Aller au contenu

#1 25-03-2020 16:14:18

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

[Récit + liste] Diverses balades en Patagonie pendant 3 mois

Bonjour à tous,

Je reviens (malheureusement avec quelques mois d’avance sur le planning) d’Amérique du Sud où j’ai passé les 5 derniers mois avec ma copine à voyager et à randonner. Ce voyage était principalement axé sur la randonnée mais pas uniquement avec des passages en ville et excursions plus touristiques aux chutes d’Iguazu, au Perito Moreno, à la péninsule Valdes, à Chiloé,... Je me concentrerai ici sur l’aspect randonnée mais je peux donner plus d’infos sur les autres excursions si certains prévoient un voyage similaire smile

La plus grosse partie du voyage s’est passée en Patagonie entre début novembre et fin janvier. Nous sommes partis de Puerto Natales vers le nord jusqu’à Pucon au Chili avant de traverser côté argentin et de redescendre vers le sud jusqu’à Esquel. Nous avons pu effectuer les randonnées suivantes (pour certaines desquelles je prévois des compte-rendus):

  • PN Torres del Paine, circuit O: 131km, 5700 D+, 5 jours

  • El Calafate, Cerro Los Cristales: randonnée à la journée

  • El Chalten, autour du Fitz Roy: 130km, 6000 D+, 5 jours (possible de diviser en plusieurs randos à la journée)

  • El Chalten - Villa O’Higgins: 50km, 2200 D+, 3 jours

  • PN Patagonia: 98km, 3900 D+, 4 jours (+30km de stop au milieu)

  • PN Cerro Castillo: 67km, 3160 D+, 3.5 jours

  • PN Pumalin: plusieurs randos à la journée

  • Pucon (PN Huerquehue, El Cani, Villarica): plusieurs randos à la journée

  • PN Lanin: 83km, 2360 D+, 3 jours

  • Bariloche, PN Nahuel Huapi, Frey-Jacob-Laguna Negra: 68km, 3140 D+, 4 jours

  • Bariloche, PN Nahuel Huapi, près du Tronador: 74km, 3510 D+, 4 jours

  • El Bolson: 59km, 3115 D+, 3 jours (+ une rando à la journée)

Nos coups de coeur parmi ces randonnées sont clairement El Chalten (voir aussi plus bas pour le Huemul) et le parc national Nahuel Huapi près de Bariloche: deux régions magnifiques et différentes avec de très nombreuses possibilités de randos!

Il y a également deux randonnées en Patagonie que nous n’avons pas faites mais qui pourraient vous intéresser lors d’un séjour similaire:

  • Le Huemul à El Chalten (4 jours officiels): nous ne l’avons pas réalisé car nous avions lu qu’il était très technique et nécessitait du matériel pour passer 2 tyroliennes. Cependant, nous avons croisé de nombreuses personnes peu expérimentées qui l’ont fait sans difficulté et il est possible de franchir à gué les passages qui nécessitaient auparavant les tyroliennes. Il faut tout de même se renseigner chez les rangers sur les prévisions météos et l’état des gués (ou des tyroliennes selon l’option choisie) avant de vous engager, car le terrain reste difficile mais largement à la portée d’un randonneur expérimenté dans de bonnes conditions.

  • La traversée de Villarica (4-5 jours): fermée quand nous sommes passés fin décembre - elle n’ouvrait que mi-janvier.

Nous avions choisi une direction “sud-nord” pour la partie chilienne: cela nous a permis de commencer par le seul trek qui demande des réservations (Torres del Paine) et d’éviter l’affluence de l’été en Patagonie du Sud. Novembre-décembre (ou mars) paraît idéal car en janvier-février la Patagonie du sud devient extrêmement touristique.
C’est également un luxe énorme d’avoir du temps et de ne pas réserver en avance: cela nous a permis plusieurs fois d’attendre que le mauvais temps passe pour profiter un maximum de la bonne météo (à Torres del Paine et El Chalten notamment).

Dernière modification par Noiky (26-03-2020 12:18:40)

Hors ligne

#2 25-03-2020 16:15:24

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Récit + liste] Diverses balades en Patagonie pendant 3 mois

Le matos

Notre liste de voyage était très axée rando, ce que nous n’avons pas regretté: c’est légèrement plus lourd en rando mais tellement plus facile de ne pas devoir revenir dans la ville de départ lors de traversées, au-delà du fait que la vie est également plus facile dans les transports et en ville avec un sac relativement contenu. Pour la petite histoire, cela nous a également permis d’être ajoutés en urgence à un vol Santiago-Madrid dont l’enregistrement et la dépose des bagages étaient déjà terminés et de pouvoir rentrer à temps! smile

La liste:



TOTAL SACRémy5401Alix5699
Portage9841120
Sac à dosBerghaus FastHike 45 avec armature842Exos 38l sans poche summitale923
Attache APNClip PD74
Sac étancheExped 22 litres34Noname 15l56
Sac bouffeLOKSAK 51x31cm45LOKSAK 51x31cm45
Stuffsack 1Sea-to-summit Ultra-Sil XS (4L)16Sea-to-summit M (9L)22
Stuffsack 2Sea-to-summit Ultra-Sil S (6.5L)19
Sac journéeSea-to-summit Ultra-Sil Nano Daypack28
Couchage1951912
TenteToile exterieure580
Toile interieure468
8 sardines + etui80
Sac de couchageCumulus x-lite 300 custom (+20g duvet, tirette et autres)556Cumulus x-lite 300 custom (+50g duvet, tirette et autres)573
Matelas principalNeoAir Xlite Small 120cm217NeoAir Xlite Women339
Matelas secondaireArkMat recoupé à 50x8050
Vêtements14091799
BonnetBuff Midweight Merino Wool32North Face33
GantsPossumDown Gloves41Icebreaker Quantum Gloves40
Surmoufles imper-respiOutdoor research35
T-shirt ML chaudPatagonia Capilene Air Crew172Icebreaker 260 ML224
T-shirt villePatagonia Lightweight75Icebreaker 15093
PolairePatagonia Better Sweater 1/4 Zip314Picture (sans capuche)316
DoudounePatagonia Down Sweater310Patagonia Down Sweater Hoody374
Veste imper-respiPatagonia Storm Racer168Patagonia Storm Racer162
PonchoSTS Ultrasil137
BrassièrePatagonia81
Sous-vêtementBoxer Icebreaker Anatomica59Culotte Victoria Secret22
CollantIcebreaker Oasis 200160Icebreaker 260 zone186
ShortPatagonia Trail Running101
Jupe de pluieDIY Polycree + scratch15
Chaussettes rechangeDarn Tough cycling Ultralight28Icebreaker merino30
Hygiène et pharmacie138414
Brosse à dent x216
DentifriceEthifrice lush x60 dans pot origine44
Crème solaire50
Beurre de cacao7
Crème hydratante60
Coupe-ongle13
Pince à épiler7
Peigne8
Pharmacie accessible8x Compeed, 2x stéristrip, 1x mini isobétadine28
Pilules contraceptives150 comprimés dans mini-ziplock28
Cup menstruelle15
Pharmacie réserveEpipen, antipalu, 3 types AB, antalgiques, Cetirizine, ...151
TrowelTentlab The Deuce17
PQ20
EssuieD4 Nabadji small (40x40)40Essuie D4 recoupé 40x4040
Gant en microfibreMicrofibre DIY4Microfibre DIY4
Nourriture + hydratation196167
Boite pour bouffe froideBoite de glace Delhaize54Boite de glace Delhaize54
CuillèreD4 plastique7D4 plastique7
CouteauOpinel 8 effilé29
GourdeBeFree 1l65BeFree 1l65
Reserve eauPlatypus 2l41Platypus 2l41
Divers8611287
Papiers et argentPasseport, permis international, cartes80Passeport, permis international, cartes91
APNSony alpha 6000474
TrepiedUltrapod52
FrontaleNitecore NU25 élastique modifié31Nitecore NU25 élastique modifié31
Cables chargeursGarmin, microUSB x2, adaptateur microUSB a USB-C45microUSB x1 + iPhone x131
PriseDouble USB noname43Double USB noname35
Batterie externeAnker 3350 mAh80Noname 3350 mAh83
EbookKindle Paperwhite185Kindle Paperwhite185
SmartphoneGalaxy S10e175iPhone SE113
Journal de bordCarnet + bic161
Lunettes de soleilClips solaires20Lunettes no-name27
Lunettes de vueLunettes de vue28
Boules quies3 paires5
Balise GPSGarmin inReach mini100
Kit réparationCordelettes, rustines, fil à coudre, aiguilles, allumettes27
MouchoirMouchoir en tissu14
Pee-ragMouchoir en tissu14
CiseauxNo name (achetés sur place - à remplacer par plus léger)18
Sur soi17281370
ShortPatagonia 5" avec slip intégré89
Sous-vêtementCulotte Icebreaker Anatomica38
BrassièreIcebreaker62
Pantalon légerThe North Face Speedlight308Arc'teryx creston222
T-shirtML Outdoor Research98Icebreaker ML featherlight134
ChaussettesDarn Tough 1/4 light cushion60Icebreaker hike30
ChaussuresAltra Lone Peak637Saucony Peregrine530
CasquettePatagonia86Salomon38
BatonsMicrotrail pro364Fizan plume316
MontreGarmin Fenix 5s68
LunettesDe vue18


Le débrief

Très content de la liste en général, avec quelques interrogations pour la faire évoluer en vue de futurs projets.

Le portage/ matériel de bivouac

  • Le sac à dos: peu satisfait. J’adore la fermeture par enroulement, le fait qu’il y ait 2 poches en mesh de chaque coté du sac et les petites poches au niveau des bretelles, mais je ne l’ai pas trouvé si confortable avec des douleurs fréquentes aux trapèzes. Il se peut que ça soit dû aux réglages du sac mais en portant quelques fois l’Exos de ma copine j’étais beaucoup plus confortable.

  • La tente: satisfait. Elle est relativement facile à planter, très protectrice, c’est un palace pour deux (en largeur, en longueur et en hauteur) avec de généreuses absides, chacun sa porte d’entrée etc. Cependant, je suis content d’avoir eu de la météo clémente car la tenue au vent patagonien n’est pas assurée (parfois plus de 100 km/h). Par moment, nous avons également eu du mal à bien l’installer dans des zones où il est impossible de planter les sardines - une tente autoportante légère aurait peut-être été un meilleur choix pour ces cas de figure. Finalement, le tapis de sol de la tente présente de multiples perforations. Il faudrait ajouter une protection pour celui-ci, mais nous voyons plutôt cela comme une invitation à remplacer la toile intérieure par un bout de tyvek et à passer au tarp smile

  • Le sac de couchage: extrêmement satisfait. Je n’ai jamais eu froid (en TS ML, collant long, chaussettes et bonnet), malgré plusieurs nuits sous les 0 degrés dans des conditions relativement humides. Après 70 nuits dedans en 5 mois, pas d’odeur particulière (nous le faisions aérer) et je n’ai pas l’impression qu’il ait perdu de sa superbe: vraiment du super matos!! Cependant, ma copine a le même (avec 350g de duvet) et a du dormir avec sa doudoune quelques nuits et a eu une fois assez froid, donc le ressenti peut varier. Au final je trouve qu’un duvet autour de 350g offre la meilleure polyvalence, et que le zip pleine longueur apporte un plus en permettant de mieux ventiler lorsqu’il fait chaud.

  • Le matelas: satisfait. J’avais commencé avec un TAR Xlite Small + 80cm d’Arkmat pour la rigidité du sac/ le matelas des jambes mais j’ai rapidement senti le froid au niveau des jambes. J’ai donc remplacé les 80cm d’Arkmat par 100cm de TAR Ridgerest Sol qui permettait en plus d’un meilleur confort thermique d’apporter plus de rigidité à mon sac à dos. Cependant, cette solution est lourde et volumineuse - je crois que je vais switcher vers un TAR Xlite Regular ou Woman.


Les vêtements
Sur moi:

  • Short: très satisfait. Super léger, sèche très vite pour la lessive. Le fait d’utiliser le short sous le pantalon permet de passer de l’un à l’autre en un rien de temps en évitant les pantalons à jambes amovibles que je ne supporte pas.

  • Pantalon: très satisfait. Très léger, coupe-vent, suffisamment bien coupé pour le porter en ville.

  • T-shirt ML: satisfait. Il protège bien, les odeurs sont limitées et il sèche très vite. Par contre, je trouve le design moyen pour une utilisation en ville (mais j’avais un T-shirt MC à cet effet).

  • Chaussettes: peu satisfait. Je troue toutes mes chaussettes au niveau du gros orteil en 500km. J’avais mis beaucoup d’espoir en Darn Tough mais elles ont cédé également. Je teste actuellement les injiji à doigts de pied mais pas encore assez de recul.

  • Chaussures: très satisfait. J’ai successivement marché avec des Topo Athletic Terraventure 2, des Columbia Montrail et des Altra Timp 1.5. Je suis depuis longtemps fan des minimalistes Altra. Les Topo Athletic sont tout aussi confortables. Nous sommes également convaincu des chaussures non-imperméables - nous avons souvent eu les pieds mouillés en Patagonie mais c’est finalement peu gênant en dynamique.
    A noter aussi que les chaussures de marques européennes sont assez difficiles à trouver sur place en dehors de Santiago et Buenos Aires, particulièrement les modèles trails.

  • Casquette: satisfait. Je l’ai perdue et j’ai racheté la même, mais je la remplacerai sans doute par une casquette plus flexible lorsqu’il faut la ranger dans le sac à dos.

  • Batons: satisfait. On ne peut pas les régler. Cela présente des avantages (moins longs quand repliés, ne se dérèglent jamais) mais présente l’inconvénient de ne pas pouvoir ajuster la hauteur des batons pour l’abri (l’idéal serait des 115cm).

  • Montre: très satisfait. C’est ma montre de tous les jours et de sport. J’aime pouvoir suivre une trace GPX, connaitre les dénivelés/ distances parcourues et pouvoir partager mes traces au retour.

Dans le sac:

  • Veste imper-respi: parfaite. La meilleure veste de pluie que j’ai eue: imperméable, vraiment respirante, simple, la capuche est pratique, elle se replie dans sa poche de poitrine, et en plus de ça son design est vraiment sympa.

  • Doudoune: très satisfait. Chaude, design sympa et hyper moelleuse comme oreiller smile La question pourrait se poser sans polaire de prendre une micropuff synthétique qui est moins lourde et moins problématique en milieu humide, mais moins chaude.

  • Polaire: satisfait. C’est un de mes vêtements préférés (je la mets tout le temps chez moi) et elle est vraiment chaude, presque trop car je pense que quelque chose de plus léger ferait l’affaire. Je l’ai prise principalement pour la ville mais je pourrais clairement m’en passer pour un voyage uniquement centré sur la rando.

  • T-shirt ML: très satisfait. Relativement légère, ne prend pas trop les odeurs, vraiment chaude et agréable au toucher.

  • Collant long: satisfait - ràs.

  • Boxer: satisfait. C’était une couche de réserve pour la ville - pas utile si seulement en rando.

  • T-shirt MC: idem

  • Bonnet: satisfait. Léger mais l’apport thermique est réel et j’ajoute la capuche de la veste en dynamique ou celle du sac de couchage au bivouac si besoin.

  • Gants: pas satisfait. Ils sont trop fragiles: je les ai troués sur trois doigts alors que je les ai relativement peu utilisés.

  • Surmoufles imper-respi: satisfait. Elles permettent de limiter les dégâts sous la pluie. Pour moi, garder les gants secs sous une pluie froide est essentiel car les mains sont un des endroits du corps où je souffre le plus du froid.

  • Jupe de pluie: pas satisfait. Je l’ai très peu utilisée et le double-face pour coller les scratch ne tenait pas. Je pense que le pantalon de pluie offre une meilleure protection et est plus polyvalent (pantalon de bivouac, unique couche lors de la lessive si long cours, etc.)

  • Essuie: très satisfait. J’avais testé plus léger (sea-to-summit de 10g pour la même taille) mais je trouve que l’efficacité de séchage est bien meilleure avec le décathlon. Je pourrais sans doute recouper minimum un quart (30x40cm) pour gagner 10g.

  • Gant de toilette DIY: parfait. Il permet de se laver avec très peu d’eau et de limiter les désagréments de l’eau très froide car réchauffée préalablement avec les doigts. Super utile pour si peu de poids ajouté.

  • Chaussettes de rechange: voir chaussettes, puisque idéalement ça devrait être la même paire que celle de marche. A noter qu’en Patagonie nous avons eu très souvent les pieds mouillés: une troisième paire de chaussettes apporterait vraiment un gros plus en terme de confort pour ne pas devoir remettre des chaussettes humides/ mouillées le matin ou pouvoir changer en cours d’étape. J’ai également en test des SealSkinz imper-respi mais je les ai reçues trop tard et n’ai pas eu l’occasion de les tester lors de mauvaises journées.


Nourriture + hydratation

  • Boite Delhaize: très satisfait. Solide et étanche, facile à laver, mais se déforme avec l’eau chaude. Pour notre part, nous mangeons 100% froid (détaillé plus bas) et sommes ravis de ce choix.

  • Cuillère: satisfait. Je l’avais depuis 5 ans et elle a cassé. J’ai reçu une cuillère en alu légère dans un magasin qui a fait la fin du voyage avec mois, mais j’avais encore un cuillère D4 chez moi avec laquelle je repartirai la prochaine fois!

  • Gourde BeFree: moyennement satisfait. Le système est super pratique: ça sert de gourde principale, il ne faut pas attendre que l’eau soit filtrée (comme avec les micropurs), on peut facilement verser de l’eau à travers le filtre pour cuisiner. Cependant, je trouve que le débit du filtre a tendance à rapidement se détériorer, même si on le lave comme préconisé. A noter qu’en Patagonie les filtres ne sont pas nécessaires: tous les parcs indiquent que l’eau est parfaitement potable.

  • Platypus 2L: satisfait. Un classique, parfait pour une réserve d’eau si besoin.

Au sujet de l’alimentation froide, nous le faisons plus par facilité que gain de poids. Cela représente beaucoup moins de matériel à gérer (y compris stocks d'alcool et/ou de gaz) et permet plus facilement de préparer et manger dans la tente en cas de froid.
Nous mangeons également la même chose tous les jours par souci de facilité. La plupart des aliments s’achètent en vrac (pratique pour obtenir la dose exacte) dans les magasins de “frutos secos” en Amérique du Sud:

  • Petit-déjeuner: environ 200g (tous les poids par personne) de muesli enrichi avec avoine, graines de lin/chia et pépites de chocolat

  • Déjeuner: 90 g de crackers accompagnés de 50-100g de fromage/ hummus/ tapenade

  • Dîner: 100g de semoule (ou purée si pas de semoule) avec 50g de mélange de fruits secs et noix, assaisonné avec bouillon de légume, épices et huile d’olive

  • Snacks: barres de céréales et cacahuètes


Hygiène
Pas de détails de toute la liste mais quelques remarques:

  • Prendre de la crème solaire 50: le soleil tape très fort dans ces latitudes

  • Pour les déchets solides, tous les parcs demandent d’emporter le papier toilette usagé (ce qui est de toute façon une bonne pratique). Nous utilisons également un Trowel (16g) pour creuser des trous suffisamment profonds pour enfouir nos excréments.

  • Pour le dentifrice, nous utilisons l’ethifrice de chez Lush: super pratique, une demi-tablette par personne et par jour (65g pour un pot de 100 pastilles).

  • Nous avions pris une pharmacie relativement fournie (ma copine est médecin et voulait donc pouvoir soigner des infections bénignes elle-même dans des pays où l’accès aux médicaments est potentiellement plus difficile) - nous n’avons utilisé que des compeeds, 1 ibuprofen, et 1 stéri-strip.


Divers
Pas de détails de toute la liste mais quelques remarques:

  • Très satisfait de la frontale NU25 modifiée: la recharge par micro-USB est vraiment pratique et la lampe éclaire bien.

  • Pour la recharge électrique, nous avions opté pour:

    • Un chargeur double USB: le Chili utilise des prises européennes et l’Argentine des prises de type “I”. Nous avons acheté sur place un chargeur double-USB (plus léger et pratique qu’un adaptateur).

    • Une batterie tampon de 3350 mAh chacun: j’utilisais la mienne pour charger ma montre tous les soirs, et celle de ma copine servait de sécurité pour charger les téléphones/ lampes frontales/ balise au besoin. Au final assez peu utilisée car avec une utilisation rationnelle on tient une semaine sans problème et on repasse en ville pour charger l’ensemble de nos appareils.

    • 3 cables: celui de ma montre (propriétaire), deux cables micro-USB et un adaptateur micro-USB vers USB-C qui a parfaitement fonctionné. A noter que j’avais choisi des câbles courts pour un gain de poids mais c’est très peu pratique à l’usage (notamment dans les auberges de jeunesse) - j’ai récupéré des câbles de 50cm mais j’aurais préféré plus long.

  • J’ai cassé mes clips solaires (j’ai pu en recevoir de nouveau): je penche qu’une boite rigide est nécessaire pour les protéger sur une telle durée.

  • Très satisfait du Garmin inReach mini: c’est cher mais ça nous a largement aidé à rassurer nos proches. Cela permet également de recevoir des updates météos dans les zones reculées et de communiquer si besoin par SMS.

Dernière modification par Noiky (25-03-2020 19:48:32)

Hors ligne

#3 25-03-2020 16:33:53

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Diverses balades en Patagonie pendant 3 mois

El Chalten, autour du Fitz Roy: 130km, 6000 D+, 5 jours (possible à la journée)

Ça fait une sacrée journée big_smile
Pareil que toi, gros coup de coeur pour le Fitz Roy (et rapport qualité/prix bien meilleur que Torres des Paine big_smile ). J'ai juste eu le temps de faire les belvédères Fitz Roy et Cerro Torre (sur une journée), mais le coin est magnifique.

J'avais aussi beaucoup aimé la région de Pucon (Villarica, mais aussi le Sollipulli qui est moins connu et pourtant magnifique). Je suis sûr qu'une grande rando d'une semaine dans ce coin serait magique.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 25-03-2020 17:58:21

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Récit + liste] Diverses balades en Patagonie pendant 3 mois

Shanx a écrit :

#562120

El Chalten, autour du Fitz Roy: 130km, 6000 D+, 5 jours (possible à la journée)

Ça fait une sacrée journée big_smile
Pareil que toi, gros coup de coeur pour le Fitz Roy (et rapport qualité/prix bien meilleur que Torres des Paine big_smile ). J'ai juste eu le temps de faire les belvédères Fitz Roy et Cerro Torre (sur une journée), mais le coin est magnifique.

J'avais aussi beaucoup aimé la région de Pucon (Villarica, mais aussi le Sollipulli qui est moins connu et pourtant magnifique). Je suis sûr qu'une grande rando d'une semaine dans ce coin serait magique.

J'ai corrigé - je voulais signaler qu'il s'agissait plutôt de mettre bout à bout des randos faisables à la journée que de faire une immense boucle smile
Pour la région de Pucon, 100% d'accord avec toi, mais malheureusement la rando de plusieurs jours qui existe sur le papier était fermée à ce moment... on est quand même aller voir la vue du Cerro San Sebastian au parc Huerquehue et c'était dingue avec plein d'araucanias et vue sur toute la chaine des volcans!

7BZbz50Pe.20191226_112337.jpeg
7BZbBqa0j.20191226_115654.jpeg
7BZbCLB35.20191226_130651.jpeg

Hors ligne

#5 25-03-2020 19:43:12

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Diverses balades en Patagonie pendant 3 mois

Noiky a écrit :

#562119Notre liste de voyage (...) plus lourd en rando mais tellement plus facile de ne pas devoir revenir dans la ville de départ lors de traversées (...) nous a également permis d’être ajoutés en urgence à un vol Santiago-Madrid dont l’enregistrement et la dépose des bagages était déjà terminé[e] et de pouvoir rentrer à temps!

Le bonheur de voyager léger ! wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#6 26-03-2020 12:06:10

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Diverses balades en Patagonie pendant 3 mois

Certes on peut écrire des ballades sur la Patagonie, par contre, on y fait des balades.

Merci pour ces idées de balades.

Édition : merci d'avoir corriger le titre.

Dernière modification par marcheur75 (26-03-2020 12:55:01)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#7 15-04-2020 17:27:35

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Diverses balades en Patagonie pendant 3 mois

Super voyage et belle liste de parcs. Y en a certains coins où je n'ai pas eu l'occasion de mettre les pieds et qui me fond bien envie, comme le parc Patagonia ou du côté d'O’Higgins  smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

Pied de page des forums