Aller au contenu

#1 29-01-2020 15:37:31

Artic
Membre
Inscription : 22-01-2018

[Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons en moyenne montagne

Bonjour à tous,

Ceci est mon tout premier message sur RL. RL, forum que je lis de temps en temps depuis maintenant une dizaine d'années (…), qui m'a beaucoup inspiré en plusieurs occasions et m'a permis de réduire de manière conséquentes, là aussi plusieurs fois, le poids de mes sacs.
J'ai également été pas mal actif sur le forum de Manise que beaucoup connaissent, puisque d'un premier abord plutôt intéressé par le bushcraft et la vie dans les bois en général.

Désormais, même si je continue à sortir tous les mois de l'année dormir dehors, faire des feux et des cabanes avec des potes et mes enfants, je souhaiterai me créer l'occasion de pouvoir passer plusieurs jours de suite en rando. Ici ou ailleurs, en moyenne montagne ou à travers de grands espaces, en forêt, de jour comme de nuit. Et donc d'avoir un sac permettant de le faire sans cracher ses poumons après quelques kilomètres, et surtout de dépasser mes limites en termes de distances et de dénivelés.
J'ai été également militaire pendant plusieurs années, j'ai donc eu ma part de sac 110l++ de 40 kg sur le dos, sur tous les terrains, sans toutefois dormir au sec. Ça ne m'a jamais fait peur, et je continuerai à porter lourd quand le besoin se fait sentir, mais de manière intelligente. Le reste du temps, non.

Bref, je me suis donc mis en tête et en préparation d'une liste de type 3 saisons pour moi, en, j'avoue sans honte et en les remerciant d'avance s'ils lisent ce message, m'inspirant fortement des récits et liste d'Olivier en Islande et de Snop. Leurs visions de la marche ultra légère coïncident sur beaucoup de points de la manière dont je vois la chose, comme je vais vous la présenter ci-dessous.

Il y a encore plusieurs points en suspens et en recherche, et si je poste ici, c'est bien dans l'espoir de recevoir vos critiques, vos idées et pistes d'amélioration et réflexions d'allégement. N'hésitez donc pas à appuyer même là où ça fera mal, je suis vraiment venu pour apprendre.

Ma personne

  • 38 ans

  • 180cm, athlétique, 90 kg (taille haut XL, taille bas L, pointure 44)

  • En très bonne forme physique, mais pas du tout un

  • Habitué à porter un sac lourd

  • De bonnes connaissances en randonnée, en orientation et en survie

  • Je me connais très bien aussi, pas frileux, mais souvent faim et soif

  • Très bonnes connaissances en forêt, mais un peu moins en montagne (générales)


Mon cahier des charges

  • Pouvoir me déplacer en totale autonomie (pas de ravitaillement, ni de dormir en refuge)

  • Réduire le poids de chaque items, du sac et optimiser au maximum

  • Trouver le bon compromis entre poids, légèreté, sécurité et solidité. Ne pas devoir rentrer au premier imprévu sur la route

  • Avoir un certain confort, assez chaud, rester sec, ne pas

  • Pouvoir utiliser tout ou une partie de cette liste durant une très large partie de l'année, hors neige (mais avoir la possibilité de faire avec en cas d'imprévu, avec des températures jusqu'à -5°C)

  • Ouvrir les yeux sur de nouveaux horizons, au sens propre comme au figuré


Voici donc ma liste que j'ai entamée il y a bientôt une année

Total matérielPoids (en g)Commentaire
Portage910
Orientation257Dans poche ventrale
Vêtements883Sac étanche BLEU, pluie ext. côté DROITE
Abri918Dans poche avant du sac
Couchage1167Sac étanche JAUNE, au fond du sac
Cuisine342Sac étanche ORANGE, gourde ext. côté GAUCHE
Hygiène257Poche filet
Pharmacie68Ziplock, dans poche Hygiène
Sécurité1039Sac orange dans rabat du sac
Bricolage91Poche UL Equinox Marsupial
Photo0
Divers509Sac de rangement JAUNE, dans rabat du sac
TOTAL6441


ConsommablesPoids (en g)Commentaire
Nourriture826Par jour, dans sac étanche ORANGE
Combustible122 / 225Alcool (100ml / 3 jours ou 250ml / semaine)

En résumé, voici ce que ça donne :

Poids sur homme : 2386g
Poids dans le sac (hors consommables) : 6441g / 5589g (si pas de terrain difficile à franchir)
Poids transporté au départ d'une rando de 5 jours : (6441 + 4355 + 4l eau) = 14796g

Je m'étais fixé la barre à moins de 15kg tout complet (très arbitrairement je le concède). Je suis assez fier d'avoir réussi (en bonne partie grâce à mes lectures ici), mais je n'ai pas encore de vrai APN léger autre que le téléphone.

Mon idéal désormais, en ayant découvert ce poids final, serait, avec je l'espère votre aide, de ramener ma liste à moins de 12 kg…
A voir selon les compromis à faire de toute façon.

Passons maintenant aux détails des éléments, ainsi que les raisons de mes choix :
Tout d'abord, sur moi

DescriptionPoids (en g)Commentaire
Bâtons de marche (2x)446Komperdell C3 Carbon Pro
Casquette83Arcteryx B.A.C. Cap
Bonnet30Arcteryx Rho LTW Beanie
Tour de cou61Arcteryx Rho LTW Neck Gaiter
T-shirt88Odlo X-Light
Caleçon53D4 Kalenji
Chaussettes merino67Armadillo Light Hiker Socks / Darn Tough
Chemise253Mammut Mountain T-Shirt manches longues
Pantalon290Arcteryx Rempart
Chaussures848Salomon Evasion 2 Aero taille 44
Guêtres54OR Thru Gaiters taille L
Montre75Casio G-Shock
Lunettes de soleil28Smith Optics Hudson Elite Polarized Gray
Etui lunette10Matelassé
TOTAL2386

Pas besoin de parler beaucoup sur le fait de marcher ou non avec des bâtons, jusqu'à maintenant je les utilisais principalement en hiver en raquettes, mais là je veux également les utiliser pour le montage de l'abri.

Concernant le bonnet et le tour de cou, je ne vais pas les porter tout le temps, mais ils seront portés dans les poches latérales du pantalon. C'est également, pour moi, un élément de sécurité, en laine, que j'utilise dans cette configuration depuis plusieurs années avec une entière satisfaction.

Quand je n'ai pas besoin des lunettes, elles vont dans le rabas du sac à dos, j'avoue.

Un prochain axe sera de réfléchir a changer de pantalon pour prendre un convertible en short, surement un petit peu plus lourd, mais offrant une plage plus étendue d'utilisation. J'hésite encore un petit peu, car je randonne très peu souvent en short, préférant une pleine longueur aux jambes (protection, soleil, moustiques).


Portage

DescriptionPoids (en g)Commentaire
Sac à dos836Osprey Levity 45 taille M customisé
Poche ventrale74Equinox Bandicoot Waist pack 5l modifiée
TOTAL910

J'avoue, le sac n'a pas été un de mes derniers achats… mais plutôt un de mes premiers dans l'ultra léger.
Pourquoi ? Premièrement, je savais que je ne voulais pas un trop gros sac, et je savais aussi que je ne voulais pas un 30l. Comme Snop le détail très bien dans son post, je vois les choses exactement de la même manière : tout est dans le sac, ou dans une poche. Je hais les trucs qui bringuebalent de part et d'autre et qui font ting ting en marchant, sans parler du risque de perte et d'accrochage.

A la base, je m'étais laissé convaincre par un Osprex Exos, mais en l'ayant vu à côté du Levity, en solde avec 40% de rabais, je me suis laissé tenter honteusement…
Pour préciser un peu plus, je ne souhaitais absolument pas un sac avec deux sangles comme bretelles, puisque je veux pouvoir y mettre une semaine de bouffe dedans et avoir assez d'eau s'il fait bien chaud l'été. Je voulais donc quelque chose de léger, mais permettant de pouvoir en porter 15+ si besoin.
Je souhaitais aussi utiliser un matelas gonflable répondant mieux à mes températures, sinon j'aurais trouvé très intéressant de pouvoir utiliser le matelas aussi comme dos. Si une fois je change de sac pour encore plus léger, je réexaminerai cette option avec un peu plus d'expérience.
Pour le moment, j'en suis extrêmement content. Léger, flexible, aéré, ultra confortable. Et j'aime le renfort qui fait poche autour, beaucoup plus rassuré (à tort peut-être) que si j'avais du simple filet. Je n'ai, du coup, pas peur de le poser ou de passer sous les branches. J'ai l'habitude d'avoir des sacs très (très) solides, je me force néanmoins à faire attention.
La principale modification est de rajouter du poids sur le sac (5 grammes environ), en y ajoutant un porte-piolet home-made.

Ensuite, je ne souhaitais pas avoir trop de petits trucs dans les poches pour marcher, mais de pouvoir disposer rapidement de choses sous la main sans devoir poser le sac. Une banane, ou poche ventrale me semblait appropriée. Après avoir lu le retour d'Olivier sur la sienne en Islande, puis regardé un peu ce qu'il se faisait, j'ai décidé de prendre la même (j'ai pas mal hésité à m'en coudre une aussi, mais je n'avais pas les matériaux nécessaires sous la main).
J'y place tout le nécessaire pour l'orientation et garde également une place suffisante pour rapidement mettre un truc supplémentaire à l'intérieur (même ma bouteille d'eau parfois).

C'est une des pièces que j'ai le plus modifié sur mon équipement, à savoir enlever la mousse à l'intérieur, changé les tirettes, rajouter des points d'accroche pour sécuriser carte et boussole, placé un œillet pour évacuer l'eau qui pourrait s'accumuler à l'intérieur en cas de pluie, et surtout, raccourci les côtés comme Olivier, mais en enlevant complètement la sangle. Je peux donc la fixer directement sur la ceinture ventrale du sac à dos par deux crochets, et dispose également d'une petite sangle de réserve prévue pour si je veux l'emporter sans le sac par exemple. Ainsi, son poids a été réduit de près de moitié.
J'en suis très content jusque-là, à voir en été si elle ne sera pas trop chaude contre le ventre (aucune aération).


Orientation

DescriptionPoids (en g)Commentaire
Cartes44CH 1 : 25 000 ou photocopies
Porte carte étanche71Sea to Summit taille M
Boussole avec miroir23Silva Ranger SL
GPS avec piles AAA91Garmin 101
Piles AAA24Piles de rechange 2x
Papier + crayon4IKEA + Rite-in-the-rain
TOTAL257

J'ai beaucoup utilisé des inserts plastiques et autre ziplock pour protéger mes cartes de la pluie, avec plus ou moins de succès, mais jamais vraiment dans le temps. Celui de Sea to Summit à l'air pas mal, mais quand même lourd (presque le poids du GPS si on compare). A voir si je reviens en arrière.

Je tiens à avoir une petite boussole par sécurité, surtout que le miroir peut servir à plusieurs autres choses (contrôle des tiques, signalisation) et économise le GPS pour suivre un cap.

Le GPS Garmin 101 est assez pratique et je le connais parfaitement bien, peut se fixer à la bretelle du sac, se porter au poignet ou se glisser dans la poche. Donne l'altitude, temps de marche, traces et waypoints, pas compliqué. L'autonomie généralement constatée est de 12h en non-stop (donc beaucoup plus si on l'éteint entre les points). Un jeu de piles de rechange.

Papier et crayon tout simple, pour avoir de quoi noter rapidement quelque chose, voir laisser un mot


Vêtements

DescriptionPoids (en g)Commentaire
Veste de pluie / Poncho399Wiggy's Cagoule Ducksback XXL modifiée
Chapeau de pluie35Equinox Pileus
Chaussettes étanches67Sealskinz Warm Weather Soquettes
Doudoune synthétique382Arcteryx Atom hoodie taille L, modifiée
TOTAL883

Dans le sac à proprement dit, maintenant (et autour). Pluie dehors sur un des côté, doudoune sur le dessus.

La Cagoule de chez Wiggy's est une sorte de poncho avec manches, fermé jusqu'au genoux. Je l'ai pris exprès très grand, pour augmenter l'aération et pouvoir le mettre par-dessus le sac à dos.
Je l'aime bien, ça se replie dans sa poche ventrale, prend peu de place, le tissu est résistant et silencieux. Des cordons sont placé autour de la capuche, cou, hanches et genoux (remplacé ceux d'origine, très gros, par du plus fin). Ça reste néanmoins assez lourd, à voir, il me semble quand même qu'on n'est pas beaucoup plus que couvre-sac, veste et jupe (et j'ai des petites guêtres aussi).

Le chapeau de pluie me semblait une bonne idée, mais je crois que je vais enlever et lui préférer le combo casquette-capuche.

J'ai très clairement pompé l'idée des deux doudounes, une synthétique en sécurité et parfois en dynamique, et une autre en plume (elle est dans la partie nuit). Je trouve excellent de pouvoir vite la mettre lors d'une pause, en montant le bivouac avant de s'être changé, ce genre de petites choses où on ne veut pas prendre le temps de faire très attention à ne pas mouiller les couches chaudes.

Je la voulais avec une capuche pour toutes ces raisons, une sans réduirait un peu le poids et suffirait peut-être avec le bonnet. A voir là aussi.
J'ai modifié une tirette et passant élastique, trop gros.


Abri

DescriptionPoids (en g)Commentaire
Sac de rangement5Silnylon modifié GRIS
Moustiquaire83StS Nano
Toile265Silnylon Flame's Creed modifié
Mousqueton avant1No name
Haubans avant et arrière42x3m, Nordisk Dyneema 1.2mm
Rangement sardines10Emballage StS dry sack
Sardines622x Ground Hog MSR Alu (26) + 6x Vargo Ti (36)
Sac de rangement11Silnylon modifié NOIR
Matelas333Therm-a-Rest NeoAir XLite Women
Gonflage75Therm-a-Rest NeoAir Mini Pump
PolyCree691.5 x 2.5m
TOTAL918

Comme abri, je ne voulais pas de tente toute fermée. Mais je ne voulais pas non plus d'un tarp et sursac comme j'ai l'habitude d'utiliser, en raison de mon manque d'expérience avec un duvet en plume.

A la recherche donc d'un petit abri ouvert, je suis tombé par hasard sur le post parlant de la copie chinoise de l'abri de la MLD Patrol. Tout le monde en semblait satisfait, et comme elle entrait tout à fait dans mon idée de minimalisme, simple et compact, ni une ni deux, j'en ai commandé une !
Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisée, mais les premiers tests semblent concluant. Modifié les haubans, étanchéifié la couture du toit, viré le surplus de clips, et changé les sardines.

J'ai également pris une petite moustiquaire StS.

A propos des sardines, je suis toujours un peu parano pas qu'elles percent autre chose dans le sac. En ayant un peu regardé les solutions possibles, je suis tombé sur un post sur Backpacking light qui donnait le truc de recycler un emballage de dry bag StS. Coupé à la bonne longueur, c'est absolument parfait et très sécurisant !
J'avais souvent utilisé, avec une pleine satisfaction, du Tyvek comme parterre, mais en lisant vos compte-rendu, je me suis laissé tenter à prendre un morceau de polycree puisque plus léger. Pas encore testé, mais en plus je gagne de la place au rangement.
Concernant le matelas, vu que je veux aussi l'utiliser quand il fait froid, j'ai choisi l'option du X-Lite Woman, meilleure isolation et pratiquement complet. Dès lors, j'utilise mon sac à dos comme base d'oreiller. Pas encore beaucoup testé, c'est quand même étroit pour moi qui aime bien me tourner et bouger pendant la nuit. Les tests sont là aussi encore en cours.

Pour le gonflage, je me suis laissé convaincre par prendre une option ne nécessitant pas de souffler dedans (humidité/froid, moisissures). Les sacs de gonflages sont relativement lourds et pas tous adapté à Therm-a-rest à ce que j'ai pu lire, ou ce ne sont pas des sacs étanches qui pourraient avoir la fonction de protéger le duvet. J'ai donc pris la petite pompe qui me semblait le meilleur compromis en terme de place et poids, mais c'est clairement un truc où je me pose beaucoup de questions (ça ne sert à rien d'autre !). J'ai deux autres matelas gonflables que j'ai toujours gonflé à la bouche pendant 10 ans et des centaines de nuits dessus, je n'ai jamais vu de vrais problèmes.
Je veux bien quelques conseils là-dessus.

Ah, tout mon abri se range dans la poche externe centrale de mon sac à dos, je n'ai toujours pas eu besoin de l'ouvrir pour m'installer (seulement très vite si je mets ma doudoune).


Couchage

DescriptionPoids (en g)Commentaire
Sac étanche28StS Nano 13l JAUNE
Pied d'éléphant321Yeti Cosy legs
Doudoune plume248MH Ghost Whisperer XL, pour le bivouac / nuit *
Sac étanche19StS Nano 4l BLEU, pour habits nuit
T-shirt long150Odlo Light, uniquement pour la nuit
Caleçon long180Odlo Warm, uniquement pour la nuit
cagoule32Odlo Warm, uniquement pour la nuit
Gants31Odlo Warm, uniquement pour la nuit
Chaussettes bambou50Rhoner Bambus, uniquement pour la nuit
Shorts108Odlo Light
TOTAL1167

En partant dans l'idée de me faire une liste MUL, dans mon imaginaire, ça voulait dire pied d'éléphant. Puisque j'aime bouger, dormir sur le côté, je ne me sentais pas avec le quilt (je n'en ai jamais essayé non plus à vrai dire). Trouvé le Cosy Legs chez Arklight en promo, j'ai donc voulu tenter le coup.
Je vais encore finir de tester cette fin d'hiver, mais ça semble me convenir pas mal. Peut-être un peu juste en garnissage, mais très simple, vite mis et je réduis ainsi vraiment la taille et l'usage unique que peut avoir un sac de couchage complet.

Cela dit, j'ai aussi un sac de couchage complet WM Ultralight pour la saison vraiment plus froide, ainsi que d'autres sous-vêtements de nuit plus chaud eux aussi, qui pourraient se substituer à cette liste le cas échéant.

J'ai également suivi le conseil que je trouve très avisé des sous-vêtements complet, qui en plus offrent également une sécurité non négligeable la journée si le temps tournait méchamment. Ou utiliser les gants en cas de gros temps.

La cagoule fait doublon avec le bonnet et tour de cou que j'ai sur moi par contre, donc je pourrais sûrement me passer de celle-ci.

Concernant les shorts, je les ai mis dans le même sac étanche que la nuit, car je n'ai pas d'autres vêtement de rechange. Ou alors ne mettre que ma chemise et déposer le t-shirt ici aussi. Bref, ce short est destiné à pouvoir remplacer le pantalon si vraiment trop chaud, ou comme costume de bain ou pendant la lessive/séchage du pantalon. J'ai aussi des doutes pour le garder, encore plus si je prends un pantalon convertible.


Cuisine

DescriptionPoids (en g)Commentaire
Gourde38Katadyn souple 1l
Poche à eau87Hydropak 3l
Filtre à eau34Katadyn Befree, sur poche à eau
Sac étanche17StS Nano 2l ORANGE
Réchaud alcool30Vargo Triad Ti
Popote80Toaks Ultralight Ti 550ml
Pare-vent14Toaks Ti + trombonne
Flacon alcool16Flacon pour lentilles 100ml ou Vargo 250ml (28)
Briquet BIC petit11
Tasse plastique8Fond de bouteille de lait
Cuillère7Optimus Ti modifiée
TOTAL342

Vous risquez de tous me dire, mais pourquoi pas une/des Platypus ? Parce que j'en ai déjà percé une (le bord s'est décollé). En ayant testé le filtre Katadyn Befree d'un pote, j'ai trouvé ce dernier génial. Et que donc je voulais pouvoir disposer d'une capacité d'emport de plusieurs litres d'eau si pas de ravitaillement possible, de pouvoir monter indépendamment le filtre sur chacun des contenants et ne pas devoir me soucier d'une fuite.

La poche de 3l est dans le dos du sac, avec de l'eau propre (ou sale si pressé) et filtre dessus. La gourde d'un litre est sur un des côtés du sac à dos.
En passant, l'hydropak de 3l, rempli ou vide et fermé, enroulé dans une veste fait un super oreiller !

Pour la cuisine, je n'avais, avant cette liste, jamais utilisé de réchaud à alcool. Là aussi, ma première idée était de faire un P3RS, ce que j'ai fait. Et aussi un autre modèle, plus "élaboré" d'après un tuto sur YouTube.

J'ai pour l'instant laissé tombé. Un, parce que ça me parait quand même un poil fragile (impression peut-être). Deux, et surtout pour ça, je trouve qu'autant ça va pas mal sur une table ou sur une jolie pierre plate, mais avec la casserole dessus je trouve quand même ça assez instable.
En ayant pris le réchaud de chez Vargo, il y a 3 petits pieds qu'on peut planter en terre, ce qui stabilise quand même beaucoup plus. Enfin, peut-être que je reviendrai en arrière, mais je l'aime bien pour l'instant.

Pour la popote, j'avais vu que certains extrémistes utilisent des canettes en alu découpée. Super comme idée, mais ça suit pour moi la même logique que le réchaud en alu. Et le titane, c'est génial aussi, parce que ça refroidit hyper vite, donc on peut le ranger direct après avoir chauffé pratiquement.

Tasse, c'est parce que j'avais trouvé le truc de la bouteille de lait ici et trouvé sympa. Ça marche effectivement assez bien, je me demande maintenant si je vais pas utiliser plutôt seulement la popote pour tout, y compris le thé.

La cuillère, je voulais un truc de taille intermédiaire, solide aussi, j'ai donc pris une grande cuillère (j'en ai plusieurs) et l'ai recoupée aux dimensions voulue. Une fois encore, titane plutôt que plastique.


Hygiène

DescriptionPoids (en g)Commentaire
Poche4Filet Equinox XXS
Brosse à dent6Recoupée
Mouchoirs27Paquet
Savon15Alep, dans flacon
Crème Nok20dans œuf Kinder, ou 50g pour une semaine
Huile Tee Tree18dans récipient en verre
Crème solaire31UV30, avec baume à lèvres intégré
Répulsif tiques31Anti Brumm Forte, 15ml
Gel hydro alcoolique28Si plein
Serviette microfibre2132 x 32
Sandales56Jet Tong
TOTAL257

Concernant ce kit hygiène, sincèrement je manque là aussi d'un peu d'expérience. J'ai plusieurs fois rayonné 2 jours depuis un camp de base, je laissais donc ma trousse de toilette là-bas. Hormis le répulsif à tiques (brrr, je les déteste) et la crème solaire si besoin (pas souvent), je ne prenais plutôt…rien. Ou quelques lingettes bébé.
Je me suis donc plutôt intéressé à "tout" prendre, mais en regardant chaque contenant, pas trop ni trop peu, pour voir ce que donnerai une trousse hygiène MUL. Il faut encore que je lise plus de vos compte-rendu sur une semaine.


Pharmacie

DescriptionPoids (en g)Commentaire
Poche3Ziplock
Gants Nitrile19
Désinfectant4Pommade Vita-Merfen
Analgésique128x, Paracetamol 1000mg
Pastilles purification324x, Micropur Forte
Pansements20Sparadraps 4x, sutures, compresses,Compeed 4x
Pinces à tique1petite et grande
Pince à épiler6Uncle Bill's
TOTAL68

Se glisse dans la poche hygiène. Pour les petits bobos.

Les gants Nitrile sont principalement là s'il faut porter secours à quelqu'un sur le chemin, mais aussi comme éléments étanches en cas de froid aussi (principe des couches).
La pince Uncle Bill's est géniale, mais j'ai lu avant-hier que quelqu'un ici utilisait une pince à épiler Victorinox de couteau suisse, encore plus légère smile


Sécurité

DescriptionPoids (en g)Commentaire
Sac de survie alu104Adventure medical kit SOL
Sac SOL4orange
Photon5clone chinoise
Couteau57Fred Perrin Neck Bowie (dans poche ventrale)
Allume feu6Wet Fire
Briquet BIC mini11Briquet de réserve
Crampons496Camp Ice Master taille L
Housse crampons94Camp
Piolet249Petzl Ride
Protection piolet13Petzl + élastique de portage sur sac
TOTAL1039

Le tout dans la poche du sac alu.
Ce dernier permet de créer un abri d'urgence, de faire un vapor barrier en cas extrême et de se signaler (tout orange).

La photon est là en backup de la lampe frontale

Le couteau peut paraître gros, mais je l'utilse souvent depuis des années. Je voualais également un couteau à lame fixe, car je sais que je peux couper du bois avec pour allumer un feu par exemple, même si tout est mouillé. Je peux également le porter très facilement à la ceinture ou autour du cou (comme son nom l'indique, ce que je fais d'ailleurs souvent)

Un allume feu efficace pour allumer rapidement et simplement un feu en cas d'urgence, même avec les mains glacées et mouillées, ainsi qu'un briquet de secours qui est toujours plein.

Je peux mettre ce petit kit très facilement dans une poche ou dans ma banane si je m'éloigne du camp pour aller explorer par exemple. Le poids jusque-là est de 187g.
Si je vais traverser des passages enneigés et fortement exposé, je vais prendre crampons et piolet. Je trouve que l'un ne va pas sans l'autre, ce qui me forcera à planifier en conséquence l'itinéraire et me forcera le cas échéant à dévier ou renoncer sur place.

J'ai beaucoup cherché, ici et ailleurs, ce qui me semble être un bon compromis en terme de poids et d'efficacité pour ce que je voulais pouvoir faire (vraies pointes, acier). La housse venant avec les crampons me plaît bien car elle protège vraiment le reste de mes affaires, il y aurait peut-être néanmoins sûrement la possibilité de gagner un peu là-dessus.

Il est évident que je ne vais pas prendre ça en plein été sur un parcours n'incluant aucune neige ou de tels passages.


Bricolage

DescriptionPoids (en g)Commentaire
Poche7Equinox Marsupial
Duct tape282m
Ficelle5Nordisk Dyneema 1.2mm (8m)
Fil + aiguilles4
SilNet20Entamé
Collle multi-usage rapide3Roxolid X-Press mini
Kit réparation matelas4Therm-a-Rest fourni
Colson1petits 6x
Sac poubelle 17l19
TOTAL91

Réparer un trou, une bretelle qui casse, recoudre, continuer à utiliser son matelas.

Je me demande si je vais vraiment laisser le sac poubelle. J'aivais aussi pensé au tape sur les bâtons comme beaucoup font, est-ce qu'il ne s'use pas un peu avec le temps ? Ici, il est comme neuf, enroulé sur lui-même. Son poids serait sorti du sac, ok, mais il est quand même porté d'une autre manière…

Pour le SilNet, j'ai utilisé la moitié du tube pour faire mon abri, je pense qu'il y aurait encore moyen de gagner quelques grammes en recoupant le tube replié sur lui-même… y a sûrement moyen de faire beaucoup plus dans ma liste ailleurs.


Photo

DescriptionPoids (en g)Commentaire
Appareil photo
Batterie de rechange
Carte SD
Housse étanche
TOTAL

Pour l'instant, je n'ai rien !! Je fais tout le temps des photos avec mon téléphone portable, souvent réussies, parfois un peu moins. Ou alors pas assez de zoom pour choper une marmotte sur sa pierre, pas assez de vitesse pour éviter le flou d'un aigle en vol et jamais assez d'ouverture le soir.

J'aimerai bien partir avec un Sony RX100 à priori, je ne sais pas encore quel modèle en raison du prix exponentiel. Ce n'est pas encore le plus urgent par contre.



Divers

DescriptionPoids (en g)Commentaire
Sac de rangement3Silnylon 1l JAUNE
Lampe frontale79Petzl Actik Core 450 lumens + accu
Papiers11Carte ID, carte VISA, n° importants, argent
Téléphone portable160HTC
Housse étanche6Aloksak, pour papiers et téléphone
Clé voiture26avec petite ficelle
Dictaphone36Chinois, à accu + carte micro SD 32 Go
Casque audio9basique
Moustiquaire de tête11StS Nano Mosquito
Power Bank1687500 mAh
TOTAL509

La lampe frontale est un peu lourde, ok. Mais elle éclaire vraiment ! J'aime pouvoir marcher plus longtemps le soir, faire le tour du bivouac, avoir une lumière assez large et puissante pour récupérer un truc qui se serait envolé. Et aussi avoir l'option de pouvoir dégager "sereinement" au milieu de la nuit si les conditions changent tellement que ce serait dangereux de rester (ça m'est déjà arrivé en forêt, où le vent se lève tellement que même les tous gros arbres bougeaient trop pour rester tranquillement là). C'est donc pour moi aussi un élément de sécurité que d'avoir une bonne lampe.
J'aime aussi l'option de la lumière rouge sur une lampe frontale pour rester un peu plus discret si besoin.

Le téléphone du moment, que je ne choisis pas vraiment en fonction de la rando mais plutôt pour la vie de tous les jours.

Le dictaphone, souvent vu, permet d'écouter un peu de musique (le tel aussi accessoirement), mais surtout de prendre des notes en marchant et de le faire de nuit sans lumière. Je n'ai pas encore poussé assez loin pour arriver au bout de la carte.

Moustiquaire de tête, pas souvent utilisée, mais on est content de l'avoir si besoin.

Le power bank, qui permet de recharger tél, lampe et dictaphone, avec son câble intégré. Commandé en Chine pour pas cher, là aussi pas assez utilisé pour vraiment voir ce que ça tient vraiment, me semble quand même un peu lourd.


Nourriture

DescriptionPoids (en g)Calories (en kcal)Commentaire
Déjeuner lyo160390Real, matin
Cacahuètes55310paquet
Saucisson / Gendarmes1005022x, à croquer
Noix de Macadamia50377dans Ziplock
Chocolat50290dans Ziplock
Mangue séchée40140dans Ziplock
Barres de prot823102x
Cliff Bar1362602x
Soupe1537Avec 150ml d'eau, soir
Plat lyo135460Real, soir
TOTAL823
3076 cal
Soit 2189 kcal à manger froid
Ziplock3-1 par jour
Sac plastique5-Poubelle/Ration, 1 par jour
Sac étanche36-StS Nano 20l ORANGE

J'organise la bouffe dans un sachet par jour, ce qui me permet d'organiser un minimum le contenu du sac de bouffe et sert de poubelle au fur et à mesure.
Les ziplocks sont là pour contenir mes noix, chocolat et mangue (petit plaisir pour grignoter de temps à autre).

J'ai voulu avoir assez par jour (3000 kcal), et assez de froid (pas besoin de chauffer en dehors du bivouac, pas de gros problème si pas de possibilité d'utiliser le réchaud).
Une nouvelle fois, je manque d'expérience sur une longue durée pour voir si c'est trop, assez ou s'il manque quelque chose. L'idéal serait d'avoir un poids de 600g par jour je pense.


Réflexions générales
Le fait de tout écrire et de justifier ses choix apporte un exercice vraiment aussi intéressant que de simplement faire sa liste, je viens de remarquer. Je sais déjà que je vais pouvoir enlever certains trucs et optimiser certains points, avant même d'avoir vos remarques.

Comme j'ai dit en début de post, j'attends avec intérêt et impatience vos conseils.
Merci d'avoir lu ce looong post lol

J'espère qu'un tel post ne contrevient pas aux règles du forum et qu'il constitue une bonne entrée en matière dans ce petit monde.

Je mettrai des photos bientôt pour imager un peu tout ça, et me réjouis déjà de poster un compte rendu après ma première vraie rando MUL !

Artic

Hors ligne

#2 29-01-2020 16:00:41

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons en moyenne montagne

Artic a écrit :

#554069

  • En très bonne forme physique, mais pas du tout un

  • Avoir un certain confort, assez chaud, rester sec, ne pas

Bonjour Artic,

C'est un cadavre exquis? On soit compléter? big_smile
Tu n'as pas dit de quel coin tu étais où dans quels coins tu randonnes, après rien n'est obligatoire... smile

Hors ligne

#3 29-01-2020 16:42:59

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons en moyenne montagne

En gros : c'est un peu court  big_smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#4 29-01-2020 17:04:26

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons en moyenne montagne

Bonjour Artic,

De mon point de vue les 3 postes qui méritent, au départ, toute notre attention sont:

- Le sac (tu l'as déjà).

- L'abri.

- Le couchage (tapis de sol et sac de couchage).

En ce qui concerne le sac de couchage, ça dépend des températures que tu risques de rencontrer. Je suis un adepte des pieds d'éléphant. Cependant celui que tu mentionnes me semble plus être destiné à booster un sac de couchage traditionnel qu'autre chose. Je ne connais pas sa charge en duvet mais il me semble qu'il est très court (70cm). Si tu mesures 1m90....

Par ailleurs le chois d'un PE ne peut pas se faire sans accorder la doudoune afin d'avoir un système cohérent.
Je ne sais pas si ça va t'aider.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

#5 29-01-2020 17:09:52

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons en moyenne montagne

Salut Artic et bienvenue  smile  !

Voilà une présentation complète et "carrée" : une excellente base de départ. Pour le poids de base on a vu pire pour un démarrage (mon premier sac léger était à 6.5 kg), mais évidemment il y a plein de pistes pour aller plus loin sans rien sacrifier à tes exigences.

Idées en vrac, non exhaustives, forcément liées à mon approche, mais on est bien d'accord qu'à chacun ses préférences wink. Je te fais des commentaires pour une pratique rando 3 saisons à nos latitudes tempérées (en gros, hors gel et neige), plutôt centrée en été si en montagne.

i) Mets de côté les réflexions autour du sac à dos pour l'instant, et focalise toi sur le contenu. Le contenant sera plus simple à définir et trouver après (et pour plus léger que tes 900 g actuels de portage).

ii) Sur toi :
- guêtres : bof … j'ai toujours passé plus de temps à essayer de les remettre en place et à les empêcher de canaliser la crasse vers mes chaussures. Je me porte très bien sans.
- pantalon : en 3 saisons, marcher en short n'est (en tout cas en ce qui me concerne) pas un problème, ça aide aussi à réguler la température et à minimiser la transpiration. Moins de tissu à laver / faire sécher également .
- chemise vs T-shirt : même réflexion que pour le pantalon, un T-shirt pour la moitié du poids d'une chemise fait mon affaire (tu as mis les 2 "sur toi", c'est normal ? tu dois facilement avoir trop chaud, non ?)
- chaussettes : il y a plus léger, surtout avec des chaussures tiges basses. Il y a des X-Socks autour de 15/17 € la paire et pour ~30 g
- bonnet ET tour de cou : j'avais tendance à opposer les deux (pour de l'estival), mais finalement je les trouve complémentaires (pour du 3 saisons)

iii) Orientation
Peut-être un peu trop étoffé si tu as aussi ton smartphone, lequel peut remplacer tes cartes, ton GPS, ta boussole, ton papier, ton crayon etc … Je suis bien placé pour témoigner des emm… quand le tél est en rade, mais malgré mes galères (je n'avais qu'à faire plus attention) je reste un adepte de supprimer tout ce qui est en redondance avec.

iv) Vêtements
- poncho : c'est peu sinon pas du tout respirant, et cela offre beaucoup de portance au vent. La fonction veste de pluie est en soi très simple, il existe des articles simples à moins de 200 g avec une excellente/exceptionnelle respirabilité / imperméabilité, d'ailleurs moins chers que des articles plus compliqués (bardés de poches, zips, serrages etc.)
- chapeau de pluie : en plus de la casquette et de la veste de pluie ? Il y aurait matière à chercher un couvre-chef unique, compatible pluie ? Perso j'ai un chapeau pour faire face au soleil, et pour la pluie c'est la capuche de la veste de pluie, par-dessus un bonnet en hiver.
- chaussettes étanches en plus des chaussettes "sur toi" ? Des chaussettes pour marcher d'un côté (forcément humides ne serait-ce que pour la transpiration), pour le bivouac et dormir de l'autre (à garder sèches impérativement) seraient plus judicieuses. Au cas où, les chaussettes de bivouac peuvent temporairement servir de chaussettes de marche (si craquées, trop crades ou au séchage …)
- doudoune : avec le système des 3 couches, j'ai le même confort qu'une doudoune avec la combinaison T-shirt + polaire + imper/respi … sauf que je peux marcher avec ma polaire sans crainte de perdre son pouvoir thermique avec ma transpiration. 400 g pour le couche chaude, je trouve ça beaucoup : c'est plus que mon duvet !

v) Abri
- moustiquaire : je suis passé l'an dernier à un abri monotoile, et j'avais acheté la même moustiquaire que toi. Finalement jamais utilisée : une galère au montage et à l'utilisation, et finalement jamais embêté par les insectes. Après, tout dépend du milieu et de la saison où on randonne …
- gonflage du matelas : tu sembles en forme, tu dois avoir un peu de puissance dans les poumons pour gonfler ton matelas wink . Le temps que les moisissures intérieures ne dévorent ton matelas, tu auras trouvé le temps de l'user, le percer ou d'en trouver un qui te satisfera mieux.

vi) couchage
- collant ET short ? en plus du pantalon pour marcher ? Un vêtement pour marcher (short en ce qui me concerne) et un autre pour dormir (collant) me semblent suffisant.
- cagoule : pour le coup, tu as vraiment un double emploi avec bonnet et tour de cou
- caleçon long : pour dormir n'est-ce pas encore un vêtement de trop vs collant ET short ?
- chaussettes : logique pour dormir, mais ça te fait 3 paires au total

vii) cuisine
- gourde et poche à eau sont lourdes : 30 g pour une Platypus 2.4 l
- peut-être des miettes à gratter sur le reste, selon que tu veux cuisiner, ou tout simplement faire chauffer de l'eau, mais c'est assez accessoire

viii) hygiène
- beaucoup de choses, peut-être pas toutes indispensables (répulsif tiques : ça marche, ce truc ? Marchant jambes nues, je repère les tiques le jour même et je les élimine à la main et en m'en porte pas plus mal)
- j'ai perso renoncé aux sandales : au bivouac je suis soit pieds nus, soit dans mes chaussures

ix) Sécurité
- couteau 57 g : pour te protéger des ours ? Quand on réfléchit à ce que l'on cherche vraiment à couper (un emballage, une cordelette, du fromage, du saucisson …) le plus petit des opinel est suffisant …
- crampons : en estival et lorsque c'est juste pour aider sur un névé sans gros risque, il existe des petits crampons titane pour 150 g

x) Photo
- un smartphone est suffisant si l'on ne cherche qu'à fixer sommairement un souvenir. Un photographe amateur ou averti pourra vouloir plus pointu et devra en accepter le poids …

xi) Divers
- frontale : en cherchant à s'éclairer, en réalité on s'éblouit et on restreint sa vision nocturne, générant le besoin de s'éclairer plus encore. Une frontale type Petzl e-lite (25 g) éclaire d'une lumière très douce, ce qui permet de garder la pupille dilatée et retrouver sa vision nocturne dès qu'on l'éteint. Du coup je l'utilise très peu et m'en porte bien, et je profite mieux des ambiances nocturnes. Si ce n'est que pour le bivouac, c'est très, très largement suffisant.
- dictaphone : le tél n'offre pas déjà cette fonction ?
- powerbank : le poids n'est pas particulièrement anormal pour 7 500 mAh. Pour être vraiment autonome, tu pourrais explorer la piste d'un petit panneau solaire associé à une petite batterie tampon … mais tu ne gagneras pas en poids.

Finalement j'ai fait plus long que prévu, mais comme tu avais bien structuré ta présentation, ça a facilité la lecture … et le commentaire !

Bon allègement  cool


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#6 29-01-2020 18:01:38

Artic
Membre
Inscription : 22-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons en moyenne montagne

Phil82 a écrit :

#554074

Artic a écrit :

#554069

  • En très bonne forme physique, mais pas du tout un

  • Avoir un certain confort, assez chaud, rester sec, ne pas

Bonjour Artic,

C'est un cadavre exquis? On soit compléter? big_smile
Tu n'as pas dit de quel coin tu étais où dans quels coins tu randonnes, après rien n'est obligatoire... smile

Sorry…
Pas du tout un chat maigre
et je voulais marquer ne pas subir un changement imprévu de conditions et trop devoir subir les conditions…

Juste sinon, j'ai oublié de préciser que je vis en Suisse, et que je randonne principalement dans les (pré-) Alpes, ainsi que parfois en France (plusieurs tours en Aveyron par exemple ou dans la région lyonnaise). Mais je voudrais volontiers aller voir d'autres coins à l'étranger (Alaska, Suède, Amérique du Sud) pour le faire.

Dernière modification par Artic (29-01-2020 22:33:35)

Hors ligne

#7 29-01-2020 22:45:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons en moyenne montagne

Coucou Artic.
Et bienvenu sur le forum pour commencer.
wink

Pouvoir me déplacer en totale autonomie (pas de ravitaillement, ni de dormir en refuge)
> je trouve dommage de se fermer des portes (même si on peut très bien faire sans).
-Ravitaillement (pour éviter de porter lourd pour rien, un ravitaillement, quand c’est possible, n'a jamais tué personne... sauf peut être chez un poissonnier d'un certain village gaulois, qui scanderait "il est frais mon poisson lol ).
-Refuge (ça peut être quand même bien sympa de se poser une soirée au chaud , avec un peu de monde, manger chaud et prendre un bonne douche si dispo).

Pouvoir utiliser tout ou une partie de cette liste durant une très large partie de l'année, hors neige (mais avoir la possibilité de faire avec en cas d'imprévu, avec des températures jusqu'à -5°C)
> Si tu es sûre de pouvoir faire un trou à neige (faut que la quantité et qualité de neige soit compatible), tu peux même faire des sorties neige avec un couchage -5° (qu'il fasse -10 ou -20° dehors).

Pour ta liste, Hervé27 à déjà fait un retour très complet.
Après, on a pas tous les mêmes approches, par exemple moi je suis plutot Poncho.

Je vais épluché un ta liste et voir si j'ai des infos à partager.
smile

Hors ligne

#8 30-01-2020 00:18:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons en moyenne montagne

Bon en vrac (avec sans doute des redites)
big_smile


Bâtons de marche (2x)    446
> Je les trouves bien lourd pour des carbons.
Mais après, ce qui compte, c'est qu'ils te conviennent et soient solide.
Grade juste en tête que 100gr de moins sur une paire de bâtons, sont vraiment sensible...

Bonnet    30    Arcteryx Rho LTW Beanie
Tour de cou    61    Arcteryx Rho LTW Neck Gaiter
> La polaire a un meilleur ratio poids/isolation.
La laine mérinos n'est pour moi avantageuse que pour les zones de transpirations (donc TS, boxer et chaussettes uniquement) pour sa gestion des odeurs.

Casquette    83
Chapeau de pluie    35
> Doublon
Perso, je suis plus chapeau (protège mieux du soleil, en particulier la nuque et les oreilles)... idéalement avec des clips sur les côtés (pour qu'il reste utilisable même par grand vent).
Je l'utilise aussi sous la pluie (j'aime pas trop le bruit de la capuche imper sur les oreilles).
Après, ici, certains ne jurent que par la casquette.

Chaussettes étanches    67
> Pour de l'été montagne, pas utile si on à des chaussures qui sèchent vite (donc non GTX).
Par contre, je trouve ça bien en printemps/automne (voir hivernal).

T-shirt    88    Odlo X-Light
Caleçon    53    D4 Kalenji
> Comme tu as du le voir ici, on est plutot adepte du mérinos.
Perso je n'utilise le synthétique plus que pour les sorties à la journée (ça évacue quand même un peu mieux la transpiration), donc pas de soucis d'odeur.
Par contre, pour plusieurs jours, mérinos partout (TS, boxer, chaussettes)... tellement plus simple à gérer.

T-shirt    88
Chemise    253
> Doublon
A noter que pour l'évacuation de la transpiration, un TS est préférable car plus près du corps (transfert de l'humidité plus optimal).

Pantalon    290    Arcteryx Rempart
> Perso adepte du pantalon modulable (avec jambe détachable pour faire short)... double emploi.
PS: Avec zip sur tout la longueur de la jambe (histoire de ne pas avoir besoin de déchausser pour les enlever).

Guêtres    54
> A part une fois, ou j'ai du traversé un grand champ d'herbes (j'aurai bien aimé en avoir: 20min pour enlever tous les espigaou ou équivalent, dans les chaussettes)... jamais eut besoin.
Même en hivernal raquettes, le pantalon déperlant glissé sous le collier de cheville.
Mais j'ai une paire si jamais je reprend l'alpinisme un jour.

Sac à dos    836    Osprey Levity 45 taille M customisé
> Y a plus léger, surtout sans armature... mais perso je peux pas m'en passé (j'ai un trajectory 25/35 de 810gr).
PS: Pourquoi pas un taille L vu ton gabarit ?
Quel customisation as tu fais dessus ?

