Aller au contenu

Annonce

#1 20-03-2020 20:43:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Abri] Closed A-Frame 134g

Première version en cuben/moustiquaire 134g

--------------------

Idée
Je profite de ces quelques moments de confinement pour réfléchir à un abri.
Voici mes contraintes, définies par rapport à tous mes bivouacs que j'ai pu faire jusqu'à présent :
- format A-Frame (j'en ai jamais conçu des comme ça)
- mats/bâtons à l'extérieur (pour ne pas avoir à mettre de renfort ni de fixation à l'intérieur)
- avoir une sorte d'auvent (pour être à l'abri du vent tout en cuisinant et en donnant à manger aux marmottes)
- fermables entièrement (pour tout fermer si le vent tourne dans tous les sens)
- très légère (ce n'est pas pour subir des tempêtes)

Je me suis donc penché sur une forme d A-Frame asymétrique.

En mode ouvert on voit la forme de l'auvent. Cette forme avec le bâton éloigné permet de rentrer et sortir facilement.
Avec un montage au ras du sol, le point haut est à 1m10, ce qui est suffisant pour moi, j'arrive à rentrer, sortir accroupi sans toucher les bords.
Les portes (non représentées sur les dessins) sont roulées de chaque côté.
578e7b3d8ec3bad7e85278310c60f1c2d5592d.jpg
372bc500231f5ead06e1139ccc1d9e18883026.jpg

Avec les portes, l'abri peut être complètement fermé, les portes se referment le long du bâton. Les portes sont fixées à la pointe du bâton à l'aide d'un crochet. Ce qui fait économiser une sardine (idem pour l'arrière).
abf6b3975f0dab906d39aaac475c298eda0f84.jpg
On écartant légèrement le haut des portes côté tête (le plus haut) et le bas des portes côté (le plus bas) cela va créer un courant d'air pour limiter la condensation. Il n'y a pas de sommet clos comme dans un tipi, là, l'air circule librement.

La réalisation est vraiment très simple avec 2 morceaux à découper. Juste une couture en caténaire sur le dessus et des ourlets.
b7a4fa2c0810c2c12ab6ff0b44f316663be52d.jpg

Cette forme d'abri permet d'utiliser une toile légère car l'effort principal se fait dans le sens de l'arrête faîtière, c'est à dire là où il y a une belle couture faite avec du fil solide.
La surface de la toile est de 5.56m².
Cela veut dire que le poids de la toile seule fait :
Skytex 27 (29g/m²) : 162g
RSBTR 7D (26g/m²) : 145g
Polycree (18g/m²) : 100g
Cuben (12g/m²) : 67g

L'abri nécessite 8 sardines : 2 grosses pour les haubans principaux, 4 moyennes pour les coins et 2 petites pour les milieux.

J'ai fait un prototype en voile d'hivernage 30g/m2 pour m'assurer des volumes. C'est pas mal !
Je poste les photos juste après..

Edit : ajout du lien vers la première version

Dernière modification par tolliv (07-04-2020 08:46:28)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 20-03-2020 21:30:06

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Combien en silpoly 20d stp? tongue

Hors ligne

#3 21-03-2020 00:09:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Phil82 a écrit :

#561196Combien en silpoly 20d stp? tongue

Ah ah, bon choix le Silpoly :
Silpoly 20D (44g/m2) : 245g
Silpoly 15D (32g/m2) : 178g


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 21-03-2020 02:15:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Ca ressemble au Sanctuary siltarp de Paria outdoor (en version Tapered cut tarp), mais avec des portes aux extrémités.
https://www.pariaoutdoorproducts.com/co … ry-siltarp
C'est le tarp que j'utilise actuellement, mon poncho me servant à faire un hauvent et fermeture à l'avant et ma jupe de pluie à l'arrière.
263gr en nylon ripstop 30D
wink

Edit: photo
7d8b2d5c207fea67ea86f59e4564c7cf5002fc.jpg

Dernière modification par Redfish (21-03-2020 02:16:58)

Hors ligne

#5 21-03-2020 11:27:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Redfish a écrit :

#561234Ca ressemble au Sanctuary siltarp de Paria outdoor (en version Tapered cut tarp)

Ça ressemble à la plupart des tarps pour hamac en fait, mis à part les portes !
Pour les dimensions (si au raz du sol) :
Largeur côté tête = 1m20, hauteur côté tête = 1m10
Largeur côté pieds = 80cm, hauteur côté pieds = 70cm
Longueur pointe à pointe = 3m
A savoir que comme l'entrée des portes est verticale, pas besoin que ce soit hyper calfeutré. Si la pluie rentre par la fente et bien ça ne mouille pas loin.

On peut, à quelques choses près le construire à partir d'un Tarp D4 vert, mais il faut découper et coudre les portes à part :
(schéma sans coutures caténaires)
4054c9f20c74b7654da7fe775c3e13a41c973e.jpg

Dernière modification par tolliv (07-04-2020 08:55:32)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 21-03-2020 12:18:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

tolliv a écrit :

#561259

Redfish a écrit :

#561234Ca ressemble au Sanctuary siltarp de Paria outdoor (en version Tapered cut tarp)

Ça ressemble à la plupart des tarps pour hamac en fait, mis à part les portes !

En général les tarp hamac sont symétriques.
Le tarp paria et le tien ont un côté plus large (côté tête) que l'autre (côté pieds).
wink

Hors ligne

#7 21-03-2020 12:57:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Allez, il me reste un peu de temps de confinement, alors je poste des photos de la maquette échelle 1:1 faite en voile d'hivernage, qui est très facile à coudre, que l'on peut tendre (maquette sans découpe caténaire :

Vue de côté
16d3053d3cb97d80a961e020a57b474913f3a7.jpg

Abri fermé
45550d7fc72ba53d237848dcbf6bb8fd7386a6.jpg

1 porte ouverte
f1c0e515e75bed3c10b11e6296b1f2e0d35103.jpg

L'arrière
2f51d3e2e9b3929a8b3567604e965765136f42.jpg

Comme on voit sur la photo de l'arrière, il faut que je trouve le meilleur système de crochet pour les portes. Du style un système coulissant qui me permettrait de serrer ou non les portes suivant le niveau d'air que je souhaite.

Le bâton légèrement incliné permet d'avoir les portes bien tendues sans que le bâton ne bouge.

Dernière modification par tolliv (21-03-2020 12:59:20)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 21-03-2020 13:35:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Ca semble quand même très haut, beaucoup de prise au vent en latéral.
Tu dois pouvoir faire l'arrière (côté pieds) plus bas.
Gain de poids, moins de prise au vent, peu d'impact sur l'habitabilité.

Hors ligne

#9 21-03-2020 13:45:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

La hauteur côté pieds me permet de dormir dans l'autre sens.
Mais oui, avec 60cm voir 50cm je dois pouvoir y dormir aussi.
Note : le fait d'avoir des portes droites donnent une impression d'abri haut et étroit.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 21-03-2020 13:48:54

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Pour la prise au vent: n'est-ce pas une question de montage ?
Si tu écartes les pans à l'arrière, ils seront plus inclinés et la hauteur sera réduite et accessoirement tu gagnes un peu de surface pour étaler du matériel (bien que je ne sois pas persuadé de l'intérêt).

Mais j'imagine que cela augmente la polyvalence de l'ensemble.

Sinon je suis intéressé par cet abri qui me semble relativement simple à réaliser. Est-ce qu'il serait aussi facile à faire en silpoly ?


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#11 21-03-2020 13:56:36

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Bravo Tolliv, encore une belle réalisation !
Et puis avec ta maquette tu es fin prêt pour faire tes semis de printemps  big_smile

Edit : j'ai un abri assez similaire dans la forme (je l'avais au camp itinérant cet été), monté à 1m20 à l'avant, et je n'ai encore jamais eu de problème de prise au vent excessive. Je n'ai pas eu de grosse tempête, mais de bonnes rafales quand même, monté avec des élastiques qui donnent de la flexibilité, ça tient très bien. Il faut  bien sûr orienter correctement l'abri selon le sens du vent et éviter le vent latéral.

Dernière modification par Stéphane_33 (21-03-2020 14:00:24)

Hors ligne

#12 21-03-2020 14:17:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Stéphane_33 a écrit :

#561299Bravo Tolliv, encore une belle réalisation !
Et puis avec ta maquette tu es fin prêt pour faire tes semis de printemps  big_smile

Ah ah, à force de manger des graines, il y en a bien qui vont tomber et pousser dedans !

Stéphane_33 a écrit :

#561299Bravo Tolliv, encore une belle réalisation !
j'ai un abri assez similaire dans la forme (je l'avais au camp itinérant cet été), monté à 1m20 à l'avant, et je n'ai encore jamais eu de problème de prise au vent excessive. Je n'ai pas eu de grosse tempête, mais de bonnes rafales quand même, monté avec des élastiques qui donnent de la flexibilité, ça tient très bien. Il faut  bien sûr orienter correctement l'abri selon le sens du vent et éviter le vent latéral.

Le fait que ça puisse s'ouvrir à la tête et aux pieds évite aussi l'effet manche à air.
Avec du vent latéral, il faudrait des renforts pleine toile, ce qui n'est pas un problème en soi.

Lutosa a écrit :

#561298Pour la prise au vent: n'est-ce pas une question de montage ?
Si tu écartes les pans à l'arrière, ils seront plus inclinés et la hauteur sera réduite et accessoirement tu gagnes un peu de surface pour étaler du matériel (bien que je ne sois pas persuadé de l'intérêt).

S'il n'y a pas de vent et que tu n'utilises pas les portes, tu peux effectivement régler la hauteur comme tu veux, même s'il pleut.
Cela reste un tarp classique (mis à part la couture faîtière en caténaire), avec plein de montages :
6b8108aa5209c8e2c9f90034ce87dd1722bfe8.jpg

Lutosa a écrit :

#561298Sinon je suis intéressé par cet abri qui me semble relativement simple à réaliser. Est-ce qu'il serait aussi facile à faire en silpoly ?

J'ai déjà réalisé un abri en silpoly 20D de chez RipstopByTheRoll, c'est un très beau tissu pratique à utiliser, largement assez solide pour des randos hors tempêtes, hors expéditions.
Même le 15D suffirait.

Si j'ai pensé au 7D 26g/m2 c'est parce que j'en ai eu entre les mains et j'ai été surpris par ce tissu. Donc, cet abri, c'est l'occasion de voir comment il se comporte.
Comme ça, cela permettra d'en faire profiter d'autres personnes ici.
J'ai aussi du Skytex 27 blanc, mais je trouve qu'il prend trop l'eau.

Pour les plus fortunés, du cuben 12g/m2 (que j'ai aussi) doit en faire un produit intéressant.

Dernière modification par tolliv (07-04-2020 09:00:38)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 21-03-2020 14:24:01

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

tolliv a écrit :

J'ai aussi du Skytex 27 blanc, mais je trouve qu'il prend trop l'eau.

Tu veux dire quoi par là, que le tissus n'est pas suffisamment imperméable, ou qu'il se gorge d'eau et devient donc plus lourd ?
J'envisage moi-même de faire évoluer mon abri actuel avec du skytex 27. Je pense que c'est suffisant du point de vu imperméabilité, car ce type de montage permet d'avoir des parois très verticales. Du coup pas de problème avec la condensation (les gouttes s'écoulent le long du tissu jusqu'au sol), et idem pour la pluie à l'extérieur, l'eau s'écoule très rapidement ce qui limite le besoin d'imperméabilité du tissu.

Hors ligne

#14 21-03-2020 15:41:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Stéphane_33 a écrit :

#561304Tu veux dire quoi par là, que le tissus n'est pas suffisamment imperméable, ou qu'il se gorge d'eau et devient donc plus lourd ?

Je trouve qu'une fois mouillé par la pluie ou la condensation, le tissu est mouillé en profondeur. Après c'est une impression, je n'ai pas de mesures comparatives pour étayer.
Il faudrait arriver à faire une bonne enduction au silicone, ce qui n'est pas nécessaire avec du Silnylon ou du Silpoly.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 21-03-2020 16:13:20

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Tolliv a écrit :

Je trouve qu'une fois mouillé par la pluie ou la condensation, le tissu est mouillé en profondeur. Après c'est une impression, je n'ai pas de mesures comparatives pour étayer.
Il faudrait arriver à faire une bonne enduction au silicone, ce qui n'est pas nécessaire avec du Silnylon ou du Silpoly.

C'est aussi mon observation, avant la réalisation d'une enduction au silicone, sur mon abri en Skytex 27.
Suite à une HRP pluvieuse de 6 semaines, j'ai eu tout loisir d'observer...
Sous forte et durable pluie, malgré des pans également très verticaux, j'avais constaté la formation inéluctable de gouttelettes de plus en plus nombreuses sur la surface interne, et ce, une fois, une petite heure seulement après l'installation du bivouac, alors que la nuit n'était pas encore tombée, difficile d'accuser la condensation.

Autre observation confirmant l'humidité en profondeur et non à la surface, un matin d'une nuit aux T°C négatives, l'abri ne laissait rien paraître alors que le sol était gelé, je me souviens que cela m'avait frappé. Alors que je démonte et plie l'abri, et que je me gèle les mains, je retrouve une énorme pelletée de neige au fond, sortie de tous les "pores" du tissu.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#16 21-03-2020 17:50:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Merci Florencia.
Et après ton enduction ? Tu parles de celle faite avec un produit en bombe ? Est-elle pérenne ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 21-03-2020 19:58:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Non, je parle d'une enduction silicone dilué, la bombe n'a servit strictement à rien (cf HRP pluvieuse). Je suis repartie avec le même abri pour une nouvelle traversée des Pyrénées, mais cette fois-ci, hautement ensoleillée, donc teste relativement réduit par rapport à la précédente édition. D'autres sorties depuis sur de plus courtes durées, avec quelques pluies mais rien de méchant, donc je reste prudente sur l'efficacité sur le long terme, même si bonne étanchéité depuis.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#18 21-03-2020 20:34:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

OK merci pour l'info.
J'ai pas mal de Skytex 27 en réserve qui pourrait me servir à ça, faute de mieux pour l'instant.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 06-04-2020 18:27:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

J'ai continué à travailler sur mon nouvel abri en réfléchissant au poids de chaque élément.

Là, il est presque fini donc je vais pouvoir faire un récapitulatif.
J'ai raclé mes fonds de tiroir pour récupérer un peu tous les ingrédients. Je les ai pesé tous avec précision, cela me servira pour d'autres abris futurs.
1841264234ddeb18251b646c702234a6e57935.jpg
7202693c79ba7e2830855acf39bd7167e27662.jpg

▪ J'avais un bout de cuben 12g donc je l'ai utilisé pour les côtés, mais pas suffisamment pour faire également les portes.

▪ L'arrête faîtière est collée avec le scotch double-face qui est vendu avec les films d'isolation de fenêtre. Donc pas de couture et pas d'étanchéité à faire. Et cela apporte de la résistance supplémentaire car c'est dans le sens de la longueur qu'il y a le plus d'effort.
L'arrête faîtière possède une découpe caténaire de 10cm donc en gros 3%.
Les ourlets sont des ourlets double rabattus.
Pas de coupe caténaire pour le bas de l'abri.

▪ J'ai réalisé les portes en moustiquaires noire. Cela peut paraître surprenant pour un abri étanche mais ces portes sont verticales et donc pour qu'il y ait de l'eau qui pénètre à l'intérieur il faudrait qu'il pleuve presque à l'horizontale. Essayez la moustiquaire sous le robinet, vous serez surpris, à 60° l'eau pénètre mais glisse à l'intérieur. Et pour moi, que l'eau glisse à l'intérieur ou à l'extérieur c'est exactement pareil.
Je peux juste avoir le cas où la moustiquaire est mouillée et des bourrasques de vent la brumise à l'intérieur. A voir sur le terrain car je ne compte pas subir ces conditions avec cet abri.
Du coup, au niveau ventilation c'est top, l'air qui rentre d'un côté, ressortira de l'autre, pas d'effet manche à air.

▪ Les renforts sont collés non pas au scotch cuben ni au seamgrip, mais avec de la colle pour les tuyaux PVC. J'ai fait beaucoup de test avec, elle est très liquide, je l'étale au pinceau et le tube ne sèche jamais ! Par contre, comme le cuben est imperméable c'est plus long à sécher (mais j'ai du temps en confinement). Ne pas hésiter à attendre 1mn avant de placer le renfort.
Note : le pinceau se nettoie facilement à l'acétone qui peut servir à diluer la colle.
La colle, que j'ai étalée largement à l'emplacement du renfort, sèche rapidement et ne se voit plus sur ce cuben, donc ça en moins à faire attention si on déborde.

▪ J'ai 2 renforts superposés :
le 1er est de diamètre 8cm en nylon 90D. Indispensable car les fils de dynéma sont assez espacés sur du 12g/m2 et donc le trou de l'aiguille l'agrandit facilement.
le 2e est de diamètre 11cm en cuben 12g/m2 pour répartir les tensions.

▪ Pas de Lineloc cousu sur cet abri car je veux pouvoir mettre des haubans en dynema de plus faible section. Là, j'ai choisi du 1.5mm qui est assez rigide et ne s'emmêle pas (les haubans vont rester à demeure sur l'abri).
Mais comme j'aime bien tendre et retendre les haubans, je me suis fait mes propres tendeurs ultralégers en aluminium et très efficace de 0.4g chacun.

6c0253cc2e9cff8cbda7e89c58c84097f159c1.jpg

J'arrive donc à au poids intéressant de 134g avec les haubans.
(il faudrait que je vous parle des sardines que j'ai fabriquées également).

Je peux réduire le poids 17g en mettant les portes en cuben, et cela ferait franchement moins de travail parce que la moustiquaire élastique c'est pas trop mon truc à coudre !
Ce qui ferait 120g surtout qu'actuellement il mesuret 70cm de haut aux pieds alors que 60cm pourraient être suffisants.

edit

Dernière modification par tolliv (07-04-2020 16:30:56)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 15-04-2020 14:27:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Et voici quelques photos.

Autant le cuben est facile à coudre, autant de la moustiquaire élastique, ce n'est pas mon truc.
J'utilise des petite pinces de couture, cela évite de faire des trous. En plus, je trouve que ça fait beau !
769a182ca92ce49dee88cda3bae10d015e6c0a.jpg

J'ai collé les renforts avec de la colle à tuyaux PVC. Agréablement surpris par la facilité d'utilisation sur du cuben contrairement au Seamgrip.
Je me suis fait un gabarit (placé sous la toile) pour savoir où mettre de la colle.
40abd81871d4ceb7fd246dcdb5f4cac0132a7f.jpg

Vu de côté, on voit bien la forme de l'abri
7d604d1076fa13c1b7bd0288691a78ecdf0647.jpg

Voici la version finie (il manque quelques boutons pression pour bien joindre les portes en moustiquaire)
2de555e9a246b870de498476bf6d308cba310a.jpg

L'avantage du bâton déporté vers l'extérieur est que l'entrée en est facilité, je peux rentrer facilement accroupi dedans.
2cd9d51216a5ead86cd8a11ec2aed892c275df.jpg

Concernant les micro-tendeurs DIY, les voici, adaptés au faible diamètre de mes haubans dynema 1.5mm, ils fonctionneraient également des diamètres plus fins.
4091dd17db114437424e695f56800c910a58f9.jpg

Quelques remarques :
Pourquoi des portes en moustiquaires ?
Et bien parce que je n'avais pas assez de tissu pour tout faire d'un bloc, sinon chaque côté serait fait en cuben.

Mais la moustiquaire n'est pas imperméable !
Aucun problème si la pluie n'est pas horizontale. Quand elle est en biais, les gouttes s'écrasent sur la moustiquaire et ruissellent à l'intérieur ou à l'extérieur mais comme les portes sont absolument verticales, l'eau coule à l'endroit des moustiquaires. J'ai fait plusieurs tests, avec un angle de 60° l'eau ne rentre pas. Même si la moustiquaire est mouillée, de fortes bourrasques de vent ne font pas rentrer l'eau à l'intérieur comme de la brumisation.
Et chose surprenante, en quelques minutes, la moustiquaire est sèche !

La moustiquaire ne va pas jusqu'au sol ?
Elle n'a pas comme but premier d'arrêter les bêbêtes mais d'arrêter la pluie.
Et au niveau ventilation, c'est le top ! Surtout que vu la forme asymétrique, un courant d'air peut se faire des pieds vers la tête.
Alors oui, il y a un peu d'air qui rentre, mais j'ai essayé l'abri avec des bourrasques à 40km/h sans que ce soit gênant. Les mailles fines atténuent fortement le vent, on ne se sent pas du tout enfermés.

Pourquoi 2 portes et pas 1 seule ?
Et bien parce que au niveau découpe, le système à 2 portes rentre dans 2 morceaux uniques de cuben alors qu'avec une seule porte ça va être compliqué.
L'autre point important, est que avec les 2 portes, même si elles sont mal jointes, ce n'est pas très grave quand il pleut, l'eau va rentrer au niveau de la pointe. Alors qu'avec 1 seule porte, la fente ouverte est très proche de la tête.
Cette partie couverte de la pointe devient une abside.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 15-04-2020 14:41:00

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

C'est chouette je trouve, tu peux donner quelques côtes de l'abri stp? smile
Tu as juste indiqué 3m à l'arrête mais je me demande combien tu as mis en bas; pour comparer aux tarps rectangulaires en A-frame qui sont souvent entre 2.30 et 2.80.
Aussi la hauteur des bâtons, que je suppose tu dois régler au centimètre près pour que la structure jointe toujours parfaitement au niveau des portes...

Hors ligne

#22 15-04-2020 15:14:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Perso, j'aime beaucoup le concept.
Ca me donne envie d'en faire un (avec l'arrière bien plus bas, genre 40cm, et une porte pleine de ce côté).
smile

Dernière modification par Redfish (15-04-2020 15:14:38)

Hors ligne

#23 15-04-2020 15:19:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Voici les côtes au sol pour que tu puisses comparer avec un autre abri :
c80cf77e17464015588c2bf4895ed43b1e5d16.jpg
Il n'y a que 2m en bas car les absides ne sont pas négligeables et je n'ai pas besoin de beaucoup d'espace supplémentaire une fois couché.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 15-04-2020 15:36:37

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Joli coup ! bravo  cool
J'aimerai bien que tu nous parle de ces sardines diy  wink

Hors ligne

#25 15-04-2020 16:07:38

BuBLeMoOn
Membre
Inscription : 30-11-2019

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Whouaw....impressionnant !!! Bravo et merci pour le partage  smile !

Hors ligne

Pied de page des forums