Aller au contenu

Annonce

#51 12-05-2020 19:38:22

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Hello,

Ma liste est quasiment fixée  smile
Je ne pense pas revenir dessus sauf détails ou bien si les essais que je vais faire avant mi-juillet me démontrent que des items ne me conviennent pas. J'aimerais cependant vous poser 2 questions  wink

1/ J'ai déjà apprécié d'avoir des chaussures de camp: des claquettes de 170g la paire qui sont confortables. Voulant optimiser le poids de base et être en dessous des 4.5 kg, j'ai décidé de ne pas les emporter me disant que je pouvais m'en passer mais en même temps j'hésite... J'ai vu qu'il existe des alternatives pour 50 g, ceci ou cela par exemple. Mon état d'esprit actuel est plus de me dire, soit tu prends tes claquettes, soit tu prends rien parce qu'une simple paire de semelle bidouillée n'apportera pas beaucoup plus de bien être que pieds nus... Qu'en pensez vous et comment pratiquez vous de votre côté pour des chaussures de camp ou pas ?

2/ J'ai un Buff en mérinos et l'autre en polyester, je pensais prendre celui en polyester et puis je me suis dit qu'un Buff anti UV pourrait être bien pour l'été en montagne en complément d'une simple casquette. Je suis chauve, c'est un inconvénient mais d'un autre côté je suis souvent bien bronzé sur le crâne et donc moins sujet aux coups de soleil, ce qui n'empêche pas de devoir faire attention aux insolations. Je ne pense pas prendre de crème solaire non plus, privilégiant la protection physique des vêtements. Donc que pensez vous des Buff ou tour de cou anti UV si vous les utilisez en été en montagne ?

Merci pour toutes vos remarques et propositions!  cool


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#52 12-05-2020 21:19:02

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Salut Bebacksoon smile

Perso j’ai abandonné les claquettes en même temps que je suis passé aux tiges basses. Soit je suis pieds nus si le terrain s’y prête, soit je renfile mes chaussures largement ouvertes, non lacées et sans chaussettes.

Même si je suis faiblement consommateur de crème solaire, je ne fais pas l’impasse dessus. Je lui trouve aussi un autre usage que la seule protection solaire : celui d’une crème hydratante pour apaiser des bobologies diverses ... En revanche je ne m’encombre pas d’un grand flacon, juste un petit contenant de ~25 ml.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#53 12-05-2020 22:24:40

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Hervé27 a écrit :

#570434Salut Bebacksoon smile

Perso j’ai abandonné les claquettes en même temps que je suis passé aux tiges basses. Soit je suis pieds nus si le terrain s’y prête, soit je renfile mes chaussures largement ouvertes, non lacées et sans chaussettes.

Même si je suis faiblement consommateur de crème solaire, je ne fais pas l’impasse dessus. Je lui trouve aussi un autre usage que la seule protection solaire : celui d’une crème hydratante pour apaiser des bobologies diverses ... En revanche je ne m’encombre pas d’un grand flacon, juste un petit contenant de ~25 ml.

Hello Hervé27  smile
Si je pars en chaussures basses la sportiva tx4, je ferai comme toi et les claquettes me manqueront moins. Par contre, si je prends les tiges hautes, ça sera plus dur de se passer d'une solution de camp.
Pour la crème hydratante, je prendrais un peu de Lipikar reconditionnée pour les pieds, mains, visage et si je deviens rouge, je peux me couvrir en attendant de trouver de la crème solaire ou après soleil sur le chemin. De toute façon, me connaissant, je déteste me mettre de la crème solaire même en stick.
A+


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#54 12-05-2020 23:51:13

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Salut,

J'ai fait une GTA et je suis chauve  wink

J'avais pas de créme et j'ai marché en short de run/t-shirt mérinos MC/chapeau
pendant 24 jours .

J'adore la sensation de light sur le corps, sentir le vent, toussa, c'est mon petit Kif .

Et je suis arrivé a la mer comme une merguez carbonisée.TOUT NOIR . roll
Le soleil du mois d'Aout est fatal.


Ce qui me dérange dans la créme, c'est le parfum. Insuportable pour mon odorat !


Sans odeur et naturel, ce serait magnifique mais est-ce que cela existe ?


Aujourd'hui, le combo TS ml capuche mérinos clair, un short long noir et une créme invisible serait l'idéal pour ce voyage .

Voila... cool

Hors ligne

#55 13-05-2020 07:58:46

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Il existe d'excellents chapeaux à large bord et légers protégeant crâne, nez, oreille, nuque, qui, à mon très humble avis, remplacent efficacement tous les produits chimiques ou naturelles dont on aurait tendance à se tartiner en pensant qu'ils protègent et ne sont pas nocifs.

Le chapeau à large bord n'est nocif ni pour la peau, ni pour l'environnement.

S'exposer au soleil pour bronzer, c'est bien. Ensuite, les taches de vieux, les cancers de la peau, le vieillissement prématuré de l'épiderme, c'est un peu moins bien, toujours à mon très humble avis.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#56 13-05-2020 10:08:40

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Bonjour,

@zur
@marcheur75

Je suis bien d'accord avec vous qu'il ne faut pas déconner et s'exposer au soleil même bronzé, avec les risques de cancer de peau qui vont avec. Sans parler du risque d'insolation qui peut compromettre un parcours. Et les canicules semblent plus fréquentes et rapprochées.
J'ai porté chapeau, manches longues et pantalons. Pour cet été, j'envisage toujours chemise manche longue UPF50+, short (mais j'aurai un bas long raidlight protection UV), et puis une casquette (je sais un chapeau c'est mieux  cool )
Ma question portait aussi notamment sur l'utilité ou pas, d'avoir un Buff anti UV pour ceux qui utilisent cet accessoire en été  smile

A+


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#57 18-05-2020 18:47:03

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Hello  smile

Nième mise à jour de ma liste pour la GTA cet été  tongue

1/ j'ai acheté un matelas gonflant TAR néoair xlite women 2020 (je mesure 1m70). L'objet le plus cher de ma liste. Me servira sur du 3 voir du 4 saisons, c'est un investissement.

2/ je choisis un combo: duvet +10°C avec SOL Escape Lite Bivvy (à la place d'un duvet seul "donné" -4°C confort de 860g)
Je compte sur un mi-juillet/mi-août chaud, je regarderai la météo sur 15j avant de partir pour confirmer sinon je switch avec le duvet plus chaud. Le Bivvy me permet de moduler, protéger un peu le dessous du TAR si je dors sur des planches, me protéger si condensation, voir essayer une nuit en mode "cowboy" si canicule.

3/ la polaire D4 remplace la doudoune D4 car plus polyvalente par rapport humidité, fraîcheur. Encore une fois en comptant sur un été chaud sur la GTA.

4/ je vais prendre un collant trail D4, le collant raidlight ultralight sun me paraissant très fin et fragile, dommage de passer de 77g à 160g mais bon là aussi, c'est plus pour investir sur la durée et le 3 saisons plutôt que juste pour l'été.

5/ je vais partir au gaz plutôt qu'à l'alcool par rapport à: odeur,risques, praticité. Je garde l'alcool pour des durées inférieures genre 3 ou 4 jours. Je pars avec 2 recharges de 200 g pour 15 jours.

6/ je prends une spork plus longue que la fourchette pliable D4 pour une question de praticité avec les lyophi.

7/ je vais prendre des sur-lunettes clips D4 pour grignoter qq g / mes lunettes de vue de soleil.

8/ je ne prends plus de jupe de pluie mais juste un short trail avec filet qui séchera sur moi en cas de pluie.

9/ ça me démange de prendre pour pas cher un parapluie chinois à 110g si pluie fine continue ou me protéger du soleil en cas de canicule, mais je ne suis pas convaincu que ça soit valable pour une GTA. Peut être plus pour de la rando en campagne et aussi plus pour des mois printemps ou automne, mais l'été en montagne ? roll

10/ j'ai essayé et je suis très content du sac à dos Berghaus fast hike 32 mais confirmation qu'il ne faut pas monter trop au dessus des 8 kg sinon mal aux épaules. Me connaissant, faudra que je fasse attention de ne pas trop avoir de nourriture en fond de sac lol

11/ si j'arrive à échanger chez le vendeur mes chaussures la sportiva tx4 achetées taille 42 un peu juste en taille 43 alors je partirai avec, sinon je pars avec mes montantes qui au moins m'assureront dans les parties alpines et plus engagées de la GTA.

Maintenant, reste à pratiquer et faire du sport pour être en forme cet été si tout se passe bien cool

Comme d'habitude, si vous avez un avis différent de mon point de vue pour ma liste, je suis preneur wink


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#58 18-05-2020 18:57:03

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Bebacksoon a écrit :

#5710265/ je vais partir au gaz plutôt qu'à l'alcool par rapport à: odeur,risques, praticité. Je garde l'alcool pour des durées inférieures genre 3 ou 4 jours. Je pars avec 2 recharges de 200 g pour 15 jours.

Donc 400g de gaz pour 15 jours ? Ça me semble beaucoup.

Hors ligne

#59 18-05-2020 19:11:14

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Salut Bebacksoon  smile

Commentaires n'engageant que moi :

2) hmm duvet : +10°C me semble juste pour des nuits en altitude, même avec Bivy et même en été

3) smile  polaire vs doudoune : j'approuve !

5) hmm gaz vs alcool : plus lourd et moins facile à ravitailler (d'ailleurs tu te charges …). Si tu n'es pas familier avec l'alcool, il te suffit de faire des essais chez toi : c''est comme ça que je m'étais convaincu de passer à 'alcool.

8) smile le short qui sèche sur toi vs la jupe de pluie : enfin quelqu'un qui me comprend !

9) roll parapluie : AMHA je te conforte pour le juger inutile ici. Je lorgnerai dessus pour marcher en plaine sous une canicule (ou dans un désert), mais dans nos montagnes je trouve ça encombrant et un peu surfait ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#60 18-05-2020 19:16:00

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Désolé, je me suis mal exprimé hmm , en fait 100 g + 100 g de gaz pur pour 2 semaines, à savoir 2 petites cartouches pesant 200 g l'une.


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#61 18-05-2020 19:24:06

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Le NeoAir Xlite Women est un très bon choix que tu ne regretteras pas.

Il y a une discussion sur le parapluie : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2814

Pour le popotage, il y a aussi le réchaud à bois, bien plus léger que le réchaud à gaz et ses nécessaires recharges.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#62 18-05-2020 19:40:07

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Hervé27 a écrit :

#571033Salut Bebacksoon  smile

Commentaires n'engageant que moi :

2) hmm duvet : +10°C me semble juste pour des nuits en altitude, même avec Bivy et même en été

3) smile  polaire vs doudoune : j'approuve !

5) hmm gaz vs alcool : plus lourd et moins facile à ravitailler (d'ailleurs tu te charges …). Si tu n'es pas familier avec l'alcool, il te suffit de faire des essais chez toi : c''est comme ça que je m'étais convaincu de passer à 'alcool.

8) smile le short qui sèche sur toi vs la jupe de pluie : enfin quelqu'un qui me comprend !

9) roll parapluie : AMHA je te conforte pour le juger inutile ici. Je lorgnerai dessus pour marcher en plaine sous une canicule (ou dans un désert), mais dans nos montagnes je trouve ça encombrant et un peu surfait ...

Hello Hervé27  smile

Pour le point 2) j'avoue ne pas être sûr, je prends un risque pour un écart de 200 g  roll
Si j'avais plus d'expérience des nuits estivales en montagne et si je connaissais bien le bivvy, le choix serait plus facile. Tu n'es pas le premier à me dire de me méfier... Je me déciderai au dernier moment probablement en regardant la météo sur 2 semaines. Mais j'aurais tendance à "écouter" les personnes de terrain qui ont pratiqué les différentes conditions de nuitée en montagne l'été  wink

Pour le point 5) je trouve pour l'instant, que l'alcool pue, j'ai trouvé aussi que ça consommait pas mal mais j'ai peut être un problème de réchaud chinois Lixada pas top... pas envie non plus de toujours contrôler si risques de fuites, bref le gaz est plus confort pour moi sans forcément une grosse différence de poids sur 2 semaines. Certes je me charge de 400 g en poids total sur 2 semaines mais en alcool j'aurais pris pas loin de 500 ml... Bon je vais continuer d'essayer, mais pour l'instant, l'alcool me déçoit bien  sad

A+


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#63 18-05-2020 19:47:18

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

marcheur75 a écrit :

#571035Le NeoAir Xlite Women est un très bon choix que tu ne regretteras pas.

Il y a une discussion sur le parapluie : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2814

Pour le popotage, il y a aussi le réchaud à bois, bien plus léger que le réchaud à gaz et ses nécessaires recharges.

Oui, j'espère que le TAR me donnera satisfaction sur de longues années lol (vu le prix)
Au pire, je le revends si ne me convient pas mais je suis assez confiant wink
Le parapluie, je vais l'acheter mais j'attendrais un milieu plus approprié pour l'emmener.
Le réchaud à bois en altitude, je n'y crois pas trop et puis ceux que j'ai ne sont pas UL big_smile
Sur cette GTA, je pense assurer avec le gaz et me perfectionner avec l'alcool sur des sorties plus courtes.

A+


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#64 18-05-2020 20:50:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Pour le gaz, une cartouche de 230gr de gaz (380gr total) est plus léger que deux cartouches de 100gr de gaz (200gr*2 total).
Tu peux aussi prendre une seule cartouche de 100gr et en plus le réchaud alcool et un peu de carburant... histoire de couper la poire en deux (et ça restera toujours plus léger que 2 cartouches de 100gr).
wink

Pour le combo SdC 10° + SOL, pour moi ça passe... mais avec la doudoune (pour être sûre d'être bien à 0°, même si fatigué).
Et partant de là, une couette ou un quilt sera plus adapté qu'un sac de couchage classique (vu que c'est la doudoune qui gère la tête et le cou, plus les potentiels courants d'air).
smile

Dernière modification par Redfish (18-05-2020 20:51:28)

Hors ligne

#65 18-05-2020 20:59:53

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Bebacksoon a écrit :

#571037
Pour le point 2) j'avoue ne pas être sûr, je prends un risque pour un écart de 200 g  roll
Si j'avais plus d'expérience des nuits estivales en montagne et si je connaissais bien le bivvy, le choix serait plus facile. Tu n'es pas le premier à me dire de me méfier... Je me déciderai au dernier moment probablement en regardant la météo sur 2 semaines. Mais j'aurais tendance à "écouter" les personnes de terrain qui ont pratiqué les différentes conditions de nuitée en montagne l'été  wink

De mon point de vue le "bon" duvet polyvalent est (en gros) à 0°C limite et +5°C confort , complété modulairement pour aller un peu plus bas en température et chercher du 3 saisons. Ces 3 saisons, tu as toutes les chances de les rencontrer en été en montagne, et la GTA t'offre de belles opportunités de bivouac jusqu'à 2 500 m et des petits matins bien frais ...

A tout prendre, il est toujours plus facile de ventiler un duvet trop chaud que de réchauffer un duvet trop froid roll

Pour cette première grande sortie tu auras donc intérêt à choisir un duvet efficace quitte à ce qu'il soit plus lourd que ce que tu souhaites. Avec l'expérience acquise, tu sauras ensuite te diriger vers l'investissement léger qui te convient. En la matière il n'y a pas de mystère : un duvet ultra-léger ET performant vaudra toujours son prix (quelques centaines d'€), mais c'est un poste trop essentiel qui peut te pourrir ta sortie si tu te rates …

EDIT : typo

Dernière modification par Hervé27 (18-05-2020 21:02:41)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#66 18-05-2020 21:21:26

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Redfish a écrit :

#571045Pour le gaz, une cartouche de 230gr de gaz (380gr total) est plus léger que deux cartouches de 100gr de gaz (200gr*2 total).
Tu peux aussi prendre une seule cartouche de 100gr et en plus le réchaud alcool et un peu de carburant... histoire de couper la poire en deux (et ça restera toujours plus léger que 2 cartouches de 100gr).
wink

Pour le combo SdC 10° + SOL, pour moi ça passe... mais avec la doudoune (pour être sûre d'être bien à 0°, même si fatigué).
Et partant de là, une couette ou un quilt sera plus adapté qu'un sac de couchage classique (vu que c'est la doudoune qui gère la tête et le cou, plus les potentiels courants d'air).
smile

Ta réponse m'intéresse sachant que j'ai aussi une cartouche moyenne neuve de 230 g de gaz dans mes placards...
Dans mon esprit, si je consomme environ 100 g de gaz par semaine et pour 2 semaines d'autonomie, je pensais que c'était mieux de prendre 2 petites plutôt qu'une moyenne en pensant jeter la première petite au bout d'une semaine. Si je prends la moyenne cartouche, je porterai un poids mort de 150 g (380-230) jusqu'au bout non ? Bref, tu me mets le doute  lol

Mon Aegis +10°C (493 g) n'a pas de capuche, donc effectivement si je prends Aegis + bivvy alors il est préférable de prendre la doudoune (331 g) à la polaire (234 g).
Mais du coup avec la doudoune, la différence avec mon duvet "chaud" seul, passe de 212 g à 136 g, le poids d'un lyophi  roll
Est ce que du coup, je n'ai pas meilleur compte d'assurer les nuits avec mon duvet chaud de 860 g ...
Le fait d'avoir un TAR chaud (r-value 5,4) me rassurait de prendre un combo Aegis + bivvy très estival, mais si je dois potentiellement passer des nuits à 0°C clairement je prends le duvet chaud. L'année dernière dans les Écrins sur 11 jours, je n'ai pas eu 1 seule nuit en dessous de 5°C. C'est ce qui peut aussi fausser mon estimation des conditions de nuitée dans les Alpes en général.

A+

Dernière modification par Bebacksoon (18-05-2020 21:26:02)


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#67 18-05-2020 21:55:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

La doudoune n'est pas que pour dormir.
Elle reste utile au pauses, au bivouac le matin/soir, suivant la température.
Et si il fait chaud, ça fait un bon oreiller dans la housse du SdC.
wink

Niveau gaz, commence déjà par estimer tes besoins d'eau chaude... et donc de conso de gaz.
Perso, en estival, je tourne avec 1/2l d'eau chaude par jour et je compte 10gr de gaz par litre (abrité du vent et avec un bon paravent).
Soit, pour 15j, 7.5l et 75gr de gaz...

Hors ligne

#68 18-05-2020 22:14:46

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Hervé27 a écrit :

#571047
Pour cette première grande sortie tu auras donc intérêt à choisir un duvet efficace quitte à ce qu'il soit plus lourd que ce que tu souhaites. Avec l'expérience acquise, tu sauras ensuite te diriger vers l'investissement léger qui te convient. En la matière il n'y a pas de mystère : un duvet ultra-léger ET performant vaudra toujours son prix (quelques centaines d'€), mais c'est un poste trop essentiel qui peut te pourrir ta sortie si tu te rates …

EDIT : typo

Message reçu  wink
Le duvet "chaud" va réintégrer la liste.
On avisera l'allègement du poste couchage avec plus d'expériences de bivouac en montagne.


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#69 18-05-2020 22:25:48

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Pour répondre à ta question sur le gaz 200g vs 100g:

La formule pour calculer le poids moyen d'un consommable sur N jours est :
Poids_moyen = Poids_initial - conso_journalière*N/2

(si tu calcules pile poil ta quantité initiale pour tout consommer, tu as Poids_initial = conso_journalière*N et donc tout simplement Poids_moyen = Poids_initial/2)

Si tu comptes 200g pour 15 jours, ta conso est de 13.3g/j.

Solution i/ cartouche de 230g sur 15j:
Poids_moyen  = 380 - 13.3*15/2 = 280g

Solution ii/ deux cartouches de 100g sur 7.5j puis cartouche de 100g sur 7.5j:
Poids_moyen (les 7.5 premiers jours) = 2*198 - 13.3*7.5/2 = 346g
Poids_moyen (les 7.5 derniers jours) = 198 - 13.3*7.5/2 = 148g
Poids_moyen (les 15 jours) = (346+148)/2 = 247g

Solution iii/ cartouche 200g sur 15j (je ne connais pas le poids total d'une cartouche de 200g, mais disons 330 par extrapolation):
Poids_moyen  = 330 - 13.3*15/2 = 230g

Conclusion : i/ est plus lourd que ii/ mais mieux réparti, le mieux étant iii/ mais faut trouver une cartouche de 200g.

Cela dit, si tu te fais une boisson chaude seulement un jour sur deux le matin, et un repas chaud tous les jours le soir, tu dois avoir moyen de t'en sortir avec une seule cartouche de 100g.

Edit : solution iv/ si tu prends une cartouche de 230g mais entamée de 30g avant de commencer (tu te fais 3 fondues chez toi juste avant de partir, comme ça tu prends aussi moins de provisions), ça fait un poids moyen de 250g, soit quasi ii/ mais mieux réparti et un peu plus écolo. Inconvénient : faut digérer les fondues assez rapidement pour être d'attaque  wink

Dernière modification par Ytreza (18-05-2020 22:36:20)

Hors ligne

#70 18-05-2020 23:21:26

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

@Redfish

Merci pour ces indications, je pense de mon côté être plus à 800ml voire 1l d'eau par jour (1 lyo minimum + 2 ou 3 grandes tasses de café/thé) soit à minima 150g de gaz d'après ton ratio pour 15j.

@Ytreza

Merci, tes indications sont au top  smile Tes formules également wink
Clairement 100g de gaz ne me suffiront pas. J'ai bien compris tes explications smile Même si je consomme 10g par jour au lieu de 13,3g, le choix que j'ai à faire est de lisser/répartir ou pas le poids moyen avec 1 moyenne ou 2 petites cartouches. Le paramètre prix ne rentre pas en compte pour une durée aussi courte. L'écart entre les 2 choix sur le poids moyen n'est pas non plus phénoménal du genre 35g. Je pense que je vais partir sur 2 petites cartouches, 1 logera dans la popote et puis psychologiquement, ça me fera du bien de virer la première des deux cartouches au bout d'1 semaine big_smile
Je peux aussi partir avec 1 petite et chercher à en racheter 1 autre au bout de 6 jours mais ça peut vite devenir prise de tête (même sur la GTA je pense) pour trouver le bon magasin. C'est sûr que l'alcool de ce côté là c'est plus simple.

A+


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#71 18-05-2020 23:40:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Pour l'alcool, compte 20gr/l, donc pour 15j sans ravitaillement ça te fait 300gr (plus 20gr pour un bouteille de 33cl), 7gr pour le réchaud et 12gr pour un paravent... total 339gr.
Mais tu peux faire le plein quand tu veux ou presque (mais acheter 1l pour ne prendre que 10cl, ça gâche un peu ^^).

Hors ligne

#72 19-05-2020 00:14:20

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Redfish a écrit :

#571075Pour l'alcool, compte 20gr/l, donc pour 15j sans ravitaillement ça te fait 300gr (plus 20gr pour un bouteille de 33cl), 7gr pour le réchaud et 12gr pour un paravent... total 339gr.
Mais tu peux faire le plein quand tu veux ou presque (mais acheter 1l pour ne prendre que 10cl, ça gâche un peu ^^).

340g pour l'alcool et de l'autre côté [380g (gaz) + 25g (brûleur) + 15g (pare-vent)] soit 420g pour 15j, l'écart de 80g n'est pas énorme... et confort du gaz même si bruyant.
Quelques petites questions sur le réchaud à alcool de type Trangia ou assimilé comme le mien

1/ pour chauffer 300 ml d'eau, est ce que tu verses l'alcool sur un 1/4, la moitié, ou 3/4 du contenant du réchaud ? est ce que ça joue sur l'efficacité du chauffage?
2/ après chauffe, pas pratique de reverser l'alcool restant dans la bouteille, on se salit et "parfume" vite les doigts
3/ j'utilise de l'alcool à brûler ménager mais l'odeur est forte, il existe pas d'alcool à brûler inodore ?
4/ si réchaud sans couvercle, tu ranges le réchaud refroidit dans un ziplock après chauffe? sans nettoyer l'alcool?

Je suis chiant, mais je bloque un peu côté odeur et risque de fuite avec l'alcool, probablement car ce sont mes premiers essais avec... roll

Merci  cool


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#73 19-05-2020 08:27:42

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Salut,

On arrive assez vite à déterminer la quantité d'alcool dont on a besoin pour une chauffe, ce qui permet qu'elle finisse quand tout l'alcool a brûlé. Donc pas d'odeur résiduelle et pas d'alcool à reverser dans son contenant. Il faut bien sûr un peu de pratique, mais en quelques jours c'est acquis.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#74 19-05-2020 09:03:15

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Kikoo Bebacksoon wink

Le réchaud à bois est OK en montagne si tu sait "gérer" ton combustible car un bon réchaud à bois + un utilisateur expérimenté ne demande que très peu de bois pour une chauffe :
- avoir des repas spécial peu de bois (genre une semoule qui ne demande que 100-200 ml d'eau bouillante par exemple)
- tu trouves du bois beaucoup plus haut que la limite arbres : les racines de nombreuses plantes sont très efficaces, il y a souvent un arbuste beaucoup plus haut avec quelques branchettes de bois mort et cela suffit
- si vraiment tu prévoies de te faire un bivouac sur un 4000 par exemple, tu peux ramasser un peu de bois plus tôt dans la journée et le porter pendant quelques heures wink

Pour la protection solaire, indispensable en montagne (filtration des UV plus faible à cause de l'altitude), je conseille fortement la seule protection qui fonctionne en toutes conditions : une protection mécanique et pas de crème solaire. Un chapeau à larges bords ne sera pas adapté à tous les temps s'il y a beaucoup de vent. Et des zones sur le cou seront toujours exposées (mais un buff peut y remédier). Une saharienne ne pèse que quelques grammes et est beaucoup plus adapté amha. J'ai utilisé dernièrement un parapluie aluminisé  en plein désert et c'est une tuerie... par contre pas adapté en montagne car trop de vent en général.

Pour les sardines, tu trouves toujours des pierres à utiliser comme corps mort si tu as un sol peu adapté à leur utilisation…

Hors ligne

#75 19-05-2020 09:57:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

eraz a écrit :

#571093
...

Le réchaud à bois est OK en montagne si tu sait "gérer" ton combustible car un bon réchaud à bois + un utilisateur expérimenté ne demande que très peu de bois pour une chauffe :
- avoir des repas spécial peu de bois (genre une semoule qui ne demande que 100-200 ml d'eau bouillante par exemple)
- tu trouves du bois beaucoup plus haut que la limite arbres : les racines de nombreuses plantes sont très efficaces, il y a souvent un arbuste beaucoup plus haut avec quelques branchettes de bois mort et cela suffit
- si vraiment tu prévoies de te faire un bivouac sur un 4000 par exemple, tu peux ramasser un peu de bois plus tôt dans la journée et le porter pendant quelques heures wink

...

Pour le popotage au bois, j'aurais tendance à raisonner différemment que notre camarade eratz : cette ressource relativement abondante nous permet des cuissons longues pour les faibles quantités que nous popotons.

La limitation est surtout due au mauvais temps. Prévoir dans le sac l’équivalent du volume d'un poing fermé de bois bien sec peut dépanner s'il pleut pendant des jours. On peut aussi emporter un peut d'alcool, les réchauds à bois faisant office de support au brûleur à alcool.

Pour le démarrage du réchaud, quelques copeaux d'écorce de bouleau sont bienvenus. En prêtant attention, on trouve cet arbre au hasard du cheminement. Les épines de pin font aussi un excellent démarreur. J'en ai toujours une petite provision avec moi.

Dernière modification par marcheur75 (19-05-2020 09:59:07)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums