Aller au contenu

Annonce

#1 15-02-2020 22:02:55

poneyworld
Invité

[Electricité] Lampe torche / phare / powerpack

Bonjour,
J'avais besoin d'un phare pour mon vélo lorsqu'il faut rouler un peu de nuit, suffisamment pour éviter les ravins, mais je n'avais pas envie des systèmes lourds et cher du marché, et pas toujours fiables.
J'ai fabriqué une lampe torche qui fait powerpack; ainsi elle me sert de phare, de torche sur le bivouac, et de powerpack pour le téléphone pour 84g.
C'est aussi un gain de temps lorsque l'on veut recharger ses appareils dans un café. La lampe me servira aussi en trek sur les bivouacs.

7AZ9uDUOy.IMG_20200215_200750.s.jpeg

7AZ9CzFOX.IMG_20200215_200826.s.jpeg

Le powerpack vient de chez Décat' et la lampe est récupérée sur une trotinette électrique défoncée. J'ai branché la lampe sur la sortie USB en 5v et ajouté un micro interrupteur. Le tout est collé puis mastiqué à la cyano en gel, puis peint. Tout le monde peut le faire, avec un fer a souder tout simple, un cutter et une lime.
La batterie fait 2600ma et la lampe consomme 30mah, alors après 24h allumée la lampe éclaire toujours sans problème. Le téléphone est chargé à +/-700 mah.


On peut imaginer des évolutions. Lorsque la batterie est en charge, l'intensité de sortie du pack diminue et donc l'intensité de l'éclairage (et celle de la charge du telephone tombe a 350mah mais c'est moins génant). Alors je voulais aussi brancher la lampe en direct sur l'entrée usb avec un second interrupteur, pour pouvoir utiliser la lampe sur une dynamo (couplée a un chargeur usb 5v) sans perte de puissance d'éclairage, mais les pins du micro-usb sont inaccessibles au fer a souder.
Avec une dynamo couplée a un chargeur (en projet), on peut ainsi s'éclairer, recharger le powerpack et recharger un téléphone en même temps pendant que l'on roule. Dans la limite de la puissance de la dynamo.. mais sur secteur cela fonctionne parfaitement.

Je ferais des retours de terrain.
Content d'avoir enfin trouvé une utilité à ces carcasses de trotinettes.

Bises

#2 15-02-2020 22:52:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Lampe torche / phare / powerpack

Dommage que la puissance lumineuse ne soit pas réglable car au bivouac tu vas consommer pour rien si elle est toujours à fond et que tu n'as pas besoin d'autant de lumière.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums