#151 19-05-2020 21:34:01

cimon
Membre

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Eh bien ! J'en apprends des choses avec toi Redfish smile Mais du coup, ça soulage : pas besoin ni de prendre des fils en or, ni de dire autre chose qu'intensité  lol

Mon diagnostic : change ton cable de charge qui a l’air défaillant .

c'est bien ce que j'ai fait  wink Avec l'idée de m'assurer que les câbles qui traînaient dans mon sac "électronique" ne seraient pas ceux qui me limite parce que le constructeur à encore revu à la baisse le diamètre du câble. J'ai surdimensionné mais au moins, je sais ce que j'ai  smile

Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

#152 19-05-2020 21:47:11

Serval
Carpe diem
Lieu : Paris
Site Web

Redfish a écrit :

#571134Or > Résistivité est de 22×10−9 Ω.m
Cuivre > 1,724×10-8 Ω·m
Le cuivre est bien meilleur conducteur que l'or...

Bah, de toute façon, l'or pèse trois fois plus lourd que le cuivre, en utiliser ne serait pas défendable ici. cool

Dernière modification par Serval (19-05-2020 21:47:58)

Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.

Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans les voyages que j'ai faits seul, et à pied. (J.-J. Rousseau)
L'escargot ne recule jamais. (A. Vialatte)
Trombi   |   À pied de Paris à Syracuse : (1) Liste prévisionnelle / (2) Récit + Liste

#153 19-05-2020 23:28:50

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

cimon a écrit :

Euh non ... on peut faire passer 10A /220v dans une fil de 1,5 mm

Je me suis mal exprimé : il faut un diamètre plus important de fil pour faire passer 3A que 0,5A.
(...)
Mais un câble de base, vendu avec le téléphone par exemple, n'est pas capable de passer beaucoup de courant car le diamètre est très faible (je n'en connais pas la valeur), car ça économise de la matière au fabriquant.

Un câble n'est pas "capable ou pas", plus sa section diminue et sa longueur augmente, plus les pertes augmentent jusqu'à arrêt de la charge à cause d'une trop grande perte de tension (ou destruction du câble par échauffement). Par exemple des fils d'à peine 0,05 mm² de section (donc 0.25 mm de diamètre) de 25 cm de long suffisent à supporter une puissance de 10W à 5V. Mais il y aura 7% de perte (0,7 W) et un échauffement très notable (par effet joule).
http://www.plaisance-pratique.com/Calcu … des-cables (pour les nombres à virgule, utiliser le "point" .)

Certains câbles sont épais parce qu'ils sont blindés ce qui permet un meilleur débit de transfert des données, un câble plus épais ne signifie donc pas forcément diminution des pertes par effet joule dans les câbles d'alimentation.

cimon a écrit :

#571123Et oui, mon tel n'est pas compatible avec la charge rapide. Et je t'avoue que je sais pas exactement quelle est sa limite mais c'est lui le facteur limitant, ce qui est la solution optimale (sans changer le téléphone, ce que je ne compte pas faire). Mais je peux te dire que ça charge plus vite maintenant smile

J'ai mesuré avec un USBmètre la charge de mon téléphone avec plusieurs câbles (de longueurs et diamètres différents) et chargeurs différents, l'intensité max était 1,5A environ, le facteur limitant était soit le téléphone (avec les chargeurs puissants), soit le chargeur, mais jamais le câble.

Ce que tu appelles un transformateur n'en est pas un : un transfo délivre une tension alternative.
"Alimentation", ou "convertisseur" c'est plus correct.

La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

#154 16-10-2020 08:26:32

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Site Web

Bonjour,

Je déterre un peu le fil au sujet de la page wiki.

Ça fait un moment que je n’ai plus ajouté ou modifié la page.

Du coup pour moi elle n’est plus « en construction » mais plutôt terminé

Je poste ce mmessage car je sais pas si il fallait mettre un clap de fin pour que ça passe à la moulinette des admins

Comme dirait Fauve « on s’en branle c’est pas important »
Trombi
Listes: 0°C confort & Duo - 0°C confort

#155 25-10-2020 11:46:34

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux

Bonjour,
Pour info test par les numériques d'une nouvelle batterie Essentiel B Semaine 10000 mAh Power Delivery donnée à 186 g.
Test Les Numériques

Stéphane.

#156 25-10-2020 15:39:49

kodiak
Pas assez léger, mon fils!

Lou_is34 a écrit :

#587993Je déterre un peu le fil au sujet de la page wiki.

Je poste ce mmessage car je sais pas si il fallait mettre un clap de fin pour que ça passe à la moulinette des admins

Le wiki est un outil collaboratif. Chacun peut participer. Pas besoin de demander la permission pour l'embellir, tant que c'est pour améliorer le partage de la connaissance MUL.

J'ai donc viré le cadre "en construction". Comme il y avait un petit souci avec la longueur du titre de la page, je l'ai changé et la page est désormais accessible ici : Accus, panneaux solaires et chargeurs. wink

Merci encore pour tes efforts afin de rendre accessibles à chacun ces données parfois techniques et complexes.

Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
L'objet le moins lourd est celui qu'on ne prend pas.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

#157 25-10-2020 18:49:51

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Site Web

kodiak a écrit :

Lou_is34 a écrit :

#587993Je déterre un peu le fil au sujet de la page wiki.

Le wiki est un outil collaboratif. Chacun peut participer. Pas besoin de demander la permission pour l'embellir, tant que c'est pour améliorer le partage de la connaissance MUL.

J'ai donc viré le cadre "en construction". Comme il y avait un petit souci avec la longueur du titre de la page, je l'ai changé et la page est désormais accessible ici : Accus, panneaux solaires et chargeurs. wink

Merci encore pour tes efforts afin de rendre accessibles à chacun ces données parfois techniques et complexes.

Merci kodiak, comme tu dis c’est un effort commun du coup le compliment est pour tous ceux qui ont bien voulu/pu participer de près comme de loin.

J’espère que ça pourra aider ne serait-ce qu’un peu.

Comme dirait Fauve « on s’en branle c’est pas important »
Trombi
Listes: 0°C confort & Duo - 0°C confort

Pied de page des forums