Aller au contenu

#101 04-03-2020 20:35:50

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

trois flèches a écrit :

#558916

bohwaz a écrit :

#558910
la plupart démontrant que dommage mais non ça n'a aucun effet au naturel, l'effet antimicrobien est en général dû aux préservateurs synthétiques ajoutés aux extraits de pépins commerciaux :

Sources wikipédia contestables et contestés ...

Wikipédia donne des sources (certaines sérieuses), ce qui est... la base.
Il ne faut pas voir Wikipédia comme une encyclopédie mais un portail encyclopédique.

A noter que méthodologiquement parlant, c'est à ceux qui prétendent que l'EPP a une efficacité de le démontrer, pas aux sceptiques de le réfuter.

Edit : grillé par bohwaz, du coup bah... je replussoie  smile

Dernière modification par Ytreza (04-03-2020 20:36:42)

Hors ligne

#102 04-03-2020 20:43:57

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Ytreza a écrit :

#558918
A noter que méthodologiquement parlant, c'est à ceux qui prétendent que l'EPP a une efficacité de le démontrer, pas aux sceptiques de le réfuter.

Bah il suffit par exemple de ne pas citer que l'extrait de wikipédia qui vous intéresse et qui continu par : " En 2004, une autre étude conclut que l'extrait de pépins de pamplemousse possède des propriétés anti-microbiennes, y compris pour une préparation composée simplement d'extrait de pépins, sans autres ajouts. Cette étude remarque cependant que l'activité relevée est moins importante que celle de solutions commerciales comportant des additifs".

Même source que Bohwaz mais une ligne plus loin.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Extrait_d … mplemousse

Pardon Naïsa pour l'écart de conduite. Je te souhaite en tout cas de ne pas être malade durant cette traversée et de n'avoir besoin d'aucun soin particulier  smile .

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (04-03-2020 20:46:38)

#103 04-03-2020 20:55:26

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Vous êtes aussi tendu que mes collègues de boulot en blouse blanche  roll

Naïsa a plusieurs sources à disposition maintenant et c'est très bien comme ça smile

A pluche.

Hors ligne

#104 04-03-2020 21:03:34

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

trois flèches a écrit :

#558919

Ytreza a écrit :

#558918
A noter que méthodologiquement parlant, c'est à ceux qui prétendent que l'EPP a une efficacité de le démontrer, pas aux sceptiques de le réfuter.

Bah il suffit par exemple de ne pas citer que l'extrait de wikipédia qui vous intéresse et qui continu par : " En 2004, une autre étude conclut que l'extrait de pépins de pamplemousse possède des propriétés anti-microbiennes, y compris pour une préparation composée simplement d'extrait de pépins, sans autres ajouts. Cette étude remarque cependant que l'activité relevée est moins importante que celle de solutions commerciales comportant des additifs".

Même source que Bohwaz mais une ligne plus loin.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Extrait_d … mplemousse

Pardon Naïsa pour l'écart de conduite. Je te souhaite en tout cas de ne pas être malade durant cette traversée et de n'avoir besoin d'aucun soin particulier  smile .

édit : ajout


Le problème c'est justement qu'il ne faut pas citer wikipédia, mais aller jeter un œil à la source...
On apprend dans l'abstract que seulement 20 bactéries ont été testées, que c'est un étude in vitro (donc pas évident que les résultats soient transposables in vivo), qu'il faut monter à plus de 16% de concentration... cf table II : à 8% il y a encore un paquet de bactéries qui ne sont pas du tout affectées.

L'activité de l'EPP est qualifiée de "légère" par les auteurs ("the latter still showed slight, but constant activity against all the tested bacteria and yeasts.")

La dernière ligne de la conclusion :
"Since there is not enough scientific evidence to support the medical use of GSE, further phytochemical and biological investigations are needed."

Ça semble assez clair après 30 min à surfer sur google scholar que l'EPP a des propriétés avérées qui peuvent être utiles pour réaliser des médicaments spécifiques, mais que ça n'annihile pas toutes les bactéries, parasites et virus miraculeusement et donc qu'on ne doit pas compter dessus pour purifier de l'eau.

Lodewijk a écrit :

#558925Vous êtes aussi tendu que mes collègues de boulot en blouse blanche  roll

Naïsa a plusieurs sources à disposition maintenant et c'est très bien comme ça smile

A pluche.

Quand on est un peu scientifique le bullshit médiatique finit rapidement par énerver, d'autant plus quand, comme dans le cas présent, les croyances non fondées sont dangereuses. (Je rejoins trois flèches en souhaitant que Naïsa ne tombe pas malade à cause de ces conneries, c'est bien pour ça que je prends le temps de répondre, le débat de fond je m'en fous un peu honnêtement...)

Dernière modification par Ytreza (04-03-2020 21:07:12)

Hors ligne

#105 04-03-2020 21:14:43

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Perso je ne connaissais pas du tout les effets du pépin de pamplemousse donc je trouve ça très intéressant, et effectivement ça peut ouvrir la voie a pas mal de choses (je suis tombé sur pas mal d'études qui testaient des films biodégradables pour emballer les aliments et les préserver des microbes pour remplacer les films plastiques, ça c'est une chouette application !), mais dans l'état actuel des connaissances ce n'est pas une solution pour purifier l'eau de ce que j'en lis (en tout cas aucune étude n'a porté sur cette question dans ce que j'ai lu).

Sinon je n'aime pas les Micropur et autres traitements chimiques non plus du coup j'utilise un filtre ou simplement je fait bouillir l'eau : c'est encore le plus efficace et le plus simple smile

Fin de la parenthèse pour moi, merci en tout cas c'était très intéressant de découvrir tout ça !

Dernière modification par bohwaz (04-03-2020 21:15:34)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#106 04-03-2020 21:23:36

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

bohwaz a écrit :

#558932.. mais dans l'état actuel des connaissances ce n'est pas une solution pour purifier l'eau de ce que j'en lis (en tout cas aucune étude n'a porté sur cette question dans ce que j'ai lu).

Sinon je n'aime pas les Micropur et autres traitements chimiques non plus du coup j'utilise un filtre ou simplement je fait bouillir l'eau : c'est encore le plus efficace et le plus simple smile

Ce sont deux points où nous sommes parfaitement d'accords big_smile .

#107 04-03-2020 21:24:40

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bonjour Naïsa, et les autres aussi, bien sûr,

Je suis nouvelle sur ce forum, et c'est même la première fois que je m'inscris sur un forum, c'est vous dire mon intérêt pour celui-ci !

Mais je ne pouvais pas laisser passer une traversée des Pyrénées, alors que c'est mon rêve, disons plutôt un de mes rêves, depuis presque trente ans. Car je suis plus proche des 50 que des 30... Mais je ne désespère pas, et il est possible que cela se fasse en 2021. En solo, aussi.

Concernant les ravitaillements : cet été, mes enfants et moi-même sommes partis 7 jours (8 jours étaient prévus, nous sommes allés plus vite). Pour porter moins, et comme ce n'était pas loin de chez nous, nous avions déposé 3 seaux de ravitaillement fermés à mi parcours, bien cachés dans la montagne. D'autre part, des amis nous ont rejoints ponctuellement au même endroit, et nous ont porté du frais (fruits, légumes et pain).

Pour ma future traversée des Pyrénées, comme je n'irai pas disperser des seaux de ravitaillement dans toutes les Pyrénées (ni les rechercher vides, après), j'envisage donc de passer le message aux amis et amies qui marchent aussi, pour qu'on se cale des RdV ravito. Je sais que je n'aurai pas du tout envie de descendre en vallée faire les courses. J'envisage donc des sacs ravito de denrées non périssables, pour 5-7 jours, qu'ils agrémenteraient de fruits, légumes, pain frais, et qu'ils me porteraient à des RdV décidés un peu au dernier moment en fonction de ma localisation. Avec invitation à partager un bout de chemin.

Et à ce propos, Anaïs, je suis partante, complètement partante, pour venir te ravitailler en Ariège (où j'habite) lorsque tu y passeras. Donc si besoin, n'hésite pas, cela me ferait vraiment plaisir !

Pour la météo dans les Pyrénées en septembre-octobre : possibilité de temps chaud et sec, mais aussi de changement brutal : mi-octobre, en Ariège, je suis passée en 5 jours de l'été (en short) à l'hiver avec vent très violent et neige (j'avais mis toutes mes couches)... J'étais ravie d'avoir l'équipement d'hiver, à part le surpantalon, dont je me suis passée. Les nombreuses cabanes, presque toutes ouvertes, sont alors bienvenues...

Concernant le matos lui-même :
- pour le sac, à chacun de voir : je ne supporte pas les trucs qui ballottent, donc j'ai un grand sac, rien ne dépasse même pas la tente, sauf le linge qui sèche et que j'accroche avec les sangles du sac à dos. Dans le sac, ce qui doit être protégé de la pluie est dans des sacs poubelles, mais j'avoue qu'au fil des jours, en tassant, ils se déchirent.... Sans doute qu'une housse de sac à dos est plus adaptée.
- j'emmène une tente avec double toit, cela pèse plus qu'un tarp, mais d'une part je n'utilise pas de bâtons pour marcher, d'autre part en cas de temps froid et venteux, la tente classique protège mieux (et permet donc d'avoir un duvet moins chaud donc souvent moins lourd). La mienne pèse 1,4 kg, on peut dormir à 3 dedans (je l'ai achetée quand j'ai commencé à partir plusieurs jours avec mes 2 enfants). Je pourrais en acheter une plus petite et moins lourde pour quand je suis seule, mais ça coûte....
- j'ai acheté récemment des chaussures de rando Meindl qui ne pèsent "que" 1140g. C'est bien plus lourd que les chaussures de trail, mais j'ai les chevilles un peu fragiles, et cela me permet de marcher sans faire attention dans n'importe quel éboulis. Pour les chaussures, c'est vraiment à chacun de voir selon son confort, ses fragilités, son itinéraire.
- je prends 2-3 lacets de rechange, cela peut servir à diverses choses
- même remarque que Joy (une autre ariégeoise !) concernant les chaussettes imper-respi. Je n'ai jamais essayé, mais j'aurais peur d'avoir trop chaud en marchant.
- les sur-gants ne me semblent pas non plus indispensables. En cas de gros mauvais temps, on se retrouve effectivement avec des gants polaires mouillés, mais alors on peut viser une cabane pour la nuit, ou perdre de l'altitude.
- par contre, hiver comme été, je prends systématiquement un bonnet polaire léger, et je l'ai toujours utilisé
- doudoune et veste de pluie ? Il me semble que l'une des 2 est de trop : quand je suis dans ma tente, si j'ai froid, je me mets dans mon duvet, et si je sors, je mets ma veste Gore-Tex. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'une doudoune. Pour la pluie : j'ai racheté récemment une cape de pluie, mais cela faisait des années que je randonnais sans, et je me demande si cela n'a pas été un achat compulsif et inutile.
- je ne prends que 3 bouteilles plastique (type limonade) de 50 cL (poids 20 g chacune), dont une (voire 2) peut rester vide, selon l'endroit où je me trouve. Côté français, il y a de l'eau partout. Côté espagnol, c'est moins sûr. La 3e bouteille me sert en remplacement de ma poche de filtre à eau (poche qui s'est en partie ouverte donc peu utilisable), le filtre à eau (65g) se visse facilement dessus. Pour info, j'ai randonné pendant des années (y compris enfant) sans rien pour filtrer ou épurer l'eau, je n'ai jamais été malade, et je ne buvais pas que de l'eau de source ! Je n'ai acheté un filtre que pour randonner avec mes enfants. Mais maintenant, même seule, je l'emmène.... La douve du foie, présente dans les Pyrénées, peut être assez méchante, et est difficilement détruite (notamment les kyste, étape de l'évolution du parasite), même par ébullition.... C'est le seul truc vraiment embêtant, car en dehors de bactéries donnant des diarrhée, a priori pas graves, mais très désagréables, il n'y a pas grand chose de vraiment dangereux par chez nous. Sans lire d'info supplémentaires, je donne mon avis concernant le pépin de pamplemousse (que j'utilise régulièrement chez moi) : cela élimine sans doute une partie des bactéries. Mais comme dit plus haut, le principal problème est la douve du foie. Je ne le conseillerais donc pas.
- je suis comme Anne-Claire une adepte de la coupe menstruelle, mais il faut y être habituée et bien la supporter
- je viens de me fabriquer un réchaud à alcool en canette, je l'ai testé chez moi, fantastique : chauffe aussi bien que mon lourd réchaud camping-gaz, et est vraiment plus léger. L'ensemble réchaud + quart en alu avec poignées + pare-feu (fait avec papier alu) + couvercle (fait avec papier alu) = 80 g. Il faut rajouter environ 30 mL d'alcool par jour, dans un contenant que je n'ai pas encore défini (bouteille 25 cL ?). C'est sûr, c'est ce que j'emmène lors de ma prochaine rando. Le lien pour le construire : https://www.randonner-malin.com/comment … e-canette/
Même s'il te faut parfois cuisiner pour deux, cela peut se faire en 2 fois. Il est aussi possible de demander à "l'invité" d'amener son réchaud et sa gamelle. (C'est ce que je ferais, je pense).
- même si tu gardes réchaud-gamelle classiques, un paravent auto-fabriqué avec plusieurs couches de papier d'aluminium sera plus léger. J'en utilise un depuis des années aussi. D'après mon expérience : 4 couches de papier alu repliées l'une sur l'autre, puis on peut replier le bas et le haut pour mettre à bonne hauteur et cela améliore la rigidité. Et le petit plus : avoir une longueur suffisant pour pouvoir crocheter les 2 extrémités, que cela soit un peu plus hermétique (mais pas trop quand même, sinon surchauffe possible de la cartouche dans certains cas).
- j'emmène un morceau d'éponge grattante (3 cm2), mais je n'emmène plus de produit vaisselle ni n'utilise de savon pour la vaisselle : je trouve toujours un peu de terre sableuse, qui fait tout à fait l'affaire.
- des jumelles peuvent être très utiles : elles m'ont servi récemment, dans des conditions difficiles, à voir le balisage espéré... Je les emmènent systématiquement, elles font partie de mon matériel de sécurité. Et permettent d'admirer oiseaux, bouquetins, isards.
- j'emmène désormais des tirage A4 de cartes au 1/25 000, plutôt que les cartes elle-mêmes, car elles sont lourdes. Mais j'ai aussi sur mon smartphone acquis récemment (d'occasion) le logiciel avec les cartes IGN (France), et le GPS. Ce qui me permet d'éventuellement sortir de mon itinéraire, ou d'avoir une vue un peu plus globale, même si c'est sur un écran pas très grand. Et d'avoir une sécurité GPS (désactivé en permanence). Attention, il faut savoir s'en passer ! Donc boussole et alti et cartes papier restent indispensables. Pour 7 jours hors connexion et sans prendre de photo, la batterie tient. Pour plus longtemps, il me faudra prendre un chargeur solaire, qui pourra servir aussi pour l'appareil photo.
- il me semble que ton appareil photo est lourd. Vois effectivement si tu peux diminuer le poids de la pochette. Pour le mien, qui est léger (140 g) et dont je suis ravie depuis des années, j'utilise désormais une chaussette d'enfant...
- la crème solaire n'est pas non plus indispensable, surtout en septembre-octobre. Il faut juste faire attention aux temps d'exposition au soleil en milieu de journée.
- le pantalon me semble, lui, indispensable, pour cause de conditions météo aléatoires. Et il évite aussi l'usage de la crème solaire. Je ne supporte pas non plus les pantalons convertibles en short.
- le gant de toilette est utile pour se laver sans se plonger dans l'eau, qui peut être froide en cette saison. Mais si le buff peut aussi servir à ça, cela fait double emploi.
- j'ai plusieurs lunettes : lunettes de vue, lunettes de glacier si exposition+++, lunettes de soleil correctrices. J'emmène un étui souple. Les lunettes qui ne sont pas sur mon nez sont dans l'étui, rangé pas serré en haut du sac à dos (lunettes + étui : 60g)
- déodorant pas indispensable, miroir non plus (tu peux toujours te prendre en photo !)
- ton peigne est effectivement très lourd, ton stylo aussi (je suis moi aussi une névrosée du trajet noté sur la carte, ce que je fais tous les soirs, mais j'utilise le stylo BIC basique et léger, emmené pour écrire).

