Aller au contenu

Annonce

#1 07-03-2020 23:11:27

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

[Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

Bonsoir à tous,

Je suis en train de préparer mon prochain périple en montagne pour l'été 2020, toujours en ultra-léger. Ayant mal dormi l'été précédent en matelas gonflable NeoAir Xlite, je suis actuellement en train de faire des tests en extérieur pour remplacer cela par un hamac.
Je n'y ai pas encore dormi, mais j'ai pu tester le confort à première vue et je trouve que c'est plus confortable que le matelas gonflable et que cela me convient bien mieux. Ayant utilisé une Gatewood Cape l'an dernier en tant qu'abri et protection anti-pluie, je me clôturais par une surface polycree rattaché au tissu nylon par des mini pinces à linge pour me protéger de la pluie et du vent, je me dis que cela sera difficile de pouvoir adapter la Gatewood Cape à un hamac. Car celle-ci est principalement adaptée pour des abris au sol.

Je vise principalement ce modèle de hamac : https://www.campz.fr/sea-to-summit-hamm … v_chn=shop

Je prépare une deuxième traversée des Pyrénées d'Est en Ouest dont je ne sais à quels endroits je vais me retrouver pour bivouaquer la nuit, ca sera de l'imprévu dans l'ensemble.

J'ai prévu mes bivouacs de deux façons avec le hamac :
- La manière traditionnelle : Hamac entre deux arbres ou deux poteaux.
- La manière improvisée : Pour les situations où je me retrouve dans des lieux avec un poteau unique seul ou un petit arbre solide pas bien haut (hamac rattaché au poteau et penché vers le sol, la tête et le dos seront en suspension ce qui permet d'assurer un confort, mais les fesses toucheront à terre posé sur une surface meuble et sur une toile de polycree. Les pierres au sol permettront de tendre et fixer la toile du tarp. Je peux aussi m'arranger à relever la toile du polycree sur des embouts du tarp en hauteur, afin d'éviter au mieux des inondations au sein de mon abri.)

Après avoir testé quelques bidouilles, je remarque bien que la Gatewood Cape n'est pas adaptée pour se protéger de la pluie, de la neige et même de l'orage en hamac. Celle-ci devant être relevée avec un bâton de randonnée et peut s'avérer dangereux durant de forts orages en altitude. De plus, elle faisait également office de poncho durant mon premier périple, et cette fonction 2 en 1 était super et m'a beaucoup aidé dans cette traversée. En faisant quelques recherches, j'ai trouvé un autre type de poncho-tarp beaucoup moins cher que la Gatewood Cape, mais qui propose une longueur et largeur de tarp plus long, également en Nylon 40D.

https://www.chullanka.com/poncho-tarp-u … -vert.html

Ces caractéristiques techniques en Nylon 40D m'ont fait réfléchir, est-ce que ce produit peut être intéressant pour ce genre de périple et équivalent à l'imperméabilité de la Gatewood Cape ? Est-ce suffisamment tenace et résistant aux fortes pluies et vents pyrénéens et adapté aux hamacs ?

Si vous connaissez des marques de poncho-tarp adaptées pour hamac et qui peuvent convenir à ce périple au long cours que je prépare (entre 30 et 45 jours) n'hésitez pas à m'en faire part. Merci.

Dernière modification par Walk60 (07-03-2020 23:18:40)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#2 07-03-2020 23:50:32

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

Walk60 a écrit :

#559305
je me dis que cela sera difficile de pouvoir adapter la Gatewood Cape à un hamac. Car celle-ci est principalement adaptée pour des abris au sol.

En effet c'est difficile, mais je me souviens avoir réussi ( après plusieurs essais ) à enfermer complètement un hamac dans une Gatewood. le résultat était une sorte de chrysalide, assez esthétique, mais pas du tout pratique  big_smile
Ne me demande pas la technique, je ne m'en souviens pas ..( mince, j'aurais dû faire une photo ..)

Edit : majuscules !!

Dernière modification par lynx18 (07-03-2020 23:52:13)

Hors ligne

#3 08-03-2020 10:03:24

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

Une photo de mon montage avec le poncho-tarp Nigor qui fait 2m65x1m50 sur un hamac Decathlon long de 2m60. Le poncho est fermable sous le hamac des pieds jusqu'au milieu environ. Ça peut condenser, mais j'ai un duvet en synthétique, donc c'est moins critique.

7BxsksW49.20200308_083424.jpeg

Par contre, le coup du hamac à la manière improvisée m'a valu une de mes pires nuits, malgré mon matelas mousse sous les fesses - le seul arbre utilisable était sur une surface de gros galets parsemée de petits rejets de saules bien pointus...
Il vaut mieux prévoir de redescendre un peu en altitude et trouver 2 bon arbres ! big_smile

Je ne vois pas la taille de ce tarp dans ton lien. Et le lien pour ton 'hamac', c'est en fait le petit hamac vert du dessous, qui sert à ranger des affaires :-), tu veux parler de celui-ci je pense, il fait 3m00 de long, donc ton poncho-tarp doit avoir au moins cette longueur...

Hors ligne

#4 08-03-2020 11:12:56

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

Salut, smile

Juste comme ça en passant :

Merci pour la photo, j'ai acheté le hamac DKT  pour essayer et l'idée du poncho me plaît assez smile .


Gergy commence à être ma source d'inspiration wink .


Éditions : Manque un bout à un mot roll .

Dernière modification par Lodewijk (08-03-2020 11:59:02)

Hors ligne

#5 08-03-2020 20:27:39

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'avais pas fait attention que c'était en fait un hamac pour le sac à dos. yikes
J'étais fixé dessus car il n'était pas très cher et ne faisait que 165 grammes. Dommage. Sinon, j'étais parti pour prendre le Hammock Daylite (115 grammes) mais qui est beaucoup plus cher, à voir s'il n'y a pas un équivalent aussi bien dans les 170 grammes.

Pour la Gatewood Cape, je ne vois pas comment je peux la placer en chrysalide dans les deux méthodes (2 arbres et improvisée) et sans bâton de randonnée pour l'instant. Peut être en enfilant le hamac à l'intérieur de la Gatewood et en fermant complètement le zip du poncho pour le tendre sur sa longueur.


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#6 05-04-2020 17:38:54

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet de discussion pour parler un peu de mes conclusions sur le poncho-tarp mêlé au hamac.
Je me rends compte que la Gatewood Cape ne parait vraiment pas adapté à ce mode de bivouac, bien malheureusement. hmm

Ayant remarqué des articles tel que la Flying tent, je recherche s'il existerait un modèle de hamac ultralight 3 en 1, comprenant un poncho-tarp suffisament étanche pour des fortes pluies, vent, neige ou orages pour les Pyrénées. Sachant qu'une combinaison entre un hamac Sea To Summit (165g) et la Gatewood Cape (310g) amènent à un total de 475 grammes, il y a t'il moyen de retrouver la même quantité de poids avec d'autres articles de trek ?

Sinon, j'ai également trouvé une technique très sympa sur Internet pour le cas d'un bivouac avec un seul arbre ou un poteau unique.
Il existe un système de corde (5-6 mètres) que l'on peut tendre en biais sur l'arbre ou le poteau un peu plus haut que le hamac, afin de l'accrocher dessus en y faisant un nœud de blocage pour éviter que celui-ci glisse. Le bout de la corde au sol devra être raccordé soit par un bon piquet enterré ou une grosse pierre lourde pour que cela tienne. (https://www.instructables.com/id/One-Tr … ltralight/)

Cette technique m'intéresse car la corde peut également me servir de moyen de transport pour mon sac-baluchon de 45-50 litres
(soit une utilisation 2 en 1), elle me permettrait d'entourer le sac et d'y concevoir des bretelles et une ceinture (avec une mousse aménagée pour le confort). Quels modèles existe t'il parmi les cordes les plus légères de 5 à 6 mètres ?


