Aller au contenu

Annonce

#26 05-02-2020 14:25:19

Joadluxerando
Membre
Inscription : 04-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Reponse pour trois flèches :

- D'en un premier temps au lieu de me balader avec des batterie externe, j'avais choisis les panneau solaire (efficace lorsque soleil mais trop lourd) j'ai plutôt chercher a faire en sorte de stocker diffament mon énergie en choisissant des appareil rechargeable et réversible comme ma Frontal GRDE qui posséde 2 piles 18650 de 3000mah de stockage, le biolite possède 2 pile en 18650 de 1250mah de stockage et mont téléphone en as 4000mah et mon paume-eau de douche électrique a 2 pile reversible en 18650/ 3000mah lui aussi

Ah au passage de suis un Vapoteur donc j'ai toujours ma cigarette Electronique sur moi ^^

soit en tout  18250 mah  en tout de stockage en différent appareil rechargeable entre eux niveau pile ou usb avec 6000mah supplémentaire dans ma vapote

dans un deuxieme temps il faut pouvoir produire son énergie quand on cherche l'autonomie et le système du biolite permet de faire de Electricité avec le feu a raison de 2500mah/heure de combustion

le fais d'avoir un poêle démontable de la taille d'une petite ramette de feuille a4 une fois démonter me permet donc, de me chauffer, de cuisiner, de chauffer mon eau de douche  ainsi de produire mon Electricité de manière plus efficace que le biolite (soit 7000mah/heure de combustion)  en "toute discrétion ". reste juste a régler le problème de la fumer.

- dans un deuxieme temps avec le paume-eau de douche electrique et la pression que sa envois (qui est vraiment sympa)  j'ai, apres plusieurs test, conclue que pour un sceau en acier galva (qui risque pas de fondre sur un feu) avec le paume-eau remplis on pouvait faire un douche pour une personne de 5 a 7 min de douche en continue

liens ci dessous

https://www.facebook.com/joe.parisot.7/ … _video_tab
https://www.facebook.com/joe.parisot.7/ … _video_tab

donc chauffer 10 a 12l d'eau a l'aide d'un poêle ( poids revue a la baisse en conception grâce  a vos idée de poêle pour un total  1.2kg : merci les amis wink ) nous est nécessaire pour:

- rentabiliser le temps de combustion nécessaire au rechargement électrique ( histoire de ne pas allumer un feu pour  juste  faire de l’électricité et se réchauffer )
- chauffer la tente permettant d'utiliser un matos moins encombrant et moins lourd lors de saison "rude" ( dans la mesure du raisonnable bien-sur)
- et pouvoir se laver après une longue marche c'est vraiment sympa pour l'autonomie du corps sur de longue périodes de marche itinérante soit une pause d'une journée tout les 4 jours

réponse pour DDN17 :

oui jusqu’à se week end j'ai préférer prendre ma buck 106 pour les bûchette du poêle ^^ après pour la consommation énergiquement de couper le bois je l'utiliserai pas tout le temps, des fois deux arbres bien rapprocher font l'affaire pour couper les bois

des substituts divers ? je suis curieux smile

pour le tableau je suis pas trop a l'aise avec l'insertion d'image donc le tableau sera visible ici :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid … =3&theater

Dernière modification par Joadluxerando (05-02-2020 14:33:41)

Hors ligne

#27 05-02-2020 14:57:46

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Maati a écrit :

#555129Avant de s'alourdir d'un bouchon (heureusement) perforé, ça vaut la peine d'essayer de se laver moins ou à l'eau froide quand les conditions le permettent ! (mais j'ai tendance à confondre minimalisme et MUL)

Ce n'est pas être minimaliste, je fais comme toi la plupart du temps mais c'était pour montrer à Joadluxerando qu'on peut arriver au même résultat en s'allégeant considérablement.

#28 05-02-2020 15:06:06

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Je vais être franc, mais il y a tout à revoir... de la manière de faire (configuration camps de base plutôt que itinérance) au matériel (transport d'une maison, salle de bains et chaudière incluses).

Maati : tout comme toi j'ai tendance à confondre minimalisme et MUL... Mais pour moi c'est indissociable en fait. Il m'est inconcevable d'emporter un objet qui est inutile ou substituable à un autre aillant plusieurs usages (dont celui recherché). Le principe de la MUL en gros  smile

Hors ligne

#29 05-02-2020 15:06:34

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Je suis désolé Joadluxerando mais je ne comprends pas ta démarche et tu n'es, à mon avis pas MUL et pas non plus en devenir de l'être.

Je ne vois pas dans tes réponses de désir de changer ta façon de procéder et je pense comme certains que tu trouveras peut être plus de réponses correspondant à tes attentes chez "David Manise" ou sur "Instinct de Survie".

12 litres d'eau je ne les consomme pas à la maison pour prendre ma douche smile, question de convictions personnelles.

Bonne continuation dans ta démarche, j'espère que tu obtiendras ce que tu désires dans ta pratique smile .

Dernière modification par trois flèches (05-02-2020 15:07:07)

#30 05-02-2020 15:12:25

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Ah oui, on parle de douche chaude sous pression. Là, c'est tellement éloigné de ma vision de la rando que je n'ai aucune opinion et aucun conseil.

Bonnes balades et bonne continuation !


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#31 05-02-2020 15:16:44

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Ce serait pas un troll  lol

Hors ligne

#32 05-02-2020 15:33:29

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Salut smile

A # 27  On parle d'un système MUL pour prendre une douche chaude au bivouac smile .

https://www.randonner-leger.org/forum/v … =37183&p=2


Bienvenue à toi Joadluxerando, vous marchez où, toi et ta compagne?


Éditions : Conjugaison.

Dernière modification par Lodewijk (05-02-2020 15:44:49)

Hors ligne

#33 05-02-2020 16:23:01

Joadluxerando
Membre
Inscription : 04-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

bon en tout cas merci pour toute vos réponse j'ai eu matière a réfléchir, de nouveaux sacs, abris, continuer  comme ça les amis !!!! cool   wink

Hors ligne

#34 05-02-2020 16:57:23

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Sinon tu peux peut-être envisager de mettre des roues sur ta maison ? Des idées à prendre, par ex ici.
Le seul petit souci c'est que ça passe limite sur certains sentiers étroits, mais en planifiant bien l'itinéraire ça peut être une solution viable.

(pardon  cool )

Hors ligne

#35 05-02-2020 17:08:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Bonjour Joad.

En effet, ici c'est un forum sur la Marche légère, et non pas sur le Bivouac léger.
Pour nous, le bivouac est un élément de récupération, certes indispensable, mais servant uniquement à faire la liaison entre deux journées de marches... pas un but en soit (même si on y prend grand plaisir).

Je pense aussi, comme beaucoup, que tes questions ont plus leur places chez nos amis de DavidManise.
wink

Dernière modification par Redfish (05-02-2020 17:09:20)

Hors ligne

#36 05-02-2020 20:18:52

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Après je peux comprendre la démarche de venir piquer des idées ici, c'est ce que j'ai fait dans une moindre mesure : pas dans l'idée de se convertir à la religion MUL mais de s'alléger un peu. A cet égard, la remise en question de l'utilité des items, bien que redoutablement efficace, reste un point d'allègement parmi d'autres et je ne vois pas pourquoi il faudrait fustiger Joadluxerando s'il veut garder ses 15 min de douche chaude quotidienne tout en cherchant à alléger son tarp. Chacun son élément de confort indispensable, pour certains c'est une liseuse, pour d'autres un saut en acier... Péché mignon comme un autre big_smile

RL est un forum incroyable, une vraie mine d'infos et des membres accueillants, la seule chose que je trouve un peu dommage c'est cette tendance (inconsciente) qu'ont certains à considérer la MUL comme la pratique ultime. Ce n'est pas le premier post où l'on peut lire des remarques maladroites voire vexantes. Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des personnes qui culpabilisent d'avoir un sac à 10 kg... Chacun sa paroisse, et ne fermons pas les portes du temple à quelqu'un sous prétexte qu'il ne pratique pas le même culte, même s'il ne montre aucune envie de se convertir (quel est le problème ?) wink

Dernière modification par Ytreza (05-02-2020 20:20:01)

Hors ligne

#37 05-02-2020 20:38:45

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Ytreza a écrit :

#555172Après je peux comprendre la démarche de venir piquer des idées ici, c'est ce que j'ai fait dans une moindre mesure : pas dans l'idée de se convertir à la religion MUL mais de s'alléger un peu. A cet égard, la remise en question de l'utilité des items, bien que redoutablement efficace, reste un point d'allègement parmi d'autres et je ne vois pas pourquoi il faudrait fustiger Joadluxerando s'il veut garder ses 15 min de douche chaude quotidienne tout en cherchant à alléger son tarp. Chacun son élément de confort indispensable, pour certains c'est une liseuse, pour d'autres un saut en acier... Péché mignon comme un autre big_smile

Le problème c'est que si on suit ton raisonnement, si mon sac fait 3 kilos mais que je décide que mon élément de confort c'est mon frigidaire alors je peux l'emmener et reste malgré tout dans une démarche d'allègement. J'exagère, c'est caricatural mais c'est un peu à l'image de cette discussion.

Demander à un boucher comment faire le pain c'est s'exposer à avoir des réponses qu'on ne veut pas forcément entendre.

édit : accord

Dernière modification par trois flèches (05-02-2020 20:40:55)

#38 05-02-2020 20:50:39

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Le problème c'est que si on suit ton raisonnement, si mon sac fait 3 kilos mais que je décide que mon élément de confort c'est mon frigidaire alors je peux l'emmener et reste malgré tout dans une démarche d'allègement.

Stricto sensu tu es dans une démarche d'allègement si tu pars de 5kg + frigo et que tu cherches à atteindre 3kg + frigo wink En revanche tu n'es pas dans une démarche MUL.
Si on demande à un boucher comment faire le pain, on s'attend à ce qu'il donne des conseils pertinents en boulangerie selon son expertise culinaire générale, ou bien qu'il reconnaisse son ignorance, mais en tout cas on ne s'attend pas forcément à ce qu'il dise que le pain c'est à chier et que la viande y'a que ça de vrai et que voilà comment bien préparer la viande...

(pour rester dans la caricature)

Dernière modification par Ytreza (05-02-2020 20:51:18)

Hors ligne

#39 05-02-2020 20:58:13

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Ytreza a écrit :

#555178Stricto sensu tu es dans une démarche d'allègement si tu pars de 5kg + frigo et que tu cherches à atteindre 3kg + frigo wink En revanche tu n'es pas dans une démarche MUL.
Si on demande à un boucher comment faire le pain, on s'attend à ce qu'il donne des conseils pertinents en boulangerie selon son expertise culinaire générale, ou bien qu'il reconnaisse son ignorance, mais en tout cas on ne s'attend pas forcément à ce qu'il dise que le pain c'est à chier et que la viande y'a que ça de vrai et que voilà comment bien préparer la viande...

(pour rester dans la caricature)

Relis bien toute la discussion et tu verras que personne n'a dit que sa démarche était nulle  smile .

#40 05-02-2020 21:36:38

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Hors ligne

#41 05-02-2020 21:40:39

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Ezequiel54 a écrit :

#555183Si si, moi  big_smile

Non tu as dit que tout était à revoir smile .

#42 05-02-2020 21:45:40

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Ytreza a écrit :

#555178Si on demande à un boucher comment faire le pain, on s'attend à ce qu'il donne des conseils pertinents en boulangerie selon son expertise culinaire générale, ou bien qu'il reconnaisse son ignorance

C’est bien ce qu’on peut lire dans les principales réactions ci-dessus. Pas de jugement sur le fonds de la démarche, mais le constat que ce n’est pas de la mul et qu’il y a d’autres ressources plus indiquées.

La question de l’allègement en partant d’un poids X et de l’emport d’objets de confort est un faux débat, la question est plutôt: quel est le sens de la démarche ? La légèreté  n’est effectivement pas une fin en soi mais sert l’activité de randonner.

Ici, on a l’impression que la démarche est centrée sur l’installation du camp et le confort de ce dernier, qui doit rester subsidiairement « transportable ». Encore une fois, pourquoi pas ?, mais ce n’est pas l’objet sur Randonner Léger.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#43 05-02-2020 21:50:05

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

trois flèches a écrit :

#555186

Ezequiel54 a écrit :

#555183Si si, moi  big_smile

Non tu as dit que tout était à revoir smile .

Ce qui implicitement revient à dire qu'il n'y a rien qui va, c'est donc une vive critique de sa pratique. Critique qui s'entend sans doute relativement aux critères MUL mais qui est maladroitement formulée comme absolue.
Tout est à revoir si et seulement si il cherche à se convertir en MUL, ce qui n'est évidemment pas son cas (le fait qu'il parle maladroitement de sa "vision de la MUL" dans son premier post participe sans doute de la confusion). Or, partant que ce n'est pas son vœu, tout le monde le renvoie chez les bushcrafteurs, ce que je trouve dommage car je pense que l'expertise des MUL peut être utile à tous, et que rien que pour la culture et l'ouverture d'esprit ce genre de fil pourrait faire naître des échanges intéressants.

Ici, on a l’impression que la démarche est centrée sur l’installation du camp et le confort de ce dernier, qui doit rester subsidiairement « transportable ». Encore une fois, pourquoi pas ?, mais ce n’est pas l’objet sur Randonner Léger.

Amha ça ne peut qu'enrichir le forum... Pourquoi imposer un dogme et se fermer à des pratiques cousines ? C'est pas comme si ça allait changer le paradigme RL smile

Dernière modification par Ytreza (05-02-2020 21:57:34)

Hors ligne

#44 05-02-2020 22:04:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Ytreza a écrit :

#555178Si on demande à un boucher comment faire le pain, on s'attend à ce qu'il donne des conseils pertinents en boulangerie selon son expertise culinaire générale, ou bien qu'il reconnaisse son ignorance, mais en tout cas on ne s'attend pas forcément à ce qu'il dise que le pain c'est à chier et que la viande y'a que ça de vrai et que voilà comment bien préparer la viande...

Le boucher ferait mieux de lui dire qu'il devrait demander au boulanger (ce que nous avons fait en lui conseillant le forum de DavidManise, plus adapté à sa démarche).
wink

Hors ligne

#45 05-02-2020 22:08:55

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Le simple fait que Joadluxerando indique avoir lu beaucoup de sujet ici, et qu'il vienne avec cette "liste" montre qu'il y a des subtilités non comprises...

Mes messages n'était absolument pas maladroits, c'était bien le fond de ma pensée qui a été retranscrite. On parle bien de marche ici comme l'indique très bien Redfish, et non de camps (qui soit dit en passant : le camping sauvage est interdit...).

Il y a une grosse différence entre l'allègement et la MUL, même si dans les 2 cas ça reste des moyens et non une finalité. Mais je constate souvent que des nouveaux venus arrivent du genre : "j'ai appris qu'il était possible de s'alleger en venant ici, mais je ne veux rien changer. Aidez moi !".

Hors ligne

#46 05-02-2020 22:09:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Ytreza a écrit :

#555191Ce qui implicitement revient à dire qu'il n'y a rien qui va, c'est donc une vive critique de sa pratique.

Dis comme ça on pourrait croire que tu considères que tout le monde pense comme toi wink .

J'ai compris la remarque d'Ezequiel comme : "tout est à revoir si tu veux pouvoir randonner léger".

Eh oui, être catégorique et général comme dans cette citation, c'est mettre trop vite de côté qu'entre ce que quelqu'un veut dire, ce qu'il dit, comment l'autre l'entend et comment il le comprend, il y a parfois un monde.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#47 05-02-2020 22:09:52

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Pardonnez mon éventuelle ignorance mais j'ai regardé quelques vidéos de bushcraft et à aucun moment j'en ai vu un se faire chauffer 10L d'eau pour prendre une douche. Et pourtant il faut avouer que cette pratique pousse à emmener tout et n'importe quoi... La piste du troll est peut-être envisageable  wink

Hors ligne

#48 05-02-2020 22:12:16

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Ytreza a écrit :

#555191
Amha ça ne peut qu'enrichir le forum... Pourquoi imposer un dogme et se fermer à des pratiques cousines ? C'est pas comme si ça allait changer le paradigme RL smile

Il n'y a pas de dogmatisme, juste deux choses fondamentalement différentes. La MUL met l'accent sur comment améliorer son confort de marche en portant peu de poids. C'est une démarche à considérer dans son ensemble et la démarche de Joadluxenrando est comment être tout confort au bivouac.

Il n'y a pas de fermeture d'esprit à des disciplines voisines Ytreza, je fais partie d'une asso qui ne traite que le sujet qui intéresse Joadluxerando, les bases de la survie et la vie dans la nature. Beaucoup sur ce forum on un pied dans les deux pratiques mais ce sont deux sujets différents.

#49 05-02-2020 22:17:52

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Fbnou a écrit :

#555198 Et pourtant il faut avouer que cette pratique pousse à emmener tout et n'importe quoi... La piste du troll est peut-être envisageable  wink

Une hachette, un couteau(pas forcément gros) et un peu de ficelle pour moi quand je décide de passer des journées de ce type soit environ 1.8 kilos de plus que d'habitude et bien sûr des fringues plus solides donc un peu plus lourdes. Finalement pas tant de poids que ça, sans les consommables un sac de 5 kilos  maximum...

#50 05-02-2020 22:17:54

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Avis d'expert ?

Pardon, j'ai rien contre VSS bien au contraire mais, dans le domaine si on lis et écrit en anglais, les sites ou forum amerloque sont beaucoup plus pertinent..

Voilà, je remange mes chips.. roll

Lode.


Éditions : Ponctuation.

Dernière modification par Lodewijk (05-02-2020 22:23:23)

Hors ligne

Pied de page des forums