Je trouve que tu obtiens un poids de sac déjà honorable vu ton peu d'expérience de bivouac.

Et comme dit précédemment, il faut aller marcher, marcher, marcher ! Avec une rando prévue en septembre et octobre, il est important de pouvoir passer une nuit confortable sous tente alors qu'il gèle la nuit (voire le jour...), et avec éventuellement du vent. Et tous les avis que nous pouvons te donner ne remplaceront en rien tes propres expériences. Nous avons chacun notre propre zone de confort (et le confort est important dans le cadre d'une rando longue durée), et nous avons chacun nos petites habitudes !

Bonnes randos test, bonne préparation, et n'hésite pas à m'écrire directement si besoin. Et surtout, surtout, à demander un ravitaillement. Ce sera avec plaisir !

Hors ligne

#108 04-03-2020 22:32:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Hello Cat 09 !
1a46547144660e7298385e4bad641f292c0596.gif

Cat 09 a écrit :

#558937même remarque que Joy (une autre ariégeoise !) concernant les chaussettes imper-respi. Je n'ai jamais essayé, mais j'aurais peur d'avoir trop chaud en marchant.

C'est vraiment pas fait pour ne marcher qu'avec ça.
C'est à avoir en fond de sac pour quand il pleut ET qu'il fait froid.
Si il pleut et qu'il fait chaud, c'est souvent une averse ou un orage, donc on reste en chaussettes classiques (enfin, avec des trail non gtx), ça sèche vite une fois fini...
wink

Cat 09 a écrit :

#558937car en dehors de bactéries donnant des diarrhée, a priori pas graves, mais très désagréables,

Quand tu as peu de congés, et peu de dispo même en congés pour raison familiale, t'es quand même bien content d'éviter les "très désagréable" pendant les courts moment ou tu peux randonner.
Perso j'ai donné une fois, sur une sortie groupe RL, pas évident de ne pas ralentir tout le groupe quand on est plié en deux toutes les 5-10min et qu'il faut régulièrement se "vider" derrière un buisson... sans parler du fait que c'est très fatiguant (marcher une journée complète comme si on été à jeun depuis la veille).
hmm

Cat 09 a écrit :

#558937Il faut rajouter environ 30 mL d'alcool par jour, dans un contenant que je n'ai pas encore défini (bouteille 25 cL ?).

Tout dépend quelle quantité d'eau tu comptes faire chauffer (et à quelle température).
Perso j'utilise 60cl en été (30cl pour le repas du soir et 30cl pour la tisane après), il me faut environ 12ml par jour.
Et 90cl en hiver (je rajoute 30cl de soupe), soit 18ml par jour.
A noter que me contente d'une eau à 80° environ.

Niveau contenant, tu peux utiliser les poches de compote, les bouteilles de vin de de cuisine (25cl pour 18gr) ou les bouteilles d'eau de 20, 25 et 33cl.
Pour les plus petites sorties, tu as les flacons semi-souples avec embout de précision et bouchon de sécurité (utilisé par les vapoteurs, certains cosmétiques, les larmes pour les lentilles, etc...).

Cat 09 a écrit :

#558937C'est sûr, c'est ce que j'emmène lors de ma prochaine rando. Le lien pour le construire : https://www.randonner-malin.com/comment … e-canette/

L'inventeur du P3RS étant du forum, autant donner le lien de chez nous.
https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs
smile

Sinon, le top noch est plus facile à fabriquer, tout aussi efficace, avec un préchauffage bien plus court.
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … otch_stove


Cat 09 a écrit :

#558937Et le petit plus : avoir une longueur suffisant pour pouvoir crocheter les 2 extrémités, que cela soit un peu plus hermétique (mais pas trop quand même, sinon surchauffe possible de la cartouche dans certains cas).

Pour des raisons de sécurité, on n'utilise jamais de paravent autour de la cartouche de gaz.
Pour un réchaud gaz, le paravent ne doit couvrir que la zone de combustion et la popote.
Enfin, ça se fait (et des choses bien pires), mais tout au moins on ne le conseil pas sur un forum.

Dernière modification par Redfish (04-03-2020 22:34:56)

Hors ligne

#109 05-03-2020 06:45:36

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Je ne supportais pas non plus la plupart des pantalons convertibles, la fermeture éclair me gênait, avant d'essayer le MH150 de D4.
Il a ses défauts (pas assez de poches et zip horizontal) mais au moins la fermeture éclair est protégée par du tissu et je ne la sens pas.

