Aller au contenu

#1 17-04-2020 18:34:07

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

[Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

Salut à tous!

Avec l'achat de mon nouveau vélo, me voilà près à me lancer dans l'aventure bikepacking.
Tenté par ce type de rando à vélo depuis ma descente de la Seine.

Voici donc la liste à 15kg hors consommables (le bonhomme pesant dans les 60kgs) : Ici.


Contexte : Pour des petites randos bikepacking de 3j/2nuits ou 4jours/3nuits soit dans les 450 à 700km environ. Je compte partir à chaque fois un peu au dernier moment, en profitant de bonnes fenêtres météo. Le but est de me faire de bonnes journées, on va dire 10 à 12h sur la selle par jour.


Bon, déjà, étant donné que c'est ma première liste bikepacking je prends déjà tous les retours qui s'offriront à moi.


J'ai ensuite quatre grosses interrogations sur ma liste :
1 : La veste imperméable : J'ai trois choix, soit une veste ultra légère à 150g mais on parle d'une imperméabilité à 2000mm pour du vélo où on se prend avec la vitesse des colonnes d'eau assez importantes (de plus j'en ai pas et donc il faut investir). Soit ma patagonia 10000mm à 330g, 2x le poids mais une vrai imperméabilité pour le coup. Et enfin j'ai ma Cimalp d'alpinisme donnée à 20000mm avec une respirabilité de 80000mm, pour le coup je suis presque sur de rester sec mais on monte à 430g. Et enfin dernier choix bonus, je ne prends rien, ma peau étant imperméable. Et je m'abrite à la moindre averse. Je ne sais pas trop quoi prendre, à la fois je compte surtout profiter de fenêtres sans pluie et je compte si pluie il y a trouver un abri, mais bon sur près de 500 bornes on a jamais de certitudes.

2 : Le cadenas. Je m'en servirais surtout pour des arrêts boulangerie ou petites courses, à la rigueur pendant une petite baignade/douche. Pas de grosse pause de prévu, ou alors pour une sieste à la mi-journée mais dans ce cas ça serait un endroit isolé et au pire je m'attache au vélo avec de la paracorde.
Du coup, soit je prends un cadenas mini à 100g, soit je prends un Kryptoloc mini aux alentours des 650g, soit 550g de plus mais l'esprit tranquille. J'ai du mal à me dire que je porte 500g de plus, mais bon laisser un vélo à 1300 euros charger de 1300 euros d'équipement avec un cadenas minime de 5mm d'épaisseur ne m'attire pas plus.

3 : Le matos de réparation. Certains prennent tous les outils du monde au cas où, j'ai plutôt tendance à me dire que je pars avec presque rien et que si j'ai un soucis je tenterai de rejoindre en auto-stop le magasin de vélo le plus loin. Mais bon ça inclut de ne pas avoir de soucis un dimanche ou quoi.. Bref, je ne sais pas trop. Et surtout pour la pompe, je suis étonné de voir dans beaucoup de listes bikepacking des pompes avec mesureur de pression, est-ce si nécessaire à cause du poids des bagages ? Généralement je ne regonfle mes pneus que les 400 ou 500km, ils devraient donc tenir une rando entière, mis à part le chargement..

4: Mieux vaut que je prenne 2 gourdes de 650ml (en sachant qu'en vélo on couvre vite de nombreux km et donc on passe proche de nombreux points d'eau) sur le vélo, ou que je prenne un sac vtt avec une poche à eau de 2L sur le dos ?

Merci de vos retours,

Sacha

Dernière modification par Sachabe (17-04-2020 18:42:13)

Hors ligne

#2 17-04-2020 19:20:47

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

Salut,

Je lis ta liste et rédige mes remarques en même temps :

Sac à dos : C'est bien la peine de te poser tant de questions sur la respirabilité de tes vestes, si c'est pour porter un sac à dos qui te fera transpirer. Pas de sac à dos pour moi en rando, c'est le vélo qui porte tout. Je trouve ça plus agréable, ça m'évite de transpirer et aussi, ça évite d'ajouter 2kg de pression entre mon cul et la selle. Je verrais sans doute les choses différemment sur un parcours VTT, mais vu ton vélo je ne pense pas que ce soit au programme.

Tu as une couverture de survie dans ta trousse de secours. A quoi penses-tu qu'elle te servira?

Concernant les outils, je trouve plus sûr d'emporter de quoi réparer les pannes les plus courantes : Câble dérailleur et câble frein, quelques clés allen (pour freins, transmission, selle, cintre), des démonte-pneu, une chambre à air, des rustines, une pompe, un dérive-chaîne quelques colliers de serrage en plastique et un peu de scotch d'électricien. J'ai bien quelques multitools à la maison mais ils sont plus lourds et moins pratiques que les vrais outils. Sur de longues sorties où je suis à peu près sûr de bricoler au moins une fois, je prends un chiffon et une paire de gants anticoupure fins pour éviter de me salir les mains et la guidoline.
Pour le moment je me contente d'une pompe basique de chez D4 (modèle à 4 ou 5 euros) qui fait très bien le job (jusqu'à 4 bars) mais comme je suis habitué à contrôler la pression de mes pneus à la maison, ça me manque de ne pas pouvoir le faire sur le trrain.

Concernant le cadenas, on est toujours parti avec nos gros "U" bien lourds, mais lors de nos randos on faisait aussi un peu de tourisme. Dans une approche plus axée sur la performance (j'ai aussi un projet bikepacking dans un coin de la tête) j'hésite encore mais je pense que je prendrai le U, c'est le poids à payer pour avoir l'esprit tranquille. De même, je compte remplacer les attaches rapides par des axes de serrage par clé allen (pas vraiment antivol donc, mais ça réduit les risques)

Qu'emportes-tu comme mats en alu pour monter ton tarp ? j'ai dans l'idée de monter le mien à l'aide du vélo et de ses roues, mais je ne suis pas encore totalement convaincu par cette solution.

En ligne

#3 17-04-2020 19:35:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

Pour le cadenas j'avais écrit ici (certes c'était pour l'Amérique du sud, mais c'est tout à fait applicable en France) :

Concernant l'antivol, j'ai une chaîne à code toute simple et pas très solide, qui sert simplement à éviter les vols opportunistes. L'idée est que je ne laisse jamais le vélo à un endroit qui craint sans surveillance. Comme j'évite les grandes villes c'est plus facile, et quand j'y suis c'est généralement que je reste dans un hostel où le vélo est sécurisé. Dans les petits villages y'a pas de problème, et dans les petites villes y'a souvent des gardiens dans les supermarchés donc j'attache le vélo devant eux et je leur demande de garder un œil dessus. Quand je peux je rentre carrément le vélo dans le magasin (surtout valable que je fais des courses non alimentaires dans les grandes villes).

Donc sur une sortie bikepacking où le but premier est de faire du vélo, je ne me pose pas la question et je prends un cadenas léger. De tout manière, si le vélo est chargé je n'aurais pas l'esprit tranquille quelle que soit la taille du cadenas, vu que tout le reste est à la merci du premier mécréant venu.

Pour le reste de la liste :
  - en vélo en France, je ne pense pas qu'un filtre soit nécessaire.
  - gant et savon sont pour moi optionnels pour 4j, d'autant que sur une si courte durée je ne vais pas m'arrêter en camping donc je n'aurais pas d'occasion de les utiliser (ne jamais utiliser de savon dans la nature !)
  - TS ML + manchons ?
  - c'est quoi trifonction ? Je pensais que c'était une seconde couche, mais je vois polaire juste en dessous...
  - au niveau matos de réparation, en France hors itinéraire engagé loin de la civilisation je ne prends pas grand chose, seulement de quoi bricoler pour rejoindre la gare la plus proche ou à minima une route passante. Donc de quoi gérer les crevaisons, un dérive chaine + attache rapide, quelques clés allen et c'est bon. En ~15000km de voyages en cumulé je n'ai eu qu'une seule casse vraiment handicapante, et vu que c'était la roue même avec tout le matos du monde je ne serais pas allé beaucoup plus loin. Un pote avait cassé une patte de dérailleur, on avait simplement transformé le vélo en single speed.

Dernière modification par Shanx (17-04-2020 19:36:18)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 17-04-2020 20:50:25

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

Coupe-pluie Patagonia €90.00 315 g

C'est quel modèle ?

Hors ligne

#5 17-04-2020 21:03:14

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

Salut, pour ce genre de rando, je prends comme Eloi du scotch, des colliers de serrages, des gants et un chiffon. Je suis un peu surpris de voir un pneu de rechange, je prendrais plutôt deux chambres à air.
Je gonfle toujours à l’œil avec une mini pompe, mais je suis très léger donc j'ai jamais besoin de mettre énormément de pression même avec des bagages.

J'emporte un tout petit cadenas tortillon facile à couper, j'avoue je stresse un peu quand je quitte des yeux le vélo pour faire des courses au supermarché mais ça incite à aller vite et pas perdre de temps !

Sinon pour l'eau je trouve que 1300 ml de volume total c'est pas énorme, pas tant car on ne trouve pas souvent de l'eau, mais plutôt car ça oblige à s'arrêter et chercher les points d'eau dans les villages assez souvent. Deux litres en tout me semble un bon compromis, mais dans ton cas j'imagine qu'il faudrait caser un autre bidon ailleurs.

Hors ligne

#6 18-04-2020 13:28:55

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

Et bah, les réponses ont été rapides, merci!

Eloi a écrit :

C'est bien la peine de te poser tant de questions sur la respirabilité de tes vestes, si c'est pour porter un sac à dos qui te fera transpirer.

Je me pose plus des questions sur l'imperméabilité que sur la respirabilité qui est bien moins importante à vélo qu'en courant/marchant. Effectivement j'avais pas pensé à l'argument que c'est ça en plus sur la selle, mais comme le dit kenji il va falloir trouver où caser un troisième bidon..

Eloi a écrit :

Tu as une couverture de survie dans ta trousse de secours. A quoi penses-tu qu'elle te servira?

À survivre, non? Je blague, c'est vrai que c'est une habitude en montagne, mais sûrement pas nécessaire sur des trajets vélo, je vire.


Je prends en note tes conseils sur le bricolage et continue à réfléchir à ce que je compte prendre..

Pour le cadenas avant d'envoyer le message j'étais plutôt décider sur un mini, mais finalement en écrivant le message je me suis dis qu'un U serait plus raisonnable.

Enfin, j'ai effectivement vu les solutions de monter le tarp avec le vélo et effectivement cela n'a pas l'air d'être le plus pratique. Je compte donc soit partir sans et utiliser le terrain (paroi rocheuse par exemple), soit prendre le Evernew collapsible aluminum annoncé à 90g.


Salut Shanx, j'étais effectivement tombé sur ton retour concernant l'antivol. Comme dit plus haut, plus j'y réfléchis, et plus je préfère prendre un U.. Je sais que ça va à l'encontre de la philosophie ultra légère, mais je préfère le prendre que de regretter de ne pas l'avoir fais.

Pour le reste :
- Le filtre, surtout pour le soir au campement, ça me permet de bien m'hydrater et de prendre de quoi faire à manger etc. Pour répondre à mes besoins de diner + petit dej + rattraper la dehydratation de la journée en buvant la nuit, j'aurais besoin AU MOINS d'un bidon supplémentaire voire de deux ou trois. Le filtre pèse à peu près le poids d'un bidon de vélo vide et me permet d'avoir autant d'eau que je veux à partir du moment où je me suis mis pas loin d'un point d'eau.
- Le savon à réfléchir effectivement.
- Manchons, pour sur le vélo, Ts ML pour le soir. Là on parle d'une liste de base qui peut éventuellement être modifié quelque peu, si je pars en pleine canicule en juillet pour 2 jours je prendrai surement pas le Ts ML. Mais si je pars en septembre faire un tour des Cévennes à vélo par exemple, je le prendrai.
- Trifonction de triathlon, en gros une combinaison de vélo cuissard et maillot intégré.
- Je suis effectivement plus tenté par ton approche pour le matos de réparation, je prends le minimum et on verra bien, surtout sur des petites sorties de max 4 jours, et principalement en chemin gravel ou sur route.

Thierry, il s'agit du modèle Torrentshell taille S acheté sur Campz en 2017.

kenji, effectivement j'ai viré le pneu, pas nécessaire sur les chemins que je vais prendre et sur courte distance. Et j'ai déjà deux chambres à air. wink

Pour l'eau je peux potentiellement avoir la gourde souple qui va avec le filtre de remplie, ça me fait 1L supplémentaire.

Voilà je crois avoir fais le tour. smile

Hors ligne

#7 18-04-2020 13:41:57

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

Sachabe a écrit :

#566277- Le filtre, surtout pour le soir au campement, ça me permet de bien m'hydrater et de prendre de quoi faire à manger etc. Pour répondre à mes besoins de diner + petit dej + rattraper la dehydratation de la journée en buvant la nuit, j'aurais besoin AU MOINS d'un bidon supplémentaire voire de deux ou trois. Le filtre pèse à peu près le poids d'un bidon de vélo vide et me permet d'avoir autant d'eau que je veux à partir du moment où je me suis mis pas loin d'un point d'eau.

Je ne suis pas convaincu par cette approche :
  - tu ne comptes pas le poids de la poche à eau du filtre
  - tu n'est plus libre de ton emplacement de bivouac
  - dormir près d'un point d'eau n'est pas forcément une bonne idée : il fait plus frais et plus humide, et ça attire les animaux
  - ça ne fait toujours qu'un seul litre pour la journée, ce qui oblige à des arrêts fréquents ou à moins boire.

Si tu prends un porte-bidon basique en métal à 2€, tu peux y caler une bouteille de 1,5l (à l'envers). Alors certes ce n'est pas le plus esthétique (et je sais que pour beaucoup de cyclistes ça compte beaucoup tongue ), mais c'est tellement pratique et léger que c'est une solution à considérer. En conservant l'autre bidon ça fait 2,5l de capacité, ce qui est déjà bien mieux. Le seul défaut c'est qu'en journée il faut s'arrêter pour utiliser la bouteille, ou au moins pour transvaser l'eau de la bouteille vers le bidon.

Si tu veux porter un autre bidon, tu peux aussi considérer un porte-bidon de cintre (en tissu), c'est hyper pratique.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#8 18-04-2020 13:50:21

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

En mode bikepacking avec une sacoche de cadre qui empêche l'installation classique des porte-bidons, je les fixe sur la fourche, un de chaque côté. J'ai testé cette solution sur une sortie gravel sur chemins cabossés et ça tenait bien. Avec un peu d'habitude j'arrive à prendre et reposer un bidon sans partir dans le décor.  J'emporte en plus une poche souple platypus de 2L pour prendre un maximum d'eau au dernier robinet avant le bivouac. Le filtre me semble être une idée intéressante pour ma prochaine sortie.

Je pars du principe que la couverture de survie sert à se protéger du froid, du vent et de la pluie quand on n'a rien d'être pour remplir ces fonctions. J'en prends toujours une lors des sorties à la journée en montagne. Mais elle devient inutile quand tu transportes déjà un tarp et un sac de couchage.

En ligne

#9 18-04-2020 14:05:09

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

Shanx,

Le poids de la mini poche à eau est inclue dans le poids du filtre. 40g filtre + 42g gourde 1L = 82g soit poids d'un bidon vélo. wink Pour les autres points par contre, tu as raison. Mais il faut bien faire des compromis quelque part.

Le problème de la bouteille de 1,5L ce n'est pas l'esthétisme, c'est surtout que avec la sacoche de cadre cela ne rentre pas. Des bidons de 650ml passent à peine..
Sachant que je peux boire en rando entre le coucher et le lever du soleil jusqu'à 2L, l'option filtre me semble vraiment celle qui me correspond le plus. Du moins c'est ce que je pense aujourd'hui, je testerai et je verrai bien. smile

HS : Je viens de réaliser que c'est toi qui a parcouru le japon à vélo, merci pour ton retour tu m'as bien fais voyager!


Eloi,
Effectivement peut-être à voir les porte-bidons sur la fourche. Sinon l'idée était éventuellement de prendre une pochette de cadre plus grande et de caler dedans une poche à eau de 3L avec une tuyau qui monte jusqu'au guidon pour boire. Et du coup de virer les gourdes..
Effectivement couverture de survie inutile si j'ai déjà un sac de couchage.

Hors ligne

#10 18-04-2020 16:00:58

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

Salut.
J'avoue être dubitatif sur le fait de prendre un filtre ou un troisième bidon.
Sur mes randos à VTT, type grande traversée du massif central, du Morvan, du Jura, d'autres trajets sur GR, je n'ai jamais manqué d'eau. Au pire j'étais un peu juste. Souvent boire un max au robinet avant de repartir. Un bidon pour le soir au bivouac, un autre le matin. Même en canicule.
Cela reste mon point de vue et mon expérience, selon ma pratique.

Hors ligne

#11 18-04-2020 17:00:57

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

Sachabe a écrit :

#566277Et bah, les réponses ont été rapides, merci!
...
Je me pose plus des questions sur l'imperméabilité que sur la respirabilité qui est bien moins importante à vélo qu'en courant/marchant. Effectivement j'avais pas pensé à l'argument que c'est ça en plus sur la selle, mais comme le dit kenji il va falloir trouver où caser un troisième bidon..

Heu, je n'ai aucune expérience de la course à pied, mais marcher ça je connais. Pour moi, on transpire bien plus à vélo qu'en marchant. La respirabilité me paraît cruciale à vélo.

Sinon, comme les autres, l'antivol je prends un câble léger plus symbolique qu'autre chose et puis basta. Quand on fait du bikepacking, souvent c'est en dehors des grandes villes wink

Hors ligne

#12 18-04-2020 18:05:35

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

Et je plussois.
S'il s'agit de faire 2/3 courses dans une supérette, le câble antivol me suffisait. Notre objectif est bien d'être en dehors des grands axes...
Ce n'était pas non plus un vélo à 3000€ et autant de bagages et de matériels...

Hors ligne

#13 20-04-2020 11:14:12

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

Shanx a écrit :

#566166ne jamais utiliser de savon dans la nature !

Même les principes LNT ne sont pas si catégoriques et relaient le fait de ne pas relâcher de savon dans le sol à moins de 70m d'un point d'eau.

Hors ligne

#14 20-04-2020 11:31:02

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

hrrrk a écrit :

#566557

Shanx a écrit :

#566166ne jamais utiliser de savon dans la nature !

Même les principes LNT ne sont pas si catégoriques et relaient le fait de ne pas relâcher de savon dans le sol à moins de 70m d'un point d'eau.

Y'a déjà eu le débat moult fois sur le forum. Ma philosophie est de ne rien laisser derrière si je peux l'éviter (donc en gros je ne laisse que du dentifrice et ma grosse commission, et la plupart du temps enterrée). J'estime qu'on peut se passer de savon pendant plusieurs jours, donc je ne pense pas avoir de bonne excuse pour polluer le sol avec ça.

Après, à chacun de voir. A côté de ça j'ai des comportements qui sont loin d'être idéaux (coucou les voyages en avion), donc je suis moi aussi victime de dissonance cognitive. Mais ça me semble si facile de ne rien laisser derrière soi que je ne vois pas de bonne raison de ne pas le faire.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#15 20-04-2020 11:43:10

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

C'est inhérent à la nature humaine.

Il me semble impossible de ne rien laisser derrière moi, alors j'essaie de faire des choix avant tout efficaces et de minimiser mon cortège d'incohérences.

Ceci-dit, ta tournure de phrase était énoncée comme si c'était une règle absolue et non un choix. Le PQ dans la nature, c'est pas glop non plus.

Hors ligne

#16 20-04-2020 11:48:12

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

hrrrk a écrit :

#566568Ceci-dit, ta tournure de phrase était énoncée comme si c'était une règle absolue et non un choix. Le PQ dans la nature, c'est pas glop non plus.

Je ramène le PQ avec moi (ziplock dédié à ça). wink

EDIT : oui, j'avais formulé ça comme une règle intangible, parce que je trouve un peu con de mettre du savon dans la nature, a fortiori quand on ne pars que quelques jours avec une envie de performance (donc moins d'aspect social et civil à gérer). En plus en vélo on croise souvent des camping où on peut prendre des douches contre une modique somme d'argent, donc vraiment je ne vois pas l’intérêt.

Dernière modification par Shanx (20-04-2020 11:50:09)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#17 20-04-2020 11:58:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

Très sincèrement du savon d'Alep ou autre me paraît très peu polluant! Le PQ j'en emmène plus; mais c'est bien parce que j'utilise du savon lol . On a la chance d'avoir ces matières en abondance, en bio etc. Et même une douche sans savon ça finit par se savoir roll .

Pour l'antivol rapide à 145/175g c'est Otto, on en avait parlé : https://ottodesignworks.com/shop/ottolock

Dernière modification par Bilbox (20-04-2020 12:05:52)

Hors ligne

#18 20-04-2020 12:04:46

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

Shanx a écrit :

#566569

hrrrk a écrit :

#566568Ceci-dit, ta tournure de phrase était énoncée comme si c'était une règle absolue et non un choix. Le PQ dans la nature, c'est pas glop non plus.

Je ramène le PQ avec moi (ziplock dédié à ça). wink

cool

Shanx a écrit :

#566569EDIT : oui, j'avais formulé ça comme une règle intangible, parce que je trouve un peu con de mettre du savon dans la nature, a fortiori quand on ne pars que quelques jours avec une envie de performance (donc moins d'aspect social et civil à gérer). En plus en vélo on croise souvent des camping où on peut prendre des douches contre une modique somme d'argent, donc vraiment je ne vois pas l’intérêt.

C'est pas faux dans le contexte, mais je préfère que les gens fassent des choix informés pour éviter les mauvaises pratiques quand ils se retrouvent en situation limite.
Toute transgression se vaut quand tout est interdit.

Hors ligne

#19 10-09-2020 14:00:02

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

Bilbox a écrit :

#566574Très sincèrement du savon d'Alep ou autre me paraît très peu polluant! Le PQ j'en emmène plus; mais c'est bien parce que j'utilise du savon lol . On a la chance d'avoir ces matières en abondance, en bio etc. Et même une douche sans savon ça finit par se savoir roll .

Pour l'antivol rapide à 145/175g c'est Otto, on en avait parlé : https://ottodesignworks.com/shop/ottolock

Si vous envisagiez d'acheter un Ottolock...
https://www.youtube.com/watch?v=j7ah3RA0Alo

Hors ligne

#20 10-09-2020 15:14:24

poneyworld
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

J'emmène un U kryptonite lite lorsque je suis en cyclotourisme, ça permet d'aller se ballader, faire une journée off, manger un bout, sans se prendre la tête.
En montagne je ne prends rien, j'attache le vélo a une sardine de la tente si c'est un coin de passage.
Ya pas de règle, ça dépends du trip que tu fais et de la durée.

Pour les roues, les antivols Oredon, uniquement dispo sur ebay car la boite est fermée. Il faut déjà un bon équipement pour les enlever, scier la fourche est beaucoup plus rapide. C'est les seuls réelement efficaces à ma connaissance.

Concernant le pq, ça n'a pas d'impact car biodégradable et ça se brule facilement. C'est surtout l'urine et les excréments qui modifient la biochimie d'un sol si le coin est souvent fréquenté, dans les lieux touristiques par exemple. Dans un coin de forêt quelconque ça n'a aucun effet, l'arbre sera content à la rigueur, et ca disparaitra très vite. L'humus étant du caca brassé à de la terre, pour faire simple.
Ce qui est nocif, c'est simplement la présence humaine, qui perturbe et modifie les habitats et les populations, et dont les déjections ne sont qu'une bien faible partie de l'impact. C'est un peu se donner une fausse bonne conscience, ou ne pas être informé correctement, que de dire qu'on ne laisse "O trace". Le choix des itinéraires, le bruit et l'odeur, ont des effets bien plus néfastes sur les populations animales. Et de toute façon, s'abstenir de se torcher pour ensuite chier dans l'eau dès que l'on rentre a la maison, ça n'a pas de cohérence philosophique. Par contre ça va dans le bon sens.

#21 10-09-2020 15:56:29

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

tu ne te trompes pas de nom pour les antivols de roue ?

Il suffit d'une pince à bec pour l'ouvrir. ça m'est arrivé de laisser mon vélo chez le bouclard sans la clef, ça ne l'a pas vraiment gêné  lol
J'en ai aussi flingué deux au niveau du filetage, ou plutôt la corrosion les a tués. C'était sur le vélotaf soumis à de rudes contraintes météo.

Je ne recommande donc pas !

J'ai du pitlock ou du zefal maintenant. Sur vélotaf, c'est le hexlock qui est le plus conseillé.

Sur le vélodevoyage, j'ai des axes à empreinte allen, ça me suffit.

Hors ligne

#22 10-09-2020 20:00:20

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

Les "Oredon" dont tu parle s'enlèvent effectivement assez facilement avec des pinces à bouts fins.

Cependant c'est une sécurité minimale intéressante par rapport à un axe rapide qui s'enlève sans aucun outil, et qui évite de se faire piquer ses roues ou sa selle. Évidemment si vous êtes dans un coin qui craint à fond où avec des roues tape à l'œil, ça ne découragera pas le voleur qui vise spécifiquement les roues. Mais 95% des vols de roue et de selle sont opportunistes…

Si des gens sont intéressés d'ailleurs par ces antivols contactez-moi, j'en ai plusieurs cartons à l'atelier, on solde tout ça.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#23 10-09-2020 23:07:00

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

Je suis d'accord avec toi sur le niveau de sécurité de ces antivols.

Par contre vous n'avez pas de soucis de fiabilité ? Il a fallu défoncer les antivols sans toucher à la roue ni au vélo. C'est pour ça que je ne les recommande pas !

Hors ligne

#24 11-09-2020 09:51:27

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking post-confinement

Aucun souci à ce jour, on en utilise sur nos vélos du quotidien depuis presque 10 ans sans souci.

Après si y'a un souci, un coup de perceuse ou de meuleuse et c'est bon.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums