Aller au contenu

Annonce

#1 22-03-2020 10:35:32

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

[Autre] Masque Covid19

Salut à tous,

J'ai rien vu sur le forum concernant cet équipement essentiel aujourd'hui, alors voilà un tuto qui ravira les fans de couture pour fabriquer un masque anti-Covid.

Ce modèle est lavable et donc désinfectable. Un mélange eau tiède savon + alcool (à brûler au pire) devrait être efficace.

Occupez-vous bien et surtout portez vous bien.

A+

7BTQ3Ruz4.Masque-couture.s.jpeg

7BTQ3Ruz4.Masque-couture.jpeg

Hors ligne

#2 22-03-2020 11:01:41

sombrero64
Membre
Lieu : pays basque
Inscription : 25-07-2015

Re : [Autre] Masque Covid19

Salut.

Mon système 0 couture :

1  Je mets mon buff autour du coup et je le remonte juste au dessus du nez.

2 Je positionne un morceau ( carré 15*10 environ) de feutrine ( une hongkongaise, à l'époque du SRAS,  expliquait sur un tuto masque que c'était ce qu'il y avait de plus filtrant mais aucune connaissance de ma part donc je fais confiance).

3 Je remonte la partie basse de mon buff sur mon visage en couvrant bien le nez.

4 Je suis prêt à aller braquer une banque.


Attention , aucune certitude que cela fonctionne.

Hors ligne

#3 22-03-2020 12:01:40

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Autre] Masque Covid19

Salut Chouxrave !

Je crois nécessaire de préciser que ces masques en tissu – à supposer qu'il soient aussi efficace que les masques chirurgicaux en papier, ce qui n'est pas démontré – n'ont pas pour but de protéger leur porteur de la contagion, mais de protéger autrui d'être contaminé par ceux qui les portent.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#4 22-03-2020 12:19:55

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Autre] Masque Covid19

Bonjour à tous, smile

Je me permets de renvoyer au post de Florencia sur son trombi, hier…

Pour ceux qui n'y ont pas accès, je me permets de faire une copie "épurée" des données personnelles (Flo, je retire tout si tu le souhaites, bien sûr) :

florencia a écrit :

#561352Je me permets de partager, ayant vu partager d'autres liens de tuto de masques DIY communiqués sur RL.

Le choix des matières et les règles d'entretien suffisant et nécessaire étant capitales pour que ce ne soit pas une fausse protection.
Cela ne dispense en AUCUN CAS de respecter TOUTES les autres mesures de sécurité et de confinement.

La confection de plusieurs masques me parait nécessaire, l'infectiologue de […] recommandant le changement et la désinfection toutes les 2H00, lavage à 30°C ou le séchage sur une source de chaleur comme un radiateur au moins 24h00.

Il ne s'agit évidemment pas de masques adaptés pour les personnes soignantes au contact direct du Covid-19 +.

Flo

Bon courage, Flo !

Dernière modification par ester (22-03-2020 12:20:55)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#5 22-03-2020 12:35:12

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Autre] Masque Covid19

Serval a écrit :

#561486Salut Chouxrave !

Je crois nécessaire de préciser que ces masques en tissu – à supposer qu'il soient aussi efficace que les masques chirurgicaux en papier, ce qui n'est pas démontré – n'ont pas pour but de protéger leur porteur de la contagion, mais de protéger autrui d'être contaminé par ceux qui les portent.

Salut Serval,

Puisque tu es médecin, j'ai une petite question au passage. J'ai entendu récemment que l'efficacité de ce type de masque résidait essentiellement dans le fait de limiter notre réflexe de porter les mains à la bouche. Quelle est l'avis d'un professionnel?

D

Hors ligne

#6 22-03-2020 12:45:15

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Masque Covid19

Serval a écrit :

Je crois nécessaire de préciser que ces masques en tissu – à supposer qu'il soient aussi efficace que les masques chirurgicaux en papier, ce qui n'est pas démontré – n'ont pas pour but de protéger leur porteur de la contagion, mais de protéger autrui d'être contaminé par ceux qui les portent.

Effectivement, le degré de protection n'est pas démontré, même si des évaluations sont en cours, et oui, cela protège plus autrui que le porteur, mais vu le nombre de personnes a ou pauci-symptomatique, si le port était généralisé, cela limiterait fortement la dissémination du virus, quand on voit les comportement de certains au supermarché ou autre déplacement.
Il sera intéressant de faire le bilan dans les pays asiatiques en particulier ou le port du masque est généralisé, et beaucoup sont en tissus à priori, les statistiques déjà en cours en leur sein sont déjà intéressantes de ce point de vue.

@Ester : pas de soucis, et merci wink

Flo

Dernière modification par florencia (22-03-2020 12:45:45)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7 22-03-2020 12:57:01

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Autre] Masque Covid19

divad a écrit :

#561500

Serval a écrit :

#561486Salut Chouxrave !

Je crois nécessaire de préciser que ces masques en tissu – à supposer qu'il soient aussi efficace que les masques chirurgicaux en papier, ce qui n'est pas démontré – n'ont pas pour but de protéger leur porteur de la contagion, mais de protéger autrui d'être contaminé par ceux qui les portent.

Salut Serval,

Puisque tu es médecin, j'ai une petite question au passage. J'ai entendu récemment que l'efficacité de ce type de masque résidait essentiellement dans le fait de limiter notre réflexe de porter les mains à la bouche. Quelle est l'avis d'un professionnel?

D

Salut Divad smile

C'est forcément secondaire puisque ces masques n'ont pas pour but de protéger leur porteur mais les autres.
D'ailleurs, on pourrait aussi bien penser que la présence du masque incite à le toucher parce qu'il gêne.
Pour les masques chirurgicaux en tout cas c'est l'effet barrière (des micropostillons vers l'extérieur) qui est recherché.

[Edit : reformulation et précision]

Dernière modification par Serval (22-03-2020 13:09:20)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#8 22-03-2020 13:35:24

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Autre] Masque Covid19

florencia a écrit :

#561502

Serval a écrit :

Je crois nécessaire de préciser que ces masques en tissu – à supposer qu'il soient aussi efficace que les masques chirurgicaux en papier, ce qui n'est pas démontré – n'ont pas pour but de protéger leur porteur de la contagion, mais de protéger autrui d'être contaminé par ceux qui les portent.

Effectivement, le degré de protection n'est pas démontré, même si des évaluations sont en cours, et oui, cela protège plus autrui que le porteur, mais vu le nombre de personnes a ou pauci-symptomatique, si le port était généralisé, cela limiterait fortement la dissémination du virus, quand on voit les comportement de certains au supermarché ou autre déplacement.

Bonjour Flo,
Entièrement d'accord, merci d'avoir complété mon propos. smile


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#9 22-03-2020 13:41:56

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Masque Covid19

Serval a écrit :

#561486Salut Chouxrave !

Je crois nécessaire de préciser que ces masques en tissu – à supposer qu'il soient aussi efficace que les masques chirurgicaux en papier, ce qui n'est pas démontré – n'ont pas pour but de protéger leur porteur de la contagion, mais de protéger autrui d'être contaminé par ceux qui les portent.


vu le % élevé de porteurs sans symptomes, seul la pénurie actuelle de masque ( en France) justifie que tout le monde n'en porte pas.

Hors ligne

#10 22-03-2020 13:48:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Masque Covid19

Juste pour ajouter que dans le lien remis ici par Ester, la patron est disponible à imprimer en format 1/1 et adapté selon les âges ou sexe.

Et aussi pour préciser que j'ai omis de corriger la T°C conseillée de lavage, la résistance du virus est à priori de 4 minutes à 60°C, donc si possible de laver à plus de 30°C, c'est préférable.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#11 22-03-2020 13:50:37

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Masque Covid19

Perso je suis pas confiné et exposé, est-ce que simplement le double-buff d4 suffit? Je n'ai pas accès à une machine, des conseils?

Hors ligne

#12 22-03-2020 14:08:31

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Masque Covid19

Et pourquoi pas à la main, ce n'est pas un gros oeuvre non plus, sauf qu'il en faudra au moins 4 smile


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#13 22-03-2020 14:13:12

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Masque Covid19

Ok merci du conseil wink

Hors ligne

#14 22-03-2020 14:21:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Masque Covid19

Frederic a écrit :

#561517
...

vu le % élevé de porteurs sans symptômes, seul la pénurie actuelle de masque ( en France) justifie que tout le monde n'en porte pas.

Oui, c'est certain.

Comme leçon à tirer, il faudra tous que nous songions à mettre dans notre armoire à pharmacie quelques masques, comme nous avons je suppose tous du paracétamol, un désinfectant et d'autres médicaments de première nécessité.

Je me demande si nos amis Suisses ont des masques entreposés dans leurs abris NBC.

Je regrette de ne pas en avoir acquis lors de mon dernier voyage en Asie, où effectivement beaucoup en portent et doivent en avoir à la maison. Je suppose que l'on peut en trouver dans n'importe quel 7-eleven ou équivalent. Ceux qui par hasard y seraient, pensez-y !

Lors d'une autre épidémie, l’infirmière de mon entreprise que j'avais consulté pour des maux de tête m'avait donner l'ordre de renter immédiatement chez moi en me donnant un masque à porter de suite !

Beaucoup de choses à apprendre de nos amis asiatiques.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#15 22-03-2020 14:27:15

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Autre] Masque Covid19

Serval, effectivement je n'y avais pensé. Un autre effet secondaire et psychologique est peut être de rappeler et renforcer les pratiques de distanciation? Comme Bilbox, avez-vous des idées ou recommandations de tissus dont on dispose tous à la maison?
Dans tous les cas, merci pour vos patrons qui me sont plus abordables que ceux que l'on trouve ici pour fabriquer un abri!!!!

D

Dernière modification par divad (22-03-2020 14:29:11)

Hors ligne

#16 22-03-2020 14:27:24

arlequinz
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-07-2017

Re : [Autre] Masque Covid19

salut ! merci pour ce partage

Je suis cependant très sceptique sur nos capacités à correctement "laver" un tel masque...
"eau tiède savon + alcool" ??
l'alcool désinfecte lorsque concentré (au moins 60°) et appliqué sur des surfaces relativement propres, afin qu'il puisse atteindre le virus (ou les bactéries). dilué dans de l'eau il se servira pas à grand chose je pense.
pour ce qui du savon il fonctionne très bien sur des surfaces, nos mains par exemple, que l'on peut rincer abondamment et ainsi éliminer avec le savon toutes les salissures et corps gras qui pouvaient contenir des germes.
mais s'agissant d'un tissu, avec des mailles et des structures microscopiques, est-ce autant efficace ?

mesure de précaution que je prendrais : considérer le masque porté comme source certaine de virus, même après lavage, et donc le manipuler le moins possible, ne pas le poser partout, ...   et pour le laver : le faire bouillir (ou eau frémissante) quelques minutes... comme pour de l'eau douteuse en rando' ;-)

pour info, l'oms recommande, concernant les masques jetables en papier, de les retirer si possible sans toucher l'avant, et de bien se laver les mains après l'avoir touché... (https://www.who.int/fr/emergencies/dise … -use-masks)

Dernière modification par arlequinz (22-03-2020 14:34:43)

Hors ligne

#17 22-03-2020 14:34:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Masque Covid19

Bien d'accord, mettre ou enlever un masque, cela s'apprend.

Pour les règles de décontamination cf plus haut.
"Lavage au moins à 30°C et dans l'idéal plus de 4 min à 60°", donc un lavage machine me parait plus approprié surtout que par individu et pour une seule journée de travail de 8h00, un minimum de 4 masques est nécessaire par individu.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#18 22-03-2020 14:40:40

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Masque Covid19

arlequinz a écrit :

#561539salut ! merci pour ce partage

Je suis cependant très sceptique sur nos capacités à correctement "laver" un tel masque...
"eau tiède savon + alcool" ??
l'alcool désinfecte lorsque concentré (au moins 60°) et appliqué sur des surfaces relativement propres, afin qu'il puisse atteindre le virus (ou les bactéries). dilué dans de l'eau il se servira pas à grand chose je pense.
pour ce qui du savon il fonctionne très bien sur des surfaces, nos mains par exemple, que l'on peut rincer abondamment et ainsi éliminer avec le savon toutes les salissures et corps gras qui pouvaient contenir des germes.
mais s'agissant d'un tissu, avec des mailles et des structures microscopiques, est-ce autant efficace ?

mesure de précaution que je prendrais : considérer le masque porté comme source certaine de virus, même après lavage, et donc le manipuler le moins possible, ne pas le poser partout, ...   et pour le laver : le faire bouillir (ou eau frémissante) quelques minutes... comme pour de l'eau douteuse en rando' ;-)

pour info, l'oms recommande, concernant les masques jetables en papier, de les retirer si possible sans toucher l'avant, et de bien se laver les mains après l'avoir touché... (https://www.who.int/fr/emergencies/dise … -use-masks)

Perso je peux pas le faire tout le temps, ce que je fais c'est de l'imprégner de lingettes désinfectantes; résultat j'ai des plaques rouges sur le groin, mais c'est pas grand-chose...

Hors ligne

#19 22-03-2020 14:43:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Masque Covid19

Divad a écrit :

Comme Bilbox, avez-vous des idées ou recommandations de tissus dont on dispose tous à la maison?

tu n'as pas un bon vieux drap 100% coton de ta grand-mère et une bonne vIeille polaire D4 à bas prix ?

Flo

Dernière modification par florencia (22-03-2020 14:43:39)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#20 22-03-2020 14:45:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Masque Covid19

Si le virus perd ses propriétés pathogènes après quelques jours lorsqu'il est sur une surface inerte, pour plus de sécurité ne faudrait-il pas après lavage garder les masques dans un endroit sûr avant de les réutiliser, par exemple trois jours ?

Quid de la congélation ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 22-03-2020 14:46:48

sombrero64
Membre
Lieu : pays basque
Inscription : 25-07-2015

Re : [Autre] Masque Covid19

Et pourquoi pas en plein soleil, si le tissu est peu épais ça devrait marcher.

Hors ligne

#22 22-03-2020 15:03:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Masque Covid19

Et pourquoi pas en plein soleil, si le tissu est peu épais ça devrait marcher.

Là, en l’occurrence, il y a 3 couches de tissu.
Je ne sais pas quelle température tu as au soleil en ce moment par chez toi ni combien d'heure wink, mais vu qu'il faut au moins 24h00 directement au contact d'une source de chaleur tel un radiateur, cela me parait plus qu'incertain comme méthode...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#23 22-03-2020 15:08:22

sombrero64
Membre
Lieu : pays basque
Inscription : 25-07-2015

Re : [Autre] Masque Covid19

Je pensais plutôt aux UV pour stériliser mais clairement avec trois couches ils ne traverserons pas.

Hors ligne

#24 22-03-2020 15:23:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Masque Covid19

Certaines personnes avaient parlé de passer le masque au sèche-cheveu pour brûer un bon nombre de bactéries..

Hors ligne

#25 22-03-2020 15:25:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Masque Covid19

Merci d'avoir ouvert cette discussion sur les masques qui m'a permis de chercher et retrouver le masque que m'avait remis l’infirmière de mon entreprise en me chassant (message 14 de cette discussion). Elle m'en a d'ailleurs peut-être donné deux.

A priori il est donc réutilisable, car d'une part je n'avais pas la grippe à l'époque et d'autre part quand bien même je l'aurais eu les virus y sont maintenant inactifs.

Il semble quand même que l'épidémie était nettement mieux gérée à l'époque, puisque la menace était dés le début prise au sérieux et que la médecine de travail et les infirmeries étaient en alerte et équipés pour la protection des salariés.

En cherchant bien, certains ont peut-être aussi des masques qu'ils ont oubliés au fin fond d'une armoire.

Édition : orthographe.

Dernière modification par marcheur75 (22-03-2020 15:36:18)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums