Aller au contenu

Annonce

#51 19-02-2020 09:18:35

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

einganien a écrit :

#556736

trois flèches a écrit :

#556655Je vous demanderais de confirmer dès que vous pouvez parce qu'avec juste 5 places ça va aller vite(je pense)  smile .

Je me suis mal exprimé, je serais là  smile

Je t'ai inscrit cette nuit en allant manger un truc smile . Content que ta jambe aille mieux Einganien.

#52 19-02-2020 09:51:39

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Joy Supertramp a écrit :

#556711C'est l'épisode du week end dernier qui m'a un peu refroidie  mad

Je suis navrée que cet épisode t'ait refroidie. Ryu est un jeune chien qui découvre encore la vie, les limites et qui est en cours d'apprentissage, qui a fait l'erreur de voler les croquettes de Mousse et de mal réagir. Nous n'avons pas pris son acte à la légère et il s'en est ravisé par la suite en envoyant un sacré paquet de signaux d'apaisement à Mousse pour "regagner" son acceptation.

En tous cas amusez-vous bien, ça a l'air très chouette cette sortie exploration smile

Édit : message initial écrit à chaud, au temps pour moi.

Dernière modification par Naxh (19-02-2020 16:11:10)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#53 19-02-2020 09:57:59

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Trois flèches as-tu reçu mes mails ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#54 19-02-2020 11:53:34

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Lou_is34 et Joy la règlementation dans tout le parc du Haut-Languedoc c'est chiens tenus en laisse pour la protection de la faune, des troupeaux et de la réserve naturelle. Informations prises ce matin à la mairie d'Olargues.

Lou_is34 j'ai bien reçu tes mp mais on reste sur ce qu'on a dit :

"L'idée comparé à d'habitude c'est une rando avec bivouac un peu découverte en mode errance, donc point de départ à Douch(34610) et un point à voir sûr, le portail de Roquandouïre. Après on verra, décisions collégiales et choix dirigés par les envies du moment."

Donc départ à Douch, on tire à la courte paille ou à pile ou face dans quelle direction on part et on avise. Comme mon binôme Korethien, une carte, une boussole et en avant. Vous allez voir c'est très instructif sur la cohésion d'un groupe smile .

Dernière modification par trois flèches (19-02-2020 18:55:49)

#55 19-02-2020 11:57:21

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Merci de m'avoir inscrite smile

Ça m'est un peu égal là où on va, tant que c'est joli et que vous me perdez pas en chemin smile

Hors ligne

#56 19-02-2020 12:05:49

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

missoo a écrit :

#556761Merci de m'avoir inscrite smile

Ça m'est un peu égal là où on va, tant que c'est joli et que vous me perdez pas en chemin smile

C'est au moins deux choses que je peux t'assurer Missoo big_smile .

#57 19-02-2020 12:28:55

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Pour ceux qui ne connaissent pas le Caroux, affutez vos baskets, selon là où le vent nous portera on peut rencontrer de tout. Pistes cools avec vues dégagées, sentiers étroits et rocailleux et dénivelés fortement prononcés, c'est la roulette...

Dernière modification par trois flèches (19-02-2020 12:29:14)

#58 19-02-2020 12:43:41

Splint
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-08-2019

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

trois flèches a écrit :

#556760Naxh j'ai du respect pour l'affection que tu portes à ton chien mais elle te fait perdre de l'objectivité c'est dommage .

Donc départ à Douch, on tire à la courte paille ou à pile ou face dans quelle direction on part et on avise. Comme mon binôme Korethien, une carte, une boussole et en avant. Vous allez voir c'est très instructif sur la cohésion d'un groupe smile .

"Une carte, une boussole" c'est déjà plus que ce que tu emportes généralement 3F ! tongue


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu'il est stupide." A. Einstein

Trombi

Hors ligne

#59 19-02-2020 13:32:08

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Splint a écrit :

#556775
"Une carte, une boussole" c'est déjà plus que ce que tu emportes généralement 3F ! tongue

Bah oui mais comme je n'ai plus d'abri je pourrai me rouler dans la carte et peut être tester la boussole en cuillère tongue .

#60 19-02-2020 18:14:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

koreth a écrit :

#556699J'ajoute à ma première intervention (« mode à l'arrache »), pour les nouvelles et nouveaux qui connaîtraient pas le concept, que c'est une sortie hors-asso, donc vous êtes toutes et tous responsables de vous, de votre matos et de votre activité.
(...)
Mais en terme de responsabilité, ce sera en mode "demerden sie sich", sous le regard bienveillant de tout le groupe quand même parce qu'on n'est pas des bêtes big_smile

Prudence avec ça. En sortie asso ou pas, aucune décharge de responsabilité ne peut vous mettre à l'abri d'une recherche de responsabilité si un accident a lieu. Et vu que vous n'êtes probablement pas tous sous la même assurance, il y a des chances qu'en cas d'ITT si la victime est bien assurée son assurance cherche à se rembourser des frais engagés. Votre responsabilité peut même être engagée si vous quittez le groupe, par exemple si vous le faites à un moment où votre expérience et votre présence auraient permis d'éviter l'accident.
Mais tout ça c'est du bon sens : en groupe on veille les uns des autres smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#61 19-02-2020 18:43:33

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Ah ok ça peut aller loin et pour cela encore faut il étre assurer .
Je prends chaque année une assurance - 25 euros - qui couvre les frais de recherches, rapatriement etc quelle que soit l’activité pratiquée car nos rc ne couvrent pas les pratiques non conventionnelles  lol

Dernière modification par Balipit (19-02-2020 18:47:07)

Hors ligne

#62 19-02-2020 19:01:46

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Naxh a écrit :

#556743

Joy Supertramp a écrit :

#556711C'est l'épisode du week end dernier qui m'a un peu refroidie  mad

Je suis navrée que cet épisode t'ait refroidie. Ryu est un jeune chien qui découvre encore la vie, les limites et qui est en cours d'apprentissage, qui a fait l'erreur de voler les croquettes de Mousse et de mal réagir. Nous n'avons pas pris son acte à la légère et il s'en est ravisé par la suite en envoyant un sacré paquet de signaux d'apaisement à Mousse pour "regagner" son acceptation.

En tous cas amusez-vous bien, ça a l'air très chouette cette sortie exploration smile

Édit : message initial écrit à chaud, au temps pour moi.

Mp hmm


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#63 19-02-2020 19:05:32

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

oli_v_ier a écrit :

#556799
Prudence avec ça. En sortie asso ou pas, aucune décharge de responsabilité ne peut vous mettre à l'abri d'une recherche de responsabilité si un accident a lieu. Et vu que vous n'êtes probablement pas tous sous la même assurance, il y a des chances qu'en cas d'ITT si la victime est bien assurée son assurance cherche à se rembourser des frais engagés. Votre responsabilité peut même être engagée si vous quittez le groupe, par exemple si vous le faites à un moment où votre expérience et votre présence auraient permis d'éviter l'accident.
Mais tout ça c'est du bon sens : en groupe on veille les uns des autres smile .

Il n'est pas question de faire prendre de risque à qui que ce soit. L'idée c'est juste de, pour une fois, se laisser un peu porter par les envies du moment. Sinon c'est juste une rando entre adeptes mul où comme d'habitude bonne humeur et plaisir de la marche ne feront en aucun cas oublier sécurité et bon sens mais tu fais bien de rappeler certaines choses. L'idée c'est aussi dans une sortie telle que celle si de gérer la difficulté de prendre des décisions en groupe, d'accepter la voie du bon sens et d'apprendre à planifier à l'instante les distances, dénivelés et durées de marche.

Dernière modification par trois flèches (19-02-2020 19:07:07)

#64 19-02-2020 19:07:46

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Balipit a écrit :

(...) car nos rc ne couvrent pas les pratiques non conventionnelles

Hello, juste pour comprendre, ça veut dire quoi "rc" ? Merci  smile

Hors ligne

#65 19-02-2020 19:11:28

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

lamouchy a écrit :

#556806

Balipit a écrit :

(...) car nos rc ne couvrent pas les pratiques non conventionnelles

Hello, juste pour comprendre, ça veut dire quoi "rc" ? Merci  smile

Responsabilité civile, je pense smile .

#66 19-02-2020 19:38:34

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Oui c’est l’assurance de base que l’on a tous mais qui , selon la police de notre compagnie , couvre et exclus certaines activités et pratiques .

Hors ligne

#67 19-02-2020 19:55:43

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

trois flèches a écrit :

#556805Il n'est pas question de faire prendre de risque à qui que ce soit. L'idée c'est juste de, pour une fois, se laisser un peu porter par les envies du moment. Sinon c'est juste une rando entre adeptes mul où comme d'habitude bonne humeur et plaisir de la marche ne feront en aucun cas oublier sécurité et bon sens mais tu fais bien de rappeler certaines choses. L'idée c'est aussi dans une sortie telle que celle si de gérer la difficulté de prendre des décisions en groupe, d'accepter la voie du bon sens et d'apprendre à planifier à l'instante les distances, dénivelés et durées de marche.

Entièrement d’accord même s’il me semble préférable de réserver ces propositions à des individus expérimentés et désireux d’assumer pleinement leurs responsabilités - pas de suivre le guide .

Hors ligne

#68 19-02-2020 20:08:26

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Balipit a écrit :

#556813Entièrement d’accord même s’il me semble préférable de réserver ces propositions à des individus expérimentés et désireux d’assumer pleinement leurs responsabilités - pas de suivre le guide .

Comme je l'ai dit ce sera décisions collégiales réfléchies et dirigées par le bon sens et les envies du moment. Il n'est pas question d'aller courir dans des éboulis, d'escalader des surplombs ou de manger des champignons hallucinogènes. Le Caroux est un dédale de chemins et pistes suffisamment vaste pour marcher à la carte et à la boussole en toute sécurité. L'idée sera plus de choisir entre un point de vue magnifique ou un passage de col surprenant, une ligne de crête ou un abord de ruisseau, mais on peut se démerder à avoir tout ça à la fois tout en restant sur les chemins balisés, juste en faisant les bons choix...

#69 19-02-2020 20:16:17

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

@trois flèches et Balipit : merci pour vos réponses ! J'en apprends tous les jours sur ce forum  smile

Hors ligne

#70 19-02-2020 20:24:00

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Balipit au sujet de l'assurance RC a écrit :

#556808Oui c’est l’assurance de base que l’on a tous mais qui , selon la police de notre compagnie , couvre et exclus certaines activités et pratiques .

Pas si sûr... wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#71 19-02-2020 20:32:15

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Zut hmm

Vous n'allez pas être largué de nuit en territoire hostile sans eau ni nourriture, avec juste une baïonnette FAMAS et des allumettes.. hmm  Je suis  déçu big_smile

Dernière modification par Lodewijk (19-02-2020 20:35:06)

Hors ligne

#72 19-02-2020 20:51:28

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Lodewijk a écrit :

#556822Zut hmm

Vous n'allez pas être largué de nuit en territoire hostile sans eau ni nourriture, avec juste une baïonnette FAMAS et des allumettes.. hmm  Je suis  déçu big_smile

Bah les allumettes ne nous auraient servis à rien, là-bas aussi c'est interdit de faire du feu cool .

#73 19-02-2020 23:07:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

trois flèches a écrit :

#556805Il n'est pas question de faire prendre de risque à qui que ce soit. L'idée c'est juste de, pour une fois, se laisser un peu porter par les envies du moment.

cool , j'ai pratiqué en solo et j'ai adoré, en groupe ça peut être génial, merci pour ton initiative. Dans mon message ci-dessus je voulais juste préciser pour éviter que les propos de Koreth ne soient mal interprétés.

trois flèches a écrit :

#556805L'idée c'est aussi dans une sortie telle que celle si de gérer la difficulté de prendre des décisions en groupe, d'accepter la voie du bon sens et d'apprendre à planifier à l'instante les distances, dénivelés et durées de marche.

Tout un art ! smile Et une démarche très enrichissante humainement.

Je ne résiste pas à l'envie de citer un extrait de cet excellent mémento :

La prise de décision :
Le jugement, l'intelligence et le courage sont les trois facteurs indispensables à toute prise de décision. Celle-ci comporte deux aspects :
•    L’aspect technique et impersonnel,
•    Les sentiments et les attitudes des personnes qui sont concernées par la décision.
Chaque animateur est plus ou moins sensible à ces deux aspects, en fonction de sa personnalité et de la nature du problème à résoudre.

Type de problème (QT = Qualité technique A= Acceptation)Style de décision
QT > A : La qualité technique de la décision est plus importante que son acceptation.ORDRE L'animateur prend la décision seul, en utilisant les informations disponibles.
A > QT : L'acceptation de la décision est plus importante que sa qualité technique.CONSENSUS La décision est prise par le groupe, après échange réciproque d'informations et de propositions, et délibération.
QT = A : Qualité technique et acceptation sont également importantes.CONSULTATION L'animateur prend la décision seul mais après avoir consulté ses subordonnés sur leur opinion.
QT = A = 0 : Qualité technique et acceptation sont toutes deux sans importance.COMMODITÉ La décision prise est celle qui apparaît la plus facile à prendre sur le moment.

Deux autres facteurs interviennent dans le style de la décision : le temps et la confiance. Si le temps est limité, le style de décision est un ordre, quel que soit le problème. Si la confiance règne, le style de décision est un accord par consensus quel que soit le problème. Si le temps et la confiance existent, le style de décision est une consultation ou une commodité, selon l'importance donnée à la qualité technique et à l'acceptation de la décision.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#74 19-02-2020 23:08:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Balipit a écrit :

#556803Ah ok ça peut aller loin et pour cela encore faut il être assurer .
Je prends chaque année une assurance - 25 euros - qui couvre les frais de recherches, rapatriement etc quelle que soit l’activité pratiquée car nos rc ne couvrent pas les pratiques non conventionnelles  lol

Intéressant, laquelle ?
Le vol libre est en général exclu, si ton assurance l'inclut ça m'intéresse beaucoup smile (pour cette activité la RC est une obligation légale).

Une assurance peut comprendre de nombreuses dispositions à bien distinguer pour comprendre ce qui peut éventuellement être couvert :
- RC (responsabilité civile) : permet d'indemniser ceux (les tiers) qui ont subi un préjudice causé par l'assuré, sauf cas exclus par exemple faute intentionnelle, activité non assurée, membre de la famille, etc.
Généralement elle est inclue dans les assurances multirisques habitation, mais comme disait Balipit parfois elle ne suffit pas parce qu'elle exclu certaines activités, surtout si elles sont pratiquées très régulièrement.
- IA (individuelle accident) : permet le paiement d'indemnités en cas d’accident corporel ayant atteint l’assuré (invalidité, etc).
- PJ (protection juridique).
- Assistance : frais de recherche, transport, rapatriement, frais médicaux.
- Autres : remboursement en cas d'interruption d'activité, de matériel endommagé, etc.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#75 19-02-2020 23:35:52

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Oui tu as raison :c ‘est précisément dans un contrat de rc et multirisque habitation .
Je parles juste de une assistance , rapatriement, recherche, IA  ,matos que l’on peux souscrire sur les sites VC , Snowleader ou auprés d’un assureur .
on la retrouve si on adhére au CAF avec leurs refuges à moitié prix inclus - mais c’est plus cher
En tous cas j’ai lu la police de ma multirisque :pas mal de pratiques exclues que je pratique : pas de haute montagne etc ... de plus je suis souvent en pays étranger non couvert par la gratuité des secours comme en France .

Dernière modification par Balipit (20-02-2020 14:50:52)

Hors ligne

Pied de page des forums