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#1 30-04-2020 09:29:42

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

[Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

Bonjour,
la différence entre ces 2 types de vélo est elle vraiment significative ?
Je demande ça car à l'heure actuelle il est plus facile de trouver des cyclo cross.
Avez vous utilisé les 2 et quelles différences avez vous ressenti svp ?

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#2 30-04-2020 10:58:45

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

Normalement. Pas d'oeillet sur CX. Position plus penchée. Fourche avec un angle plus raide... Mais bon...

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#3 30-04-2020 11:58:25

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

jerome31 a écrit :

#568132[...]Je demande ça car à l'heure actuelle il est plus facile de trouver des cyclo cross.
Avez vous utilisé les 2 et quelles différences avez vous ressenti svp ?

Tous les sites de vente d'occasions regorgent de gravels !

Bilbox a dit l'essentiel après il faut regarder au cas par cas car certains gravels se rapprochent des CX alors que d'autres sont plus proches des randonneuses.

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#4 30-04-2020 12:06:50

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

Salut

Ne pas oublier que l UCI limite en cyclocross la taille des pneus à 33mm et donc ce sont des vélos qui généralement ne sont pas conçus pour accepter des pneus beaucoup plus gros.

D

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#5 30-04-2020 12:07:56

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

Moins de dégagement pour les pneus sur les CX généralement, même si c'est pas toujours vrai.

Et en principe un gravel aura le boitier de pédalier plus bas (donc bb drop plus grand) qu'un CX, ce qui augmente la stabilité.
En rando je trouve que ça se ressent beaucoup et je préfère largement un boitier de pédalier assez bas (comparaison entre un vieux vélo de route avec boitier de pédalier haut vs gravel moderne avec boitier de pédalier bas)

Y a quand même de plus en plus de choix en gravel (pour un vélo ou cadre neuf) non ? A moins de tomber sur une très bonne affaire, je pense que ça vaut de moins en moins le coup de prendre un CX pour avoir un vélo de rando.

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#6 30-04-2020 12:45:16

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

Tu as raison Kenji. Perso autant l'angle de fourche et la longueur de bases je le sens. Un sloping prononcé aussi. Mais isoler la hauteur du bdp parmi le mélange d'une géométrie j'y arrive pas. J'ai l'impression d'être moins sensible à la stabilité. Un vélo de cirque m'irait bien  big_smile

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#7 30-04-2020 14:48:35

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

Merci pour les précisions. Dans mon secteur (Toulouse) il y a beaucoup de cx et peu de gravel en occasion. Je cherche une taille s ce qui ne facilite pas..

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#8 30-04-2020 18:30:35

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

D’après ce que j'en ai compris, les cx seraient plus taillés pour la vitesse et la maniabilité et les gravels pour l'endurance et le confort.

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#9 30-04-2020 18:53:41

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

Hello,

Pour appréhender les différences, il faut surtout comprendre pourquoi le Gravel est né.
Dans l'idée, le Gravel vient de trois sports d'extérieur (on va ignorer le cycle intérieur, une science complètement étrangère au Gravel wink)

Les deux grands parents d'abord :
- le vélo de course; rapide, avec un développement très puissant, puisque l'idée là est de faire de la vitesse. Mais, sur route. Donc on n'a absolument pas besoin de chercher la robustesse, considérant que les routes sont propres. Le vélo est "fragile" (toutes proportions gardées) parce qu'on cherche la rigidité, c'est à dire que quand tu met 10 watts dans la pédale, tu veux que les 10 watts soient transmis aux roues. Si le cadre est trop flexible, tu vas perdre de la puissance.
- le VTT, où là on veut à tout prix de la souplesse parce que tout comme le roseau (qui plie mais ne casse pas), on veut que le VTT résiste aux chocs. En bonus, une certaine souplesse permet aussi de ne pas casser le ou la pilote, et en plus apporte un peu de confort.

Ensuite vient le premier rejeton : le cyclocross. Là, on veut un doux mais savant mélange entre VTT et route. On veut de la vitesse, on veut de la puissance, mais on veut aussi que le vélo ne casse pas. Le bon compromis réside donc dans un cadre rigide "mais-pas-trop ©®", des pneus un peu plus larges "mais-pas-trop ©®", un développement (transmission) qui permette d'aller haut et fort tout en étant confort sur les passages boueux.

Enfin, vient le petit dernier de la série, le petit-fils : le Gravel. Le cyclo n'est pas, à proprement parlé, un sport d'endurance (ne m'étranglez pas, les pro-cx : il en faut, mais ce n'est pas un sport spécialisé). Le Gravel, c'est l'art de traverser des pays entiers, en course de plusieurs jours, sur route ou sur chemins. L'avantage du cyclo, c'est qu'il est rapide et puissant. Mais pour obtenir ça, on a un peu amoindri le confort. Un peu comme le fait qu'une moto de course ne soit pas aussi confortable qu'une moto de tourisme type Goldwin.

Le Gravel, dans l'essence, c'est donc ça : un vélo de course confortable et tout chemins. Ça se traduit par une géométrie plus confortable, souvent tu as des pas de vis bien placés qui te permettent d'accrocher des sacoches (ce qu'un cyclocross et un vélo pur route n'auront souvent pas vu leur ADN de sportifs). Tu vas, évidemment, trouver des passages de roues beaucoup plus larges (jusque du 60, parfois plus, on aura tendance à limiter le cyclocross sport aux règles de l'UCI, et le cyclocross "loisir" à du 40). Chez les vieux modèles, tu ne trouvera pas forcément de freins à disques, qui ont longtemps fait l'objet de débats au sein de l'UCI; ça peut permettre de séparer cyclocross (orientés "légaux pour l'UCI") du gravel, même si ce n'est plus le cas aujourd'hui. De manière générale, on constate un très léger surpoids sur les gravel par rapport aux cyclocross sport.

Alors, si tu veux parcours les petites annonces à la recherche d'un gravel, tu dois regarder, pour chaque offre, où le fabricant place son vélo :
- est un cyclocross, annoncé ?
- est-ce un gravel, annoncé ?
- est-ce réellement un gravel, ou ils ont juste mis "gravel" parce que c'était à la mode (et que finalement, cyclocross ça fait trop sport donc trop peur ?).

Mais y'a une deuxième question importante que tu vas te poser : tu veux quoi, toi ? Il est possible que le cyclocross te convienne dans la pratique. Je doute, sinon on serai pas en train d'en discuter sur un site qui s'appelle "randonner leger" big_smile

Au-delà de ça, je crains que tu rencontre un peu de tout, sous toutes les dénominations. En effet, si on se dit que le cyclocross est une gamme complète, qui va du cyclocross de compétition au cyclocross de loisir, le gravel va … du cyclocross de compétition à la randonneuse tout chemin. Il y a une gamme complète, inclassable entre "gravel" et "cyclocross" tant les deux sports sont finalement proches.

Je résumerai donc en disant que :
- pour moi, le Gravel est plus adapté à la randonnée, c'est plus son ADN
- tu vas trouver des cyclo qui n'en sont pas, et des gravel qui n'en sont pas wink

Seb


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Trombi

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#10 30-04-2020 18:57:55

Bilbox
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Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

@Jérôme31 :Oui mais si tu regardes les angles, certains CX sont en fait des graviers déguisés. Et inversement certains gravels "performance" se rapprochent du CX. Même si en ce moment la mode est des gravel avec une géo de VTT et des neus énormes. Bref; comme dit thierry c'est du cas par cas, en moyenne c'est plus relax en gravel.
De mon avis- boursoufflé de suffisance narcissique wink -, si tu as un programme tranquille avec du chemin pas trop cassant, les deux font l'affaire...si tu es prêt à mettre un sac de bikepacking à la place du PB, alors un CX sera bien.

@koreth : à la base le gravel est une réinvention par des marketeux américains du demi-course!
Aujourd'hui on a des monstres mi-vtt mi CX avec guidon de course wink comparo : https://granfondo-cycling.com/the-best-gravel-bike/ ... des trucs déments https://theradavist.com/2020/03/the-gra … ties-hard/

Dernière modification par Bilbox (30-04-2020 19:06:10)

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#11 30-04-2020 19:11:36

oli_v_ier
Administrateur
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Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

Est-ce qu'on ne confond pas "activité" et "équipement" ?
La même question s'était posée quand le parapente s'est diversifié en plusieurs activités : cross, soaring, speedfly, etc. Les marques ont diversifié leur gamme, mais on peut faire du cross, du soaring et du speedfly avec la même voile. Même si elle ne sera pas parfaitement adaptée à chacune de es activités.
En vélo : on peut faire de la route avec un vélo de course, un VTT, un cyclo, un gravel. Idem pour la randonnée cycliste sur chemin... courte distance, ou longue, etc : ce sont des activités. Que l'on peut pratiquer avec différents équipements, certains plus adaptés que d'autres bien sûr.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

