Aller au contenu

Annonce

#51 28-03-2020 22:18:58

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Merci pour ce super boulot Phil82


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#52 28-03-2020 22:23:23

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Un produit consommé, un emballage jeté, aucune différence, poids du contenu et du contenant compté en un seul comme pour tous consommables. Ceci permettant de systématiquement différencier les cartouches en fonction de leurs tailles donc de leurs poids.

Tu peux sur une longue rando partir avec une grosse cartouche de gaz et n'en acheter qu'une petite pour finir ton périple.

Fin du long hs  smile .

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (29-03-2020 09:14:58)

#53 28-03-2020 23:03:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

trois flèches a écrit :

#562761Pour l'instant dans l'état actuel des choses j'ai de moins en moins envie de faire une liste parce que bientôt il faudra y mettre la couleur de notre slip et notre tour de poitrine ainsi que le diamètre des torons et leur nombre dans les cordelettes utilisées big_smile .

Je pense vraiment qu'il faudrait réfléchir à une liste de base type, simple épurée et à compléter à volonté en fonction des sorties, une liste de base quoi...

Hey, c'est ta liste, tu en fais ce que tu veux.
smile

Avoir la même nomenclature, et les mêmes règles pour toutes les listes, ça n'est utile que pour les comparer entre elles.
Perso, savoir qui a la plus grosse plus petite, je m'en fout un peu (surtout que je ne risque de pas de gagner à ce jeu là).
lol

Je fais ma liste pour des questions de facilité de préparation de mes randos, avoir une vue globale de celle-ci et ainsi voir plus facilement les axes d'amélioration et enfin pour garder une trace de l'évolution de mes listes dans le temps.

Je la met en lien dans ma signature uniquement pour ceux que ça intéressent (les autres n'ont qu'a pas cliquer dessus ^^) et pour susciter des questions, amorcer des discussions et faire découvrir certains matériels à ceux qui ne les connaissent pas (d'où l'intérêt d'être précis, détaillé et de mettre des liens)... rien de plus.
Pour le coup, c’est ma liste, et j'en fais ce que je veux.
wink

Dernière modification par Redfish (28-03-2020 23:06:02)

Hors ligne

#54 28-03-2020 23:56:39

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Redfish a écrit :

#562776
Avoir la même nomenclature, et les mêmes règles pour toutes les listes, ça n'est utile que pour les comparer entre elles.
Perso, savoir qui a la plus grosse plus petite, je m'en fout un peu (surtout que je ne risque de pas de gagner à ce jeu là).
lol

C'est ça qui fait qu'on pense différemment sur l'utilité des listes. Personnellement ce qui m'intéresse ce n'est pas le poids car chacun porte bien ce qu'il veut et en plus on sait très bien que pour descendre en dessous d'un certain poids que je pense être vers 3 kilos, ça devient soit une question de moyens soit une question d'aptitude à fabriquer.

Ce qui m'intéresse le plus en comparant les listes et ce qui me permet d'avancer c'est de voir comment une personne est capable de faire les mêmes choses qu'une autre avec le moins de matériel possible. Car ne l'oublions pas réduire le poids d'un sac passe avant tout par la réduction du nombre d'items. Cette réduction représente une grande facilité d'utilisation du matériel et génère beaucoup plus facilement des automatismes. Ce qui m'intéresse c'est comment une personne arrive à se passer d'un objet qui me semble à moi nécessaire, sans perte de confort.

Aussi si les listes étaient toutes faites avec un protocole identique et un nombre de catégories identiques il serait beaucoup plus simple de comprendre un très grand nombre de choses. Aujourd'hui l'essentiel n'est pas lisible car noyé dans trop de périphériques sans importance ou en tout cas l'essentiel est noyé dans trop de paramètres variables.

Quand je regarde une liste ce n'est pas pour me dire "à le salaud il porte moins lourd que moi", c'est pour comprendre comment on peut bien fonctionner avec encore moins lourd et s'il faut commencer à regarder si le type à 850 gr dans ses poches, l'argent sous sa casquette et le portable dans sa culotte, cela n'a à mon sens aucun intérêt.

#55 29-03-2020 00:06:06

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Phil82 a écrit :

#562743La liste à Redfish est exhaustive certes, mais il est aussi intéressant pour quelqu'un qui débute (moi) de voir par exemple ce qu'il emporte en pharmacie.

Néanmoins, je comprends Redfish, c'est une liste qui est faite pour lui avant tout, pour checker, je fais pareil et je dirais même que j'exporte ma liste vers Excel pour la simplifier et me l'imprimer sur une seule feuille A4 pour toujours l'avoir dans le SaD pour checker que je n'oublie rien avant de partir. roll

Pour le premier point je pense qu'il ne faut pas oublier qu'on est sur un forum et que le but c'est d'échanger donc en réalité le nombre d'aspirines que tu emmènes ça n'a vraiment rien d'intéressant mais si quelqu'un souhaite un peu plus de détails sur ta pharmacie, il suffit qu'il te pose la question smile . Je vois aussi la liste de base comme une invitation au dialogue.

Pour le second point Phil je pense que rien ne vous empêche d'avoir chez vous une liste extrêmement bien détaillée vous permettant de contrôler si vous n'oubliez rien au moment de faire le sac. J'ai un peu de mal à le comprendre car tu m'as vu faire mon sac et tu sais bien que je suis plutôt du genre vite fait à l'arrache, en même temps mon matos est quasiment tout le temps prêt smile .

Dernière modification par trois flèches (29-03-2020 00:08:05)

#56 29-03-2020 00:23:41

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

En plus la pharmacie c'est un peu chacun son truc.. pour parler de moi, et pas des autres, je suis sensible du système digestif, donc je vais me sur-équiper à ce niveau là, qu'un autre prendra des anti-inflammatoires.

Sinon SI on fait des liste pour comparer, je suis d'accord pour dire qu'il faudrait une façon de faire bien typique au forum, après, chacun fait bien comme il veut.

Bon ben sinon voila la mienne, sans nourriture (pas eu le temps), et avec assez de confort pour 4/5 jours.. Si je ne pars qu'une nuit, je peux facilement gratter sur les médicaments et je dors habillé, je gagne +/- 500gr..

https://lighterpack.com/r/2sta4s pour plusieurs nuits poids de base 6kg
édit : https://lighterpack.com/r/qnfcm0  juste pour une seule nuit, poids de base 4.9kg

Encore merci Phil  wink

Dernière modification par Olly (29-03-2020 00:30:18)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#57 29-03-2020 00:29:03

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Le matelas n'est pas un Z-Lite, c'est un Prolite Plus  smile .

#58 29-03-2020 00:31:43

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

trois flèches a écrit :

#562795Le matelas n'est pas un Z-Lite, c'est un Prolite Plus  smile .


lol  Me suis emmêlé dans les marques, merci je vais corriger   wink


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#59 29-03-2020 00:36:38

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Tu fais tout de tête trois flèches parce que tu as l'habitude, moi je suis tête en l'air. roll
Et à contrario, que dire alors de Redfish qui avait oublié des trucs avec une liste si détaillée.  lol

Néanmoins l'idée d'une liste de comparaison type peut être intéressante, mais bonne chance pour trouver un consensus vu la disparité, les frileux ou pas, ceux qui randonnent à 0 ou à 3000m, dans le nord ou dans le sud, etc... à mon avis ça se termine en listes dissidente ou en x listes types suivant les conditions ect...
Puis moi j'aime bien la diversité et la liberté... smile

Après il pourrait y avoir des recommandations, c'est ce que j'ai essayé de faire dans ce tuto, et ce sur quoi j'aimerais justement avoir des retours, compléter par des listes exemples avec des catégories et nommages d'équipements préconisés pour une meilleure compréhension et lisibilité; puis libre à chacun de les choisir ou de s'en inspirer et les classer comme il lui plait, d'y ajouter sa touche etc...
Faites des propositions constructives, concises et argumentées, et on les rajoutera avec plaisir à un chapitre style "Recommandations d'usage" (ou autre proposition). smile

C'est ça mon but, que ce ne soit pas qu'un tuto sur un logiciel qui met en forme des listes, mais aussi que ça donne des conseils pour se l'approprier et partager sa liste pour avoir des retours et la faire évoluer, et pour proposer aux autres des "systèmes" MUL dont ils pourront s'inspirer.
Sinon autant faire sa liste dans son coin et ne jamais la publier. sad

Et je ne suis pas non plus dans la compet de liste cqfd (j'aurais bien du mal de toute façon). roll

Hors ligne

#60 29-03-2020 00:40:23

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Bravo Olly tu as bien avancé.
Amha pour la raccourcir un peu tu pourrais (exemple) ne mettre qu'un seul sachet zip de chaque modèle, modifier la quantité, et dans la description tu indiques "bricolage+pharmacie...".
Ou alors simplement dans les items bricolages et pharmacie tu rajoutes "dans zip"; comme ça tu n'as pas à lister dans ta ligne zip à quoi ils servent. smile

edit: Bah et aussi pour la rentre moins longue à parcourir; je pense que tu peux te passer de mettre des photos pour du tabac, briquet (modèle?), clef de voiture (ou alors tu mets la photo de ta Ferrari), carte de région, PQ (à moins qu'il soit en 3 épaisseurs) tongue
On sait ce que c'est quoi...

Dernière modification par Phil82 (29-03-2020 00:46:08)

Hors ligne

#61 29-03-2020 00:47:55

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Phil82 a écrit :

#562798
Néanmoins l'idée d'une liste de comparaison type peut être intéressante, mais bonne chance pour trouver un consensus vu la disparité, les frileux ou pas, ceux qui randonnent à 0 ou à 3000m, dans le nord ou dans le sud, etc... à mon avis ça se termine en listes dissidente ou en x listes types suivant les conditions ect...
Puis moi j'aime bien la diversité et la liberté... smile

Voilà un exemple typique, je ne pense pas que tu portes ton bonnet polaire en même temps que ta casquette saharienne et ton tour de cou  smile.

Si les couvre-chefs était simplement dans une rubrique vêtement c'est le genre de truc qui n'arriverait pas  big_smile .

#62 29-03-2020 00:50:09

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Phil82 a écrit :

#562799Bravo Olly tu as bien avancé.
Amha pour la raccourcir un peu tu pourrais (exemple) ne mettre qu'un seul sachet zip de chaque modèle, modifier la quantité, et dans la description tu indiques "bricolage+pharmacie...".
Ou alors simplement dans les items bricolages et pharmacie tu rajoutes "dans zip"; comme ça tu n'as pas à lister dans ta ligne zip à quoi ils servent. smile

edit: Bah et aussi pour la rentre moins longue à parcourir; je pense que tu peux te passer de mettre des photos pour du tabac, briquet (modèle?), clef de voiture (ou alors tu mets la photo de ta Ferrari), carte de région, PQ (à moins qu'il soit en 3 épaisseurs) tongue
On sait ce que c'est quoi...


Merci  cool

Pour ton édit; oui quand je la faisais je me le suis dis aussi, et puis je me suis dis soit photos pour tout, soit pas de photos, du coups hmm ... Je vois que tu n'a pas souligné le bas collant...   lol  wink

Allez bonne nuit les gars  smile


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#63 29-03-2020 00:55:48

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Un autre truc qui est intéressant, c'est de comparer la lisibilité du diagramme circulaire de Phil82 et de Olly.

Phil : https://lighterpack.com/r/ibc1u6

Olly : https://lighterpack.com/r/2sta4s

#64 29-03-2020 00:57:13

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Non je n'ai pas souligné le bas collant, il n'y en a pas (?), tu as dû l'oublier à ta dernière soirée. tongue
A toi de voir, fais une liste héritée pour tester sans toutes ces images de trucs communs, et je pense que tu verras par toi-même que ça devient plus clair.

Hors ligne

#65 29-03-2020 01:06:37

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

trois flèches a écrit :

#562804Un autre truc qui est intéressant, c'est de comparer la lisibilité du diagramme circulaire de Phil82 et de Olly.
Phil : https://lighterpack.com/r/ibc1u6
Olly : https://lighterpack.com/r/2sta4s

Oui, on voit de suite que côté hygiène je reviens 3 fois plus sale. big_smile

Olly vient de faire sa première liste, il faudrait plutôt attendre avant de pouvoir juger si elle est très claire ou pas; moi j'avais bien plus de catégories quand j'ai fait ma première, c'était un peu mélangé etc... puis on la fait évoluer en regardant ce qu'ont fait les autres ou on s'aperçoit de soi-même qu'on s'y retrouve pas, que ça manque de rigueur, de clarté, de précisions... et des trucs en trop.

Vite la tienne qu'on puisse comparer leur présentation! tongue

NB: Tu ne sais pas comment appliquer un lien internet sur un mot trois flèches?
C'est simple, il te suffit de surligner ton mot à la souris, puis cliquer sur l'icône de la planète dans la barre d'outils, et d'y écrire ou coller le lien web.

Liste Phil
Liste Olly

Dernière modification par Phil82 (29-03-2020 01:07:21)

Hors ligne

#66 29-03-2020 01:08:31

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Phil82 a écrit :

#562806

trois flèches a écrit :

#562804Un autre truc qui est intéressant, c'est de comparer la lisibilité du diagramme circulaire de Phil82 et de Olly.
Phil : https://lighterpack.com/r/ibc1u6
Olly : https://lighterpack.com/r/2sta4s

Oui, on voit de suite que côté hygiène je reviens 3 fois plus sale. big_smile

Olly vient de faire sa première liste, il faudrait plutôt attendre avant de pouvoir juger si elle est très claire ou pas; moi j'avais bien plus de catégories quand j'ai fait ma première, c'était un peu mélangé etc... puis on la fait évoluer en regardant ce qu'ont fait les autres ou on s'aperçoit de soi-même qu'on s'y retrouve pas, que ça manque de rigueur, de clarté, de précisions... et des trucs en trop.

Vite la tienne qu'on puisse comparer leurs présentation! tongue

NB: Tu ne sais pas comment appliquer un lien internet sur un mot trois flèches?
C'est simple, il te suffit de surligner ton mot à la souris, puis cliquer sur l'icône de la planète dans la barre d'outils, et d'y écrire ou coller le lien web.

Liste Phil
Liste Olly

Ce n'est pas une critique c'est une constatation smile .

Cool un truc de plus à marquer dans mon carnet "l'informatique pour les nuls".

#67 29-03-2020 01:11:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

trois flèches a écrit :

#562787Ce qui m'intéresse c'est comment une personne arrive à se passer d'un objet qui me semble à moi nécessaire, sans perte de confort.

Pas besoin des poids indiqué dans ce cas la.
Même la liste seule est inutile, seul sera intéressant l'explication derrière...

trois flèches a écrit :

#562790Pour le premier point je pense qu'il ne faut pas oublier qu'on est sur un forum et que le but c'est d'échanger donc en réalité le nombre d'aspirines que tu emmènes ça n'a vraiment rien d'intéressant mais si quelqu'un souhaite un peu plus de détails sur ta pharmacie, il suffit qu'il te pose la question smile

J'ai fini par mettre le détail de ma liste car on me demandait systématiquement le détail, à cause du poids, qui n'est pas compréhensible sans le détail... au bout d'un moment ça lasse.
Et avec le détails, c'est aussi une possibilité de discussion (si certains ont une trousse étoffé et d'autre juste 2 doliprane, ça mérite de s'y pencher dessus).
wink

PS: Et si un "chapitre" pharmacie est trop fourni pour toi, tu peux toujours zapper et passer au chapitre suivant... les sections sont quand même bien identifiables.

Dernière modification par Redfish (29-03-2020 01:12:58)

Hors ligne

#68 29-03-2020 01:15:28

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

trois flèches a écrit :

#562807.

Vite la tienne qu'on puisse comparer leurs présentation! tongue

Je peux faire la mienne mais ça va être un peu extrapolé car beaucoup de nouveau matériel malheureusement pas testé en raison de cette période troublée sad .

Nouveau sac, nouveau quilt, nouvel abri, nouvelle doudoune et tout coincé je ne sais où entre les USA et la France et l'Angleterre et la France smile .

#69 29-03-2020 01:22:12

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Pas important, poste même si c'est une liste prévisionnelle, moi aussi j'ai des trucs bloqués en point relais, je les ai indiqués par une étoile rouge. smile

Édit : demain j'essaierai de faire un tableau et comparo de listes d'anciens du forum, pour voir s'il s'en dégage une tendance de mise en forme...

Dernière modification par Phil82 (29-03-2020 01:24:25)

Hors ligne

#70 29-03-2020 02:11:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

trois flèches a écrit :

#562809Je peux faire la mienne mais ça va être un peu extrapolé car beaucoup de nouveau matériel malheureusement pas testé en raison de cette période troublée sad

Pourquoi ne pas commencer par ta liste habituelle, qui est éprouvée...  ?
wink

Hors ligne

#71 29-03-2020 02:23:38

TrekMeUp
apprenti Mul
Lieu : Alpes-Maritimes
Inscription : 30-03-2019
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Salut, merci pour les tutos, super boulot ! yikes

Est ce qu'il y a un endroit sur le forum où les listes sont répertoriées ou épinglées ?


Léger comme une mul.
Ma liste LighterPack

Hors ligne

#72 29-03-2020 02:24:14

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Redfish a écrit :

#562813

trois flèches a écrit :

#562809Je peux faire la mienne mais ça va être un peu extrapolé car beaucoup de nouveau matériel malheureusement pas testé en raison de cette période troublée sad

Pourquoi ne pas commencer par ta liste habituelle, qui est éprouvée...  ?
wink

Parce que je n'ai plus un tiers du matériel,  que j'ai revendu pas mal de choses et que je repasse avec mon matelas plastazote pour les trois saisons à venir smile . Plus d'abri, plus de doudoune, etc... Ensuite les changements que j'effectue ne sont pas radicaux, je garde un sac avec le même volume et un quilt avec la même température confort. J'hésite à prendre un tarp plus grand pour me passer du sursac.

Dernière modification par trois flèches (29-03-2020 09:16:52)

#73 29-03-2020 07:27:58

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 20:35:53)

Hors ligne

#74 29-03-2020 09:07:27

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Salut, smile

Un bémol pour les récits :

Ils sont le reflet d'une réalité mais, pas la réalité vrai de plus Hervé montre que l'on peut monter un récit de toute pièce.

C'est le gros problème de l'écrit toute est invérifiable.

A pluche.

Hors ligne

#75 29-03-2020 09:26:30

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Lodewijk a écrit :

#562820Salut, smile

Un bémol pour les récits :

Ils sont le reflet d'une réalité mais, pas la réalité vrai de plus Hervé montre que l'on peut monter un récit de toute pièce.

C'est le gros problème de l'écrit toute est invérifiable.

A pluche.

Là tu pousses le bouchon un peu loin, si tu pars de ce principe tu ne fais plus rien. En plus la France a été parcourue un peu dans tous les sens par de nombreuses personnes pour que si quelqu'un raconte une connerie ça se remarque. Si d'aventure qui que ce soit devait affabuler sur un sujet ou un autre il finirait bien par passer pour un couillon un jour ou un autre smile .

Pied de page des forums