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#7 05-04-2020 18:01:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

De la dyneema 2mm, pour 2-3gr/m, devrait faire l'affaire (environ 500kg de résistance).
Mais faudrait faire le calcul des forces s'appliquant dessus pour être sûre...

Edit: Si besoin de plus gros > https://www.cordagesgautier.com/drisses … results=12

PS: La cordelette de 7mm (comme celle utilisée dans lekit) est en moyenne donnée pour 10.000kg de résistance... mais vu le piquet/vis fourni avec, il y a besoin de beaucoup moins.

Dernière modification par Redfish (05-04-2020 18:16:29)

Hors ligne

#8 05-04-2020 19:39:58

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

Quelq'un a vraiment essayé la technique du hamac avec un bâton de marche ??...

Avec mon bâton en chêne, je ferais confiance, mais avec un bâton télescopique.... ?


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#9 07-04-2020 16:25:18

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

SAlut.

Walk60 a écrit :

Sinon, j'ai également trouvé une technique très sympa sur Internet pour le cas d'un bivouac avec un seul arbre ou un poteau unique.
Il existe un système de corde (5-6 mètres) que l'on peut tendre en biais sur l'arbre ou le poteau un peu plus haut que le hamac, afin de l'accrocher dessus en y faisant un nœud de blocage pour éviter que celui-ci glisse. Le bout de la corde au sol devra être raccordé soit par un bon piquet enterré ou une grosse pierre lourde pour que cela tienne. (https://www.instructables.com/id/One-Tr … ltralight/)

L'idée est effectivement intéressante. Je pense toutefois qu'il faudra plus de 6 mètres de corde pour être à l'aise. Le site par le de 30 ft soit 9,14 m. Et la fixation basse devra être bien résistante

Hors ligne

#10 09-04-2020 20:34:29

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

Etimul -) Du 10 mètres ça serait pas mal ? Sachant qu'en plus de ça avec la corde Dyneema que m'a proposé Redfish dans son lien plus haut, j'aimerais l'enrouler autour de mon sac-baluchon et faire des bretelles (protégés par une mousse sur les épaules) avec une ceinture pour porter mon sac fabriqué. J'espère que 10 mètres ça serait assez long, mais dans tous les cas j'y gagnerais beaucoup dans la légèreté. cool

Sinon, j'ai refait des tests avec mon hamac Décathlon et la Gatewood Cape, et j'ai trouvé la solution. J'ai inséré de longues cordelettes aux extrémités de la Gatewood pour pouvoir tendre le tissu avec le plus de longueur possible, et ça marche. J'ai réussi à recopier à peu près le style d'un tarp de hamac. Le seul bémol étant que je me retrouve obligé de laisser le zip de la Gatewood ouverte, ce qui pourrait ainsi faciliter la tombée de la pluie dans l'abri. J'ai alors étendu une feuille de polycree sur toute la longueur du tarp afin de protéger l'intérieur au niveau de l'ouverture et ça fonctionne bien.

Mais il y a une autre chose qui me turlupine, il y a quand même des petites ouvertures au niveau des extrémités où il y a les accroches du hamac. Je crains que la pluie ne pénètre par ces extrémités, et viennent couler sur la corde du hamac avant de le mouiller. Qu'est ce que je peut faire pour éviter ça ?


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#11 09-04-2020 20:55:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

Des photos pour illustrer tes questions nous aideraient bien.
Car là, je ne comprend pas du tout...
smile

Hors ligne

#12 09-04-2020 21:13:29

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

>>> et viennent couler sur la corde du hamac avant de le mouiller.

https://i.pinimg.com/originals/07/ad/49 … 83a0cf.png

Hors ligne

#13 10-04-2020 03:30:55

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

gergy -) Très sympa, merci beaucoup, j'essayerai cette technique wink


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#14 10-04-2020 12:02:08

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

Hello !

Olly a écrit :

#564194Quelq'un a vraiment essayé la technique du hamac avec un bâton de marche ??...
Avec mon bâton en chêne, je ferais confiance, mais avec un bâton télescopique.... ?

J'ai essayé, j'ai retourné le problème dans tous les sens, ça n'a jamais fonctionné en stabilité. Je te parle même pas de la résistance puisque j'ai même jamais su m'installer dans le hamac big_smile. Mais comme toi, je m'interroge grandement parce que pour avoir un peu de confort, il faudrait que le baton soit déplié complètement. Donc, d'une part, un baton fragilisé (plus c'est grand plus ça plie) et d'autre part, un confort tout relatif – faut mesurer au maximum 0,5 redfish big_smile

Par contre, le setup "hamac posé à terre mais extrêmités relevées par les batons" est possible assez facilement, mais perso je n'y ai vu aucun intérêt.

Walk60 a écrit :

#564167je recherche s'il existerait un modèle de hamac ultralight 3 en 1, comprenant un poncho-tarp suffisament étanche pour des fortes pluies, vent, neige ou orages pour les Pyrénées. Sachant qu'une combinaison entre un hamac Sea To Summit (165g) et la Gatewood Cape (310g) amènent à un total de 475 grammes, il y a t'il moyen de retrouver la même quantité de poids avec d'autres articles de trek ?

Walk, malheureusement au bout de toutes ces années, le seul modèle qui ait pu retenir mon attention est celui de John Hennessy : le Hyperlight. À 800g avec tarp et moustiquaire inclus, on est dans une gamme de poids honnête. Tu peux comparer rapidement les différents Hennessy ici : https://eu.hennessyhammock.com/pages/ha … son-charts

Le problème, c'est que le tarp est petit : il protège de la pluie, mais pas des vents latéraux. Si tu veux un cocon, tu dois remplacer le tarp par défaut par un tarp cocon, comme celui-ci : https://hennessyhammock.com/products/mo … d-silnylon. Il déscends plus bas et possède des "portes". Mais le poids est rédhibitoire.

Je ne peux pas te déconseiller le Hamac (je serai très mal placé), mais je t'encourage quand même à faire pas mal de tests. Pour une pause c'est extrêmement confortable (et pratique), mais le hamac en rando est tout un art. Déjà, à confort *général* (sommeil + vie) égal, le poids ne sera jamais inférieur à celui d'une tente (essayer de battre une ZPack Plexamid est une utopie). Ensuite, en terme d'installation, c'est toujours plus compliqué.

Et clairement, il y a des endroits où il ne faut pas trop compter sur le hamac : les montages en montagnes sont compliqués (il te faut beaucoup de corde pour faire le tour des pierres, ou avoir/faire des coinceurs pour les failles), certains pays (Islande) n'ont que deux arbres pour 300.000 habitants, …

Mais si tu veux persister, on est plusieurs ici à pouvoir répondre. Redfish et moi en partie — tu peux voir des photos récentes sur le retour du CMN, grâce à Tolliv.


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#15 10-04-2020 14:33:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

koreth a écrit :

#564874faut mesurer au maximum 0,5 redfish big_smile

Tiens, je suis devenu une unité de mesure maintenant...
cool

Hors ligne

#16 10-04-2020 16:32:42

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

>>> mais le hamac en rando est tout un art. Déjà, à confort *général* (sommeil + vie) égal, le poids ne sera jamais inférieur à celui d'une tente (essayer de battre une ZPack Plexamid est une utopie). Ensuite, en terme d'installation, c'est toujours plus compliqué.

Pour moi c'est le contraire, bien plus facile et confortable en moyenne, pour ma pratique, que de coucher au sol, où il faut trouver le bout de terrain plat qui va bien, si possible à l'abri des éléments et d'éventuels passants. Pour le hamac, un coin de forêt, un petit bosquet parfois, suffit en général à trouver son bonheur.

Les rapports confort/poids, confort/prix et prix/poids me paraissent assez favorable au hamac, aucune envie pour ma part d'investir 500-600€ pour dormir dehors... mais je vise l'UL autour de 4 kg, pas 2-3 kg. Et je ne fais pas de haute montagne:  comme d'hab, une question d'adapter le matos aux circonstances.

Par exemple on peut remplacer une tente pour env. 750g sans trop se ruiner (env 100€):

  • Hamac D4: 415g (max 30€ avec sangles et cordes perso)

  • Tarp:  230g (Nigor d'occasion 50€)

  • Matelas Mousse D4: 110g (10€)

Et il permet de faire une petite sieste dans la journée, et sert de confortable siège !

Modif: dernière phrase

Dernière modification par gergy (10-04-2020 16:34:32)

Hors ligne

#17 10-04-2020 16:52:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

gergy a écrit :

#564904Pour moi c'est le contraire, bien plus facile et confortable en moyenne, pour ma pratique, que de coucher au sol, où il faut trouver le bout de terrain plat qui va bien, si possible à l'abri des éléments et d'éventuels passants. Pour le hamac, un coin de forêt, un petit bosquet parfois, suffit en général à trouver son bonheur.

Ca dépend beaucoup du secteur...

On ne revient pas sur le cas de la haute montagne (pas d'arbres), mais même en moyenne ça peut déjà être compliqué (type d'arbres avec en général tronc très encombré).

Pour ma part, du côté de Marseille et les environs, assez compliqué.
Dès qu'on monte un peu sur les "collines", peux d'arbres... en trouvé deux à la bonne distance relève de l'exploit.
Sans parler d'en trouver sans chenilles processionnaires.
Et en redescendant en fond de vallon, forcément des sangliers (le meilleur moyen pour passer une mauvaise nuit), voir les chasseurs au petit matin (là ça craint beaucoup plus).

gergy a écrit :

#564904Les rapports confort/poids, confort/prix et prix/poids me paraissent assez favorable au hamac, aucune envie pour ma part d'investir 500-600€ pour dormir dehors... mais je vise l'UL autour de 4 kg, pas 2-3 kg. Et je ne fais pas de haute montagne:  comme d'hab, une question d'adapter le matos aux circonstances.

Par exemple on peut remplacer une tente pour env. 750g sans trop se ruiner (env 100€):

  • Hamac D4: 415g (max 30€ avec sangles et cordes perso)

  • Tarp:  230g (Nigor d'occasion 50€)

  • Matelas Mousse D4: 110g (10€)

Pas besoin de 500-600€ non plus pour dormir au sol.
Tu rajoutes un polycree (5€) à cette liste, et tu dors aussi au sol sans soucis.
wink

PS: D'ailleurs, en prévoyant de dormir principalement en hamac, il faut mieux pourvoir aussi dormir au sol avec sa config, en cas d'absence de zone adapté pour le hamac.

Lors de mon Mare a mare sud (Corse) au printemps 2018, j'ai fais toutes mes nuits en hamac sauf une au sol... pas d'arbres dans le secteur (à moins de se rajouter 1h de marche et encore sans garantie).

Dernière modification par Redfish (10-04-2020 16:54:08)

Hors ligne

#18 10-04-2020 18:51:50

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

Redfish a écrit :

#564887

koreth a écrit :

#564874faut mesurer au maximum 0,5 redfish big_smile

Tiens, je suis devenu une unité de mesure maintenant...
cool

On dit une référence ! wink
(ou un étalon) lol

Dernière modification par Serval (10-04-2020 18:53:07)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#19 10-04-2020 18:59:00

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

>>>Tu rajoutes un polycree (5€) à cette liste, et tu dors aussi au sol sans soucis.

Oui, mais pas confortablement, en ce qui me concerne ... je n 'ai plus le physique pour dormir sur un bout de mousse  :-(
Je suis près à faire un gros détour pour trouver des arbres, 1h c'est rien sur une journée ;-)

Mais tu as raison, à chacun de s'adapter aux conditions rencontrées - je voulais juste démystifier le hamac: ça peut-être confortable, bon marché, léger, et assez simple à mettre en oeuvre.

Hors ligne

#20 10-04-2020 19:34:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

gergy a écrit :

#564904Matelas Mousse D4: 110g (10€)

Est-ce qu'un matelas mousse à 10€ permet d'être suffisamment isolant en hamac par rapport à ce même matelas mousse posé sur un tapis d'herbe ou de fougères ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 10-04-2020 19:51:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

tolliv a écrit :

#564939

gergy a écrit :

#564904Matelas Mousse D4: 110g (10€)

Est-ce qu'un matelas mousse à 10€ permet d'être suffisamment isolant en hamac par rapport à ce même matelas mousse posé sur un tapis d'herbe ou de fougères ?

L'air ne se réchauffant pas sous le matelas en hamac... pas forcément.
En estival et basse altitude par contre, pas de soucis.

Perso, j'utilise un neoair xlite en hamac ou au sol.
Donc moins confort en hamac, mais ça permet de dormir par température légèrement négative dans cette configuration (contre environ 10° avec un mousse basique).
wink

Serval a écrit :

#564930On dit une référence ! wink
(ou un étalon) lol

Un mètre maître étalon...
tongue

Dernière modification par Redfish (10-04-2020 19:51:47)

Hors ligne

#22 10-04-2020 21:09:09

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

tolliv a écrit :

#564939

gergy a écrit :

#564904Matelas Mousse D4: 110g (10€)

Est-ce qu'un matelas mousse à 10€ permet d'être suffisamment isolant en hamac par rapport à ce même matelas mousse posé sur un tapis d'herbe ou de fougères ?

Non, dans mon cas le matelas vient en plus de mon duvet, qui entoure le hamac (et sert d'underquilt). Je pourrais même m'en passer, mais il me sert à rigidifier mon sac à dos, et est bien utile pour la sieste, quand le duvet n'est pas nécessaire mais qu'un petit vent refroidit trop par dessous.

Hors ligne

#23 10-04-2020 22:35:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

Tu as quoi comme SdC ?
Car pour faire englober le dormeur + hamac, faut un truc quand même bien large (et ouvert au niveau des pieds).

Hors ligne

#24 11-04-2020 10:15:46

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

Redfish a écrit :

#564963Tu as quoi comme SdC ?
Car pour faire englober le dormeur + hamac, faut un truc quand même bien large (et ouvert au niveau des pieds).

Carinthia G90 en L (230/83/55cm)

Ouverture par le bas, en effet. Couchage en diagonal limité, mais en tendant le hamac un poil plus que les 30 degrés habituels, on peut dormir raisonnablement à plat (et y compris sur le côté).

Du coup, dans cette config, je ne crains plus les nuits de printemps/automne (exceptionnellement) froides (autour de 5 degrés avec un SOL Escape bivy), même si ce n'est certainement pas une config 4 saisons. Et comme c'est un SdC en synthétique, avec sa longueur de 2m30, je n'hésite pas à me confiner dans le SdC -tête comprise- aux heures les plus froides.

Hors ligne

#25 26-04-2020 19:17:14

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : [Abri] Poncho-tarp pour hamac en montagne l'été

Bonjour à tous,

Après avoir regardé le système conseillé par ce site internet (https://www.instructables.com/id/One-Tr … ltralight/),
j'ai fait des tests pour faire tenir mon hamac sur un seul arbre d'un côté et en accrochant l'autre bout à une corde pendue du haut de l'arbre vers le sol, le problème est effectivement que le piquet planté ou l'on accroche la corde doit être très solide, sinon la corde ne sera pas tendue et ne tiendra pas le poids du hamac.
Selon les propositions de ce site internet, je me suis intéressé aux formats de piquets à forme de vis proposés sur le site "Ground Anchor". J'hésite entre deux articles, soit la version petite à 50 grammes (poids de résistance indéterminé) ou la grande à 100 grammes (500kg de résistance).

Petit : https://www.orangescrew.com/products/sm … und-anchor
Grand : https://www.orangescrew.com/products/la … und-anchor

Si toutefois vous connaissez d'autres formes de piquets utiles ou d'autres méthodes tout aussi efficaces, je suis preneur.


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

Pied de page des forums