Aller au contenu

Annonce

#1 31-01-2020 20:36:23

KevinS
Membre
Inscription : 26-12-2019

[Liste prévisionnelle] Voyage au long cours aux Amériques

Comme discuté sur ma présentation, nous allons partir à deux pour un voyage au long cours parcourir les Amériques. Du Nord dans un premier temps puis Centrale et Sud.
Avec un mix randonnées, balades visites et woofing. Le but serait d'avoir le sac aussi léger que l'esprit tongue

Voilà une liste prévisionnelle, encore incomplète.

Sur moi

MatérielDétailPoids en gCommentaires
Lunettessoleil33
Tour de couBuff merinos47
TShirt?MC ou un 2e ML est peut être plus intéressant pour se protéger du soleil
PantalonForclaz 100355
Boxer?Surtout pas de coton je suppose ?
Chaussetteshautes D4 grises52
BâtonsLafuma altiplano x2460Pour la tente avant tout, pas vraiment l’habitude des bâtons pour la rando
ChaussuresAltra Lone peak 3.5650
Total1597

Vêtements

MatérielDétailPoids en gCommentaires
PolaireD4209Pour les phases actives
TS MLMerinos 70/30 Synthetique D4154Pour dormir
CollantEquarea D4193Pour le bivouac dans le duvet
DoudouneSimond D4342Pour les phases statiques
Chaussetteshautes D4 grises52
TS MC - VilleMix Synthétique coton (38%)112Pour les balades "civilisées"
ShortD4 RUN DRY NOIR95si vraiment trop chaud et peut servir de maillot de bain
Veste pluie / coupe-ventFrogg toggs DriDucks UL2 taille M160Ne l'ai pas encore, à trouver sur place
Pantalon pluieFrogg toggs DriDucks UL2 taille M100idem
ChaussuresHuarache maison146Pour servir de sandales pour la balade et changer un peu des baskets
GantsKalenji running33
Total1596

Portage

MatérielDétailPoids en gCommentaires
Sac à dosforclaz speed 50980sans l'armature. Customisation supplémentaire possible
DrybagS2S eVac, protection duvet et vêtements86Lourd et pas spécialement convaincu par l’apport de l’eVent
Total1066

Bivouac

MatérielDétailPoids en gCommentaires
SdcCumulus Quilt 350630+30g aux pieds
TenteStratoSpire Li786Pas encore en ma possession. + légèreté, habitabilité / - le prix
Matelas???Gonflable ou Mousse ou les deux, là c’est le gros point de doute sur la liste…
Total1416

Hygiène

MatérielDétailPoids en gCommentaires
ServietteD4 micro fibre recoupée 87*50 cm92Taille suffisante pour s’allonger dessus sur une plage
GantMicro-fibre chute de la serviette 20*15cm15
Brosse à dents10
Total117

Eau

MatérielDétailPoids en gCommentaires
FiltreSawyer micro + bouchon55
Réservoir2L gourde platy36
Réservoir1L sawyer squeeze + bouchon19
Gourde0.5L kalenji flasque souple35
Adaptateur filtre - bouteillepour Backflush5
Total95

Cuisine

MatérielDétailPoids en gCommentaires
PopoteTi artisan 750ml120
Réchaud gazPrimus Express86
Pot refermable(Mousse choc Michel et Augustin + couvercle) x26030g l’un
CuillèrePliante plastique D4 x222à changer, pas fiable
CouteauOpinel 8 + sifflet63
BriquetBic mini11
Total156

Actuellement ce qui me tord le plus les méninges c'est le système de couchage.

J'aimerais maximiser le plus possible le rapport fiabilité/encombrement. Pour ça j'ai cru comprendre que les matelas gonflables n'étaient pas forcément les plus intéressants.
Est-ce que vous auriez des retours à ce propos ?

J'ai actuellement en test à la maison un Nemo Switchback et un TAR ridgerest SOLITE. Étant donné que je dors sur le côté j'ai ressenti un léger inconfort au niveau du bassin. Sans recouper et/ou augmenter l'épaisseur à ce niveau là j'ai peur de ne pas arriver à dormir correctement sur un tel matelas à l'extérieur.

Merci d'avance pour vos conseils/retours.

Hors ligne

#2 31-01-2020 20:56:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage au long cours aux Amériques

KevinS a écrit :

#554483J'aimerais maximiser le plus possible le rapport fiabilité/encombrement. Pour ça j'ai cru comprendre que les matelas gonflables n'étaient pas forcément les plus intéressants.

Pas les plus intéressant a quel niveau ?
-Confort
-Stabilité
-Fiabilité
-Autre
?
wink

Hors ligne

#3 31-01-2020 22:13:50

KevinS
Membre
Inscription : 26-12-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage au long cours aux Amériques

Surtout au niveau de la fiabilité, en partant sur une durée minimum de 9 mois avec une utilisation répétée j'ai peur qu'il finisse percé.

Est-ce que l'accompagner d'une mousse fine type plastazote, c'est juste bon à rassurer le bonhomme ou ça peut avoir un réel effet protecteur en plus ?

Hors ligne

#4 01-02-2020 11:20:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage au long cours aux Amériques

Pour moi ça ne peut qu'apporter un peu plus de protection.
Mais faudra quand même bien nettoyer la zone de bivouac avant...
wink

Hors ligne

#5 04-02-2020 04:26:36

thetrailwalker
Membre
Inscription : 19-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage au long cours aux Amériques

Hello,
Je suis actuellement en Amérique du sud et avec un matelas gonflable. Avant je ne dormais que sur un mousse type Zlite mais pour ce voyage je suis passé à un gonflable et c'est le jour et la nuit ! Je dors sur le côté et c'est vraiment plus agréable.
Je pense que pour l'isolation c'est bien meilleur également.

J'ai un TAR NeoAir Xlite W et j'aime beaucoup. Il s'est percé une ou deux fois mais vite réparé.
Ma copine a un Des to Summit Éther quelquechose (Le gros gris). Il se perce constamment au niveau des petites alvéoles. Pourtant on essaye de faire attention où on bivouac.

Pour l'encombrement ça se plie facilement. Je mets le mien contre mon dos à plat et ça ne prend pas de place.

Sinon pour ta liste :
- attention au Frogg Toggs, il paraît que c'est assez fragile, surtout le pantalon. Sur des sentiers dégagés ça passe mais en Amérique du sud je ne me vois pas porter ça.
- la poche Sawyer est vraiment nulle... toutes celles que j'ai eu (4) ont fini par fuire. Chope des Smartwater ou LIFE aux US et ça suffira bien.

Hors ligne

#6 10-02-2020 11:44:15

KevinS
Membre
Inscription : 26-12-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage au long cours aux Amériques

Merci pour ton retour sur les matelas. Ça me conforte un peu dans l'idée que le gonflable n'est pas très robuste pour ce genre de voyage... Si t'es aux US ça doit pas trop poser de problème pour le faire changer en cours de route. Après reste le gros avantage du confort. À voir si on arrive à s'habituer à la mousse.
Mais comment ça se passe pour ta copine ? Son matelas tient toujours le coup ou elle finie ses nuits à plat ? Vous avez trouvé de quoi le changer ?

Un bon point pour la facilité de réparation du TAR. Je pense que les 3 mois qu'on va passer aux US nous permettront de nous fixer sur l'utilisation d'un matelas mousse ou d'un gonflable.

Pour les Frogg Toggs, j'avais lu ça aussi, on va prendre le risque, ça permettra de faire un retour de plus sur le produit lol

Et pour la poche sawyer, c'est mon côté j'aime pas gâcher qui me fait l'emmener jusqu'à ce qu'elle rende l'âme. Mais je ne comptais pas vraiment dessus effectivement d'après tous les retours que j'ai pu lire.

Hors ligne

#7 10-02-2020 18:16:00

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage au long cours aux Amériques

thetrailwalker a écrit :

#554928...attention au Frogg Toggs, il paraît que c'est assez fragile, surtout le pantalon.

Les "il parait" et les "on m'a dit" n'ayant jamais fait avancer le randonneur, je livre mon retour. J'ai un Frogg Toggs Men's Ultra-Lite² Rain Suit depuis 2013 et ne l'ai toujours pas déchiré.

Le matériau (proche du Tyvek) n'inspire pas confiance, la coupe est informe, la couleur est nulle, mais il fait le job! Roulé en vrac dans la poche du SAD quand le temps est incertain, enfilé en vitesse quand la pluie s'installe. wink

Le pantalon ne supporterait certainement pas la traversée d'un roncier, l'escalade d'une clôture en barbelé ou la proximité d'un patou mais... le randonneur qui veut rester sec sait prendre soin de ses affaires.

N'étant pas le genre de marcheur à m'encombrer de 200g de polycree, je m'en suis souvent servi comme tapis de sol, sans qu'il ne soit déchiré.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#8 10-02-2020 18:23:04

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage au long cours aux Amériques

kodiak a écrit :

#555670 le genre de marcheur à m'encombrer de 200g de polycree

Il faudrait déjà avoir l'utilité de 10m² de polycree tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#9 10-02-2020 20:37:21

thetrailwalker
Membre
Inscription : 19-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage au long cours aux Amériques

kodiak a écrit :

#555670

thetrailwalker a écrit :

#554928...attention au Frogg Toggs, il paraît que c'est assez fragile, surtout le pantalon.

Les "il parait" et les "on m'a dit" n'ayant jamais fait avancer le randonneur, je livre mon retour. J'ai un Frogg Toggs Men's Ultra-Lite² Rain Suit depuis 2013 et ne l'ai toujours pas déchiré.

Le matériau (proche du Tyvek) n'inspire pas confiance, la coupe est informe, la couleur est nulle, mais il fait le job! Roulé en vrac dans la poche du SAD quand le temps est incertain, enfilé en vitesse quand la pluie s'installe. wink

Le pantalon ne supporterait certainement pas la traversée d'un roncier, l'escalade d'une clôture en barbelé ou la proximité d'un patou mais... le randonneur qui veut rester sec sait prendre soin de ses affaires.

N'étant pas le genre de marcheur à m'encombrer de 200g de polycree, je m'en suis souvent servi comme tapis de sol, sans qu'il ne soit déchiré.

Disons que c'est plutôt ce que j'ai lu comme différents retours de gens qui en ont eu. Tout dépend effectivement de comment on s'en sert et du soin qu'on y apporte. Chacun voit midi à sa porte.

Pour ma part mon pantalon de pluie Kalenji n'a pas tenu plus de 2 mois dans les conditions climatiques de Patagonie. Je l'ai beaucoup plus utilisé que prévu (quotidiennement en fait) et il s'est bien usé.

Hors ligne

#10 10-02-2020 20:42:52

thetrailwalker
Membre
Inscription : 19-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage au long cours aux Amériques

KevinS a écrit :

#555628Merci pour ton retour sur les matelas. Ça me conforte un peu dans l'idée que le gonflable n'est pas très robuste pour ce genre de voyage... Si t'es aux US ça doit pas trop poser de problème pour le faire changer en cours de route. Après reste le gros avantage du confort. À voir si on arrive à s'habituer à la mousse.
Mais comment ça se passe pour ta copine ? Son matelas tient toujours le coup ou elle finie ses nuits à plat ? Vous avez trouvé de quoi le changer ?

Un bon point pour la facilité de réparation du TAR. Je pense que les 3 mois qu'on va passer aux US nous permettront de nous fixer sur l'utilisation d'un matelas mousse ou d'un gonflable.

Pour les Frogg Toggs, j'avais lu ça aussi, on va prendre le risque, ça permettra de faire un retour de plus sur le produit lol

Et pour la poche sawyer, c'est mon côté j'aime pas gâcher qui me fait l'emmener jusqu'à ce qu'elle rende l'âme. Mais je ne comptais pas vraiment dessus effectivement d'après tous les retours que j'ai pu lire.

Aux US aucun souci pour trouver facilement des matelas gonflables. En Amérique du sud ici c'est très dur. Les seuls que j'ai vu sont à 1.2kg donc c'est non.
Elle n'essaye même plus de le gonfler et s'est pris un mousse en attendant.

On s'habitue à tout, en adaptant une bonne position sur un mousse tu peux bien y dormir, enfin ça dépend des gens j'imagine.
Il faut aussi bien choisir ses bivouacs quoi

Hors ligne

#11 14-02-2020 10:54:14

KevinS
Membre
Inscription : 26-12-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage au long cours aux Amériques

kodiak a écrit :

Le matériau (proche du Tyvek) n'inspire pas confiance, la coupe est informe, la couleur est nulle

Tu me l'as bien vendu là, c'est sûr ! lol Après pour ce genre de vêtements c'est clairement pas le plus important.
J'essaierai de faire un retour dessus également après utilisation.

Pour les matelas mousse, oui il va falloir s'y habituer, j'ai déjà commencé smile

Hors ligne

#12 17-02-2020 15:56:35

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage au long cours aux Amériques

A noté pour le TAR NeoAir Xlite qu'il n'est pas distribué en Amérique du Sud donc impossible de faire l'échange. Ma copine en avait un qui avait une crevaison lente (elle perdait 50% de l'air au bout de 5h de sommeil), impossible à identifier vu la perte faible. Après avoir beaucoup insisté, elle a réussi à en avoir un nouveau envoyé en Belgique qu'on a finalement pu récupérer en Argentine via un ami.

Pour ma part 60 bivouac en Patagonie sur un Xlite et 0 problème... bref je pense que c'est relativement solide malgré tout et qu'en cas de problème tu n'auras pas trop de mal à trouver un mousse à défaut de pouvoir le remplacer!

Hors ligne

Pied de page des forums