Aller au contenu

#1 22-01-2020 12:08:22

Samuel44
Membre
Inscription : 13-01-2019

[Abri] Dois-je acheter un bivy ?

Bonjour,

Cela fait pas mal de mois que je me pose la question. J'ai lu pas mal d'articles sur le sujet ici, mais tous un peu datés. L'été dernier, je suis parti en voyage à vélo à travers la France avec une tente. J'avais trouvé ça bien, mais assez galère à monter et démonter tous les matins, surtout que sur le chemin j'avais trouvé des abris dans les villages où j'aurais pu me poser sans tente ou en dehors des villages.

Souhaitant m'alléger, je pensais à la solution bivy + tarp puisque, si j'ai bien compris, vu que la respirabilité des bivys restent insuffisante, on va devoir l'ouvrir et donc craindre la pluie. Aussi, je voulais un bivy avec moustiquaire pour être tranquille, d'autant que je voyage au bord de l'eau généralement, le long des fleuves. Je pourrais éventuellement voyager l'hiver aussi.

Au début je me disais que le bivy "Outdoor Research Helium" devait être bien, mais sur le site où je l'ai vu, les notes ne sont pas géniales. Pas très respirables et pas très étanches, ce qui, avec un tarp est moins important cela dit. Comme tarp j'avais pensé au poncho "Sea to Summit Ultra-Sil Nano". Je n'aurais donc pas de bâton de randonnée. Je pourrais acheter des supports en plus.

Déjà est-ce que mes choix sont bons ? Sinon, quels autres choix pourraient convenir ? Est-ce que c'est galère à l'usage ? A priori, le gros problème sera de rentrer dedans quand il pleut si j'ai bien compris.

Hors ligne

#2 22-01-2020 13:15:10

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

A un certain moment il faut se lancer  lol
Rien ne remplacera un test.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#3 22-01-2020 13:26:39

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

Attention, par rapport au problème rencontré (galère à monter et démonter chaque matin),  la solution (un montage tarp + bivy) pourrait aussi être potentiellement compliquée.

Si c'est pour investir des endroits "plus ou moins sous abris" (porche d'une église, préau, j'imagine ?), sans devoir monter la tente mais en protégeant le sac de couchage, j'irai vers un truc très léger genre sol escape. Dans ces conditions, tu dois pouvoir ouvrir un minimum donc éviter la condensation.

Sinon:  un comparatif en matière de sursacs

A voir aussi la possibilité de t'équiper d'une petite tente autoportante et facile à monter.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#4 22-01-2020 13:28:40

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

Samuel44 a écrit :

#552710 Est-ce que c'est galère à l'usage ? A priori, le gros problème sera de rentrer dedans quand il pleut si j'ai bien compris.

Mais il me semble quand même que tu t'ais déjà posé les bonnes questions  smile ! Certains ici (einganien?) utilisent ce mode de couchage et vont pouvoir te répondre.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#5 22-01-2020 13:35:22

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

Bonjour et bienvenue smile .

Voit aussi avec DDN17..Il utilise le bivy que tu cites et à vélo lui aussi.


A tantôt.

Dernière modification par Lodewijk (22-01-2020 13:35:52)

Hors ligne

#6 22-01-2020 14:44:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

j'ai longtemps pratiqué le sursac, j'en ai conçu également ..
Le sursac qui est respirant ne l'est plus si les pores sont bouchés par de l'eau (pluie) ou givre.
Un bon sursac pour moi doit avoir une toile déperlante, tendue, avec une pente qui permet d'évacuer l'eau de la pluie ou la rosée.

Entrer dans un sursac quand il pleut, alors que tu as la veste de pluie trempée et bien c'est super galère.
Et en sortir, replier le sac de couchage sans le mouiller, pfff ..

Si tu prends un tarp en plus c'est pas mal, tu peux monter soit sursac soit le tarp, soit les 2, c'est polyvalent si l'ensemble n'est pas trop lourd.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#7 22-01-2020 15:56:55

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

J'y songeais à une époque aussi...mais ce que dit Tolliv me conforte dans l'idée que ca n'est pas ce quil y'a  de mieux.

Un bon petit abri est bien plus judicieux wink on peut en plus y sécher, cuisiner, se changer, se detendre, se "cacher" bref non le sursac vraiment pas pour moi.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#8 22-01-2020 17:32:17

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

Salut Samuel44,

Je suis passé par l’OR Hélium Bivy (voir mon récit HRP en signature aux 3ème / 4ème jour). Il faut avoir bien pensé son usage avant de s’y lancer.

Pour ma part et avec cette expérience, je dirai que c’est adapté pour des sorties courtes pour lesquelles on dispose d’une bonne visibilité météo.

On peut en effet essuyer une grosse pluie avec (je témoigne), mais il faut être certain de disposer ensuite d’une opportunité de séchage. En effet, on peut remonter une tente mouillée et y disposer d’assez de volume pour y dérouler le duvet sans le tremper et lui permettre de s’aérer, tandis que ce ne sera pas possible dans un bivy : si l’intérieur du bivy reste mouillé d’un bivouac à l’autre, on passe en zone à risque avec l’obligation de trouver un abri en dur, c’est contraignant.

C’est donc une solution qui permet d’essuyer un imprévu sur une sortie d’un week-end, mais trop limitée pour une sortie au long cours et tous ses aléas.

Pour ce qui est de la respirabilité, je ne l’avais pas trouvé si mal que ça. Il convient aussi de bien monter / tendre le bivy pour ménager des aérations convenables, même par temps de pluie. Maintenant, le meilleur tissu respirant ne le sera plus s’il est trempé à l’extérieur et l’air est saturé d’humidité ...

ÉDIT / Ajout : en mode tête sous les étoiles (avec ou sans moustiquaire), c’est un pur bonheur wink!

Dernière modification par Hervé27 (22-01-2020 19:01:07)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#9 22-01-2020 17:54:06

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

J'ai souvent donné mon expérience sur les sursacs que j'ai pratiqué assidument dans la verte....


C'est bien quand tu dois faire simple et que tu ne peux pas choisir le lieu ou le moment pour dormir. Il pleut ou vente, tu marches, tu t'arrêtes, tu déroules ta demi mousse, tu te mets habillé dans ton sursac : dodo en 2minutes. Il faut un truc solide car tu ne choisis pas le sol.

Si tu as un peu plus d'initiative, c'est encore mieux si tu arranges ton poncho TTA sur l'ouverture et encore mieux si tu peux sortir un sac de couchage et encore mieux si tu peux retirer tes brodequins pour la nuit

Après en dehors d'une situation d'alpinisme (tu "dors" encordé sur une vire) je pense que pour un civil de nos jours une tente/un tarp en silnylon ou équivalent c'est mieux : mon sursac en goretex pèse environ 1kg, ma tente coleman un peu moins, mon tarp silnylon, beaucoup moins...et c'est bien plus confortable.

Ma dernière utilisation d'un sursac goretex (US ARMY, lourd, solide et très grand : mon triple 000 800g duvet passe dedans...avec moi) c'est un bivouac à l'arrache en février sur et sous la neige devant l'océan arctique. J'ai dormi et dans les éclaircies je pouvais glisser une oeil dehors pour voir les aurores boréales. Ce n'était pas non plus le grand confort.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#10 22-01-2020 19:28:43

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

Je plussoie avec ce qui est dit ci-avant. 40 ans de pratique en sursac et toujours aussi convaincu.
Maintenant, il faut savoir ce que tu veux, et ce que tu es prêt à accepter comme "concessions".
Dormir en sursac/bivy, implique un certain manque de confort.

D'abord on fait beaucoup l'amalgame entre sursac et Bivy.

- Sursac : 'sac de couchage' non isolé, et imperméable...
Ca implique un minimum d'ouverture (idéalement uniquement la capuche), ainsi que pas d'aération.
C'est généralement ce qu'on utilise pour se poser n'importe où, à l'arrache, ou pour un usage occasionnel une nuit ou deux par temps correct.
En partant avec cela tu dois savoir que s'il fait mauvais et que tu n'as pas de solution de replis, ta nuit va être galère et il vaut mieux renoncer au fait d'utiliser ton sac de couchage.
Si il pleut à l'installation, tu entres dedans avec la veste de pluie, le pantalon de pluie(si tu en as un) et tu fais avec. Je n'ai jamais trouvé mieux (ou moins pire big_smile ).
Si tu l'utilises avec un tarp, il peut y avoir une ouverture d'accès latérale, ainsi qu'une aération, mais tu ne dois pas perdre de vue que ce sursac là ne sera jamais apte à fonctionner seul sous la pluie. Tu devras le cas échéant en avoir 2 chez toi que tu utilises selon. Un avec ouverture et un sans.

Dans le sursac, tu respires directement à l'extérieur par l'espace capuche, au travers de la moustiquaire si tu en as une.
C'est 85% minimum d'humidité en moins et donc de condensation. Il ne te restes que ta perspication (dégagement naturel d'humidité du corps).
Si tu as de la chance comme moi à ce qu'elle soit minime, car ma température corporelle baisse fortement en sommeil (- de 36° mesuré le matin) alors ça sera tout benef.

Idéalement tu devrais aussi pouvoir y glisser la totalité de tes équipements, chaussures et sac à dos inclus pour protéger des intempéries, et des bestioles (grosses ou petites). Mieux vaut donc ne pas prendre trop étriqué

- Bivy : sursac avec arceau(x).
C'est le même principe que le sursac, mais l'arceau (ou les) te procure(nt) plus de place et une praticité tout de même augmentée.
Le gros point négatif d'un bivy par rapport à un sursac est que de par l'arceau, tu respires DANS l'abris, qui est par nature étriqué, et mine de rien ça provoque énormément d'humidité qui va condenser dans le bivy.
J'ai toujours préféré le sursac pour ce motif, même si j'ai eu, et ai encore un bivy, mais je l'utilise sans l'arceau et uniquement par temps sec ou sous abris.
Son gros avantage est que de par le fait qu'il soit prévu avec arceau, si tu ne l'utilises pas, ça fait très large comme abris.
Désavantage, c'est pas étanche du tout car l'eau peut pénétrer par les accès et ventilation.
C'est aussi toujours plus lourd qu'un sursac équivalent

Sursac (utilisé sans abris) et Bivy doivent aussi être solides (plus que les feuilles de papier que l'on trouve dans les produits UL), à moins d'être prêt à t'en acheter à chaque sortie  hmm Car ça te permet de te poser dans les sous-bois en ronces et fougères, sur de la caillasse même coupante, etc... Car il ne faut jamais placer de bâche de protection sous un sursac utilisé sans abris ou un bivy, car l'eau qui va ruisseler sur le sursac va s'amonceler sur la bâche et la pression exercée par le matelas avec ton corps va suffire pour provoquer par capilarité l'intrusion de l'eau dans ton sursac/Bivy.
CA S'UTILISE TOUJOURS SEUL. C'est ton abris, c'est lui qui te protège, et on ne protège pas son abris. C'est ridicule.

Dernière modification par spigi (22-01-2020 19:51:24)

Hors ligne

#11 22-01-2020 21:09:18

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

Spigi ton post est extrêmement enrichissant. Avec ton expérience, as-tu des sursacs à conseiller du coup ?

Edit : ith aussi d'ailleurs. En cas de mauvais temps ne même pas essayer de sortir son duvet. C'est tout con mais je pense que je n'y aurais pas pensé...  hmm

Dernière modification par Fbnou (22-01-2020 21:11:01)

Hors ligne

#12 23-01-2020 06:40:24

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

spigi a écrit :

#552843D'abord on fait beaucoup l'amalgame entre sursac et Bivy.

Je ne suis pas d'accord sur ce point.
C'est toujours le même problème de traduction en français.

Bivy est un mot anglais qui peut être traduit en français par "sursac"

On retrouve la même situation avec des mots comme Tarp/ Bâche ou Vegan/Végétalien (et aussi Email/mail).
Apres quelque année d'utilisation le mot rentre dans les meurs et parfois dans le dictionnaire pour ne jamais en ressortir wink because 8)

Bon pas de quoi débattre non plus, merci pour ton analyse


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#13 23-01-2020 08:07:12

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

Arrêtons plutôt "d'américaniser" tout ce que nous faisons et disons, et profitons justement de la richesse de la langue française qui permet de différencier ces produits.
Il y a quelques années, on faisait bien la distinction, et puis petit à petit on commence à généraliser en 'bivy'. Je trouve ça dommage et peu compréhensible.
En langue anglaise, c'est effectivement la même chose, mais nous ne sommes pas Anglais.
On a la possibilité d'éviter les amalgames, alors faisons le. wink
Sursacs, sans arceau
Bivy, avec arceaux

Hors ligne

#14 23-01-2020 08:17:32

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

bivy est un mot anglais  roll

je te rejoins,

Sursacs, sans arceau
Bivy Sursacs, avec arceaux

As tu un reference pour appuyer tes dires?
Pourquoi penses-tu qu'un bivy est avec arceaux?


