Aller au contenu

Annonce

#1 04-02-2020 15:06:06

Joadluxerando
Membre
Inscription : 04-02-2020

[Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

bonjour à tous,

merci pour l'acceptation,

Je viens vers vous car je souhaiterais partager et faire part de mes découvertes,

Marchant a deux, nous aimons garder un certain confort et notre vision du mul va peut être vous perturber mais bon...

voici notre liste matos (sans les vêtements, nourritures, et consommables divers):


     niveaux sac :

un Forclaz trek 700 (dépouiller de tous l'inutile) a 2kg pour moi et pour la miss ? bin pas grand chose  qu'une musette de l'armée de 50l pour l'instant des idées ?


     niveaux abris  :

un trap 4x4 dd hummock de 1.5kg ( conversion en tipi stove ou achat du tipi stove megahorn 3 4 saison de…. 3kg en réflexion)
et un petit poêle a bois en titane artisanal et démontable comme le 3w Wild Wild West stove jack avec le système du biolite campstove 2  intégré (en court de conception) avoisinant un total de 2.3kg pour la taille d'un feuille a4  (photo sur demande)

    niveaux couchage :

  un vieux sac de couchage double décathlon en fin de vie, des idées pour son renouvellement en toute saison ?
  un matelas double Camel sport "auto gonflant" avec oreillers

     niveaux hygiène :

un sceau en acier Galva de 12l ( a faire chauffer l'eau sur le poêle pour environ 5min de douche chaude par sceau)  d'environ 1.2 kg (j'ai par ailleurs l'intention de le troquet contre une petite marmite de 4.5l pliable en silicone car impossible de trouver des sceau pliable de 11l avec un fond métal comme certaine tasse le fond)

   niveaux brico :

une hachette bucks (pour le bois mort)
soit un total de 10kg environs a l'heure actuel

vos avis ? (constructif svp)

Dernière modification par Joadluxerando (04-02-2020 16:13:26)

Hors ligne

#2 04-02-2020 18:03:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

j'espère que tu coupes le manche de ta brosse à dents tout de même ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 04-02-2020 18:10:07

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Salut à toi!
Ta vision de la MUL ne nous choque pas du tout, mais ce n'est pas de la MUL, que tu pratiques, mais plutôt du bushcraft (tarp 4x4 de 1.5 kg, sceau acier, hachette...)
C'est très sympa et confort, mais le site de David Manise est certainement plus dans ton esprit! Tu y retrouveras d'ailleurs certains membres d'ici (dont moi!!)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#4 04-02-2020 18:28:57

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Pour te répondre :
Hormis que ton niveau de confort s'apparente plus à un camp fixe pour plusieurs jours ou du bushcraft...

Tu peux faire beaucoup plus léger sans changer ton niveau de confort.

- un sac de 50 litres pour deux kilos? J'ai un flex capacitor 40-60 litres qui pèse 1.150 kilo. Et il est TRÈS confortable même chargé à 25 kilos.

- j'ai un tarp nordisk de 4.5x4.5 m pour 1.2 kilos. 4 mètres carré de plus pour 300 grammes de moins  wink

-il y a des poêles de tente en titane sous la barre du kilo voir ici pour quelques modèles intéressant

-peut-être qu'un bidon en alu serait plus léger que le galva?

-j'aime beaucoup les haches mais les scies sont généralement beaucoup plus légère, plus efficace et moins dangereuse. De plus elle demande moins de calorie pour couper le même tronc.

Je suis certainement le moins bien placé ici pour donner une critique d'une liste.

Sinon tu pourrais faire des balades avec une mules! Sans rire c'est super sympa comme concept.

En espérant t'avoir fait avancer un peu...


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#5 04-02-2020 19:52:49

Joadluxerando
Membre
Inscription : 04-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

tolliv a écrit :

#554996j'espère que tu coupes le manche de ta brosse à dents tout de même ..

pas le choix ^^

Hors ligne

#6 04-02-2020 19:56:25

Joadluxerando
Membre
Inscription : 04-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Magic Manu a écrit :

#554998Salut à toi!
Ta vision de la MUL ne nous choque pas du tout, mais ce n'est pas de la MUL, que tu pratiques, mais plutôt du bushcraft (tarp 4x4 de 1.5 kg, sceau acier, hachette...)
C'est très sympa et confort, mais le site de David Manise est certainement plus dans ton esprit! Tu y retrouveras d'ailleurs certains membres d'ici (dont moi!!)

ah oui le bushcraft... un rêve mais disons qu'on part effectivement au alentour de la semaine voir deux sans forcement rester au même endroit plusieurs jours d'affiler (au feeling) merci pour l'indication du site wink

Hors ligne

#7 04-02-2020 20:04:56

Joadluxerando
Membre
Inscription : 04-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Gowildadventure a écrit :

#555001Pour te répondre :
Hormis que ton niveau de confort s'apparente plus à un camp fixe pour plusieurs jours ou du bushcraft...

Tu peux faire beaucoup plus léger sans changer ton niveau de confort.

- un sac de 50 litres pour deux kilos? J'ai un flex capacitor 40-60 litres qui pèse 1.150 kilo. Et il est TRÈS confortable même chargé à 25 kilos.

- j'ai un tarp nordisk de 4.5x4.5 m pour 1.2 kilos. 4 mètres carré de plus pour 300 grammes de moins  wink

-il y a des poêles de tente en titane sous la barre du kilo voir ici pour quelques modèles intéressant

-peut-être qu'un bidon en alu serait plus léger que le galva?

-j'aime beaucoup les haches mais les scies sont généralement beaucoup plus légère, plus efficace et moins dangereuse. De plus elle demande moins de calorie pour couper le même tronc.

Je suis certainement le moins bien placé ici pour donner une critique d'une liste.

Sinon tu pourrais faire des balades avec une mules! Sans rire c'est super sympa comme concept.

En espérant t'avoir fait avancer un peu...



Salut a toi,

merci d'avoir pris le temps de répondre aussi, mon sac est un 70+10 et celui de la miss est un 50l musette (autant pour moi), j'ai bien aimer le concept de décathlon avec leur poche ventral tout le long du sac, et leurs système d'accroche dessus. je vais cependant jeter un œil niveaux sac je crois comprendre qu'il existe bien mieux. roll

4.5x4.5 a 1.2kg ? yikes humm ma carte en chauffe deja lol


pour le sceau de 12l je souhaite le remplacer par la marmitte car pliable tandis que le seau etant en une pieces je perd quand meme pas mal de place dans le sac et l'alu est pas trop top avec sa temperature de fusion au alentour des 600°

en tout cas oui vous m'avez aider un peu wink

Hors ligne

#8 04-02-2020 20:27:21

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Hey !
Il y a confort et confort... de mon point de vue c'est juste un argument pour dire que la personne ne veut pas tester autre chose  wink

Je te conseille de lire un peu le forum pour te rendre compte que tu n'es peut-être pas au bon endroit, comme l'indique Magic Manu  smile

Et on parle bien d'itinérance quand on parle de rando, pas de camp.

Bonne lecture  big_smile

Hors ligne

#9 04-02-2020 20:36:07

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Veinard, ta liste n'est tellement pas MUL que ça te fait une marge de progression vertigineuse !
Lavez-vous à l'eau froide, c'est bien meilleur pour la peau.

Hors ligne

#10 04-02-2020 20:54:31

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Maati a écrit :

#555020Veinard, ta liste n'est tellement pas MUL que ça te fait une marge de progression vertigineuse !
Lavez-vous à l'eau froide, c'est bien meilleur pour la peau.

Il suffit de faire chauffer un peu d'eau de la mettre dans une Platypus et d'avoir un bouchon perforé et on peut se laver à l'eau chaude en étant MUL smile .

En fait tout ce qui veulent faire peut se faire avec un sac de 5 ou 6 kilos maximum, hachette comprise.

#11 04-02-2020 20:56:44

Joadluxerando
Membre
Inscription : 04-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

trois flèches a écrit :

#555022

Maati a écrit :

#555020Veinard, ta liste n'est tellement pas MUL que ça te fait une marge de progression vertigineuse !
Lavez-vous à l'eau froide, c'est bien meilleur pour la peau.

Il suffit de faire chauffer un peu d'eau de la mettre dans une Platypus et d'avoir un bouchon perforé et on peut se laver à l'eau chaude en étant MUL smile .

En fait tout ce qui veulent faire peut se faire avec un sac de 5 ou 6 kilos maximum, hachette comprise.

5 ou 6kg  me parait  fou des idée ? ^^

on parle bien d'un package 4 saison (surtout hivernale) pour 10 en autonomie totale min hein ?

Dernière modification par Joadluxerando (04-02-2020 21:03:13)

Hors ligne

#12 04-02-2020 21:04:07

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Ce n'est pas du tout fou...
En 3 saisons, c'est le poids de mon sac en autonomie pour 5 jours, consommables inclus, par exemple  wink

Tu pourrais faire une liste complète de ton matériel (tableau), avec les poids ?
Nous t'apprendrons à te passer de beaucoup de chose  big_smile

Dernière modification par Ezequiel54 (04-02-2020 21:05:00)

Hors ligne

#13 04-02-2020 21:20:04

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Joadluxerando a écrit :

#555023

5 ou 6kg  me parait  fou des idée ? ^^

on parle bien d'un package 4 saison (surtout hivernale) pour 10 en autonomie totale min hein ?

10 quoi, jours d'autonomie en nourriture ?

#14 04-02-2020 22:54:52

Joadluxerando
Membre
Inscription : 04-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

trois flèches a écrit :

#555028

Joadluxerando a écrit :

#555023

5 ou 6kg  me parait  fou des idée ? ^^

on parle bien d'un package 4 saison (surtout hivernale) pour 10 en autonomie totale min hein ?

10 quoi, jours d'autonomie en nourriture ?

...avec un passage en superette avant d'etre a court, a deux on peut porter jusqu'a 30,35 kg (soit 15 et 20)en tout non ?

Hors ligne

#15 04-02-2020 23:00:51

Joadluxerando
Membre
Inscription : 04-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Sa y est la liste est la je pense ne rien avoir oublier roll ( je sens déjà que j'en fais rappeler des souvenir a plus d'un)  lol  lol 7AHHMGkGK.inventaire-rando-a-2.s.png

Hors ligne

#16 04-02-2020 23:03:03

Joadluxerando
Membre
Inscription : 04-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

7AHHXt8Ji.Sans-titre.png

Hors ligne

#17 04-02-2020 23:07:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

tu ne l'aurais pas en version non timbre poste ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 04-02-2020 23:09:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Joadluxerando a écrit :

#555041...avec un passage en superette avant d'etre a court, a deux on peut porter jusqu'a 30,35 kg (soit 15 et 20)en tout non ?

Si cela ne te choque pas de porter 15kg et 20kg, pourquoi viens-tu sur ce forum ?

Une question qui me tient à coeur, combien de discussions as-tu lu sur RL avant de poster la tienne ?

Dernière modification par tolliv (04-02-2020 23:10:53)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 05-02-2020 00:00:28

Joadluxerando
Membre
Inscription : 04-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

tolliv a écrit :

#555047

Joadluxerando a écrit :

#555041...avec un passage en superette avant d'etre a court, a deux on peut porter jusqu'a 30,35 kg (soit 15 et 20)en tout non ?

Si cela ne te choque pas de porter 15kg et 20kg, pourquoi viens-tu sur ce forum ?

Une question qui me tient à coeur, combien de discussions as-tu lu sur RL avant de poster la tienne ?

j'en lis pas mal (j'ai pas compter non plus)  big_smile

j'ai commencer la rando il y a 5ans ,avec le boulot lors de nos "escapade on se charger solo dans les 30 a 40kg pour deux jours ahah

puis mes venu l'idée de partir solo et petit a petit comme le veut la règles, j'ai réduit le poids stuff de plus de la moitié a 18.650kg ( en duo sois environs 9 a 11 kilo par personnes nourriture comprit )

randonner léger c'est être dans l’esprit de s’ALLEGER, peut importe le poids de départ non  ? smile

disons vulgairement que je randonne en "poids moyen" (humour)  en mode balade soutenue et qu'avec se stuff comme base, je chasse pas le sac le plus léger du monde mais chasse le moindre gramme par rapport a  mes critères de conforts en y adaptant vos astuces et expériences. Qui sait au fils du temps, je finirai peut être par me passer d'autre chose dont je ne peut pas me séparer pour l'instant (sûr même)

wink

Après il se peut que, comme certain l'on dis, je ne soit pas forcement au bon endroit.
Mais merci la communauté pour vos réponses smile

Dernière modification par Joadluxerando (05-02-2020 00:02:25)

Hors ligne

#20 05-02-2020 01:54:02

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Joadluxerando a écrit :

#555058disons vulgairement que je randonne en "poids moyen" (humour)  en mode balade soutenue et qu'avec se stuff comme base, je chasse pas le sac le plus léger du monde mais chasse le moindre gramme par rapport a  mes critères de conforts en y adaptant vos astuces et expériences. Qui sait au fils du temps, je finirai peut être par me passer d'autre chose dont je ne peut pas me séparer pour l'instant (sûr même)

Rassure-toi, tu n'es pas le seul ici wink

Hors ligne

#21 05-02-2020 09:29:10

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Joadluxerando a écrit :

#555058
j'ai commencer la rando il y a 5ans ,avec le boulot lors de nos "escapade on se charger solo dans les 30 a 40kg pour deux jours ahah

puis mes venu l'idée de partir solo et petit a petit comme le veut la règles, j'ai réduit le poids stuff de plus de la moitié a 18.650kg ( en duo sois environs 9 a 11 kilo par personnes nourriture comprit )

Rien qu'en changeant vos sac à dos, en te passant de ton sceau et en divisant par deux le poids de ton abri tu arrives déjà à enlever 2 kilos par sac.

Joadluxerando a écrit :

#555058randonner léger c'est être dans l’esprit de s’ALLEGER, peut importe le poids de départ non  ? smile

Un type qui porte 12 kilos mais qui a 12 jours d'autonomie réelle, en nourriture, en communication et moyen de recharger les batteries et en matériel complémentaire, marche léger. Un autre qui porte 12 kilos mais qui se trimballe avec un sceau en fer un sac de 2.5kg et un abri à 1.5kg et un poêle à 2.3 kg ne marche pas léger et n'est pas dans une démarche d'allègement. Le problème n'est pas le poids que tu portes c'est ce qu'il te permet de réaliser qui est important.
Celui qui a 12 kilos avec 12 jours d'autonomie sait qu'à un moment il va se retrouver à ne porter plus que 6 kilos hors c'est déjà le poids de ton abri dans ton sac et ton poêle.

Joadluxerando a écrit :

#555058disons vulgairement que je randonne en "poids moyen" (humour)  en mode balade soutenue et qu'avec se stuff comme base, je chasse pas le sac le plus léger du monde mais chasse le moindre gramme par rapport a  mes critères de conforts en y adaptant vos astuces et expériences. Qui sait au fils du temps, je finirai peut être par me passer d'autre chose dont je ne peut pas me séparer pour l'instant (sûr même)

Il n'y a pas grand chose dont tu ne puisses pas te séparer, reste juste à remplacer par plus léger, chasser le superflu, changer ses habitudes et repenser ses préjugés. Mais dans l'absolu tu peux encore pas mal t'alléger et gagner en confort.

#22 05-02-2020 11:47:28

Joadluxerando
Membre
Inscription : 04-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

"Un type qui porte 12 kilos mais qui a 12 jours d'autonomie réelle, en nourriture, en communication et moyen de recharger les batteries et en matériel complémentaire, marche léger. Un autre qui porte 12 kilos mais qui se trimballe avec un sceau en fer un sac de 2.5kg et un abri à 1.5kg et un poêle à 2.3 kg ne marche pas léger et n'est pas dans une démarche d'allègement. Le problème n'est pas le poids que tu portes c'est ce qu'il te permet de réaliser qui est important.
Celui qui a 12 kilos avec 12 jours d'autonomie sait qu'à un moment il va se retrouver à ne porter plus que 6 kilos hors c'est déjà le poids de ton abri dans ton sac et ton poêle."

c'est vrai que je trouve le sceau et le tarp un peu lourd et encombrant, concernant la prochaine optimisation  je tiens a rappeler que le stuff passera en 4 saisons et donc  voudrais troquer :

-les battons, le tarp, la para-corde, la scie ( 2.2kg en tout) par la tente tipi Luxe Outdoor Winter Shelter F8e (1.875kg) car je connais pas d'autre tente légère qui accepte des poêle
pour cet hiver ( gain de 325g)

- le biolite, et les deux  deuxième couche de peau de souris par le 3w luxe stove amélioré car plus de discrétion pour le feu, possibilité de créer de l’énergie électrique et de "réchauffer" la tente en saison hivernal (gains de 350g )

-concernant les 1 kg du sceau je n'ai aucune idée de comment chauffer 12l d'eau sur le poêle de manière plus légère et moins encombrante , je suis pourtant a l'àffut de "bouilloire pliable en silicone avec un fond métal" qui pourrait contenir 10l mais introuvable (possibilités de gagner jusqu'a 600g)

-concernant les sac rien a dire : en choisissant bien... des idée pour deux sac (homme plus femme) sachant qu'on est dans les model "s" ?(possibilité de gagner 2 voir 2.5kg)

- remplacer le matelas carmel sport, les duvet décathlon ( 5.1kg ) par un duvet big agnes king salomon (1.975kg) et deux matelas Synmat HL Duo Winter taille l (860g)

(gaing de 2.265kg)

poid encient stuff mentioné :       13.2kg
poid  stuff amelioré :                    5.76 kg (sans sacs et sceau)  et 11.26kg (avec)

rien a dire c'est tout a fais faisable mais quel sacs choisir ?
et comment faire pour se chauffer en hiver sous les 0° et chauffer 10l d'eau avec le poêle pour la douche ?

Dernière modification par Joadluxerando (05-02-2020 11:51:37)

Hors ligne

#23 05-02-2020 13:29:35

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Joadluxerando a écrit :

#555095rien a dire c'est tout a fais faisable mais quel sacs choisir ?
et comment faire pour se chauffer en hiver sous les 0° et chauffer 10l d'eau avec le poêle pour la douche ?

Pour les sacs je ne suis pas compétent pour te renseigner car je ne me rend pas compte du volume que représente ton matériel et dans la sphère des sacs un peu plus costauds je n'est pas assez de connaissances mais je pense qu'en cherchant bien sur le forum où ailleurs tu devrais trouver.

Pour la second point la vraie question est de savoir s'il est réellement nécessaire d'être en mesure de faire chauffer 10 ou 12 litres d'eau ?

Si tes vêtements et duvets sont assez chauds est-il nécessaire d'avoir un poêle ? Beaucoup de personnes ici randonnent par températures négatives et s'en passent.

Donc en réalité es-tu réellement dans une démarche se dirigeant vers la marche ultra légère ou souhaites tu simplement alléger ton matériel mais rester malgré tout dans une pratique qui ne fait pas partie de la MUL ?

Ce ne sont que des avis et réflexions personnels qui ne sont en aucun cas une représentation de l'avis de tous ici smile .

#24 05-02-2020 13:34:35

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Je suis moi aussi intriqué par le 12 litres d'eau ? C'est pour vous laver ?

Ah, vous avez une scie ! Si tu savais le temps et les efforts psychologiques qu'il m'a fallu pour m'en passer et les passages par des substituts divers qu'il m'a fallu faire  big_smile

Je n'arrive pas à lire ta liste qui s'affiche au format minimini, même en l'imprimant...


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#25 05-02-2020 14:24:09

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

trois flèches a écrit :

#555022

Maati a écrit :

#555020Veinard, ta liste n'est tellement pas MUL que ça te fait une marge de progression vertigineuse !
Lavez-vous à l'eau froide, c'est bien meilleur pour la peau.

Il suffit de faire chauffer un peu d'eau de la mettre dans une Platypus et d'avoir un bouchon perforé et on peut se laver à l'eau chaude en étant MUL smile .

En fait tout ce qui veulent faire peut se faire avec un sac de 5 ou 6 kilos maximum, hachette comprise.

Avant de s'alourdir d'un bouchon (heureusement) perforé, ça vaut la peine d'essayer de se laver moins ou à l'eau froide quand les conditions le permettent ! (mais j'ai tendance à confondre minimalisme et MUL)

Hors ligne

Pied de page des forums