Aller au contenu

#1 04-02-2020 21:03:51

guiguitrieves
Membre
Inscription : 04-02-2020

Conseils choix tissus

Bonjour à tous!
C'est mon premier message!!! Yeah!

Une petite présentation si vous voulez..
Guillaume, habitant dans le Trièves, pas bien loin de Grenoble
Débutant dans ce formidable monde des MUL.
Randonneur solitaire ou avec ma chère et tendre quand elle veut bien me suivre... en fait suivant le D+ prévu! (ancien traileur)

Mes premières randos étaient bien chargées : sac de 15ans de 1.9kg, gourde en alu, tente d4 ultralight de 2.9kg, duvet 2.2kg popote alu, réchaud, gaz et tout plein de trucs qui servent a rien. Bref un bon cheval de bat!

L'an dernier, c'est le déclic, partis pour un tour au pas de l' Olan dans le Valgaudemar je me lance et j’achète le tarp d4 forcalz900. Trop bien! c'est parti mon esprit ne pense plus qu'a une chose gagner du poids (sans trop perdre de confort) par la suite : Z lite coupé 3/4, osprey exos 48, p3rs, je vais acheter un pot de 750 titane, le petit duvet deuther de ma femme de 800g. Ça commence à être raisonnable dans les 6kg en mode confort thermique (sous couches, doudoune, coupe vent, poncho, gants, bonnet, double chaussettes...) Je vais surement tester tout ça un de ces w-e sur le plateau du Vercors.

J'en viens à ma question.

J'aimerais me fabriquer (j'ai quelques notions de couture) :

- quelques petits sacs de rangement à l’intérieur du sac a dos (sac popote, sac linge, sac bouffe).
- une autre housse de compression pour ma doudoune
- Une housse de protection de pluie pour le sac (j'ai pas envie de commander celle de osprey) et dans le même tissu (je penses) une porte triangle pour le tarp (je le monte avec un bricolage de ma part : trois brins d'arceau alu a la place du bâton car j'ai des carbon trail pole de raidlight et je trouve pas ça pratique a monter)

Donc après pas mal navigué sur le forum j'ai du mal a faire la synthèse des tissus.
Je pensais tout faire avec du chikara de chez bilboquetsport
https://www.bilboquetsport.com/fr/tissu … grey_156cm

ou chez extremtextile

https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … g-sqm.html

Mais pour les sacs et la housse doudoune je suis pas sur que ça soit top, mieux vaut-il pas que je prenne ce genre de tissu non imperméable et encore plus fin et léger?
https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … g-sqm.html

Merci d'avance pour vos réponses et/ou idées...

Ps  : si vous voulez plus d'infos sur mon montage de tarp avec mes 3 brins, pas de soucis. Quand ma femme viens avec moi, je vais encore plus loin, je le monte en mode semi tarp (j'ajoute un arceau dans les sangles centrale pour lui donner une structure et de la hauteur sous les parois des cotés, a deux c'est bien pratique pour pas se mouiller le matin. Bon ok après on est a 800g, mais c'est pas moi qui porte l'arceau!!!

Hors ligne

#2 04-02-2020 22:06:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Conseils choix tissus

Franchement, pour protéger ma doudoune, moi je la mets dans un sac fait de tissu imperméable. Car si ton sac a pris l'eau et que tu as vraiment besoin de cette doudoune à un moment précis, tu seras bien cotent de la trouver sèche.
Le Pertex dont tu parles est pas mal (PTX Endurance) avec son imperméabilité de 1000mm.
Perso, je me suis fait pas mal de choses en Skytex 32 qui est solide, très facile à travailler, mais un peu moins imperméable (400mm) même si ici il y a quelques personnes qui possèdent un abri fait en Skytex.
Au lieu d'avoir un protège sac, j'ai un sac imperméable à l'intérieur de mon sac à dos.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 05-02-2020 07:58:44

guiguitrieves
Membre
Inscription : 04-02-2020

Re : Conseils choix tissus

Ok je vais sûrement essayer le pertex. Pour la porte du tarp ça doit être bien.
J'avais aussi pensé à prendre chez d4 un double toit de tente  en pièce détachée (15e) et tout faire avec le tissu

Qu'est-ce que tu utilise comme sac imper à l'intérieur de ton sac à dos? Fabrication maison?

Hors ligne

#4 05-02-2020 10:00:51

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : Conseils choix tissus

Bonjour guiguitrieves,
comme sac imperméable à l'intérieur du sac à dos, le plus leger est un sac poubelle.
Perso, pour ranger mes affaires, j'utilise des sachets de congélation (en plus on voit ce qu'il ya dedans!) - fermé avec un élastique noué autour, ces sachets peuvent même faire office de sac de compression pour un sac de couchage très compressible pendant un certain temps.

Hors ligne

#5 05-02-2020 11:17:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Conseils choix tissus

guiguitrieves a écrit :

#555072Qu'est-ce que tu utilise comme sac imper à l'intérieur de ton sac à dos? Fabrication maison?

Un sac DIY en Skytex 32, qui fait dans les 50L et 28g.
J'ai arrêté avec les sac poubelles qui ne me duraient pas assez longtemps.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums