Aller au contenu

Annonce

#1 28-04-2020 22:30:49

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

[Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Bonjour,

J’ai 50a et j’ai le projet de faire la GTA, cet été 2020, au départ de St Gingolph. Je devrais faire un interlude vers Modane donc en 2 X 15 jours, sur la période mi-juillet à mi-août si tout se goupille bien. Je compte être en autonomie partielle, à savoir bivouac, nourriture 3 jours max, eau à la journée. Ma seule expérience de trek est le GR54 en 11 jours avec la même autonomie bivouac et nourriture.

En MUL avec mon sac, je vise un poids total de 8kg environ maxi, avec un poids de base de 4kg idéalement mais je suis plus vers les 4,5kg.

J’aurais besoin de vos conseils pour optimiser et aussi pour avoir un regard extérieur de randonneurs avisés afin de savoir si je commets des erreurs avec cette liste pour ma GTA.

Voici mon LighterPack https://lighterpack.com/r/uhn1ed

Les explications:

Sac à dos: J’ai randonné avec un Osprey exos 58 chargé à 15kg et j’ai moyennement aimé ce sac concernant le portage et la forme du sac. J’ai acheté un Deuter guide 35+ pour changer de forme de sac et un meilleur portage puis j’ai décidé de m’orienter vers du MUL. Une vidéo m’a fait découvrir le Berghaus fast hike 32l et je viens de passer commande.

Tente: J’ai utilisé une tente double paroi Lanshan2 et j’en suis content mais pour baisser le poids, j’ai commandé et reçu une 3F UL Gear 1p  mono paroi 680g avec les piquets.

Duvet: J’ai un sac de couchage Aegismax nano2 +10°C confort de moins de 500g. J’en suis content mais j’ai peur d’avoir froid. J’ai passé commande d’un Naturehike ULG400 avec un confort -4°C poids 860g. Le poids n’est pas MUL mais c’est un investissement pour peut être du 3 saisons et pas que l’été.

Matelas: Si je veux un poids de base de moins de 4kg alors je dois prendre un Akmat127 de 1m mais j’ai peur du confort/isolation. Je possède un matelas 120cm D4 confortable de 360g, c’est à priori ce que je pensais prendre avec le sac à dos à mettre sous les pieds. Aux dernières nouvelles je vais peut être prendre un xlite women (je mesure 1m70) pour investir dans du 3 saisons. Ma question: que pensez vous d’un Akmat seul pour une GTA en été? D’autres propositions de matelas pour une GTA?

Vêtements: J’ai fait le choix de porter une chemise manche longue avec un short. J’ai comme change pour le haut + couchage = un coupe vent trail très respirant de D4 super agréable et pratique, je l’adore. Je n’arrive pas à trouver un bas qui puisse me servir de change pour le short, pour les matins frais et les soirée et aussi comme bas de couchage dans le duvet et surtout qui soit léger. Montbell fait ça mais trop cher. Chez D4 je pense trouver des collants de trail mais j’ai peur du poids 160/200g. Si vous avez des solutions pour moins de 100g et pas cher, je prends! (j’ai pensé à des collants nylon genre 50D mais j’hésite côté fragilité/esthétique/praticité).

L’eau: Là aussi je n’arrive pas à trouver la solution MUL qui me conviendrait. J’ai randonné avec 2 bouteilles de 50cl sur les bretelles mais ça ne me convient pas car pas pratique pour moi dans l’effort et avec les bâtons en mains. Je privilégie cette fois un tube à portée de bouche. Dans ma configuration actuelle, j’ai une poche à eau de 2l mais 110g (j’ai un complément de 1l avec une poche Sawyer). Si vous connaissez des poches à eau avec tube de 50g, je suis preneur!

Popotte: J’ai essayé de manger froid mais je me suis dégoûté de la semoule et puis j’aime le café le matin. Il me faut donc un réchaud et je vais essayer l’alcool. Vos avis m’intéressent et j’aimerais savoir si je dois partir avec 50cl (ce qui devrait le faire pour 2 semaines) ou 25cl? La tasse/étui à 122g me grève un peu mon poids de base. Pas sûr que passer à moins de 550ml soit valable si je projette de manger des lyophilisés?

Nourriture: Je pense partir avec des lyophi, des cacahuètes, des nougats et acheter saucissons et fromages sur place. Sur la GTA je pense que tous les 3 jours on peut se ravitailler (sauf peut être dans la Vanoise par le GR55). Je souhaite éviter de dépenser dans les repas du soir en refuge et aussi limiter les restos. Au départ de la GTA, est ce qu’un kilo de lyophi + barres vous parait ok ou trop ou pas assez ?

Voilà, vous savez tout ou presque de mes hésitations et surtout j’ai besoin que vous critiquiez ou que vous encouragiez ma liste de matériel. D’avance merci à ceux qui apporteront leurs commentaires et leurs améliorations à ma liste!!

Hervé


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#2 29-04-2020 00:44:09

nicolasP
Membre
Inscription : 21-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Salut Hervé,

si ça t'intéresse je viens de faire un retour sur ma liste de l'été dernier pour la GTA. Je compte aussi y repartir cet été pour terminer la seconde partie (Briançon-Menton).

Sans être un expert il y a quelques remarques que je peux faire d'après l'expérience de l'été dernier :

- pour le duvet un entre-deux me paraitrait judicieux, ou sinon de coupler ton Aegis Nano 2 avec un sursac Escape Bivy. Car du -4° de confort sur une gta n'est pas vraiment nécessaire. Pour te donner une idée je suis parti avec un sac donné pour 11° de confort (ce qui n'était pas assez chaud), mais en le couplant avec le sursac et éventuellement une polaire pour les nuits fraiches je n'ai jamais eu réellement froid.

- pour le matelas un arkmat seul est en effet limite. Personnellement je m'en servais pour compléter un demi matelas qui venait contre mon dos). A toi de voir quelle solution te  convient le mieux : demi-matelas ou format standard ? L'idéal, si tu es prêt à investir, serait probablement un Xlite. L'important est que tu puisses dormir confortablement, j'ai voulu trop m'alléger sur ce point là et je l'ai regretté en passant des nuits difficiles pendant ma GTA  hmm

- vêtement : pourquoi pas un pantalon modulable ? Les classiques de chez D4 font très bien le boulot. Je le rallongeais les matinées et les soirées, et il m'arrivait de dormir avec le short pour les nuits fraiches. J'avais pris en plus un collant en mérinos par précaution, dont je ne me suis jamais servi. De mémoire le collant faisait 120g.
La jupe de pluie ne parait pas non plus indispensable, surtout si tu as un short synthétique, ça sèche très vite. Maintenant pour 60g c'est peut-être un luxe à se permettre.

- pour l'eau je te conseille de prévoir une contenance de 2L.  Les sources sont fréquentes sur le GR, à condition de ne pas les rater, et je remplissais le plus souvent 1.5L seulement, bien sur cela dépend beaucoup de la quantité d'eau que tu bois en rando.

- pour la nourriture : tu ne trouveras pas de repas lyophilisé sur les étapes du GR (j'en ai pas trouvé en tout cas). Donc si tu pars sur des réapprovisionnement tous les 3j, tu partirais plutôt avec 400g de repas lyophilisé pour les trois premiers jours (de mémoire les plats D4 font dans les 100g). Personnellement, passés les trois premiers jours de lyophi, j'ai fait 100% de semoule avec des bouillons cubes pour donner du goût (et saucisson/fromage pour les midis).
Et même dans la Vanoise tu peux faire des courses en passant par la station juste en face de Tignes, dans laquelle passe le GR.

Tu sembles avoir déjà acheté pas mal de matos, ça peut aussi valoir le coup de regarder les offres sur ce forum, j'y ai trouvé une bonne partie de mon matos (bon en ces temps-ci je ne sais pas trop ce qu'il en est... roll).

Hors ligne

#3 29-04-2020 11:27:46

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Bonjour Nicolas,

Merci pour tes réponses, c'est justement en lisant ton topic que j'ai eu l'idée de demander des avis ici pour une première fois sur RL. Ton avis m'intéresse d'autant plus que tu as effectué cette 1ère partie de la GTA.

- pour le duvet un entre-deux me paraitrait judicieux, ou sinon de coupler ton Aegis Nano 2 avec un sursac Escape Bivy. Car du -4° de confort sur une gta n'est pas vraiment nécessaire. Pour te donner une idée je suis parti avec un sac donné pour 11° de confort (ce qui n'était pas assez chaud), mais en le couplant avec le sursac et éventuellement une polaire pour les nuits fraiches je n'ai jamais eu réellement froid.

Le SOL - Escape Lite BIVVY est surement une bonne astuce pour mon Aegis nano2 et pour 155g de plus j'aurais un SDC à 655g soit 200g de gagné par rapport au 860g du SDC choisi! J'aime le contact direct du duvet (mais en ayant une tenue de nuit pour ne pas salir) et je me tourne beaucoup donc j'ai laissé tomber le drap de soie, il faudrait que je teste avec le bivvy le ressenti, la chaleur et la respirabilité. A tester donc et je prends l'idée!

- pour le matelas un arkmat seul est en effet limite. Personnellement je m'en servais pour compléter un demi matelas qui venait contre mon dos). A toi de voir quelle solution te  convient le mieux : demi-matelas ou format standard ? L'idéal, si tu es prêt à investir, serait probablement un Xlite. L'important est que tu puisses dormir confortablement, j'ai voulu trop m'alléger sur ce point là et je l'ai regretté en passant des nuits difficiles pendant ma GTA  hmm

Cela confirme qu'il faut éviter d'être limite confort avec le matelas/couchage. Je reste sur l'idée du xlite women qui est raisonnable avec ses 340g. Le problème de la mousse, je pense que c'est ok dans un terrain herbeux en montagne et durant journées chaudes mais c'est surement une autre histoire si terrain en terre et pierres, sous vent froid et humide. Si je peux pas tester le matelas mousse avant de partir, à voir, mais sinon je ne prends pas le risque de partir avec pour la GTA.

- vêtement : pourquoi pas un pantalon modulable ? Les classiques de chez D4 font très bien le boulot. Je le rallongeais les matinées et les soirées, et il m'arrivait de dormir avec le short pour les nuits fraiches. J'avais pris en plus un collant en mérinos par précaution, dont je ne me suis jamais servi. De mémoire le collant faisait 120g.
La jupe de pluie ne parait pas non plus indispensable, surtout si tu as un short synthétique, ça sèche très vite. Maintenant pour 60g c'est peut-être un luxe à se permettre.

Je vais tester la jupe surtout pour protéger le short et m'en servir pour poser mes affaires ou dessous le matelas, pour 60g ça passe et comme ça je serais fixé si ça marche pour moi en cas de pluie. J'avais pensé au combo panta/short de D4 mais je trouve contraignant d'enlever et de mettre le bas, on devient vite faignant en trek pour garder son énergie pour la marche. Et puis le risque du zip qui merde. Je préfère un bon short ou un bon pantalon. Après c'est vrai que côté poids, c'est astucieux. Il faut que je trouve un collant idéalement 100g limite 120g.

- pour l'eau je te conseille de prévoir une contenance de 2L.  Les sources sont fréquentes sur le GR, à condition de ne pas les rater, et je remplissais le plus souvent 1.5L seulement, bien sur cela dépend beaucoup de la quantité d'eau que tu bois en rando.

Je bois beaucoup. Je prévois 2l porté et 1l de plus à remplir si besoin et lors du camp. Je songe à la Platypus 2l légère avec une flasque de 50cl à la bretelle mais avec tétine ou mini tube si ça existe pour pouvoir boire sans les mains. Il faut que je m'assure que le filtre Sawyer soit aussi compatible avec la Platypus. Sinon je garde la poche à eau avec tube D4 de 110g.

- pour la nourriture : tu ne trouveras pas de repas lyophilisé sur les étapes du GR (j'en ai pas trouvé en tout cas). Donc si tu pars sur des réapprovisionnement tous les 3j, tu partirais plutôt avec 400g de repas lyophilisé pour les trois premiers jours (de mémoire les plats D4 font dans les 100g). Personnellement, passés les trois premiers jours de lyophi, j'ai fait 100% de semoule avec des bouillons cubes pour donner du goût (et saucisson/fromage pour les midis).
Et même dans la Vanoise tu peux faire des courses en passant par la station juste en face de Tignes, dans laquelle passe le GR.

Tu me confirmes ce que je craignais, difficile de trouver des lyophi en supérette ou magasin de sport lors des ravitaillements. La semoule mais désolé je ne peux pas, ni les nouilles chinoises (sauf en dépannage). Je pense prendre 800g de lyophi et toujours garder 2 lyophi en stock au cas où je ne peux pas me ravitailler. La nourriture fraîche ça pèse vite mais ça part vite aussi. Le tout c'est de pouvoir se ravitailler souvent pour ne pas trop s'alourdir. Sur la GTA, y a t'il un tronçon particulièrement désert en ravitaillement?

Tu sembles avoir déjà acheté pas mal de matos, ça peut aussi valoir le coup de regarder les offres sur ce forum, j'y ai trouvé une bonne partie de mon matos (bon en ces temps-ci je ne sais pas trop ce qu'il en est... roll).

Je débute sur RL mais je vais y penser désormais, je peux aussi avoir du petit matériel à vendre pour financer de nouveaux achats.

Il y a un dernier point d'hésitation pour moi, c'est les chaussures. Je pense partir avec des chaussures d'approches, mais j'ai aussi une super paire de Lowa pinto mid en cuir, confortable et protectrice mais lourde. Je voudrais connaître ton retex pour tes chaussures sur la GTA sachant quand même que pour les chaussures c'est très personnel, mais j'ai vu peu de gens en trek sur le GR54 avec des chaussures basses. J'ai aussi une très mauvaise expérience de descente sous la pluie avec des chaussures de trail Salomon (qui part ailleurs ont bien fonctionné sur le reste du GR mais sous la pluie c'est une catastrophe).

Encore merci pour tes suggestions! Et bonne prépa à toi aussi!


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#4 29-04-2020 12:41:32

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Salut Bebacksoon  smile

Tu es bien lancé dans ta démarche et déjà bien conseillé, on va laisser les choses se faire …

Quelques remarques personnelles d'un Hervé à son éponyme :

NicolasP s'était inspiré de mon système de couchage modulaire et visiblement "trop limite" pour lui. Le confort est une affaire éminemment personnelle et ce qui convient à l'un n'a aucune garantie de satisfaire un autre … Pour ma part j'ai adopté ma solution après plusieurs tâtonnements, et aussi en constatant que ma relation à la notion de "confort" évoluait d'année en année. Rien de tel donc que de tester, corriger, et corriger encore avant de trouver la solution qui te convient…

Sur une GTA estivale un duvet 0°C limite / 5 °C confort doit être suffisant, surtout si tu disposes d'options pour renforcer ton couchage (SOL Escape Bivy, vêtements etc...).

Pour les vêtements du bas, j'en suis venu à prendre en tout et pour tout 2 articles : un short pour le jour et un collant pour la nuit (les deux dans la gamme Under Armour HeatGear, 73 et 110 g respectivement). En situation exceptionnellement froide, je peux utiliser le collant pour marcher, mais c'est rarissime. Je ne cherche pas à protéger mes jambes ou mon short de la pluie. J'ai supprimé les caleçons qui sont des éponges à transpiration, ne sèchent jamais, déclenchent des irritations  (bref pas si hygiéniques que ça …). Ceux à qui ça pose problème n'ont qu'à pas mettre leur nez dans les affaires des autres  lol !

Pour l'eau et sur l'essentiel de la GTA tu auras rarement besoin de porter plus d'1litre en journée, SAUF :
- si tu veux pouvoir t'offrir un bivouac de rêve sans l'eau courante
- sur l'une des toutes dernières sections du GR52 entre les Merveilles et Sospel, où l'unique point d'eau de la journée se trouve à Camp d'Argent au prix d'un détour de 2 heures que tu pourrais préférer court-circuiter …
- quelques points d'eau entre Sospel et Menton, mais le risque de très forte chaleur et le désir de faire durer les derniers kilomètres avant l'arrivée peuvent aussi requérir un gros emport ...
Ce qui me semble la bonne solution c'est de disposer en journée d'une contenance de 0.5 à 1 l fréquemment recomplétée, et de garder en réserve une poche souple (type platypus) de 2 litres pour les bivouacs et donc ces grosses sections sèches. Adepte de la tétine à l'origine, j'en suis revenu à la solution plus simple et plus légère de la bouteille facilement accessible dans une poche latérale du sac à dos, avec au besoin le filtre vissé à la bouteille pour y boire directement.

Pour gérer la nourriture j'ai appris à la répartir en 3 catégories :
- le fond de sac : nourriture sans originalité, compacte, énergétique et nutritionnellement "pensée" (en gros, 600 g / j pour 3 000 kCal), à base de semoule (et oui roll …), noix et fruits secs, huile d'olive, soupes, barres de céréales "élaborées" … Ce "fond de sac" me donne mon autonomie et me permet de savoir combien de temps je peux marcher sans risquer d'avoir le ventre vide. Ces produits se trouvent sous différentes formes dans la plupart des commerces . Je trouve les lyophilisés chers et pas suffisamment caloriques pour mes besoins de marcheur ...
- les nourritures "plaisir" : chocolat, fromages, biscuits salés ou sucrés, charcuteries … Je m'efforce d'en ajuster la quantité à l'autonomie du "fond de sac", mais ce n'est en rien une obligation …
- les nourritures d'opportunités : repas ou collations en refuge, produits frais ou restaurant les jours de ravitaillement, fromages à la bergerie, fraises / framboises / mûres / myrtilles en chemin … En sortant d'un commerce il y a toujours des gourmandises que j'engloutis sur place …
Sur la GTA tu ne devrais guère avoir à porter plus de 3 jours de nourriture : la section la plus longue sans ravitaillement (autre que des refuges très sollicités) se trouve sur le GR52 entre Valdeblore (commerces à La Bolline et Saint-Dalmas) et Sospel.

Pour les chaussures, tu as peut-être vu peu de trekkeurs en tiges basses sur le GR54, mais combien de MULs as-tu vu ? Si tu fais un minimum de marche et/ou de course à pied, tes chevilles sont normalement suffisamment musclées pour ne pas avoir besoin d'être tenues par des tiges hautes. Nous sommes ici un très, très grand nombre à randonner en tiges basses et sur de très longues distances, pour notre plus grand confort et plaisir ... Je dis ça, mais c'est à chacun de trouver chaussure à son pied wink !

Bonne préparation cool !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#5 29-04-2020 17:47:53

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Hello Hervé ;-)
Merci pour tes précisions et tes explications :-)

2ème avis positif pour le bivvy SOL donc à tester! Bien connaître l’environnement et ses capacités permet vraiment d’optimiser sa démarche MUL. Après une GTA et une HRP, on randonne forcément différemment comparé à des expériences majoritairement en sorties courtes.

Je note la réf du collant car c’est ce que je recherche ;-) C’est vrai que j’ai été surpris qu’un sous vêtement paraissant light pèse tout de suite 60g, je vais aussi privilégier le short avec filet surtout en plein été.

J’ai plus étudié la 1ère partie de la GTA que la seconde donc intéressant de noter, d’après ton expérience, les portions qui méritent plus d’attention avec l’eau. C’est sûr qu’avec 0,5l ou 1l et la connaissance des sources du parcours on peut sauver du poids mais avec les étés de plus en plus chaud, je pense quand même plus prendre 2l de base au départ de la journée.

Intéressant également ta vision pour la gestion de la nourriture (là encore merci pour me signaler les zones les plus désertes en ravitaillement). Je suis sûr que je vais emmener trop de lyophi mais c’est à cause de ma gestion catastrophique de la bouffe sur le GR54 où j’ai “rêvé” de cassoulet et de plat préparés lol mais tu as raison je vais vraiment limiter à 1kg voir moins, le sac de bouffe pour maxi 2 ou 3 jours d’autonomie. Par contre toujours avoir un peu de sucre ou des barres pour les coups de mou. Mon fond de sac, je le vois en lyophi mais j’imagine que je fait erreur par rapport à la capacité nutritive. De toute façon, je sais que ce qui me fait envie en temps normal de préparation peut être différent une fois sur les chemins au bout de plusieurs jours.

Tu as raison pour les chaussures, j’ai vu peu de MUL sur le GR54 donc les randonneurs étaient plus en chaussures hautes. C’est vrai que sur 3 jours dans un relief montagneux, je n’hésiterai pas à prendre mes chaussures hautes en cuir. Par contre, sur 15 jours ou sur 1 mois, je crains un peu qu’elles me ralentissent pour tenir le planning des journées. Et puis, je ne prends pas mes chaussures de camp type claquette 170g alors que je les apprécie beaucoup après la journée de marche donc je pense rester sur des chaussures basses d’approche permettant un bon compromis entre confort et sécurité même en terrain alpin. Et aussi à condition de rester sous les 8kg de portage.

Encore merci pour tes réponses! Je vais aller voir ta chaîne YT ;-)

Bebacksoon ;-)


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#6 29-04-2020 22:38:00

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Bonsoir Bebacksson... smile

Je ne sais pas si tu as parcouru ma traversée des Alpes.

Je n'ai pas grand chose à rajouter àux propos notamment des camarades.

Pour la bouffe, en effet, régulièrement on peut se ravitailler; ceci dit, pendant les parcours, je mange moins qu'à la maison.

Pour l'eau, j'avais à disposition 2 bouteilles d'eau d'1 l: pendant la journée, elles étaient rarement remplies. En moyenne, je tournais autour d' 1,5 l.
Sur la partie nord (avant Modane), pas de difficultés pour trouver de l'eau: un peu moins facile ensuite mais pas de risque en particulier.

Mes chaussures: exclusivement des tiges basses. cool

Pour les vêtements, j'alterne un short trail de D4 et un collant D4 un peu lourd la journée pour éviter notamment les coups de soleil. Bon apport en bivouacs.

Pour ma prochaine randonnée, j'ai acheté la combinaison Raidlight (pantalon Ultra Sun et le maillot manches longues).

Le tout fait 189 grammes: 77 grammes pour le pantalon et 112 grammes pour le tee-shirt manches longues.

Je n'ai pas fait de présentation sur le forum car non essayé. J'ai interrogé Raidlight sur les performances UPF: j'attends avant de m'exposer au soleil!

Côté alcool, je suis parti avec un peu plus que 3 dl: pas de chauffes systématiques le matin et je me suis fait un peu plaisir en refuges (gaz disponible)...

Croisons tous les doigts pour les prochaines semaines! wink

Hors ligne

#7 29-04-2020 23:31:31

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Attention, j'avais eu un pantalon Raidlight de ce style : la durée de vie est très faible, de l'ordre de quelques centaines de kilomètres. Il avait terminé en lambeaux.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#8 30-04-2020 00:20:43

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Le tee-shirt a une durée de vie plus longue alors.
La version blanche (l'ancienne version) a duré plusieurs années avant de finir sur une violente chute de vélo où aucun tee-shirt n'aurait résisté. Pourtant les épaules ne sont pas renforcées et la chemise a fait plusieurs semaines de rando en itinérance.

La version noire est légèrement plus chaude que la blanche mais bien plus fraîche que n'importe quel t-shirt de notre garde-robe (merinos 150g ou synthé).

Les deux versions bloquent complètement les UVs, aucun risque de bronzer. Testé en Jordanie ainsi que sur les routes tadjikes et Chiliennes entre 4 et 5000m d'altitude. La noire est légèrement plus lourde mais a l'avantage d'être opaque quand la blanche était complètement transparente.

Que du bon donc !


Pour ce qui est de la solution de couchage, les nuits de gel ou de chute de neige même en juillet-août ne sont pas forcément rares si tu dors un peu en altitude. De mon côté, je prends une couette chargée à 400g de duvet (température confort légèrement en dessous de 0).

Hors ligne

#9 30-04-2020 02:48:15

nicolasP
Membre
Inscription : 21-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Bebacksoon a écrit :

#567988Merci pour tes réponses, c'est justement en lisant ton topic que j'ai eu l'idée de demander des avis ici pour une première fois sur RL. Ton avis m'intéresse d'autant plus que tu as effectué cette 1ère partie de la GTA.

Heureux de l'apprendre ! smile

Bebacksoon a écrit :

#567988Bonjour Nicolas,
Le SOL - Escape Lite BIVVY est surement une bonne astuce pour mon Aegis nano2 et pour 155g de plus j'aurais un SDC à 655g soit 200g de gagné par rapport au 860g du SDC choisi! J'aime le contact direct du duvet (mais en ayant une tenue de nuit pour ne pas salir) et je me tourne beaucoup donc j'ai laissé tomber le drap de soie, il faudrait que je teste avec le bivvy le ressenti, la chaleur et la respirabilité. A tester donc et je prends l'idée!

Pour le confort au niveau du contact, tu risque d'être déçu. Le contact est assez étrange, le textile ressemble beaucoup à du papier. J'ai la version lite (156g), celle dont tu parles. Contrairement à la version classique (245g) elle n'a pas de fermeture éclair donc on peut s'y sentir un peu coincé, étant donné que le bivy est assez étroit. Après c'est surtout une garantie, je ne l'utilisais pas chaque nuit, seulement quand il faisait trop froid pour le duvet seul.

Bebacksoon a écrit :

#567988J’ai plus étudié la 1ère partie de la GTA que la seconde donc intéressant de noter, d’après ton expérience, les portions qui méritent plus d’attention avec l’eau. C’est sûr qu’avec 0,5l ou 1l et la connaissance des sources du parcours on peut sauver du poids mais avec les étés de plus en plus chaud, je pense quand même plus prendre 2l de base au départ de la journée.

Bien sur cette contenance n'est pas valable si tu comptes bivouaquer dans des lieux sans eau courante, ce qui risque d'être souvent le cas. 2L parait plus sage en effet.


Bebacksoon a écrit :

#567988Tu me confirmes ce que je craignais, difficile de trouver des lyophi en supérette ou magasin de sport lors des ravitaillements. La semoule mais désolé je ne peux pas, ni les nouilles chinoises (sauf en dépannage). Je pense prendre 800g de lyophi et toujours garder 2 lyophi en stock au cas où je ne peux pas me ravitailler. La nourriture fraîche ça pèse vite mais ça part vite aussi. Le tout c'est de pouvoir se ravitailler souvent pour ne pas trop s'alourdir. Sur la GTA, y a t'il un tronçon particulièrement désert en ravitaillement?

Sur la partie nord il n'y a en tout cas pas de tronçon désert de ravitaillement. Et à ma connaissance il n'y a pas de magasins qui vendent des plats lyophilisés (pourtant j'ai bien cherché dans tous les magasins que j'ai pu visiter). Donc à moins de porter 1.5kg de lyo jusqu'à Modane où tu peux là espérer en trouver, tu devrais songer à une autre possibilité  hmm

Dernière modification par nicolasP (30-04-2020 02:48:49)

Hors ligne

#10 30-04-2020 07:00:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Pour le filtre sawyer, pas de soucis, bien compatible avec les platys.
Pour le sawyer mini, faut visser juste ce qu'il faut (pas assez ça fuit un peu, trop ça passe un tour). On peu rajouter un joint plat en plus (type plomberie) et là c'est nickel.
Pour le sawyer micro, nickel de base.

Pour le SOL escape bivy lite, si tu le trouves trop étroit, tu peux toujours le couper dans le dos, façon quilt.
Et pourquoi pas rajouter des élastiques et enlever de la matière: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36669

smile

Hors ligne

#11 30-04-2020 11:35:48

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

guichen a écrit :

#568097Bonsoir Bebacksson... smile

Je ne sais pas si tu as parcouru ma traversée des Alpes.

Hello Guichen wink

Oui, je l'avais lue et je l'ai relue hier soir: super récit, on parcourt la GTA avec toi et c'est intéressant pour des gens comme moi. Est ce que tu tenais un journal de bord en fin de journée ?
Je réalise aussi qu'il ne faudra pas toujours compter sur du grand beau.

guichen a écrit :

#568097Pour ma prochaine randonnée, j'ai acheté la combinaison Raidlight (pantalon Ultra Sun et le maillot manches longues).

Le tout fait 189 grammes: 77 grammes pour le pantalon et 112 grammes pour le tee-shirt manches longues.

Je n'ai pas fait de présentation sur le forum car non essayé. J'ai interrogé Raidlight sur les performances UPF: j'attends avant de m'exposer au soleil!

C'est typiquement le type de bas que je recherche (léger pour appoint en matin/soirée + couchage + protection solaire). D'après leur guide des tailles, ça taille grand (du M pour moi alors que je prends du L habituellement) est ce que tu confirmes? Le prix en tout cas est raisonnable.

guichen a écrit :

#568097Côté alcool, je suis parti avec un peu plus que 3 dl: pas de chauffes systématiques le matin et je me suis fait un peu plaisir en refuges (gaz disponible)...

30 cl pour 1 mois?? ou bien tu as rechargé de l'alcool en cours de route ? est ce qu'en pharmacie on trouve de l'alcool en plus petite quantité que les supérettes? Je pense prendre une bouteille vide d'Orangina de 50cl comme contenant et partir finalement avec 30cl

Merci pour tes réponses et encore bravo pour ta traversée et son récit smile


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#12 30-04-2020 11:55:20

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Salut Bebacksoon ! smile

Si tu tiens vraiment aux plats lyophilisés, il y a la solution de la poste restante et aussi de t'envoyer des colis dans des hébergements s'ils sont d'accord. La deuxième solution implique moins de contraintes puisque tu ne dépends pas des jours et horaires d'ouverture des bureaux de poste.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#13 30-04-2020 13:03:19

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Redfish a écrit :

#568119Pour le filtre sawyer, pas de soucis, bien compatible avec les platys.
Pour le sawyer mini, faut visser juste ce qu'il faut (pas assez ça fuit un peu, trop ça passe un tour). On peu rajouter un joint plat en plus (type plomberie) et là c'est nickel.
Pour le sawyer micro, nickel de base.

Pour le SOL escape bivy lite, si tu le trouves trop étroit, tu peux toujours le couper dans le dos, façon quilt.
Et pourquoi pas rajouter des élastiques et enlever de la matière: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36669

smile

Hello Redfish,

Merci pour ces infos  smile J'ai le Sawyer micro (j'aurais du prendre le squeeze mais bon trop tard  hmm ) et je pense de plus en plus à une Platypus 2l donc c'est bon à savoir pour la compatibilité  wink. Pour l'instant, j'attends de recevoir mon nouveau sdc et le bivvy sera la plan b avec sdc plus light si le poids de mon sac passe au-dessus de 4,5 kg.


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#14 30-04-2020 13:07:04

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Shanx a écrit :

#568101Attention, j'avais eu un pantalon Raidlight de ce style : la durée de vie est très faible, de l'ordre de quelques centaines de kilomètres. Il avait terminé en lambeaux.

Hello Shanx smile

Merci pour la mise en garde, est ce que tu connaîtrais un bas de vêtement pour les températures fraîches + couchage et qui pèserait autour des 100/120g ?


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#15 30-04-2020 13:15:17

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Greewy a écrit :

#568105Le tee-shirt a une durée de vie plus longue alors.
La version blanche (l'ancienne version) a duré plusieurs années avant de finir sur une violente chute de vélo où aucun tee-shirt n'aurait résisté. Pourtant les épaules ne sont pas renforcées et la chemise a fait plusieurs semaines de rando en itinérance.

La version noire est légèrement plus chaude que la blanche mais bien plus fraîche que n'importe quel t-shirt de notre garde-robe (merinos 150g ou synthé).

Les deux versions bloquent complètement les UVs, aucun risque de bronzer. Testé en Jordanie ainsi que sur les routes tadjikes et Chiliennes entre 4 et 5000m d'altitude. La noire est légèrement plus lourde mais a l'avantage d'être opaque quand la blanche était complètement transparente.

Que du bon donc !


Pour ce qui est de la solution de couchage, les nuits de gel ou de chute de neige même en juillet-août ne sont pas forcément rares si tu dors un peu en altitude. De mon côté, je prends une couette chargée à 400g de duvet (température confort légèrement en dessous de 0).

Hello Greewy,

Merci pour tes précisions  smile Je suis assez content de ma chemise Columbia sur l'expérience d'un trek. Le t-shirt pourrait me servir de rechange + couchage... à voir. Concernant le sdc, oui je pense prendre un 400g duvet d'oie pour faire face à certaines nuit plus exceptionnellement froides sur la première partie de la GTA. Je me pose la question de savoir si les nuits risquent d'être plus froide sur la 1ère partie jusqu'à Modane et moins de risque de froidure la nuit sur le Queyras et Le Mercantour ??

A+


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#16 30-04-2020 13:24:14

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

zorey a écrit :

#568147Salut Bebacksoon ! smile

Si tu tiens vraiment aux plats lyophilisés, il y a la solution de la poste restante et aussi de t'envoyer des colis dans des hébergements s'ils sont d'accord. La deuxième solution implique moins de contraintes puisque tu ne dépends pas des jours et horaires d'ouverture des bureaux de poste.

Hello Zorey  smile

Bonne idée, les lyophi ne pesant pas trop lourd pour un envoi en poste restante. Si je faisais la GTA en 1 traite, j'y songerais mais je pense devoir faire une brève coupure vers Modane donc sur 2X15 jours je vais tenter de faire sans envoi. Juste 600g/800g de stock en lyophi au départ des 2 parties.

A+


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#17 01-05-2020 00:34:26

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Bonsoir Greewy et Bebacksoon... smile

Greewy a écrit :

#568105Le tee-shirt a une durée de vie plus longue alors.
La version blanche (l'ancienne version) a duré plusieurs années avant de finir sur une violente chute de vélo où aucun tee-shirt n'aurait résisté. Pourtant les épaules ne sont pas renforcées et la chemise a fait plusieurs semaines de rando en itinérance.

La version noire est légèrement plus chaude que la blanche mais bien plus fraîche que n'importe quel t-shirt de notre garde-robe (merinos 150g ou synthé).

Les deux versions bloquent complètement les UVs, aucun risque de bronzer. Testé en Jordanie ainsi que sur les routes tadjikes et Chiliennes entre 4 et 5000m d'altitude. La noire est légèrement plus lourde mais a l'avantage d'être opaque quand la blanche était complètement transparente.

Que du bon donc !

Et pas une ouverture de fil pour présenter ce produit?  lol

Je vais m'y atteler après usage et réponse du responsable de Raidlight.

C'est quand même fin. J'ai même demandé avant achat si ce n'était pas trop transparent, enfin du moins pour les hommes, sans caleçon. Je suis apparemment le premier à lui poser la question!

J'ai essayé dans ma chambre: je suis un peu perplexe. Bon, je demanderai aux proches avant de sortir.

Si ça le fait (protection du soleil), c'est un poids intéressant.

@ Greewy: peux-tu jurer sur tous tes vélos que je ne brûlerai pas? lol


C'est typiquement le type de bas que je recherche (léger pour appoint en matin/soirée + couchage + protection solaire). D'après leur guide des tailles, ça taille grand (du M pour moi alors que je prends du L habituellement) est ce que tu confirmes? Le prix en tout cas est raisonnable.

Bebacksoon a écrit :

C'est typiquement le type de bas que je recherche (léger pour appoint en matin/soirée + couchage + protection solaire). D'après leur guide des tailles, ça taille grand (du M pour moi alors que je prends du L habituellement) est ce que tu confirmes? Le prix en tout cas est raisonnable.

30 cl pour 1 mois?? ou bien tu as rechargé de l'alcool en cours de route ? est ce qu'en pharmacie on trouve de l'alcool en plus petite quantité que les supérettes? Je pense prendre une bouteille vide d'Orangina de 50cl comme contenant et partir finalement avec 30cl

Pour assurer, dans l'inconnu, j'ai pris du L;  en général, j'oscille entre le M et le L (une hauteur de 173 centimètres qui ne bouge pas mais un poids pouvant varier d'autour 65 kilos à 75 kilos)...
La combinaison des 2 fait un peu pyjama. tongue

Pour l'alcool, pas de recharge en route.
Attention, ne pas me prendre comme référence! Je me restaure peu pendant les périples! Sur cette traversée, perte de 9 à 10 kilos et sûrement des prises en calories largement inférieures à d'autres soit moins de 2 000 calories.

Hors ligne

#18 01-05-2020 15:31:20

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Hervé a écrit :

- sur l'une des toutes dernières sections du GR52 entre les Merveilles et Sospel, où l'unique point d'eau de la journée se trouve à Camp d'Argent au prix d'un détour de 2 heures que tu pourrais préférer court-circuiter …

Ayant fait la GTM l'an dernier, je peux te confirmer que Camp d'Argent est à éviter... Une station de sky tout ce qu'il y a de plus moche et en plus sans les facilités qui peuvent par exemple rendre une étape comme ISOLA 2000 agréable (Une pizzeria et un Sherpa par exemple tongue).


Bonne GTA à toi, la mienne, que j'avais prévu pour début Juin, tombe à l'eau (trop peur des névés + dé-confinement incertain...).


A plus,


Guillaume.

Hors ligne

#19 01-05-2020 21:25:34

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Guiloup a écrit :

#568278

Hervé a écrit :

- sur l'une des toutes dernières sections du GR52 entre les Merveilles et Sospel, où l'unique point d'eau de la journée se trouve à Camp d'Argent au prix d'un détour de 2 heures que tu pourrais préférer court-circuiter …

Ayant fait la GTM l'an dernier, je peux te confirmer que Camp d'Argent est à éviter... Une station de sky tout ce qu'il y a de plus moche et en plus sans les facilités qui peuvent par exemple rendre une étape comme ISOLA 2000 agréable (Une pizzeria et un Sherpa par exemple tongue).


Bonne GTA à toi, la mienne, que j'avais prévu pour début Juin, tombe à l'eau (trop peur des névés + dé-confinement incertain...).


A plus,


Guillaume.

Hello Guillaume,

Merci pour ces infos  wink
S'il a peu neigé en basse altitude cet hiver, je crois que l'enneigement en altitude dans les Alpes est par contre conséquent. Je te souhaite de pouvoir randonner et partir aussi prochainement sur ta GTA  smile


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#20 05-05-2020 16:23:37

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Bonjour à tous,

Je viens de faire qq changements dans ma liste.

1/ Réception aujourd’hui de mon sdc Naturehike 400g, très bonnes finitions, 850 g sans le sac de compression, gonflant moyen pour du 800FP, la conception (bourrelet sur fermeture éclair + cou, coutures non traversantes) et le ressenti me laisse à penser que ce sac peut descendre à 0°C confort. Bref, je pense avoir un duvet chaud et confortable pour la GTA. Je ne prends pas pour l’instant la solution Aegis nano2 (10°C) + sol bivvy escape lite pour un total de 650g car je privilégie le confort d’un seul sdc, étant une vraie machine à me retourner quand je dors + je m’assure des nuits au chaud, les températures de bivouac estival sur une GTA pouvant descendre exceptionnellement à 0°C.

2/Pour le matelas, après avoir changé maintes et maintes fois, je pense me décider pour un STS ultralight insulated regular à 480 g. J’ai déjà dormi sur un matelas de 120 cm et ok sur l’herbe, mais j’ai envie d’un regular pour pouvoir dormir sur un sol dur ou sur une plateforme. TAR neo air xlite regular est quand même cher en neuf + bruyant et pas sûr que je ne glisse pas dessus, me tournant beaucoup la nuit. Le TAR prolite regular me plaisait pour sa robustesse, je cherche pas forcément une épaisseur de gonflant, mais c’est 510 g et un peu encombrant car autogonflant et j’aurais un sac de 32l. Bivouac 2.0 et la tanière de JR m’ont convaincu de m'orienter vers le STS pour le confort. Ma démarche d’aller vers la mul va être progressive, il me faut plus d’expériences avant de pouvoir descendre à 3,5 kg de base!

3/ Culpabilisant d’avoir 1,3 kg de couchage, je réfléchissais à un item à remplacer pour rester autour de 4,5 kg de base. Et j’ai pointé du doigt ma doudoune D4 trek 100 en duvet de 311 g et que j’adore! J’ai réfléchis et je me suis dit qu’avec mon duvet chaud, la doudoune ne me servira pas la nuit, la doudoune ne me servira pas lors de la marche car en duvet. Donc seul utilité, c’est le soir et matin sur le bivouac et éventuellement lors des pauses en altitude. Après réflexion, je pense la remplacer par une polaire D4 MH500 de 230 g, elle sera plus polyvalente que la doudoune en utilisation fond de sac voir en cours de randonnée. Cela me fait bizarre de partir sans doudoune en montagne mais je me dis que mon duvet m’évitera toute hypothermie, par contre il faut que je fasse gaffe à toujours avoir mon duvet sec! Bref je gagne 311-234= 77g (zut, je pensais que ça ferait au moins 100 g). Mon poids de base reste contenu à 4,5 kg ouf! Si vous connaissez des polaires à moins de 200 g, je suis preneur!

4/ Je vais commander le RAIDLIGHT pantalon ultralight sun protect en taille L

5/ Je prévois 2 kg de lyophi en fond de sac en incluant fruits secs + sucreries. Pas très nourrissant je sais, mais les lyophi partiront vite sur 3 jours et j’aurai quand même un peu de réserve jusqu’à 10 jours. Désolé mais en trek de 15 jours, je ne peux pas me forcer à manger que des calories en semoule ou autres, il me faut du frais, du pain, du jambon, de la charcuterie, du fromage, je n’aime pas la soupe. Sur 10 jours, si j’ai faim et que je n’aime pas ce qu’il y a dans mon sac de nourriture, je ne peux pas me forcer (au bout de 15 jours ou 1 mois à puiser dans mes réserves corporelles, c’est surement une autre histoire et je ferais moins le difficile). Et puis les omelettes des refuges ou les burgers et pizzas des ptits resto de village c’est trop tentant!

6/ J’ai un peu baissé l’eau de 2 l à 1,5 l en début de journée.

7/ J’ai baissé l’alcool à 25 cl au lieu de 50 cl (est ce qu’il n’y a pas de risque à transporter l’alcool dans une bouteille vide de soda de 25 ou 50 cl ?)

8/ Avec ces choix je serais au début à un poids de base + conso de 8,5 kg et je pense après ne pas dépasser les 8 kg porté dans le sac et pouvoir descendre en dessous de 7 kg en limitant la bouffe avec l’expérience des journées sur la GTA. 8 kg est un maxi de poids porté au long cours que je m’autorise avec le sac frameless Fast Hike 32.

A suivre donc, jusqu’au prochains changements…
Vos suggestions sont bien sûr les bienvenues!!!


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#21 05-05-2020 16:47:50

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Salut Bebacksoon smile

Bebacksoon a écrit :

#568977Mon poids de base reste contenu à 4,5 kg ouf! Si vous connaissez des polaires à moins de 200 g, je suis preneur!

La polaire de base D4 (réf MH20) : 170 g.
==> pas de col (mais tu as un buff)
==> pas de zip : si tu as a besoin de te ventiler, c'est que tu peux enlever la polaire ...


Bebacksoon a écrit :

#5689776/ J’ai un peu baissé l’eau de 2 l à 1,5 l en début de journée.

Concentre-toi sur le poids de base, l'eau dont tu te chargeras dépendra des circonstances au jour le jour. Prévois juste de pouvoir monter très exceptionnellement jusqu'à 4 litres (ce ne sera peut-être qu'une seule fois …)


Bebacksoon a écrit :

#5689777/ J’ai baissé l’alcool à 25 cl au lieu de 50 cl (est ce qu’il n’y a pas de risque à transporter l’alcool dans une bouteille vide de soda de 25 ou 50 cl ?)

Avec un mini P3RS je fais une trentaine de chauffes avec 25 cl, soit ~1 semaine à raison de 4 chauffes par jour. L'alcool à brûler comportant un additif le rendant impropre à la consommation, je te préconise de multiplier les précautions pour ne pas risquer de polluer le contenu de ton sac, par exemple en conservant le flacon dans une poche extérieure, ou dans un sachet plastique. Une bouteille avec un bouchon sport peut s'avérer pratique ... Sinon une bouteille de pharmacie type Vargo sera peut-être plus sécurisante ?

Dernière modification par Hervé27 (05-05-2020 16:49:16)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#22 05-05-2020 17:20:35

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Hervé27 a écrit :

#568983L'alcool à brûler comportant un additif le rendant impropre à la consommation, je te préconise de multiplier les précautions pour ne pas risquer de polluer le contenu de ton sac, par exemple en conservant le flacon dans une poche extérieure, ou dans un sachet plastique. Une bouteille avec un bouchon sport peut s'avérer pratique ... Sinon une bouteille de pharmacie type Vargo sera peut-être plus sécurisante ?

Tafd'ac. De manière générale, je dirais même ziploc ET poche extérieure, pour l'alcool comme pour l'huile. wink

[Précision]

Dernière modification par Serval (05-05-2020 17:22:04)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#23 05-05-2020 17:24:10

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Hervé27 a écrit :

#568983L'alcool à brûler comportant un additif le rendant impropre à la consommation, je te préconise de multiplier les précautions pour ne pas risquer de polluer le contenu de ton sac, par exemple en conservant le flacon dans une poche extérieure, ou dans un sachet plastique. Une bouteille avec un bouchon sport peut s'avérer pratique ... Sinon une bouteille de pharmacie type Vargo sera peut-être plus sécurisante ?

+1 pour les précautions, ne serait-ce que pour l'odeur.

Par contre, j'utilise la bouteille Vargo qui est vendue un peu partout, celle avec le bec verseur. Et bien je ne la trouve pas sécurisante du tout au niveau "fuites": je retrouve régulièrement un peu d'alcool dans le ziplock.  J'envisage justement de passer à une bouteille en plastique 25 ou 33cl avec bouchon à visser.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#24 05-05-2020 18:03:25

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Un sachet de pompote pour environ 10cl d'alcool, pas de problème de fuite.
bientôt les essais grandeur nature (mais pas à plus de 100km à vol d'oiseau si j'ai bien compris)

Hors ligne

#25 05-05-2020 21:08:08

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Hervé27 a écrit :

#568983Salut Bebacksoon smile

Bebacksoon a écrit :

#568977Mon poids de base reste contenu à 4,5 kg ouf! Si vous connaissez des polaires à moins de 200 g, je suis preneur!

La polaire de base D4 (réf MH20) : 170 g.
==> pas de col (mais tu as un buff)
==> pas de zip : si tu as a besoin de te ventiler, c'est que tu peux enlever la polaire ...


Bebacksoon a écrit :

#5689776/ J’ai un peu baissé l’eau de 2 l à 1,5 l en début de journée.

Concentre-toi sur le poids de base, l'eau dont tu te chargeras dépendra des circonstances au jour le jour. Prévois juste de pouvoir monter très exceptionnellement jusqu'à 4 litres (ce ne sera peut-être qu'une seule fois …)


Bebacksoon a écrit :

#5689777/ J’ai baissé l’alcool à 25 cl au lieu de 50 cl (est ce qu’il n’y a pas de risque à transporter l’alcool dans une bouteille vide de soda de 25 ou 50 cl ?)

Avec un mini P3RS je fais une trentaine de chauffes avec 25 cl, soit ~1 semaine à raison de 4 chauffes par jour. L'alcool à brûler comportant un additif le rendant impropre à la consommation, je te préconise de multiplier les précautions pour ne pas risquer de polluer le contenu de ton sac, par exemple en conservant le flacon dans une poche extérieure, ou dans un sachet plastique. Une bouteille avec un bouchon sport peut s'avérer pratique ... Sinon une bouteille de pharmacie type Vargo sera peut-être plus sécurisante ?

Hello Hervé  smile

Merci pour tes remarques.
D'accord pour la polaire mais la D4 MH20 semble réservé aux D4 pro  hmm
J'ai la NH100 (200 g) qui semble similaire à la MH20 mais elle est plutôt ajusté au corps (je lui préfère la MH100 plus ample mais à 234 g). Je vais jetez un coup d'oeil aux polaires des lighterpack.
Pour l'eau, je peux porter 2l + 1l et si besoin de 4l, j’achèterais sur place 2 bouteilles de 50 cl que je placerai dans les 2 poches bretelles.
A te lire, a priori 25 cl d'alcool me feront environ 1 semaine donc j'aurais juste 1 ravitaillement sur la 1ère partie (je pars sur 15j + 15j) c'est correct.

A+  smile


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

Pied de page des forums