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#15 23-01-2020 08:20:35

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

Fbnou a écrit :

#552870Spigi ton post est extrêmement enrichissant. Avec ton expérience, as-tu des sursacs à conseiller du coup ?

Edit : ith aussi d'ailleurs. En cas de mauvais temps ne même pas essayer de sortir son duvet. C'est tout con mais je pense que je n'y aurais pas pensé...  hmm

Pour une utilisation sans abris, j'ai le GB Army en gore-tex 790 gr.

https://www.militarymart.co.uk/british- … -bivi-bag/

Il est bien ample et long, mais n'a pas de moustiquaire intégrée. Tu peux en glisser une par dessus si tu veux, mais moi j'ai pris le pari de lui adjoindre le nouvel équivalent au BIVY SOL, le VELAR UL qui lui en a une.

https://be-2gosystems.glopalstore.com/p … utm_term=a

Il est plus grand que le BIVY SOL, mais de conception identique (j'ai les 2).
Le VELAR UL, comme le BIVY SOL te feront gagner plusieurs degrés, et donc te permettront de prendre un SDC moins volumineux.
Ca devrait également régler le problème éventuel de la condensation dans le sursac qui restera cloisonnée entre les deux membranes.
Jamais testé cependant jusqu'à présent parce que je ne bivouaque pas à cette période (nuits trop longues - 17H00 ici ...)

Dernière modification par spigi (23-01-2020 08:21:42)

Hors ligne

#16 23-01-2020 08:24:51

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

Nudibay a écrit :

#552977bivy est un mot anglais  roll

je te rejoins,

Sursacs, sans arceau
Bivy Sursacs, avec arceaux

As tu un reference pour appuyer tes dires?
Pourquoi penses-tu qu'un bivy est avec arceaux?

C'est tout simplement comme cela qu'on les définissait il y a encore une dizaine d'année, mais par simplicité sans doute, en suivant cette mauvaise habitude d'américaniser (ça fait bien semble-t-il) toute chose, maintenant on généralise...
C'était simplement l'usage courant et je trouvais cela mieux et plus compréhensible.

Hors ligne

#17 23-01-2020 08:41:44

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

Samuel44 a écrit :

#552710[...] Sinon, quels autres choix pourraient convenir ? [...]

Lorsque je pars à vélo, j'utilise un sursac déperlant avec une large moustiquaire (MLD) combiné avec un tarp (MLD ou GG) que j'utilise lorsque qu'il pleut. C'est de mon point de vue la meilleure combinaison. Il faut naturellement emporter 2 mâts en carbone qui sont un peu longs pour rentrer dans les sacoches (sauf dans les sacoches de cadre). On peut toutefois augmenter le nombre de section pour en réduire la taille, une fois plié. On peut aussi les glisser dans un tube en mousse prévu pour isoler les tuyauteries et les attacher sur la barre horizontale du cadre.

Hors ligne

#18 23-01-2020 09:17:20

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

Bonjour à toute et à tous.

J'aime beaucoup lire Spigi smile .

J'utilise aussi le GB Army en gore-tex ± 790gr également. Large, aucun zip..Lourd pour le forum mais, du très bon matos.


Trouvable sur la bay à vile prix smile .


A pluche.

Éditions : Répétition.

Dernière modification par Lodewijk (23-01-2020 11:12:36)

Hors ligne

#19 23-01-2020 10:26:14

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

spigi a écrit :

#552978Pour une utilisation sans abris, j'ai le GB Army en gore-tex 790 gr.

https://www.militarymart.co.uk/british- … -bivi-bag/

Il est bien ample et long, mais n'a pas de moustiquaire intégrée. Tu peux en glisser une par dessus si tu veux, mais moi j'ai pris le pari de lui adjoindre le nouvel équivalent au BIVY SOL, le VELAR UL qui lui en a une.

https://be-2gosystems.glopalstore.com/p … utm_term=a

Il est plus grand que le BIVY SOL, mais de conception identique (j'ai les 2).
Le VELAR UL, comme le BIVY SOL te feront gagner plusieurs degrés, et donc te permettront de prendre un SDC moins volumineux.
Ca devrait également régler le problème éventuel de la condensation dans le sursac qui restera cloisonnée entre les deux membranes.
Jamais testé cependant jusqu'à présent parce que je ne bivouaque pas à cette période (nuits trop longues - 17H00 ici ...)