Poche ventrale    74
> 74gr juste pour porter le matos d'orientation.. dommage.
Ca limite aussi l'évacuation de ta transpiration.
Une fois ta liste un peu plus optimisée, elle ne te sera peut être plus utile.
Mais ça peut être utile si un jour tu prends un vrai appareil photo.

Porte carte étanche    71
> Je trouve ça lourd pour l'usage.
Si il fait beau, pas besoin.
Si il pleut, tu peux peut être te contenter de la carto sur smartphone (si étanche).
Et en dépannage, un sachet congélation à zip de 10gr, suffit.

GPS avec piles AAA    91
Piles AAA    24
> Le smartphone devrait suffire...

Veste de pluie / Poncho    399
> Un poncho 3F UL Gear, 180gr pour 230*150cm (à voir si ça va avec ton gabarit).
C'est du nylon 15D ripstop, donc suffisamment solide tant qu'on fait pas le sanglier.
Après, c'est pas silencieux...
Si besoin, jupe de la même marque, 60gr.

Casquette    83
Chapeau de pluie    35
> Doublon
Perso, je suis plus chapeau (protège mieux du soleil, en particulier la nuque et les oreilles)... idéalement avec des clips sur les côtés (pour qu'il reste utilisable même par grand vent).
Je l'utilise aussi sous la pluie (j'aime pas trop le bruit de la capuche imper sur les oreilles).
Après, ici, certains ne jurent que par la casquette.

Chaussettes étanches    67
> Pour de l'été montagne, pas utile si on à des chaussures qui sèchent vite (donc non GTX).
Par contre, je trouve ça bien en printemps/automne (voir hivernal).

Matelas    333    Therm-a-Rest NeoAir XLite Women
> Ha, enfin quelqu'un qui donne le poids de son NeoAir Xlite women... je savais qu'il faisait moins que les 350gr annoncés !
Merci !
big_smile

Gonflage    75    Therm-a-Rest NeoAir Mini Pump
> Matelas sans isolant duvet ou synthétique dedans... donc pas de soucis à le gonfler à la bouche.
A la rigueur avec un sac de gonflage (qui pourra servir de sac étanche pour du matos autre que duvet)... et tu peux souvent bricoler un adaptateur si pas de la même marque sur le matelas.

Toile    265    Silnylon Flame's Creed modifié
> Bonus, si tu as une jupe de pluie 3F UL (cf poncho plus haut), tu peux faire le montage que propose Gafyroots sur le topic dédié, pour fermer l'avant facilement.

Puisque j'aime bouger, dormir sur le côté, je ne me sentais pas avec le quilt
> Le quilt est pour moi l'idéal justement si on bouge.
Sur un SdC classique en duvet (ou doudoune/PE en duvet), si tu tournes, le duvet écrasé sous toi met un certain temps pour retrouver son gonflant, pouvant créer un point froid.
Avec un quilt (ou une couette), tu bouges dedans et n'écrase rien.

Pied d'éléphant    321    Yeti Cosy legs
> Pour moi, trop léger pour du -5° confort.
Il est donné pour 5° confort sur Arklight... perso je pense plutôt 10° confort et 5° limite.

Doudoune plume    248
> Idem... pour moi c'est du 10° confort et 5° limite.
Pour ma part, j'ai testé pantalon duvet (chargé à 100gr) et doudoune duvet (aussi 100gr), avec collant polaire et pull polaire 140gr/m²... et je considère que c'est 10° confort (à 7° je commence à bien sentir le froid).

Après, si c'est couplé avec un SOL escape bivy (le sursac en tyvek réflex, donc aluminisé et respirant)... là on tombe à 5° confort et 0° limite.
Encore un peu limite pour du 3 saisons montagne, mais ok pour l'été (ou plaine 3 saisons).
Faudrait juste un petit quilt léger en apex67/100 et c'est bon pour le 3 saisons montagne.

cagoule    32
> Je confirme, doublon.

Shorts    108
> Cf pantalon modulable.

Gourde    38    Katadyn souple 1l
Poche à eau    87    Hydropak 3l
> Bouteille eau minéral 1l (voir 0.5l) et platypus 2l (2.4l réel)... plus une platypus 1l (1.2l) dédiée filtre.
Capacité d'emport de 4.6l pour 80gr.

Vous risquez de tous me dire, mais pourquoi pas une/des Platypus ? Parce que j'en ai déjà percé une (le bord s'est décollé).
> Un défaut peut arriver avec tout matos, ça veut pas dire que c'est systématique.
De mon côté, j'ai une platy de 2l depuis 2ans, aucun soucis (malgré l'eau bouillante dedans tous les hivers)... et beaucoup de personnes sur le forum n'ont eut aucun soucis.
Ou encore ma platy 1l qui sert pour le filtre, donc compressé à chaque filtrage... no soucy.
Sinon, un petit tube de super glue3 (2gr) dans la partie bricolage ça doit marcher.

l'hydropak de 3l, rempli ou vide et fermé, enroulé dans une veste fait un super oreiller
> Attention, la pression du poids de la tête, peut justement être une cause de soudure qui lâche.

Flacon alcool    16    Flacon pour lentilles 100ml ou Vargo 250ml (28)
> Si besoin de 101>250ml, tu as aussi les petites bouteilles de vin de cuisine... 18gr.

Briquet BIC petit    11
> Logiquement c'est 13gr plein... donc 11gr, vérifier le niveau (bon, même vide ça devrait allumer l'alcool si pas trop froid).

Savon    15    Alep, dans flacon
> C'est du liquide ? (sinon pourquoi un flacon)
Si oui, tu portes de l'eau pour rien... et le solide reste bien pratique.

Crème Nok    20    dans œuf Kinder
> Toujours peur que ça souvre.
J'ai plus confiance au flacon pour lentille (ou équivalent).

Huile Tee Tree    18
> Flacon lentille ça passe pas non plus ? (à moins que l'huile pose soucis avec le plastique)

Désinfectant    4
> Tu as déjà du gel hydro (si plaie non ouverte) et du savon d'alep.

Pastilles purification    3    24x, Micropur Forte
> Tu as déjà un filtre, donc les pastilles sont en dépannage... 2-3 pour une semaine suffisent (hors secteur réputé à problème).

La pince Uncle Bill's est géniale, mais j'ai lu avant-hier que quelqu'un ici utilisait une pince à épiler Victorinox de couteau suisse, encore plus légère
> 3gr

Sac de survie alu    104    Adventure medical kit SOL
> Si tu as un SOL escape bivy*, inutile.
Et tu peux faire un effet sauna aen le complétant avec ton polycree (qui lui est étanche).

*Pour booster ton système de couchage, sachant que ça renvoit 70% des IR out en étant respirant. A noter qu'il est dispo en version orange (pour être visible).

Photon    5    clone chinoise
> C'est quoi (lien)?

Couteau    57    Fred Perrin Neck Bowie (dans poche ventrale)
> Un opinel n°8 effilé pour 26gr, suffit en rando (tout en aillant une meilleur prise en main que les opinels).
Après, vu ton optique bushcraft à l'origine... je comprend le couteau bowie (qui garde un poids raisonable pour ce type de couteau).

Briquet BIC mini    11    Briquet de réserve
> Hors hivernal neige (ou allumer le réchaud pour faire de l'eau est vital), pas utile d'avoir du doublon en 3 saisons.
L'alcool (ou le gaz) s'enflamme très bien avec un briquet vide... et dans le pire des cas, tu manges froid le temps d'en racheter un. Et c'est quand même très rare que que la partie pierre ne fonctionne plus.
Sinon, tu peux remplacer les deux briquets par un seul Firesteel... fiable en toute circonstance.

Crampons    496    Camp Ice Master taille L
> Pour du passage de nevet en dépanne, il y a plus léger.

La photon est là en backup de la lampe frontale
> En backup tu as déjà la led de ton smartphone.

Il est évident que je ne vais pas prendre ça en plein été sur un parcours n'incluant aucune neige ou de tels passages.
> Pour les articles situationnels comme celui-ci, on les comptes à part, histoire de ne pas "fausser" le poids de la liste de base.
Faut considérer que c'est du bonus (poids à ajouté juste pour la/les sorties en question).
Ex: Hamac (j'adooore), mais pas emmené dans les secteurs ou je ne croiserai pas d'arbres (donc compté à part).

Duct tape    28    2m
> Wow. C'est quoi comme marque/modèle ?
Le mien doit faire 2gr/m (Pattex power tape gris).

Lampe frontale    79
> Tu as la Nitecore NU25 qui est réputée sur le forum.
31gr une fois l'élastique changé.
360lm en mode turbo et bonne autonomie à plus faible puissance.
2ème led haut CRI (pour la lecture de carte) et led rouge.
Et surtout rechargeable en USB.

Dictaphone    36   
> Perso je trouve ça bien.
Ca évite de devoir sortie le smartphone, dévéreouiller, remettre l'appli au 1er plan et lancer/arréter la capture via du tactile... sans parler de la conso (avantage au dictaphone sans hésiter).

Power Bank    168
> Pour 10gr de plus tu peux avoir une 10.000mAh Anker.

Moustiquaire    83    StS Nano
Moustiquaire de tête    11    StS Nano Mosquito
> Doublon... l'une ou l'autre suivant secteur/saison (donc pas les deux sur la liste niveau poids).

L'idéal serait d'avoir un poids de 600g par jour je pense.
> Une liste optimisée mais sans rentré dans l'extrème, tourne dans les 450-550kcal/100gr. Donc pour 3000kcal, tu peux tout à fait tomber à 600gr.

Déjeuner lyo
> Avoir si tu peux le booster (genre rajouter de la poudre d'amande) pour augmenter les kcal.

Plat lyo
> Idem, pas très calorique.
Peut être rajouter 10gr d'huile d'olive (+90kcal).

Cacahuètes
> Bon taux de protéine (22.8%), mais pas le plus intéressant dans les fruits à coques pour les calories (623kcal/100gr)... t'as les noix (noix, macadamia, pécan, brésil) qui tournent à plus de 700 (mais moins de protéine par contre).
Un mélange me semble plus interressant (surtout pour varier les gouts).

Noix de Macadamia
> Ok, y a pas que des cahuètes.
^^

J'espère qu'un tel post ne contrevient pas aux règles du forum et qu'il constitue une bonne entrée en matière dans ce petit monde.
> Si toutes les entrées en matière du forum étaient aussi bien amenées et présentées...
big_smile


Bref, t'as encore de la marge d'allègement (on en a tous je pense), mais tu as déjà une bonne base et surtout une bonne réflexion sur le sujet.
Pour moi, le seul point qui pèche vraiment, est la légèreté du système de couchage (plus proche de 10° confort que -5°).
wink

Dernière modification par Redfish (30-01-2020 00:31:42)

Hors ligne

#9 25-07-2020 23:47:55

Artic
Membre
Inscription : 22-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons en moyenne montagne

Bonjour à tous,

Je me rends compte qu'après avoir lu vos commentaires, j'ai complètement ZAPPE de vous remercier de votre précieuse aide pour ma liste...
Honte à moi...

Le temps passe vite, et le Corona n'y a pas beaucoup aidé. Enfin, dans mon cas, si, un peu. Parce que j'ai eu beaucoup de temps à la maison, beaucoup de temps pour lire des centaines de pages et regarder des heures de vidéos, donc beaucoup appris.

Et surtout, comme certains le savent, nos règles en Suisse n'étaient pas tout à fait les mêmes que chez vous, et m'ont permis de faire plusieurs sorties à la journée et quelques nuits dehors pour tester ma première liste (optimisée au fur et à mesure de vos conseils).

Premier constat, c'est quand même extrêmement agréable ce sac léger !!

Deuxième, que je n'avais pas encore tout à fait la bonne approche, qu'il me fallait encore trop de trucs en backup, trop de trucs compliqués, trop de trucs...qui serviront à rien dans ces conditions.

Troisième, autant je peux être assez bourrin quand je vais couper du bois et faire du feu, autant là je me surprends à être méticuleux et soigneux.

Je veux donc continuer sur cette lancée, et réduire beaucoup de choses et de poids, tout en restant sur de la qualité et fiable.
J'ai donc pris le temps de tout revoir. J'ai déjà dégagé tous les doublons.

Mes gros changements :
Habits jour et nuit (ce qui suffit en fait pour du backup, amplement)
Bâtons plus léger (388g)
Caleçon et chaussettes merinos
Chapeau UPF50
micro-polaire D4
Chaussures de trail
Pantalon North Face convertible
Platypus 2l

J'ai craqué et fait une commande chez Enlightened Equipment : Quilt Revelation, doudoune apex, veste de pluie

Pour la nourriture, j'ai aussi revu ma liste, plus simple, avec des préparations homemade prises du wiki
Je me renseigne encore, je vais aussi tester de manger froid (je le fais déjà souvent en temps normal), afin de réduire le poids et l'encombrement

Pour le réchaud, ça marche, mais c'est pas incroyable non plus. Je vais tester le top notch aussi. Et récupéré un BRS 3000 si je veux prendre du gaz. Mais froid, ça me parle bien.

Pour le couchage, hormis le sdc, l'abri fonctionne très bien (j'ai imperméabilisé les coutures), mais effectivement, la moustiquaire StS est pas vraiment top. Pas très très utile dans beaucoup de cas aussi. A voir encore

Pharmacie, réparation, hygiène, je vais réduire le tout de moitié, au moins.

Les trucs qui m'ont vraiment satisfait par contre :
La chemise !
C'est top, manches courtes ou longues, ouvrir des boutons ou tout fermer, sèche très vite, protège du soleil

Le filtre Katadyn Befree. Super débit, super simple, parfait

Les chaussettes étanches : sous la pluie, dans la neige, c'est vraiment bien et chaud. A réserver pour une sortie planifiée dans ces conditions je pense, mais un bon truc à avoir dans ses armoires

Mes prochaines pistes :

- Batterie Anker 3500, bien plus légère, suffisante pour 3-4 jours je pense
- Téléphone portable pour la carto, fonctionne bien jusque là
- J'avais remplacé, suivant vos conseils, ma frontale Petzl par une e-lite de la même marque. Alors oui pour le camp, c'est absolument suffisant, mais j'ai fini une rando plus tard que prévu, et 2 heures dans la nuit, c'est presque un peu dangereux de marcher juste avec ça je trouve. Je me suis donc commandé une NU25, pour presque le même poids, mais plus puissante
- Le matelas TAR Women. Bien bien assez chaud, je me demande si je vais pas tester un Uberlight. Je me tâte encore sur un regular ou wide, sur le normal j'ai les bras qui tombet par terre (ok si assez chaud, moins si sol vraiment froid ?)

Je reviendrai une fois ma nouvelle liste complète, amis d’or et déjà, encore merci pour vos conseils !

A+

Hors ligne

#10 25-07-2020 23:57:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons en moyenne montagne

Bon, c'est cool que tu ais pu un peu tester ça sur le terrain et que tu puisses continuer à te poser des questions... c'est comme ça qu'on avance et qu'on trouve sa voie.
wink

Hors ligne

Pied de page des forums