Aller au contenu

Annonce

#51 05-04-2020 14:54:56

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Ok lol
Tu peux essayer de suivre la trame du guide ou de la liste LT exemple pour la modifier et nous dire si tout est assez clairement expliqué si tu veux?

Dernière modification par Phil82 (05-04-2020 15:17:39)

Hors ligne

#52 05-04-2020 14:57:16

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Phil82 a écrit :

#564133Ok mad
Tu peux essayer de suivre la trame du guide ou de la liste LT exemple pour la modifier et nous dire si tout est assez clairement expliqué si tu veux?

Je vais le faire sur ordi cet après-midi


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#53 05-04-2020 15:24:58

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Au fait Louis, le lien Trombi dans ta signature ne marche pas...

Hors ligne

#54 05-04-2020 15:40:02

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Phil82 a écrit :

#564136Au fait Louis, le lien Trombi dans ta signature ne marche pas...

Je suis une brèle sur la présentation ! J’arrive pas à mettre les points  lol

J’ai copié collé ton texte:

« Cette présentation doit être complète et précise pour bien décrire les conditions d'usage et les objectifs de la liste.
En bref, il est souhaitable d'y noter toute information et explication utile à une bonne compréhension de la liste et de son fonctionnement pendant la randonnée.
Utilisez la syntaxe de mise en forme facile Markdown pour la structurer et la rendre plus agréable à lire (il est ainsi possible de le mettre en gras votre pseudo plutôt que de l’indiquer dans le nom de votre liste, simplement en l’entourant d’astérisques **Pseudo**).
La plupart des membres sont sensibles à l'indication de caractéristiques sur son utilisateur (pseudo, sexe, âge, taille, poids, expérience, frilosité...).
Il est très apprécié qu'il soit indiqué pour qu'elles conditions d’utilisation elle a été pensée (saison, destination, environnement, durée, altitude, température confort ou limite...), son objectif (projet de randonnée, poids, polyvalence, fiabilité…); ou des précisions sur la particularité de certains équipements, leurs évolutions suite à certains constats faits à l'usage, les améliorations envisagées. De même il peut y être indiqué des informations de fonctionnement du bivouac, sur l’utilisation des consommables, sur les objets nécessaires à des sorties longues…
Dans Lighterpack, la description peut contenir des informations complémentaires sous forme de  liens vers des récits RL, un post de liste prévisionnelle RL, un blog ou des vidéos ; où a été utilisée ou commentée la liste.
Si des étoiles sont utilisées pour distinguer des objets, ne pas oublier d’en indiquer la signification de la couleur .»

Pour remplir point par point cette trame.
J’ai regardé markdown j’y pipe pas grand chose.

Tu peux copier coller ce que tu as mis avec les signes spéciaux de présentation  s’il te plait ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#55 05-04-2020 15:44:12

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Phil82 a écrit :

#564136Au fait Louis, le lien Trombi dans ta signature ne marche pas...

Il marchait, Olivier a fusionné deux fils et du coup ma présentation « présentation d’un ours » a été remplacé.

Édit: lien modifié

Dernière modification par Lou_is34 (05-04-2020 15:55:02)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#56 05-04-2020 15:59:02

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Passionant vos échanges, j'ai l'impression d'être devant un film post apocalyptique où deux MUL survivants tenteraient de sauver la pratique en échangeant à distance sur un vieu réseau social aussi antique que leur bunker anti-atomique.. smile

Manque plus des popcorn mais, en rupture dans les magasins tongue

lol

A pluche.

Hors ligne

#57 05-04-2020 16:16:57

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

lol  C'est "Men versus wilde"... On ira jusqu'au bout des choses malgré l'adversité. tongue

C'est ça que tu veux Louis?

*Cette présentation doit être complète et précise pour bien décrire les conditions d'usage et les objectifs de la liste.* 
*En bref, il est souhaitable que toute information et explication utile à une bonne compréhension de la liste et de son fonctionnement pendant la randonnée.*

* __Utilisateur:__
Pseudo, sexe, âge, taille, poids, expérience, frilosité...

* __Conditions d'utilisation:__
saison, destination, environnement, durée, altitude, température confort ou limite...

* __Objectifs:__
projet de randonnée, poids, polyvalence, fiabilité...

* __Précisions équipements:__
particularités, évolutions suite à certains constats faits à l'usage, améliorations envisagées.

* __Informations de fonctionnement:__
du bivouac, sur l’utilisation des consommables, sur les objets nécessaires à des sorties longues…

* __Informations complémentaires:__
[Liens](https://www.randonner-leger.org/) vers des récits RL, post de liste prévisionnelle RL, blog ou vidéos ; où a été utilisée ou commentée la liste.

* __Signification des étoiles:__
une étoile dorée pour les objets à acheter

Hors ligne

#58 05-04-2020 16:22:42

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Lodewijk a écrit :

#564144Passionant vos échanges, j'ai l'impression d'être devant un film post apocalyptique où deux MUL survivants tenteraient de sauver la pratique en échangeant à distance sur un vieu réseau social aussi antique que leur bunker anti-atomique.. smile

Manque plus des popcorn mais, en rupture dans les magasins tongue

lol

A pluche.

lol  lol  lol


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#59 05-04-2020 16:35:05

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Phil82 a écrit :

#564146lol  C'est "Men versus wilde"... On ira jusqu'au bout des choses malgré l'adversité. tongue

C'est ça que tu veux Louis?

*Cette présentation doit être complète et précise pour bien décrire les conditions d'usage et les objectifs de la liste.* 
*En bref, il est souhaitable que toute information et explication utile à une bonne compréhension de la liste et de son fonctionnement pendant la randonnée.*

* __Utilisateur:__
Pseudo, sexe, âge, taille, poids, expérience, frilosité...

* __Conditions d'utilisation:__
saison, destination, environnement, durée, altitude, température confort ou limite...

* __Objectifs:__
projet de randonnée, poids, polyvalence, fiabilité...

* __Précisions équipements:__
particularités, évolutions suite à certains constats faits à l'usage, améliorations envisagées.

* __Informations de fonctionnement:__
du bivouac, sur l’utilisation des consommables, sur les objets nécessaires à des sorties longues…

* __Informations complémentaires:__
[Liens](https://www.randonner-leger.org/) vers des récits RL, post de liste prévisionnelle RL, blog ou vidéos ; où a été utilisée ou commentée la liste.

* __Signification des étoiles:__
une étoile dorée pour les objets à acheter

Super ! J’avais réussi entre temps.

Légende: __ = double espace


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#60 05-04-2020 16:56:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Une idée de comment faire un retour à la ligne simple ?
Par défaut, il n'en tient pas compte. Tout est collé.
Si on fait 2 retours à la ligne, il le fait bien...

Hors ligne

#61 05-04-2020 17:00:44

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Redfish a écrit :

#564156Une idée de comment faire un retour à la ligne simple ?
Par défaut, il n'en tient pas compte. Tout est collé.
Si on fait 2 retours à la ligne, il le fait bien...

J’ai fait pareil que toi.

Ps: j’ai fait les modifications et les ajouts par téléphone


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#62 05-04-2020 17:05:49

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Redfish a écrit :

#564156Une idée de comment faire un retour à la ligne simple ?
Par défaut, il n'en tient pas compte. Tout est collé.
Si on fait 2 retours à la ligne, il le fait bien...

Tu vois que tu devrais lire nos posts, je l'ai indiquétongue

Bon alors rien à dire sur ce chapitre? On passe au suivant? neutral

Hors ligne

#63 05-04-2020 17:18:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Phil82 a écrit :

#564160

Redfish a écrit :

#564156Une idée de comment faire un retour à la ligne simple ?
Par défaut, il n'en tient pas compte. Tout est collé.
Si on fait 2 retours à la ligne, il le fait bien...

Tu vois que tu devrais lire nos posts, je l'ai indiquétongue

Je l'ai bien lu, mais pas vu d'info en rapport.
J'ai raté quelque chose ?

Hors ligne

#64 05-04-2020 17:22:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Ok, j'avais pas compris quand tu parlais de "Enter" dans ta phrase.

Pour info, avec les éditeurs de texte classique, la norme est celle ci:
-Enter > Saut de paragraphe.
-Shift+Enter > Saut de ligne.

Sur les logiciels plus simples, la norme est:
-Enter > Saut de ligne.
-Enterx2 > Saut de paragraphe.

Donc apparemment pour Lighterpack:
-Enter > Rien.
-Espacex2 > Saut de ligne.
-Enterx2 > Saut de paragraphe.

Un beau bordel...

Dernière modification par Redfish (05-04-2020 17:23:27)

Hors ligne

#65 05-04-2020 17:22:52

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Ben si tu fais 2 espaces en fin de ligne, ça renvoie à la ligne, c'est pas ça que tu veux faire ? neutral

Édit: oui, une habitude à prendre sur LT et autres éditeurs de ce type.

Dernière modification par Phil82 (05-04-2020 17:24:59)

Hors ligne

#66 05-04-2020 17:24:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Phil82 a écrit :

#564164Ben si tu fais 2 espaces en fin de ligne, ça renvoie à la ligne, c'est pas ça que tu veux faire ? neutral

Si.
Mais c'était pas logique (cf explication mon post au dessus).

Je viens de tester, ça marche.
wink

Edit: Par contre, ça vient de faire sauter ma liste (avec les puces).
hmm

Dernière modification par Redfish (05-04-2020 17:25:12)

Hors ligne

#67 05-04-2020 17:28:04

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Il faut pas chercher à faire une mise en forme word; c'est plus compliqué d'enchaîner les syntaxes.
Faut faire simple... (je sais que c'est pas ton style big_smile )

Hors ligne

#68 05-04-2020 18:15:15

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Phil j’ai mis à jour mes listes et certaines lignes ne sont pas modifié. Je les modifierai au fur et à mesure.

Dites moi ce que vous en pensez


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#69 05-04-2020 18:27:25

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Perso je la trouve agréable à lire et assez précise où il le faut (la solo j'ai regardé).
Tu as donc choisi un type entre polyvalent et détaillé, pas de problème.
Comme tu as pas trop d'item ça passe bien en full images, bien que pour moi il faudrait voir ce qu'on emporte vraiment (pas un rouleau de PQ...), donc je ne compte pas en mettre pour tout ce qui est commun ou sans intérêt quand je referai ma liste; chacun fait ce qu'il veut. tongue

C'est vrai que c'est quand même mieux de décrire la liste au début; ça apporte plein d'infos pour comprendre ce que quelqu'un emporte. smile
Si au moins ça peut lancer la mode, tous ce travail et papotage ne sera pas vain. roll

Dernière modification par Phil82 (05-04-2020 18:28:21)

Hors ligne

#70 05-04-2020 18:38:53

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Tu va avoir du boulot Phil, rien que pour expliquer tes soucis plantaires.. lol

Hors ligne

#71 05-04-2020 18:40:19

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Phil82 a écrit :

#564175Perso je la trouve agréable à lire et assez précise où il le faut (la solo j'ai regardé).
Tu as donc choisi un type entre polyvalent et détaillé, pas de problème.
Comme tu as pas trop d'item ça passe bien en full images, bien que pour moi il faudrait voir ce qu'on emporte vraiment (pas un rouleau de PQ...), donc je ne compte pas en mettre pour tout ce qui est commun ou sans intérêt quand je referai ma liste; chacun fait ce qu'il veut. tongue

C'est vrai que c'est quand même mieux de décrire la liste au début; ça apporte plein d'infos pour comprendre ce que quelqu'un emporte. smile
Si au moins ça peut lancer la mode, tous ce travail et papotage ne sera pas vain. roll

En fait sur la solo c’est plus détaillé et sur la duo c’est plus compact. J’ai fait ça pour voir la différence et ce que ça donne.

J’ai ajouté dans la présentation, où je me situe.

Quand on passera aux catégories j’adapterai en fonction de ce qui est choisi par tous

Dernière modification par Lou_is34 (05-04-2020 18:41:59)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#72 05-04-2020 18:42:39

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Puisque tout le monde semble impatient; chapitre suivant... lol

Chapitre 6 "Les objets"

Pour les nommer, aller à l'essentiel en se posant la question "Qu'est-ce que c'est que cet objet?" sans écrire d'article défini ("un", "des"):
Abri, Matelas, Sac de couchage, Veste, Pantalon, Chaussures...
Ou donner le nom d'une sous-catégorie immédiate évidente de l'objet plus précise, mais qui reste concise:
Tarp, Matelas auto-gonflant, Quilt, Doudoune duvet, Pantalon imper/respi, Chaussures trail...

  • Pour certains objets, l'utilisation d'abréviations ou d’acronymes est courante (T-shirt manches courtes = TS-MC, T-shirts manches longues = TS-ML).

  • Les objets ayant pour principale fonction le change/secours/nuit devraient avoir cette spécificité indiquée dans leur nom (("Chaussettes change", "Piquets secours", "TS-ML nuit")

Pour les décrire (pour un Matelas par exemple), détaillez leurs descriptions d'une manière uniforme dans votre liste, en restant précis mais concis:

  • le type/sous-catégorie (auto-gonflant)

  • la marque (Thermarest = TAR, Sea To Summit = STS, DIY = fait soi-même; pour être plus concis par acronymes courants)

  • le modèle (Prolite plus Women)

  • la taille (regular - T44 ou L ou dimensions pour d'autres objets notamment si recoupés ou DIY...)

  • toute caractéristique technique importante (R3 indice d'isolation, TC 5° température confort, volume occupé, matière...)

  • au besoin, indiquez à la suite s'il a une utilisation spécifique ou s'associe à un autre objet

  • Sur une liste LighterPack, il peut être intéressant d’utiliser la possibilité d’appliquer une étoile colorée à l’objet pour indiquer au lecteur un état particulier (projet d’acquisition, objets en rapport avec l’énergie pour des sorties longues…).

  • Il est parfois préférable d'associer des objets industriels complémentaires bien connus en les présentant comme un seul (popote et son couvercle, réchaud et son support...), et optionnellement avec une seule image de l'ensemble, pour plus de lisibilité (compter le poids de l'ensemble). Cette recommandation ne s'applique pas pour des objets artisanaux; mais peut prendre du sens pour lister l'ensemble d'une pharmacie en un seul objet dont on décrira précisément le contenu.

  • Que ce soit dans une liste LighterPack ou un tableau RL, il peut être intéressant de créer sur le nom de l’objet un lien vers le modèle sur le site du constructeur, un fil de discussion RL, un post de retour d’expérience RL, un site où a été testé l’objet, une vidéo de présentation de l’objet...

  • Dans les listes avec beaucoup d'objets, la possibilité d’afficher une image devant un objet doit être utilisée avec parcimonie, essentiellement pour des objets du commun (PQ, dentifrice...).

  • Les images prennent tout leur sens quand elles sont prises par l'auteur même (fond blanc recommandé, ou en situation) ; ou apportent des informations sur des objets peu diffusés ou DIY.

  • Dans LighterPack, pour les objets indiqués portés et fonctionnant par paire (bâtons, chaussures, gants...) attention à les indiquer au pluriel dans le nom et à ne les compter qu'une fois (quantité "1" et non "2"); sinon une chaussure est comptabilisée dans le sac et l'autre portée, ce qui est absurde. 

  • De même dans les listes LitgherPack partagées, évitez pour la compréhension d'utiliser cette fonction particulière pour indiquer par exemple un T-shirt sur soi et un identique dans le sac en change, créez deux objets T-shirt de nom identique en ajoutant. Ainsi seul "T-shirt" sera indiqué porté, "T-shirt change" sera indiqué dans le sac.

  • Les objets consommables sont généralement regroupés dans la catégorie "Consommables" (ou catégories "Alimentation" "Boisson" "Combustible" si elles ont été détaillées).

  • Certains auteurs font le choix de ne pas inclure les consommables dans leur liste si elle n'est pas associée à un contexte précis, celui-ci pouvant fortement changer selon les conditions dans lesquelles se déroule la randonnée. Les lecteurs apprécient néanmoins que les consommables soient listés, quitte à être regroupés sous forme d'estimation sur la durée (poids de l'alimentation, eau, alcool...); ceci afin de pouvoir estimer le poids total emporté par le randonneur dans son sac ou hors tout.

  • Le rapport poids/volume en gr/cl de l'alcool peut-être arrondi à 0.8 (poids=0.8*volume; soit 800gr pour 1L)


-----------------
Et toujours les premiers chapitres disponibles plus haut:

  1. Présentation

  2. Le poids de base

  3. Le nom de la liste

  4. La description de la liste

  5. Les catégories d'objets

  6. Les objets

  7. Localisation des objets

**** A VOS COMMS SVP ****

Dernière modification par Phil82 (05-04-2020 19:10:41)

Hors ligne

#73 05-04-2020 18:43:55

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Lou_is34 a écrit :

#564178Quand on passera aux catégories j’adapterai en fonction de ce qui est choisi par tous

lol C'est déjà passé les catégories, c'était le chapitre avant!
Là on est passé aux objets!

Hors ligne

#74 05-04-2020 18:52:25

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Phil82 a écrit :

#564181

Lou_is34 a écrit :

#564178Quand on passera aux catégories j’adapterai en fonction de ce qui est choisi par tous

lol C'est déjà passé les catégories, c'était le chapitre avant!
Là on est passé aux objets!

lol  lol bip bip sera ton surnom  tongue


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#75 05-04-2020 19:02:28

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Ben moi qui pensait qu'il y en avait au moins un qui lisait... big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums