Aller au contenu

Annonce

#26 05-05-2020 21:12:29

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Merci pour vos réponses sur le contenant alcool  smile
Je vais utiliser et tester avant, une bouteille de soda 25 cl mais placée dans la poche extérieure latérale du Fast Hike 32 et dans un ziplock. Je pense prendre une pompote vide pour emmener de l'huile d'olive mais je doublerai dans un petit ziplock et placé dans le sac de nourriture.

A+


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#27 06-05-2020 09:58:17

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Bonjour  smile
Toujours dans le cadre de l'élaboration de ma liste GTA, est ce que certains d'entre vous utilisent le matelas autogonflant TAR prolite ? A priori en regular et sinon en small. Merci et bonne journée  cool


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#28 06-05-2020 10:33:02

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Bebacksoon a écrit :

#569107Bonjour  smile
Toujours dans le cadre de l'élaboration de ma liste GTA, est ce que certains d'entre vous utilisent le matelas autogonflant TAR prolite ? A priori en regular et sinon en small. Merci et bonne journée  cool

Salut,

J'ai utilisé un Prolite regular pendant des années avant de passer au NeoAir. C'est un excellent autogonflant, avec les avantages et les inconvénients des autogonflants.

- Ses avantages de mon point de vue : ben, il est autogonflant !, solide (jamais crevé en plus de 100 bivouacs avec), confortable, son épaisseur modérée permet de ne pas être gêné sur les côtés par les coudes qui dépassent.

- Ses inconvénients : plus lourd (460 grammes) et surtout plus encombrant qu'un gonflable, isolation du froid du sol insuffisante en hiver.

Que souhaites-tu savoir exactement ?


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#29 06-05-2020 10:52:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Pour compléter, un autogonflant l'est jusqu'à un certain point, il faut compléter par 2 ou 3 expirations.

Il est plus rapide à installer et désinstaller qu'un pneumatique, mais moins qu'une mousse, et généralement plus lourd qu'une mousse ou un pneumatique.

Si il crève, il restera l'épaisseur de la mousse, certes pas trop efficace sur un sol froid, alors qu'un pneumatique crevé n'apportera plus aucune protection thermique, sauf peut-être ceux comportant un isolant.

Il est moins épais qu'un pneumatique, ce qui peut être un avantage dans les abris bas aux extrémités.

Il y a aussi les notions de confort, qui dépendent de chacun, l'un peut très bien dormir sur une mousse de 8 mm, l'autre aura besoin des 6,5 cm d'un pneumatique.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#30 06-05-2020 11:58:54

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Serval a écrit :

#569113

Bebacksoon a écrit :

#569107Bonjour  smile
Toujours dans le cadre de l'élaboration de ma liste GTA, est ce que certains d'entre vous utilisent le matelas autogonflant TAR prolite ? A priori en regular et sinon en small. Merci et bonne journée  cool

Salut,

J'ai utilisé un Prolite regular pendant des années avant de passer au NeoAir. C'est un excellent autogonflant, avec les avantages et les inconvénients des autogonflants.

- Ses avantages de mon point de vue : ben, il est autogonflant !, solide (jamais crevé en plus de 100 bivouacs avec), confortable, son épaisseur modérée permet de ne pas être gêné sur les côtés par les coudes qui dépassent.

- Ses inconvénients : plus lourd (460 grammes) et surtout plus encombrant qu'un gonflable, isolation du froid du sol insuffisante en hiver.

Que souhaites-tu savoir exactement ?

Hello Serval, merci pour ta réponse  smile

J'hésite entre un STS ultralight insulated et un TAR prolite a priori en regular.
Je n'ai eu que des gonflants D4 et comme je bouge et tourne beaucoup je me demande si un autogonflant plus mince ne serait pas mieux pour moi. Je dors sur le ventre ou côté. Le prolite m'attire plus car rapide, tout terrain et solide (tu me le confirmes). Quand je m'allonge sur un matelas mousse "épais" type z lite je m'y sens plutôt bien mais de là à passer 1 mois sur un prolite de 2,5 cm... c'est ce qui me fait hésiter avec le prolite et bien sûr le poids. J'ai un D4 120 cm donc j'envisage plutôt un prolite regular (sinon je reste avec le matelas court D4 pour 360 g). J'aurais un sac frameless 32l, donc le prolite regular à 510 g et son encombrement est vraiment limite.

J'ai 3 question à te poser:
Est ce que d'après toi les 2,5 cm du prolite t'ont apporté un confort suffisant de ton point de vue?
Est ce que tu penses qu'un prolite PLUS SMALL apporterait un plus pour une GTA estivale, comparé à un prolite regular?
Pourquoi es tu passé du prolite au neoair en qq mots?

Merci!


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#31 06-05-2020 12:18:54

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

marcheur75 a écrit :

#569115Pour compléter, un autogonflant l'est jusqu'à un certain point, il faut compléter par 2 ou 3 expirations.

Il est plus rapide à installer et désinstaller qu'un pneumatique, mais moins qu'une mousse, et généralement plus lourd qu'une mousse ou un pneumatique.

Si il crève, il restera l'épaisseur de la mousse, certes pas trop efficace sur un sol froid, alors qu'un pneumatique crevé n'apportera plus aucune protection thermique, sauf peut-être ceux comportant un isolant.

Il est moins épais qu'un pneumatique, ce qui peut être un avantage dans les abris bas aux extrémités.

Il y a aussi les notions de confort, qui dépendent de chacun, l'un peut très bien dormir sur une mousse de 8 mm, l'autre aura besoin des 6,5 cm d'un pneumatique.

Hello marcheur75, merci pour ta réponse  smile

Le prolite m'attire notamment pour les raisons que tu énumères. J'ai pensé au matelas mousse mais trop volumineux à accrocher pour un sac à dos 32l. Je sais que l'on peut réparer un gonflant s'il crève mais le STS ultralight insulated pour lequel j'hésite aussi, n'est pas le plus pratique à réparer. Le prolite me parait plus en mode trek que le STS. Pour une GTA, j'aimerais éviter les problèmes de matelas lol Idéalement je devrais prendre un prolite small mais je pense garder mon sac à dos comme oreiller et puis j'aimerais éviter les "montages" pour rallonger un matelas court et le matin tout à bougé. Le regular m'attire plus si je dois aussi coucher sur un sol dur et sale de cabane. Pas de soucis pour compléter le gonflage à la bouche. J'envisage aussi le prolite pour rigidifier mon 32l frameless si c'est possible.

A+


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#32 06-05-2020 12:20:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Pas vraiment une réponse, mais j'ai un STS ultralight insulated et c'est le matelas le plus confortable que j'ai eu. Avant ça j'avais eu un prolite (une vingtaine de nuits, pas assez epais pour moi qui dors sur le côté) et un Neoair (~150 nuits, remplacé après fuite non réparable).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#33 06-05-2020 12:36:21

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Shanx a écrit :

#569135Pas vraiment une réponse, mais j'ai un STS ultralight insulated et c'est le matelas le plus confortable que j'ai eu. Avant ça j'avais eu un prolite (une vingtaine de nuits, pas assez epais pour moi qui dors sur le côté) et un Neoair (~150 nuits, remplacé après fuite non réparable).

Hello Shanx  smile
Bon... Voilà qui risque de faire pencher de nouveau la balance du côté du STS haha!! Ça devient cornélien ce choix de matelas  lol . Toi qui baroude, pas de problème avec la fiabilité de ton STS ?
Merci!


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#34 06-05-2020 13:14:39

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Bebacksoon a écrit :

#569130J'ai 3 question à te poser:
Est ce que d'après toi les 2,5 cm du prolite t'ont apporté un confort suffisant de ton point de vue?
Est ce que tu penses qu'un prolite PLUS SMALL apporterait un plus pour une GTA estivale, comparé à un prolite regular?
Pourquoi es tu passé du prolite au neoair en qq mots?

La raison principale du changement, c'est que les années passent lol et que le gonflable est plus confortable. L'autre raison c'est l'encombrement (plus que le poids puisque le NeoAir large que j'utilise maintenant est à peine plus léger).

Il n'empêche que j'ai utilisé pendant des années le prolite regular sur des randos de 10-15 jours et que c'est un très bon matelas.

Pas d'avis sur le Prolite small, jamais utilisé... Mais pour un matelas court, je choisirais un effectivement un autogonflant plutôt qu'un gonflable à cause de la différence de niveau matelas/sol qui me gêne beaucoup. C'est évidemment personnel.

Dernière modification par Serval (06-05-2020 13:33:03)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#35 06-05-2020 14:24:15

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Bebacksoon a écrit :

#569134
...

Hello marcheur75, merci pour ta réponse  smile

Le prolite m'attire notamment pour les raisons que tu énumères. J'ai pensé au matelas mousse mais trop volumineux à accrocher pour un sac à dos 32l. Je sais que l'on peut réparer un gonflant s'il crève mais le STS ultralight insulated pour lequel j'hésite aussi, n'est pas le plus pratique à réparer. Le prolite me parait plus en mode trek que le STS. Pour une GTA, j'aimerais éviter les problèmes de matelas lol Idéalement je devrais prendre un prolite small mais je pense garder mon sac à dos comme oreiller et puis j'aimerais éviter les "montages" pour rallonger un matelas court et le matin tout à bougé. Le regular m'attire plus si je dois aussi coucher sur un sol dur et sale de cabane. Pas de soucis pour compléter le gonflage à la bouche. J'envisage aussi le prolite pour rigidifier mon 32l frameless si c'est possible.

A+

Je t'en prie.

J'ai commencé les balades pédestres (à à peu près ton âge, ah la jeunesse !) avec un TAR autogonflant long, vite abandonné pour un court. En été dans les Alpes je n'ai jamais eu froid avec un autogonflant TAR. A noter aussi que la faible épaisseur de l'autogonflant court ne rendait pas le porte-à-faux des jambes inconfortables. Mes jambes reposaient sur le sol, mais à l'époque j'utilisais encore un sac de couchage, et non pas une couette. Donc, à priori, pas besoin de rallonge avec un autogonflant court si tu dors dans un sac de couchage.

Avec un gonflable court, pour moi, le porte-à-faux dois être compensé. Certains n'y trouvent aucune gène.

Puis je suis passé à un NeoAir court parce que moins lourd et moins volumineux dans le sac, sur le quel je dormais mal à cause du porte à faux, incompensable avec le peu d'affaire que j'avais. Ma solution depuis quelques années : un NéoAir Women. J'utilise mon sac à dos sous le matelas comme oreiller. J'utilise un gonflable non pas pour le confort, on dort aussi très bien sur une mousse de 8 mm si le sol n'est pas bosselé, mais pour son volume plié.

Selon mon expérience dans différentes montagnes, Jura, Alpes, Pyrénées, en été, et dans les piémonts alpins et pyrénéens au printemps, un matelas isolé/insulated n'est pas nécessaire. Un prolite ou un NeoAir font l'affaire, le NeoAir plus que le Prolite.

Pour protéger le matelas et le sac de couchage/quilt/couette de la saleté potentielle des sols de cabane, une feuille plastique ou tyek fait l'affaire, feuille qui peut servir éventuellement à protéger un tapis de sol de tente fragile. Même si le matelas est long, le sac de couchage/quilt/couette risque de déborder sur le sol.

Peut-être devrais-tu essayer dans un premier temps un prolite court si il faut aussi rigidifier le sac à dos. Tu pourras toujours le revendre ici si cela ne convient pas.

Dernière modification par marcheur75 (06-05-2020 14:29:57)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#36 07-05-2020 15:17:42

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Bonjour à tous  cool

Après réflexion et relecture de tous vos conseils, j'ai pesé les plus et les moins pour le choix du matelas. Je me suis décidé pour le STS ultralight insulated  big_smile . Je compte bien un jour testé le TAR prolite en small mais pour des questions de confort, encombrement, rapport qualité prix, r-value, si je passe aussi un jour au quilt, j'ai décidé d'acheter plutôt le STS pour la GTA  smile

Je pense maintenant changer un peu mon système d'hydratation...
L'année dernière j'avais randonné avec des bouteilles plastiques dont 1 bouteille de 50 cl dans une poche bretelle. Je n'ai pas été satisfait. Bien que possible, pas pratique d'attraper les bouteilles en marchant dans les poches latérales du sac à dos (Exos 58) et surtout, pour moi je précise, pas optimal dans l'effort et avec les bâtons de sortir et boire à la bouteille de 50 cl sur la bretelle et puis les 50 cl partaient vite... En discutant avec d'autres randonneurs, j'ai décidé de prendre une poche à eau avec tétine, dans le dos du sac, de 2l, comme ça je peux boire en continu: par contre 110 g, à positionner quand le sac est vide, et on voit pas ce qui reste.

Quand j'ai décidé d'acheter le sac à dos Berghaus fast hike 32, j'ai vu que le rangement de la poche était dans le dos mais pas dans le sac et ça c'est top, en plus la poche peut servir de coussin pour le dos (par contre l'été, l'eau peut être plus chaude de par le contact rapproché avec le dos). Certains ici m'ont conseillé la platypus 2l (compatible sawyer micro) et vu le poids 34 g, ça m'a fait réfléchir... le fast hike dispose aussi de 2 poches bretelles extensibles assez hautes... J'envisage donc de prendre 2 flasques souples de 50 cl chez D4 (35 g l'une). Les avantages = poids de 1l d'eau réparti sur le devant et je prends juste 1l dans la platypus dans le dos, le poids sera de 34+35+35= 104 g (l'équivalent de la poche tétine de 110 g), et surtout, en pressant la flasque et en penchant la tête je pourrai boire en marchant, je peux mettre du jus d'orange ou du coca dans l'une des 2 flasques, je peux me charger à 2l platypus + 1l les 2 flasques, 1l poche souple Sawyer soit 4l pour des sections qui l’exigent.

Pour ceux qui utilisent les flasques souples:

1/ Est ce que vous êtes satisfaits des flasques? Est ce que vous pouvez boire en marchant? Est ce que ce modèle de D4 fait le job ou bien d'autres références à conseiller?

2/ Si je charge la platypus 2 l avec 500 ml ou 1 l d'eau, ne va t'il pas y avoir trop de floc floc en marchant?

3/ Est ce que vous avez vu ce système d'hydratation chez D4 ? à porter éventuellement en ventral si le sac à dos n'a pas de ceinture ventral ou s'il est porté haut...

Merci pour vos conseils!  smile


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#37 07-05-2020 16:19:41

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Bebacksoon a écrit :

#5692641/ Est ce que vous êtes satisfaits des flasques? Est ce que vous pouvez boire en marchant? Est ce que ce modèle de D4 fait le job ou bien d'autres références à conseiller?

2/ Si je charge la platypus 2 l avec 500 ml ou 1 l d'eau, ne va t'il pas y avoir trop de floc floc en marchant?

Merci pour vos conseils!  smile

1) J'ai testé cette flasque D4 avec le fast hike 32 en rando raquettes cet hiver, ça rentre comme il faut sans bouger et j'arrive à boire en penchant un peu la tête sans rien enlever.

2) aucun souci, j'appuie toujours pour que l'eau arrive au niveau du goulot et je ferme le bouchon. Du coup pas d'air dedans.

Hors ligne

#38 07-05-2020 17:51:07

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Salut Bebacksoon  smile

Pour apporter ma contribution sur les flasques / gourdes souples, c’est justement l’avantage de pouvoir chasser l’air et ne pas avoir « floc-floc ».

La platypus 2 litres (en fait, 2,4 litres !) est plutôt malcommode pour en faire usage en marchant, mais avec la 1l et le filtre vissé dessus, pas besoin de tenir la flasque en hauteur pour boire : si le vide d’air a été fait au départ, il suffit de presser pour téter au filtre ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#39 07-05-2020 19:25:25

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Calydon a écrit :

#569267

Bebacksoon a écrit :

#5692641/ Est ce que vous êtes satisfaits des flasques? Est ce que vous pouvez boire en marchant? Est ce que ce modèle de D4 fait le job ou bien d'autres références à conseiller?

2/ Si je charge la platypus 2 l avec 500 ml ou 1 l d'eau, ne va t'il pas y avoir trop de floc floc en marchant?

Merci pour vos conseils!  smile

1) J'ai testé cette flasque D4 avec le fast hike 32 en rando raquettes cet hiver, ça rentre comme il faut sans bouger et j'arrive à boire en penchant un peu la tête sans rien enlever.

2) aucun souci, j'appuie toujours pour que l'eau arrive au niveau du goulot et je ferme le bouchon. Du coup pas d'air dedans.

Hello Calydon  smile

Merci pour tes réponses  wink La semaine prochaine, j'irai chez D4 pour prendre notamment ces flasques.
A force de regarder ta chaîne YT, ma liste va être un clone de la tienne haha!!  lol
J'attends toujours mon fast hike 32 en espérant qu'il arrive la semaine prochaine  smile

A+


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#40 07-05-2020 19:35:14

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Hervé27 a écrit :

#569283Salut Bebacksoon  smile

Pour apporter ma contribution sur les flasques / gourdes souples, c’est justement l’avantage de pouvoir chasser l’air et ne pas avoir « floc-floc ».

La platypus 2 litres (en fait, 2,4 litres !) est plutôt malcommode pour en faire usage en marchant, mais avec la 1l et le filtre vissé dessus, pas besoin de tenir la flasque en hauteur pour boire : si le vide d’air a été fait au départ, il suffit de presser pour téter au filtre ...

Salut Hervé  smile

La platypus 2l (que je pense remplir le plus souvent à 1l au départ de la marche) me servira juste de réserve et pas de récipient pour boire.
Les 2 flasques souples D4 de 500ml en bretelle seront mes "biberons"  big_smile
Je dois penser à chasser l'air de la platypus pour ne pas avoir de floc floc en marchant.
En suivant tes conseils (et probablement plus pour la 2ème partie de la GTA) j'aurai aussi la poche souple du Sawyer de 1l qui est légère et qui me permettra d'emmener jusqu'à 4l au départ de la marche cool

A+


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#41 08-05-2020 00:57:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Je suis aussi utilisateur des flask D4 (mais les Salomon sont bien aussi apparemment).
J'en porte deux sur mon gilet de trail, en plus d'une poche à eau a pipette classique de 1l ou 2l suivant les sorties.
Et une seul sur mon sac de rando, en plus d'une platypus 2l (2.4l réel) dans le sac et une platypus 1l (1.2l réel) pour mon filtre.
Randonnant en Provence toute l'année (et principalement dans le Vercors l'été), des secteurs secs où l'eau est rare, pouvoir porter 4.1l max est indispensable pour moi.

Comme dit plus haut, suffit de chasser l'air pour n'avoir aucun soucis avec les platypus (si peu remplis, elles deviennent toutes plates et sont facile à caser dans le sac).
Pas de bouteilles d'eau minérale ou de gourde pour moi, car justement je ne supporte pas le bruit de flic-floc pendant la marche.
wink

Dernière modification par Redfish (08-05-2020 00:59:02)

Hors ligne

#42 08-05-2020 14:50:54

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Bonjour,

Ce message s'adresse à Redfish s'il me lit wink
Je viens de recevoir mes sardines en alliage de titane de 6g (Boundless Voyage sur Aliexpress) 165 x 3 mm.
J'ai vu que tu avais ces sardines dans ta liste de matériel.
J'ai plutôt utilisé avant des sardines fournies avec mes tentes 3F UL (des copies de msr groundhog en alu).
Ces sardines que je viens de recevoir ne m'inspirent pas confiance, je vais les tester dans les différents terrains autour de chez moi, mais j'aurais aimé avoir ton retex sur ces sardines pour une utilisation sur GTA par exemple et s'il y a des précautions particulières avec ces sardines très fines (ok ou non pour haubans, sol caillouteux etc...)

Merci smile


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#43 08-05-2020 14:56:19

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Beaucoup de membres utilisent deux types de sardines : des ultra-légères pour les points où moins de forces s'appliquent, et des plus costaudes ou larges pour les ancrages les plus sollicités.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#44 08-05-2020 15:45:31

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Shanx a écrit :

#569441Beaucoup de membres utilisent deux types de sardines : des ultra-légères pour les points où moins de forces s'appliquent, et des plus costaudes ou larges pour les ancrages les plus sollicités.

Merci Shanx, je ne partirai donc pas qu'avec ces sardines de 6g  wink


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#45 08-05-2020 19:02:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Bebacksoon a écrit :

#569439Bonjour,

Ce message s'adresse à Redfish s'il me lit wink
Je viens de recevoir mes sardines en alliage de titane de 6g (Boundless Voyage sur Aliexpress) 165 x 3 mm.
J'ai vu que tu avais ces sardines dans ta liste de matériel.
J'ai plutôt utilisé avant des sardines fournies avec mes tentes 3F UL (des copies de msr groundhog en alu).
Ces sardines que je viens de recevoir ne m'inspirent pas confiance, je vais les tester dans les différents terrains autour de chez moi, mais j'aurais aimé avoir ton retex sur ces sardines pour une utilisation sur GTA par exemple et s'il y a des précautions particulières avec ces sardines très fines (ok ou non pour haubans, sol caillouteux etc...)

Merci smile

Je n'utilise pour le moment que ces sardines fil (sauf en hivernal neige, où j'ai des ancres à neige tissus).
Jamais eut de soucis à ce jour....
Après, je ne m'installe pas sur les sols meubles en général (mais des cailloux et/ou corps morts peuvent remplacer).
Et jamais eut de soucis sur sol dur, et pourtant ce n'est pas ce qui manque autour de Marseille et en Provence en général (toujours un moyen pour se faufiler entre deux pierres... et dans le pire des cas, ça veut dire qu'il y a des cailloux dans le coin pour attacher les haubans).

Mais suivant le secteur de rando, je prendrais 2 grosses sardines cornière V en titane (à 12gr) pour les 2 haubans principaux de mon tarp.

Les sardines des 3F UL (ou MSR groundhog) sont chiantes à l'usage.
La terre se met dans les rainures et c'est super galère pour l'enlever.
Et leur profile les rendent peu agiles pour se faufiler entre deux pierres.
Mieux vaut donc des profils en V (enfin, à 90°, L avec les deux barres de la même longueur).

smile

Dernière modification par Redfish (08-05-2020 19:03:22)

Hors ligne

#46 08-05-2020 20:41:24

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Merci Redfish, je vais me procurer ces sardines titane en V de 12 g pour mes 3 haubans  cool
A+


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#47 08-05-2020 21:22:20

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Oui ou sinon les D4 alu orange (9g la pièce pour un prix probablement plus raisonnable que des trucs en titane). Des fois, rester simple c'est bien aussi. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#48 08-05-2020 21:29:47

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Oui on m'a dit du bien des piquets orange de D4, mais à 10€ fdpi les 4 sardines de 12g en V en titane sur Aliexpress ce n'est pas ruineux non plus à mon avis  wink


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#49 08-05-2020 22:00:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Une petite vidéo de Grandeur Nature sur le sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=OXmzysjj3W4
Pour ma part, jamais eut besoin de taper sur une sardine avec un cailloux, donc analyse différente.
Mais on voit bien les différents modèles avec points forts/faibles de chaque.
wink

PS: 11.2gr/pc pour être précis:
https://fr.aliexpress.com/item/40006274 … 4be3dLhMQw
(Attention, il y a 3 modèles dans la gamme, les autres sont plus lourd).
Par contre, moins solide qu'un modèle non ajouré.
Si tu veux du solide pour sol dur, il en faut une "pleine" (cf vidéo).

Shanx a écrit :

#569574Oui ou sinon les D4 alu orange (9g la pièce pour un prix probablement plus raisonnable que des trucs en titane). Des fois, rester simple c'est bien aussi. wink

Très bien si on cherche une sardine solide, qui passe pas trop mal entre les pierres, et sur lesquels ont peut taper dessus.
Idéal sur les sols durs...
Reste que c'est clairement moins efficace que les cornière en V pour les sols un peu meubles.
smile

Dernière modification par Redfish (08-05-2020 22:09:16)

Hors ligne

#50 08-05-2020 22:10:49

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Merci pour le lien Aliexpress, je n'avais pas pris les bonnes  wink


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

Pied de page des forums