Aller au contenu

Annonce

#76 03-03-2020 19:04:58

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Parce que je ne savais même pas que ça existait figure-toi, je vais aller regarder ça, merci!

Hors ligne

#77 03-03-2020 20:07:40

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Pas bête l'idée des vis papillons azerty. big_smile
Encore faut-il ne pas s'esquinter la jambe avec, mais limés ok.
Ça doit pas être facile de trouver la bonne taille quand même.

Je ne peux pas te répondre Scaramouche, il m'est arrivé l'inverse sur un Komperdell Contour Titanal II Pro aussi, c'est pour ça que j'ai commandé un Victorinox Alox pour remplacer mon Opinel N°6 qui ne m'a été d'aucune utilité et que j'utilise très rarement (surtout les ciseaux en fait)... donc j'y gagnerais en poids et en outils. smile

Hors ligne

#78 03-03-2020 20:12:40

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Scaramouche a écrit :

#558726Il y a aussi ça qui est censé aller avec certains de leurs couteaux, mais je n'ai pas trouvé lesquels!:
https://www.randonner-leger.org/forum/u … mages.jpeg

Ça se visse dans le tire-bouchon ça big_smile
Et pour le ranger tu le mets dans l'autre sens.

7Bqbbxhmy.cimg9815.jpeg
La photo vient de ce site : https://www.le-projet-olduvai.com/t4601 … eau-suisse

Dernière modification par Calydon (03-03-2020 20:13:32)

Hors ligne

#79 03-03-2020 20:45:07

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Ahhh ok ok ok!

Phil82 a écrit :

#558739il m'est arrivé l'inverse sur un Komperdell Contour Titanal II Pro aussi, c'est pour ça que j'ai commandé un Victorinox

Ah, et tu n'as pas encore pu tester le tournevis, je vais attendre du coup, et tester les vis papillon en attendant smile

Hors ligne

#80 03-03-2020 22:29:49

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Scaramouche a écrit :

#558749Ah, et tu n'as pas encore pu tester le tournevis, je vais attendre du coup, et tester les vis papillon en attendant smile

Ce tournevis est tout petit, prévu pour resserrer des vis de branches de lunettes par exemple. Tu ne pourras jamais serrer quoi que ce soit qui prend un peu de contrainte avec ça
...


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#81 03-03-2020 22:38:01

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

+1 avec azerty

sinon le "tournevis" du Victorinox c'est du gadget… Les rares fois où j'ai essayé de l'utiliser impossible de dévisser la vis sans que le couteau se mette à plier dangereusement avec la peur d'arracher tout… Dans mes outils de vélo j'ai un pauvre tournevis plat de 12 g et c'est bien plus solide !

Pour les autres gadgets postés en dessous à mon avis c'est tout à fait nul et moins bien qu'un tournevis normal de 10-20 g ^^


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#82 03-03-2020 22:55:44

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

J’ai des bâtons télescopique qui ont des vis que l’on peut serrer à la main. Papillon n’est peut être pas le bon mot car il n’y a pas d’ailettes mais je ne sais pas les nommer autrement. Du coup une photo sera plus efficace.

7Bqm9k7k0.D05515CF-A25E-4B58-B5A6-CD83B5.jpeg


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#83 03-03-2020 23:08:58

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

On appelle ça des "vis moletées" il me semble wink

Edit: notre ami google vient de me confirmer

Dernière modification par blockbuster (03-03-2020 23:10:30)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#84 03-03-2020 23:12:42

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Une vis à molette, merci pour la photo, je vais débarquer avec un de mes bâtons chez Casto ou Leroy Merlin et j'espère que je trouverai mon bonheur.
(Je dis ça pour au cas où on me conseille un meilleur magasin smile)

Hors ligne

#85 03-03-2020 23:12:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Sinon j'ai toujours réglé ces pièces (en position ouverte) avec mon ongle ou en faisant pression avec mon doigt et en tournant.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#86 03-03-2020 23:22:00

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

bohwaz a écrit :

#558772Dans mes outils de vélo j'ai un pauvre tournevis plat de 12 g et c'est bien plus solide !

Ah ben ça m'intéresse du coup, si je ne trouve pas de vis moletées adaptées aux powerlocks
(désolé Naïsa si ces échanges ne concernent pas ta liste, mais je profite d'avoir des bons conseils et après je me retire dans mes appartements, promis)

oli_v_ier a écrit :

#558782Sinon j'ai toujours réglé ces pièces (en position ouverte) avec mon ongle ou en faisant pression avec mon doigt et en tournant.

Ah ouais tiens ça marche big_smile
En position ouverte la vis est lâche et facile à tourner, tout simplement, problème réglée à zéro gramme qui plus est, merci Olivier et merci à tous smile
Allez hop dans mes appartements, comme promis.

Edit: ajout merci

Dernière modification par Scaramouche (03-03-2020 23:40:16)

Hors ligne

#87 04-03-2020 14:28:13

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bonjour à tous.

Alors, je suis allée faire un petit saut à Décathlon et Intersport et j'ai pu tester et acheter quelques éléments.

J'ai trouvé la boussole "mousqueton" que j'ai acheté et qui ne pèse que 20g.
J'ai aussi adopté le legging en polaire 1er prix qui m'a semblé plutôt chaud donc parfait pour le soir et par temps froid. 187g.
Et j'ai acheté des gants polaires. 37g

J'ai aussi prit une micro-polaire Ternua, version "hiver" sur laquelle ont m'a fait une remise à Intersport. 181g
Je n'ai pas l'habitude des micro-polaire et je me demande si je vais avoir suffisamment chaud avec ma combinaison T-shirt mérino ML + micro polaire + doudoune les soirs où il fait frais et humide. A voir si je ne vais pas prendre mon T-shirt ML en laine plus épaisse que j'utilise l'hiver pour le ski... Les tests à venir m'apporteront certainement un début de réponse!

Balipit a écrit :

#558633Pour des trails basses je te conseille d’essayer en magasin la marque La sportiva par exemple .
Attention avec les chaussettes pas toujours imperméables.

Concernant les chaussures, j'ai pu tester des modèles Décathlon mais je n'ai pas tellement accroché. A Intersport, ils n'avaient pas encore reçus les nouveaux modèles et il y avait donc très peu de choix mais je me suis sentie assez bien dans ces Merrell. Avez-vous un retour à me faire sur cette marque? De toutes les façons, je retournerais essayer d'autres modèles. Aussi, ces Merrell qui étaient dans le rayon rando "chaussures basses" possédaient une semelle Vibram, contrairement au modèle "chaussures trail" que j'ai pu essayé. Quelle différence entre des trails et des chaussures de randonnée basses? Le poids et la rigidité de la semelle? GTX = Gore Tex?

Balipit a écrit :

#558633 Pour filtrer les gourdes beeFree sont trés pratiques .

Sais-tu si l'on peut viser l'embout sur une bouteille d'eau classique? J'ai l'impression que le système ne fonctionne que sur pression de la gourde. Je me trompe? Dans ce cas, comment fais-tu pour filtrer une "grande" quantité d'eau? Tu te sers de la gourde BeeFree pour remplir tes autres bouteilles?

Aussi, je pense prendre de l'extrait de pépin de pamplemousse car cela aurait des vertus pour traiter l'eau (je ne suis pas très emballée par les Micropur...). Je n'ai pas encore testé mais l'ami qui ma l'a recommandé s'en sert de cette manière. Quelques infos générales ici.

Balipit a écrit :

#558633 Je te conseille de partir le plus tôt possible pour éviter la pluie et le froid , tu peux privilégier le coté espagnol si tu aimes le soleil.

Départ prévu le 1er septembre!


Eloi a écrit :

#558645Pour les réparation textiles, je confirme que le spi autocollant est génial. A cause d'un trou provoqué par une escarbille, j'en ai un patch sur l'épaule sur ma doudoune depuis des années et il a subi quelques lavages sans bouger d'un poil. D'ailleurs c'est bipbip qui m'a permi de colmater provisoirement le trou avec du duck-tape car il en emportait encore à l'époque.

Est-ce qu'un bon compromis serait un peu de Spi pour le textile et un peu de Duck tape pour les chaussures ou autre? Sur matelas gonflant, que mettez-vous en cas de crevaison?



Phil82 a écrit :

#558646 La doudoune cumulus je ne sais pas si tu l'as déjà et quel modèle; mais si c'est la Incredilite que tu envisages, la D4 Trek 100 le fera aussi bien pour le même poids et 4 fois moins cher... ça te permettra de remplacer tout ce qui te fait gagner plein de poids à droite-gauche (popote, réchaud, lampe, couteau, filtre, poche à eau...). smile

J'ai investi dans l'Incredilite il y a quelques années déjà wink


Phil82 a écrit :

#558646 Teste bien le pantalon convertible avant... perso moi aussi la fermeture me frotte les cuisses et je ne supporte pas, j'ai un tout synthétique costaud et c'est vrai que pour la mi-saison c'est top séchage/coupe-vent/aérations. neutral

Un ami m'a fait la même réflexion par rapport au pantalon convertible. Donc effectivement, je vais tester.
J'ai aussi testé en magasin ce pantalon de trek (je crois que c'est le même que toi, le site D4 bug, je n'ai pas pu ouvrir la page) que j'ai trouvé pas mal par son côté léger, déperlant, protection contre le vent, aération... (pas acheté pour le moment, j'attends d'abord de tester les différentes combinaisons avec ce que j'ai déjà en ma possession). En fait, ça a fait naitre un doute en moi sur la pertinence d'emporter un short sur la période où je pars. Effectivement, en septembre - voir même en octobre - il peut y avoir de très belles journées avec des températures chaudes, mais habituellement, lorsque je pars en itinérance sur octobre, je ne porte qu'un pantalon long et je n'ai jamais eu trop chaud (je ne transpire pas des jambes).


Redfish a écrit :

#558648Pour la laver la popote, si tu utilises de la tisane ou du thé en sachet, le sachet humide utilisé fait une très bonne éponge...

J'utilise des tisanes en vrac et je m'étais dis que je mettrais les feuilles entières et les repêcherais à la cuillère avant de boire.


Redfish a écrit :

#558648 Recyclage si vide et moyen de les percer (pour que le centre de tri ne la rejette pas dans le doute).
Sinon, simplement la donner à l'endroit où tu achètes ta nouvelle...

Compliqué de les percer avec la pointe d'un bâton de rando? (je ne prévois pas de prendre le piolet - sauf gros épisode neigeux entre temps).


zorey a écrit :

#558715Ça date un peu mais voici une discussion au sujet des points d'approvisionnement en gaz sur la hrp : Gaz sur la hrp

Merci! smile


Scaramouche a écrit :

#558784 (désolé Naïsa si ces échanges ne concernent pas ta liste, mais je profite d'avoir des bons conseils et après je me retire dans mes appartements, promis)

Pas de soucis, l'astuce pourra peut-être me servir à moi aussi un jour wink

Hors ligne

#88 04-03-2020 16:35:23

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Oui on se sert de la gourde beefree pour remplir une autre gourde .
Mais en réalité je me sers principalement de la gourde beefree que je remplie régulièrement ça evite de transporter de l' eau .

Hors ligne

#89 04-03-2020 16:41:48

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Pour réparer le matelas TaR Xlite, il me semble qu'un kit de réparation (composé de lingettes nettoyantes et de "rustines" autocollantes) est fourni avec, sinon tu peux te le procurer.

Hors ligne

#90 04-03-2020 16:49:18

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Salut, smile

Quelqu'un aurait une étude à propos de l'extrait de pépin de pamplemousse pour remplacer les micropur ou aquatabs.

En vous remerciant.

A pluche.

Hors ligne

#91 04-03-2020 17:02:36

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Salut Naïsa,

Donc tu as même essayé celles-la et elles ne te convenaient pas? sad
Le grip est bien plus accrocheur que les Merrell que tu indiques...

Hors ligne

#92 04-03-2020 19:29:19

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Phil82 a écrit :

#558863Salut Naïsa,

Donc tu as même essayé celles-la et elles ne te convenaient pas? sad
Le grip est bien plus accrocheur que les Merrell que tu indiques...

Salut! Effectivement la vendeuse de Décathlon m'a conseillé celles-ci pour mon projet. Au niveau du grip je ne peux pas trop dire ma différence de ressenti entre les 2 modèles mais c'est vrai que celles de Décathlon m'avaient l'air d'avoir une bonne accroche. Cependant, au niveau confort j'étais un peu mieux dans les Merrell. Là j'y suis allée assez rapidement pour me faire une 1ere idée de ce qui existe (je n'avais pas prévu de faire des achats...) mais la prochaine fois je passerais un peu plus de temps rien que pour le choix des chaussures.

Dernière modification par Naïsa (04-03-2020 19:29:56)

Hors ligne

#93 04-03-2020 19:44:53

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Perso je n'achète jamais les chaussures au premier essai : je vais une première fois dans le magasin, j'essaie 80% des paires, j'en retiens 3, je laisse passer une bonne semaine, j'y retourne pour réessayer les 3...
... au final aucune ne me convient, je trouve un autre magasin, etc. tongue

Hors ligne

#94 04-03-2020 20:09:05

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Lodewijk a écrit :

#558861 Quelqu'un aurait une étude à propos de l'extrait de pépin de pamplemousse pour remplacer les micropur ou aquatabs.

Il est vrai qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur internet. Voilà ce que j'ai trouvé de plus complet.
Quoiqu'il en soit, je n'ai absolument pas les compétences (ni l'expérience) pour affirmer que cela rend réellement l'eau potable mais je cherche des alternatives aux produits chimiques et j'ai bien envie de tester cette proposition. Si d'autres personnes ont également d'autres informations, je suis preneuse!

EDIT: Une autre source pouvant nous porter quelques indications complémentaires sur l'EPP.

Dernière modification par Naïsa (04-03-2020 20:51:16)

Hors ligne

#95 04-03-2020 20:18:40

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Salut Naïsa smile

La question ne s'adressait pas spécialement à toi car moi aussi je suis assez curieux. Le sujet m'intéressant beaucoup smile

Hors ligne

#96 04-03-2020 20:56:42

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Lodewijk a écrit :

#558861Salut, smile

Quelqu'un aurait une étude à propos de l'extrait de pépin de pamplemousse pour remplacer les micropur ou aquatabs.

En vous remerciant.

A pluche.


Facile, une recherche dans Google Scholar avec "Grapefruit Seed Extract" te donnera quelques études, la plupart démontrant que dommage mais non ça n'a aucun effet au naturel, l'effet antimicrobien est en général dû aux préservateurs synthétiques ajoutés aux extraits de pépins commerciaux :

Tests conducted in multiple laboratories over almost 20 years indicated that all commercial GFSE preparations that exhibited antimicrobial activity contained one or more synthetic microbicides/disinfectants, while freshly-prepared extracts of grapefruit seeds made with a variety of extraction solvents neither exhibited antimicrobial activity nor contained the antimicrobial synthetic compounds found in the commercial ingredient materials.

https://sciencebasedmedicine.org/not-na … d-extract/

Sur Wikipedia ça indique aussi qu'à ce stade aucune efficacité contre les virus n'a été démontrée :

A study that examined possible antiviral properties of GSE found that it had no efficacy as a disinfectant for feline calicivirus and feline parvovirus.

https://en.wikipedia.org/wiki/Grapefruit_seed_extract

Du coup se baser sur l'action antimicrobienne de préservateurs synthétiques qui ne sont généralement pas précisés sur les étiquettes, c'est un peu hasardeux :-/

D'un autre côté un filtre ou le chlore (composant des Micropur) ont un effet très bien recherché et démontré (dans certaines limites évidemment : inefficaces contre les virus notamment).

De mon point de vue le pamplemousse c'est très bon à manger, mais pour filtrer l'eau on a inventé des choses plus efficaces smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#97 04-03-2020 21:07:58

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Merci Bohwaz smile

Je connaissais déjà la réponse mais, si cela venait de moi.. smile

PS: Je ne connaissais pas Google Scholar..va bien simplifier les recherches pour mes études.


A tantôt.


Éditions : Oublier un ne de cabestan.

Dernière modification par Lodewijk (04-03-2020 21:09:03)

Hors ligne

#98 04-03-2020 21:13:53

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Je plussoie bohwaz. A en croire les sites à la con (comprendre non sourcés), ça guérit aussi la grippe et quasiment le VIH. Une solution au coronavirus ? big_smile

bohwaz a écrit :

D'un autre côté un filtre ou le chlore (composant des Micropur) ont un effet très bien recherché et démontré (dans certaines limites évidemment : inefficaces contre les virus notamment).

Il y a aussi des controverses sur les micropurs, cf. discussion dédiée. Dans nos contrées vaut mieux un filtre mécanique, au moins le fonctionnement est transparent : ça passe ou ça passe pas.

(Voire ne rien prendre du tout à la montagne sous réserve de savoir où pêcher son eau - je sais, je vais me faire allumer par tous ceux qui ont une mauvaise expérience à raconter).

Hors ligne

#99 04-03-2020 21:23:09

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

bohwaz a écrit :

#558910
la plupart démontrant que dommage mais non ça n'a aucun effet au naturel, l'effet antimicrobien est en général dû aux préservateurs synthétiques ajoutés aux extraits de pépins commerciaux :

Sources wikipédia contestables et contestés ...

Ici un lien qui explique que d'autres thèses ont discrédité la théorie de l'action unique des préservateurs synthétiques, l'origine de l'article n'étant pas plus ni moins sérieux que wikipédia comme source...

https://www.consoglobe.com/pepins-de-pa … -relire-cg

Ceci dit je ne m'amuserais pas à essayer de purifier mon eau avec de l'huile de pépins de pamplemousses même si nous l'utilisons avec beaucoup de satisfaction depuis plus de vingt ans.

#100 04-03-2020 21:31:20

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

J'ai mis un article très bien sourcé (qui n'est pas wikipedia au passage) qui référence des études publiées dans des journaux scientifiques, et tu réponds par un article qui ne mentionne aucune source… Moi je n'ai pas d'à-priori, je veux bien croire que les pépins de pamplemousse sont super, mais il va falloir le démontrer avec des sources un peu plus sérieuses wink Et au passage wikipedia cite les sources, il suffit d'aller les lire, ou comme je l'ai dit de chercher sur Google Scholar et lire les études en question hein smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums