Aller au contenu

Annonce

#1 27-03-2020 13:04:06

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

[Abri] Monoparoi (mono-mât ?) avec moustiquaire

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un abri mono-paroi (pour la légèreté) avec moustiquaire. En effet, je n'utilise l'abri que pour me protéger de la pluie ou des moustiques et autres mouches qui piquent, et le reste du temps je dors à la belle-étoile. Je n'aime pas les sursacs, donc pas la peine d'en proposer un avec moustiquaire.

Contrainte supplémentaire importante : je souhaite pouvoir l'utiliser lors de mes balades à vélo. Quelque chose qui se monte avec deux bâtons n'est donc pas vraiment adapté ; s'il y a besoin d'un seul bâton c'est mieux, car je pourrais le remplacer par un mât lorsque nécessaire.

Le problème de ce cahier des charges assez spécifique, c'est que les abris qui correspondent coûtent un bras. Chez Zpacks, l'Altaplex (440g) ou la Plexamid (431g) sont vers les 600$ (et sans les frais de douane) ! C'est dommage, parce que sinon ils seraient parfait (modulo l'encombrement relativement important du cuben).

Je ne suis pas forcément fermé à du double-paroi, mais le poids devient tout de suite beaucoup plus important sauf si on reste dans des prix élevés. Le Pioulou DT UL de chez Tipik est à 625g (sans mât ni piquets) pour 430€, avec en plus une inconnue quand à la durabilité au vu de ma pratique (et les poids augmentent rapidement avec les versions plus solides).

Est-ce que vous connaissez des abris équivalents qui sont dans des gammes de prix plus raisonnables ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2 27-03-2020 13:13:09

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Monoparoi (mono-mât ?) avec moustiquaire

Tu as aussi ce petit ovni Liteway Simplex Hut pour 465g. neutral
Si le critère premier est poids contenu avec protection insecte et pas de sursac.

Hors ligne

#3 27-03-2020 13:14:15

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Monoparoi (mono-mât ?) avec moustiquaire

Protrail de Tarptent avec des mâts custom en carbone.

Hors ligne

#4 27-03-2020 13:28:42

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Abri] Monoparoi (mono-mât ?) avec moustiquaire

J'avais aussi cherché des abris mono paroi qui se montent avec un seul bâton il y a un moment - mais sans moustiquaire, j'avais pas trouvé grand chose.

Tu veux que la moustiquaire ait un tapis de sol ?

Gatewood Cape + serenity net c'est dans tes critères, mais ça fait quand même plus de 300 euros !

Hors ligne

#5 27-03-2020 14:01:39

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Abri] Monoparoi (mono-mât ?) avec moustiquaire

.

As-tu creusé la piste de cet abri 3F UL ?

(si tu n'es pas trop grand...).

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

En ligne

#6 27-03-2020 14:09:09

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Abri] Monoparoi (mono-mât ?) avec moustiquaire

Salut Shanx,

Dans ton cahier des charges et dispo en Europe à un prix raisonnable, il y a la Lunar Solo de chez SMD: ~700gr auquel il faut rajouter 6-8 sardines et le mat! Même forme en plus minimaliste, il y a la Deschutes Plus et sa moustiquaire cousue sur la base de la toile.


  D

Dernière modification par divad (27-03-2020 14:31:14)

Hors ligne

#7 27-03-2020 14:17:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Monoparoi (mono-mât ?) avec moustiquaire

Qu'est-ce que tu entends par "gamme de prix plus raisonnable" ?
Et tu souhaiterais quel prix pour quel poids ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 27-03-2020 14:30:21

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Abri] Monoparoi (mono-mât ?) avec moustiquaire

+ 1 pour la lunar solo.

La version actuelle a en plus l'avantage d'être en silpoly plutôt qu'en silnylon et se trouve pour environ 250€, par exemple ici.

edit: lien

Dernière modification par Lutosa (27-03-2020 14:50:29)


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#9 27-03-2020 14:39:03

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Abri] Monoparoi (mono-mât ?) avec moustiquaire

Ou bien la version chinoise de la lune solo : la lanshan 1 pro. 1 seul bâton !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#10 27-03-2020 21:36:09

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Monoparoi (mono-mât ?) avec moustiquaire

Merci à tous pour ces suggestions.
Je n'avais pas précisé dans le message initial, mais si possible je souhaite éviter les formes en A-frame : en plus de souvent nécessiter deux mâts, je trouve l'espace habitable trop réduit pour que ce soit jouable sur du long court. Exit donc la Simple Hut ou la Protrail. hmm

Pareil, la Gatewood manque définitivement d'espace.

Pour vous donner une idée, j'envisage d'aller en Ecosse : de la pluie et des midges, le combo. Il me faudrait donc quelque chose de protecteur pour ce genre d'environnement.

boitagateau a écrit :

#562524.
As-tu creusé la piste de cet abri 3F UL ?

C'est une très bonne piste ! Pas cher pour un poids qui reste contenu.

tolliv a écrit :

#562533Qu'est-ce que tu entends par "gamme de prix plus raisonnable" ?
Et tu souhaiterais quel prix pour quel poids ?

Moins de 200€.
Pour le poids je ne sais pas trop. C'est dur de comparer des abris qui peuvent avoir des formes et fonctionnalités différentes, donc on va dire que j'étudie le marché. Le but pour moi était de voir si ça valait la peine de remplacer ma MSR Hubba pour les voyages à vélo. Comme les défauts que je lui trouve ne sont pas rédhibitoires (principalement : poids total et encombrement des arceaux), il faut que je trouve un remplaçant qui en vale la peine sans que ça me ruine.

divad a écrit :

#562529Salut Shanx,

Dans ton cahier des charges et dispo en Europe à un prix raisonnable, il y a la Lunar Solo de chez SMD: ~700gr auquel il faut rajouter 6-8 sardines et le mat! Même forme en plus minimaliste, il y a la Deschutes Plus et sa moustiquaire cousue sur la base de la toile.


  D

A priori la Deschutes serait une top idée ! Le fait de ne pas avoir de sol est pas mal, comme ça je peux utiliser tapis de sol en tyvek séparé ce qui est pratique pour quand je dors à la belle étoile.

Lutosa a écrit :

#562541+ 1 pour la lunar solo.

La version actuelle a en plus l'avantage d'être en silpoly plutôt qu'en silnylon et se trouve pour environ 250€, par exemple ici.

edit: lien

La lunar solo semble pas mal aussi, en effet. Plus cher par contre...

---
Si quelqu'un vend un abri qui rentre dans mon cahier des charges, n'hésitez pas à faire signe big_smile

Dernière modification par Shanx (27-03-2020 21:41:05)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#11 27-03-2020 21:58:56

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Abri] Monoparoi (mono-mât ?) avec moustiquaire

Un élément qui me freinerait avec la Deschutes plus: si tu veux te protéger des moustiques, tu es obligé de fermer les portes (pleines)  hmm


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#12 27-03-2020 22:15:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Monoparoi (mono-mât ?) avec moustiquaire

Lutosa a écrit :

#562609Un élément qui me freinerait avec la Deschutes plus: si tu veux te protéger des moustiques, tu es obligé de fermer les portes (pleines)  hmm

Franchement c'est un moindre mal, à 500g le tout avec mât carbone et 200 balles et des brouettes, c'est ce qu'il y a de mieux amha en pyramide; MLD ou Zpacks = 500 balles mini et tu dois rajouter la moustiquaire... (+300g)
le fil https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29855

Dernière modification par Bilbox (27-03-2020 22:15:33)

Hors ligne

#13 27-03-2020 22:17:21

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Abri] Monoparoi (mono-mât ?) avec moustiquaire

Chez astagear tu as regardé ?

La deux places

Deux et demi forme différente

4 places

Tu as les moustiquaires de proposé en 1-2-4 places

Dernière modification par Lou_is34 (27-03-2020 22:18:32)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#14 23-04-2020 17:58:42

benvinc
Membre
Inscription : 11-09-2017

Re : [Abri] Monoparoi (mono-mât ?) avec moustiquaire

Salut,
Pour mon trek à la réunion j'avais choisi la Tente Mini Peak II de Luxe Outdoor https://www.highmobilitygear.com/luxe-o … 2x18650127
Je n'avais pas pris le mât puisque j'avais mes bâtons.
Pour 150€ c'est pas mal ! J'ai juste ajouté du silnet sur les coutures.

Hors ligne

Pied de page des forums