Je ne connaissais pas le VELAR UL, c'est un produit intéressant et accessible (prix bas).
Le Bivy sol est un bon produit mais je ne l'utilses pas beaucoup car il n'a pas de moustiquaire


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#20 23-01-2020 11:13:51

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

En fait, concernant la sémantique, "bivy" ou "bivvy" serait, si j'ai bien compris, un terme anglo-saxon familier signifiant "bivouac". Pour désigner l'objet sujet de cette discussion, les anglo-saxons parlent de "bivy bag" ou "bivy sack" et non pas de "bivy" tout court. Ce qui en français donnerait "sac de bivouac". "Sac de bivouac" est peut-être plus parlant et moins ambigu que "sursac".

Bon, cela ne répond pas à l'interrogation de Samuel44, mais dans les discussions techniques la précision du vocabulaire ne fait de mal à personne.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 23-01-2020 12:51:14

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

Je ne connaissais pas non plus le Velar et pourtant ça fait un moment que j'écume les internets en quête d'un sursac avec moustiquaire.

Du coup je me permets quelques question à propos de ce sursac :

- vu le gain de degré, pour une utilisation disons de mars à octobre, quelle température confort choisir pour le choix de son duvet ? (Sachant que j'y ajouterai un sac à viande)

- est-il assez spacieux pour y rentrer sac à dos 20L + chaussures + un matelas mousse?

- et enfin, sa solidité permet donc de se passer d'un polycree ?

Merci d'avance pour les infos  smile

Hors ligne

#22 23-01-2020 14:43:56

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

Fbnou a écrit :

#553004Je ne connaissais pas non plus le Velar et pourtant ça fait un moment que j'écume les internets en quête d'un sursac avec moustiquaire.
C'est tout nouveau

Du coup je me permets quelques question à propos de ce sursac :

- vu le gain de degré, pour une utilisation disons de mars à octobre, quelle température confort choisir pour le choix de son duvet ? (Sachant que j'y ajouterai un sac à viande)

Ca, ça dépend de ton utilisation et du lieu. On ne va pas te répondre la même chose selon que tu vas aller randonner en Provence ou en haute montagne dans les Alpes du Nord... Disons, en me basant sur le SOL BIVY que tu gagnes approximativement 5 à 6 ° C utilisé en doublette

- est-il assez spacieux pour y rentrer sac à dos 20L + chaussures + un matelas mousse?

Hâ oui ça ! C'est très spacieux . Ce sera sans problème pour le matériel que tu décris, et même beaucoup plus.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 34#p548134.


- et enfin, sa solidité permet donc de se passer d'un polycree ?

Ce n'est pas tant sa solidité, mais son utilisation. Si tu veux l'utiliser sans abris, je te conseille de ne pas mettre de protection de sol en-dessous...en cas de pluie !? Sinon, je trouves ça mieux avec. Ca le protègera. Et il sera d'office protégé en doublette dans un autre sursac
Ne jamais perdre de vue tout de même qu'aussi bien le SOL que le VELAR sont des sacs "escape"... de secours, et pas des sursacs de bivouac en tant que tels

Merci d'avance pour les infos  smile

Dernière modification par spigi (23-01-2020 14:46:13)

Hors ligne

#23 23-01-2020 19:28:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

spigi a écrit :
Fbnou a écrit :

Je ne connaissais pas non plus le Velar et pourtant ça fait un moment que j'écume les internets en quête d'un sursac avec moustiquaire.

C'est tout nouveau

Plus de 2 ans quand même wink
Ayant un autre système de couchage de chez 2GO, acheté fin 2018 de mémoire, le Velar UL était déjà en vente et en recherchant, l'annonce de prototype final date de Novembre 2017, et on trouve des retours en Mars 2018. Simplement méconnu par ici smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#24 23-01-2020 20:32:22

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

Je pense que tu parles de l'ancien modèle qui n'avait pas de moustiquaire et qui est épuisé ?...
https://be-2gosystems.glopalstore.com/p … utm_term=a

Hors ligne

#25 23-01-2020 20:51:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Dois-je acheter un bivy ?

Non, non, celui-ci, c'est celui que j'ai, le Velar n'avait peut-être pas la même couleur, mais déjà une moustiquaire

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums