien avouer que cela soulage quand on porte un sac a dos.

Cahier des charges : Leger , pas (Trop)  cher et carbone

-4 Tubes en carbones (Modelisme) : prix total 22 euros
Lien : tubes carbone
-2 embouts D4 : prix 5 euros
Lien : embout
-Paracorde
-deux Poignees de Velo en mousse retaillées pour adaptation au diametre du tube (6 euros)

Lien : poignees
-Colle GOOP

Poids total final (2 batons) : 223 gr pour une longueur jusqu'a 150cm (Pratique pour d'autre utilisation)

Prix final moins de 35 euros pour deux batons en carbone (80cm jusqu'a 150cm)

Pour l'instant les batons sont en 2 sections , je verrais a l'usage pour une modification a 3 sections. Pour l'instant les deux batons s'ajustent parfaitement sur le sac a dos (Cet été nous avons prevu voyage en Asie et il faudra certainement que je les passe en 3 sections pour pouvoir les ranger plus facilement).

L'ajustement se fait tout simplement par une simple petite goupille en alu.

Quelques Photos :

8df52caa5ca66d8e2e0756fc18095a45013135.jpg
0ab968bacf80a432bc73ffad2840faaf2fa7c9.jpg
26a2b16c313a86e482f13c90d2378801fb7393.jpg
8c3c798e5fe08072383d6bc699fad297f5bb76.jpg
cb7141c484231fb11e04aac8b403d78246d74d.jpg
cc7074b253f817f61b888bee5c4400587cda58.jpg
654fb87015313fcdf2f854ee54b60c8668350c.jpg


smile Globle Trotter cool

www.smartech.fr

Hors ligne

#98 28-05-2017 09:08:11

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

vu que c'est du fait maison, tu pourrais même les mettre sur ce sujet: https://www.randonner-leger.org/forum/v … .php?id=20

Hors ligne

#99 28-05-2017 16:59:33

didier2702
Membre
Inscription : 16-03-2017

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

PedroDel37 a écrit :

vu que c'est du fait maison, tu pourrais même les mettre sur ce sujet: https://www.randonner-leger.org/forum/v … .php?id=20

Oui je fais ca de suite


smile Globle Trotter cool

www.smartech.fr

Hors ligne

#100 29-05-2017 08:11:27

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

J'ai utilisé pour la première fois ce week-end sur la Tournette, les Quechua Forclaz Grip 500 qui m'ont été offerts pour mon anniversaire.

Je ne donne pas d'avis tranché pour le moment car c'était ma première ces bâtons (ma première tout court avec des bâtons).
Système de serrage plutôt pratique et rassurant.
J'ai beaucoup apprécié le système de grip sur le bâtons supérieurs. ça permet d'adapter le système de prise en fonction du dénivelé.

10688_baton-forclaz-550-grip_29-05-17.jpg

Niveau solidité, c'est trop tôt pour le dire.

Tarif : 50€ la paire

Dernière modification par bebel (29-05-2017 08:48:17)

Hors ligne

Pied de page des forums