Aller au contenu

Annonce

#26 15-04-2020 16:09:57

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Joli, par contre 2 metres c'est vraiment court non?
S'il pleut fort, le duvet finira bien trempe aux pieds et a la tete...


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 15-04-2020 16:11:15

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Le concept est absolument génial !
Bravo !!


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

#28 15-04-2020 16:18:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

jerome31 a écrit :

#565739Joli coup ! bravo  cool
J'aimerai bien que tu nous parle de ces sardines diy  wink

Pas possible d'aller à la pêche en ce moment ..
lol
Tu vas devoir attendre que j'ouvre une nouvelle boite.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#29 15-04-2020 16:20:51

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Vu que tu indiques 120cm de largeur à l'avant et que ta photo la base avant semble bien inférieure à la hauteur; ton bâton doit être vraiment au max non? 140cm?
C'est sûr que comme ça tu dois avoir de quoi tenir assis sans problème, tu aurais pas pu faire le tout un peu plus bas pour gratter des grammes, tu penses que tu toucherais aux épaules?

En fait le truc qui m'interroge, c'est que tu dois pouvoir plus écarter la base j'imagine que sur ta photo en situation, mais ça réduit les absides et la longueur disponible pour les occupants... tu as essayé de voir si on y tenait à deux en l'abaissant? smile

Contrairement à Redfish, je trouve l'idée des moustiquaires pas mal, si c'était plein à l'arrière seulement, en cas de vent tournant il y aurait intérêt à bien l'accrocher!
Donc je vois ça comme une version "été" aérée perso, pour une version en toile pleine il doit falloir une porte pleine des deux côtés j'imagine. neutral

Hors ligne

#30 15-04-2020 16:21:29

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

fredlafouine a écrit :

#565748Joli, par contre 2 metres c'est vraiment court non?
S'il pleut fort, le duvet finira bien trempe aux pieds et a la tete...

As-tu tout lu ? L'intérieur fait 3m de long et il est entièrement fermé.

Dernière modification par tolliv (15-04-2020 16:23:01)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#31 15-04-2020 16:38:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Phil82 a écrit :

#565751Vu que tu indiques 120cm de largeur à l'avant et que ta photo la base avant semble bien inférieure à la hauteur; ton bâton doit être vraiment au max non? 140cm?
C'est sûr que comme ça tu dois avoir de quoi tenir assis sans problème, tu aurais pas pu faire le tout un peu plus bas pour gratter des grammes, tu penses que tu toucherais aux épaules?

En fait le truc qui m'interroge, c'est que tu dois pouvoir plus écarter la base j'imagine que sur ta photo en situation, mais ça réduit les absides et la longueur disponible pour les occupants... tu as essayé de voir si on y tenait à deux en l'abaissant? smile

Contrairement à Redfish, je trouve l'idée des moustiquaires pas mal, si c'était plein à l'arrière seulement, en cas de vent tournant il y aurait intérêt à bien l'accrocher!
Donc je vois ça comme une version "été" aérée perso, pour une version en toile pleine il doit falloir une porte pleine des deux côtés j'imagine. neutral

Quelques réponses :
Mon bâton ne peut monter qu'à 125cm donc je suis sûr de la hauteur max.
(Attention aux photos grand angle qui faussent la perspective).
L'abri a été conçu sur sketchup avec une hauteur 110cm au plus haut. Mais j'ai une certaine latitude de le monter plus haut et moins large.
Du fait que la moustiquaire est élastique, je n'ai pas du tout besoin d'une grande précision de montage avec cette version.
Par contre, sur une version full-cuben (qui est franchement plus facile à faire), ça serait légèrement différent mais pas trop. Car l'abri est monté portes fermées puis le bâton est positionné pour tendre les portes.
Vous remarquerez que le bâton n'est pas vertical, la pointe est un un peu éloignée ce qui permet de tendre les portes après montage.
Sur les photos de test, l'abri est collé au sol. Mais dans le futur, mettre des élastiques rendrait le montage plus facile et les tensions seraient plus équilibrées.
C'est une version solo, mais le principe des portes verticales doit pouvoir être adapté à un abri plus large, y compris à un abri avec arceau comme l'abri d'Olivier.
Pour un tarp d'été, je trouve ça intéressant les moustiquaires.
Il manque encore les attaches pleine toile, c'est pour bientôt.
A noter qu'en cas de grand vent (même si je n'ai pas prévu se subir des tempêtes avec), on peut mettre 2 haubans au lieu d'un seul sur la pointe de tête.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#32 15-04-2020 16:42:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Redfish a écrit :

#565731Ca me donne envie d'en faire un (avec l'arrière bien plus bas, genre 40cm, et une porte pleine de ce côté).

Alors tu m'as déjà fait la remarque sur mon proto en voile d'hivernage qui faisait 70cm. J'ai voulu le passer à 60cm mais comme j'ai utilisé le proto comme patron et bien je suis resté à 70cm.
Cela peut paraître haut mais cette hauteur permet de dormir dans l'autre sens, ou bien d'aller repositionner une sardine pendant la nuit sans sortir sous la pluie.
Et cela permet d'accéder à l'abside de pieds également depuis l'intérieur.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#33 15-04-2020 16:46:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

A noter également : je n'ai rien étanchéifié du tout puisque je n'ai pas de couture qui pourrait engendrer des fuites :
- l'arrête faitière est collée
- la jonction entre le cuben et chaque porte en moustiquaire possède une couture mais si l'eau passe elle tombe sur la périphérie de l'abri, pas à l'intérieur.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#34 15-04-2020 23:28:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Chouette smile .
Je crois que j'aurais quand même fait un système de fermeture étanche à l'arrière, éventuellement amovible (jupe de pluie ?) pour ne pas avoir à ne compter que sur l'effet "bloque pluie" de la moustiquaire.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#35 15-04-2020 23:53:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

oli_v_ier a écrit :

#565845Je crois que j'aurais quand même fait un système de fermeture étanche à l'arrière

Ah oui, je ne l'ai pas dit mais j'ai un sursac quilt en Tyvek Reflex de 100g qui m'apporte chaleur, coupe vent et imperméabilité sur le bas. Donc même si il pleut à l'horizontal, cela m'importe peu.

Après je le rappelle, c'est juste un proto comme ça, je ne sais même pas si je vais l'utiliser puisque la version finale sera en full-cuben.
Mais cette version est quand même entièrement utilisable.

Mais si vous êtes joueurs, passez une moustiquaire sous la douche, vous serez surpris.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#36 15-04-2020 23:59:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

tolliv a écrit :

#565851Mais si vous êtes joueurs, passez une moustiquaire sous la douche, vous serez surpris.

J'ai fait, et sous la pluie aussi. Tissu neuf ça marche bien, ensuite moins bien et par rafales de vent, c'est le brumisateur idéal big_smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#37 16-04-2020 00:06:35

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Salut Tolliv  smile

Il a l’air sympa ton abri, je suis impressionné par le poids final !

Félicitation pour cette réalisation qui fait vraiment très classe ! C’est du bivouac de bobo ça ! lol wink

Tu n’as pas prévu de mettre des attaches pleine toile sur les côtés en cas de vent latéral ? Avec une si grande longueur (3m), pour avoir un pan bien en tension c’est compliqué sans haubans latéraux, surtout si tu as un vent de travers qui vient en plus réduire l’habitabilité...

Sinon je trouve pas mal l’idée des moustiquaires, et je suis curieux d’avoir ton retour d’expérience sur le terrain en cas de pluie smile.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#38 16-04-2020 00:21:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Pour rappel, tu as une jupe de pluie ou un pantalon imper-respi pour la marche ?
Une jupe de pluie permettrait de fermer un côté en cas de gros temps.

Hors ligne

#39 16-04-2020 10:40:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

oli_v_ier a écrit :

#565852J'ai fait, et sous la pluie aussi. Tissu neuf ça marche bien, ensuite moins bien et par rafales de vent, c'est le brumisateur idéal big_smile .

Bon OK, moi je ne l'ai fait qu'une seule fois, avec le tissu moustiquaire neuf (celui de ET à 25g/m2) et je n'ai pas eu de pb avec 30km/h.
J'ai trouvé au contraire que le vent séchait la moustiquaire plus vite.
Après, ma tête est à 60cm de la moustiquaire qui est absolument verticale, était-ce le cas pour toi ?

Au pire, si j'utilise effectivement cette version, un bout de triangle en cuben12 de 1m20 de large sur 1m20 de haut ajouterait max 10g, que je mettra

philip a écrit :

#565853Salut Tolliv  smile
Il a l’air sympa ton abri, je suis impressionné par le poids final !
Félicitation pour cette réalisation qui fait vraiment très classe ! C’est du bivouac de bobo ça ! lol wink
Tu n’as pas prévu de mettre des attaches pleine toile sur les côtés en cas de vent latéral ? Avec une si grande longueur (3m), pour avoir un pan bien en tension c’est compliqué sans haubans latéraux, surtout si tu as un vent de travers qui vient en plus réduire l’habitabilité...
Sinon je trouve pas mal l’idée des moustiquaires, et je suis curieux d’avoir ton retour d’expérience sur le terrain en cas de pluie smile.

Salut Philip, le poids n'est dû qu'au cuben12. qui est un super produit, pas bruyant, doux, facile à coudre, facile à coller. Je sais que ce n'est pas un tissu pérenne mais bon même s'il ne me fait que 100 bivouacs ça me suffirait.

Les attaches pleine toile sont en cours de réalisation, elles sont comme tu le dis, indispensables en cas de vent.
Si elles n'y sont pas encore c'est que j'ai envisagé également de mettre des "arceaux hyperlight" à l'intérieur. Hyperlight, c'est parce que cela représenterait 2 x 11g, ce qui n'est que légèrement plus le poids de 2 sardines + renforts + sangles + haubans.

Bivouac de bobo ? Tu dois parler du prix, non ? C'est clair que cette forme n'est pas super économique pour le porte-monnaie.

Cette version moustiquaire n'est qu'un proto, mais qui pourrait servir l'été hors tempête. Mais je suis sûr qu'en de pluie pas trop forte, il n'y a aucun problème.

Redfish a écrit :

#565860Pour rappel, tu as une jupe de pluie ou un pantalon imper-respi pour la marche ?
Une jupe de pluie permettrait de fermer un côté en cas de gros temps.

J'ai, comme indiqué précédemment, un sursac quilt en Tyvek Reflex imper/respi. Donc côté pieds, il n'y a pas de problème.

Dernière modification par tolliv (16-04-2020 10:44:17)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#40 16-04-2020 10:43:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Edit : peut être que de la moustiquaire neuve est plus lisse, ou alors est imprégnée d'un produit qui fait glisser l'eau, s'altérant avec l'usure ?
Je n'ai pas trouvé d'informations sur le site de ET.

Dernière modification par tolliv (16-04-2020 10:45:51)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#41 16-04-2020 11:18:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Très belle réalisation. La version en silpoly, du fait de sa blancheur, fait penser à un linceul, mais pas du tout celle en cuben.

Petites remarques.

Dans ce genre d'abri, pourquoi ne pas inclure de base le tapis de sol, ce qui ferait un abri à trois pans. L'avantage serait une installation plus rapide, moins d'objet dans le sac, et une protection contre les ruissellements et les éclaboussures d'un côté, celui ou le tapi est solidaire d'un pan de l'abri. L'abri est bien aéré grâce à l'entrée en moustiquaire, il devrait y avoir peu de condensation, donc peut de gouttelettes dégringolant du pan sur le tapi.

En plaine, le vent ne tourne pas trop pendant la nuit, donc positionner le triangle face au vent devrait suffire. En montagne, d'expérience, le vent change de direction, ce qui fait qu'orienter son abri face au vent reste assez théorique, ou provisoire, en l'absence de protection naturelle. Ici, ce qui est intéressant est que l'emplacement du bivouac n'a pas besoin d'être large, puisqu'il n'y a pas d'haubanage latérale, seules des sardines fixées à la toile sont nécessaires. Trouver un emplacement protecteur devrait être plus facile qu'avec des abris nécessitant des ancrages au loin. De toute façon on doit pouvoir en cas de vent fort très rapidement le démâter et s'enrouler dans la toile.

Du fait de sa pente prononcée, l'abri devrait bien résister aux orages, notamment ceux de grêles.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#42 16-04-2020 12:03:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

marcheur75 a écrit :

#565892Très belle réalisation. La version en silpoly, du fait de sa blancheur, fait penser à un linceul, mais pas du tout celle en cuben.

Petites remarques.

Dans ce genre d'abri, pourquoi ne pas inclure de base le tapis de sol, ce qui ferait un abri à trois pans. L'avantage serait une installation plus rapide, moins d'objet dans le sac, et une protection contre les ruissellements et les éclaboussures d'un côté, celui ou le tapi est solidaire d'un pan de l'abri. L'abri est bien aéré grâce à l'entrée en moustiquaire, il devrait y avoir peu de condensation, donc peut de gouttelettes dégringolant du pan sur le tapi.

En plaine, le vent ne tourne pas trop pendant la nuit, donc positionner le triangle face au vent devrait suffire. En montagne, d'expérience, le vent change de direction, ce qui fait qu'orienter son abri face au vent reste assez théorique, ou provisoire, en l'absence de protection naturelle. Ici, ce qui est intéressant est que l'emplacement du bivouac n'a pas besoin d'être large, puisqu'il n'y a pas d'haubanage latérale, seules des sardines fixées à la toile sont nécessaires. Trouver un emplacement protecteur devrait être plus facile qu'avec des abris nécessitant des ancrages au loin. De toute façon on doit pouvoir en cas de vent fort très rapidement le démâter et s'enrouler dans la toile.

Du fait de sa pente prononcée, l'abri devrait bien résister aux orages, notamment ceux de grêles.

Ce n'est pas du Silpoly, c'est du cuben 12g/m2.
Le proto initial (début de la discussion) était en voile d'hivernage, pas du tout imperméable.
Avoir un tapis solidaire du toit, je l'ai déjà fait (Sakatou). C'est bien, mais le midi j'aime bien me faire une petite sieste, ou m'allonger pendant les pauses pour faire sécher les chaussures donc j'aime bien avoir un tapis de sol indépendant, en groundsheet.
Contrairement à plein de monde ici, je ne dors pas sur les crêtes en montagne, j'aime bien redescendre un peu. Du coup, je ne dors qu'abrité.
Le haubanage latéral est vraiment utile en cas de vent, même léger. Cela va m'écarter la sardine centrale de 30cm, pas plus (une sardine pour 2 haubans).
Dans ce genre d'abri, il faut quand même avoir des haubans éloignés des bâtons. Attachés au sol ou à des arbres. Ou un arbre qui remplace le bâton c'est super aussi.
Personnellement, je préfère la forme de tipi qui a des tensions plus équilibrées.
Je suis en train voir si on peut faire un tipi avec entrée latérale et un système de fermeture comme ici.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#43 16-04-2020 12:32:43

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Bel abri, le poids final est impressionnant !

Je me pose moi aussi la question de l'efficacité de la moustiquaire en cas de mauvais temps prolongé, un test terrain serait intéressant.

Concernant la réalisation des renfort, le collage avec de la colle PVC est-il solide / durable ? Si oui, c'est une alternative très intéressante au cuben tape !

Hors ligne

#44 16-04-2020 13:03:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Concernant le collage des renforts, j'ai fait plusieurs tests avant, d'arrachement, de froissage et de chiffonnage.
C'est solide, oui. Très solide sur le Cuben, un peu moins sur le nylon que j'avais (du groundsheet). L'idéal aurait été d'avoir du cuben plus épais pour les renforts mais je n'ai pas voulu en commander.
Est-ce durable ? J'ai du mal à le dire sans le laisser plusieurs mois à l'extérieur. Ça c'est l'inconnu.
Et si c'est pour l'user, j'aimerai bien être dessous  smile

Edit : en tous cas, le cuben12 se prête très bien à ce genre de réalisation.

Dernière modification par tolliv (16-04-2020 13:04:18)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#45 16-04-2020 14:06:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

tolliv a écrit :

#565898
...

Ce n'est pas du Silpoly, c'est du cuben 12g/m2.
Le proto initial (début de la discussion) était en voile d'hivernage, pas du tout imperméable.
Avoir un tapis solidaire du toit, je l'ai déjà fait (Sakatou). C'est bien, mais le midi j'aime bien me faire une petite sieste, ou m'allonger pendant les pauses pour faire sécher les chaussures donc j'aime bien avoir un tapis de sol indépendant, en groundsheet.
Contrairement à plein de monde ici, je ne dors pas sur les crêtes en montagne, j'aime bien redescendre un peu. Du coup, je ne dors qu'abrité.
Le haubanage latéral est vraiment utile en cas de vent, même léger. Cela va m'écarter la sardine centrale de 30cm, pas plus (une sardine pour 2 haubans).
Dans ce genre d'abri, il faut quand même avoir des haubans éloignés des bâtons. Attachés au sol ou à des arbres. Ou un arbre qui remplace le bâton c'est super aussi.

...

Oui, effectivement, j'avais mal lu en quelle matière était le linceul. En cette période d'assignation à domicile, mon cerveau manque d’oxygéne...

Comme toi, et nous ne devons pas être si rare que cela, j'évite de m'exposer aux colères d’Éole. Je ne dors sur les crêtes que si j'y trouve haie, bosquet ou cavité m'habritant. Mais parfois quand les éléments se déchainent, les protections naturelles ne suffisent pas, il faut donc compter sur un abri résistant.

Concernant la nécessité d'haubaner à distance les mâts et bâtons, le haubanage lointain étant selon moi un gros défaut, je me pose la question de savoir si il il n'y avait pas moyen de planter nos mâts et bâtons, comme les éleveurs le font avec les piquets de clôture électrique. Cela dépasse cette discussion.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#46 16-04-2020 14:34:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Pas sûr qu'un piquet qui se plante soit ultralight.
Mais un arbre au bon endroit change completement la donne.
Mes haubans sont toujours suffisamment longs pour accrocher des rochers au cas ou.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#47 16-04-2020 19:03:06

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Bonjour Tolliv,
Beau boulot !
Merci pour le partage.
Je suis moi aussi sceptique sur l'utilisation par météo difficile (vent + pluie).

Hors ligne

#48 16-04-2020 20:53:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Manche a écrit :

#565952Je suis moi aussi sceptique sur l'utilisation par météo difficile (vent + pluie).

Je ne vais pas te faire une réponse de normand car tu t'appelles Manche mais je dirais.. ça dépend !
Quelle quantité de pluie ? Quelle quantité de vent ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#49 16-04-2020 22:40:34

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

tolliv a écrit :

#565992Quelle quantité de pluie ? Quelle quantité de vent ?

Genre temps de Toussaint.

Hors ligne

#50 16-04-2020 23:23:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Manche a écrit :

#566002Genre temps de Toussaint.

Temps de Toussaint à la pointe du raz ?
Bon, j'habite dans le sud-ouest alors je ne saurais pas trop te dire.
Si je sais d'avance qu'il va pleuvoir beaucoup, je ne pars pas, ou du moins je pars ailleurs (de Toulouse j'ai beaucoup de possibilités).
Ici c'est plutôt du genre tant qu'il y a du vent il ne pleut pas. Quand me vent s'arrête, il pleut.
On ne doit pas parler des mêmes conditions.
En cas de pluie importante, je prendrais mon Tarpatou en 50D


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums