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#201 20-10-2021 17:46:57

Redfish
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

On peut essayer de faire un ratio intensité/tension sur le temps nécessaire...
De 0 à 90%, la tension est globalement en moyenne de 3.8V (3.4 à 4.2 quasi rectiligne) et l'intensité de 1A (stable tout du long)... soit une moyenne de 3.8w.
Soit 3.8W de puissance moyenne et ceci pendant 175min... pour 10% de batterie (19.4min de charge), ça fait 1.23Wh d'énergie utilisée.

De 90 à 100%, la tension est de 4.2V (stable) et l'intensité en moyenne de 0.5A (1 à 0.1, mais légèrement courbe, j'arrondis en dessous donc), soit 2.1W.
Soit 2.1W pendant 50min... et pour 10% (50min), donc 1.75Wh d'énergie utilisée.

Donc plus de conso de la powerbank à charge équivalente, sur la fin de charge.
smile

Mais ça, c'est sur des grandes plages d'utilisation.
Au final la conso est au max à 90% (Tension et Intensité au max) et bien moins importante à 99% par exemple (Tension au max mais intensité quasi au mini).

PS: En espérant ne pas m'être trop embrouillé dans les calculs et en espérant que les approximations ne soient pas trop importantes.
roll

Dernière modification par Redfish (20-10-2021 17:49:43)

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#202 20-10-2021 19:16:03

Damien l'aventure
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Redfish la qualité de tes réponses est vraiment super, merci.  big_smile


Un chapeau, une chemise et des aventures !

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#203 20-10-2021 20:53:43

chocoboursin
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Redfish a écrit :

#630712

chocoboursin a écrit :

#630703En fait le courant de charge est limité par le chargeur lorsque l'on s'approche des niveaux de charge maximum et minimum, mais l'accumulateur n'est pas plus long à charger en lui même, il prends le courant qu'on lui envoie..

Si, si, il y a bien une baisse de vitesse de charge sur la fin (autour de 80 ou 90% suivant les chargeurs), avec baisse d'intensité (à tension constante).
smile

Courbe de charge typique:
https://lygte-info.dk/pic/Batteries2012 … Charge.png
Courbe bleu.
Pour aller de 0 à 90% de charge, il faut 175min (soit 0.51%/min).
Pour aller de 90 à 100% de charge, il faut 50min (soit 0.20%/min).

Oui comme tu le montre, le courant d'entrée est limité en fin de charge (courbe verte), c'est ça qui diminue la vitesse de charge. Ce que je voudrais dire, c'est que si tu maintiens un courant constant, la batterie va se charger kif-kif à la même vitesse, c'est pas elle qui fait ralentir la vitesse de charge.

Par contre en disant qu'il y a "plus de conso de la powerbank" en fin de cycle, tu poses l'hypothèse que son rendement à 3,8W et 2,1W est similaire, c'est à vérifier...
En suivant mon intuition et les régles de l'effet joule, je dirais que plus les courants delivrés par la powerbank sont forts, et plus son rendement est faible (donc en milieu de cycle).
De même, le rendement de charge du téléphone (le hachage dans l'autre sens du 5V aux 4,2) n'est surement pas constant.
Il y a bien un rendement de charge de la batterie plus faible, comme composant isolé, mais sur tout le circuit on sait que dalle au final :-).
Meme si de mon coté, je débranche la powerbank à 90% de charge, c'est purement psychologique.

Plus en savoir plus, il faudrait un expert en électronique, avec tout un tas de mesures à chaque maillon de la chaine et les caractéristiques des composants.

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#204 20-10-2021 21:20:38

Redfish
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

chocoboursin a écrit :

#630756Oui comme tu le montre, le courant d'entrée est limité en fin de charge (courbe verte), c'est ça qui diminue la vitesse de charge. Ce que je voudrais dire, c'est que si tu maintiens un courant constant, la batterie va se charger kif-kif à la même vitesse, c'est pas elle qui fait ralentir la vitesse de charge.

Je n’ai jamais dis que c'était la batterie qui réduisait la vitesse (j'ai même dis que suivant le chargeur c'était 80-90% de charge).
Ralentissement indispensable pour ne pas abimer l'accu...
wink

chocoboursin a écrit :

#630756En suivant mon intuition et les régles de l'effet joule, je dirais que plus les courants delivrés par la powerbank sont forts, et plus son rendement est faible (donc en milieu de cycle).

Il y a aussi un peu de ça... mais sur des valeurs de ces ordres (1A/4.2V), ça doit être assez minime.

chocoboursin a écrit :

#630756Plus en savoir plus, il faudrait un expert en électronique, avec tout un tas de mesures à chaque maillon de la chaine et les caractéristiques des composants.

Chose que je ne suis plus... mon BAC électronique remonte à il y a 26 ans en arrière.
lol

Reste que, pour la durée de vie des batteries li-ion, il est reconnu qu'on évite de dépasser les 80%.
Toujours une bonne information de prise, à défaut d'être certains que la consommation est plus élevée...

Dernière modification par Redfish (20-10-2021 21:20:58)

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#205 20-10-2021 23:33:50

chocoboursin
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

D'après les courbes de rendement des convertisseurs a découpage utilisés dans l'electronique, les pertes de rendement sont surtout présentes sur des faibles courants de sortie.
On peut tout a fait supposer que le rendement s'écroule lorsque le courant de charge arrive vers les 300mA.

Pour y voir clair, il faudrait faire le test avec deux ampéremètres en série, un à la sortie de l'accu de la powerbank, un autre à l'entrée de la batterie du téléphone, et noter des valeurs régulièrement entre le début et la fin de la charge. Bon j'ai autre a faire quand même.. :-) (surtout que je tiens 4 à 6 jours avec mon téléphone donc voilà!).

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#206 21-10-2021 10:09:18

Bombadyl
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Redfish a écrit :

#630757Je n’ai jamais dis que c'était la batterie qui réduisait la vitesse (j'ai même dis que suivant le chargeur c'était 80-90% de charge).
Ralentissement indispensable pour ne pas abimer l'accu...
wink

Puisque tu ne l'as jamais dit, je vais oser le dire tongue

C'est la batterie qui "demande" du courant en fonction de son niveau de charge. En fin de charge elle demande naturellement moins de courant, sans intervention du chargeur.
Le chargeur intervient surtout pour limiter le courant avant la fin de charge.

Si on prend un accu sans aucune protection électronique et qu'on lui impose une tension de 4.2V, sans aucune limitation de courant (non recommandé), il va se passer la chose suivante:

- au début la tension de l'accu (vide) est autour de 3.2V => Il y a donc une différence de potentiel de 1V qui induit la circulation d'un courant de charge (déterminé par la résistance interne de la batterie, U=R.I). Pour les accus de type 18650 la résistance interne est inférieure à 100mOhms, donc un accu vide va naturellement "demander" un courant supérieur à 10A. Ce qui est évidement beaucoup trop pour une si faible capacité (on recommande 0.5C donc 1.7A max pour un accu de 3400mAh). C'est là que l’électronique du chargeur intervient: il limite le courant (souvent à 1A) car la batterie en "demande" naturellement "trop". On dit que le chargeur est en mode CC (courant constant) mais il faut voir ça comme une limitation du courant demandé, mais pas comme une "injection" de courant forcée.

- Plus la batterie se charge, plus sa tension augmente. Donc la différence entre la tension imposée par le chargeur et la tension de la batterie diminue. Donc naturellement, le courant demandé diminue jusqu'à devenir nul quand la tension de la batterie s'équilibre avec le tension imposée. En pratique le chargeur "coupe" la charge lorsque le courant s'approche de zéro. Attention, la tension imposée ne dois jamais être supérieure à 4.2V en fin de charge sinon la batterie serait endommagée. Dans cette phase on dit que le chargeur est en mode CV (tension constante), ce qui veut dire tout simplement dire que le courant n'est plus limité: on se contente d'imposer la tension (comme depuis le début) mais on ne limite plus le courant. La transition entre CC et CV se fait lorsque la batterie demande moins de courant que la valeur limite choisie par le fabricant du chargeur. C'est le point où le courant de charge (courbe verte) s'effondre sur la courbe de charge recopiée plus haut. Mais cet effondrement est naturel, pas imposé par le chargeur. Ça c'est le fonctionnement d'un chargeur basique (mais efficace). Certains chargeurs comme le Nitecore F2 ont deux valeurs de CC : CC@1A pendant un temps donné, puis CC@0.5A ensuite, puis CV. C'est sensé prolonger la durée de vie de la batterie et augmenter le rendement de charge (plus le courant de charge est faible, moins il y a de pertes), mais ça augmente le temps de charge évidement.

Je ne voulais pas écrire un roman au départ mais je me suis laissé emporter lol
A défaut d'être succinct, j'espère que c'est clair et compréhensible tongue


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#207 21-10-2021 10:32:23

Balipit
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

La notion de 0,5c max évolue car de nombreux véhicules électriques - Tesla etc rechargent leurs cellules en DC à 2 voire plus en début de charge .

Dernière modification par Balipit (21-10-2021 10:37:30)

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#208 21-10-2021 10:41:38

Bombadyl
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Pour m'assurer que je n'avais pas écrit trop de bêtises, je viens de faire la petite expérience suivante avec un générateur de tension de labo, en désactivant la limite de courant.
- Tension imposée à 4.2V sur un accu 18650 à 3.55V (~35% de capacité restante) => courant demandé = 8A (ouch !) -> R=81 mOhms
- Tension imposée à 4.2V sur un accu 18650 à 4.0V   (~80% de capacité restante) => courant demandé = 1A              -> R=200 mOhms

Le point sur lequel je n'ai pas encore trouvé d'explication clairement formulée c'est comment varie la résistance de l'accu en fonction du niveau de charge : j'observe que plus l'accu est chargé, plus sa résistance interne augmente (voir mon expérience ci-dessus). Ce qui parait logique: plus il est plein, plus il s'oppose au passage du courant. Mais je n'ai pas trouvé de formule pour étayer cela.


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#209 21-10-2021 10:46:25

Bombadyl
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Balipit a écrit :

#630800La notion de 0,5c max évolue car de nombreux véhicules électriques - Tesla etc rechargent leurs cellules en DC à 2 voire plus en début de charge .

Oui tout à fait, c'était juste pour donner un ordre de grandeur pour le type d'accu que l'on utilise.
Le courant de charge/décharge recommandé (0.5C, 1C, 2C, ...) dépend surtout de la chimie utilisée. Tesla utilise une chimie LiNiCoAlO2 qui n'est pas celle utilisée dans les accus de type 18650.


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#210 21-10-2021 11:36:16

Balipit
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Ton test confirme que ton 18650 pourrait recevoir beaucoup plus d’intensité en début de charge sans que cela lui soit dommageable.
La température est aussi un facteur important lors de la charge = éviter de le laisser en plein soleil .

Dernière modification par Balipit (21-10-2021 15:19:18)

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#211 21-10-2021 14:26:38

Redfish
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Bombadyl a écrit :

#630793A défaut d'être succinct, j'espère que c'est clair et compréhensible tongue

Très... merci.
Je connaissais tous ces concepts (courant constant, intensité constante, variation de la résistance interne en fonction de la charge, etc...), mais ne savaient pas leur implication précise dans le processus de charge...
smile

Bon, au final, est ce que le rendement de charge est moins bon ou pas en fin de charge (pour optimiser nos powerbank) ?
big_smile

Dernière modification par Redfish (21-10-2021 14:32:52)

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#212 21-10-2021 15:58:10

Bombadyl
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Balipit a écrit :

#630811Ton test confirme que ton 18650 pourrait recevoir beaucoup plus d’intensité en début de charge sans que cela lui soit dommageable.
La température est aussi un facteur important lors de la charge = éviter de le laisser en plein soleil .

Mon test n'a duré que quelques secondes pour ne pas endommager l'accu.
Je pense qu'une durée plus longue (heures) induirait une montée en température importante (et avec une batterie au lithium ça peut être dangereux...)
Pas sur que ça abime l'accu si c'est occasionnel mais en théorie si on charge trop vite et trop souvent, ça réduit la durée de vue (perte de capacité max dans le temps).


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#213 21-10-2021 16:53:07

Bombadyl
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Redfish a écrit :

#630827Bon, au final, est ce que le rendement de charge est moins bon ou pas en fin de charge (pour optimiser nos powerbank) ?
big_smile

J'avais fais quelques mesures de rendement d'un cycle charge/décharge pour tester mes accus et mes chargeurs (toujours avec le multimètre USB).
J'entends par là: énergie sortante (Wh en décharge) divisé par énergie entrante (Wh en charge)
J'ai remarqué 2 choses intéressantes:
- Le Nitecore F2 gaspille plus d'énergie que les boitiers noname à 2€ sur AE... Rendement de 50% sur le F2 contre 60-62% pour les boitiers AE
- Une demie-charge avec le F2 (de 0 à 50%) offre un meilleur rendement (58%) qu'une charge complète (50%).

Idéalement il faudrait faire cette mesure avec plus de points (0 à 80%, 0 à 90%, 0 à 95%, ...) pour faire une jolie courbe de rendement en fonction du niveau de charge lol
Mais c'est un peu long et ça dépend pas mal de l'accu et du chargeur.

Dernière modification par Bombadyl (21-10-2021 16:54:35)


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#214 21-10-2021 21:14:37

Redfish
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Ca donne déjà quelques indications.
smile

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#215 21-10-2021 21:16:10

chocoboursin
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Bombadyl a écrit :

#630802Le point sur lequel je n'ai pas encore trouvé d'explication clairement formulée c'est comment varie la résistance de l'accu en fonction du niveau de charge : j'observe que plus l'accu est chargé, plus sa résistance interne augmente (voir mon expérience ci-dessus). Ce qui parait logique: plus il est plein, plus il s'oppose au passage du courant. Mais je n'ai pas trouvé de formule pour étayer cela.

La loi d'ohm non ? Si tu branche un accu à une source de meme tension, la différence de potentiel est nulle, donc pas de courant, indépendamment du taux de remplissage de l'accu. Ici, tu devrait avoir un I = ∆U/R abec R constant.

Ca me parait bizarre que la résistance interne de l'accu soit si variable, ça voudrais dire que l'accu serait incapable de sortir des forts courants de décharge une fois complètement chargé, mais j'y connais pas plus que ça donc..

La résistance interne du chargeur est probablement la plus élevée d'ailleus dans tout le circuit.

Dernière modification par chocoboursin (21-10-2021 21:20:03)

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#216 21-10-2021 23:08:16

tolliv
Sérénitude
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Je ne m'y connais pas trop mais je me demande si la cause n'est pas la conductivité ionique diffusionnelle effective de l’électrolyte qui est freinée à cause de l'obstruction partielle de l’espace dans lequel se déploie l’électrolyte et donc cela pourrait brider certaines réactions électrochimique et au final limiter le transfert ionique.
Vous en pensez quoi ?
Cela m'intéresse un peu mais c'est assez chronophage..

Dernière modification par tolliv (22-10-2021 07:30:27)


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#217 21-10-2021 23:56:45

Pala2
MUL frites
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

T'y es presque Tolliv!

Il me semble que la résistance interne de l'accu correspond à la résistance d'un dipôle équivalent de Thevenin (source de tension ideale en série avec une resistance, contrairement au dipôle de Norton qui est une source de courant avec une résistance parallèle)
Dans ce cas-là, on peut imaginer que ce n'est pas la résistance qui varie en fonction du niveau de charge, mais la tension de la source.

Ça expliquerait bien le comportement de réduction du courant de charge au fur et à mesure de la charge (je sais ça fait deux fois chacal) et ça ne pose pas de problème pour sortir un courant important à pleine charge.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

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#218 22-10-2021 07:41:30

Baloofix
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Lieu : Grenoble
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

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#219 22-10-2021 09:26:11

tolliv
Sérénitude
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Cette histoire de résistance interne me turlupine. Aurais-tu un schéma de la manip à nous montrer ? Est-ce que la résistance interne de l'ampèremètre n'a pas faussé tes mesures ?

Je pense qu'il y a une méthode plus fiable pour mesurer la résistance interne dans ce cas :
- tu mesures la tension à vide la batterie (Vvide)
- quand elle est en charge, tu mesures le courant et tu mesures également la tension aux bornes la batterie (Vcharge)
Tu peux en déduire : Rinterne=(Vcharge - Vvide)/I

C'est cette méthode qui est utilisée pour déterminer le vieillissement de la batterie (la Rinterne augmente avec le temps).


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#220 22-10-2021 17:16:30

Bombadyl
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

En fait les valeurs de résistance que je donne ne sont pas des mesures.
La résistance interne de l'accu ne peut pas être mesurée directement avec un multimètre (il indique circuit ouvert).
On peut mesurer impédance avec un appareil spécialisé, qui est la somme de la résistance interne (partie réelle) et de la réactance (résistance ionique = partie imaginaire). Il faut donc injecter un courant AC à haute fréquence si j'ai bien compris => bref ça n'est pas du tout ce que j'ai fait.

Bombadyl a écrit :

- Tension imposée à 4.2V sur un accu 18650 à 3.55V (~35% de capacité restante) => courant demandé = 8A (ouch !) -> R=81 mOhms
- Tension imposée à 4.2V sur un accu 18650 à 4.0V   (~80% de capacité restante) => courant demandé = 1A              -> R=200 mOhms

Les valeurs de R sont calculées à partir des mesures précédentes :
-  R = (4.2 - 3.55)/8 = 0.081 Ohms
-  R = (4.2 - 4.0)/1 = 0.2 Ohms

ça part du principe que c'est la différence de potentiel entre la tension imposée et la tension accu qui génère un courant, dont l'intensité est fixée par la valeur de la résistance interne.
ça colle bien avec le dipôle de Thévenin cité par Pala2:
7QNPyKHo0.Capture.png

Pala2 a écrit :

Dans ce cas-là, on peut imaginer que ce n'est pas la résistance qui varie en fonction du niveau de charge, mais la tension de la source.

Oui c'est ce que j'essayais d'expliquer dans mon premier message.
Mais ce que j'observe par les 2 calculs ci-dessus, c'est qu'il semble y avoir un double effet kiss cool: la tension interne de l'accu augmente au fur et à mesure de la charge, mais la résistance interne semble aussi augmenter.

Cela dit, en y réfléchissant un peu plus:
J'ai observé que quand une batterie est presque pleine, sa tension interne est beaucoup plus "volatile" dans le sens beaucoup plus sensible à une tension externe imposée ou à un courant de décharge (on le voit bien sur les courbes d'accu : Tension = f (charge) => partie fortement non linéaire quand on s'approche de Vmin et Vmax ).
Donc quand je mesure une tension de 4.0V avant de brancher l'accu, il est fort possible que dès que je branche l'accu au "chargeur" qui est réglé à 4.2V, la tension interne de l'accu monte instantanément à 4.12V et du coup le calcul devrait être R = 0.08 / 1 = 80mOhms

Edit: orthographe

Dernière modification par Bombadyl (22-10-2021 20:20:14)


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#221 22-10-2021 18:25:07

tolliv
Sérénitude
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

On avait bien compris que la résistance interne étaient donnés par le résultat de tes calculs.*
Merci pour le schéma, mais je ne vois l'ampèremètre dessus (suite à ma remarque sur sa résistance interne).


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#222 22-10-2021 20:17:08

Bombadyl
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Ok c'est moi qui avait mal compris ta réponse alors  tongue
Je l'ai relue et je comprends mieux  big_smile
Je croyais que par Vvide tu entendais la tension de l'accu complètement déchargé (celle-là on la connait déjà et elle n'intervient pas dans le schmilblick)
En fait Vvide c'est la tension que j'ai déjà mesurée avant de fermer le circuit (3.55V dans un cas et 4.0V dans l'autre).
Et effectivement ça vaudrait le coup de mesurer Vcharge (qui correspondrait au 4.12V évoqué dans ma dernière théorie qui reste à vérifier roll )

Pour le montage initial, je n'ai pas ajouté d'ampèremètre externe car il est inclus dans l'alim de labo: elle indique la tension et le courant de sortie.
Mais effectivement il y a peut-être aussi un petit biais induit par l'ampèremètre de l'alim.


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#223 22-10-2021 21:28:19

tolliv
Sérénitude
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Bombadyl a écrit :

#630958Donc quand je mesure une tension de 4.0V avant de brancher l'accu, il est fort possible que dès que je branche l'accu au "chargeur" qui est réglé à 4.2V, la tension interne externe de l'accu monte instantanément à 4.12V et du coup le calcul devrait être R = 0.08 / 1 = 80mOhms

Ce n'est pas la tension interne qui va monter à 4.12V mais la tension externe et donc facilement mesurable avec un simple voltmètre.

Pour résumer :
- quand tu mesures la tension de la batterie sans qu'elle soit connectée, tu vas mesurer la tension à vide (Vvide) c'est à dire la tension interne puisqu'il n'y a pas de courant débité (mis à part celui du voltmètre qui est négligeable).
- quand tu mets la batterie en charge, tu vas mesures la tension en charge (Vcharge), c'est à dire la tension externe qui est la somme de la tension interne et de la différence de potentiel aux bornes de la résistance interne.

A savoir aussi : d'après ce que j'ai lu, la résistance interne diminue avec la température. C'est l'un des problèmes des batteries Li-Ion qui peut créer un emballement thermique si c'est mal maîtrisé : pendant la charge la batterie va chauffer, la résistance interne va diminuer, ce qui va augmenter le courant absorbé (si non limité), ce qui va augmenter la puissance dissipée et donc la température, ...


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#224 22-10-2021 21:59:14

Bombadyl
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Merci pour la correction et l'explication tolliv.

Du coup il reste un truc que j'ai maintes fois observé mais que je ne m'explique pas très bien:
Comment est-ce possible d'imposer une tension aux bornes de l'accu (disons 4.2V réglé sur l'alim) mais de mesurer une tension (externe donc) inférieure à ces mêmes bornes (disons 4.12V pour conserver le même exemple). Et le delta est bien supérieur pour un accu déchargé. Ce n'est pas la résistance des fils qui font la différence quand même.
Ça veut dire que l'alim tente d'imposer 4.2V mais qu'en pratique elle n'y arrive pas ? Pourtant le voltmètre de l'alim indique bien 4.2V (il ne chute pas quant on ferme le circuit).

C'est la différence entre Valim et Vcharge qui induit le courant de charge, et pourtant dans le schéma électrique il n'y a à priori rien entre les 2...


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#225 22-10-2021 22:57:17

tolliv
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Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Bombadyl a écrit :

#630980Merci pour la correction et l'explication tolliv.

Du coup il reste un truc que j'ai maintes fois observé mais que je ne m'explique pas très bien:
Comment est-ce possible d'imposer une tension aux bornes de l'accu (disons 4.2V réglé sur l'alim) mais de mesurer une tension (externe donc) inférieure à ces mêmes bornes (disons 4.12V pour conserver le même exemple). Et le delta est bien supérieur pour un accu déchargé. Ce n'est pas la résistance des fils qui font la différence quand même.
Ça veut dire que l'alim tente d'imposer 4.2V mais qu'en pratique elle n'y arrive pas ? Pourtant le voltmètre de l'alim indique bien 4.2V (il ne chute pas quant on ferme le circuit).

C'est la différence entre Valim et Vcharge qui induit le courant de charge, et pourtant dans le schéma électrique il n'y a à priori rien entre les 2...

Ah ah ! Tu viens de comprendre pourquoi je voulais voir ton schéma de mesure !
Ton alim régule peut-être à 4.2V en interne, mais il n'y a rien qui prouve quelle a un bon coefficient de régulation (stabilité de la tension de sortie en fonction du courant débité) et surtout où se situe la mesure de l'ampèremètre ?

Tu dis que cela se voit encore plus quand la batterie est déchargée. Ce n'est pas surprenant puisque c'est là où le courant généré est le plus important.
Pour savoir si c'est à cause des fils, c'est facile : tu mesures aux bornes de l'alimentation quand elle débite 8A puis tu mesures de l'autre côté, aux bornes de la batterie. Tu verras  si il y a une différence de tension.

A savoir que 1m de fil de cuivre de section 0.5mm2, c'est 35mohms. Si tu as 2 fils, cela fait 70mohms. Si tu as un courant de 8A dedans, tu auras une chute de tension de 0.56V
Une section de 1mm2, c'est 23 mohms donc 184mV.
Si tu prends en compte les résistances de contact (prises bananes, pinces crocodiles, ..) ça va assez vite et cela fausse les mesures si tu oublies d'en tenir compte.

Tu peux également avoir une alim qui se trouve en limite de son courant max et qui n'arrive plus à réguler même si la consigne est 4.2V. Quelle est la marque/référence de ton alim ?

Dernière modification par tolliv (22-10-2021 23:00:18)


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