Hors ligne

#110 05-03-2020 07:23:43

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Salut, smile

P3RS, Top notch.. Ben j'arrive pas à en faire un seul, vu la quiche au maroilles que je suis sad .

Belle journée à tous et toutes.

A tantôt.

Hors ligne

#111 05-03-2020 07:30:04

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Lodewijk a écrit :

#558969Salut, smile

P3RS, Top notch.. Ben j'arrive pas à en faire un seul, vu la quiche au maroilles que je suis sad .

Belle journée à tous et toutes.

A tantôt.

Fais un groove stove, c'est de loin le plus simple et il est très efficace smile .

#112 05-03-2020 07:37:48

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Je vais essayer, cela m'occupera pendant les pauses au boulot smile

Hors ligne

#113 05-03-2020 09:13:17

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Cat 09 a écrit :

#558937- j'emmène une tente avec double toit, cela pèse plus qu'un tarp, mais d'une part je n'utilise pas de bâtons pour marcher, d'autre part en cas de temps froid et venteux, la tente classique protège mieux (et permet donc d'avoir un duvet moins chaud donc souvent moins lourd). La mienne pèse 1,4 kg, on peut dormir à 3 dedans (je l'ai achetée quand j'ai commencé à partir plusieurs jours avec mes 2 enfants). Je pourrais en acheter une plus petite et moins lourde pour quand je suis seule, mais ça coûte....

Je pense que le calcul n'est pas bon. A mon avis, pour un même poids total, si tu pars avec une tente simple-paroi de 700gr et que tu rajoute 700gr de duvet dans ton sac de couchage, tu peux affronter des températures bien plus basses qu'avec ton système actuel.

Pour revenir au traitement de l’eau, sur des randos dans les Pyrénées, j’ai toujours emporté des pastilles micropur fortes. Je m’en sers très rarement car la plupart du temps je puise de l’eau directement à la source ou alors dans des cours d’eau qui m’inspirent. Ça peut dépanner par exemple : en fin de journée tu comptes sur une source indiquée sur la carte, tu ne la trouves pas ou ne parviens pas à y accéder. Le soir tu bivouaques au bord d’un lac, tu peux purifier quelques litres de son eau.
Maintenant que j’ai pu expérimenter le filtre (Sawyer mini), je me rends compte qu’il ne faut pas le voir comme du poids en plus, mais bien du poids en moins. Avec un filtre tu es moins exigent sur la pureté des points d’approvisionnement en eau, tu peux donc te ravitailler plus régulièrement et donc porter moins d’eau.
Sur la HRP, je me souviens que je portais par moment jusqu’à 2 litres (et jusqu’à 3L à l’approche du bivouac) pour rallier des sources fiable, alors qu’entre deux sources il y avait de l’eau partout, mais pas assez propre selon moi pour être bue directement.
Donc si je devais repartir sur une HRP, je prendrais un filtre, sans doute un Sawyer Micro car il a un meilleur débit que le mini, ou alors un Befree qui semble de plus en plus populaire sur le forum. Attention avec ces filtres : ça craint le gel, et vu la saison que tu envisages, il faudra prévoir de dormir avec ton filtre pour lui éviter de se détruire de l'intérieur. J'emporterais également une ou deux pastilles micropur, en cas de défaillance du filtre.

Hors ligne

#114 05-03-2020 13:27:35

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Lodewijk a écrit :

#558925Naïsa a plusieurs sources à disposition maintenant et c'est très bien comme ça smile

Je vous remercie pour toutes vos contributions. Je demanderais également lorsque je reverrais l'ami qui m'en a parlé s'il a plus d'indications à me donner de son côté et le contexte exact dans lequel il utilise. Si j'obtiens plus d'informations, je vous tiendrai au courant wink

Quoiqu'il en soit, je pars dans l'idée d'avoir à minima un filtre mécanique. A voir si je reste sur ma gourde pipette filtrante qui maintenant me parait bien lourde ou si je regarde du côté de BeeFree et compagnie.

Hors ligne

#115 05-03-2020 13:42:09

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Salut Naïsa, smile

Je vais pas te soumettre mon CV cela serait ridicule. Mais, on va dire que l'on peut difficilement m'accuser de parti pris vu que je travaille dans le paramédical et que je me suis formé à la réflexologie plantaire, huile essentielle et herboristerie divers et variés..si certaines pratiques de purification naturel seraient efficaces et prouvable au moins en pratique de terrains, je serais le premier à l'appliquer( Hormis bien-sûr, filtre, Sodis et ébullition..Et peut être d'autres que je n'ai pas à l'esprit)

Donc, mon conseil : Oublie les pépins, l'argile et les cailloux..Te prends pas la tête et prend un filtre si tu veux être rassurée smile .

A pluche.

Éditions : Grammaire.

Dernière modification par Lodewijk (05-03-2020 13:54:10)

Hors ligne

#116 05-03-2020 13:43:20

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Naïsa a écrit :

#558894c'est vrai que celles de Décathlon m'avaient l'air d'avoir une bonne accroche. Cependant, au niveau confort j'étais un peu mieux dans les Merrell.

Pour ma part je trouve la semelle des Merell trop prononcée au niveau voûte plantaire (pieds plats...) et impossible à compenser; donc les D4 me vont bien mieux car leurs semelles sont quasi-plates.
Pour quelqu'un qui a la voûte plantaire prononcée, j'imagine qu'il faut changer la semelle intérieure des D4 pour un truc adapté. neutral

Hors ligne

#117 05-03-2020 15:14:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Ytreza a écrit :

#558966Je ne supportais pas non plus la plupart des pantalons convertibles, la fermeture éclair me gênait, avant d'essayer le MH150 de D4.
Il a ses défauts (pas assez de poches et zip horizontal) mais au moins la fermeture éclair est protégée par du tissu et je ne la sens pas.

J'ai deux pantalons modulable, le Forclaz 100 et le MH550.
Les deux ont du tissus pour couvrir la fermeture éclaire à l'intérieur et à l'extérieur.
(J'avais aussi essayé le Trek 500 et idem.)

Et jamais eut de gêne pour la marche.
wink

Hors ligne

#118 05-03-2020 15:22:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Phil82 a écrit :

#559026

Naïsa a écrit :

#558894c'est vrai que celles de Décathlon m'avaient l'air d'avoir une bonne accroche. Cependant, au niveau confort j'étais un peu mieux dans les Merrell.

Pour ma part je trouve la semelle des Merell trop prononcée au niveau voûte plantaire (pieds plats...) et impossible à compenser; donc les D4 me vont bien mieux car leurs semelles sont quasi-plates.
Pour quelqu'un qui a la voûte plantaire prononcée, j'imagine qu'il faut changer la semelle intérieure des D4 pour un truc adapté. neutral

En intermédiaire, je trouve les semelles Run 300 de D4 très bien.
Elles restent légères, un peu plus d'amorti au talon, et ne rajoute pas trop d'épaisseur par rapport aux semelles d'origine.
Pas d'usure notable pour le moment (que ce soit du tissus ou un tassement de la mousse).
Bref, parfait pour des trails à mon sens.
https://www.decathlon.fr/p/semelles-run … mc=8329319

Pour mes montantes hiver (raquettes) ou mes chaussures de ski de rando, je ne jure que par ce modèle de Sorbotanne par contre:
https://www.decathlon.fr/p/semelle-de-r … 84&c=JAUNE
Vraiment plus d’amorti et apporte une bonne isolation contre le froid.
wink

Hors ligne

#119 05-03-2020 15:34:57

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Cat 09 a écrit :

#558937Bonjour Naïsa, et les autres aussi, bien sûr,

Je suis nouvelle sur ce forum, et c'est même la première fois que je m'inscris sur un forum, c'est vous dire mon intérêt pour celui-ci !

Mais je ne pouvais pas laisser passer une traversée des Pyrénées, alors que c'est mon rêve, disons plutôt un de mes rêves, depuis presque trente ans. Car je suis plus proche des 50 que des 30... Mais je ne désespère pas, et il est possible que cela se fasse en 2021. En solo, aussi.

Salut Cat 09 et bienvenue!
Moi aussi cela faisait quelques années que j'en rêvais (la lecture des différents récits n'ayant fait qu'amplifier mon envie de relever le défi) mais ce n'est pas évident de trouver le moment opportun pour se lancer. Puis je me suis rappelée que je m'étais promis de le faire avant mon 30ème anniversaire et comme on dit par chez moi "hitza hitz" (ce qui est dit, est dit)! Et me voilà donc en plein rêve entrain de préparer au mieux tout cela. smile


Cat 09 a écrit :

#558937 Concernant les ravitaillements : cet été, mes enfants et moi-même sommes partis 7 jours (8 jours étaient prévus, nous sommes allés plus vite). Pour porter moins, et comme ce n'était pas loin de chez nous, nous avions déposé 3 seaux de ravitaillement fermés à mi parcours, bien cachés dans la montagne. D'autre part, des amis nous ont rejoints ponctuellement au même endroit, et nous ont porté du frais (fruits, légumes et pain).

Pour ma future traversée des Pyrénées, comme je n'irai pas disperser des seaux de ravitaillement dans toutes les Pyrénées (ni les rechercher vides, après), j'envisage donc de passer le message aux amis et amies qui marchent aussi, pour qu'on se cale des RdV ravito. Je sais que je n'aurai pas du tout envie de descendre en vallée faire les courses. J'envisage donc des sacs ravito de denrées non périssables, pour 5-7 jours, qu'ils agrémenteraient de fruits, légumes, pain frais, et qu'ils me porteraient à des RdV décidés un peu au dernier moment en fonction de ma localisation. Avec invitation à partager un bout de chemin.

Et à ce propos, Anaïs, je suis partante, complètement partante, pour venir te ravitailler en Ariège (où j'habite) lorsque tu y passeras. Donc si besoin, n'hésite pas, cela me ferait vraiment plaisir !

Alors moi ce n'est pas tant que je n'ai pas envie de redescendre dans la vallée mais j'ai surtout pas envie de me contraindre à passer par un endroit parce que "c'était prévu" alors que j'aurais peut-être eu envie de changer d'itinéraire dans l'instant présent. Par contre, j'ai également lancé une invitation générale à mes proches afin de les inviter à me rejoindre et à partager un bout d'aventure avec moi. Selon les réponses, je profiterais de leur passage pour me ravitailler, tout en gardant une certaine flexibilité.

Aussi, lorsque j'aurais étudié d'un peu plus près l'itinéraire, j'aurais une meilleure vu d'ensemble des points de ravitaillement et des manques. L'envoi de colis par des proches durant le parcours est également une option que j'envisage. D'ailleurs à ce propos, comment vous organisez-vous pour vous envoyer des colis? Vous téléphonez à chaque bureau de poste/camping/etc où vous souhaitez vous faire livrer pour savoir s'ils peuvent vous garder le colis?

En tout cas, je prend bien note de ta proposition de me prêter assistance dans mes ravitaillements et sache que ça me touche beaucoup smile
Dans quel coin de l'Ariège te trouves-tu?



Cat 09 a écrit :

#558937Dans le sac, ce qui doit être protégé de la pluie est dans des sacs poubelles, mais j'avoue qu'au fil des jours, en tassant, ils se déchirent....

Je rencontre systématiquement le même problème et autant lorsque je sais que je dors en dur le soir cela ne me traumatise pas plus que ça, autant sur le périple envisagé, je préfère ne pas prendre de risque.


Cat 09 a écrit :

#558937je prends 2-3 lacets de rechange, cela peut servir à diverses choses

Je pourrais peut-être en prendre en remplacement de la cordelette que j'ai éliminé? Mais avant de rajouter quoique ce soit, je vais tout d'abord tester un bivouac avec la liste actuellement et je verrais bien s'il m'a manqué quelque chose ou non.


Cat 09 a écrit :

#558937 les sur-gants ne me semblent pas non plus indispensables. En cas de gros mauvais temps, on se retrouve effectivement avec des gants polaires mouillés, mais alors on peut viser une cabane pour la nuit, ou perdre de l'altitude.

Je vais essayer de voir ce que cela fait de marcher avec des gants en polaire mouillés mais j'ai tellement eu froid aux doigts ces dernières années que je compte prendre des précautions.


Cat 09 a écrit :

#558937 par contre, hiver comme été, je prends systématiquement un bonnet polaire léger, et je l'ai toujours utilisé

C'est pour cela que je souhaite prendre un 2eme buff. Un peu plus modulable qu'un bonnet.


Cat 09 a écrit :

#558937 doudoune et veste de pluie ? Il me semble que l'une des 2 est de trop : quand je suis dans ma tente, si j'ai froid, je me mets dans mon duvet, et si je sors, je mets ma veste Gore-Tex. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'une doudoune.

Ma doudoune n'est pas étanche et ma veste de pluie n'est pas chaude. Des expériences que j'ai pu avoir sur cette période, la doudoune est, pour moi, indispensable!

Cat 09 a écrit :

#558937 La douve du foie, présente dans les Pyrénées, peut être assez méchante, et est difficilement détruite (notamment les kyste, étape de l'évolution du parasite), même par ébullition....

Je vais me renseigner là dessus.

Cat 09 a écrit :

#558937 j'emmène un morceau d'éponge grattante (3 cm2), mais je n'emmène plus de produit vaisselle ni n'utilise de savon pour la vaisselle : je trouve toujours un peu de terre sableuse, qui fait tout à fait l'affaire.

Merci pour l'astuce. A tester lors que mon entrainement bivouac!

Cat 09 a écrit :

#558937 ton stylo aussi (je suis moi aussi une névrosée du trajet noté sur la carte, ce que je fais tous les soirs, mais j'utilise le stylo BIC basique et léger, emmené pour écrire).

Mon stylo pèse 6g, je m'étais trompée sur mon 1er tableau hmm

Cat 09 a écrit :

#558937 Je trouve que tu obtiens un poids de sac déjà honorable vu ton peu d'expérience de bivouac.

Merci pour ces mots encourageants.

Hors ligne

#120 05-03-2020 15:50:40

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Ytreza a écrit :

#558896Perso je n'achète jamais les chaussures au premier essai : je vais une première fois dans le magasin, j'essaie 80% des paires, j'en retiens 3, je laisse passer une bonne semaine, j'y retourne pour réessayer les 3...
... au final aucune ne me convient, je trouve un autre magasin, etc. tongue

Up
Faire 800km d une traite dans une paire de chaussure ne se fait pas uniquement sur  l'avis d'un decatlonien.

Hors ligne

#121 05-03-2020 15:53:34

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Oui, moi j'ai appelé à l'avance, une fois mon itinéraire prévisionnel pré-établi, les campings où je voulais me faire livrer les colis. Ils ont tous dit oui. Par contre, il faut savoir que le délai d'envoi pour l'espagne est assez long : entre 8 et 10 jours. Pour être sûre qu'ils arrivent à temps, j'avais convenu à l'avance avec mon pote qu'il me les envoie 2 semaines plus tôt. Ce qui au final ne me laissait pas tellement de marge de manoeuvre pour ajuster le contenu des colis (retirer/rajouter en fonction de ce qui me reste : dur à savoir deux semaines avant !)

Pour la France, c'est moins long et donc moins gênant, plus optimisable !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#122 05-03-2020 15:55:40

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Phil82 a écrit :

#559026

Naïsa a écrit :

#558894c'est vrai que celles de Décathlon m'avaient l'air d'avoir une bonne accroche. Cependant, au niveau confort j'étais un peu mieux dans les Merrell.

Pour ma part je trouve la semelle des Merell trop prononcée au niveau voûte plantaire (pieds plats...) et impossible à compenser; donc les D4 me vont bien mieux car leurs semelles sont quasi-plates.
Pour quelqu'un qui a la voûte plantaire prononcée, j'imagine qu'il faut changer la semelle intérieure des D4 pour un truc adapté. neutral

Ah ceci pourrait expliquer cela. Ma voûte plantaire est plutôt prononcée ^^

A ce sujet, certains d'entre vous portent-ils des semelles "orthopédiques" en "préventif" pour les longues randonnées?

Hors ligne

#123 05-03-2020 21:40:59

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Merci Redfish pour les infos, surtout les quantités d'alcool à prévoir et les contenants. J'en suis à la construction de mon troisième PR3S, ils fonctionnent tous très bien ! Avec le 1er, je fais arriver 25 cL d'eau froide à ébullition en 5 minutes, avec les autres en 6 minutes30 car il sont plus petits (canettes moins larges) et apparemment moins puissants. Mais si je fais cuire des pâtes 3 minutes (le luxe !), j'utilise alors une quantité moins importante d'alcool. Et je pense que j'ai moins de déperdition par le centre. Bon, évidemment, c'est dans mon garage, pas dehors en plein vent.
Avec les prochaines canettes (mon fils est content, pour une fois que j'achète du coca !), je
testerai le top notch.
Le souci de l'alcool pour une rando longue durée, c'est qu'il faut impérativement être ravitaillé, car dans le commerce je crois qu'on ne trouve que des bouteilles d'1 litre.

Et je suis bien d'accord avec toi concernant le transit accéléré... Quand on peut éviter, c'est mieux ! Je voulais juste dire qu'en France, il n'y avait pas de risque vital ou de risque de maladie chronique (sauf la douve, vous l'aurez compris...).

Et comme dit Eloi, le filtre à eau, c'est du poids en moins, puisqu'on porte moins d'eau. Je l'emmène donc maintenant systématiquement. Par contre, je reste très attachée à ma tente avec double-toit... Il doit y avoir une part psychologique. Et j'avoue que mon duvet, de toute façon, est chaud. C'est vraiment important pour moi d'être sûre de ne pas avoir froid la nuit ! Mais j'essaierai peut-être de ne prendre que le double toit de la tente, lors de ma prochaine rando.

Naïsa, je comprends mieux, pour le poids du stylo ! J'habite près de Foix, je peux aller aussi bien vers le Couserans que vers Vicdessos ou Ax, ou l'Andorre. Et j'adore marcher dans les Pyrénées en septembre octobre. Contact par mail en direct, si tu veux. Comme je ne suis pas une grande habituée des forums, à un moment, il est probable que je regarde moins ce qu'il s'y publie. Mais j'en profite pour vous remercier, toutes et tous, de faire vivre ces lieux d'échange, où j'ai déjà découvert plein de choses.

Hors ligne

#124 05-03-2020 22:22:05

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Cat 09 a écrit :

#559105je reste très attachée à ma tente avec double-toit... Il doit y avoir une part psychologique. Et j'avoue que mon duvet, de toute façon, est chaud. C'est vraiment important pour moi d'être sûre de ne pas avoir froid la nuit ! Mais j'essaierai peut-être de ne prendre que le double toit de la tente, lors de ma prochaine rando.

Tu disais avoir une tente double-paroi d'1,4 kg dans laquelle on peut dormir à 3. Ne serait-ce pas la Vaude Power-Lizard 2-3P? Si c'est bien celle-là, elle se monte très bien sans la chambre. Je l'ai fait une fois et j'ai eu une mauvaise surprise : Le matin il y avait de la condensation congelée sur la face interne de la toile, et avec l'humidité la tente s'était détendu, ce qui formait des plis au plafond. Résultat, dès que le soleil est apparu, il a fait fondre la glace et il s'est mis à pleuvoir à l'intérieur.

Hors ligne

#125 05-03-2020 23:39:14

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Redfish a écrit :

Et si tu laissais de côté ces craintes et que tu partais sur quelque chose de nouveau... directement en tarp.
Si t'as pas l'habitude de la tente, au moins tu t'épargnes une étape.

+1

Quand je me suis équipé pour le bivouac, je n'avais dormi qu'une seule fois sous tente. Passer la nuit en montagne sous un simple bout de toile tendu sur des bâtons me semblait un peu dingue. Mais ce qui me semblait l'être encore plus, c'était de randonner en montagne plus du quart de mon poids sur le dos. Le gain de poids possible avec un tarp ou une tente sans sol vaut à mon avis le coup de tester sérieusement ces options avant de dire : « ce n'est pas pour moi ».

Une double paroi permet un petit gain de chaleur, c'est certain, mais difficile de quantifier celui-ci. Comme Eloi, je pense que le calcul serait largement en faveur des monoparois. En tout cas en solo. À plusieurs sous la tente, c'est moins évident à dire, puisque le surpoids de la tente serait divisé par le nombre de dormeurs, alors que le surpoids correspondant en vêtements chauds serait à prendre par chacun.

Hors ligne

Pied de page des forums