Aller au contenu

Annonce

#176 10-06-2021 16:59:25

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Redfish a écrit :

#616047

Damien l'aventure a écrit :

#616046Le chargeur Nitecore Ui1 : https://www.nitecore-france.com/catalog … rettyPhoto
Ne serait il pas plus intéressant ? Quitte à prendre 2 accus et les charger l’un après l’autre ? Je ne trouve pas les poids sur ce site..

Il ne fait que chargeur, pas powerbank... et fait 9gr de plus que le F1.

Je vais rester sur ce que tu m’as conseillé initialement. Puis-je encore abuser de ta gentillesse, en te demandant une référence de panneau qui serait adapté ?


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#177 10-06-2021 17:19:52

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Damien l'aventure a écrit :

#616083Je vais rester sur ce que tu m’as conseillé initialement. Puis-je encore abuser de ta gentillesse, en te demandant une référence de panneau qui serait adapté ?

Il me semble que redfish ne pourrait pas te conseiller autre chose que ce qui est dans ce tableau où il a lui même participé. Cependant tu peux aussi attendre sa réponse smile

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … comparatif


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#178 10-06-2021 17:40:36

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Merci, je suis en train de chercher sur ce tableau.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#179 11-06-2021 09:00:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Lou_is34 a écrit :

#616087Il me semble que redfish ne pourrait pas te conseiller autre chose que ce qui est dans ce tableau

Tout à fait !
smile

Hors ligne

#180 12-06-2021 10:36:43

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

C’est à nouveau moi. cool (ça fait 2 fois que je perds mes questions lol

Pour le chargeur/powerbank j’hésite entre le Nitecore F1 que tu m'as conseillé Redfish, et le Qiy25 D3s.

Ce dernier, sur le tableau, est indiqué un point d’interrogation pour la protection des accus. Est-ce que cela veut dire que la protection est moyenne ? 


Je vois en avantage au Qiy25 D3s le fait qu’il prenne les 2 batteries, ainsi la charge sera plus optimale sur les premiers 80%. Ai-je raison ? En autre avantage la led qui m’éviterait de prendre une lampe de poche. 


Le Nitecore F1, par intuition je me dis que c’est une marque fiable et de référence, qui fonctionnera bien. Encore une fois, ai-je raison ? 



Pour les accus, chez Nitecore sur un accus 18650 je ne trouve un maximum de 3400mAh. Est-ce qu'il y a une contrainte à faire 3600 ? Et sinon, et si je pars sur le Nitecore F1 pour le chargeur, est-ce que j’ai intérêt à ”sacrifier ” 200mAh pour que bonne compatibilité entre les éléments ? 


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#181 12-06-2021 16:06:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Damien l'aventure a écrit :

#616285Ce dernier, sur le tableau, est indiqué un point d’interrogation pour la protection des accus. Est-ce que cela veut dire que la protection est moyenne ? 

Ca veut dire que la personne ayant rempli le tableau ne savait pas si il y avait un circuit de protection intégré dans le boitier (protection contre les surcharges, les décharges profondes ou les inversions de poles par exemple).

Après quelques recherches, il n'y a pas de circuit de protection intégré.
Il faut donc utiliser des accus équipés avec circuit de protection (un peu plus chers, un peu plus lourds et un peu plus longs).

Damien l'aventure a écrit :

#616285Je vois en avantage au Qiy25 D3s le fait qu’il prenne les 2 batteries, ainsi la charge sera plus optimale sur les premiers 80%. Ai-je raison ? En autre avantage la led qui m’éviterait de prendre une lampe de poche. 

Aucune différence pour la décharge (chargement d'un smartphone par exemple). A moins d'un système spécifique (équivalent quick charge, permettant de profiter de plus de 5v), mais jamais vu ça sur ce type de matériel.
Et le fait d'avoir 2 accus, suivant le circuit de charge (basique ou plus avancé), peut impliquer un plus gros besoin de puissance pour les charger (ex: 0.5A si un seul accu / 1A si deux accus).

Pour la lampe, une frontale reste préférable, car permet de garder les mains libres (pour utiliser les bâtons pour marcher, pour cuisiner au bivouac, faire ses besoins, etc...).
En lampe de secours, celle de ton smartphone fait l'affaire.

Damien l'aventure a écrit :

#616285Le Nitecore F1, par intuition je me dis que c’est une marque fiable et de référence, qui fonctionnera bien.

Oui.

Damien l'aventure a écrit :

#616285Pour les accus, chez Nitecore sur un accus 18650 je ne trouve un maximum de 3400mAh. Est-ce qu'il y a une contrainte à faire 3600 ? Et sinon, et si je pars sur le Nitecore F1 pour le chargeur, est-ce que j’ai intérêt à ”sacrifier ” 200mAh pour que bonne compatibilité entre les éléments ? 

Tu prends les accus que tu veux, les plus intéressants étant les Panasonic, Samsung et LG (trouvables en 3400 et 3600mAh).
Pour l'achat, je te conseille de passer par le site de référence pour ces accus: https://www.nkon.nl/fr/

smile

Dernière modification par Redfish (12-06-2021 16:10:24)

Hors ligne

#182 12-06-2021 16:48:42

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Merci beaucoup !


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#183 26-07-2021 12:15:14

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Bonjour,


J’ai le temps alors je vais reprendre la page wiki que nous avions créé.

Le but est de présenter les calculs de manière plus claire sans que ce soit des menus déroulants et déroutants  big_smile

Aussi les conversions 18w (9V 2A) pour les charges rapides et les répercussions lors de la décharge de la batterie externe et la charge du téléphone.

Je pense aussi ajouter une petite partie câbles avec le câble 6 en 1 court ou d’autres mais c’est vraiment compliqué car il y a pas de câble qui ressort des différents fils dédié…

Une partie chargeur mural ?

J’aurais besoin d’aides pour expliquer la charge rapide (18w) et aussi de vos retours sur ce qui pourrait être amélioré sur cette page wiki

Dernière modification par Lou_is34 (26-07-2021 12:18:24)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#184 06-08-2021 12:42:20

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Le chapitre calculs a été créé et les calculs simplifiés.

Chapitre que vous retrouverez ici

Vos retours m’intéressent  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#185 06-08-2021 12:59:57

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Bravo.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#186 06-08-2021 16:07:15

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

kodiak a écrit :

#622179Bravo.

Salut kodiak,

C’était pas ce genre de retour que j’attendais big_smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#187 06-08-2021 16:53:14

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Je crois qu'on t'en reparlera quand on devra se pencher dessus pour acheter un nouvel accus! tongue
(Pourvu que ma powerbank dure des années lol )

Hors ligne

#188 06-08-2021 17:11:27

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Tain c’est pas quand on est dans le jus qu’il faut faire des propositions d’amélioration  lol

De toute façon c’est jamais fini et j’ai pas encore mis les câbles ni les chargeurs muraux  roll


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#189 06-08-2021 17:49:35

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Difficile de proposer des améliorations à quelque chose de parfait wink
Une question quand même à propos des Tomtop :
•"Classeur" et "Ultrathin" paraissent équivalents dans ton tableau
•Or Hervé 27 avait acheté l'Ultrathin parce que son Classeur avait beaucoup perdu en efficacité et qu'il trouvait l'Ultrathin plus puissant, bien que plus lourd.
Qu'en est-il ? (OK, ce serait à Hervé27 de répondre…)


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#190 06-08-2021 18:00:40

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Chat Mauve a écrit :

#622250Difficile de proposer des améliorations à quelque chose de parfait wink
Une question quand même à propos des Tomtop :
•"Classeur" et "Ultrathin" paraissent équivalents dans ton tableau
•Or Hervé 27 avait acheté l'Ultrathin parce que son Classeur avait beaucoup perdu en efficacité et qu'il trouvait l'Ultrathin plus puissant, bien que plus lourd.
Qu'en est-il ? (OK, ce serait à Hervé27 de répondre…)

Salut chat mauve,

C’est pas le bon fil mais ce sont les puissances max relevé par les utilisateurs sont affichées. Ils y a d’autres facteurs à prendre en compte


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#191 22-08-2021 14:41:51

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Question pratique : est-il pertinent de dupliquer les sections accus et chargeurs de cette page vers des pages spécifiques accus et Chargeurs d’accus


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#192 22-08-2021 15:11:26

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Opitux a écrit :

#623475Question pratique : est-il pertinent de dupliquer les sections accus et chargeurs de cette page vers des pages spécifiques accus et Chargeurs d’accus

Salut Opitux,

L’idée de Topic unique (TU) est bien sympa mais sous utilisé.

J’ai créé ces pages car je me suis dit que ça peut toujours servir même si c’est pas le wiki. Certaines box avaient photos, nom mais elles étaient vide du coup j’ai collé la partie adaptée.

Si vous y voyez aucun intérêt c’est à supprimer.

J’ai créé et modifier d’autres TU pour le couchage.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#193 22-08-2021 16:06:04

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

C'est surtout la duplication des sections qui m'interroge wink
Cela impose de modifier/maintenir 2 pages avec un contenu similaire...
Faut-il une seule page avec toutes les informations relatives aux accus / chargeur ou 3 pages distinctes accus / panneaux solaires / chargeurs avec des liens entre elles ? C'est une question sur la forme et non le fond et ni le travail réalisé smile

Edit : correction

Dernière modification par Opitux (22-08-2021 16:07:00)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#194 22-08-2021 17:18:58

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Opitux a écrit :

#623481C'est surtout la duplication des sections qui m'interroge wink
Cela impose de modifier/maintenir 2 pages avec un contenu similaire...
Faut-il une seule page avec toutes les informations relatives aux accus / chargeur ou 3 pages distinctes accus / panneaux solaires / chargeurs avec des liens entre elles ? C'est une question sur la forme et non le fond et ni le travail réalisé smile

Edit : correction

Je l’ai pas mal pris  smile

Ce que je voulais dire c’est faite ce que vous voulez big_smile

De mon point de vu peu importe, malheureusement les TU sont peu utilisé du coup est-ce vraiment utile que ça y soit (en double) ? Je ne sais pas  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#195 20-10-2021 13:16:38

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Rebonjour ! Je reviens de ma grande randonnée avec quelques questions.

Pour optimiser la gestion de l’énergie:

Les derniers pourcentages du smartphone sont très long à charger, mais consomment-ils plus sur les accus ? Ces derniers pourcentages également, se déchargent-ils plus vite ? Et le smartphone, mieux vaut éviter de descendre sous combien ? 5% ? 7% ?

Pour les accus, il faut éviter de trop les décharger, car ils deviennent beaucoup plus long à charger, vous confirmer ?

Et, une luminosité limite entre charge et pas de charge, en enclenchant et déclenchant, possible que ça décharge les accus ? (Le smartphone j’ai essayé ça le décharge)


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#196 20-10-2021 13:20:44

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Damien l'aventure a écrit :

#630661Les derniers pourcentages du smartphone sont très long à charger, mais consomment-ils plus sur les accus ? Ces derniers pourcentages également, se déchargent-ils plus vite ? Et le smartphone, mieux vaut éviter de descendre sous combien ? 5% ? 7% ?

Règle au jugé : il vaut mieux rester entre 20 et 80% de charge. Descendre trop bas est potentiellement pas très bon pour la batterie, et monter au dessus de 80% demande proportionnellement plus d'énergie.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#197 20-10-2021 13:48:33

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Au jugé, j’ai eu l’impression que la charge était très efficace/rapide de 6/7% à 35/45... Et l’impression que même si c'est plus long, ça décharge pas moins pour aller jusqu'à 95/96%. Mais... c’est qu’une impression et je sais les impressions souvent trompeuses.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#198 20-10-2021 15:45:18

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

En fait le courant de charge est limité par le chargeur lorsque l'on s'approche des niveaux de charge maximum et minimum, mais l'accumulateur n'est pas plus long à charger en lui même, il prends le courant qu'on lui envoie..

Hors ligne

#199 20-10-2021 16:42:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

chocoboursin a écrit :

#630703En fait le courant de charge est limité par le chargeur lorsque l'on s'approche des niveaux de charge maximum et minimum, mais l'accumulateur n'est pas plus long à charger en lui même, il prends le courant qu'on lui envoie..

Si, si, il y a bien une baisse de vitesse de charge sur la fin (autour de 80 ou 90% suivant les chargeurs), avec baisse d'intensité (à tension constante).
smile

Courbe de charge typique:
98e56c4adeaa201cb7bce5c677791b64180e65.png
Courbe bleu.
Pour aller de 0 à 90% de charge, il faut 175min (soit 0.51%/min).
Pour aller de 90 à 100% de charge, il faut 50min (soit 0.20%/min).

Dernière modification par Redfish (20-10-2021 16:49:06)

Hors ligne

#200 20-10-2021 18:28:57

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Redfish a écrit :

#630712

chocoboursin a écrit :

#630703En fait le courant de charge est limité par le chargeur lorsque l'on s'approche des niveaux de charge maximum et minimum, mais l'accumulateur n'est pas plus long à charger en lui même, il prends le courant qu'on lui envoie..

Si, si, il y a bien une baisse de vitesse de charge sur la fin (autour de 80 ou 90% suivant les chargeurs), avec baisse d'intensité (à tension constante).
smile

Courbe de charge typique:
https://lygte-info.dk/pic/Batteries2012 … Charge.png
Courbe bleu.
Pour aller de 0 à 90% de charge, il faut 175min (soit 0.51%/min).
Pour aller de 90 à 100% de charge, il faut 50min (soit 0.20%/min).

Et les pourcentages au delà des 90% coûtent plus aux batteries externes ? Tu sais des choses sur ça ? Peut-être même que ces % coûtent moins, comme c’est plus lent et chauffe moins ?
C’était une de mes questions initiale.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

Pied de page des forums