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#12 30-04-2020 19:26:16

Bilbox
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Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

Plus ou moins : le CX reste une compétition avec des éléments "anormaux" comme des marches ou des obstacles à franchir. Je suis pas sûr qu'un gravel des familles puisse faire ça https://www.youtube.com/watch?v=o0oGMix5X44
(ni un Bilbox des familles big_smile )

Donc apparemment aux stazunis, il y a des routes de gros gravier appelées "B roads", un peu défoncées mais pas trop, surtout dans l'Ouest, et des gens se sont amusés à y faire des courses, où les VTT étaient possible mais jugés trop lents et les route étaient  possibles mais jugés trop fragiles et inconfortables... le demi-course s'est retrouvé un nom, le gravel, un vélo dit d'endurance mais à gros pneus, souvent en acier; ensuite la discipline et les segmentations marketings ont abouti à une diversification extrême: avec d'un côté, des CX carbone à passage de roue de 42mm, orientés vitesse. De l'autre des VTT à guidon ultra évasé, orientés camping et gros cailloux. Au milieu une infinité de variantes... le tout entre 8 et 12,5 kg en moyenne.

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#13 01-05-2020 09:15:15

tacheton
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Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

oli_v_ier a écrit :

#568196Est-ce qu'on ne confond pas "activité" et "équipement" ?
La même question s'était posée quand le parapente s'est diversifié en plusieurs activités : cross, soaring, speedfly, etc. Les marques ont diversifié leur gamme, mais on peut faire du cross, du soaring et du speedfly avec la même voile. Même si elle ne sera pas parfaitement adaptée à chacune de es activités.
En vélo : on peut faire de la route avec un vélo de course, un VTT, un cyclo, un gravel. Idem pour la randonnée cycliste sur chemin... courte distance, ou longue, etc : ce sont des activités. Que l'on peut pratiquer avec différents équipements, certains plus adaptés que d'autres bien sûr.

Tout à fait d'accord, c'est sûr que pour performer il faut l'équipement adapté, maintenant sur un sport ou c'est encore plus marqué que le parapente ou le vélo, c'est le kayak : On a une infinité de formes et 4/5 matériaux différents, pourtant tu peux surfer les vagues de l'ocean avec un playboat de rivière et t'amuser sur un lac avec bateau de slalom. Bien sur que tu ne vas pas performer, mais perso j'ai un vélo "de papa" car c'est mon utilisation principale,et dans les chemins il passe (pas en foret, ou alors vraiment pas vite).
Tu choisis ton  activité dominante et tu testes apres. Surtout qu'un truc ultra spécialisé bien neuf te permet souvent de te payer 2 moins performants en occase...

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#14 01-05-2020 09:42:07

thierry
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Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

Il me semble que jerome31 posait une question toute simple car il souhaite acquérir un vélo d'occasion et si j'ai bien compris sa demande, si un CX pourrait être une bonne base pour un vélo de randonnée.

Oui, tout à fait surtout si une bonne occasion se présente. J'utilise quelquefois un CX, un Giant TCX pour faire de la randonnée en mode bike-packing. Il est parfait pour les parcours très vallonnés car il est léger et réactif par rapport à mon gravel (Specialized Awol) que j'utilise pour de la randonnée sur les petites routes. Avec des pneus Smart Sam légèrement cramponnés je peux emprunter les pistes forestières et garder une certaine motricité dans les passages boueux. Avec des pneus lisses, il roule très bien sur route et je l'utilise également pour aller bosser.

Je pourrais également fixer un porte-bagages à l'arrière si je le souhaitais avec le système Tubus disco.


@koreth Dans ta saga vélocipédique, il y a un petit anachronisme : le cyclocross existait bien avant le VTT dont  on attribue la paternité aux californiens Tom Ritchey et Gary Fisher en 1972.

Dernière modification par thierry (01-05-2020 09:43:20)

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#15 01-05-2020 10:36:25

Bilbox
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Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

Et oui avant les vélos course avaient plus de dégagement. Pas de courses cyclistes en hiver... donc on se motivait avec le CX. J'ai connu ça même dans les 90s. Dans ma boue picarde. Un spectacle horrible avec les passages de roues qui bourraient et les cales de route qu' on ne pouvait plus mettre. Tout ça sur des aciers CroMo. Plus jamais  big_smile

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#16 01-05-2020 10:36:58

koreth
Hammocker !
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Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

thierry a écrit :

#568228@koreth Dans ta saga vélocipédique, il y a un petit anachronisme : le cyclocross existait bien avant le VTT dont  on attribue la paternité aux californiens Tom Ritchey et Gary Fisher en 1972.

Tout à fait, mea culpa. Je voulais dessiner une filiation technologique par rapport aux équipements modernes mais c'est une erreur de ma part que de laisser penser que le VTT est une pratique ancienne. Merci de la correction wink


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Trombi

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#17 01-05-2020 10:46:54

Bilbox
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Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

Hé hé... attention, les anciens étaient redoutables. La plupart des inventions du vélo moderne ont été faites avant 1920 ou 30 (parfois non commercialisées).

Si l'on accepte un peu de poids et des freins a patins, on peut se monter un gravel sur base de demi-course , en faisant retarauder le bdp... Mavic Aksium. Sora... et hop

Dernière modification par Bilbox (01-05-2020 10:49:30)

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#18 01-05-2020 11:42:36

jerome31
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Lieu : ayguesvives (31)
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Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

Merci pour toutes ces infos qui m'éclairent beaucoup.
Bravo Koreth pour ton historique très intéressant.
Thierry ce que tu décrits semble tout à fait correspondre à ma recherche car c'est très vallonné tout autour de chez moi et je me sens bien collé avec mon vtt..
Il pèse combien ton vélo ?
En fait j'ai été très impressionné de voir par là où on pouvait passer avec un cx tout en conservant un bon rendement sur route. Je me disais aussi que vu le traitement qu'ils subissaient ce devaient être des vélos très solides. Mais peut etre pas assez confortables pour rouler sur plusieurs heures ..

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#19 01-05-2020 11:46:33

Bilbox
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Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

Tu as des cx acier vers 11kg et carbone a moinss. Le mien en 54 faisait 8.25 en pédales auto et mavic aksium. Cadre à vendre cool

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#20 01-05-2020 11:54:06

jerome31
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Lieu : ayguesvives (31)
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Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

Justement Bilbox, qu'en est il du carbone en dehors du poids, au niveau du confort (vibrations, flexibilité) et de la solidité.
Trop grand pour moi le 54 ; je suis un minus de 163cm  wink

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#21 01-05-2020 11:58:48

Bilbox
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Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

Solide... Après c'est bien pour du chemin facile mais ça secoue quand même.
J'ai remplacé les canti par des Vbrake. Ca freine mieux et tu crispes moins.

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#22 01-05-2020 12:04:56

Shanx
Sanglier MUL
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Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

oli_v_ier a écrit :

#568196Est-ce qu'on ne confond pas "activité" et "équipement" ?

C'est assez ironique de demander ça sur un forum qui promeut une activité uniquement en fonction de l'équipement tongue


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Mon trombi
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#23 01-05-2020 12:33:36

thierry
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Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

jerome31 a écrit :

#568243Il pèse combien ton vélo ?
En fait j'ai été très impressionné de voir par là où on pouvait passer avec un cx tout en conservant un bon rendement sur route. Je me disais aussi que vu le traitement qu'ils subissaient ce devaient être des vélos très solides. Mais peut etre pas assez confortables pour rouler sur plusieurs heures ..

Je ne sais pas exactement car je ne l'ai jamais pesé. Par comparaison plus que mon carbone mais moins que ma randonneuse en Colombus Life. Approximativement entre 9,5 et 10 kg, c'est une taille L. Je ne suis pas en capacité de le peser actuellement car il est accroché au fond de mon garage et inaccessible vu le bazar qu'il y a devant que je ne peux pas sortir à cause du temps pluvieux.

J'ai prévu de lui donner un coup de neuf : changement des freins, roues, potence, pédales,tige de selle, selle, cintre et consommables. Ce qui devrait lui permettre de gagner au moins 500 g.

Dernière modification par thierry (01-05-2020 12:34:07)

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#24 01-05-2020 12:49:04

Bilbox
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Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

Shanx a écrit :

#568250 un forum qui promeut une activité uniquement en fonction de l'équipement

... ou son absence! wink

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#25 01-05-2020 15:24:44

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
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Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

@ Jerome : Ma copine a un Fuji Jari 2.3 en taille 52. Si tu veux voir et essayer ce gravel, t'es le bienvenu, dès la fin du confinement bien sûr.

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